– Réaliser un palissage pour des fruitiers

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est notamment utilisée dans les domaines de la viticulture, de l’arboriculture, mais intéresse aussi la production de houblon et certaines cultures maraîchères.

Pour maintenir une haie fruitière, des palmettes, des espaliers, ou toutes les autres formes fruitières, il faut utiliser un support assez conséquent pour les tenir, comme de solides poteaux et des fils horizontaux utilisées dans les vergers en production intensive.

Le système de tuteurage du verger palissé, constitue un investissement qu’il ne faut en aucun cas négliger. C’est le squelette qui soutient le poids de la récolte, année après année. Une récolte abondante signifie un poids lourd à soutenir, il faut prévoir un système fort et solide qui supportera la récolte maximale. De plus, mieux vaut prévoir le pire scénario, c’est-à-dire des vents violents, une chute de neige hâtive sur feuillage, du gel et du dégel.

.

aepfel_02

.

Espaliered fruit tree.

Palmette horizontale

.

.

Résistance du palissage

Comme ces arbres ont peu de racines, il faut les accrocher sur un support, si non ils vont tomber et se déraciner.  Au fil du temps, la végétation peut être très lourde et menacer la stabilité de l’ensemble du palissage.

Quand l’arbre est en feuilles et fruits, il forme un mur avec une prise au vent assez conséquente. Le palissage doit résister aux pires conditions météorologiques : vents violents, verglas, neige hâtive sur feuillage, froid intense ou pluie abondante.

.

12trainyr3f2-zoom.

Dégats orage sur palissage haie fruitière pommier.

Dégats tempête sur palissage haie fruitière.

.

Pourquoi palisser ?

Le palissage recouvre plusieurs objectifs, le premier d’entre eux consiste à augmenter l’efficacité de la photosynthèse en optimisant la surface foliaire exposée aux rayonnements solaires. Entre une vigne qui rampe par terre et une plante palissée, la surface de feuille correctement exposée au soleil est très différente. De plus, le fait d’avoir une végétation orientée vers le haut laissant la place aux passages d’outils de travail du sol, de fertilisation ou de pulvérisation est un élément intéressant du palissage, surtout vue sous l’angle de la mécanisation. Enfin la facilité à appliquer les traitements phytosanitaires et la mise hors des zones gélives au printemps (gel de rayonnement) de la végétation sont des éléments non négligeables à porter au bénéfice du palissage.

.

Ridgefest-RL-080313-9-620x413.

spaliert ostbaum anlage.

Palissage avec poteaux en bois

.

.

Le système avec tuteurs individuels

Le tuteur est en place pour la durée de vie des fruitiers et convient à une densité de plantation moyenne.  Cette technique est très intéressante, car elle permet de se déplacer de chaque coté de la rangée, pour réaliser les différents travaux dans le verger.  

Les rondins fraisés ou piquets en bois traités autoclave, conviennent particulièrement à la confection de ce tuteurage des arbres fruitiers. Les bois sont rabotés pour être parfaitement rectilignes et esthétiques. Ils sont très résistants et assurent une grande longévité.
.

haie fruitiere avec tuteur bois individuel par pommier.

plantation pommier avec tuteur individuel.

palissage avec poteau et tuteur en bois, pour haie fruitière pommier

.

Tuteur bois.

.

Les plantations à haute densité 

Le système collectif est entièrement relié par des fils et soutenu par des poteaux. Lorsqu’on atteint une certaine densité d’arbres à l’hectare, + 1100 arbres/ha, le système collectif offre plus de soutien et est plus économique que le tuteur individuel.   En mode de conduite fuseau hollandais, super fuseau, axe vertical, solaxe , hytec, en V,…, sont mieux servies par un système de palissage collectif avec poteaux d’ancrage et fils de soutien.  Ce palissage  est utiliser surtout dans les vergers de productions intensives,  est mis en place pour la durée de vie des fruitiers.

Pour durer ainsi, le système doit être installé solidement, selon les règles de l’art, et faire l’objet d’un entretien régulier. À chaque printemps, il convient d’ajuster au besoin la tension des fils d’ancrage, d’enfoncer les poteaux qui ont levé durant l’hiver, de vérifier l’état des fils de soutien et d’attacher les fruitiers, qui le nécessitent.

.Palissage haie fruitière avec poteau en bois et tuteur bambou par arbre fruitier pommier- poirier.

im-obstland-7aeb30cc-f96c-4579-8b1e-9fc830a931b1.

Datei_238630.

palissage en v avec poteau bois pour pommier et poirier.

spalierbaum-extrem- birnen und obstbaum .

Taille3

.

.

 Comment palisser ?

Quelles que soient les cultures et les techniques, le palissage consiste à offrir un « squelette » propre à supporter et à orienter la croissance d’un végétal. Selon les traditions régionales, les caractéristiques et les contraintes agronomiques, il peut revêtir plusieurs formes. Pour ce qui est de la vigne, on peut citer la forme « guyot » simple ou double, la forme « cordon de Royat » ou « arcure » simple ou double aussi.

Le sol des vergers est souvent rocailleux et il arrive que le roc soit à fleur de terre. Ceci pose un solide défi à l’installation du système de tuteurage ! Il faut donc prendre les grands moyens et utiliser une pelle mécanique ou une perceuse à air pour enfouir les ancres et les piquets à la profondeur voulue.

.

1280px-Spindlebush_fruittreeform

.

poirier en croisillon .

palissage en tube pvc, pour vigne en forme cordon horizontal bilateral systeme thomery ma passion du verger

Palissage de vigne.

.

3c5884a0-b4e8-11e3-8d40-151e6e052aab_original.

2009-obstanlage

.

.

Avec quoi réaliser un palissage

Un bon système coûte cher d’installation, mais sa solidité et sa durabilité valent encore plus. Rien ne sert de dépenser inutilement, il faut comparer les coûts des différents éléments et choisir ce qui vous convient. Dans ce domaine comme ailleurs, il y a toujours place à amélioration et il ne faut pas hésiter à innover.

La base du palissage s’effectue en tendant des fils sur des piquets. Pour ce faire, on utilise des fils porteurs (qui supportent le poids de la végétation), des fils releveurs (qui sont relevés et accrochés sur les piquets au fur et à mesure de la croissance annuelle de la plante) des fils d’amarres (pour maintenir l’ensemble des piquets de tête et amarre), et des piquets qui sont soit de tête (en bout de rang) soit intermédiaires (piquets de rang). Ils ont dans les deux cas des fonctions et des caractéristiques différentes. Le piquet de tête solidarise l’installation avec le sol au moyen d’une amarre, alors que le piquet intermédiaire reprend la charge de l’installation existant entre deux piquets de rang. Les amarres, sont adaptées en fonction du type de sol, elles s’ancrent dans le sol pour tenir les charges de l’installation. Divers autres accessoires sont couramment utilisés dans la réalisation d’un palissage comme des tendeurs, des rehausses, des agrafes, des écarteurs, etc.  Les équipements utilisés dans le palissage sont généralement fabriqués en matières naturelles comme le bois, le bambou, le métal, le béton,…, ou dans des matières plastiques : soit du polypropylène, du polyéthylène, des polyesters.

.

palissage avec poteau gavanise pour cerisier verger pieton

Piquets en métal.

.

palissage avec des lattes en bois pour haie fruitier en croisillon.

Support en bois.

.

IMG_0903.

palissage pour fillet anti-oiseau et anti-insecte en tube galvanise

En métal pour support filet.

.

palissage avec des piquets de bois traité

Piquets en bois.

.

PICT0032

En bois et bambous

.

palissage pour vigne en eventail avec poteau en corniere en metal en fer avec peinture

palissage pour vigne en éventail avec poteau en cornière en fer avec peinture.

.

palissage pour framboise et vigne

Piquets en tube PVC.

.

_220420112101621

Piquets en béton.

.

palissage forme fruitiere ma passion du verger

En tube PVC.

102402-1

Piquets en bois.

.

SONY DSC

Piquets en bois.

.

Piquet en métal.

.

Les choses à respecter

Quel que soit le support, il doit être adapté à la plante à tuteurer ou à palisser. Il faut veiller à ce que chacun soit bien ancré dans la terre de façon à résister au poids de la plante à mesure qu’elle se développe.

La solidité du système de tuteurage collectif dépend de trois éléments importants :

L’ancrage des piquets de tête de ligne.

La distance entre les poteaux.

L’attache des tiges aux fils de soutien.

.

Spalier_im_Weinbau.

Image1.

.

L’ancrage des piquets de tête

Le point d’amarrage d’un système de tuteurage ou de palissage est la partie essentielle de la structure qui doit immanquablement être solide et résistante, car il sert de support à l’installation elle-même, mais aussi aux fruits en pleine croissance. Sans un système d’ancrage de bonne qualité, base essentielle de tout palissage, les conséquences peuvent être catastrophiques et endommager votre palissage. En vous assurant un ancrage solide aux extrémités, vous éviterez que les arbres plient sous la charge et vous préviendrez les pertes potentielles ainsi que le risque d’avoir à replanter toute votre culture.

Quel que soit le type de sols, il y a toujours une solution pour garantir un bon ancrage de votre palissage. Des sols les plus souples aux sols les plus compacts, il faut adapter les amarres à vos besoins et votre sol.

.

ancrage des piquet de tete du palissage.

 

.

amarre1kit-ancrage-gripple-fenox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Ancre à visser

Une ancre à visser est constituée d’une tige et d’une hélice, ou d’une spirale, qui se visse dans le sol. Lorsque l’effort est exercé sur l’ancre, le sol au-dessus de l’hélice se compacte et offre la résistance à la traction (théorie du cône d’extraction). L’ancre est fabriquée dans des matériaux haute résistance. (Galvanisé, zingué ou en inox)

.

Ancre galvanisée robuste et économique, idéale pour fixer solidement les poteaux de têtes de rang de palissage

Ancre galvanisée robuste et économique, idéale pour fixer solidement les têtes de rang de palissage

.

.

Ou acheter des ancres professionnels main-animee?

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/801-ancre.html

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/2093-ancrage-tire-bouchon-recuperable.html?ref=relatedproducts&from=801

.

.

piquetancrageriss.002.

Ancrage tire-bouchon récupérable, qui se visse dans la terre pour maintenir le poteau de tete du palissage

Ancrage tire-bouchon récupérable, adapté aux sols meubles (résistance à l’arrachement limité, suivant la profondeur d’installation) Les ancrages en forme de tire-bouchon sont bien connus pour leur simplicité.

.

.

 Une ancre à percuter

Une ancre à percuter permet un ancrage définitif pour terrains moyennement à fortement caillouteux, voire pour certains sols rocheux

Facile à installer et très solide, les ancres Gripple permettent de fixer un palissage avec un très fort point d’ancrage. Le kit est composé de :
Le kit est composé de :
une ancre en alliage de zinc aluminium coulé

savans soudure

un câble en zinc aluminium de 1m de long, avec une boucle en sortie permettant de fixer le fil de palissage.

Pour faciliter l’installation, il est nécessaire d’utiliser l’outil de pose correspondant. 

Ou trouver :Cliquer ici

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/1501-kit-d-ancrage-pour-palissage-gripple-cable.html?ref=relatedproducts&from=2093

.

fancrgp3.

gripple_anchor_installation.

.

  • L’amarre FENOX, reconnue mondialement, est le concept d’ancrage le plus performant pour ses qualités d’ancrage performant et rapide à mettre en place. Facile de pose, avec un simple marteau, l’amarre fenox TM, avec ses 3 tiges déployables dans le sol, offre une résistance à l’arrachement incomparable. Universelle, elle s’adapte dans tous les types de terrains, même dans les sols durs et pierreux.

Ou acheter :Cliquer ici

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/1756-ancrages-amarre-standard-a-percussion.html

.

ancrages-amarre-fenox-palissage

ancrage pour palissage haie fruitière, vigne, petits fruits, et autres réalisations

 

.

 

ANCRAGE1PH27court

 

 

 

 

.

 

.

1297-ancrage-pour-verger-ancre-frapper-ancrage-pour-sol-caillouteux.

ancrage pour palissage fenoxancrages-amarre-standard-percussion-fenox

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Autres ancrages possibles

  • Une ancre à pose rapide dans un trou.

.

647-Ancre-complete-plot-beton-30-30-cm-ancrage-fixation-de-poteaux649-Base-beton-arme-30-30-cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

  • Une ancre avec piquet en bois.

– Un poteau en cèdre ou en bois traité constitue un ancrage solide lorsqu’il est à 1 m dans le sol.

 – Un piquet enfoncé est toujours plus solide qu’un piquet enterré.

Pour les piquets d’extrémités, il faudra installer des jambes de force ou un ancrage correct.
Attention à ne pas installer le plot de béton de la jambe de force à l’emplacement des futurs fruitiers.

.

piquets_octowood_diam_8_en_tete_.

palissage6

 

.

piquets

.

.

  La distance entre les poteaux

Plus les poteaux sont rapprochés, plus le palissage, sera solide.  Un piquet enfoncé est plus solide qu’un piquet enterré.  Une profondeur de 0,80m sous terre, évite le soulèvement causé par le gel.

La distance entre les poteaux varie selon la hauteur des fruitiers et le type de fil utilisé pour relier les arbres entre eux, mais ne devrait pas dépasser les 6 mètres.  Plus les arbres sont hauts plus il doit y avoir de poteaux pour les soutenir.
.

distance entre poteau de palissage

.

Image 4

.

Les fils pour relier les poteaux entre eux

  • Les fils et câbles acier galvanisés:

Comme pour les piquets, il y a deux paramètres à prendre en compte dans le choix du fil métallique : la nature de l’acier, qui assure sa résistance mécanique, et l’épaisseur de galvanisation, garante de sa durabilité. Parmi les fils métalliques, on a le choix entre les aciers doux, les aciers mi-durs ou durs (fils techniques) et les aciers inoxydables. Moins chers, les aciers doux offrent une faible résistance, de l’ordre de 50 kg/mm2, alors que les aciers durs oscillent autour de 80 kg/mm2. De ce fait, pour une même charge, le diamètre des fils et donc le poids de fils sera plus important.

.main-animee

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/782-fil-de-tension-crapal.html

.

fil acier galvanisé ondulé pour palissage arbre fruitiers.

fil de tension acier pour palissage

.

fil de tension pour palissage arboriculture- viticulture

Fil de tension CRAPAL longue durée de vie grâce à son aspect lisse, réputé solide et imputréscible.

.

  • Les fils et câbles en inox:

Les fils en inox

Autre solution : le fil inox est, comme pour les piquets, très coûteux. Offrant une résistance de 130 kg/mm2, il ne se fait plus que dans quelques régions historiques ou dans les vignobles voulant à tout prix éviter les apports ferriques dans les blancs. Son taux d’allongement de 3 % en fait un fil sensible à la casse.

Les avantages du câble en inox

Le câble en inox est fait d’un acier inaltérable (l’inox). L’inox est issu d’un mélange de fer et de carbone auquel on a ajouté du chrome dans une proportion d’environ 12 %. Les câbles inox, de part leur utilisation, répondent à des critères de qualité réglementaires très poussés.

Le câble en inox présente de nombreux avantages. Son utilisation est extrêmement populaire tant dans l’industrie mécanique ou chimique que dans la médecine ou l’agroalimentaire. Effectivement, simple d’entretien, il ne craint absolument pas l’eau ni l’humidité. Au-delà, le câble en inox est un accessoire très résistant. De plus, le fait d’ajouter du chrome à l’acier, rend le câble invincible face aux risques de corrosion, ce qui est essentiel dans de nombreuses situations. La durée de vie du câble inox est extrêmement longue, son usure est quasi nulle, ce qui contribue évidemment à son succès.
Les différents câbles en inox

Il existe une quantité vraiment impressionnante de câbles inox. L’industrie à elle seule utilise des câbles inox avec de nombreux engins et outils, tels des palans, des treuils, des tirs fors, palissage etc. La traction et le levage requièrent des qualités de solidité, de résistance. Le câble en inox doit en effet être particulièrement fiable: ils sont d’ailleurs très utilisés dans les systèmes anti-chutes.

.

neu_bild_drahtseil_1lfm_top.

4935_vignette_c-photo-n-8

.

.

 La mise en place du palissage pour les espaliers

Diversité de matériaux nécessaires pour l’installation d’une plantation en contre-espalier:
Pour cultiver des fruitiers en contre-espalier ou en palmette, il faut créer intégralement la structure qui supportera les lattes, les treillage et les arbres. Le palissage doit donc impérativement être solide, durable et doit donc être pensée pour qu’elle dure toute la vie de l’arbre, soit au moins 50ans !
Il est donc conseillé de choisir des matériaux durables. En ce qui concerne les poteaux, leur longueur doit être d’au moins 2 à 2,5 mètres hors-sol. Entre les poteaux, respectez un espacement inférieur à 6 mètres sinon les fils s’affaissent sous le poids des lattes, des treillages, des fruitiers. 
– Si vous optez pour le bois, choisissez des bois denses comme le châtaigner ou le robinier d’un diamètre de 10 cm minimum
Fixez-les au sol à l’aide d’une ancre à enfoncer dans le sol ou un plot en béton avec une patte métallique qui maintient le pied de tuteur hors-sol. Dans tous les cas, évitez les bois peu denses (épicéa, pins) en contact direct avec le sol.
Une solution plus onéreuse mais plus durable consiste à utiliser des piquets en métal, peints ou galvanisés, formant un palissage solide mais très cher.
Renforcer éventuellement l’encrage par un plot de béton.

.

 

SONY DSC

.

Copy-of-espalier-pear

.

1280px-Lepage_fruittreeform.

.

D’autres formes de palissage

Selon les traditions régionales, les caractéristiques et les contraintes agronomiques, le palissage peut revêtir plusieurs formes.

.

palissage cerisier en forme de v

Cerisiers en V.

.

trellis8.

palissage de pommier en forme de v

Pommiers en V

.

palissage poirier conduite en tonnelle et en forme v

Poiriers en conduite tonnelle.

.

Poiriers, pommiers, naschi,cognasier, kiwi, pechers en conduite tonnelle.

Poiriers en conduite tonnelle.

.

df5c220a0cb0265aad0bfcc3bb89cb87.

2660475199_272da44e64_b.

palissage vignes sur poteaux en bois.

palissage vigne en tonnelle

 

palissage pour framboise, mure, groseille, maquereau, cassis, myrtilles

Palissage pour framboises et autres petits fruits du jardin.

.

polypotence-kiwi-04

Palissage pour kiwis.

.

California's Jeff Colombini

Pommiers en V.

.

 appel - nashi perry orchard trees

Palissage nashi.

.

.

Fabrication du palissage pour mes nouvelles formes fruitières

J’ai un faible et une passion pour les arbres palissés, que je veux développer dans les prochaines années.  Le fait de créer, de maîtriser, d’innover ou d’inventer  des formes fruitières est devenu pour moi un nouveau challenge unique dans un verger familial.  J’ai déjà une quinzaine de palmettes et espaliers 2 D, et une dizaine de formes libres que je vais encore agrandir. Un nouvel espace de haies fruitières, avec des palmettes et espaliers en 2 D  et un espace avec des formes en 3 D, verra le jour en 2014.

.

IMGP4487

.

palissage pour forme fruitière.

pommier en double u palisse.

.

Création du plan:

Avant de créer un verger palissé ou une plantation, il est conseillé de faire un plan, afin de déterminer l’emplacement des arbres fruitiers et  la dimension du palissage. Mon projet  se compose de deux rangées de 85 m de longueur et reliées par huit arches.  Une rangée avec des espaliers et palmettes en 2D et l’autre rangée en 3D.  La longueur est divisée en quatre compartiments de 20 mètres pour permettre le passage entre les rangées.

.

(Cliquer 1 fois sur les plans)

.

plan de palissage.

.

Présentation2

.

.

dimension d'un palissage.

.

Quelques objectifs, pour la réalisation de mon palissage :

  • Mon  palissage doit donc impérativement être solide, durable et sans entretien.
  • Quelque chose d’unique, de beau et très décoratif dans mon verger.
  • Très pratique, avec un passage entre les rangées, tous les 20 mètres.
  • La construction doit donc être pensée pour qu’elle dure toute la vie de l’arbre, soit au moins 50 ans ( Il va survivre plus longtemps que moi)
  • Mais le plus important, c’est de ne pas revenir  trop cher. ( Je vais le construire avec des matériaux recyclés, car en neuf, c’est hors de prix)

J’ai donc envoyer fin 2013 un mail, à tous mes copains, pour acheter des poteaux, afin de réaliser ce nouveau  projet un peu fou.  (Des poteaux PTT ou lampadaire) Mais de nos jour, il n’y a plus beaucoup de chance, de trouver cela chez nous, à mon d’avoir des relations dans ce domaine.  Sur le bon coin, j’en ai vu, mais à 900 km de chez moi, qui m’aurait couté 850€ de transport en plus.

.

poteaux galvanise hexagonal ptt pour palissage.

trouver poteaux et matériaux pour palissage.

.

La solution de remplacement

Il ne faut jamais renoncer à un projet, car il y a toujours une solution. C’est grâce à Francis, Denis et Marc, qui m’ont aidé à trouver mon bonheur, en utilisant des barrières SNCF cassées, (de passage à niveau) et des poteaux de panneaux signalétiques (Renversés, dans une grande ville). Mais pour avoir des longueurs de 3,50 m, il a fallu attendre 10 mois et faire une dizaine de voyages, pour rassembler tous mes poteaux nécessaires. (Car les barrières ne cassent pas toujours au bon endroit)

. photo-arnaud-viry.

tube galvavise pour poteaux de palissage.

barrière sncf casse de passage a niveau recycle pour poteaux de palissage

.

.

La préparation du terrain

J’aime bien, quand c’est droit et bien ordonné.  Pour cela, j’utilise toujours des ficelles pour marquer l’emplacement de la future plantation.  En automne, j’ai mis un désherbant, avant de commencer la plantation.

.tracage du futur emplacement du palissage pour plantation haie fruitiere.

IMG_0038

.

.

Forage des trous

Pour le forage des trous pour les poteaux d’extrémités, j’ai dû fabriquer une nouvelle tarière de diamètre 175 mm.  Comme toujours, c’est du solide et réalisé suivant ma  taille.  En attendant d’avoir mes poteaux, j’ai fait le forage des 16 poteaux d’extrémités.  Avec le sol très humide, il fallait en profiter, pour faire les trous d’une profondeur d’un mètre. Heureusement que j’ai beaucoup de chance d’avoir une bonne terre, sans tomber sur des grosses pierres.  Ce n’est pas si simple de tourner une tarière de 1,50m sur une profondeur de 1,20 mètre. Mais avec une terre gorgée d’eau, c’est plus facile et réalisé en 3 heures seulement.

.

 

forage des trous pour poteau de palissage avec une tariere.

tarriere pour faire trou pour poteau .

IMG_0057 .

comment faire un trou pour poteau de palissage haie fruitiere.

profondeur des trous pour les poteau de palissage

Profondeur des trous de 0,80 m à 1,20 m pour les piquets de tête.

.

IMG_0062.

.

Ou acheter une tarière à spirale professionnelle ?

Idéal pour planter les haies, arbres, arbustes, piquets de clôture.

main-animeeOu acheter cette tarière :

http://www.triangle-outillage.fr/23-tariere

.

tariere-a-spirale pour trous de poteaux de palissage

Réaliser facilement des trous pour poteaux dans les terrains sans pierres ou cailloux

.

.

La pelle croisée pour trou de poteau

Cette pelle croisée professionnelle, vous permettra de creuser et de retirer facilement la terre, avec son action de ciseau, pour réaliser efficacement et rapidement des trous de poteaux. Surtout utilisé dans la terre, avec des cailloux ou des petites pierres, ou il est impossible de travailler avec une tarière.

Ou acheter cette pelle croisée :Cliquer ici

http://www.triangle-outillage.fr/outillage/3749-pelle-croisee-pour-trou-de-poteau.html

.

Pelle croisée pour creuser et faire des trous de poteaux dans tout les terrains

Cette pelle croisée professionnelle, vous permettra de creuser et de retirer facilement la terre

.

Utilisation de la pelle croisée en vidéo :

.

.

.

Nettoyage des trous

Après une demi-heure, les trous se sont remplis entièrement avec de l’eau. Pour sortir l’eau du trou, j’ai pris une bouteille d’eau de 5 litres, fixée sur une tige filetée.  Il suffit de mettre quelques trous et ça marche.

.

comment sortir l'eau d'un trou de forage.

IMG_0213.

IMG_0218.

vider l'eau dans les trous pour les poteaux de palissage.

IMG_0219.

IMG_0212.

.

Sortir le reste de boue

Pour sortir le reste de boue du fond, j’ai fabriqué une autre tarière,  avec une vieille casserole.  Elle me permet de bien racler le fond du trou, pour avoir une bonne stabilité de mes poteaux.

.

IMG_0209.

IMG_0211.

.

Les conditions climatiques

Avec une année 2013 très humide (Cumul de précipitations à 1095 mm) et un début d’année 2014 pas beaucoup mieux, impossible de planter dans ces conditions. Ce n’est pas bon de faire la plantation si le sol est gorgé d’eau, car on risque l’asphyxie des racines dans un sol très humide, ce qui peut être le cas lorsque le sol est compacté lors de la plantation. Même si certaines plantes sont très tolérantes, les fruitiers en général, sont très sensibles aux sols trop humides et à l’humidité stagnante  Plantez vos arbres fruitiers sur une butte, afin que les jeunes racines restent sèches.

.

DSCF0736.

DSCF0745.

IMG_0061.

.

 La préparation des poteaux d’extrémités

On commence a enlever les autocollants rouge sur les poteaux, en les chauffant au soleil, ou avec un sèche cheveux. Je vais laisser les autocollants réfléchissants gris pour rendre visible les poteaux la nuit, dès qu’une voiture passe. (C’est juste pour le plaisir)

.IMG_1427.

préparation des barrières sncf, pour réaliser poteaux de palissage

Enlever les auto-collant rouge sur les barrières sncf casse de passage a niveau recycle

.

IMG_0187.

.

Mise en place des premiers poteaux d’extrémité

C’est au mois de mars 2014, que j’ai mis en place les 4 premiers poteaux du nouveau palissage. Il sont a une profondeur d’un mètre dans le sol et seront remplis avec du béton armé.  Ils restent environ 2,50 à 2,65 mètres hors du sol, suivant les endroits.

.

IMG_0486

.

.

Préparation des armatures pour le béton armé.

Le béton est un matériau capable de supporter des efforts de compression importants (10 à 100 MPa1) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l’ordre du dixième de sa résistance à la compression). C’est donc pour pallier cette insuffisance qu’il faut placer, dans les zones soumises à des efforts de traction, des barres d’acier (armatures) qui elles, sont résistantes aussi bien en compression qu’en traction.

.

IMG_0730

Couper du rond à béton acier torsadé, de diamètre 5 mm

 

.

IMG_0732

Traçage des plis.

.

IMG_0734

Mettre dans l’étau, sur le premier trait.

.

IMG_0735

Faire le premier pli, avec le marteau.

.

IMG_0737

Et ainsi de suite.

.

IMG_0738.

IMG_0739.

IMG_0740.

IMG_0741.

IMG_0743.

Crochet drilleur pour lien 2 boucles permettant de ligaturer sacs, clôtures et ferraillages.

Mettre 2 ligatures  par pièce, avec lieur automatique pour liens métalliques à boucles. Ce crochet drilleur pour lien 2 boucles permettant de ligaturer sacs, clôtures et ferraillages.

.

crochet-drilleur-pour-lien-2-boucles-permetant-de-ligaturer-sacs-clotures-et-ferraillages

liens-armes-2-boucles-pour-fixation-tuteur-et-fer-a-beton

 

 

 

 

.

 

Disponible ici :

Cliquer ici

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/477-crochet-drilleur.html

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/486-liens-arme-2-boucles.html?ref=relatedproducts&from=477

.

IMG_0746

Il me faut 160 pièces pour réaliser les armatures pour les 16 poteaux.

.

Préparation des armatures pour le béton armé pour renforcer les poteaux de palissage

Montage des armatures en utilisant 4 ronds à béton acier torsadé diamètre 10 mm de longueur 3 mètre.

.

Préparation des armatures pour le béton armé pour renforcer les poteaux de palissage

Lier le tout, avec des liens métalliques à boucles. (8 par anneau, 100 en tout par armature)

.

réaliser des armatures pour le béton armé pour renforcer les poteaux de palissage

Les armatures pour le béton armé pour renforcer mes poteaux de palissage.

.

.

 Remplissage des poteaux avec le béton

Qu’il serve de décoration ou d’élément porteur, la réalisation d’un poteau en béton armé demande beaucoup de prudence et d’habileté. Un bon coffrage est un élément incontournable lors du coulage du béton. C’est mes barrières qui vont servir de coffrage, nul besoin de se procurer des planches neuves. Il suffit de mettre quelques serre-joints, pour la consolider et ainsi résister à la pression du béton. En plus, la fibre de verre de la barrière, va protéger le béton des intempéries et ainsi durer plus longtemps.

.

Insérer l'armature en fer a beton dans le poteau de palissage.

Insérer l’armature dans le poteau.

.

IMG_0768

Bien centrer dans le poteau et mettre les serre-joints en place.

.

mettre quelques serre-joints, pour consolider le coffrage du poteau et ainsi résister à la pression du béton

Il suffit de mettre quelques serre-joints, pour la consolider et ainsi résister à la pression du béton

.

IMG_0767

Le béton est vibré uniquement avec un maillet, pour obtenir un béton compact et résistant

.

remplissage du poteau avec le beton et bien caler pour le sechage

Bien caler le poteau, pour éviter qu’il bouge.

.

IMG_0902

Et ainsi de suite, pour les 15 autres poteaux.

.

IMG_1514

Fin octobre, j’ai eu les derniers poteaux.

 

 

.

.

Mise en place des ancres

Pour fabriquer mes ancres, j’ai pu acheté du tube résistant à la SNCF, au prix de la ferraille.  En plus, je vais insérer un petit tube dans le grand, pour avoir encore plus de résistance.

.

IMG_0919

Couper les tubes à 1,30 mètres

.

IMG_0922

J’ai soudé 3 rond à béton, sur la partie basse du poteau.

.

IMG_0921.

IMG_0923.

IMG_0925

Avec le tube, que j’ai acheté, il y avait des crochets démontables en laiton.

.

fabrication de poteaux d'ancrage pour palissage .

IMG_0935

Mise en peinture de la partie haute du poteau, qui ne sera pas dans le béton.

.

.

Mise en place des ancres

Pour une bonne tenue, j’ai fait des trous de 1,20 m avec la tarière de 175 mm.  Pour garantir une bonne tenue de mes ancres, j’ai encore rajouter des plots en béton armé, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Car l’ancrage doit être à 100% résistant,  pour maintenir mes poteaux en béton sans bouger d’un poil.  Sans un système d’ancrage de bonne qualité, base essentielle de tout palissage, les conséquences peuvent être catastrophiques et endommager votre palissage.

.

profondeur des tous d'ancrage du palissage

Un profondeur de 1,20 m à 1,30 m de profondeur pour garantir le maintien des poteaux de tête du palissage

.

tariere tres tres longue pour les trous d'ancrage

réalisation des trous d’ancrage.

.

IMG_0931.

IMG_0932

Coulage de béton, jusqu’à 50 cm du haut du trou.

.

IMG_0938

Mise en place de l’ancre.

.

béton compact et résistant pour ancrage poteau

Le béton est vibré avec un maillet, pour obtenir un béton compact et résistant

.

IMG_0940

Fixer avec un serre-joint, pour éviter qu’il bouge.

.

IMG_0942

Laisser sécher pendant deux jours.

.

IMG_0102

J’ai préparé deux plots de béton armé, de 80 cm de long.

.

IMG_0943

Deux plots de béton par ancre.

.

IMG_1021

Ils seront utilisé pour stabiliser l’ancre en les mettant à 50 cm dans le sol.

.

IMG_1022

Prendre les mesures, pour creuser la terre de chaque coté de l’ancre.

.

IMG_0995

Dés que le béton à sécher,

.

IMG_1039

On peut commencer à creuser le trou, pour mettre les plots.

.

IMG_1038

Il faut descendre jusqu’au béton, pour que les plots puissent bloquer l’ancre dans le sol.

.

blaquage des piquets d'ancrage du palissage de ma haie fruitière

Mise en place des plots dans le trou.

.

IMG_1042

Ainsi, l’ancre ne peut pas monter et ne peut pas se tirer vers le poteau, lors de la tension du câble d’encrage.

.

Ainsi, l'ancre ne peut pas monter et ne peut pas se tirer vers le poteau, lors de la tension du câble d'encrage.

Encore un essai de montage du crochet. C’est bon.

.

IMG_1054

Refermer le trou avec la terre.

.

IMG_1056

Bien tasser la terre.

.

IMG_1057

Remplir à ras bord , tout en tassant au maximum.

.

IMG_1060

Voila, un ancrage parfait.

.

.

Fabrication des arches

Pour fabriquer mes arches, j’ai également acheté du tube très résistant à la SNCF, au prix de la ferraille. Il a un diamètre de 28 mm avec une épaisseur de 3,5mm, idéal pour mon projet.  Mais pas facile pour trouver une cintreuse capable de cintrer cette épaisseur. Heureusement, que mon copain Laurent connaissait quelqu’un qui avait une vieille cintreuse dans sont garage.  Avec les conseils d’Armand et la mise à disposition de sa machine, nous avons pu cintrer ces tubes suivant mon gabarit en quelques heures.

.

IMG_1595

Préparation des tubes.

$_20

C’était une cintreuse comme celle là, mais disposant d’un moteur avec un réducteur.

...

fabrication d'arche pour tonnelle de palissage

Les tubes après le cintrage.

.

tracage des arche pour tonnelle fruitier

Comme les arches font 4 mètres de longueur, j’ai fait un traçage au sol comme gabarit.

.

IMG_1604

Traçage à l’aide d’une ficelle.

.

fabrication arche de tonnelle pour palissage pommier, poirier, naschi, kiwi, vigne

Les tubes n’avaient pas la bonne longueur, alors je dois les souder ensemble, pour faire mes arches de 4 mètres.

.

soudage du tube pour arche de tonnel

Il faut souder les 8 arches de la même façon.

.

installation arche sur poteaux de palissage

Chaque arche est numérotée et montée sur les poteaux, pour faire un essai.

.

mise en place des tonnelles sur les poteaux

Pas mal, pour un premier essai.

.

comment réaliser des arches pour tonnelles pour arbres fruitiers et vigne

.

IMG_1617

C’est beaucoup de plaisir et de satisfaction, quand tout marche comme il faut.

.

arche double pour le passage entre les lignes des rangées du palissage

C’est comme je l’avais en tête.

.

hauteur et dimension des arches de la tonelle du palissage

Hauteur des arches est 4,5 m environ.

.

IMG_1631.

fabrication d'une double arches pour forme cordon de pommier, poirier, vigne en tonnelle ma passion du verger

Super beau, je suis content du résultat des arches.

.

.

 Mise en peinture et montage des arches

C’est toujours un grand moment de joie et d’impatience, après tout ce travail, qui fait qu’on a encore plus de motivation à terminer,  pour enfin voir le résultat.  J’ai beaucoup de chance avec le temps cet automne, qui me permet de terminer mon palissage, dans des conditions exceptionnels, pour un mois de novembre.

.

IMG_1641

J’ai posé les arches sur la remorque, bien au chaud dans ma cave.

.

IMG_1644

Mise en peinture de la première couche.

.

mise en peinture des arches pour la tonnel fruitière

Voilà, il faut laisser sécher pendant quelques jours.

.

montage des arches dans le verger ma passion

Le 30.11.2014, c’est le grand jour de montage des arches.

IMG_1652

Il faut d’abord poser les deux supports, de chaque coté.

..

IMG_1655

Deux plots de fixation pour les arches.

.

IMG_1659 .

IMG_1660.

mise en place des arche et montage des traverses pour maintenir la structure de la tonnelle.

Ensuite, on peut insérer les arches et monter les trois traverses.

.

IMG_1663

Impeccable, avec une bonne organisation, j’arrive à les monter tout seul.

.

IMG_1664.

IMG_1667.

mise en place de la tonnelle pour mes pommier, poirier, vigne en forme cordon ma passion du verger.

IMG_1676

Et ainsi de suite pour les autres.

.

IMG_1679.

IMG_1681.

IMG_1683.

palissage pour tonnelle.

IMG_1688.

pallissage avec arche en tonnelle.

IMG_1693.

.

Mise en place des poteaux intermédiaires

Ces tubes galvanisés d’une longueur entre 3 m et 3,6 m et de diamètre 60 mm, sont idéale pour faire des poteaux de palissage.  J’ai eu beaucoup de chance de trouver autant de ces poteaux, de cette qualité et à ce prix.  N’oubliez pas de faire remonter le béton au niveau du pied du poteau à l’aide d’un petit coffrage (bouteilles en plastique ou tube PCV par exemple) pour éviter que le piquet ne rouille ou ne pourrisse à l’interface sol/air.  Encore un mois de décembre exceptionnel, pour pouvoir terminer mon palissage.

 

tube galvanise pour faire les poteaux du plaissage

J’ai reçu mes derniers poteaux le 7.12.2014.

.

IMG_1702

Voici les autres.

.

tariere pour realiser un trou pour poteau

J’ai utilisé une tarière de 100 mm pour faire mes trous.        http://www.triangle-outillage.fr/23-tariere

.

IMG_1721

Sur une profondeur de 75 cm.

.

IMG_1724

Avec un arrache mauvaises herbes, j’ai agrandi le trou vers le bas.

.

réaliser un trou conique vers le bas, pour le hors-gel

Un trou en cône vers le bas, pour éviter le soulèvement du poteau causé par le gel.

.

mise en place du tube galvanise de palissage

Mise en place du tube.

.

IMG_1728

Faire couler du béton dans le trou.

.

coulage du beton dans le trou du poteau de palissage

Le béton est vibré avec un maillet, pour obtenir un béton compact et résistant

.

IMG_1726

Faire remonter le béton au niveau du pied du poteau à l’aide d’un petit coffrage (bouteilles en plastique ou tube PCV par exemple) pour éviter que le piquet ne rouille ou ne pourrisse à l’interface sol/air.

.

IMG_1738

Mise en place du tuyau PVC.

.

IMG_1739

Stabiliser le tuyau avec la terre argileuse, provenant du fond du trou.

.

protection du poteau galvaniser contre la rouille et eviter le contact avec la terre

Bien tasser avec les pieds.

.

utiliser du beton, pour proteger contre la rouille et empeche le contact avec la terre

Remplir avec le béton.

.

utiliser du beton, pour proteger contre la rouille et empeche le contact avec la terre

Lissage en pointe, pour un bon écoulement de l’eau.

.

mettre a niveau le poteau

Effectuer un dernier contrôle avec le niveau.

.

mise en place des poteaux intermediaire du palissage

Il faut environ 3 heures pour faire 5 poteaux intermédiaires.

.

espacement des poteaux intermediares du palissage de la haie fruitiere

Une dimension de 4 m entre les poteaux.

.

montage du palissage en hiver

Sous la neige et sous la pluie, il faut terminer.

.

mise en place du palissage avant ou apres la plantation des arbres

Pas évidant, avec le froid, mais il faut la faire au plus vite.

.

IMG_1715

Déjà un coté terminé.

.

comment faire un palissage pas cher soi-meme.

IMG_1749.

IMG_1750.

IMG_1755.

intallation des derniers poteaux intermediaires avec la neige

Il ne reste plus qu’a enlever les poteaux de l’ancien palissage, pour mettre en place les nouveaux.

.

changer et remplacer un ancien palissage

Il suffit de pousser les fils avec les palmettes, pour avoir un peu de place pour travailler.

.

comment remplacer un palissage.

IMG_1714.

IMG_1757.

mon palissage avec un beau lever de soleil en hiver, ma passion du verger

C’est fini, et plutôt pas mal, avec ce beau lever de soleil de décembre.

.

.

Les fournitures  pour le palissage

C’est mon cadeau de noël de cette année, que je me suis commandé en Allemagne. (Hé oui, du travail pour noël)  Pour ce palissage, je me suis fait plaisir, en choisissant des fournitures en inox, au lieu de prendre du galvanisé.  La deuxième raison, c’est de garantir une longévité dans le temps, pour éviter de recommencer dans quelques années, comme avec un fil galvanisé qui va commencer à rouiller.  J’ai également fais le choix de prendre du câble, ainsi que du fil, avec un enrobage plastifié blanc, pour limiter la dilatation en été et pour faire le lien entre mes poteaux blanc.  Ce sera la vitrine de mon verger, donc il faut que le palissage soit unique et exceptionnel.

.

cable inox enrober blanc pour fil de tension palissage resistant aux orages et tempetes

170 mètres de câble inox diamètre 4 mm et d’un enrobage de 1 mm (extérieur câble, diamètre 6 mm), qui a une résistance de 1000 kg.

.

Capuchons en alu, de diamètre 60 mm, pour poteaux de palissage

Capuchons en alu, de diamètre 60 mm.

.

cosse-cœurs inox tendeurs inox serre-câbles inox pour palissage garantie 100 ans

25 cosse-cœurs inox diamètre 6 mm   +   12 tendeurs inox M 10   +   35 serre-câbles inox diamètre 4 mm   +   9 serre-câbles inox diamètre 6 mm

.

câble inox, de diamètre 6 mm pour ancrage des poteau de tete du palissage

14 mètres de câble inox,  de diamètre 6 mm.

.

IMG_1774

8 rouleaux de 100 mètres, de fil de tension diamètre 2,9mm, galvanisé et plastifié blanc.

.

tendeur inox pour tension fil de palissage resistant

24 tendeurs inox M 8, pour le fil de tension.

 

.

.

Mise en place du câble d’encrage

J’ai mis en peinture les crochets de fixation du câble, juste pour faire plus joli, car ils sont en laiton et donc ne peuvent pas rouillés.

.

fabrication ancrage grande tension pour palissage resistant

Mise en place du crochet le 23.12.2014

.

IMG_1808

C’est du solide.

.

IMG_1788

J’utilise le câble inox diamètre 6 mm

.

graissage tendeur en inox avec du suif, pour eviter le grippage du filetage

Attention, il faut toujours bien graisser les filetage en inox, avec du suif, si non il vont gripper rapidement.

.

graissage des serre-câbles en inox avec du suif, pour eviter le grippage du filetage

Idem pour les serre-câbles.

.

mise sous tension des poteaux du palissage

Un bouchon blanc d’un bidon, pour fermer le tuyau.

.

IMG_1811

Voilà, ça tient.

.

.

Mise en place des capuchons de poteaux

Pour relier les poteaux entre eux,  j’ai utilisé des capuchons blanc en alu, sur les poteaux intermédiaires, pour faire passer et maintenir le câble.

.

fabrique, trouver, acheter, capuchon et couvercle pour poteau pas cher

34 capuchons

.

IMG_1778

J’ai rajouté un morceau de tuyau, pour protéger l’enrobage du câble inox.

.

IMG_1812

Mise en place sur le poteau.

.

IMG_1813

Il sera fixé avec un rivet de 4 mm.

.

mise en place des capuchons sur les poteaux intermédiaires du palissage.

Toujours en blanc, pour rester dans le thème.

.

.

 Installation du câble porteur

C’est le câble qui va relier tous les poteaux entre eux et garantir la stabilité de toute la structure et ainsi maintenir les arbres, avec les pires conditions météorologiques.  Avec ma construction, il faut installer tous les câbles, avant de mettre sous tension, car c’est un ensemble, qui est maintenu avec les deux ancrages extérieurs.

.

mise en place du cable de tension sur le palissage

Installation du rouleau de câble, dans ma brouette en me servant d’une caisse comme dérouleur.

.

Passage du câble dans les capuchons sur les poteaux intermédiaires.

Passage du câble dans les capuchons sur les poteaux intermédiaires.

  .

longueur et diamètre du cable du palissage

Bien mesurer la longueur du câble avant de le couper

.

quel tension du cable du palissage avec tendeur

Fixer le câble sur le tendeur et sur l’autre coté sur le poteau.

.

IMG_0006

Refaire la même opération 3 fois.

.

IMG_0008

La première ligne est terminée.

.

IMG_0009

Faire de même pour l’autre coté.

.

installation du fil de tension au poteau de tete. ma passion du verger

Quelle belle surprise ce matin, la neige est arrivée. (le 27.12.2014) Encore des doigts gelés pour travailler.

 

IMG_0013

Des vraies vacances de Noël, pour bien terminer l’année.

.

.

Installation des fils de tension intermédiaire

J’ai utilisé à cet effet des tendeurs de M8 inox (de préférence qui ne rouillent pas). Le premier fil de soutien est généralement entre 30 et 50 cm du sol. Les autres sont échelonnés tous les 50 cm suivant la hauteur que l’on souhaite donner aux arbres formés. Quatre fils de soutien sont largement suffisants pour maintenir mes structures pour réaliser mes palmettes est espaliers.

.

IMG_0086

Mise en place des deux premiers fils.

.

IMG_0088

Espace de 50 cm entre les fils de soutien.

.

IMG_0087

L’avantage de ce type de tendeur, c’est qu’on peut régler le tension de chaque fil, au mm.

.

mise en place des fils intermediaires sur le palissage

Tous les fils on la tension.

.

mon palissage des formes fruitière au coucher du soleil ma passion du verger

Réaliser le 08.03.2015

 

.

.

La suite  des travaux

Il me reste à souder les 100 treillages,  pour mes nouvelles formes et les mettre en place.  Il faut installer les fils de tension, pour guider et fixer les treillages  C’est le travail de cet hiver, afin de commencer la formation des arbres au printemps.

.

IMG_0230.

IMG_0514

Pour m’amuser, je regreffe une autre couleur de fruits pour chaque étage.

.

IMG_0131.

IMG_0134.

IMG_0137.

.

.

 

Voir mes nouvelles formes fruitières en cours

Cliquer sur ce lien:     main-animee

http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/mes-nouvelles-formes-fruitieres/

.

Présentation7.

.

.

Comment arquer pour former un arbre fruitier

 Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et  pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire  une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure

.

A voir sur cette page :  main-animee

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/comment-arquer-vos-arbres-fruitiers/

.

IMG_0817

.

IMG_0607.

IMG_1510

.

IMG_1089.

.

.

Voir comment former un espalier ou une palmette

Cliquer sur ce lien:   main-animee

http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/comment-former-un-espalier-ou-une-palmette/

 

.

IMG_1719

Lier des rameaux avant l’aoûtement.

.

IMG_1206

Taille de formation.

.

IMG_0883

Utilisation des liens souples, pour former les palmettes et les espaliers.

.

IMG_0494

Le barrage de sève

.

IMG_0941

Multiplier les charpentières.

.

.

Mon verger en vidéo :

Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.

.main-animee

A voir sur cette page : 

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/

.

.

.

..

.

En espérant vous avoir donné de la motivation, des idées, du courage, du plaisir  et du rêve.

Dans la vie, il faut toujours faire ce qu’on aime faire, avoir des nouvelles idées,  réaliser ses projets, ses rêves et profiter de la vie au maximum.

.

56d52c3b.

.

t7XybVARctkf

 

 

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
22 Comments

22 thoughts on “– Réaliser un palissage pour des fruitiers

  1. Bravo Serge pour ce superbe travail. j’étais impatient de voir le résultat.Tu peux être fier du résultat.
    merci pour le partage de tes astuces et de tes conseils.

    • Merci Yannick, c’était une année très chargée, mais je suis très content des résultats. J’ai un peu de temps pendant mes vacances de noël pour les mettre sur le blog. Ces nouveaux projets sont très motivants et vont me demander beaucoup de travail, mais quand on aime, on ne compte pas.

  2. Bonjour SERGE,

    je suis absolument bluffée de ce travail et surtout du résultat!!! cependant, une petite pointe de jalousie..j’ai réalisé des arceaux en les cintrant sur une jante de roue fixée sur une planche attachée sur remorque , une barre diam. inférieur rentrée dans le futur arceau, et 20cm par 20 cm… mon mari après 50ans de mariage, n’en revient toujours pas de ce qu’on peut faire en bricolant…je lui montre votre site, désespérément… je crois qu’il est un peu tard, mais je suis une grande optimiste, c’est ce que m’a appris la NATURE !!!! cordialement et bon courage pour 2015

    • Merci Françoise,
      J’ai eu beaucoup de chance de trouver ces poteaux et la cintreuse pour faire mes arches. Si non, il faut le faire avec les moyens du bord, comme vous, en réalisant vos arceaux à l’aide d’une jante. Le résultat sera le même, mais donnera encore plus de plaisir et de satisfaction. Envoyez-moi une photo et bonne continuation pour 2015

      Cordialement

      Serge

  3. Salut Serge,

    Je pensais qu’il n’y avait plus de mise à jour de ton site (je n’ai pas trouvé de lien direct vers les dernières modif’?!?) et puis aujourd’hui je cherchais des idées pour le palissage de trois pêchers et je me suis dit que j’allais revisiter ton site. Et là je tombe sur la suite de ton projet de palissage… Woaw! Quel professionnalisme! Et merci pour toutes ces explications précises et documentées par les photos.

    Félicitations pour le travail de 2014, meilleurs voeux et les meilleurs résultats pour 2015.

    Olivier

    PS : pour mes pêchers, je pense me diriger vers un candélabre à branches obliques convergentes, une palmette oblique ou une palmette à la diable (plus sûr) et un cylindre (vase droit).

    • Salut Olivier,

      Chaque semaine, il y a des mises à jour sur certaines pages du site, suivant l’avancement des travaux et mon temps libre. (Mais, pas de lien direct) Mon objectif est de faire une ou deux nouvelles pages par mois. (Avec un lien direct, en bas de la rubrique, des dernières pages réalisées).

      Cordialement et bon courage pour 2015

      Serge

  4. Salut Serge,

    Je regarde ton site en espérant voir un petit aperçu de l’évolution de tes formes palissées, mais je désespère…
    Quelques photos ce serait sympa.

    Meilleures salutations

    Olivier

    • Salut Olivier,

      Je travaille sur la page, mais j’ai beaucoup de choses à faire en ce moment. Il faudra attendre mes congés au mois d’août, pour voir l’évolution des formes palissées.

      A+

      Serge

  5. Bonjour,

    Le résultat de votre travail est vraiment extraordinaire.
    Je suis pour ma part un pure amateur de vieilles variétés de pommes.
    J ‘ai planté une bonne soixantaine de pommiers un tiers en plein vent et le reste en gobelet.
    Je ne suis pas très satisfait du résultat.
    Les arbres plein vent au bout d ‘une vingtaine d ‘années vieillissent et produisent de moins en moins.
    Les gobelets c ‘est un peu la même choses…
    Je souhaiterais planter de nouveaux pommiers en haies….Que me conseilleriez -vous ? Planter des scions ? Les planter à 45 degrés? Je ne sais pas trop comment faire ? Pourriez-vous s’il vous plait m ‘aider ?

    J ‘habite en vendée

    D’avance je vous remercie si vous pouvez m ‘aider, et encore une fois permettez moi d ‘être très admiratif du travail que vous avez réalisé, c’est vraiment remarquable.

    A bientôt peut être.

    D. Croué

    • Bonjour Denis,

      Merci pour ton encouragement à poursuivre, car j’ai encore beaucoup de choses en tête. Pour les soixante pommiers, tu as planté quoi comme porte-greffe ? Car si c’est du franc, les arbres ne sont pas au bout (jusqu’à 50 ans minimum) , même avec du MM106, on peut garder jusqu’à 30 ans. C’est qu’il manque de nutrition ou d’entretien, mais une bonne fumure et une bonne taille, tu peux rajeunir ces arbres. Si jamais tu souhaites planter de nouveaux pommiers en haie fruitière, je te conseille la plantation en axe, (http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/12/3_d821229219.jpg ) Pour plusieurs raisons, c’est facile à mettre en place, à former, à tailler et surtout très productif. Si tu as des photos, je peux me faire une petite idée, de la situation.

      Cordialement

      Serge

  6. Tout à fait d’accord pour proscrire le franc, sauf si on met des vaches ou des chevaux en dessous. J’ai de très bons résultats en axe (type solaxe ou soléne mis au point pour les pros par l’équipe de Jean-Marie Lespinasse). Pour la pomme de table, je greffe sur du M26, un porte-greffe plus nanifiant que le MM106 (format idéal pour la pomme à cidre, que l’on ramasse tombée, mais trop grand et trop haut pour le fruitier à éclaircir et cueillir). Le M26 a besoin d’un tuteur de 2 m de long par arbre, sachant qu’on doit l’enterrer jusqu’à 1 m de profondeur, si on peut.

  7. Bravo serge.
    C’est un plaisir de voir votre passion se concrétiser.
    Je suis admiratif.
    Habiter vous loin de La Rochelle?
    J’aimerais tellement vous rencontrer pour échanger car je vais bientôt avoir un jardin de 1500m2 et je n’ai que peu de connaissances.
    Merci encore et à bientôt je l’espère.
    Cordialement
    Samuel

  8. Bonjour, Félicitations, j’admire les idées, la ténacité, la passion. Je n’ai que 3 arbres palissés que je ne sais pas tailler correctement, je cherchais une solution pour installer 2 Kiwis dans mon petit jardin, vous m’en avez mis plein la vue ! Continuez à réaliser vos rêves.

  9. Bonjour Serge,
    merci pour votre blog et la multitude d’informations que vous partagez, c’est très impressionnant! J’ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions, mais des interrogations subsistent et j’aimerais avoir votre avis….
    J’ai un projet de haie fruitière, en limite de propriété (donc limité en hauteur à 2m), sur une longueur de 22m. Je voudrais principalement des pommiers et de la vigne, et j’envisage de mettre de petits arbustes (groseilliers, cassis, noisetiers…) entre les arbres. Dans l’idéal je voudrais mettre 5 à 6 pieds de vigne à 1m d’intervalle chacun. Ensuite je voudrais mettre 2 arbustes entre chaque pommier, une plantation tous les mètres. Est-ce que cela vous semble réalisable en terme de distances, et de composition arbre/arbuste?
    J’ai sélectionné au conservatoire d’Aquitaine (je suis en région toulousaine) des variétés d’arbres locaux, peu sensibles à la tavelure et aux pucerons et peu vigoureux: est-ce le bon choix?
    A ma disposition j’ai 2 types de porte greffe: M106 ou PI80 qui semble plus faible et peut-être plus adapté à ma hauteur maximale? qu’en pensez-vous?
    Et enfin, quel type de formation est le plus adapté aux pommiers dans ce type de haie, et aussi quelle forme est la plus facile à mettre en oeuvre pour une amateure?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      Concernant les porte-greffes, tu as bien raison, le P 180 est plus faible que le MM 106. C’est un porte-greffe d’origine allemande et qui est de 30 à 35 % plus faibles que le MM 106. Donc encore trop fort pour faire un arbre de 2 m maxi.
      Il faut plutôt utiliser le M9 Pajam 1 pour les variétés vigoureuses et le M9 Pajam 2 sur les variétés faibles.
      Pour le choix des pommiers, c’est également le bon choix, peu sensible à la tavelure et aux pucerons et peu vigoureux. La forme la plus facile à réaliser pour toi, c’est la forme en axe, pas besoin de beaucoup de place, pas trop de taille, car il suffit d’arquer les branches, comme tu peux voir sur mon site. (surtout en Pajam)
      Pour ceux qui est pour la plantation de la vigne, c’est bon, pour les pommiers en alternance avec des arbustes, c’est faisable, mais il faudra un bon tuteur par pommier, ou les mettre à côté des vignes et utiliser un palissage.(Attention au noisetier, 4 à 5 m de haut)
      Voilà mon avis et bonne chance pour ton projet.

      Cordialement

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *