Taille

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Je ne veux pas vous faire un cours de taille, car le sujet est trop vaste. Ce n’est pas dans un livre ou sur une vidéo, qu’on va apprendre à tailler un arbre fruitier. Il faut connaître les bases,  faire de la pratique sur le terrain, observer, analyser et  comprendre les erreurs qu’on a pu faire. Avant de placer un sécateur sur une branche, il faut savoir d’avance, pourquoi je veux la couper et quelle en sera la conséquence. C’est ainsi qu’on arrivera à former un arbre fruitier.  Ce n’est pas non plus une science exacte,  car chacun a une autre perception et une autre solution pour arriver au même résultat. Il faut pouvoir imaginer la forme souhaitée et anticiper les actions à faire pour y arriver. Car les arbres chez soi ne sont pas toujours comme dans le livre,  alors arrivé devant son spécimen bizarre, on est vite perdu et on a souvent peur de couper.

.

Taille-des-arbres-fruitiers en hiver

Taille des arbres fruitiers en hiver

.

La taille des arbres fruitiers suivant la forme fruitère désirée

Taille du pommier au printemps

.

..

Faut-il tailler les arbres fruitiers?

 La taille des arbres fruitiers est une technique d’arboriculture fruitière, consistant à tailler les branches et rameaux, pour leur donner une forme particulière permettant d’améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière et de se renforcer afin de porter la production de fruits. La taille permet de maintenir la forme de l’arbre, son équilibre et favorise aussi le développement des branches.
 
.
 
Taille du cerisier au printemps.

Taille du cerisier au printemps.

.

.
Taille de pommier gobelet au printemps

Taille de pommier gobelet au printemps

.

IMGP2946

Pommier en axe, taillé avant la floraison

 .

.

Comment affûter et affiler son sécateur

Le sécateur est un outil indispensable, pour le jardinier, l’arboriculteur, le viticulteur, etc…. Il est toujours à portée de main, dès qu’on passe au jardin ou au verger. 
Gardez vos outils de taille affûtés, pour assurer une santé parfaite aux végétaux. main-animee

Voir toutes les méthodes d’affûtage sur cette page :

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/

.

IMG_3335.

IMG_3339.

IMG_3443.

.

Les différents types de taille

 Pour les arbres fruitiers,  la taille sera envisagée différemment, en fonction de l’âge  de l’arbre et de la forme fruitière.

.

Taille de fructification

Taille de fructification

.

Les différentes tailles des arbres fruitiers

Les différentes tailles des arbres fruitiers

.

.

 

L’habillage ou taille  de plantation

Tout commence par une plantation en automne dans les règles de l’art, qui va favoriser une bonne reprise et une belle pousse de l’arbre.

 

 

 

 

 

 

Taille de formation

La taille de formation pour les petits arbres se pratique environ pendant les 4 années qui suivent la plantation  et peut aller jusqu’à 15 années pour les grands arbres et les formes complexes. Elle permet de former la charpente de l’arbre. Elle n’a pas pour objet de favoriser la production de fruits, mais uniquement de donner sa forme à l’arbre.
.
La taille de formation d'un arbre fruitier

La taille de formation d’un arbre fruitier

.

.
La taille de formation d'un arbre fruitier

La taille de formation d’un arbre fruitier

.

.
 
.

.

Taille de formation d’un prunier:main-animee

http://www.ina.fr/video/VDD09005677/le-prunier-d-ente-tailles-de-formation-video.html

 

 

Taille  en vert d’été

Elle est utilisée en complément avec la taille de formation pour favoriser les branches que l’on souhaite. La taille en vert consiste à supprimer des gourmands et des branches inutiles de façon à réserver plus de sève aux fruits et aux rameaux porteurs de fruits, l’année suivante. Ainsi, les fruits de l’année en cours se développent mieux et les jeunes rameaux destinés à la fructification de l’année suivante sont mieux ramifiés.  La meilleure saison pour agir est dans le courant du mois de juillet car les jeunes branches n’ont pas encore eu le temps de durcir c’est-à-dire de devenir ligneuses ou aoûtées.

.

La taille en vert consiste à supprimer des gourmands et des branches inutiles de façon à réserver plus de sève aux fruits et aux rameaux porteurs de fruits, l'année suivante

La taille en vert d’un fruitier

.

La taille en vert d'un arbre fruitier en formation

La taille en vert d’un arbre fruitier prunier en formation

.

La taille en vert sur un pêcher

La taille en vert sur un pêcher

.

 

 

 

Taille de fructification

.

La taille de fructification d'un pommier en production

La taille de fructification d’un pommier en production

.

La taille de fructification d'un pommier en production

La taille de fructification d’un pommier en production

.

 .

La taille de fructification se pratique régulièrement, dès que l’arbre commence à produire, afin de favoriser la mise à fruit. Elle n’est pas toujours nécessaire et varie selon les espèces et selon la forme de l’arbre.  En favorisant l’entrée de l’air et de la lumière, la taille prévient le développement des maladies et améliore la qualité des fruits.

Si votre arbre est vigoureux (il produit beaucoup de rameaux et peu de fruits, souvent de gros fruits pleins d’eau et de mauvaise conservation), il faut le tailler long. Conservez le maximum de brindilles, de branches faibles, pour diminuer la pression de la sève et la répartir dans le maximum d’organes.

Si votre arbre donne beaucoup de fruits (il est trop fertile) et qu’il ne pousse pas ou peu (pas de production de bois, de rameaux), il faut le tailler court pour concentrer la sève sur quelques organes.

Un arbre vigoureux donnera du bois. Plus vous le taillez, plus il donnera du bois et toujours peu de fruits. Cette forte vigueur est le cas des arbres jeunes. Attendez quelques années pour qu’il s’assagisse et qu’il ait fini de former sa ramure.

 

 

 

 

Éclaircissage

L’éclaircissage consiste à supprimer une partie des jeunes fruits et complète la taille de fructification. Il permet d’obtenir des fruits plus gros, parfumés et sucrés. Attendez la chute naturelle  (Mai- juin) et éliminez les plus petits fruits d’un coup de pouce ou serpette, en n’en gardant qu’un par bouquet, tous les 20 cm sur la branche.

.

La taille d’éclaircissage des fruits

La taille d’éclaircissage des fruits

.

l'éclaircissage des fruits

L’éclaircissage des fruits

.

 .

 

 

 

Taille d’entretien

La taille d’entretien se pratique à partir de la cinquième année, afin de maintenir la forme de l’arbre et de favoriser la pénétration de la lumière au cœur de l’arbre. On taille un arbre fruitier pour enlever les parties mortes ou malades, les rameaux qui ne seront pas productifs pour faire pénétrer le soleil, améliorer l’aération de l’arbre et favoriser la mise à fruit. 
.
.
Entretien et rajeunissement des arbres fruitier

La taille d’entretien, ou de rajeunissement des arbres fruitiers

.

.
L'entretien et le rajeunissement des arbres fruitiers

La taille d’entretien, ou de rajeunissement des arbres fruitiers

.

 

 

 

Une bonne taille

Les tailles doivent être nettes et pas trop près du bourgeon. Les coupes doivent êtres faites en biseau afin d’éviter (ou plutôt limiter) la pénétration de l’eau dans les tissus de l’arbre. La pente du biseau doit être dirigée à l’opposé de l’œil (bourgeon). La position de l’œil indique la direction vers laquelle se dirigera le rameau qui naîtra éventuellement après la taille effectuée au-dessus de lui. Choisissez donc vos points de coupe en fonction des résultats à obtenir.

 

La bonne taille au-dessus d'un oeil fruitier

Sur les photos, en partant de la gauche: coupe trop longue, coupe trop près du bourgeon, coupe trop oblique, coupe pas nette (outil pas tranchant), coupe ok !   (photo source Gireau)

.

.

Comment arquer pour former un arbre fruitier

 Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et  pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire  une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure

.

A voir sur cette page :  main-animee

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/comment-arquer-vos-arbres-fruitiers/

.

IMG_0817

.

