– Recette du jus de pomme chaud de Noël

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Les marchés de Noël en Alsace et en Lorraine consacré aux traditions qui s’y rapportent et à la gastronomie de cette période de fête. En effet, Noël dans cette région, ne se limite pas aux populaires marchés de Noël, mais comprend toute une tradition séculaire, que se soient les sapins de Noël et ses décorations, le foie gras, le calendrier de l’avent…

Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, mais actuellement, ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter cette magie de noël. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.

Partez à la découverte du marché de Noël médiéval des villages Alsaciens et revivez l’époque du Moyen-Age avec ses jongleurs, danseurs et ses baladins costumés. Flânez dans les ruelles illuminées de l’un des « Plus Beaux Villages de France » et l’authenticité d’un patrimoine plein de charmes, qui s’illumine de la magie d’un marché de Noël, particulièrement réussi.

.

.

.

.

Les incontournables du marché de Noël

Si une balade au marché de Noël est bien l’occasion de trouver quelques cadeaux à offrir pendant les fêtes de fin d’année, c’est aussi le lieu idéal pour se faire plaisir avec quelques petites douceurs. En goûtant à l’une de ses spécialités typiques, aucun doute, vous saurez que Noël approche à grands pas. Si ces marchés ont longtemps été l’apanage de l’Allemagne, des pays scandinaves et de l’est de la France, ils sont devenus si populaires qu’ils ont depuis conquis tout l’Hexagone, la parfaite occasion pour se régaler !

Pas de marché de Noël sans :

.

vin chaud de noël - marché de noël - saveur de noël.

Pas de marché de Noël réussi sans son vin chaud. Celui-ci va d’ailleurs très bien avec les étoiles à la cannelle. Si on peut l’acheter tout près ou le réaliser chez soi, rien ne vaut un verre de vin chaud pour se protéger du froid après s’être promené parmi les chalets. Les meilleurs vins chauds sont riches en arômes, avec notamment de l’anis étoilé, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre, mais aussi de l’orange confite.

.

Biscuits de noël - bredele - marché de noël.

En Alsace, ces jolis sablés sont souvent présentés sur les étals sous le nom de bredele. Leur petit goût sucré, leurs jolies formes, leur glaçage au sucre ainsi que leur parfum d’épices en font un incontournable des fêtes.

.

Marrons chauds - marrons grillés - marché de noël

En bonne place parmi les délices de l’hiver, les marrons chauds sont à déguster dans la rue, sur les marchés de Noël. Qui n’a pas en mémoire la bonne odeur incomparable de la châtaigne grillée et du feu de bois émanant d’un braséro. Cette odeur persiste longtemps sur nos doigts après avoir décortiqué et dégusté chaque marron. Cette odeur est associée à l’hiver et à Noël. De nos jours, il n’y a pas un marché de Noël sans vendeur de marrons chauds.

.

Pain d'épice de noël- marché de noël.

Encore une spécialité qui ravira aussi bien les papilles que les narines. Le pain d’épices peut s’acheter entier sur les marchés, tranchés ou sous forme de petits pains individuels. En Alsace-Lorraine en général, il prend souvent l’apparence d’un petit Saint-Nicolas, l’équivalent germanique du Père Noël. Son moelleux réconfortant et son petit goût de miel en font un grand classique des goûters d’hiver

 

.

Jus de pomme chaud à la cannelle- marché de noël - jus de pomme chaud-

On ne boit pas que du vin chaud sur les marchés de Noël, mais aussi le jus de pomme chaud, qui offrent une alternative délicieuse et non-alcoolisée pour réchauffer petits et grands.

.

.

Le jus de pomme chaud à la cannelle

Le jus de pomme chaud est également connu sous le nom de jus pomme chaud de Noël, et ce n’est pas pour rien. Il est sans alcool pour les plus jeunes qui ne veulent pas se priver pour autant de cette boisson traditionnelle de Noël. Beaucoup répondraient qu’il fait partie intégrante du marché de Noël, qu’il constitue un vrai plaisir gustatif et qu’il tient chaud. Une boisson très réconfortante par les froides journées d’hiver et à l’honneur pendant les périodes de fêtes de noël. Je vais vous faire découvrir ma recette simple et rapide de jus de pomme chaud  de noël,  sur cette page.

.

Le jus de pomme chaud à la cannelle- recette jus de pomme chaud de noël.

La recette du jus de pomme chaud de noël est à nouveau de saison. Le jus de pomme chaud aux épices est une délicieuse boisson à déguster les soirée d’hiver au coin du feu, après une longue journée de travail.

.

.

 Ma recette pour le jus de pomme chaud de Noël

.

Les ingrédients pour 2 litres de jus de pomme :

  • 2 litres de bon pur jus de pomme artisanal naturel (trouble et non filtré de préférence).
  • 1 orange.
  • Un demi citron
  • 2 à 3 bâtons de cannelle
  • 40 grammes de sucre blanc
  • 40 grammes de sucre canne

 

.

Ingrédients pour du jus de pomme chaud à la cannelle- comment faire un jus de pomme chaud de noël.

Ingrédients pour du jus de pomme chaud à la cannelle de noël, pour 8 à 10 personnes.

 

.

.

Un jus de pomme de qualité, qui fait toute la différence.

Ce jus de pomme artisanal est un subtil mélange de pomme douces et acidulées qui nous donne un jus généreux, très rafraichissant et équilibré avec un très bon goût.

Pour obtenir ce pur jus, les pommes ont été simplement cueillies à maturité, puis pressées et pasteurisées, sans aucun autre ajout. Il s’agit d’un jus trouble. Le tanin du fruit est en effet conservé, car il permet de préserver toute la saveur des pommes.

.

pur jus de pomme maison.

Du bon jus de pomme. pour un bon jus de pomme chaud.

.

Jus de pomme pur jus- jus de pomme trouble - jus de pomme maison- comment faire un bon jus de pomme.

Jus de pomme maison.

.

.

La préparation du jus de pomme chaud

.

Les ingrédients pour le jus de pomme chaud de noël.

Les ingrédients pour le jus de pomme chaud de noël.

.

Couper le demi citron en rondelles de 5 à 6 mm.

.

Faire de même pour l’orange. On la coupe en rondelles, pour faciliter le retrait après la chauffe.

.

Mettre tous les ingrédients, dans une casserole ou une marmite - réaliser un jus de pomme chaud de noël-

Mettre tous les ingrédients, dans une casserole ou une marmite.

.

Recette pour réaliser jus de pomme chaud- jus de pomme de noël - jus de pomme aux épices de noël-

Rajouter le jus de pomme, dans la marmite

.

chauffer le jus de pomme de Noël- remuer le jus de pomme à la cannelle-

Cuire 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, mais attention, de ne pas porter jusqu’à ébullition.

.

Servir le jus de pomme chaud à la cannelle - épice de noël -

Laisser infuser 10 min hors du feu et servir chaud, avec ou sans rondelles.

.

Sortir rondelles de citron et d'orange - jus de pomme chaud de noël.

Ne pas laisser les rondelles de citron et d’orange  plus de 30 minutes dans le jus, si vous voulez le garder chaud sur le feu.  Pour éviter de sortir l’acidité des agrumes et d’avoir un arôme et un goût légèrement amer, dans votre jus.

.

Les rondelles de citron et d’orange, peuvent être mangées , ou utilisées en décoration .

.

.

Le jus de pomme chaud amélioré

Et si vraiment vous ne pouvez vous passer d’alcool, ajouter une larme de rhum brun ou ambré, dans le jus de pomme chaud à la cannelle. Un vrai délice à goûter absolument, ça n’a plus rien à voir.

La version alcoolisée avec du rhum avec le jus de pomme chaud avec de la cannelle et une petite note d’agrumes, donnent un ensemble est très harmonieux.  Ses épices et parfums donneront un peu de chaleur et de soleil à votre journée passé dans le froid.  Il a une saveur chaude et envoûtante, un goût très doux et une odeur parfumée qui s’accorde aussi bien aux plats sucrés.

.

Le jus de pomme chaud, enfin une boisson adaptée aux besoins et goûts de petits et grands.

.

.

La conservation du jus de pomme de noël

On peut garder ce jus quelques jours dans une bouteille en verre au frais et le réchauffer quand on veut en boire. Pour une conservation plus longue, il suffit de chauffer le jus de noël, pour le pasteuriser. Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. À une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage, mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines. Remplissage et fermeture des bouteilles à cette température de 78°, va garantir la conservation, pendant plus d’un an, mais ce n’est pas le but.

.

bouteille de jus de pomme chaud de noël-

Idée de cadeau, pour la famille, vos amis ou vos collègues de travail.

.

.

Bonne dégustation et avec modération

Adoptez comme moi ce petit moment de plaisir hivernal qui remplacera agréablement  le vin chaud de fin de journée de travail au froid, pour se réchauffer.

.

Grog maison- rhum- jus de pomme chaud- jus de pomme de noël à la cannelle.

Il faut boire un bon grog contre la grippe! » disaient nos grands-mères. Pour elles, le grog était la boisson chaude alcoolisée idéale contre le rhume, le mal de gorge ou le début de grippe.

.

.

 

En vous souhaitant un

.

.

.

et  une

.

.

.

.

à tous

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone