La taille en vert ou d’été de la vigne

Quand faire la taille en vert ?

 

La taille en vert ou d'été de la vigne

La taille en vert ou d’été de la vigne – 2021

La taille en vert ou taille d’été de la vigne se pratique généralement en fin de printemps ou début d’été (entre fin juin et la première quinzaine de juillet) lorsque la vigne est en pleine végétation.

En effet, les bourgeons laissés sur les coursons durant la taille d’hiver sont devenus des rameaux portant de nombreuses feuilles et possiblement déjà quelques grappes de raisins en formation.

 

 

Schema d'un plant de vigne

Schéma d’un plant de vigne

 

 

Préparation préalable

L’ébourgeonnage

Il est possible de faciliter la taille d’été en procédant à un ébourgeonnage lorsque les bourgeons viennent d’éclore, c’est-à-dire entre mi-avril et fin mai. 

Cette opération se fait à la main et permet d’enlever les bourgeons ou début de rameaux indésirables. 

En effet, lors de la taille d’hiver, on fait le choix de laisser un certain nombre d’yeux sur les coursons, qui correspondront au nombre de bourgeons et donc de rameaux prévus sur le pied. Cependant il arrive qu’il y ait plus de bourgeons qui poussent que prévu lors de la taille, ce qui augmente la charge du pied de vigne, et peut être néfaste pour la qualité de la récolte.

 

 

Suppression des rameaux indésirables

Suppression des rameaux indésirables

Ebourgeonnage de la vigne

 

 

L’épamprage

 

Souvent, pendant le printemps, il y a également des bourgeons, des rameaux issus de la base du cep ou des rejets issus du sol. 

 

 

Il faut les supprimer manuellement pour permettre à la vigne d’avoir plus de vigueur pour les rameaux fructifères.  Ces rejets détournent la sève de la vigne.

Cette étape permet également de limiter l’encombrement des souches, de permettre une meilleure aération de la végétation, un meilleur état sanitaire en réduisant notamment le risque de maladie (comme le mildiou).

 

Suppression des rejets issus du sol et des gourmands sur le tronc

Suppression des rejets issus du sol et des gourmands sur le tronc

 

Les bénéfices de cette taille

 

Cette taille d’été a plusieurs avantages :

 

  • Elle permet de favoriser la fructification de la vigne, en limitant le nombre de rameaux non-fructifères (et gourmands). La sève sera transportée en priorité dans les rameaux conservés, donc principalement, ceux possédant des grappes de raisins. Le rendement sera donc amélioré. Cette régulation de la végétation permettra à la vigne d’économiser son énergie.

 

Taille en vert favorise le rendement

  •  Elle permet également d’éclaircir la vigne ce qui permettra de favoriser l’ensoleillement des grains de raisin. De plus, cet éclaircissement limitera le risque de développer des maladies si le feuillage est trop épais.

 

Eclaircissement des grappes

 

  • Elle permettra également de donner une forme plus esthétique à la vigne et de faciliter la future taille d’hiver, car, il y aura moins de rameaux à tailler. La croissance rapide de la vigne nécessite des tailles régulières.

 

Taille en vert dans mon verger avec un sécateur propre

Taille en vert dans mon verger avec un sécateur propre

Les étapes de la taille

Afin de faciliter la compréhension, j’ai schématisé quelques configurations courantes que l’on peut observer sur une vigne avant la taille. Chaque numéro correspond à une configuration.

 

Mes pieds de vignes avant la taille

Mes pieds de vignes avant la taille

Dans la réalité, ce n’est pas toujours simple de respecter son schéma de taille à 100%, car, chaque pied de vigne est différent et est plus ou moins vigoureux. Mais, au fur et à mesure des années, cette taille deviendra une formalité.

Cette taille s’effectue simplement au sécateur et avec ma main pour les gourmands bien vert.

 

Schéma de taille

Schéma de taille

 

Configuration 1 & 2 : Nettoyage des gourmands et des pampres

 

Malgré l’ébourgeonnage et l’épamprage réalisé au printemps ou si vous n’avez pas eu le temps de faire ses étapes préalablement, c’est le moment de supprimer complètement les gourmands poussant sur le tronc (configuration 1). 

Il faut également nettoyer les rejets venant du sol (configuration 2).

Ces configurations sont les plus simples.

 

Pas de gourmands ne poussent sur les troncs

Pas de gourmands ne poussent sur les troncs

 

Configuration 3 : Nouveaux rameaux non-fructifères poussant vers le bas

Les nouveaux rameaux poussant vers le bas doivent être supprimés.

Configuration 4 : Courson avec un rameau fructifère et un rameau non-fructifères

 

Pour le rameau porteur de fruits (grappes), on coupera la tige, trois feuilles après la dernière grappe de raisin. 

 

Parfois, si l’on juge que le pied de vigne dispose de grappes en surnombre, il est judicieux en fonction de la taille de pied de faire un éclaircissage du rameau, c’est-à-dire ne pas hésiter à supprimer des grappes.

 

Pour garantir la formation de belle grappes et éviter que votre pied ne s’épuise, laissez une grappe par sarment la première année, deux la deuxième année, puis trois…

 

Pour le second rameau sans fruit, il faut le raccourcir à environ 50 cm depuis le courson. Ne soyez pas plus sévère ; il faut laisser suffisamment de feuillage pour que le pied soit correctement alimenté, et que les raisins grossissent !

 

Mes vignes après la taille - 2021

Mes vignes après la taille – 2021

 

Configuration 5 : Courson avec deux rameaux fructifères

Adopter la même stratégie que précédemment, c’est-à-dire couper à trois feuilles de la dernière grappe et éclaircir si nécessaire.

Mes vignes après la taille - 2021

Mes vignes après la taille – 2021

Configuration 6 : Courson avec plus de deux rameaux

Parfois, il arrive par mégarde que nous laissions plus de deux bourgeons lors de la taille d’hiver et que nous ne les avions pas vu lors de l’ébourgeonnage du printemps, nous avons donc plus de deux rameaux qui ont poussé sur le courson. 

Il faut alors supprimer les rameaux en trop et tailler les deux restants à environ 50 cm s’ils ne portent pas de fruits.

maturite du raisin

Normalement, la récolte devra être bonne si la taille a bien été réalisée.

Vendange heureuse des années précédentes

Vendange heureuse des années précédentes