– Le désherbage et le binage manuel

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Le sarclage et le binage conviennent parfaitement pour entretenir un jardin potager et le verger. Ils aident à maintenir en bonne santé les légumes, les fleurs, et même les arbustes. Biner, c’est lutter contre les autres plantes indésirables qui nuisent à celles du jardin. Il est facile de procéder au sarclage, il suffit simplement d’utiliser ses mains pour enlever ces herbes. Toutefois quelques outils sont nécessaires pour les travaux de sarclage ou de binage comme la binette, la houe maraîchère ou la sarclette.
Le binage permet de lutter contre les mauvaises herbes peu enracinées, donc il est conseillé de le faire régulièrement sur les jeunes pousses.

.

binage-entre-les-tetes-de-salade-avec-la-binette

Le binage au potager, c’est bon pour la forme, pas besoin de salle de sport.

.

binage des porte-greffe pommiers

Un bon binage doit être léger et superficiel. Environ 2 cm de profondeur est une bonne mesure. En grattant davantage, vous pourriez endommager les racines de vos cultures.

.

.

Quand biner le potager, le jardin et le verger ?

Le binage ou le sarclage se font hors période de pluie.
Il s’effectue de préférence lorsqu’il fait chaud et sec, afin que les plantes soulevées avec la terre par la lame sèchent sur pied. Attention : une pluie suivant un binage en réduit considérablement l’efficacité.

 Pendant la période des grandes chaleurs, quand on doit arroser fréquemment les plantes, les travaux de sarclage se font aussi fréquemment. Et pendant la saison de pluie, il faut profiter des petits moments secs pour sarcler. Le binage peut se pratiquer vers la fin de la journée. Les moments favorables pour biner sont le printemps et l’été.

Le binage consiste à éviter l’entassement de la terre suite à des arrosages fréquents ou à cause de la pluie. Si on ne fait pas de binage, les racines risquent de s’étouffer et la plante ne croît pas normalement. Il permet également à l’humidité de ne pas rester au fond de la terre, mais de remonter, ainsi les racines ne pourrissent pas. Enfin, il empêche les ivraies de continuer leur croissance.

.

comment-biner-et-desherber-au-pied-des-arbres-fruitier

Le binage a pour but de casser la croûte du sol, pour éliminer les petites « mauvaises » herbes et économiser l’arrosage et éviter la concurrence.

 

.

Pourquoi désherber ?

Au potager, au verger, au jardin, dans les massifs ou dans le gazon, la pelouse, la concurrence est vive entre les végétaux. Dans cette compétition pour accéder à l’eau, aux éléments nutritifs et à la lumière, les mauvaises herbes ont souvent le dessus sur les plantes que le jardinier souhaite voir pousser. Le meilleur moyen de favoriser ces dernières est d’éliminer le plus tôt possible les espèces indésirables, dites adventices.

Si l’on s’en tient au potager, les mauvaises herbes ont tendance à passer au-dessus des cultures de petite taille et à leur faire de l’ombre, surtout lorsque la couverture végétale de ces dernières n’est pas très dense. C’est par exemple le cas des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs. Le résultat ? Une diminution de la qualité et de la quantité des récoltes.

.

jardin-potager-avec-mauvaises-herbes

Les légumes en concurrence avec les mauvaises herbes.

.

potager-avec-mauvaises-herbes

Lorsque les mauvaises herbes ont commencé à développer un pivot, comme c’est le cas des laiterons, le sarcloir atteint ses limites, car il ne fait que couper la racine, qui forme de nouvelles feuilles… et une racine encore plus épaisse ! La binette peut alors prendre le relais.

.

le potager après la fumure en automne

Le potager après la fumure en automne.

.

.

Le désherbage chimique

La chimie a bien solutionné ce « problème » en ayant inventé diverses substances actives (désherbants) permettant de détruire les adventices (mauvaises herbes) sans se fatiguer, mais il se fait au détriment de notre santé et du respect de l’environnement dans son ensemble.

Comme leur nom l’indique, les désherbants polyvalents sont utilisés dans tous les endroits du jardin ou sélectif dans le potager et les cultures.  Généralement systémiques, ils détruisent les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Ils réclament une application précautionneuse, car ils ne font pas de différences entre les plantes cultivées et les adventices.

Les résidus des substances actives des herbicides mettent un certain temps à se dégrader. Par exemple la demi-vie du glyphosate est de 32 jours, cela signifie qu’il faut 32 jours pour que la moitié du glyphosate soit dégradé dans le sol.
Ces résidus se retrouvent à leur tour dans les plantes que vous aurez semé et planté.

.

desherbage-chimique-du-potager

Le désherbage chimique du potager, non sans risque.

.

.

Utilisation d’un cultivateur  à pousser ou une houe maraîchère

La houe maraîchère aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser est un outil à main léger permettant de de désherber plus rapidement entre les rangs et avec beaucoup moins d’efforts.
Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte – d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.
Ce modèle présenté dans ce tutoriel offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.

.main-animee

Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :

http://www.triangle-outillage.fr/outillage/1657-cultivateur-a-pousser.html

.

Cultivateur à pousser ou houe maraîchère

Faciliter votre travail en cumulant confort et qualité de travail grâce à sa roue directionnelle.

.

.

L’utilisation en vidéo :

.

.

.

Le Grattoir à roue

Pousse pousse, gratoir ou houe maraichére,  c’est un outil en plein développement. D’autres accessoires vont voir le jour très rapidement.

Les petits plus, par rapport à d’autres modèles chez d’autres fabricants:

  • Fabrication irréprochable
  • Outil vraiment garanti contre tout défaut
  • Léger et très maniable: 6,1 kilos
  • Roue pleine increvable
  • Montage facile et rapide des accessoires
  • Réglage  multiple des accessoires (hauteur, angle, profondeur)
  • Accessoires et pièces de rechange disponibles

Quelques images valent souvent mieux que des longs discours.  Il suffit de regarder l’utilisation dans mon potager et mon verger.

Outil de désherbage très efficace et confortable pour différents types de sols.

Outil de désherbage multi-fonctions ultime, pour différent type de sol, grattoir standard 25 cm de large. Cet outil unique vous donnera entière satisfaction avec des résultats très efficaces.

Outil pouvant recevoir également un sarcloir de 35 ou 50 cm, un butteur rayonneur, un râteau, une herse étrillé ou un coupe bordure en options.

.main-animee

Ou acheter cette houe maraîchère :

http://www.triangle-outillage.fr/elagage-forestier/3738-grattoir-a-roue-.html

.

Cultivateur à pousser ou houe maraîchère, pas cher

Ma houe maraîchère, pour mes deux potagers, que je vais tester cette année 2016.

.

accessoires-houe-maraichere-sarcloir-cultivateur-a-pousser-pour-desherbage

.

.

Comment biner le potager avec la houe maraîchère

Le binage consiste à ameublir le sol de manière superficielle en cassant sa couche supérieure qui a tendance à se compacter à la suite d’un arrosage important ou de pluies conséquentes. Trop dense, la terre laisse difficilement sortir les jeunes pousses et ralentit considérablement le développement des racines. Biner son jardin permet donc d’aérer les sols et dynamise ainsi la couche supérieure de la terre où se logent les micro-organismes favorables au développement des plantes. De plus, en ameublissant la terre, le binage la rend plus perméable à l’eau qui va ainsi s’infiltrer plus facilement jusqu’aux racines les plus profondes, ce qui limite l’évaporation et maintien la terre humide

Il est important de travailler les épaules basses pour protéger son dos et pousser à la hauteur du ventre, en réglant la hauteur du sarcloir oscillant .

Désherber entre les rangs dès que les semis commencent à sortir ce qui permet aux plans de prendre l’avantage sur les adventices et de faciliter le désherbage sur le rang entre les plants.

– Pour le désherbage bio, dans le gravier : régler la lame du sarcloir le plus à l’horizontal possible pour ne pas ramener la terre à la surface.

.

comment-sarcler-ou-biner-le-potager

Pour avoir des rands plus long, j’ai planté mon potager dans le sens de la longueur.

.

le-binage-mecanique-du-potager

Même mon fils commence à prendre plaisir du jardinage, avec cet outil très pratique pour biner et désherber le potager.

.

entretien-rapide-du-potager avec sarcloir oscillant

Pour permettre au sarcloir oscillant de 25 cm de passer entre les rangées, j’ai planté les oignons et les carottes à 40 cm d’intervalle entre les rangées. Mais pour les choux, avec des grandes feuilles, il faut planter à 50 à 60 cm.

.

desherbage-et-binage-mecanique-au-potager

Il faut également tenir compte du développement des légumes, pour toujours permettre le passage de la lame.

.

comment-enlever-les-mauvaises-herbes-au-potager

Si on le fait régulièrement, par temps sec, alors un passage suffit pour biner et désherber votre potager.

.

comment-biner-et-aerer-son-potager

Mais après un orage violent qui à tasser la terre et une grande sècheresse 2016, il faut faire deux passage

.

biner-le-potager-avec-houe-maraichere

On le manipule en un geste d’aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur

.

binage-au-potager avec un cultivateur à pousser.

Avec la chaleur, les mauvaises herbes coupées et arrachées vont rapidement se faner et dépérir.

.

binage-avec-la-houe-maraichere-au-potager

Passage de la houe entre les salades du jardin.

.

binage-entre-les-salades-du-potager

Il faut laisser assez d’espace entre les rands, pour permettre le passage du sarcloir oscillant, après le développement des pieds de salade.

.

finition-du-binage-entre-les-salades

On termine par une petite finition avec la binette entre les légumes, pour éviter d’endommager les racines en surface.

.

binage et butter les pommes de terre, avec cultivateur a pousser

On peut également biner et butter les pommes de terre avec cette houe maraîchère.

 

.

L’utilisation en vidéo de ma houe maraichère

Essai, après un orage violent qui à tasser la terre et une grande sècheresse 2016, pas de problème pour cet outils, comme on peut le voir sur la vidéo.

.

.

.

Le résultat du binage en 2016

Même avec un été 2016 très sec, et sans un seul arrosage,  j’ai fais une très belle récolte dans mon potager. C’est bien comme on le dit : un binage vaut deux arrosages.

.

le-sarclage-au-potager avec une cultivateur à pousser.

C’est la première fois que j’ai mis mes carottes et les oignons dans ce potager.

.

recolte-doignons-apres-le-binage-avec-la-houe-maraichere

Récolte d’oignons 2016

.

recolte-des-carottes-apres-le-binage-avec-la-houe-maraichere

J’ai eu 3 caisses de carottes sur une rangé de 20 m.

.

recolte-des-carottes-2016-avec-la-houe-maraichere

Ma plus belle récolte de carottes cette année ?? Potager ? Variété ? Binage ?

.

recolte-des-carottes-2016-apres-le-binage

La plus grosse carotte de l’année.

.

carotte-geante-de-1,1-kg

Cette carotte géante fait 1,105 kg.

.

 Comment désherber facilement, avec le grattoir à roue

Un bon binage doit être léger et superficiel à environ 1 à 2 cm de profondeur, c’est une bonne mesure. Le sarcloir a une action plus superficielle que la binette. On le manipule en un geste d’aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur. Certains modèles ont une lame articulée facilitant les allées et venues. On parle alors de sarcloir oscillant.

.

desherbage-du-potager-avec-houe-maraichere

Mon potager quelques semaines après la récolte.

.

desherbage-et-entretien-du-potager

Les mauvaises herbes commencent à s’installer.

.

desherbage-de-votre-potager-sans-pesticides

Effectuer des mouvements de va-et-vient, pour casser les mottes et faire remonter les plantes.

.

comment-desherber-le-potager

Un coup de râteau, pour ramasser les mauvaises herbes et c’est bon.

.

.

Désherbage et binage au verger, avec la houe maraîchère

Un sol nu est rapidement colonisé par des adventices dont le seuil de nuisibilité est très vite atteint, particulièrement au printemps. Par son développement brusque, cette végétation pionnière envahit les surfaces, perturbe le bon déroulement des divers travaux sur le verger. De plus, elle est consommatrice d’eau et d’éléments nutritifs ce qui peut être préjudiciable à la pousse des arbres. Enfin, dans cette végétation qui se densifie au fil de la saison, la présence de tumulus créés par les campagnols passe souvent inaperçue et les dégâts causés aux racines par ces rongeurs sont souvent catastrophiques
Le désherbage par un travail de binage superficiel du sol est aujourd’hui une solution en plein essor. Elle évite d’avoir un recours systématique aux herbicides, tout en assurant une conduite satisfaisante du verger

.

desherbage-et-binage-mecanique-des-haies-fruitieres en palmettes et espaliers

Ce binage et le désherbage ne sont faisables qu’avec les formes fruitières plates, comme les palmettes, les espaliers,…, pour permettre le passage de la houe maraîchère.

.

desherbage-manuel-sans-desherbant-chimique

Facile d’utilisation et rapide, cet outil peut vous faire gagner beaucoup de temps. Grâce à son débordement, on accède facilement jusqu’à la moitié de la rangées. (sarcloir de 25 cm ou de 50 cm disponible)

.

sarclage-et-desherbage-manuel-dans-le-jardin-et-au-verger

Avec la chaleur, les mauvaises herbes coupées et arrachées, vont rapidement se faner et dépérir.

.

binage-meme-des-les-terrains-avec-des-cailloux-et-des-petites-pierres

Binage et désherbage possible même dans les terrains avec des petites pierres, du gravier et des cailloux, avec le sarcloir oscillant de 25 cm . Passage possible de 1 à 2 cm du poteau, pour un bon désherbage.

.

finition-du-desherbage-pres-du-tronc-avec-la-binette

On termine par une petite finition avec la binette autour du tronc des arbres fruitiers, pour éviter des blessures et d’endommager les racines en surface.

 

.

sarclage-et-binage-des-petits-fruits-du-jardin-et-du-verger

Désherbage et binage avec la houe maraîchère des plants de petits fruits, groseilles, framboises, mûres,….

.

binage-des-arbustes-et-des-petits-fruits

Désherbage et binage avec la houe maraîchère des plants de myrtilles.

.

.

Désherbage et binage manuel des vignes bio

J’ai cherché pendant longtemps s’il existait des désherbants bio à base de purins, de tisanes ou de décoctions de plantes connues pour avoir cet effet. Après avoir testé l’eau de cuisson des pommes de terre ou la tisane de Géranium, du vinaigre,…, il a bien fallu que j’accepte que de toute évidence, cela n’existait pas. Rien ne vaut l’huile de coude qui a pour avantage de se passer des salles de sport, pour rester en forme. C’est bon pour la planète et pour nos fruits et légumes de notre jardin.

.

desherbage-de-la-vigne-avec-le-cheval

Pour les connaisseurs, je précise que Patrick BOUJU ne fait que des vins naturels, sans conservateurs ni manipulations traumatisantes (pas de filtration ni de collage)

.

desherbage-rapide-mecanique-des-vignes

Facile d’utilisation et rapide, cet outil peut vous faire gagner beaucoup de temps. (même validé par les jeunes, qui n’aime pas trop la binette)

.

le-desherbage-mecanique-dans-la-vigne

Grâce à son débordement, (sarcloir de 25 cm comme ici ou de 50 cm disponible également)  on accède facilement jusqu’à la moiter, de la rangées.

.

le-binage-mecanique-dans-la-vigne

Faire un premier passage d’un côté de la vigne.

.

le-binage-mecanique-de-la-vigne

Et un passage de l’autre côté.

.

binage-et-desherbage-dans-les-terrains-avec-des-pierres-et-cailloux

Binage et désherbage possible même dans les terrains avec des petites pierres, du gravier et des cailloux, avec le sarcloir oscillant de 25 cm , pas de problème.

.

binage-autour-des-pieds-de-vignes

On termine par une petite finition avec la binette au pieds des vignes.

.

utilisation-dune-binette-pres-du-pied-de-vigne

Cela évite des blessures et d’endommager les racines en surface.

.

Autre solution bio

.

des-brebis-pour-desherber-vos-interrangs-des-vignes

Le pâturage des ovins est une alternative au désherbage traditionnel, mécanique et chimique (source viti.com)

.

brebis-attirees-par-les-feuilles-de-vignes

Il permet de réduire la main-d’œuvre et l’utilisation d’herbicides, sans avoir d’effet négatif sur la structure et la fertilité du sol. Cependant, les feuilles et les bourgeons de vigne sont très attractifs pour les brebis qui peuvent causer des dégâts importants. (Photo: Elena Albanell, G2R, Universitat autónoma de Barcelona)

.

.

Couper une bordure avec la houe maraîchère

L’entretien d’une pelouse des bordure, des massifs requiert un outillage adéquat. S’il y a la tondeuse pour tondre et la débroussailleuse pour débroussailler, il faut un outil de finition de tonte pour les finitions. C’est là qu’intervient le coupe-bordure. Il est spécialement conçu pour couper les herbes dans les zones difficiles à atteindre tels les massifs, les talus, les sous-bancs… Le coupe-bordure manuel présente l’avantage d’être précis et maniable. . Aussi, il y a le confort et la maniabilité qui restent en jeu pour choisir ce modèle adéquat.

Que ce soit autour des massifs ou le long des allées, des haies fruitières, des arbustes, là où la tondeuse à gazon ne passe pas, il faut égaliser l’herbe ou le gazon afin d’obtenir une pelouse esthétique. Bien sûr, il existe des coupe-bordures électriques et thermiques, mais pour les petits jardins ou des utilisations répétées, on peut préférer le coupe-bordure manuel immédiatement mis en œuvre, léger, économique, sans bruit ni pollution et sans entretien.

.

utilisation-de-la-houe-maraichere-dans-le-potager-le-jardin-et-le-verger

Ma houe maraîchère avec le coupe-bordure et le sarcloir oscillant de 25 cm.

.

nouveau-coupe-bordure-avec-la-houe-maraichere

Montage rapide des outils, en ouvrant juste la vis de serrage ou réglage.

.

coupe-bordure-dans-le-verger

Pour faire une ligne parfaite, on peux tendre un fil afin de garder la bonne trajectoire.

.

coupe-bordure-manuel-pour-le-gazon-ou-la-pelouse

La lame du coupe-bordure est affutée sur le côté et sur le bas, pour bien tailler la bordure. Sa forme lui permet de bien rentrer dans le sol et de réaliser un travail propre.

.

.

Dernier passage en automne au verger

On peut désherber en toutes saisons, l’idéal étant de choisir la période qui précède la floraison des mauvaises herbes que l’on souhaite éliminer. Mais l’automne est une saison qui se prête bien au désherbage des bordures, massifs, vergers, jardins, comme les potagers qui sont souvent réduits à une simple étendue de terre, après la récolte.
Quand les mauvaises herbes sont petites, selon la technique, un passage rapide est suffisant. Lorsqu’elles viennent de lever et que le temps est chaud (ça lève alors que vous n’avez rien semé !), passez un coup de binette avec la houe, à juste sur 1 cm de profondeur. Vous venez d’en éliminer une quantité impressionnante, qui ne poussera plus au printemps. Plus tard, les mauvaises herbes en cours d’installation restent faciles à arracher, car elles sont petites et leurs racines ne sont pas profondes.

La terre est plus perméable à l’air, d’où une meilleure santé de la couche superficielle du sol, celle qui abrite les micro-organismes nécessaires à la croissance des plantes. Ce binage du sol en automne, permet également d’enfouir les feuilles pour nourrir les micro-organismes et de donner un apport, afin d’obtenir une structure meuble et grumeleuse de la terre.

.

desherbage-et-binage-au-verger

Dernier passage au verger avant l’hiver.

.

binage-et-desherbage-petit-fruits-jardin

Si le temps le permet, avec un sol pas trop humide.

.

desherbage-et-binage-au-verger-en-automne

Comme en ce début novembre 2016, un coup rapide et c’est propre pour l’hiver.

.

comment-desherber-le-potager

Binage du potager avant l’hiver, pour le garder propre jusqu’au printemps.

.

.

Autre utilisation du pousse-pousse ou du cultivateur à roue

En France, le mouvement semble s’amorcer, car le développement d’alternatives au désherbage chimique est de plus en plus ressenti comme inéluctable, dans les communes, collectivités, jardins botaniques et les villes dites propres. Dans cette logique, une plus grande tolérance à l’égard de la végétation spontanée dans des endroits bien spécifiques, semble faire école, à l’image de la ville de Rennes, pionnière en la matière.

Comme cette petite commune de l’agglomération de Cergy-Pontoise est passée en zéro phyto, y compris pour le cimetière. Et il a fallu inventer des solutions économiques et peu gourmandes en main d’œuvre (les services techniques comptent trois personnes, tous corps d’état confondus !).

Pour que les plantes s’arrachent facilement, il faut repasser régulièrement toutes les quelques semaines, avec la houe ou le grattoir à roue. C’est la moins polluante de toutes les techniques, de loin la moins cher et sans doute une des plus efficace. Les outils utilisés ont pour noms binette, sarcloir et couteau et leur utilisation est beaucoup plus répandue que leur caractère basique ne le laisse supposer. De plus, la forme de ces outils convient parfaitement pour désherber les joints des dalles ou pavés, ou les caniveaux à l’aplomb des bordures de trottoir. Trancher, crocheter ou creuser, rien ne fait peur à la binette. Arracher les racines les plus profondes ou désherber les joints les plus étroits, promenade de santé pour couteaux et assimilés. Bref, un retour aux sources qui n’a absolument rien de ringard. Le marché de nouveaux outils présentant des adaptations et amélioration de ces « ancêtres » du désherbage est là pour le prouver.

.

outils-de-desherbage-manuel-des-cimetieres

Houe maraîchère ancienne génération.

.

desherbage-des-sentiers-et-cours-avec-gravillons

C’est vraiment efficace, beaucoup plus rapide que la binette et peu fatigant

.

nouveau-rateau-pour-houe-maraichere

Un coup de râteau après le passage des poussettes est nécessaire pour égaliser les gravillons et retirer les plantes arrachées, qui pourraient s’enraciner de nouveau.

.

entretien-et-desherbage-allee-avec-gravier-photo-source-travaux-bricolage

L’entretien d’une allée de graviers repose surtout sur la suppression des mauvaises herbes au fur et à mesure et la récupération régulière des graviers, qui, même bien délimités peuvent éventuellement sortir si le passage est intense. (photo source travaux-bricolage)

.

En vidéo :

.

.

.

D’autres modèles disponibles :

  • La roue sarcleuse 

La roue sarcleuse maraîchère est un outil historiquement utilisé dans les terres des Flandre Belge.
Cet outil se compose d’une roue et d’une lame de sarclage située en position arrière. La roue, montée sur roulement, permet de plaquer les herbes indésirables tandis que la lame les coupent nettement en dessous de la surface du sol. La lame en acier trempée est réglable en inclinaison et en hauteur, ce qui rend cet outil adaptable aux différents types de sols. L’utilisation de l’outil se fait en poussée continue. Le manche, réglable en inclinaison, permet à l’outil de s’adapter à son utilisateur, améliorant ainsi le confort de poussée. C’est l’outil idéal pour les désherbages précoces sur les sols souples.
Attention, cette roue sarcleuse est à proscrire pour les terres caillouteuses, sur lesquelles son efficacité sera très limitée.

.main-animee

Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :

http://www.triangle-outillage.fr/cultivateur/3890-roue-sarcleuse-maraichere.html?search_query=sarcleuse&fast_search=fs

.

.

.

  • Houe maraichère simple

La Houe Maraîchère est un outil polyvalent créé par les maraîchers eux-mêmes. Cet outil, utilisé par nos arrières grands parents dans le Nord de la France pour le désherbage des betteraves a été repensé et adapté aux exigences du maraichage.

Poids léger: 7.5kg

  • – Conception ergonomique, manche en hêtre
  • – Adaptation à la taille de l’utilisateur (réglage du manche) 
  • – Maniable et évolutif
  • – Construction simple et robuste
  • – Sans entretien
Nous vous proposons également le kit de passage 2 roue (voir photos) ainsi qu’une roue de rechange
 
L’accent a été porté sur :

L’ergonomie

  • Structure du châssis en triangle permettant à la fois d’améliorer l’efficacité de l’effort de poussée (prolongement des bras) mais également la reprise de la force sur l’outil sans casser le poignet.
  • Réglage en hauteur et en inclinaison du châssis permettant aux personnes de petites ou grandes tailles d’avoir un outil adapté à leur gabarit.
  • Roues gonflables pour une meilleur maniabilité et épouser la terre (et les cailloux !).
  • Visibilité optimale sur le travail par la simplicité du châssis.
  • Réglage de l’inclinaison des outils permettant de limiter l’effort de travail.

La robustesse et la modularité

  • Conception robuste en fer plat plein. Le châssis ne nécessite aucuns entretiens.
  • La houe maraîchère simple est utilisé pour du désherbage entre rang (avec une roue). Il est possible d’adapter sur ce châssis un kit « deux roues » permettant de passer la houe maraîchère simple en houe maraichère double roues pour travailler sur le rang.

La polyvalence

La lame de 300mm est à recouper par vos soins pour s’adapter à vos planches de cultures. Un ensemble d’outils optionnels destinés au désherbage et au travail du sol sont également disponible.

Le SCALP-COM est un outil permettant d’effectuer le désherbage des surfaces gravillonnées et stabilisées à l’aide d’une houe conçue spécifiquement pour ce type de travaux. Le SCALP-COM est 100 % réglable afin de s’adapter à l’utilisateur. La maniabilité et la polyvalence de l’outil permet d’effectuer un désherbage sans intrants chimiques dans les espaces les plus inaccessibles

.main-animee

Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :

http://www.triangle-outillage.fr/cultivateur/3307-houe-maraichere-simple.html?search_query=houe&fast_search=fs

.

.

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone