L’ensachage pour la protection des fruits

Présentation

En été, c’est la saison de la récolte des fruits, mais elle s’avère décevante pour cause de fruits véreux, attaqués ou abîmés par les guêpes, les frelons, les oiseaux,…  Il existe pourtant une solution ancestrale, bien plus ancienne que les produits phytosanitaires, qui permet d’obtenir des fruits beaux et sains ; elle s’appelle l’ensachage. Sur cette page, je veux vous présenter cette technique, qui est la plus efficace contre tous les ravageurs des fruits, ainsi que les avantages et les inconvénients. 

Cette méthode est très intéressante au verger bio, raisin de table bio, mais surtout pour les particuliers, avec quelques arbres, car elle permet d’éviter des traitements, tout en garantissant des fruits de qualité.

 

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux

L’ensachage concerne essentiellement les pommes, les poires, les pêches ou les raisins et consiste à recouvrir les jeunes fruits d’un sachet afin de les protéger des ravageurs tels que le carpocapse (papillon dont les larves creusent des galeries dans les fruits), les guêpes ou autres insectes piqueurs.

.

L'ensachage des poires- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux

Mais que faire pour obtenir une belle récolte digne de ce nom ? Vous allez voir qu’il y a une solution très simple c’est l’ensachage des fruits.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

La mesure la plus efficace contre les ravageurs consiste à ensacher les grappes avec des sacs anti-insectes, avant qu’elles ne soient mûres. surtout en pergola, ou on ne peut pas mettre de filet.

.

L'ensachage des pêches - l'ensachage des fruits et des pêches - sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger les pêches contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons sur les pêches -comment protéger des pêches contre le carpocapse- comment protéger des pêches contre les oiseaux- protection des pêches au verger

Couvrir les pêches avec le sac anti-insectes, dès qu’elles commencent à changer de couleurs. Il suffit de  tirer sur la double ficelle et nouez légèrement.

.

.

Pourquoi faire l’ensachage des fruits.

Beaucoup de propriétaires d’arbres fruitier, de potagers, de vergers ou de vignes ont un problème récurrent concernant les insectes et les oiseaux dans les plantations de fruits et vignes. À travers cette page, je veux vous proposez un remède merveilleux à ce problème! Avec peu de travail et à un coût minimal, Vous pouvez garantir la sécurité de vos récoltes! La solution est l’ensachage, avec des sachets anti-insectes, fins et résistants. C’est une manière fantastique de protéger les fruits pendant le mûrissement.

Cette technique quasiment abandonnée chez nous, revient en force avec l’apparition des drosophiles et constitue néanmoins pour l’amateur et même pour les professionnels, un moyen  très efficace pour protéger ses fruits des ravageurs (drosophiles, carpocapses, insectes piqueurs, guêpes, frelons, oiseaux …) mais également pour limiter les contaminations de tavelure, en les enveloppant tout simplement d’un sachet. On constate également de moins en moins d’arbres fruitiers dans nos campagnes, ce qui concentre les ravageurs, sur les vergers restants et ainsi augmente considérablement les attaques sur nos fruits.  La liste des ravageurs est très longue, alors les dégâts peuvent êtres très important et peuvent atteindre du 90% sur certains fruits. Les oiseaux, ou les insectes, comme les guêpes et les frelons, se sont permis de les déguster  les fruits avant nous. (On veut bien partager, mais quand il ne reste rien à cueillir, ce n’est pas très motivant)

.

L’hiver doux va augmenter au printemps le risque en matière d’insectes ravageurs et nuisibles en tout genre. Cette année plus qu’avant, il faut se protéger contre la Drosophile Suzukii, insecte ravageur venu d’Asie, qui a la particularité de s’attaquer aux fruits quasi à maturité et sains.

.

Drosophile suzukii dans raisin

Le sac anti-insecte à petite maille a spécialement été conçu pour lutter contre la Drosophile Suzukii, mais il sera aussi efficace contre les autres prédateurs de plus grosse taille. Il faut toujours se référer à la largeur de la maille pour connaitre les insectes contre lesquels le sachet en filet sera efficace.

.

La maille fine de 0.83 mm de ce sac anti-Insecte bloque la Drosophile Suzikki qui ne peut pas venir pondre ses oeufs dans vos fruits. En effet, le ravageur ne mesurant que 2.5 à 3.5mm, un filet anti-insecte spécial à maille serrée est indispensable pour agir contre la drosophile Suzukii.

La maille fine de 1 mm de ce sac anti-Insecte bloque la Drosophile Suzikki qui ne peut pas venir pondre ses œufs dans vos fruits. En effet, le ravageur ne mesurant que 2.5 à 3.5 mm, un filet anti-insecte spécial à maille serrée est indispensable pour agir contre la drosophile Suzukii.

.

Parmi les insectes qui s’attaquent aux fruits, celui qui fait le plus de dégâts est, certainement, le Carpocapse des pommes et des poires, cause de la chute prématurée d’un grand nombre de fruits avant maturité.

Parmi les insectes qui s'attaquent aux fruits, celui qui fait le plus de dégâts est, certainement, le Carpocapse des pommes et des poires, cause de la chute prématurée d'un grand nombre de fruits avant maturité. La pratique de l'ensachage limite les dégâts faits par cet insecte, dont la deuxième génération ne peut venir pondre, en juillet, sur les fruits alors enfermés dans les sacs

La pratique de l’ensachage élimine les dégâts faits par cet insecte, dont la deuxième et la troisième génération ne peut venir pondre, sur les fruits alors enfermés dans les sacs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

attaque guêpes sur pêche-Dégât de guêpes sur une pêche- pêche attaquée par les guêpes.- guêpes sur les pêche- guêpes mange les pêche- guêpes vide une pêche.

Mais, encore une grosse déception, à maturité les pêches sont attaquées et commencent à pourrir, sans l’utilisation de filet anti-insectes.

 

attaque guêpes sur pêche-Dégât de guêpes sur une pêche- pêche attaquée par les guêpes.- guêpes sur les pêche- guêpes mange les pêche- guêpes vide une pêche.

Dégât de guêpes sur une pêche plate, presque impossible à stopper, sans l’utilisation de filet.

.

attaque guêpes sur poire-Dégât de frelon sur une guêpes- poire attaquée par les guêpes.- guêpes sur les poires- guêpes mange les poires- guêpes vide une poire.

Frelon sur les poires

attaque guêpes sur poire-Dégât de frelon sur une guêpes- poire attaquée par les guêpes.- guêpes sur les poires- guêpes mange les poires- guêpes vide une poire.

Guêpes sur une poire

 

 

 

 

 

 

.

attaque guêpes sur poire-Dégât de frelon sur une guêpes- poire attaquée par les guêpes.- guêpes sur les poires- guêpes mange les poires- guêpes vide une poire.

Attaque de guêpes sur une poire.

.

Dégât de frelon sur une pomme- pomme attaquée par les frelon- frelon sur les pommes- frelon mange les pommes- frelon vide une pomme.

Frelon qui mange une pomme.

.

Pommes attaqués par les oiseaux- dégâts des oiseaux sur les pommes- protection des fruits contre les oiseaux

Vous avez hâte de goûter les baies, les mûres, les pommes et les poires juteuses qui poussent dans votre jardin ? Malheureusement, vous n’êtes pas le seul. Les oiseaux adorent picorer dans votre jardin fruitier, surtout quand il fait chaud et sec. Et quel que soit l’amour que vous portez aux oiseaux, vous voulez évidemment aussi profiter de votre délicieuse récolte.

.

En vidéo :

.

.

Quels sachets anti-insectes choisir ?

Les sacs anti-insectes protègent vos grappes de raisins, des oiseaux et des guêpes, des frelons et empêchent les attaques de Drosophile, spécialement pendant la phase de mûrissement. Ensachez les grappes au bon moment pour une protection et prévention multiple. Les oiseaux et les insectes ne peuvent pas mordre à travers la maille fine du sachet anti-insectes, ni peuvent s’y retrouver piégés. Les sacs inhibent le risque de dégâts causés par des nuisibles et protèges les raisins des intempéries. (grêle, vent, forte chaleur,…) Cette méthode est très intéressante au verger bio et au verger familial, car elle permet d’éviter des traitements.

Dans un bon sachet, il faut que l’air circule librement, que les rayons de soleil passe, tout en ajoutant une protection additionnelle contre des maladies fongicides. Les mailles doivent êtres très fine, (0,8 mm à 1 mm), pour garantir une protection très efficace, contre tous les ravageurs. Ils doivent être faciles et rapides à mettre en place et de couleur claire, pour ne pas chauffer le fruit. 

.

J’ai testé deux modèles de sacs anti-insectes, avec une fermeture éclair et une fermeture avec une ficelle. L’avantage avec la fermeture éclair, c’est la mise en place et fermeture très rapide. C’est le sachet que je conseille pour le raisin, car le raisin ne tombe pas une fois à maturité. Pour les pommes et poires, je conseille plutôt le sachet avec la ficelle, car cela va permettre d’attacher les fruits à l’arbres et éviter de tomber au sol, à maturité avec le vent .

.

La maille fine de 1.4 mm x 0.83 mm de ce filet anti-Insecte bloque la Drosophile Suzikki qui ne peut pas venir pondre ses oeufs dans vos fruits. En effet, le ravageur ne mesurant que 2.5 à 3.5mm, un filet anti-insecte spécial à maille serrée est indispensable pour agir contre la drosophile Suzukii.

La maille très fine de  1 mm de ce sac anti-insecte bloque la Drosophile Suzikki qui ne peut pas venir pondre ses œufs dans vos fruits. En effet, le ravageur ne mesurant que 2.5 à 3.5 mm, un filet anti-insecte spécial à maille serrée est indispensable pour agir contre la Drosophile Suzukii et ainsi contre tous les autre ravageurs en même temps.

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux

L’avantage avec la fermeture éclair, c’est la mise en place et fermeture rapide, mais je le conseille pour la pomme et la poire, car le fruit peut tomber une fois à maturité.

.

Il y a plusieurs modèles existants, mais il faut absolument rester avec une couleur claire et une maille très fine, pour garantir une bonne protection des fruits.

.

A éviter ce modèle pour la protection des fruits

Pour l’ensachage des fruits, éviter les sachets en papier kraft comme ceux que l’on trouve chez le primeur ou autres.  Ils ne sont résistants aux intempéries et ils ne laissent pas passer le soleil, donc on aura des fruits de moins bonne qualité.  Ces sachets peuvent être utilisés pour le marquage des pommes : http://mapassionduverger.fr/recolte-et-transformation/le-marquage-des-pommes/

.

 L'ensachage pour la protection avec des petits sacs en papier kraft -Ensachage des fruits- mettre des sachets sur les fruits-

L’ensachage pour la protection avec des petits sacs en papier kraft n’est pas conseillé, pour faire des fruits de qualité.

.

Ces sachets peuvent être utilisés pour le marquage des pommes -Ensachage des fruits- mettre des sachets sur les fruits-

Car, il ne laisse pas passer le soleil et de ce fait, les fruits manquent de coloration et de sucre, comme vous pouvez le voir.

.

Ces sachets peuvent être utilisés pour le marquage des pommes -Ensachage des fruits- mettre des sachets sur les fruits-

Ces sachets peuvent être utilisés pour le marquage des pommes

.

Ensachage des fruits- mettre des sachets sur les fruits-

Même en enlevant les sachets 2 semaines avant la récolte, on n’a pas la même qualité de fruits, car il y aura moins de sucre et de goût. Vous pouvez le tester avec une pomme, qui est cachée par les feuilles et une pomme bien au soleil.

.

Quand faire l’ensachage des fruits et du raisin. 

L’ensachage se pratique lorsque les fruits ont atteint la taille d’une grande noix et après avoir entrepris l’éclaircissage. Cette période correspond généralement au moment où certains fruits tombent de façon naturelle, avec la chute physiologique. Ce phénomène contribue déjà à l’éclaircissage mais la chute n’est souvent pas suffisante pour favoriser la bonne croissance des autres fruits. Il faut faire l’éclaircissage pour enlever le surplus de fruits. (On laisse environ 1 fruits pour 40 à 50 feuilles, pour faire de beaux fruits). Prenez le temps de faire une sélection, pour ne garder que les plus robustes, les fruits saints, les plus beaux. Procédez à l’ensachage des pêches en premier, car ce sont les premiers fruits et les plus attaqués. Cela va permettre d’utiliser les sacs anti-insectes une deuxième fois dans la même saison, sur les pommes, les raisins, les poires, pour éviter de devoir acheter trop de sachets. Les fruits et les grappes restent protégées jusqu’à la récolte. Enlever le sac et stocker pour la saison prochaine.

Protégez les plus belles poires, les pommes du carpocapse et les grappes de raisins des Drosophiles des guêpes, des frelons, en ensachant les fruits. Suivez ces quelques conseils pour ensacher vos fruits de manière efficace.

.

On commence par les pêches, dès qu’elles commencent à grossir et changer de couleur. C’est dès qu’elles commencent à sentir la pêche, que les premières guêpes vont venir.

.

Les nectarines vont suivre de très près, après la récolte des variétés précoces, on pourra réutiliser les sacs pour le raisin.

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseauxsachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des pommes-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des fruits-

Faites le juste après que les pommiers aient fait leur sélection naturelle, c’est-à-dire que les petits fruits tombent naturellement. Une petite sélection et un éclaircissage, pour seulement garder les plus beaux fruit. (On va garder un fruits pour 40 à 50 feuilles environ, pour avoir de belles pommes.)

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin-L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des pommes-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des fruits-

Il suffit de mettre la pomme dans le sac et de tirer sur la ficelle, pour le fermer.

.

L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires-

Comme pour les pommes, il faut le faire  juste après que les poiriers aient fait leur sélection naturelle, c’est-à-dire que les petits fruits tombent naturellement.

.

L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires-

L’avantage avec l’ensachage, c’est qu’on peut laisser se toucher les fruits à l’intérieur du sac, sans aucun risque de carpocapse entre les deux fruits, comme c’est souvent le cas.  Cela fait économiser des sacs et du temps pour les mettre en place. (On laisse environ une poire pour 40 à 50 feuilles pour une bonne nutrition des fruits)

.

 

L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires-

L’avantage avec les sachets anti-insecte avec des ficelles, c’est qu’on peut attacher les fruits à l’arbre, pour éviter qu’ils ne tombent au sol, une fois à maturités, dès qu’il y a un coup de vent.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Ensachez les grappes rouges au moment où ils commencent à changer de couleur. Les grappes ne seront pas endommagées et mûriront uniformément en toute sécurité.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Si les grappes sont très rapprochées, on peut en mettre deux pas sachet, sans aucun problème.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Ces sacs protègent vos grappes de raisins, les oiseaux, les frelons et les guêpes, et empêche les attaques par le Drosophile, spécialement pendant la phase de mûrissement. Ensachez les grappes au bon moment pour une protection et prévention multiple contre ce ravageur redoutable.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Ensachez les grappes blanches au moment où elles commencent à devenir molles et sucrée. (Dès qu’il y a des guêpes sur les grappes, c’est le dernier délai)

.

Les avantages des sachets anti-insectes

Le premier avantage, c’est qu’on peut les utiliser partout, qu’ils sont très facile et rapide à mettre en place. Ils ne sont pas chers, et utilisables plusieurs années. Les fruits sont également protégés de la pluie, du vent, voire de la grêle et cette protection permet également de limiter les contaminations de maladies, (dont la tavelure) se répandent moins facilement, selon le tissage du sac anti-insectes. (mais attention ce n’est pas une garantie contre la tavelure,  surtout pour les variétés très sensibles) . Mais le plus gros avantage, c’est qu’on peut laisser les fruits jusqu’à la maturité complète, pour avoir des fruits bien sucré, avec beaucoup de goût et très juteux.

Après avoir chouchouté les fruitiers toute une année, on attend avec impatience de déguster leurs délicieux fruits.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Le premier avantage c’est la meilleur protection qu’on peut faire pour le raisin. Pour la vigne sur une pergola, il n’y a pas d’autre solution, car on n’arrive pas à mettre un filet anti-insectes bien étanche, pour garantir cette protection efficace.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

On peut laisser mûrir le raisin jusqu’à ce que toutes les grappes soient récoltées à fur et à mesure qu’on les mange.

.

L'ensachage du raisin- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour le raisin- comment protéger le raisin contre le drosophile- contre les guêpes et les frelons-comment protéger les poires contre le carpocapse- comment protéger le raisin contre les oiseaux- raisin sur une pergola

Il suffit de couper la grappe avec le sachet, si on utilise les sacs avec la fermeture éclair, cela permet de gagner du temps pour la récolte, par rapport aux sacs avec les ficelles.  

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des pommes-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des fruits-

Comme avec les poires, on peut en laisser deux par sachet, pour gagner du temps. Prenez le temps de choisir un sachet adapté : celui-ci doit être léger, pour que son poids ne gêne pas le développement des fruits.

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des pommes-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des fruits-

Cette méthode va vous permettre de faire du beau fruits, sans devoir vous en occuper.

.

L'ensachage des pommes- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les pommes contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les pomme contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des pommes-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des fruits-

Même si les fruits à maturités vont tomber avec un coup de vent, ce n’est pas un problème, car il reste dans le sacs. (Donc plus de perte, avec des fruits qui tombent au sol et qui vont pourrir)

.

L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires-

C’est exactement la même chose avec les poires, des beaux fruits, sans vous en occuper.

.

L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires-

Certaine variétés tombent assez facilement une fois à bonne maturité, pour la cueillette, mais ce n’est plus un problème avec les sacs anti-insectes. (plus de perte, après un orage)

.

Des pêches à bonne maturité, bien sucrées et avec un bon goût de pêches, cela est maintenant possible avec cette méthode. (Pas comme les fruits encore verts du commerce)

.

.

L’inconvénient de cette méthode d’ensachage 

Cette méthode n’est pas adapté, pour les grands arbres, les grands vergers, les grands vignoble, car ce nécessite trop de travail, pour faire l’ensachage.

.

La protection des fruits avec le filet anti-insecte. protection des pommes

Dans un verger avec des pommiers en demi-tige, impossible de faire de l’ensachage, car il y a trop de fruits. 

.

 

Mais il y a une autre solution aussi efficace, c'est le filet anti-insecte, pour les grands arbres. (voir ci-dessous)

Mais il y a une autre solution aussi efficace, c’est le filet anti-insecte, pour les grands arbres. (Voir ci-dessous)

.

Utilisation du filet anti-insecte, pour les grands arbres. 

Le filet anti-insectes est idéal pour lutter contre les carpocapses, guêpes, frelons, Drosophiles, les oiseaux et contre d’autres ravageurs qui attaques les fruits et le raisin.

C’est une solution naturelle et respectueuse de l’environnement pour profiter de vos fruits sereinement. Le filet anti-insectes s’utilise principalement pour la protection des pêchers, des cerisiers et des nectarines, mais est tout aussi efficace pour la protection des pommes, poires,  noix, prunes, pêches, abricots, raisins, mirabelles, myrtilles, framboise, mûres,….

Les populations de ravageurs sont en constante augmentation. Les dégâts causés sur les fruits les rendent impropres à la consommation. De plus, avec les printemps et l’été chaud, qui favorise le développement de ces ravageurs, avec des générations en plus.

Compatible avec une production bio, il réduit les traitements phytosanitaires pour une lutte efficace dans le respect de la nature et de la santé.

Le filet anti-insecte crée une barrière physique autour de l’arbre, empêchant les ravageurs d’attaquer les fruits. Après plusieurs années d’observation à grande échelle, et malgré l’absence d’utilisation d’insecticides, les tests ont prouvés l’effet du filet anti-insecte, sur les autres maladies, ravageurs et auxiliaires

.

filets anti-insecte et drosophiles- Il existe maintenant des filets anti-insectes et Drosophile de toutes les tailles de vos arbres et adapté à votre besoin selon l'utilisation que vous allez en faire. Il pourra servir plusieurs fois dans la saison, en commençant par les premières cerises ou fraises, ensuite sur les pêches et pour terminer sur un pommier ou un poirier tardif. -

Il existe maintenant des filets anti-insectes et Drosophile de toutes les tailles pour vos arbres et adapté à votre besoin selon l’utilisation que vous allez en faire. Il pourra servir plusieurs fois dans la saison, en commençant par les premières cerises ou fraises, ensuite sur les pêches et pour terminer sur un pommier ou un poirier tardif.

.

filet anti-insectes et Drosophiles-fillets anti-insecte pour la protection des fruits et légumes- filet anti-drosophiles pour fraises, raisin,pêches, cerise, prune, framboise, mûre, mirabelle- filet anti-carpocapse- filet pour fruits-filet contre vers dans les fruits-filets contre les guêpes et les frelons-

La maille très fine de 1 mm de ce filet anti-insecte va bloquer la Drosophile Suzikki qui ne peut pas venir pondre ses œufs dans vos fruits. En effet, le ravageur ne mesurant que 2.5 à 3.5 mm, un filet anti-insecte spécial à maille serrée est indispensable pour agir contre la drosophile Suzukii et ainsi contre tous les autre ravageurs en même temps.

.

filet anti-insectes et Drosophiles-fillets anti-insecte pour la protection des fruits et légumes- filet anti-drosophiles pour fraises, raisin,pêches, cerise, prune, framboise, mûre, mirabelle- filet anti-carpocapse- filet pour fruits-filet contre vers dans les fruits-filets contre les guêpes et les frelons

Il suffit de le déplier au sol, pour ensuite le faire glisser sur l’arbre.

.

filet anti-insectes et Drosophiles-fillets anti-insecte pour la protection des fruits et légumes- filet anti-drosophiles pour fraises, raisin,pêches, cerise, prune, framboise, mûre, mirabelle- filet anti-carpocapse- filet pour fruits-filet contre vers dans les fruits-filets contre les guêpes et les frelons

Grâce à sa très grande résistance, et la maille très fine, ce filet est très facile à mettre en place sur l’arbre fruitier, car il ne reste pas accroché aux branches. Il suffit de le faire glisser sur l’arbre et de le fermer en-dessous, pour condamner l’accès aux ravageurs. Ce filet est très facile à mettre en place et offre la meilleure protection possible contre les intempéries et les ravageurs de vos fruits.

.

filet anti-insectes et Drosophiles-fillets anti-insecte pour la protection des fruits et légumes- L'ensachage des poires- housse à fruits- l'ensachage des fruits et du raisin- sachet anti-insecte pour les fruits- comment protéger les poires contre les guêpes et les frelons-comment protéger les pommes contre le carpocapse- comment protéger les poires contre les oiseaux- quand faire l'ensachage des poires-comment faire l'ensachage des fruits- pourquoi faire l'ensachage des poires- filet anti-drosophiles pour fraises, raisin,pêches, cerise, prune, framboise, mûre, mirabelle- filet anti-carpocapse- filet pour fruits-filet contre vers dans les fruits-filets contre les guêpes et les frelons

Ce filet anti-insecte et Drosophiles, laisse passer le soleil pour une belle coloration des pêches, il protège de la pluie et de la grêle et freine la chaleur, sur les fruits, s’il fait trop chaud.

.

filet anti-insectes et Drosophiles-fillets anti-insecte pour la protection des fruits et légumes- filet anti-drosophiles pour fraises, raisin,pêches, cerise, prune, framboise, mûre, mirabelle- filet anti-carpocapse- filet pour fruits-filet contre vers dans les fruits-filets contre les guêpes et les frelons

On peut voir la qualité des pêches sous le filet en attendant la maturité complète, avec des fruits bien sucrée et avec beaucoup de goût. C’est une vraie délicatesse de pourvoir en manger directement à l’arbre.

.

Une récolte de fruits, digne de ce nom et sans devoir vous en occuper, car c'est bien la meilleure protection bio qu'on peut mettre en place de nos jours, pour avoir de beaux fruits sains bien sucrés, juteux et avec du goût

Une récolte de fruits, digne de ce nom et sans devoir vous en occuper, car c’est bien la meilleure protection bio qu’on peut mettre en place de nos jours, pour avoir de beaux fruits sains bien sucrés, juteux et avec du goût.

.

.

En conclusion de cette méthode

Que ce soit les sacs anti-insectes, ou les filets anti-insecte, c’est ce qu’on peut trouver de mieux en ce moment pour répondre à votre besoin de protection des fruits.  C’est le nombre de fruitiers de votre verger, la taille du vignoble, le mode de culture (en pergola, en palmette,..) qui vont vous décider vers le choix  de la protection la plus adapté, pour votre besoin. Les deux méthodes sont très efficaces contre tous les ravageurs de vos fruits.  C’est juste une question de temps de mise en place et de budget, mais qui va s’amortir très vite en quelques années, surtout comme en 2019, avec des fruits très cher.

.

Récolter des belles pêches bien sucrée et avec du goût.

Récolter des belles pêches bien sucrée et avec du goût.

.

Comment faire un bon jus de raisin bio- Récolter du bon raisin bien sucrée et avec du goût.

Récolter du bon raisin bien sucré et avec du goût.

.

Des belles poires juteuses et bien sucrées

Des belles poires juteuses et bien sucrées

.

Panier de cueillette fruits Triangle pomme-Des belles pommes juteuses et bien sucrées, avec beaucoup de goût.

Récolter des belles pommes juteuses et bien sucrées, avec beaucoup de goût.

.

Au lieu d’avoir cela :

Tous vos fruits au sol, entrain de pourrir, car attaqué par les guêpes, les frelons, ... -pêches-pommes-poires-mirabelle-

Tous vos fruits au sol, entrain de pourrir, car attaqué par les guêpes, les frelons, …

.

Parmi les insectes qui s'attaquent aux fruits, celui qui fait le plus de dégâts est, certainement, le Carpocapse des pommes et des poires, cause de la chute prématurée d'un grand nombre de fruits avant maturité.

Parmi les insectes qui s’attaquent aux fruits, celui qui fait le plus de dégâts est, certainement, le Carpocapse des pommes et des poires, cause de la chute prématurée d’un grand nombre de fruits avant maturité.

.

.

.

Je vous souhaite de bonnes récoltes et vous remercie pour vos messages en attendant de faire de nouvelles pages sur le blog.  Désolé, pour le retard de mes réponses, mais mes journées ne sont plus assez longues en ce moment, depuis que j’ai développé Modubacs, avec beaucoup de nouveautés en 2019 et mon site de vente (en plus de mon travail à l’usine et mon verger à entretenir, …) 

https://www.jardin-potager-direct-usine.com/      et      http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/

 

.

.

.

  Il faut également profitez de sa famille, de ses amis, car le temps passe tellement vite et la vie est si courte, qu’on n’a pas le temps pour tout faire. 

.

 

A bientôt sur une nouvelle page

Salutation

Serge