– Passage du rouleau dans le verger

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Chaque année je fais un ou deux  passages réguliers avec le rouleau, dans mon verger. C’est une opération, qui est nécessaire pour améliorer la tonte de l’année, avant le redémarrage de la végétation. Le passage du rouleau, dès la fin de l’hiver par sol humide mais non détrempée,  permet d’éliminer les bosses, afin de maintenir la pelouse bien plane et ainsi permettre de faire une tonte plus rapide.

.

Le passage du rouleau dans le verger pour enlever les bosses ma passion du verger

Le passage du rouleau dans le verger, dès la fin de l’hiver par sol humide mais non détrempée

.

Verger après le passage du rouleau, pour applatir les bosses

Mon verger, après le passage du rouleau

.

.

Les raisons:

  • Les déjections de vers de terre

Pendant les périodes de printemps et d’automne, ou une autre humidité extrême, les vers de terre ont tendance à migrer vers la surface et laisser leurs déjections sur la pelouse. Les déjections de vers sont de petits monticules ou de bosses sur la surface, ce sont fondamentalement les excréments du ver.

Les avantages de vers de terre pour la pelouse. La présence de vers de terre sur la pelouse est un indicateur de bonne santé du sol, mais il y a des moments où leur présence devient un problème. La plupart des vers sont invisibles, et ne fera que l’état du sol et de vivre la vie dans les couches profondes.

.

060331-07.

-tortillon-de-lombric les déjections de vers de terre dans le verger

Les déjections de vers de terre dans le verger

.

déjections.vers de terre, bosses dans le verger

Une raison pour le passage du rouleau.

.

.

  • Les nids de fourmis

Les fourmis sont des insectes qui en soi sont inoffensifs pour les plantes. Elles peuvent même être bénéfiques car elles sont prédatrices d’ennemis comme par exemple de la squeletteuse du bouleau, des mineuses du bouleau, de la tordeuse du tremble et de la livrée des forêts.

C’est lorsque leur colonie est importante qu’elles deviennent nuisibles.

Les fourmis peuvent être indicatrices d’une infestation de pucerons ou de cochenilles. Mais, malheureusement, elles font l’élevage de ces ravageurs et elles les transportent d’un endroit à l’autre.

Lorsque les fourmis construisent leurs nids dans le sol d’une pelouse, elles rongent les racines et confectionnent des galeries sous terre. Les tunnels ainsi formés favorisent le drainage rapide de l’eau du sol. En brisant les racines, les brins ne peuvent plus prélever l’eau.

Ces dommages font en sorte que la zone touchée du gazon s’assèche. Il apparaît alors des plaques séchées de couleur rousse. On peut aussi apercevoir des monticules de terre fine. De plus, parce que la pelouse est moins garnie et affaiblie, les mauvaises herbes prolifèrent facilement.

.

nid-de-fourmis-rouge-visoflora-80029.

Les bosses de nids de fourmis dans le verger

Les bosses de nids de fourmis dans le verger

.

.

  • Des galeries de mulots et campagnols dans le verger

Une vraie calamité ! Non contents de dévorer nos légumes par les racines – carottes, betteraves, pommes de terre, poireaux, asperges et laitues… –, les campagnols s’en prennent également aux racines des arbres fruitiers ou d’ornement qu’ils font dépérir, sans oublier celles des graminées et de la luzerne. Très communs dans toute l’Europe, en particulier dans les zones herbagères des massifs montagneux (Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Pyrénées), ils sévissent selon des pullulations cycliques qui durent de un à quatre ans et causent d’énormes dégâts aux prairies – leur milieu de prédilection –, ainsi qu’aux jardins et aux cultures proches.

La vie du campagnol se passe essentiellement sous terre, où il se nourrit de racines. Il creuse ses galeries avec ses dents, contrairement à la taupe qui se sert surtout de ses pattes avant. La femelle peut avoir quatre à six portées par an, de quatre petits en moyenne, de février à octobre. Un peu moins prolifique, le campagnol provençal ne fait que deux à trois petits par portée, mais on comprend que, même à ce rythme, les pullulations soient possibles.

.

rat-ta10.

Des galeries de mulots et campagnols dans le verger

Des galeries de mulots et campagnols dans le verger

.

des galeries de mulots et campagnols, fond des bosses dans le verger passage du rouleau

Des galeries de mulots et campagnols dans le verger.

.

.

  • Des taupes dans le verger

Les taupes ne sont pas fondamentalement nuisibles, leurs dégâts se limitent à l’esthétique du jardin, à des racines coupées qui flétrissent les fleurs et tuent les cultures. C’est l’accumulation de ces petits faits quotidiens qui font qu’un propriétaire décide un jour de se débarrasser de sa taupe.

Il n’est pas facile d’attraper les taupes, car ces dernières n’ont qu’une devise : « Pour vivre heureuses, vivons cachées ! » Et pourtant, il existe quelques astuces pour s’en débarrasser.

La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une quinzaine de centimètres environ. Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes (elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries souterraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste, sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin

L’alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d’insectes et larves qu’elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s’étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu’elle occupe.

.

des taupes dans le verger

Des taupes dans le verger.

.

taupière .

Taupinière et dégats dans le verger, passage du rouleau

Taupinière et dégâts dans le verger

.

.

  • Les dégâts de sangliers, dans le verger

C’est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne le gazon des prairies ou des pelouses, riche en vers, lombrics, petits rongeurs, etc. Les jardins situés à proximité de bois, où le sanglier se réfugie de jour, représentent donc pour lui une source de nourriture très riche et attractive. Ils peuvent être visités en toutes saisons.

Les populations de grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil) ont connu un développement important, au point de parler localement de densités excessives, voire de surpopulation.

.

Sanglier dans le jardin.

Les dégâts de sangliers, dans le verger

Les dégâts de sangliers, dans le verger

.

Les dégâts de sangliers, dans le verger.

.

121114.Russ_.sangliers.

Les dégâts de sangliers, dans le verger.

.

  • Les mauvaises conditions

.Comme le dicton de mon beau-père le dit: Année à herbe = année de merde. C’est également le cas pour la tonte du verger, car avec autant de pluie comme en 2013, le verger était très humide.  Impossible de passer partout, mais il fallait le faire toutes les semaines, sans pouvoir éviter de faire des dégâts dans le verger .

 

IMGP3131.

 

année très humide au verger

Une année très humide au verger, comme en 2014.

.

 

IMGP3129.

 

traces de tondeuse suite à une année très humide dans le verger

Il y a des traces de tondeuse, suite à une année très humide dans le verger

.

 

traces de tondeuse suite à une année très humide dans le verger.

 

IMGP3121.

 .

Préparation de mon rouleau

Pour augmenter le poids de mon rouleau, pour le passage dans le verger, je rajoute un fut de 150 litres d’eau. Sur le gazon, mon rouleau en béton de 150 kg suffit largement, mais pour le verger, il faut un matériel plus lourd. Si j’ai un peu plus de temps, il faudra en fabriquer un nouveau, mais plus lourd. Pour l’instant, je fixe un fût d’eau au-dessus, pour un meilleur résultat.

.

Préparation du rouleau pour le verger.

Comment alourdir un rouleau à gazon

Comment alourdir un rouleau à gazon, pour le tracteur tondeuse

.

Préparation d'un fut de 120 litres, avec de l'eau ou du sable, pour augmenter le poids du rouleau a gazon

Préparation d’un fut de 120 litres, avec de l’eau ou du sable, pour augmenter le poids du rouleau a gazon

.

cerclage du fut de 120 litres, sur le rouleau a gazon, pour augmenter le poids

Cerclage du fût de 120 litres, sur le rouleau a gazon, pour augmenter le poids

.

Bien fixer le fut de 120 litres, sur le rouleau a gazon, pour augmenter le poids

Bien fixer le fut de 120 litres, sur le rouleau a gazon, pour augmenter le poids

.

Comment attacher le rouleau a gazon au tracteur tondeuse.

On peut attacher le rouleau a gazon au tracteur tondeuse

.

.

Roulez pour obtenir en final une surface bien lisse

Je n’ai pas de problème avec des campagnols ou des taupes, car dès qu’ils passent le grillage, ils sont en danger de mort.  De même pour les sangliers, qui sont obligés de s’arrêter au grillage. En faisant deux passages, sur une terre humide, suffit pour aplatir les bosses.  Heureusement, quand il suffit de rouler avec une machine, il y a toujours des volontaires pour le faire.

.

Roulez avec le rouleau à gazon très lentement, pour obtenir en final une surface bien lisse au verger.

Roulez avec le rouleau à gazon très lentement, pour obtenir en final une surface bien lisse.

.

IMG_0545.

faire des passages croisés, avec le rouleau à gazon, pour un meilleur résultat dans le verger

Si possible, faire des passages croisés, avec le rouleau à gazon, pour un meilleur résultat dans le verger

.

Résultat après deux passages croisés, avec le rouleau à gazon, dans le verger

Résultat après deux passages croisés, avec le rouleau à gazon, dans le verger

.

Résultat après deux passages croisés, avec le rouleau à gazon, dans le verger

Résultat du rouleau à gazon, dans le verger

.

Résultat après deux passages croisés, avec le rouleau à gazon, dans le verger

Résultat bien plat.

.

Toutes les petites bosses ont disparues, après le passage du rouleau a gazon dans le verger

Toutes les petites bosses ont disparues, après le passage du rouleau

.

très bon résultat avec le rouleau a gazon dans le verger

Très bon résultat

.

Il faut passer deux fois par an, avec le rouleau a gazon, dans le verger

Il faut passer deux fois par an.

.

.

Le résultat

Avec une surface bien plane, on peut tondre plus vite tout en préservant le matériel et en économisant du carburant.  Ainsi, pour les 65 ares, il nous faut environ 35 à 45 minutes, suivant la hauteur de l’herbe.

..

Super résultat pour la tonte du verger, après le passage du rouleau

Super résultat pour la tonte du verger

.

Super résultat pour la tonte du verger.

Avec une surface bien plane, on peut tondre plus vite le verger, tout en préservant le matériel et en économisant du carburant

Avec une surface bien plane, on peut tondre plus vite tout en préservant le matériel et en économisant du carburant.

.

IMG_0618.

.

La location d’un rouleau

Cela arrive aussi qu’il y ait un chantier public dans mon coin, alors j’en profite pour louer leur rouleau.  J’ai également un copain, qui travaille dans les travaux publics et qui me ramène un rouleau, quand il est de passage dans le coin.  Autrement, une location d’un rouleau dans une société spécialisée, coûte entre 150€ et 250€ la journée suivant la grandeur. (Trop cher pour moi)  Mais j’ai déjà utilisé un rouleau de 2,5 tonnes, c’est le top et un résultat impeccable, comme sur un golf.

.

rouleau__location_materiel_ professionnel,

Rouleau 1 tonne.

.

compacteur_tandem

Rouleau de 2,5 tonnes.

.

.

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *