Tous les fruits.com est un site dédié aux fruits comestibles du monde entier. Les fruits sont classés par famille et chaque fruit est présenté en détail : description et photo, nutriments et calories apportés, comment le cultiver… etc.
.
.
.
.
..
.
.
Encyclopédie des variétés fruitières. Bourse d’échange de greffons.
Fruitiers.net : la bourse aux greffons sur internet !
.
.
.
.
.
.
.
.
Énumération et classification des variétés de pommes avec leurs intérêts: à croquer, en pâtisserie, au couteau.
..
.
..
.
.
..
.
lescrets fruits et pomologie. Site personnel d’information à caractère non commercial et gratuit .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Site de l’Association des Producteurs de Fruits de Schwindratzheim, Waltenheim et environs.
.
.
.
.
Les fédérations arboricoles et apicoles d’Alsace et de Moselle éditent une revue mensuelle: « Fruits et abeilles«
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
UDSAH Moselle (Union départementale des syndicats arboricoles et horticoles, des récoltants familiaux de fruits et producteurs)
.
.
Magnifique site, riche d’experiences personnelles comme je n’ ai encore vu sur aucun autre site.
Toutes mes felicitations et bonne continuation.
Merci d’éduquer nos jeunes générations au goût du bon produit et à l’amour de la nature et de l’arbre.
Merci beaucoup, mais pour les jeunes générations, ce n’est pas gagné. Il faut développer l’arboriculture pour portable et tablette, pour avoir une chance.
Une petite question:
Est-il preferable ou absolument nécessaie de tendre des fils pour les arbres basse tige, taillés en axe central? Quelle en est l’utilité et à quelle hauteur faut-il le faire?
D’avance merci
Bonsoir Olivier
Pour les porte-greffes de faible vigueur, c’est obligatoire. Car une fois en production de fruits, il suffit d’un coup de vent et l’arbre va se coucher. Si tu as un porte-greffe (MM106), l’arbre peut tenir tout seul. Il suffit de tirer sur ton arbre, si tu arrives à le faire bouger sans problème, au niveau des racines, alors c’est un porte-greffe faible.
Cordialement
Serge
Merci. Dernière question (je ne voudrais pas abuser)… Quelle distance sur le rang entre vos basse tige en axe central (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers)?
Merci encore
Olivier
Bonsoir
Mes distances de plantation : http://mapassionduverger.fr/mon-verger/
Les autres: http://mapassionduverger.fr/cree-un-verger-familliale/choisir-sa-forme/
Cordialement
Serge
Bonsoir,
est-il neccessaire pour une eau de vie de poire de rajouter du sucre à la purée de poire, si oui pouvez vous me donner les dosages sucre-purée. Merci pour tous ces conseils – site très intèrrésant –
seb
Bonjour Sébastien,
Nos ancêtres prenaient du sucre, pour faire démarrer la fermentation plus vite, mais cela est interdit par la loi. Le sucre, le miel, la confiture, ont été utilisés pour faire plus d’alcool, mais vont ainsi diluer les arômes des fruits. Pour information, le saccharose dans le sucre est détectable en laboratoire, même après fermentation. Donc pas besoin de rajouter du sucre.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je cherche à acheter 4 arbres en espalier. Je ne sais pas vers qui me diriger. Pourriez-vous me donner votre avis, par avance merci.
Cordialement
Catherine MOUTON
Bonjour Catherine,
Le mieux, c’est d’aller voir dans votre pépinière du coin, pour pouvoir choisir sur place.(Mais pas donné)
Cordialement
Serge
je voulais vous féliciter pour votre site qui est très complet et très enrichissant. J’y vais très souvent. Sur le bouturage de la vigne vous avez fait allusion à Muller Othon, je voulais vous dire qu’il est décédé aujourd’hui. C’était le moniteur de notre association
Bonjour Alain,
Je viens d’apprendre la nouvelle par Jucoop, dont il était un des fondateurs et pour laquelle il s’est beaucoup investi. Avec cette page, je voulais lui rendre hommage, pour son travail, sa connaissance en arboriculture et sa gentillesse. On le gardera toujours en souvenir, à chaque fois qu’on va manger ce raisin, dont il était très fier. On se souviendra également de lui, sur son tracteur à 88 ans, ramener les pommes de son verger à Sarre-Union, année après année. C’était un moniteur passionné qui a partagé son expérience sur les techniques de l’arboriculture avec le plus grand nombre de personnes.
Merci Othon.
Bonjour.
Nous partageons le même idéal à savoir sauvegarder nos bonnes vieilles variétés fruitières, aussi pourriez-vous propager comme bon vous semble ce qui suit ?
Merci et bien amicalement. Michel Brault.
PS : si vous acceptez ma proposition, pourriez-vous m’en tenir informer ?
» Vous avez des arbres fruitiers et souhaitez les entretenir?
Michel Brault , adhérent aux associations »Les jardiniers de la Manche. » et » Horticulture fruitière 50. » vous invite à consulter les cours qu’il dispense gratuitement.
Pour cela, allez sur:
http://jardiniersdelamanche.fr puis ‘’Travaux pratiques’’ et enfin ‘’ Arboriculture fruitière’’.
Il invite également
—les président(e)s d’association militant pour la protection de la biodiversité à en informer leurs adhérents
—tout particulier aimant les bons fruits à recopier photos et articles susceptibles de les intéresser, ainsi qu’à les divulguer comme bon leur semble….
Michel Brault 14 rue de l’église 50620 St Fromond 02 33 56 38 21 ( S’il est absent, laissez un message sur son répondeur…et vos coordonnées…Si , et uniquement s’il vous sens très motivé ( e ), il vous rappellera …. Mais il préfère le contact par mail : [email protected]
Bien amicalement. »
Bonjour
Je souhaiterais vous contacter pour des renseignements sur la taille d’un vieux pommier.
Merci par avance
Bonjour Bernard,
C’est quoi votre question concernant la taille d’un vieux pommier.
Cordialement
Serge