– Plans et variétés

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Avant de créer un verger, il est conseillé de faire un plan des plantations afin de déterminer l’emplacement des arbres fruitiers.  Certains arbres peuvent être plantés seuls, car ils sont autofertiles. Cependant, pensez à la pollinisation qui consiste à planter plusieurs fruitiers ensemble pour favoriser la fertilité surtout chez les pommiers et les poiriers. Réaliser le plan de votre verger vous permettra donc toujours de connaître l’emplacement de chaque variété.

.

IMGP3064

Mon verger, vue de l’arrière 2013

.

 Les variétés de mon verger

Verger vue de l’avant 2013

.

.

.

Plan de plantation des petits fruits et des formes fruitière 2 D

.

IMGP3645.

IMGP3647

.

.

Image11

.

.

.

Plan de plantation des haie fruitières MM106

.

IMGP3081.

IMGP3479

.

Haie fruitière MM106

.

.

.

Plan de plantation des demi-tiges et basses tiges.

.

IMGP3649.

IMGP3082

.

.

Plantation demi-tiges

.

Mon verger en vidéo :

Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.

.main-animee

A voir sur cette page : 

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/

.

.

.

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
20 Comments

20 thoughts on “– Plans et variétés

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si vous obtenez de bons résultats avec votre figuier et votre abricotier? Etes-vous satisfait du choix de vos varietés? J’ai pour ma part reçu 5 figuiers (Brunswick, madeleine des 2 saisons, goutte d’or, pastilière, dalmatie) de chez Fig-baud. Je vais les planter en pleine terre dans environ 15 jours sur une butte de terre (maheureusement assez argileuse, mais je suis en train de l’améliorer avec compost, fumier et engrais verts), ce qui devrait me donner un bon drainage, et bien exposée au sud. On verra…
    J’ai planté 2 pêchers « fertiles de septembre » (variété belge à floraison tardive et de bonne résistance à la cloque). Avec votre expérience, que conseilleriez-vous comme variété en pêcher et nectariniers?

    Merci et meilleures salutations

    Olivier Pirson

    • Bonsoir Olivier,

      J’avais reçu quelques rameaux de figuier, il y a quelques années. Après le bouturage, je les ai planté dans un grand pot, pour pouvoir le rentrer en hiver. Il y a deux ans, il a gelé à l’intérieur de mon abri de jardin, car on avait une pointe à -20°. C’est dommage, car il me faisait des belles figues, deux fois par an. Mais au dessus de – 16° c’est fini, tous les figuiers de mon village n’ont pas résisté . Je suis entrain de refaire une nouvelle bouture et à la recherche d’une variété plus rustique pour notre région.
      Tu parles d’abricotier, moi aussi, j’ai planté mon troisième abricotier (bergeron) à il y a deux ans. Mon premier avait 3 ans quand je l’ai taillé assez sévèrement au printemps, il n’a pas supporté. Le deuxième est mort à la deuxième année, car trop de vigueurs chez moi. Pour la troisième, j’ai pris une remorque de sable pour changer la terre sous l’abricotier.(Terre pauvre) Ce sera mon dernier essai et comme tu peux voir, j’ai des problèmes également.
      Pour les pêchers, j’ai plusieurs variétés,(http://mapassionduverger.fr/mon-verger/description/), mais les meilleures sont les plates, mais également les plus sensible à la cloque. J’ai essayé l’année dernière, de faire que des traitements à la bouillie bordelaise, mais le résultat était catastrophique. J’ai jamais eu autant la cloque, comme tu peux le voir sur cette page: http://mapassionduverger.fr/mon-verger/au-verger-2013/.
      Mais si tu trouves des variétés résistantes, n’hésites pas à me le faire savoir. (Il faut toujours tester pendant quelques années pour voir le résultat)

      A+

      Serge

  2. Bonsoir,

    Pour les variétés résistantes de figuier, il y a le site de fig-baud, très bien fait (j’ai d’ailleurs également acheté leur bouquin qui explique la taille des figuiers, différentes pour les unifaires et les bifaires).

    Pour le pêcher Fertile de septembre, voici sa description : http://rwdf.cra.wallonie.be/fr/patrimoine-fruitier/varietes/fertile-de-septembre

    Si tu souhaites te le procurer et ne trouves pas de pépinière poouvant te le fournir, je peux m’arranger pour te le faire expediter.

    A+

    • Merci Olivier,
      Tu as raison, c’est un site intéressant sur les figues. Je vais surement tenter le pêcher Fertile de septembre, dès cet automne, car d’après les images, c’est une belle pêche.
      Merci
      A+

      Serge

  3. coucou, déjà bravooo super boulot on sent que vous aimez ce que vous faites et ca fait super plaisir à regarder.
    Je m’interroge sur une chose quand on veut faire des rangs de fruitiers est ce qu’on peut mélanger tout les fruitiers ou c’est mieux de faire un rang de fruitier de chaque espèce ?
    Ensuite je viens d’acheter mon premier scion de pommier de la Golden une branche qui fait 90Cm de haut dois je la couper ou je laisse pousser jusqu’au printemps prochain?
    Encore merci de partager votre passion ca donne des idées pour commencer mon verger.

    • Bonsoir Coco,

      Le mieux, c’est de laisser chaque espèce ensemble, pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers, entre eux. Pour ton premier scion, il ne fallait surtout pas prendre la Golden, car elle est très sensible à la tavelure et tu seras vite découragé pour la suite, car elle va contaminer l’ensemble de ton verger. Il faut rester avec les variétés résistantes, pour faire des beaux fruits sains et sans traitement. Pour la taille, il faut couper, fin d’hiver à la hauteur où tu veux avoir les premières charpentières et la hauteur souhaiter, pour réaliser ta forme.

      Cordialement

      serge

  4. Bonjour
    Je dispose d’une petite parcelle de terrain derrière ma maison et je souhaiterais planter un petite verger de 8 ou 10 arbres ( 2 rangées). Ma fille aimerait pommes, poires, cerises, prunes. Pourriez vous m’aider et m’indiquer un plan et les espèces a planter. Je vous remercie par avance.Cordialement

    • Bonsoir,

      Pour un petit verger familial, je te conseille les variétés suivantes :
      – Pommes (résistantes) : = Akane, Initial , Topaz, Querina, en quenouille MM 106
      – Poires (résistantes) : Beurré Lebrun et Beurré Hardy, en quenouille
      – Cerises : : Hâtif de Burlat et Géant Hedelfingen, en quenouille.
      – Prunier : Quetsche d’Alsace et Blanche de Létricourt, en quenouille
      Plantation espacée de 5 m et sur deux rangées , en laissant chaque sorte ensemble, pour la pollinisation.

      Cordialement

      Serge

  5. Bonsoir,

    Merci pour votre blog si agréable à lire et très explicite, et alors quelle mine d’infos !
    Nous venons mon mari et moi d’acquérir une parcelle un peu en pente de 40 ares
    ou se trouvent mes abeilles. Nous avons décider de créer un verger d’environ 30 arbres fruitiers dont :
    6 pommiers : jonagold, belle fille de salins, reine des reinettes, melrose, violette de montbeliard et transparente de croncels

    4 poiriers : beurré d’apremont, doyenne du comice, william rouge, angelys

    4 pruniers : de bejonnières, reines claude dorée , mirabelle de nancy, quetche d’alsace
    1 kaki
    1 nashi

    3 cerisiers : belle magnifique, burlat, hedelfinger

    3 pêchers : genadix, sanguine vineuse, red haven
    1 cognassier de pays

    2 abricotiers : pêche de nancy , gros de velvet

    J’ai choisi des demi tiges qui seront espacés de 7 m de tout côté. J’aimerai qu’ils soient comme sur votre dernière photo plus haut. Pouvez vous me dire a peu près la taille quand l’arbre est adulte ? d’autre part je crains pour les poiriers et le chataignier car dans notre région du doubs (Besançon) nous avons une terre plutôt argilo/calcaire.

    Que pensez vous de mon choix ? j’hesite encore entre demi tige et basse tige !

    Pardonnez moi d’avoir été aussi longue et Merci

    Françoise

    • Bonsoir Françoise,

      C’est toujours un grand pas, de créer son verger et on se pose beaucoup de questions, concernant les variétés, les distances de plantation, …
      Pour commencer, je te conseille de prendre des basse-tiges, car c’est moins cher, l’entretien, la taille et la récolte est beaucoup plus facile, par rapport aux demi-tiges. Un espacement de 5 à 6 m suffira entre les arbres basse-tiges.
      Pour ce qui est des poiriers et des châtaigniers, il suffit de regarder s’il y en a dans les vergers autour. Donc si vous en avez autour, il n’y a pas de problème, ça poussera.Pour ce qui est des poiriers et des châtaigniers, il suffit de regarder s’il y en a dans les vergers autour. (Avec des apports de terre, on peut la modifier)

      Attention aux variétés de pommes et poires sensibles à la tavelure, comme Jonagold, Melrose, Williams rouges,… Il faut rester dans les variétés résistantes, si on ne veut pas faire de traitement, comme :
      – Pommes (résistantes) : = Akane, Initial , Topaz, Querina,….
      – Poires : Beurré Lebrun et Beurré Hardy,…
      Il faut également surveiller, s’il n’y a pas de mulots, dans la parcelle, avant la plantation.

      Cordialement

      Serge

  6. Bonjour,
    Je suis attentivement votre site internet et vous félicite pour sa tenue et son contenue
    Je souhaite m’engager dans un projet, d’où ce mail car celui-ci soulève quelques questions auquel je n’ai pas trouvé réponse.

    Le projet est le suivant : Réalisation de 17ml de haie en palmette Y (croisillon) , espacé de 81 cm et d’une hauteur de 1,80m (le jardin est en contre bas) soit plus de 5 ml de charpentière par arbre.

    Choix des variétés d’arbre (projet domicilier à Strasbourg):
    Cerisier Montmorency
    Cerisier Griotte du nord
    Bigarreautiers Géant d’Hedelfingen
    Bigarreautiers Tarif de Vignola (ou Summit)
    Figuier Dorée
    Figuier Dalmatie
    Laurier sauce Occultant même l’hiver
    Abricotier Armeniaca rouge tardif
    Abricotier Polonais
    Pêcher Salvay
    Pêcher Southland
    Nectarinier Morton
    Cognassier Champion
    Charme Occultant même l’hiver
    Poirier Conférence
    Poirier Alexandrine
    Poirier Williams
    Pommier Belle de Boskoop
    Pommier Royal Gala
    Pommier Reine des reinettes
    Pommier Goldrush

    Erreurs que je réalise sciemment :

    -80 cm entre pieds, car je souhaite que cette haie soit suffisamment occultant.
    -La forme en palmette Y n’est pas la forme idéale notamment pour les pommiers, mais je souhaite que les formes soit homogènes avec le plus de variétés possibles.

    Questions :

    -Avec environ 2×2,50ml soit 5ml de charpentière, quel type de porte greffe est-il nécessaire ?
    ¼ tige ? ½ tige ? MM 106 ? …

    -Les cerisiers et bigarreautiers son-il bien montrables en espalier ?

    -Je me lancerai dans la réalisation cette automne, il est donc encore possible d’adapter le projet, c’est pourquoi je ne suis pas avare de remarques ou conseils sur d’éventuels erreurs ou oublis de ma part.

    Merci
    Et encore bravo pour toutes les information déjà disponibles sur votre site
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Le projet de plantation est pas mal et la distance de plantation est bonne. Mais j’ai quelques conseils à te donner, pour ne pas être déçu du résultat.

      – Tu mélanges trop de variétés d’arbres, qui ne sont pas adaptés pour cette forme:
      Comme le figuier, l’abricotier, cerisier, pêcher, car pas évident de trouver des porte-greffes très faible. (Trop de vigueur ou taille plus ou moins sévère et durée dans le temps).

      Pour les pommiers, tu peux prendre des scions en Pajam ou M9, à condition de choisir des variétés moins vigoureuses, adapté pour réaliser des palmettes. Attention aux variétés sensibles à la tavelure, comme Gala, Boskoop, Williams,…)

      Pour les poiriers en scion, EMC ou adams et BA 29, pour les variétés moins vigoureux.

      Bonne chance

      Cordialement

      Serge

  7. Bonjour,

    J’ai planté l’année dernière un palmette » patte de loup ». Vos conseils le seront précieux pour la 1° taille. Je vais en acheter un autre , ainsi qu’un sion dans l’idée de le former moi-même.
    Pouvez vous me conseiller un ou plusieurs variétés peu sensibles aux maladies ? Je n’ai pas l’intention de traiter chimiquement.

    d’avance merci

  8. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site et votre verger, c’est varié, c’est diversifié et vous aborder beaucoup de techniques.
    Dans mon cas je souhaiterai créer un verger autour de mon rucher avec des pommiers (1 reine des reinette, 1 reine grise du canada, 1 reine blanche du canada, 1 nationale), des poiriers (1 cure, 1 doyenne du comice, 1 conference) et des cerisiers (1 burlat, 1 regina).
    Je vais prendre des 1/2 tige de 1,30m et je souhaitais planter les arbres à 8m de distance par contre combien de distance je laisse pour l’interligne? Que recommandez vous entre la plantation en carré ou en quinconce?

    En vous remerciant de votre réponse

    Bien cordialement

    Damien

    • Bonjour Damien,

      Le mieux c’est de planter en quinconce, car tu peux gagner en place et en ensoleillement. Avec une distance de 8 mètres entre les arbres, il suffit de laisser un minimum de 6 mètres pour l’interligne. (ce qui fait environ 7,30 m en diagonal entre les arbres).

      Cordialement

      Serge

      • OK, merci beaucoup Serge je vais suivre vos conseils. C’est comme ça que vous avez procédé avec vos demi-tiges?
        Par ailleurs je souhaitais également planter cognassiers et noisetiers mais vous ne les abordez pas dans votre site, pour quelle raison?

        • Moi, j’ai planté mes demi-tiges en quinconce, à une distance de 6 mètres entre les arbres, de 6 mètres pour l’interligne. Mais attention, il faut pouvoir maintenir la grandeur des arbres, par la taille. Je viens de planter également planter un cognassiers l’année dernière chez moi.

          Cordialement

          Serge

  9. Bonjour,
    Votre site et superbe on sent le passionné. je voulais savoir ce que vous pensez de la vigne de table Muscat de Hambourg et Chasselas d’orée car je vois que vous avez utilisé de l’Amandin en blanc et Aladin en noir est ce pour leur résistance aux maladies et à leur vigueur dans votre région! je réalise un vergers en espalier c’est un sujet passionnant.

    Cordialement

    Serge

    • Bonjour Michaël,

      Non, je n’ai pas encore testé ces deux variétés de raisin, mais quelques autres, que j’ai déjà arrachées depuis. Amandin et Aladin conviennent bien dans notre région, à moins d’un coup de gel comme en 2016, peut compromettre la récolte.

      Cordialement

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *