Présentation
J’ai un faible et une passion pour les arbres palissés, que je veux développer dans les prochaines années. Le fait de créer, de maîtriser, d’innover ou d’inventer des formes fruitières est devenu pour moi un nouveau challenge unique dans un verger familial. J’ai déjà une quinzaine de palmettes et espaliers 2 D, et sept formes libres que je vais encore agrandir. Un nouvel espace de haies fruitières, avec des palmettes et espaliers en 2 D et un espace avec des formes libres en 3 D, verra le jour en 2014.
.
.
.
.
Palissage au verger
L’utilisation de porte-greffe type M9, pour réaliser une haie fruitière, exige la mise en place d’un palissage suffisamment robuste afin de maintenir la charge de production et se prémunir des aléas climatiques. De plus, pour faciliter le travail des outils mécaniques, le palissage doit être parfaitement vertical et rectiligne. Afin de garantir le bon maintien de la haie fruitière dans des conditions de fortes charges, d’expositions importantes au vent, installer un poteau tous les 4 m à 8 m sur le rang suffisamment bien enfoncé (80 cm) dans le sol.
.
.
.
Création d’un plan:
Avant de créer un verger ou une plantation, il est conseillé de faire un plan, afin de déterminer l’emplacement des arbres fruitiers et la réalisation du palissage. Mon projet se compose de deux rangées de 85 m de longueur et reliées par huit arches. Une rangée avec des espaliers et palmettes en 2D et l’autre rangée en 3D. La longueur est divisée en quatre compartiments de 20 mètres pour permettre le passage entre les rangées.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La préparation
J’aime bien, quand c’est droit et bien ordonné. Pour cela, j’utilise toujours des ficelles pour marquer l’emplacement de la future plantation. En automne, j’ai mis un désherbant, avant de commencer la plantation.
.
..
..
Les conditions climatiques
Avec une année 2013 très humide (Cumul de précipitations à 1095 mm) et un début d’année 2014 pas beaucoup mieux, impossible de planter dans ces conditions. Ce n’est pas bon de faire la plantation si le sol est gorgé d’eau, car on risque l’asphyxie des racines dans un sol très humide, ce qui peut être le cas lorsque le sol est compacté lors de la plantation. Même si certaines plantes sont très tolérantes, les fruitiers en général, sont très sensibles aux sols trop humides et à l’humidité stagnante Plantez vos arbres fruitiers sur une butte, afin que les jeunes racines restent sèches.
.
.
.
.
.
La plantation en mottes
Je devais attendre jusqu’au 10 mars pour commencer ma plantation. Heureusement, je peux prélever mes scions en mottes, pour assurer une meilleure reprise, lors d’une plantation au printemps. Les arbres fruitiers cultivés en conteneurs ou en mottes, peuvent être plantés toute l’année, en veillant à arroser, lors d’un été très chaud. Il suffit découper une motte de 30cm x 30cm environ, avec la bêche.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La taille de formation
Après une première taille à 50 cm pour faciliter la plantation, il faut maintenant passer à la taille de formation. Dans ce cas, c’est facile à faire, car je les coupe à 40 cm du sol pour pouvoir réaliser mes formes assez basses. Il faut laisser un minimum 4 à 5 bourgeons, au-dessus du point de greffe et ainsi avoir plusieurs départs pour pouvoir choisir les mieux placés. (Taillé le 20.03.2014)
.
..
.
.
..
..
. .
.
.
Résultat le 06.04.2014
Après 2 semaines de très beau temps de printemps, avec des températures exceptionnelles, allant jusqu’à 26°, la végétation avance à vitesse grand V. Le dicton dit que le mois d’avril doit ramener la moitié des feuilles au mois de mai à la forêt, mais cette année, c’est loupé. Dans mon verger également, il y a une énorme montée de sève, qu’on peut voir pousser les feuilles de jour en jour.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le 07.05.2014
Cette année, malgré une plantation au mois de mars, mes nouveaux arbres fruitiers sont en avance de trois semaines. Les nouvelles pousses ont déjà 15 cm à 25 cm, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le 06.06.2014
C’est le moment de la première taille en vert, qui consiste à enlever les pousses, qu’on n’a pas besoin et ainsi favoriser les autres.
Un arbre fruitier a naturellement tendance à pousser verticalement vers la lumière (le ciel) de manière serrée et trop fermée. Nous devons donc l’aider artificiellement à s’ouvrir pour obtenir la forme souhaitée ou pour favoriser les pousses, moins vigoureuses.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Élastique pour arcures Triangle
Très efficace et simple à poser, les élastiques sont indispensables et très pratiques dans le verger. Je les utilise pour la formation de mes palmettes et mes espaliers et pour la mise à fruit des branches fruitières. Avec une longueur de 220 mm, on peut facilement attacher les branches et s’il le faut, on peut rallonger avec un deuxième. Bonne résistance dans le temps ce qui évite qu’ils soient trop distendus.
.
http://www.triangle-outillage.
.
.
.
.
.
Gaine creuse Triangle coupée en ballot ou en rouleau.
Avec une durée de vie de 5 à 8 ans, cette gaine est idéale pour attacher vos plantes, arbres fruitiers, palmettes, espaliers,…, sans risquer un étranglement ou une blessure. Il faut garantir le maintient des arbres fruitiers avec la charge des fruits, en toute sécurité pour l’arbre. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance. Moi, j’utilise un diamètre de 5 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.
.
Ou acheter : http://www.triangle-outillage.
.
.
.
.
.
Le 21.06.2014
J’ai commandé chez mon ami Sébastien, quelques bennes de terre pour surélever les deux rangées. Il fallait profiter du temps sec du mois de juin pour le réaliser, sans faire de dégâts, dans le verger.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le 15.09.2014
Il faut arquer les derniers arbres juste avant l’aoûtement du bois. Je vais utiliser des tuteurs, pour faire des branches bien droites, suivant les formes que je veux réaliser, par la suite. En attendant de souder les treillage et de faire le palissage.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voir comment j’ai réalisé mon palissage pour palmettes et mes espaliers
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
La suite des travaux
Il me reste à souder les 100 treillages, pour mes nouvelles formes et les mettre en place. Il faut installer les fils de tension, pour guider et fixer les treillages C’est le travail de cet hiver, afin de commencer la formation des arbres au printemps.
.
.
.
.
.
.
.
Réaliser des armatures pour espaliers et palmettes
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
Voir comment former un espalier ou une palmette
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/comment-former-un-espalier-ou-une-palmette/
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
La tonte de mon verger
La tonte de mon verger en floraison avec un Toro Groundmaster 325D relooké, avec 1,85 m de coupe. Petit aperçu des espaliers et de palmettes 2D et 3D en construction, avec des formes uniques au monde. Malgré la pluie, Roman Schmitt à réalisé une très belle vidéo de mon verger. D’autres belles vidéos dans notre région, réaliser par cet étudiant à voir : https://www.youtube.com/channel/UCcBOb_U_lADRr81uhvFLnwQ
.
(Mettre le son, en plein écran et en HD à 1080 p)
.
.
.
.
12 commentaires
Superbe projet, j’aime beaucoup les arbres dessinés et travaillés, le résultat, au fil des années, est souvent une belle récompense visuelle !!!!… mais, il vous arrive de vous reposer ????
amitiés
Si j’avais juste un seul conseil à donner, ce serait de profiter et de faire ce dont vous avez envie, de ne surtout pas perdre de temps. Le temps emporte tout. Vos jouets d’enfants, vos souvenirs de vacances, votre premier amour, vos plus belles années, vos passions… Les années passent et il ne faut pas perdre une minute. Personne ne sait ce que nous réserve le lendemain. Cessez de toujours remettre les choses au lendemain, décaler des sorties, se poser trop de questions. Nous disposons de peu de temps et le pire, c’est que nous en perdons beaucoup. Ceci est votre vie, faites toujours, ce que vous aimez. « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
Bravo Serge c’est un très beau projet j’ai hâte de voir tout cela pousser, j’espère que vous nous posterez l’avancée du projet. Cordialement.
Bonsoir Damien,
Ce projet un peu fou, me prend énormément de temps, mais le résultat sera génial. C’est très motivant, de savoir que je vais réaliser des nouvelles formes fruitières, qui sont uniques dans le monde. Dès que j’aurai un moment de libre, je posterai la suite des travaux. Je veux essayer de détailler au maximum, la réalisation de ces palmettes et des autres formes fruitières.
A très bientôt
Serge
Parfait ce travail, comment taille-t-on un jeune poirier en vase, on ne voit pas bien le départ sur les photos.
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Françoise,
Plus de détails, sur cette page : http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/comment-former-un-espalier-ou-une-palmette/
Cordialement
Serge
bonjour,
je crois avoir reconnu une armature pour un vase a branches croisées…je conduit cette forme en seize branches sur un poirier B. hardy greffé sur franc, je voudrais savoir comment vous voulez conduire le croisement….certains auteurs parlent de laisser filer les charpentières en haut du vase et de croiser une fois la hauteur atteinte, d’autres parlent de greffe par approche( je ne suis pas pour), incliner et raccourcir les prolongements chaque année me parait la meilleur option….pas assez de recul pour savoir si mon poirier me donnera raison….comment allez vous faire?
cordialement
Bonjour Eric,
Désolé pour le retard, mais je suis en train de modifier le site. Tu as pris du franc avec la beurré Hardy, ce qui doit te faire beaucoup de vigueur, mais surement un beau vase. Incliner et raccourcir les prolongements chaque année me parait la meilleur option, si tu as trop de vigueur. Tu peux également agrandir la hauteur du vase de 1 m a 2 m pour calmer la vigueur et surtout faire des taille en vert. (Est-ce que tu as une photo?)
Cordialement
Serge
Bonjour
Belle passion j’habite le sud de la france (Gard) je souhaiterais conduire des cerisiers et abricotiers en palmette ou autre dans un jardin car le manque de place m’y oblige.
Quelle porte greffe dois je prendre pour avoir un bon résultat ?
Cordialement
Bonjour Laurent,
En porte-greffes faible pour cerisier, tu as Tabel et Gi Sel A5 et abricot tu as Citation (Zaiprime) ou Torinel (Avifel).
Cordialement
Serge
Bonjour Serge ,
Cette question de PG de cerisier a faible vigueur m’interresse,
1-Ou les trouver ? (surtout pour 2 ou3, a priori c’est le PB ils sont reservés au PRO )
2-Quelles variétes de cerise sont compatibles avec eux ?
3- les conditions de culture -Sol/ Amendement / Eau/sensibilite aux maladies .
Pour info, j’ai testé St LUCIE /BURLAT classé un peu plus faible que merisier => la greffe a pris impec mais c’est un « BONZAÏ « ( pas de vigeur 5 a 10 cm de pousse par an attaqué des pucerons , la misere qui ne fera rien )
Apres renseignements :il est a reserver aux sol drainant ,voir sec, légerement calcaire et j’ai tout le contraire:.
=> » ne pas mettre la charrue avt les boeufs » et le savoir avant
un lien :http://www.expe-fruits-paca.com/documents/cerise_bouche/Cer_2015-01_FT_Le_porte-greffe_du_cerisier.pdf
Cordialement
Andre
Bonjour André,
C’est vrai que le choix de PG de cerisier a faible vigueur est très limité et ils sont souvent réservés au PRO. (voir avec un pépiniériste pro, c’est des fois le seul moyen d’en avoir) J’ai commencé une haie fruitière de cerisiers, il y a deux ans, avec du Maxma. Avec une bonne taille en vert et une bonne fructification, on arrive à maintenir la hauteur. Même avec le Maxma, on peut voir des différences, entre les variétés. (certaines font des pousses de 1 m et d’autres de 20 cm) C’est bien comme tu le dis, il faut se renseigner avant et surtout faire un essai chez soi, pour voir le résultat suivant son sol. (et encore, ça ne marche pas toujours, comme on le souhaite) Si avec St LUCIE /BURLAT, tu as un mauvais résultat, il faut essayer un porte-greffe plus fort. Sur le St LUCIE, tu greffes une variété plus vigoureuse, pour voir le résultat. (on fait de même pour les pommiers, il faut toujours adapter la vigueur du PG par rapport à ton sol)
Cordialement
Serge