IMG_0607.

IMG_1510

.

IMG_1089.

 ..

 

Le mastic Lac Balsam Etisso

Ce mastic polyvalent peut être utilisé comme mastic à greffer ou cicatrisant à appliquer sur les plaies de taille.   Lac Balsam se présente sous forme de pâte à base d’huile végétale et de résines naturelles. Il est particulièrement adapté pour être appliqué sur les blessures des arbres. Lac Balsam ne coule pas, ne goutte pas et masque la plaie grâce à une couleur discrète et facile à appliquer,  même avec des température très froide.

Véritable écorce artificielle, ce mastic constitue une barrière physique qui protège le bois sous-jacent de l’entrée des champignons lignivores et des bactéries. Il n’occasionne pas de brûlure des tissus et favorise la cicatrisation des plaies de taille et de greffage. Imperméable à l’eau et résistant au gel, Lac Balsam assure une protection longue durée.

Ou acheter ? : main-animee

http://www.triangle-outillage.fr/couteau-greffage/434-mastic-a-greffer-lac-balsam.html?ref=relatedproducts&from=3067

 

.

 mastic lac balsam etisso pour les plaies de taille.

mastic pour garantir un bon recouvrement des plaies de taille

mastic pour garantir un bon recouvrement et une bonne cicatrisation des plaies de taille

.

IMG_0286

mastic utilisable également pour le greffage

.

.

Taille chez un professionnel

 

 

 

 

 

Entretien régulier

Enlever les branches mortes : tout ce qui est sec, dépourvu de feuilles et de bourgeons. Surveiller l’état sanitaire de l’arbre : champignons, maladies,  insectes…

 

 

 

 

 

Attention :

Évitez les excès! Les tailles sévères et les abus d’engrais favorisent la croissance végétative au détriment des fruits. Il s’agit de maintenir l’équilibre établi entre le développement des racines et de la partie aérienne.

Par conséquent, tailler trop sévèrement ou de façon inadéquate est plus néfaste que de ne pas tailler du tout. L’objectif de la taille est de corriger les défauts majeurs tout en respectant la forme naturelle de l’arbre.

 

 

Évitez les excès, les tailles sévères qui favorisent la croissance végétative au détriment des fruits

Évitez les excès, les tailles sévères qui favorisent la croissance végétative au détriment des fruits

 

.

La suppression de branches provoque toujours une réaction, plus ou moins marquée, selon la quantité de bois enlevée. Une taille importante dans la ramure entraîne la croissance de nombreuses pousses vigoureuses et improductives sur les branches (gourmands) et à la base du tronc (rejets), qu’il faudra enlever.

.

 

Évitez les excès, les tailles sévères qui favorisent la croissance végétative au détriment des fruits

Évitez les excès, les tailles sévères qui favorisent la croissance végétative au détriment des fruits

 .

.

Quelques exemples de taille chez moi

Au verger 2013, cliquer sur le lien:main-animee

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/au-verger-2013/

 C’est là que je commence en premier la taille des fruits à noyau, dès que les boutons à fleur sont apparents.  Car j’ai des arbres avec une très grande vigueur et qui n’avaient presque pas de fruits l’année dernière à cause des gelées. Je taille en général très sévèrement et si on le fait trop tôt, les arbres partent en bois.

 

Prunier en gobelet

Prunier en gobelet ouvert

 

Mirabelle en gobelet ouvert

Mirabelle en gobelet ouvert

.

pommier en axe

pommier en axe

.

Haie fruitière de pommier en axe

Haie fruitière de pommier en axe

.

Rangée de mirabelle en gobelet ouvert en fleur

Rangée de mirabelle en gobelet ouvert en fleur

 

Cerisiers en forme buisson

Cerisiers en forme buisson

 

Pêcher en gobelet

Pêcher en gobelet

.

.

Travaux au mois de Mai

Vient ensuite le tour de la taille des pommiers suivant l’avancement des boutons à fleurs.

.

IMGP2914

Pommier en axe, avant la taille

.

IMGP2915

Après la taille

.

IMGP2922

Haie fruitière pommiers en axe arrêté avant la taille

.

Haie fruitière pommiers en axe arrêté

Haie fruitière pommiers en axe arrêté après la taille

.

Pommier en gobelet ouvert avant la taille

Pommier en gobelet ouvert avant la taille

.

Pommier en gobelet ouvert après la taille

Pommier en gobelet ouvert après la taille

.

IMGP2984

Pommier en gobelet ouvert avant la taille

.

Pommier en gobelet ouvert après la taille

Pommier en gobelet ouvert après la taille

.

Pommier en gobelet ouvert avant la taille

Pommier en gobelet ouvert avant la taille

.

Pommier en gobelet ouvert après la taille

Pommier en gobelet ouvert après la taille

.

Pommier en axe en pleine floraison

Pommier en axe en pleine floraison

.

Pommier en axe en pleine floraison

Pommier en axe en pleine floraison

.

Pommier en axe en pleine floraison

Pommier en axe en pleine floraison

.

Pommier en gobelet en pleine floraison

Pommier en gobelet en pleine floraison

.

Pommier en gobelet en pleine floraison

Pommier en gobelet en pleine floraison

.

Haie fruitière pommier en pleine floraison

Haie fruitière pommier en pleine floraison

.

.

Ma taille en vert

.

Haie fruitière avant la taille en vert

Haie fruitière avant la taille en vert

.

Haie fruitière après la taille en vert

Haie fruitière après la taille en vert

.

IMGP3436

Haie fruitière après la taille en vert

.

Poirier demi-tige avant la taille en vert

Poirier demi-tige avant la taille en vert

.

Poirier demi-tige après la taille en vert

Poirier demi-tige après la taille en vert

.

Pommier demi-tige avant la taille en vert

Pommier demi-tige avant la taille en vert

.

Pommier demi-tige après la taille en vert.

Pommier demi-tige après la taille en vert

.

Prunier demi-tige avant la taille en vert

Prunier demi-tige avant la taille en vert

.

IMGP3516

Prunier demi-tige après la taille en vert

.

IMGP3520

Pommier en gobelet avant la taille en vert

.

IMGP3522

Pommier en gobelet avant la taille en vert

.

IMGP3514

Pousses coupées sur un arbres en taille en vert

.

.

  • Il faut aussi faire un passage sur les arbres en formation, pour une petite taille en vert afin de favoriser les bonnes branches.

.

IMGP3519

Taille en vert pour formation des jeunes fruitiers

.

Taille en vert pour formation des jeunes fruitiers

Taille en vert pour la formation des jeunes fruitiers

.

.

  • Faire un passage sur les arbres greffés pour une petite taille en vert afin de favoriser les greffes.

.

IMGP3441

Avant la taille en vert, afin de favoriser les greffes d’un pommier

.

IMGP3443

Après la taille en vert, afin de favoriser les greffes d’un pommier

.

.

  • Encore un passage sur les arbres palissés.

.

IMGP3464

Après la taille en vert sur poirier en croisillon

.

IMGP3468

Après la taille en vert sur espalier

.

IMGP3465

Après la taille en vert sur poirier en palmette oblique.

.

IMGP3469

Après la taille en vert sur pommier en palmette horizontale

.

.

Mon verger en vidéo :

Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.

.main-animee

A voir sur cette page : 

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/

.

.

.

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
12 Comments

12 thoughts on “Taille

  1. bonjour, je vous remercie pour vos conseils,votre site est très bien fait et les photos sont très belles,cela donne vraiment envie de s y mettre dès potron-minet ! Bonne journée

  2. Bonjour

    Pouvez vous me dire si vous organiser des stages ou formations d’une journée ou deux pour particulier, jardinier amateur???

    Si oui, je souhaiterai participer à un stage sur la taille des arbres fruitiers.
    Si non, pouvez vous me conseiller ou m’adresser. J’habite près de Lyon.

    Cordialement

    Pascale Fleury
    06 43 18 12 37

    • Bonsoir Pascale,

      Désolé, mais je n’ai pas le temps, pour faire des cours particuliers. Nous avons la chance d’avoir une dizaine de centres de formation arboricole, dans notre région (8 samedi matin sur 1 an) et des démonstrations de taille gratuite, organisées par les associations arboricoles, dans un village sur deux. Il y a surement des associations chez vous, pour éviter un déplacement, dans le nord. Mais ce n’est pas possible, d’apprendre la taille des arbres fruitiers en deux jours, car il y a des personnes qui font des stages depuis des années et qui n’arrivent toujours pas à former un arbre. Bonne chance

      Cordialement

      Serge

  3. Votre verger est magnifique!!

    Mais les arbres sont encore relativement jeunes.
    La taille,ça devient difficile sur des arbres plus vieux,de 20 ou de 40 ou 50 ans…au bout d’un moment ils finissent toujours par nous échapper….

    Sur une nouvelle section d’un verger (5 ou 6 arbres seulement),je vais expérimenter la taille douce,autrement dit le moins de taille possible;on verra ce que cela donne.

    • Bonsoir Pascale,

      Tu as bien raison, la taille fait beaucoup de travail, surtout pour les vergers en haute-tige, comme celui, de mon père. Pour les maintenir, je les taille qu’en été, quand il y a du fruit, ainsi, il y a moins de pousses. Comme chez-moi, je suis obligé de faire un ou deux tailles en vert, car j’ai beaucoup de vigueur.

      Cordialement

      Serge

  4. Bonjour,

    J’ai planté en Meuse :
    Ce printemps 2016 : 2 scions de pêchers et 1 scion d’abricotier
    Mi-novembre 2016 : 2 scions de pêchers et 1 scion d’abricotier

    Quand faire la taille de formation?
    1) Fin novembre 2016 pour tout les arbres, soit, à la plantation?
    2) Au début du printemps 2017 en mars?
    3) L’année prochaine?

    Les arbres plantés ce printemps se sont énormément développés, il a fait chaud et sec, nous les avons arrosés, ils ont pratiquement doublés de volume…

    Je souhaite donc ardemment les tailler, mais je ne sais pas trop quand, et quelles sont les règles à respecter.
    Je voudrais les conduire en gobelet.

    Je pense tailler ceux plantés au printemps 2016 fin novembre/début décembre car ils sont très développés, et ceux plantés la semaine dernière au printemps 2017.

    Bien à vous, et encore félicitations pour votre super site!

    Gab

    • Bonjour Gabriel,

      Tu peux faire la taille de formation dès la plantation, jusqu’au mois de février, en période de repos végétatif. (bien mastiquer les plaies de taille) Mais attention, avec les abricotiers, car ils n’aiment pas trop la taille suivant le sol. Les pêchers, tu peux y aller, plus tu tailles, plus ils seront beaux. Pour la taille, c’est impossible à expliquer dans un commentaire, mais pour la première taille de formation, il faut juste garder 3 à 4 charpentières. ( tu trouveras des dessins et des explications sur le net) Si j’ai plus de temps, je ferai une page sur le sujet.

  5. Bonjour Serge,

    Merci pour votre réponse. Le froid n’est il pas un problème? Par exemple, si je taille une journée de décembre où il fait 8 à 10° et que 2 ou 3 jours après il gèle?
    Je vais donc tailler ces jours-ci les arbres plantés au printemps 2016, et en février quand il commencera à faire meilleur les arbres plantés la semaine dernière.
    Nous sommes sur un sol bien équilibré, légèrement calcaire, avec une terre où l’eau s’infiltre bien et des cailloux sans excès. Je crois savoir que ce sont de bonnes terres pour abricotiers, mais je peux me tromper?
    J’ai vu en effet pas mal de conseils sur comment tailler, je vais donc conserver 3 ou 4 charpentières qui structureront l’arbre, et couper le tronc du scion à mi hauteur pour former un gobelet sur un tronc de 50 cm de hauteur (basse tige en gobelet). Les pêchers et abricotiers des arboriculteurs sous les côtes de Meuse sont conduits de la sorte et marchent très bien.

    Merci pour vos conseils!

    Gab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *