– Identification des arbres fruitiers dans le verger

Présentation

À la fois utiles, pour se rappeler de la variété employée lors d’un greffage ou d‘une plantation, mais aussi pour indiquer le nom  du porte-greffe utilisé, la date de plantation, la forme fruitière, les étiquettes se déclinent en de nombreux matériaux et sont un complément au plan de plantation pour identifier vos arbres fruitiers. Petit tour d’horizon des possibilités.

.

IMG_0322.

DSCF0735.

DSCF0470.

DSCF0703

.

DSCF0468.

.

Les étiquettes des pépinières

Malheureusement ces étiquettes ne tiennent pas dans le temps et après quelques années, elles sont illisibles ou vont casser et tomber.

.

IMGP4065.

Fruitier

.

.

Mes étiquettes en Aluminium

J’ai la possibilité de pouvoir acheter des chutes d’aluminium pour faire mes étiquettes d’identification. Métal, très résistant à la corrosion, facile à travailler, à graver, à marquer avec des lettres à frapper, fait que l’aluminium est idéal pour identifier vos végétaux dans le temps. Apportant une touche contemporaine, ces étiquettes en aluminium sont très faciles d’utilisation. Charme d’antan ou avant-gardiste, les étiquettes en métal se déclinent dans tous les styles supportant sans broncher les variations climatiques et les éléments. En cuivre, en aluminium, en acier galvanisé ou même en zinc, il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts ! Le nom de la plante sera gravé ou frappé avec des lettres à frapper ou tout simplement inscrit à la peinture spécifique. Utilisez-les pour marquer vos rosiers, mais aussi vos arbustes et vos arbres fruitiers.

.

IMG_0154

.

IMG_0428.

.

Préparation des étiquettes

  • Pour commencer, il faut percer le trou d’accrochage ou fixation, suivant que l’étiquette sera accrochée au fil du palissage ou clouée sur un poteau du palissage.

.

IMG_0153 .

  • Avec des chiffres et des lettres à frapper, il faut marquer les étiquettes.

A_4000871984_01.

  • Une couche de vernis métal et les étiquettes sont terminées.

.

marquage des arbres fruitiers- étiquette pour marquage des arbres fruitiers.

  • Voilà terminé.

.

IMG_0430.

.

D’autres étiquettes à acheter sur ce site :

http://www.triangle-outillage.fr/137-etiquettes#/main-animee

 

.

.

  • En ardoise véritable, elles permettront de repérer les variétés aux pieds des plantations et massifs

.

1363706154_ArdoiseDeco-2.

il_340x270.412640872_rwbi

 

.

 

 

 

 

 

 

 

.

  • Étiquette en bois de 2mm d’épaisseur. Parfaitement rigide. Elle résiste aux intempéries et se dégrade au bout de plusieurs années.

.

108.5058..

etiquettes-lyra-07144-be.

1282423989-Etiquettes 004.

autres-carterie-2164-8f962_big

.

.

  • Étiquettes à boucles de type pépinière qui sont très utiles pour marquer les plantes lors de leurs transplantations et autres. Je vous conseille fortement les étiquettes en vinyle souple qui résistent plusieurs années aux rayons UV. Utiliser un crayon gras ou un crayon à l’encre de chine de type « pépinière » pour inscrire le nom.

.

etiquettes-07174-lyra.

etiquette-a-boucle-en-tyvek-l1275cm-rouleau

.

.

  • En utilisant un morceau de PVC et facile à graver manuellement.

.

label2.

.

  • En PVC, mais gravée numériquement sur une machine.

.

Gravure acrylique arboretum.

415795987

.

973792522.

1965427090.

.

  • En PVC, mais imprimé.

.

luxembourg13

.

.

  • D’autres modèles en métal.

.

6a0120a805e490970b013482cd9b73970c-800wi.

8738-3.

.

  • Étiquette imprimée et plastifiée (Comme a fait ma sœur)

 

– j’ai imprimé le document sur du papier rigide blanc épais (grammage = 160 g)

– j’ai découpé chaque étiquette

– j’ai inséré chaque étiquette sur une planche A4 à plastifier.

– avec une plastifieuse chauffante, les étiquettes ont été plastifiées.

– j’ai découpé les étiquettes plastifiées en laissant 1 cm de chaque côté

– j’ai percé un trou avec une aiguille et j’ai fais passer un élastique dans chaque étiquette plastifiée.

– J’ai attaché chaque élastique autour du tronc de l’arbre (portant le nom du type d’arbre fruitier sur l’étiquette).

.

7 bis- Etiquetage de l-arbre fruitier(1).

7-Etiquetage de l-arbre fruitier.

.

 

.

Attention, de ne pas attacher sur une branche

Il ne faut jamais attacher une étiquette avec un fil ou de la ficelle, sur une branche et sur le tronc de l’arbre. Si on ne fait pas attention, il y a un risque d’étranglement ou le fil qui rentre dans l’écorce. Si on veut fixer une étiquette directement sur l’arbre, il faut utiliser des élastiques ou des gaines souples.

.

IMG_0346.

ne pas attacher les étiquettes avec un fil sur une branche - .

ne pas utiliser de la ficelle pour attacher les fruitiers.

.

Si vous avez d’autres belles étiquettes, envoyez moi une photo.

.

.

.

15 commentaires

15 réflexions au sujet de « – Identification des arbres fruitiers dans le verger »

  1. Merci. Je cherchait des idées pour identifier des pommiers. Les gravures en plastiques sont certainement les plus résistantes et les plus visibles mais aussi les plus coûteuses…mais j’aurais de belles plaquettes pendant de nombreuses années !

    • Bonsoir Marine,

      Gaine creuse pelote souple Triangle:
      Avec une durée de vie de 4 à 5 ans, cette gaine plus souple est idéale pour attacher vos plants de tomates, fleurs, arbres fruitiers et palmettes en formation, …, sans risquer un étranglement ou une blessure par frottement. Ce scoubidou est indispensable pour la formation des arbres fruitiers, de vos palmettes et vos espaliers. Cette gaine est réutilisable pendant plusieurs années, car elle se laisse défaire facilement. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance. Moi, j’utilise un diamètre de 4 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.

      http://mapassionduverger.fr/contact/liens-ventes/imgp2571/

      Ou acheter:

      http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/483-pelote-gaine-pvc-creuse.html

      Cordialement

      Serge

  2. Bonjour,
    Je consulte votre site 20 fois par jour mais ce qui a le don de m’enerver c’est la façon que vous avez de ranger votre établi…surtout les clefs. Si ma femme tombait sur une de ces photos je passerais un mauvais quart d’heure car il m’est impossible d’avoir votre rigueur.
    Tout est parfait chez vous, continuez.
    Bien à vous. Meyer Joël. Belgique.

    • Bonjour Joël,

      Je te rassure, ce n’est pas toujours rangé comme ça, surtout quand je bricole. Mais si je dois chercher une clé, alors je préfère ranger, avant de perdre mon temps à trouver mes outils. J’aime bien, quand c’est carré et que chaque chose à sa place et que chaque place à sa chose. Que ce soit au boulot ou à la maison, si on a de l’ordre, tout est plus simple et rapide. Mais, si je monopolise toute la cave pour mes bricolages, il y a aussi des rappels à l’ordre de ma femme.
      Un bonjour de la Lorraine

      Cordialement

      Serge

  3. bonjour.
    tout d’abord toutes mes félicitations pour votre blog extraordinaires.
    j’envisage de créer une haie fruitière en palmette diverses. est il possible de le faire sur une cloture de 40 m de long hauteur 1m80 poteaux ciment 8×8 espacés de 2m00. grillage vert simple torsion maille de 50mm fil tendeur tous les 50cm. exposition plein sud cote grillage et plein nord l’autre coté.
    1) faut il mettre des lattes bois ( dimensions) ou autres supports!
    2) ou attachés directement sur le grillage!
    je reviendrais vers vous pour d’autres questions techniques sincères salutations.

    • Bonjour,

      Il y a quelques règles à respecter si on veut mettre une haie fruitière sur un grillage :

      Pour éviter les conflits de voisinage, le Code civil impose en fonction des distances de plantation par rapport aux fonds (terrain) voisins, certaines règles concernant la hauteur des arbustes, arbres et haie séparatives. L’objectif est d’éviter de faire de l’ombre au voisin ou qu’il ait à ramasser les feuilles et fruits tombés de l’arbre dans son jardin, voire même que l’arbre endommage la clôture en cas de chute. Mais la commune ou encore un règlement de copropriété peuvent modifier ces règles et ainsi renforcer les obligations prévues en la matière par le Code.

      Il faut pouvoir entretenir sa haie fruitière, sans aller chez son voisin pour y accéder.

      Moi, si pas de voisin, je resterai à 10 cm du grillage, pour faciliter la taille, comme sur cette photo : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/12/DSC_0075-650×427.jpg (il suffit de tirer des fils à l’intérieur, sur les poteaux du grillage.

      Cordialement

      Serge

  4. Bonjour à tous,

    Je travail dans une culture de Cacao au Costa Rica. Je cherche actuellement a trouver un système pour produire plus de 10 000 étiquètes pour étiqueter mes cacaoyers … Comme un arbre de cacao produit environs 30 ans, j’ai besoins d’étiquettes avec une durée de vie au minimum de 15 ans.
    Je cherche donc un système à la fois efficient pour pouvoir en sortir un grand nombre sans passer l’année à faire des gravures et très résistant.
    Avez-vous des conseils ??
    Merci beaucoup

    • Bonjour Nicolas,

      C’est des chutes qui sont poinçonnées dans de l’aluminium de 3 mm d’épaisseur, que j’ai pu acheter au prix de la ferraille.

      Cordialement

      Serge

  5. Bonjour Serge,
    Moi aussi je suis votre blog qui est super claire et utile, il suffit de voir l’allure de vos plantations pour savoir à qui on a à faire. 😉

    Combien de temps tiennent vos étiquettes papier plastifiées?

    Je suis en Belgique mais on va s’installer en Haute-Loire et nous allons installer un verger de variétés locales et nous allons contacter le conservatoire botanique. Merci pour toutes vos précieuses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.