Présentation
Quand on pense à la vigne à fruits, nous avons tous, en mémoire la vigne d’un voisin ou d’une grand-mère offrant une multitude de petites grappes aux grains peu sucrés voire aigrelets qui finissaient dans l’estomac des oiseaux, ou qui pourrissaient sur la vigne. Un mauvais choix de variété et des absences de soins adaptés, surtout concernant la taille, suffisent à expliquer pourquoi de nombreuses vignes de particuliers restent essentiellement décoratives. Faire un bouturage d’une bonne vigne résistante, va vous permettre de multiplier très facilement et pour pas cher, ce raisin dont vous avez apprécié la qualité. Cette technique est une forme de clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.
Pour multiplier une bonne variété de vigne ancienne, très résistante, rien de plus simple, comme je vais vous montrez sur cette page. Mais il ne faut pas bouturer n’importe quoi comme variété, pour ne pas être déçu du résultat.
Ce sont les cépages américains en général, des hybrides directs, qui n’ont pas besoin d’être greffés pour résister aux parasites et maladies et produire, qui peuvent être utilisés.
Si non, le mode de multiplication de la vigne par bouturage (franc de pied) est assez risqué à cause du Phylloxéra, comme avec des variétés de cépages Français.
Les cépages anciens résistants, demandant peu ou pas de taille, pas de traitements, sont beaucoup appréciés par les jardiniers. Les Anciens les évoquent avec nostalgie et heureusement que certains, ont conservé quelques pieds, afin de les faire connaître aux amateurs, pour la consommation familiale. (Il faut absolument conserver ces variétés, qui font partie de notre patrimoine)
On assiste aujourd’hui à un retour des cépages hybrides. l’Union européenne autorise en 1999 les vins de cépages croisés, c’est-à-dire d’hybrides, qui de par leur composante américaine sont naturellement résistants aux agressions.
.
.
.
.
Les vignes hybrides
C’est la méthode ancestrale de croisement des espèces pour en améliorer la qualité et la quantité. En croisant les diverses espèces, on croise aussi le matériel génétique qui améliore la résistance de la plante.
Ces hybrides Américains et Canadien, très bien adapté aux climats nordiques, (Comme au nord de la France), produit de grosses grappe très sucré et savoureuse.
Ces climats rigoureux ont incité les vignerons Canadiens à rechercher de nouvelles espèces de vigne, apportant ainsi au monde un autre vin et de nouvelles saveurs. À vous de les découvrir ! Mais également des très bons raisins de table, avec des variétés très hâtive ou tardive, très résistante aux maladies, qui donne une bonne production de fruits. Avec des cépages les plus résistants au froid, des hivers les plus rudes et résistant à des températures de -40 Celsius. Les plants hybrides des « nouvelles variétés » ont des avantages que les autres n’ont pas, comme : une excellente qualité souvent supérieure aux cépages ordinaires, un bon rendement, pas besoin de traitements et, en cas de gelées blanches, pas de conséquence sur la récolte, car les nouvelles pousses ne sont pas stériles, elles donnent des raisins.
Des cépages qui tolèrent mieux que les autres, les sols mal drainés, ou pauvre. La Vigne craint l’excès d’humidité en été, elle préfère une certaine sécheresse.
Ce type de vigne produit des raisins fruités, avec un goût et une saveur légèrement tropicale ou d’ananas, de fraise épicée, ou parfumé goût de framboise, de litchi, de miel,… Des fruits de toutes les tailles, de toutes les couleurs et avec ou sans pépins. Excellent pour raisins secs sucrés, jus de raisin, raisin de table ou en vin de table familial.
.
.
.
.
.
.
Planter une vigne chez vous
Planter une vigne au jardin, au verger ou dans un pot, sur un balcon, c’est non seulement la promesse de beaux fruits, mais aussi un plaisir pour les yeux : cette grimpante peu exigeante se lance à l’assaut des treillages, pergolas, palissage ou autres supports verticaux, et à l’automne, son feuillage se pare de couleurs flamboyantes.
Le choix d’une vigne à raisins est tel, que partout en France, jusqu’à 1500 m d’altitude, il est possible de cultiver sa vigne en pleine terre. La vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse.
Pour nous, les amateurs, la résistance aux maladies est très importante pour notre raisin de table, afin d’éviter tous les traitements et obtenir ainsi du raisin bio.
– Ce qui jusqu’à il y a dix ans signifiait presqu’automatiquement qu’un raisin bon à manger, donnait un vin de piètre qualité.
Les anciens hybrides étaient décriés pour donner aux vins des goûts foxés. Ils étaient surtout employés en assemblages.
– Ce qui n’est plus vrai aujourd’hui avec les nouveaux cépages résistants es nés de la pression écologiste.
Les nouvelles générations d’hybride et les nouvelles variétés n’ont plus ce problème et ont considérablement évolué ces dernières années.
En général, elles ne diffèrent guère, aux cépages européens traditionnels, sur le plan organoleptique, surtout pour les raisins de table.
Comme Amandin et Perdin venant de France, Sirius, Phoenix, Palatinat, Rubens, Rondo et Regent d’Allemagne, Bianca, Nero, Zalagyöngye de Hongrie, muscat bleu de Suisse, et beaucoup de nouvelles variétés apparues un peu partout, pour le plaisir des amateurs et des producteurs en bio.
.
.
.
.
.
.
Vignes de consommation familiale
.
En France, comme dans l’ensemble de l’Union Européenne, les plantations de vignes à raisin de cuve sont interdites, à moins qu’elles ne soient effectuées conformément à un droit de replantation, un droit de plantation nouvelle ou un droit de plantation prélevé sur une réserve de droits de plantation.
Cette interdiction s’impose aux particuliers comme aux viticulteurs professionnels, qu’il s’agisse de variétés strictement à raisin de cuve ou de variétés double-fin cuve/table, c’est à dire dont la production peut être utilisée en tant que raisin de table et en tant que raisin de cuve. Il n’est donc pas possible d’y déroger en vue de la consommation familiale. Les services de la viticulture, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, sont chargés du contrôle de cette interdiction.
Les variétés de vigne utilisées pour la production commerciale du raisin de table conviennent mal aux amateurs, car elles nécessitent des traitements antiparasitaires fréquents sans lesquels la production de raisin devient aléatoire, ce qui décourage la plupart des jardiniers.
A titre dérogatoire, la présence de la vigne à titre décoratif, sous forme d’une treille et à condition que la treille ne soit constituée que d’un seul pied, est tolérée.
Cependant, il est possible de planter des variétés strictement à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuve.
De plus, devant le désir du grand public de pouvoir cultiver de la vigne à titre privé, l’INRA a obtenu par croisement des variétés de vignes relativement résistantes aux maladies de la vigne et a fait inscrire ces variétés au catalogue des espèces végétales comme variétés ornementales. De nouvelles variétés, dites d’agrément, ont été créées à l’INRA par hybridation et sélectionnées pour leur rusticité. Du fait de leur résistance élevée aux parasites, il suffit de leur appliquer deux à trois traitements par saison pour obtenir une belle récolte.
En conséquence, la vente, la plantation et la culture de ces variétés se font librement et la commercialisation de leurs produits est interdite.
Les premières variétés diffusées sont :
– Aladin : raisin noir, à grande grappe, baie ronde et pulpe juteuse,
– Amandin : raisin blanc, à grande grappe, baie ovale, pulpe ferme et saveur musquée,
– Perdin : raisin blanc, à grappe moyenne, baie sphérique, juteuse et aromatique.
– Cantin : raisin blanc, produit des grappes assez grosses d’une excellente qualité, au goût muscaté
Les trois premières variétés sont des variétés à raisins blancs et l’autre, une variétés à raisins noirs.
En raison de leur époque de maturité moyenne, Aladin et Amandin sont adaptées à la moitié sud de la France. Perdin, de maturité précoce, convient à toutes les régions. Ces variétés sont diffusées sous la marque AMPELIA, sous forme de plantes en conteneurs.
A ce jour, il existe beaucoup de variétés de vignes très résistantes, pour les particuliers, dont les raisins peuvent être consommés comme raisin de table et qui non pas besoin de traitement.
(Comme Blue Niagara, Vanessa, Vénus, New York, Maxi Wihte, Maxi Blue,…)
Ce type de variétés de table, qui produit du raisin de belle présentation et de bonne qualité, est exclusivement réservé aux jardins d’amateurs, et ses produits ne doivent pas être commercialisés.
.
.
.
.
Le Phylloxéra de la vigne
Le phylloxéra de la vigne est l’ennemi le plus redoutable de la vigne. Il s’agit d’un puceron (Phylloxéra vastatrix), dont le seul hôte connu est la vigne. Le phylloxéra se présente sous forme « gallicole », « radicicole » et « ailée et sexuée ». Sous forme radicicole, il vit et s’alimente des substances contenues dans la racine par le biais de piqûres, provoquant en très peu de temps la pourriture de la racine et la mort du pied de vigne.
Il faut préciser que les variétés européennes sont résistantes au Phylloxéra gallicole qui se développe sur les feuilles, alors que les variétés américaines le sont au Phylloxéra radicicole qui s’installe dans les racines. C’est pourquoi, dès la fin du XIXème siècle, des variétés américaines sont utilisées comme porte-greffes de Vitis vinifera, pour sauver le vignoble Français.
.
.
.
.
.
L’histoire du Phylloxéra en vidéo
.
.
.
.
Quand faire le bouturage ?
La bouture aoûtée, se pratique sur rameaux aoûtés, donc à partir de la fin août et jusqu’à la fin de l’automne, voire au début du printemps. Le bois est dur à la base et ne se plie pas facilement, mais l’extrémité des rameaux est encore un peu tendre. Avec cette technique, que m’a montré un ancien moniteur arboricole, Othon Muller, que je fais en général au mois de novembre, il y a très peu d’échecs. J’ai déjà réalisé des boutures du mois de septembre, jusqu’au mois de mars, avant le débourrement de la vigne et pas de problème de reprise.
.
.
.
Comment faire une bouture de vigne
Le bouturage vigne n’est pas compliqué à réaliser. Il s’effectue en deux opérations. Il faut d’abord prélever et préparer les boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans un pot ou en pleine terre. Pour effectuer ces opérations, il faut vous munir d’un sécateur, d’un bon couteau qui coupe et d’une hormone de bouturage. Pour bouturer la technique consiste à tremper le fragment de végétal dans votre mélange d’hormone afin de favoriser la croissance des racines. Il existe de nombreuses solutions pour faire soi-même son hormone de bouturage, si vous avez le temps de le faire à l’avance. (Les Ronces, le Saule, grain de céréales, la Salive, L’urine, purin de plantes).
Les hormones de bouturage semblent souvent être la clé pour réussir une bouture. Mais quelle que soit la forme utilisée, il est très important, pour la réussite de l’opération, de respecter les consignes de dosage, à savoir « secouer la bouture pour faire tomber le surplus de poudre » en ce qui concerne les hormones en poudre, et « tremper que 10 secondes la bouture dans la solution diluée ».
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La plantation des boutures au jardin
Les vignes sont un peu difficiles concernant leurs conditions de sol, mais, assurez-vous qu’elles sont correctes avant de planter. Pour cela, repiquez vos boutures en pépinière dans une bonne terre bien humide. Laissez sortir le bourgeon supérieur de 5 cm du niveau du sol. Vous devez laisser un espace d’environ 20 à 30 centimètres entre chaque bouture et n’oubliez pas d’arroser légèrement.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Repiquer les plants de vigne.
La meilleure période reste l’automne pour la plantation, car elle favorise l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps.
La plantation s’effectue en automne avant les premières gelées. Choisissez bien son emplacement, car son enracinement est profond. Le sol de votre jardin ou de votre verger, doit être calcaire, grossier, sablonneux et drainé.
Offrez-lui un emplacement chaud, baigné de soleil et préservé des vents froids, et une terre légère, profonde et plutôt calcaire. Si vous créez un rang, espacez les vignes d’au moins 1 m. Pour une treille haute située contre une façade, prévoyez un plant tous les 2 m. Laissez un espace entre le mur et la future ramure pour que l’air circule, gage de bonne santé du feuillage.
Dans tous les cas, offrez-lui un maximum de chaleur ; les terrains en pente, orientés sud, sont idéals.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autres solutions de bouturage
Pour gagner du temps, on peut planter les boutures à l’endroit prévu, pour accueillir la future vigne, et ainsi éviter un repiquage. Mais pour être sûre du résultat, il vaut mieux planter plusieurs boutures ensemble et choisir le plus beau par la suite et supprimer les autres. On peut également planter des boutures dans des pots, à l’intérieur de la maison, pour faire débourrer plus vite. Il faut juste de la chaleur et de la lumière.
.
.
.
.
Mes vignes et mes réalisations
J’ai acheté et planté mes premières vignes de variétés françaises, il y a 20 ans. Après quelques années, j’ai été déçu du résultat, car dans notre région, ils ne mûrissent pas ou sont constamment malades. Après 4 ans, j’ai tout arraché, car ce n’est pas ce que je voulais. C’est Othon Muller, qui m’a fait découvrir une ancienne variété américaine, qu’il avait depuis 40 ans chez lui. Il m’a donné quelques boutures, et c’est à ce moment que j’ai eu un coup de cœur et une passion pour la vigne. J’ai donc réalisé mon premier palissage et mes premières formes il y a douze ans. Depuis, mon vignoble s’agrandit d’année en année, car c’est un fruit que j’adore et qui ne me prend pas beaucoup de temps. Dans ma prochaine vie, je deviendrais surement un vigneron, j’adore travailler avec la vigne et transformer le raisin.
.
.
.
.
Voir comment construire une treille pour la vigne
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
.
Les utilisations du raisin
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin, dès la fin de l’été. Les avantages du raisin pour la santé sont multiples, car ce fruit exquis renferme dans ses grains tout un trésor de douceur et de bienfaits qui méritent d’être connus et utilisé.
Nature ou cuisiné, le raisin se mange nature avec des fromages ou du jambon cru. On peut le poêler avec du foie gras frais, de la volaille, du porc ou l’utiliser dans des recettes sucrées comme les tartes, les clafoutis, les crumbles,…
.
.
.
.
.
Comment faire un bon jus de raisin
Vous en avez assez de toujours acheter votre jus de raisin chez l’épicier du coin ? Assez de ces jus remplis de produits chimiques et de conservateurs ? Suivez ces étapes pour faire chez vous, tranquillement, votre propre jus de raisin maison. Vos fruits devront être très mûrs, et d’une bonne qualité gustative.
.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
Voir comment réaliser son vin maison naturel
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/
.
.
.
.
.
La meilleure protection des fruits par ensachage :
Cette méthode est très intéressante au verger bio, raisin de table bio, mais surtout pour les particuliers, avec quelques arbres, car elle permet d’éviter des traitements, tout en garantissant des fruits de qualité.
En été, c’est la saison de la récolte des fruits, mais elle s’avère décevante pour cause de fruits véreux, attaqués ou abîmés par les guêpes, les frelons et les oiseaux,… Il existe pourtant une solution ancestrale, bien plus ancienne que les produits phytosanitaires, qui permet d’obtenir des fruits beaux et sains ; elle s’appelle l’ensachage. Sur cette page, je veux vous présenter cette technique, qui est la plus efficace contre tous les ravageurs des fruits, ainsi que les avantages et les inconvénients.
A voir sur cette page :
.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
.
Je vous souhaite une bonne année 2016
.
.
.
.
.
En espérant que tous vos vœux soient exaucés.
.
.
.
.
A votre santé, mais avec modération bien sûr !
.
.
.
73 commentaires
Encore un super partage merci! Je viens justement d’acheter un lot de trois vignes sur baldur garten vanessa newyork et venus j’espère être satisfait reste plus qu’a appendre à tailler!
Damien
Bonsoir Damien,
Tu gardes le plus beau sarment et tu le tailles à 3 yeux en enlevant les autres, pour renforcer le pied.
Serge
Bonsoir Serge,
Encore un article très utile et complet !
Si j’ai bien compris, les vignes ainsi bouturées attendent leur greffon non ?
Je ne connais pas de bonne variété de vigne qui se reproduisent fidèlement sans que l’on greffe sur un porte-greffe américain, qui eux ne donnent pas de bons raisins, je ne comprends pas comment obtenir du bon raisin par unique bouturage…?
Bonsoir Pierro,
Non, si tu as une bonne variété, pas besoin de la greffer, car les nouveaux plants sont génétiquement identique à la plante mère. La personne qui me l’a montré, utilise cette technique depuis 40 ans, avec toujours la même qualité du raisin et je peux le confirmer. C’est la même chose pour les boutures de groseilles, cassissier,…
Aujourd’hui, les porte-greffes sont des hybrides entre les vignes américaines et la vigne européenne, combinant la résistance au phylloxera des unes à la tolérance au calcaire de l’autre. Il existe de nombreux porte-greffes adaptés à toute sorte de situations géographiques, climatologiques et pédologiques.
Cordialement
Serge
bravo pour votre site ,il est super . J’y vais très souvent . J’ai moi-même des vignes blue Niagara que j’ai reçu de Muller Othon , elles sont très bonnes et sans maladies . Je voulais juste vous dire que le moniteur Muller Othon est décédé aujourd’hui
Bonjour Alain,
Je viens d’apprendre la nouvelle par Jucoop, dont il était un des fondateurs et pour laquelle il s’est beaucoup investi. Avec cette page, je voulais lui rendre hommage, pour son travail, sa connaissance en arboriculture et sa gentillesse. On le gardera toujours en souvenir, à chaque fois qu’on va manger ce raisin, dont il était très fier. On se souviendra également de lui, sur son tracteur à 88 ans, ramener les pommes de son verger à Sarre-Union, année après année. C’était un moniteur passionné qui a partagé son expérience sur les techniques de l’arboriculture avec le plus grand nombre de personnes.
Merci Othon.
Bonsoir,
C’est toujours un plaisir de lire et relire votre site surtout pour moi qui est une débutante depuis cette année en greffage d’arbres fruitiers (cerisiers, pommiers,…).
En lisant attentivement votre post sur le bouturage de la vigne, je note qu’on peut réaliser des boutures jusqu’en mars avant le débourrement. Donc, est-ce que cela signifie qu’on peut prélever même en mars des boutures sur la vigne?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
Bonjour Nolwem,
Suivant la situation géographique et le temps, on peut prélever même au mois de mars. Il faut juste éviter de prélever ou de tailler, à la montée de la sève, pour ne pas faire pleurer la vigne. Fais un essai, tu verras et si c’est une grande vigne, tu peux prélever sans problème quelques boutures.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge, est-ce que je peux planté mes boutures en novembres à l’endroit précis ou il devront être pour éviter le repiquage .
PS je suis au Québec zonage est de 4 .
Merci!
Bonsoir Sylvain,
Bien sûr, pour gagner du temps, on peut planter les boutures à l’endroit prévu, pour accueillir la future vigne, et ainsi éviter un repiquage. Mais pour être sûre du résultat, il vaut mieux planter plusieurs boutures ensemble et choisir le plus beau par la suite et supprimer les autres. (Voir photo sur la page).
Cordialement
Serge
bonjour
tres interesse par les vieux cepages je cherche a bouturer du leon millot
comment me procurer ces boutures
Bonjour,
Ce cépage est un vieil hybride fort utilisé et diffusé en Belgique. Peut-être qu’un autre lecteur peut t’en fournir, avec de la chance, car je ne connais personne qui le possède.
Cordialement
Serge
merci pour ce trés joli partage clair et complet , j ‘ai une vigne ancienne je vais déménager en province et je vais pouvoir en ’emmener un souvenir grâce à vous
je vous souhaite tout de bon !
Nathalie
Bonjour Nathalie,
C’est avec plaisir.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Bravo pour votre site que j’ai découvert récemment, il m’a donné envie de redonner vie au verger des mes grands parents laissé de coté. Concernant la vigne, j’ai planté deux pieds de vigne il y a 3 ans, des cépages français, mais j’avoue qu’ici, en plaine argileuse, ils ne donnent rien d’intéressant ce qui est démotivant.
J’ignorais l’existence de ces cépages hybrides résistants et suis maintenant confiant pour arriver obtenir de beaux raisins dans l’avenir. Merci.
Bonjour Gérard,
C’est vrai que les vignes résistants commencent à intéresser les vignerons bio, car plus besoin de traiter, pour avoir de beaux raisins.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
comment savoir de quels types de vigne il s’agit , quand on a pas l’historique. J’ai a côté de chez moi un pied de vigne abandonné qui fait du raison un peu gout framboise.
Est il résistant pour que j’en fasse des boutures?
merci pour ce bel article.
Bonjour Eugenio,
Si ta vigne est abandonnée et n’a pas de maladies, sur le raisin ou sur les feuilles, c’est déjà très bon signe. Pour essayer de retrouver le nom de cette vigne, tu peux faire une demande sur ce site, si tu as quelques photos. http://www.greffer.net/discussion/viewforum.php?f=49&sid=5c1d41fb6ef2dc886945ec378dd0554b Si le raisin a déjà un peu goût framboise, c’est des raisins qui peuvent être très intéressant pour faire un jus ou un vin en amateur, comme nous. (merci de m’informer du résultat)
Cordialement
Serge
bonjour Serge,
merci pour votre partage de connaissance.
j ai mon voisin (83 printemps)qui a dans son potager des vignes qui dates de son grand père. il me dit que les ont à peu près 120 ans. il y a différentes variétés. est ce possible de bouturer ce type de vigne et avoir un aussi bon raisin sachant que je ne sais pas si les pieds sont greffés ou pas ?
Bonjour Xavier,
Si c’est des vignes de prés de 120 ans et avec du bon raisin résistant aux maladies, alors tu peux les bouturer sans problème. Car à l’époque, on ne connaissait pas encore de porte-greffe comme de nos jours, donc je pense que c’est ces vignes sont déjà issue de boutures.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je suis toute jeune novice et souhaitant bouturer un pied de vigne j’ai suivi vos précieux conseils. Un grand merci pour le partage! J’ai fait 5 boutures en pot et 2 ont déjà sorti des feuilles un troisième est en train. Mais maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Faut il que je les laisse pousser dans les pots? Quand est ce que je les passe en pleine terre?
Merci d’avance
Emilie
Bonjour Émilie,
Pour l’instant, il faut les laisser dans les pots, pour développer les racines. Une fois que les boutures ont poussé de 50 cm, tu peux les sortir du pot, pour les mettre en pleine terre.
Cordialement
Serge
Super merci beaucoup! Bon ma fille vient de me casser 2 bourgeons. J espère que d’autres vont sortir…
Encore merci
Emilie
Casser un bourgeon n’est pas trop grave. il y a des bourgeons latents qui n’attendent que ça pour démarrer. Seul ennui, cela retarde la croissance.
Bonjour Serge,
Merci pour vos partages et vos conseils, sans oublier les réponses à nos questions…
J’aimerai compléter mon verger par quelques pieds de vignes. Avant de les planter , j’aimerai savoir si il faut être vigilent à certains facteurs: qualité du sol? ensoleillement? zone ombragé? Vent? orientation?
Pour ma part, le verger est au soleil tout au long de la journée, au sommet d’une petite butte (là où se trouvait les vergers des anciens plein de bon sens…), mais avec toujours un peu de vent… Utile pour sécher mes fruits et éviter des maladies, mais est-ce que cela ne va pas être négatif à la plantation de vignes?
De plus est ce que les pieds de vignes vendus par les pépiniéristes de notre région correspondent à ce que vous avez écris dans votre article?
Merci d’avance…
Adam
PS: j’adore la vidéo aérienne de votre verger en hiver, une vidéo au printemps avec les fruitiers en fleur est-elle envisagée??
Bonjour Adam,
Concernant la vigne, pas besoin de se poser beaucoup de questions, car elle pousse partout. Il y a presque dans chaque village des noms de parcelles ou des lieux-dits : Reeberg.
Pour nous, les amateurs, il faut choisir des variétés résistantes aux maladies, qui n’ont pas besoin d’être traitées.
Concernant la vidéo de printemps, elle verra surement le jour, si le temps le permet.
Cordialement
Serge
Bonjour Mr je suis Xavier je vis au Bénin. Je recherche des boutures de raisins de table. Je souhaite planter des boutures au Bénin. Je suis au +22966035997 je payerai pour les frais d’envois
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site. J’ai parcouru la première page seulement. Je regarderai le site entièrement ce soir.
Superbe travail. Je vais me lancer dans le bouturage. J’ai un voisin qui a pas mal de vigne, robuste, qui donne beaucoup de fruit.
Merci pour l’échange. Site superbe.
C’est avec plaisir
Serge
Bonjour et bravo pour ce savoir et son partage
Je suis en région parisienne et, mal conseillé, j’ai acheté un pied de muscat de Hamburg. Évidemment, il arrive difficilement à maturité… Mais c’est une variété que j’aime parce qu’elle me rappelle une propriété qu’avait mon grand’père dans la vallée du Rhône. Et là, il était délicieux !
Pour sauvegarder ce souvenir, j’ai le projet de faire une bouture de mon muscat de H et de la planter dans une serre, en la faisant courir sous le faîte : moins de pluie, plus de chaleur. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un risque de mauvaise pollinisation, ou d’autres inconvénients ? Faudra-t-il l’arroser régulièrement -au début, je suppose que oui, mais les années suivantes ?
Autre solution : planter le pied dehors, au ras de la serre, lui faire une « entrée » dans le vitrage, et avoir seulement le feuillage à l’intérieur ?
Merci beaucoup de votre avis
Bonsoir Jean,
Dans les régions du nord, c’est un bon moyen de pouvoir profité du muscat de Hambourg. Soit en serre, ou contre un mur avec du soleil toute la journée. Si tu plantes la vigne à ras de la serre, mais à l’intérieur, elle va chercher l’humidité à l’extérieur. Mais attention pas une serre trop humide et bien aérée pour éviter les maladies.
Cordialement
Serge
Merci Serge
Bonjour Serge,
Article des plus intéressants, comme d’habitude.
Evidemment, tu m’as mis l’eau, euh… le vin à la bouche concernant les variétés américaines & canadiennes.
Mais quels sont leurs noms (tu n’en cites aucun ou bien je n’ai pas compris) ? Où donc trouver une liste de ces variétés de vignes et, éventuellement, où trouver ces plants (adresse sérieuse)?
Merci,
Je n’ai volontairement pas mis les noms, avant de les avoir testés pendant plusieurs années. La Bleue Niagara est un de mes raisins préférés, car je l’ai depuis plus de 15 ans et jamais malade. Depuis quelques saisons, j’ai testé New York, Vanessa, Venus, qui sont pas sensible aux maladies. Je les avais commandées sur ce site : https://www.baldur-garten.de/unterkategorie/Weintrauben/Obst/Beerenobst/Weintrauben/detail.html
Cordialement
Serge
bonjour
j aimerais faire des boutures de vigne de variétés américaines ou canadiennes comme vous le conseillez mais ou peux t on se procurer des tiges de vigne merci
Bonjour Sébastien,
Sur internet, tu peux trouver des sites qui échanges ou vendent des sarments de vignes. Ou pourquoi pas faire venir un pied directement avec la variété américaine ou canadienne de là-bas, que tu n’arrive pas à trouver.
Tu peux déjà voir sur ce site : http://www.fruitiers.net/bourse.php
Bonne chance
Serge
bonsoir serge,
Un grand bravo pour votre site que je viens de découvrir et pour le partage de votre savoir faire. Ma question, je commence à implanter un petit verger sur mon terrain,au pied de mon hangrar j’ai 2 pieds de vignes assez anciens que j’aimerais déplacer et les replanter au prés de ma serre pour qu ils s’épanouissent, je voulais savoir si cela étais risqué et si allaient survivre? cordialement
Bonjour Jeremy,
Si on peut éviter, on ne déplace jamais un vieux arbre ou une vielle vigne. Car suivant la région, et la situation de la vigne, elle va descendre à quelques mètres pour trouver de l’eau, donc impossible de transplanter. Mais comme chez nous, la terre reste bien humide en été, alors les racines sont plus en surface, alors j’ai déjà essayé sur des vignes de 15 ans, donc là ça marche. Mais à ta place, il suffit de faire des boutures, c’est plus facile et le résultat est garantie.
Cordialement
Serge
bonjour
super votre site j’ai une terre acide convient elle à la vigne si oui j’ai trouvé ça
Cordialement Jacky
Bonjour Jacky,
La vigne est une plante assez tolérante vis-à-vis de ce facteur puisqu’on la trouve aussi bien dans des sols très acides (PH = 4) que dans des sols calcaires très alcalins (PH = 8,5). Il suffit de faire un essai pour voir.
Cordialement
Serge
bonjour Serge
verger magnifique, conseils très précieux, je ne me lasse pas de consulter votre site
une question m’interpelle cependant au sujet des variétés de vigne
vous conseillez les Aladin et Amandin pour le sud de la France alors que vous en avez 13 dans votre verger situé il me semble dans l’est de la France
comme il y a une erreur dans le descriptif sur la couleur des raisins, peut-être est-ce également un lapsus?
en tout cas , encore bravo pour votre magnifique verger et le travail que ça représente et pour le retour d’expérience dont vous nous faites profiter
Anne-Marie
P.S. que me conseillez vous comme vignes à planter dans le Limousin, exemptes de maladies et à maturité précoce et moyennement précoce
bonjour serge,l’année derniére j’ai planté plein sud (je suis dans le gard ),au pied d’un mur un cep de vigne de 2ans acheté chez game vert.ell a faite 3 cordons que je veux conservé en treille horizontale.et sur ces 3 cordons ont poussé tous les 20 cm des petites grappes de raisin au moins 50.je n’ai rien taillé mais je ne veux pas que ces 3 cordons fassent chacun 10m de long,et sur chaque cordon poussent des gourmands.svp serge que dois je faire maintenant en mai 2018.tes propos sur ton site super,et un grand merci pour ta réponse.
Bonjour Corinne,
Au début, il faut absolument tailler et revenir à 3 ou 4 yeux de la pousse de l’année pour renforcer le pied. Il faut tailler ainsi, pendant 3 à 4 ans, avant de faire des cordons de 10 m. Maintenant, il suffit d’enlever les gourmands et quelques grappes, pour avoir des raisins plus gros. Faire une taille sévère cet hiver.
Cordialement
Serge
Hello Serge,
Si la vigne est assez tolérante concernant le PH du sol, il semble qu’il n’en soit pas de même concernant le type de terre.
Je suis en Belgique (centre). J’ai une terre argileuse (comme beaucoup) et j’ai planté 8 vignes il y a 2 ans (muscat bleu et Birsthaler Muscat blanc) . Sans amendement, ainsi que prescrit par le vendeur local (spécialiste & producteur de vin bio). A leur pied, un gros paillage de bois broyé.
Six de ces plants ont bien poussé et 1 n’a pas tenu.
L’année passée, j’ai planté 10 nouveaux plants, toujours sans aucun amendement et broyage au pied. Hélas, on a eu la terrible période de gel en mai et seuls 2 de ces plants ont « survécu » et 2 des précédents sont morts. Des deux nouveaux plants, un seul a poussé. L’autre n’a fait qu’une (seule) petite pousse de +/- 15 cm .
Est-ce que mes vignes ne risquent rien vu qu’elles sont plantées en terre argileuse sans aucun amendement (manque de nourriture, asphyxie des racines, autre…) ?
Faut-il « nourrir » les vignes ? Comment ?
Bonjour, merci pour le partage sur votre site…
je suis passionné par les fruitiers mais n’ais pas grande connaissance en ce qui concerne la vigne.
Pourriez vous s’il vous plait me conseiller 2 ou 3 variétés de raisin de table idéalement adaptés au terrain acide et climat du département de la Creuse.
Bonjour Denis,
Les variétés américaines, comme le «Concord, Bleue Niagara, Vanessa, Venus, ….», résistent bien au froid et à la maladie et représentent donc un bon choix. Les raisins préfèrent un pH légèrement acide donc pas de problème, il suffit de faire un essai.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge je suis de nouvelle calédonie (sud tropical)apres la plantation combien de temp faut il pour voir les premières grappe merci
Bonjour,
En général, dès la deuxième année, en faisant une taille sévère à trois yeux. (Mais j’avais déjà fait des boutures qui ont fait du raisin dès la première année.
Salutation
Serge
bonjour Serge
très sympa ton site que je viens de découvrir
juste 02 questions..
peut-on faire des boutures de sarments verts (non Aoûtés)?
et pour la culture en pot quelle serait la taille idéale du pot ?
salutations et merci !
Bonjour,
« Lorsque l’on veut multiplier rapidement une vigne rare et peu disponible, on peut procéder par bouture herbacée. Au mois de juin, prélever les extrémités de quelques tiges en croissance active. Sectionner ces tiges au-dessus de chaque feuille. La dernière section conservera les 2 aux 3 dernières feuilles du pampre. Vous obtenez ainsi des boutures constituées d’un entre-nœud, d’une jeune feuille et d’un bourgeon à l’aisselle de cette dernière. Plantez ces boutures (à l’intérieur) dans un mélange poreux sous nébulisation ou a l’étouffé. En dix jours, les boutures s’enracineront et pourront être empotées individuellement. À l’automne ces vignes ne seront pas aussi développées que celles issues de bois dormant et il est préférable de les hiverner au caveau. »
Une forme en T marche bien pour la culture en pot.
Cordialement
Serge
Bonjour, Ma spécialité étant surtout les agrumes, je désirais toutefois un bon raisin. Avec « le bon coin » j’ai pu obtenir 5 boutures d’Isabella en échange de graines de tomates sympa à l’automne dernier. 2 ont prises mais l’une d’elle a crevé. Il m’en reste une, je la bichonne et je vous remercie pour les bons conseils que vous partagez. Les passionnés sont toujours passionnants. Hervé 53a Ile de france
Bonjour Hervé,
S’il y a des amateurs, ils peuvent te contacter.
Cordialement,
Serge
Bonjour,
Peut on greffer une bouture de raisin noir sur un pied de vigne de raison blanc
Merci
Bonjour Daniel,
Tu peux le greffer sans aucun problème.
Cordialement
Serge
Bonsoir,
Un grand merci pour ces explications très intéressantes!
J ai bouturé l’année passée la vigne d une amie et elle s est très bien développée mais est toujours en pot pour le moment, je cherche l’endroit définitif où l installer cet hiver mais je suis surtout très perplexe par rapport à la taille…Elle a développé 3 grands rameaux qui font 1m-1m50 de long, que dois je faire à ce stade ci?
Un grand merci de votre réponse,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Dès que tu as planté ta vigne cet automne, il faut la tailler. Tu gardes le rameau le plus grand et le plus droit et tu le tailles à 3 à 4 yeux, pour bien renforcer le cep pendant les 3 premières années. (tu supprimes les deux autres.)
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
tout d’abord un grand bravo pour votre site qui est un régal tant par les informations que par l’enthousiasme qu’il transmet !
Avec une vingtaine de jardiniers, nous sommes en train de redonner vie à un ancien potager de château clos de murs et situé en bordure de forêt à une vingtaine de kilomètres de Paris. Propriété de la région Ile de France, le lieu est magique, isolé du monde et alimenté par un ruisseau qui descend directement de la forêt. La terre est idéale, un sable gras qu’il suffit d’amender avec du compost.
Nous voudrions planter des vignes comme c’était probablement le cas il y a plus d’un siècle. Notre choix se porte sur des variétés de raisin de table, de préférence résistantes aux maladies (Black Helios, Angela, Danuta, Galanth, Garant, Muscat bleu, Nero, Palatina, Perdin, Candin, Exalta et quelques autres).
Pour commencer, nous allons planter en contre-espalier et nous aimerions conduire les vignes comme c’était pratiqué à Thomery près de Fontainebleau : des cordons horizontaux sur plusieurs étages. Trois étages espacés de 50 cm, pour que les plus hautes tiges culminent à 2 mètres de haut. Comme le jardin ne nous appartient pas, nous ne voulons pas nous lancer dans des installations certes pérennes mais lourdes, du type maçonnerie. Comme le jardin est entouré de bois, le risque de grand coup de vent est assez réduit. Nous pensons donc mettre en place une armature à base de fers à béton (diamètre 12 mm) de 3 mètres, enterrés d’un mètre et reliés entre eux sur 3 étages par du rond à béton de 8 mm, les attaches étant réalisées en fil de fer recuit. Chaque pied de vigne dispose de son propre tuteur vertical.
L’avantage est qu’une telle structure est assez élégante : nous l’avons testée avec du treillis à béton pour faire pousser des haricots grimpants cet été jusqu’à 2,4 m de haut.
Est-ce que cela vous paraît suffisant ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Je ne pense pas, qu’avec seulement des fers à béton de 12 mm cela va résister. (il faut minimum du 20 mm, mais c’est beaucoup plus cher.) Il vaut mieux partir sur quelques piquets (de récupération, si possible) pour faire un palissage et des fils qui vont maintenir les tuteurs des vignes.
Bonne chance dans votre beau projet
Bonnes fêtes de fin d’années
Cordialement
Serge H.
Bonjour Serge,
Cet article est juste fabuleux! J’ai fait exactement comme vous l’avez expliqué mais sans avoir utilisé l’hormone de bouturage. J’ai fait 2 boutures d’une vigne très ancienne qui a plus de 100 ans (il faut voir le tronc, si on peut l’appeler ainsi!!!). Et là (28/04/2019), je viens de remarquer un bourgeon sur une des boutures!!! C’est la première fois que je le fais, d’où mon état euphorique! Merci encore pour cette explication détaillée!
Nataliia
Bonjour,
Merci pour cet article très complet. J’ai découvert comment bouturer la vigne, et avec quel succès. Bravo et merci.
Article intéressant,
supprimez vous les yeux enterrés ? Merci.
Bonjour Louis,
Oui, c’est important de supprimer les gourmands pour favoriser la croissance de la vigne.
Ma Passion du Verger
Bonjour Serge,
Merci pour toutes ces informations, au premier coup d’oeil c’est très explicite, je garde la page en « signet » ainsi je reviendrai dessus à loisir…
j’aurai cetainement des questions, à bientôt
Pascal
Un immense « MERCI » pour votre fabuleux partage…..
Votre site est une mine de diamants……!!!!!!!
MERCI +++++++++………..
bonjour
je viens de découvrir votre site vraiment par hasard . un plaisir de le parcourir . J’ai moi meme une vigne ( grimpante raisin de table blanc) issue d’une bouture qui a maintenant 25ans ..Depuis bien entendu j’en ai fait des boutures , avec plus ou moins de reussite ( je ne connaissais pas vos pages !!) que j’ai données autour de moi mais résultat toutes mes connaissances n’ont que du blanc !! j’ai follement envie de retrouver le gout du raisin qu’avait mon grand pere dans le sud var ( petits grains , rouge bien gouteux et bien salissant ) celui qui en 39 je crois a dû etre arraché sous prétexte qu’il rendait fou .mais que quelques particuliers possédaient encore. Maison vendue par mes parents qui ne s’interessaient pas du tout au jardinage !.. je n’ai jamais connu le nom , c’etait « le raisin de papy »et peut etre d’ailleurs ne le connaissait il pas , issu de bouture probablement . sur le web on m’a dit peut etre jacquet , noa , etc ..mais gouter je ne peux pas retrouver « ma » mémoire …je ne desespere pas d’en rencontrer un jour et d’obtenir ainsi un « sarment » pour planter chez moi ..Merci pour tous vos conseils , tout votre savoir que vous partagez , mon petit sarment aura plus de chance de me donner une belle vigne au gout d’antan .. reste à en trouver !! merci encore!
J’ai découvert votre site mapassionduverger.fr qui est est passionnant et riche.
Mille merci.
Nordine, arboriculteur marocain et nouvellement pépiniériste.
Merci Nordine.
C’est un plaisir pour moi de partager mon expérience.
Ma Passion du Verger
Bonjour,
Je m’intéresse aux vignes franches de pieds pour raisins de table . Mais impossible d’en trouver dans le commerce. Comment faire ?
Bonjour Mr Herbecq, vous pouvez facilement trouver des plants de raisins de table dans bons nombre de pépinières ou même sur internet.
De fait, on ne voit jamais le bout du rang, la vigne tourne en boucle sur elle-même.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le bouturages de plants de muscat bleu, chesselas doré, et fragola seront résistancts contre le phylloxéra.
Si non, quelle serait la variété sur laquelle greffer ces plants ?
Merci
Stéphane
bonjour, pour vous dire que, en plus du travail agricole remarquable, votre travail d’explication avec photos est super ! c’est très bien fait et très bien documenté, bravo, et un très grand merci!
bonne continuation
ps: je m’installe comme pépiniériste cette année et vous aurez contribué à mon projet 😉
Merci Théa et je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.