Présentation
La révolution industrielle du XVIIIe siècle, avec l’invention de la tréfilerie, multiplia les possibilités de palissage. On pouvait dorénavant installer des contre-espaliers, sur des armatures métalliques, enfoncer des pitons dans les murs, pour supporter les fils de fer des espaliers. En conséquences, de nouvelles formes fruitières déjà très sophistiquées, apparaissent déjà à cette époque. Les palmette verticales, horizontales ou les palmettes Verrier, dont certains existent encore au Potager du roi. Parallèlement, la formation des jardiniers évolue, se fait plus technique. On fait jouer sur l’exposition au soleil, ou l’aération de l’arbre, dont le rendement augmente tout au long XVXe siècle .
Ces formes très contraignantes sont restées populaires en Europe jusqu’au milieu du XXe siècle, avant d’être remplacées par des formes plus libres nécessitant moins de taille, moins temps de travail, une mise à fruit plus rapide et une plus grande production.
.
.
.
.
Le rôle de ces armatures et treillages.
- Indispensable pour palisser un arbre, cela signifie étendre et lier contre un support les branches d’un végétal dans une direction déterminée. Les arbres fruitiers notamment, peuvent être cultivés sous cette forme guidée sur un treillage ou contre un mur ou une armature métallique. C’est une culture que l’on retrouve dans de nombreux jardins « à l’ancienne ». Ces arbres ainsi palissés sous différentes formes, pourront prendre place dans des petits jardins où l’espace est réduit ou en terrasse. Ils sont aussi d’excellentes haies gourmandes et très décoratives.
- Les arbres fruitiers à forme palissée ont tous besoin d’un support assez conséquent pour les tenir. Formez d’une structure métallique et souvent soutenu avec de solides poteaux et des fils horizontaux. Quand l’arbre est en feuilles et fruits, il forme un mur avec une prise au vent assez conséquente. Comme ces arbres ont peu de racines, il faut les accrocher sur un support, sinon ils vont tomber et se déraciner.
.
.
.
.
.
Pourquoi un espalier ?
Un espalier permet de recevoir presque autant de lumière qu’un arbre « normal » (surtout s’il est exposé côté sud), tout en occupant beaucoup moins d’espace. Ce qui en fait un bon choix non seulement pour des questions décoratives, mais aussi pour les propriétaires de petits jardins qui manquent de place. Un espalier peut être planté contre un mur ou supporté par des rangées de fils de fer : on parle alors de contre-espalier. Le mur permet de réfléchir la lumière et retient la chaleur la nuit. Ces deux paramètres permettent à un arbre en espalier de croître dans un climat froid où un arbre « normal » ne pourrait pas survivre. L’espalier permet aussi de mettre à fruit plus rapidement, grâce à aux porte-greffes faibles utilisés et avec la maîtrise de la taille trigemme.
Les formes palissées en haie fruitière, permettent un superbe gain de place. Dans ce cas, les arbres sont plantés au sein d’un enclos, le long d’un mur, contre la façade d’une maison ou encore en contre-espalier, palissés sur des lattes, des fils et sur des structures métalliques. Ces formes vous demanderont néanmoins plus de soins, de travail, de savoir-faire, mais aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction.
La beauté et le charme des arbres ainsi conduits et palissés, enchante de nombre de jardiniers amateurs et connaisseurs.
.
.
.
Les matériaux utilisés pour réaliser les palmettes et espalier en 2 D.
Pour palisser et lier les branches d’un fruitier dans une direction déterminée, contre un support, on utilise des matériaux assez rigides, pour garantir un beau résultat bien droit et esthétique.
Il faut également que la structure soit capable de soutenir et maintenir la forme dans le temps, avec la charge des fruits et les aléas climatiques. Pour cela, on commence d’abord à créer le support ou la forme en utilisant des lattes, de la ferraille, des tubes, des fils, des poteaux, du bambous, des tuteurs,.. Ces supports et tuteurs, sont souvent fixés sur des fils de palissage, des murs, des grillages, un clôture, un pare-vue, une façade, … Le choix des matériaux, se fait aussi suivant la complexité de la forme que l’on souhaite réaliser, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les matériaux utilisés pour réaliser les palmettes et espalier en 3 D.
Pour réaliser ces formes en 3D, plus complexes et plus grandes, il faut utiliser des matériaux très résistant pour fabriquer les structures. C’est la révolution industrielle du XVIIIe siècle, avec l’invention de la tréfilerie, qui multiplia les possibilités de fabriquer des armatures en ferraille, pour de nouvelles formes fruitières très sophistiquées. Ils n’avaient pas encore les moyens comme aujourd’hui, de découpage, cintrage, soudage, pliage,…, mais ils ont réalisé de très belles choses.
.
.
.
.
.
.
Réaliser un palissage pour maintenir les espaliers et palmettes
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
Le projet de mes nouvelles formes fruitières
J’ai un faible et une passion pour les arbres palissés, cet énorme projet que je suis entrain de réaliser, depuis 2014 et dans les 5 prochaines années. Le fait de créer, de maîtriser, d’innover ou d’inventer des formes fruitières est devenu pour moi un nouveau challenge unique dans un verger familial. J’ai déjà une quinzaine de palmettes et espaliers 2 D, et une dizaine de formes libres, que je vais maintenant, encore agrandir.
Mon projet de fou, se compose de deux rangées de 85 m de longueur et reliées par huit arches. Une rangée avec des espaliers et palmettes en 2D et l’autre rangée en 3D. La longueur est divisée en quatre compartiments de 20 mètres pour permettre le passage entre les rangées.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La réalisation de mes armatures
C’est un travail énorme, qui me prend beaucoup de temps, mais le résultat sera génial. Certains modèles, que j’ai trouvé dans l’encyclopédie des formes fruitières sont devenues très rare ou inexistant. Mais on peut laisser aller sa créativité et inventer des nouvelles formes fruitières, uniques dans le monde. C’est très, très motivant pour moi, en sachant qu’il n’y a pas d’autres au monde, donc des modèles uniques. Il faut d’abord commencer par réaliser les armatures et les structures pour les former. Pour cela, j’ai acheté des chutes de fer rond de diamètre 8 mm et du fer à béton de 16 mm. Il faut que les structures restent très fines, pour ne pas gêner le développement des branches et des fruits. Mais rester invisible au maximum, pour mettre en valeur la beauté et le charme des arbres ainsi conduits et palissés. Le fer a tout ces avantages, en plus de garantir une bonne tenue de la construction.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La suite des opérations
Comme vous pouvez le constater, c’est un chantier énorme, qui me demande entre 4 heures et 8 heures de travail, suivant la forme à réaliser. J’ai beaucoup de chance cette année, car le printemps se fait attendre et m’a permis d’avancer dans la fabrication des armatures. Il me reste la moitié à faire, entre les autres travaux du printemps.
Pour donner une forme à un arbre fruitier (On dit : « conduire »), il faut le palisser, cela signifie étendre et lier contre un support les branches d’un végétal dans une direction déterminée ou suivant les formes des armatures réalisées ci-dessus. (Je vais bientôt vous expliquer, l’art et les astuces pour former un espalier ou une palmette sur une autre page)
.
.
. .
.
.
.
Gaine creuse Triangle coupée en ballot ou en rouleau.
Avec une durée de vie de 5 à 8 ans, cette gaine est idéale pour attacher vos plantes, arbres fruitiers, palmettes, espaliers,…, sans risquer un étranglement ou une blessure. Il faut garantir le maintient des arbres fruitiers avec la charge des fruits, en toute sécurité pour l’arbre. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance. Moi, j’utilise un diamètre de 5 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.
.
Ou acheter : http://www.triangle-outillage.
.
.
.
.
.
Gaine creuse pelote souple Triangle
Avec une durée de vie de 4 à 5 ans, cette gaine plus souple est idéale pour attacher vos plants de tomates, fleurs, arbres fruitiers et palmettes en formation, …, sans risquer un étranglement ou une blessure par frottement. Ce scoubidou est indispensable pour la formation des arbres fruitiers, de vos palmettes et vos espaliers. Cette gaine est réutilisable pendant plusieurs années, car elle se laisse défaire facilement. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance. Moi, j’utilise un diamètre de 4 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.
.
http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/483-pelote-gaine-pvc-creuse.html
.
.
.
.
.
.
Attention au produits de grande surface
Si vous avez déjà essayé des produits similaires, voici le résultat après un an.
.
.
.
.
.
Éviter de prendre des liens rigides
Un arbre fruitier ou une branche peut grossir son diamètre, plus de dix fois en quelques semaines, et sans des liens souples, on peut risquer un étranglement. Voici le résultat que vous pouvez avoir en très peu de temps, sans vous en apercevoir.
.
.
.
.
.
.
Voir d’autres produit triangle que j’utilise dans mon verger
C’est vraiment des produits de qualité, utilisé par les producteurs, mais également pour les particuliers, comme moi. Si vous avez tailler une fois avec un sécateur de qualité, vous allez voir la différence.
.
https://mapassionduverger.fr/contact/liens-ventes/
.
.
.
.
Voir comment former un espalier ou une palmette
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/comment-former-un-espalier-ou-une-palmette/
.
.
.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
La tonte de mon verger
La tonte de mon verger en floraison avec un Toro Groundmaster 325D relooké, avec 1,85 m de coupe. Petit aperçu des espaliers et de palmettes 2D et 3D en construction, avec des formes uniques au monde. Malgré la pluie, Roman Schmitt à réalisé une très belle vidéo de mon verger. D’autres belles vidéos dans notre région, réaliser par cet étudiant à voir : https://www.youtube.com/channel/UCcBOb_U_lADRr81uhvFLnwQ
.
(Mettre le son, en plein écran et en HD à 1080 p)
.
.
.
.
Voilà, a vous de réaliser vos créations.
.
Monsieur
J’ai été impressionnée par votre titanesque travail . Je viens d’acheter un poirier que je souhaitais planter contre un mur et faire un arbre en palmette. Je vous remercie très sincèrement pour toutes ces explications détaillées . Vraiment incroyable le travail accompli!!!!
Grand merci.
Dominique
Avec plaisir
Bonjour
Vous écrivez que vous avez acheté des chutes de fer rond de diamètre 8 mm.
Je me suis renseigné cela chiffre vite. Avez vous des astuces pour trouver des chutes.
Vous avez chiffrer votre installation.
Cordialement
Bonjour Patrice,
Oui, j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir acheter des chutes au prix de la ferraille, dans l’usine où je travaille. Car si non cela revient très cher, pour un particulier. Il faut essayer de passer par un professionnel ou une entreprise pour avoir des meilleurs prix. Je n’ai pas encore chiffré, mais si je compte que la matière, sans le travail, je n’ai pas trop dépensé, car j’ai pu récupérer des choses un peu partout. Quand on aime, on ne compte plus.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je voulais juste m’adressé à la personne qui a réalisé ce magnifique travail de présentation sur les arbres en palmettes.
Je suis sans paroles devant tout ce que j’ai appris en vous feuilletant.
Je suis un simple néophyte et honnêtement vous me donner le goût de continuer dans ce travail.
Mes très sincères félicitations et bonne continuation.
Un petit Belge de Wallonie
Salvatore
Bonjour Monsieur,
Faites vous de la production de forme aussi pour particulier svp ?
Vos realisations sont magnifiques et j’adorerais mettre cela pour mes petits pommiers nés l’année dernière dans mon jardin… Mais voila impossible de trouver des supports digne de ce nom pour des particuliers…. Je désespère…
merci pour votre aide….
Bonjour Isa,
Je suis désolé, mais je n’ai pas le temps pour l’instant de réaliser des formes pour les particuliers. (Peut être un jour) Merci de votre demande.
Cordialement
Serge
Faut il desserer les liens (plastique souple)chaque année pour que la branche puisse s’épaissir ? ( Je ne sais pas si ma question est claire)
Oublié de préciser super votre boulot
Bravo
Normalement le lien en plastique souple (élastique), s’étire un peu avec la croissance de la branche. Mais oui, il est recommander de refaire le lien de temps en temps pour éviter que la branche soit pincer à l’endroit du lien.
Merci pour votre commentaire Simon.
Ma Passion du Verger
Bonjour Serge
Incroyable votre article on voit que vous êtes un vrai passionné
Je suis en admiration devant votre talent,votre travail et votre verger est juste magnifique
Je vais créer ma première haie 4 arbres fruitiers en espalier
C’est fort dommage que vous ne faite pas de structure pour les particuliers vous auriez beaucoup de succès
Jespere revoir d’autres articles vous concernant
Carole
vous êtes un génie !!! je suis tellement admiratif !!! j ai 5 hectares ici et je greffe bcp de sauvage j ai des vieux pommiers magnifique malade que je compte cette année tailler radicalement en couronne … … ( car beaucoup de branche malade , et il vont faire surment beaucoup de bois mais je prefere ca qu il meurent petit a petit .. ) et d autres 35 cm de diametes que je compte greffer en couronne car deja attaqué sur le tronc ) j ai tellement de travail et quand je vois votre si joli verger …. je suis jaloux de vos connaissances de votre savoir faire !!! milles bravos a vous et bonne continuation
Merci léo <3