– La faune et la flore dans le verger

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

La présence de nombreux vieux vergers dans nos campagnes, témoigne non seulement d’un passé arboricole des plus riches, mais également d’une biodiversité  très variée. Même si leurs origines sont indéniablement liées aux activités agricoles, les vergers sont des écosystèmes à part entière, véritable paradis pour la faune et la flore, qui disparaissent progressivement et qu’il faut désormais protéger.  Ce site a pour objectifs principaux de faire connaître et valoriser le patrimoine fruitier de notre territoire et de sensibiliser, à sauvegarder cet écosystème particulier, ainsi qu’à cette biodiversité remarquable.

.

bild02.

.

Les vergers à hautes tiges hébergent des hôtes très variés

Chaque année, des milliers d’arbres fruitiers à hautes tiges disparaissent. Avec la perte de ces vergers, ce sont de précieux biotopes abritant de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui disparaissent. En même temps, c’est un élément marquant de notre paysage culturel qui est perdu. Celui qui plante maintenant des arbres fruitiers à hautes tiges n’améliore pas seulement la biodiversité et la qualité du paysage, mais profite également de subventions pour ses prestations.

.

249b6df2702742ca96601ac7fcd9ddb0.

.

Super documentaire ARTE en HD, sur le petit monde du pommier

Durant une année, au fil des saisons, les caméras ont filmé l’écosystème d’un pommier, univers complexe où se mêlent bactéries, insectes, ravageurs, auxiliaires, oiseaux et mammifères.  Très intéressant et très bien filmé, à voir absolument pour découvrir la vie dans le verger.

 .

Cette vidéo n’est que disponible en allemand pour l’instant sur You tube.

(Cliquer sur la vidéo)main-animee

 .

.

A voir en français et à télécharger en HD sur ce site:

.main-animee

http://croqcentrevosges.free.fr/videos/videos.html

.

 

Le verger, carrousel de la vie

Très joli reportage de arte sur la vie d’un verger au fil des saisons

Dans un splendide verger en bordure du Jura souabe, on découvre un étonnant microcosme peuplé d’une infinité d’espèces sauvages. Un paradis secret façonné de main humaine, et que la nature se réapproprie au fil des saisons et des récoltes.
Tout au long de l’année, le verger est un lieu débordant de vie. Un paradis secret façonné de main humaine, et que la nature se réapproprie, au fil des saisons et des récoltes. Dans un splendide verger en bordure du Jura souabe, on découvre un étonnant microcosme peuplé d’une infinité d’espèces sauvages qui savent tirer profit de ses merveilles : les fruits tombés font le bonheur de mulots et des papillons migrateurs, tandis qu’en hiver, les bourgeons des branches élaguées profitent aux chevreuils affamés. Au printemps, ce petit monde reprend vie, avec une stupéfiante profusion de couleurs : l’éclat des fleurs de cerisiers, pruniers, pommiers ou poiriers, offre la promesse d’une bonne récolte — et les abeilles ne sont pas les seules à en convoiter le nectar…

.

.main-animee

.

 .

.

La disparition des anciens vergers hautes-tiges

Pratiqué depuis des siècles, le verger haute-tige est une forme de culture fruitière aujourd’hui en voie de disparition. Les vergers hautes-tiges font partie du patrimoine naturel et paysager de l’Alsace et de la Lorraine, participant ainsi à l’identité locale des communes. Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire (arboricoles, culinaires).

.

Cliquer sur ce lien:   main-animee

http://mapassionduverger.fr/cree-un-verger-familliale/la-disparition-des-anciens-vergers/

.

.

. .

.

Bonne visite et Joyeuses Pâques

.

 EFEFF1~1222

 

 

IMG_0179

 

 .

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
2 Comments

2 thoughts on “– La faune et la flore dans le verger

  1. bOnjour,
    Très beau site on sent toute la passion qui anime votre quotidien je réalise moi aussi actuellement mon petit verger en espalier d’une quinzaine d’arbre pommier poirier de variété ancienne.Je dispose d’une terre de rêve comme on en trouve très rarement dans le Maine et Loire de la « vrai semoule foncé ».J’ai trouvé un arboriculteur spécialisé dans la production de palmette U double et j’ai aussi bénéficié de tarif avantageux pour 15 arbres de 5ans.Je travail dans le secteur de la recherche agronomique sur le pommier et poirier c’est intéressant.J’aimerai visité votre vergers car je suis moi aussi prit de cette passion de réaliser mes propres productions en double U.
    Je souligne une fois de plus votre site qui et devenue une vrai bible dans cette discipline, chapeau bas Monsieur.
    Au grand plaisir de vous rencontrez.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *