Présentation
La plantation d’arbres fruitiers fait souvent écho à des émotions, souvenirs d’enfance, éveil des sens, besoin de sécurité, plaisir du « fait soi-même »…
Produire soi-même, maîtriser son approvisionnement, être sûr de la sécurité alimentaire que l’on offre à ses proches, faire profiter de sa production voisins, amis et membres de la famille…manger sain. C’est tellement meilleur!!!
En plus de ces motivations, l’aspect économique est souvent à prendre en considération. En effet, une fois en production, votre verger vous fera réaliser de vraies économies.
Oui mais… la constitution d’un verger est un réel investissement qui peut faire peur si on n’est pas sûr de réussir.
C’est le retour à la nature, de plus en plus d’amateurs souhaitent produire leurs propres fruits, et à juste raison car rien n’est meilleur que les pêches, poires ou cerises cueillies sur la branche de l’arbre et mûres à point. Pour obtenir les fruits d’un bon verger, la plantation fruitière doit être envisagée avec le plus grand sérieux. Bien plus qu’un travail inutile, c’est un gaspillage que de planter des arbres dans des terrains qui ne leur conviennent pas, où ils vont végéter médiocrement.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Quelle Exposition
Le climat local du futur verger a une très grande importance.– Les couloirs trop exposés à des vents violents sont à éviter. L’implantation d’un rideau brise-vent ou d’une haie avec des végétaux indigènes peut être une solution à ce problème. En hébergeant notamment de nombreux oiseaux et des insectes utiles pour le verger, la haie présente un intérêt pour l’écosystème, car la faune qu’elle héberge est variée et équilibrée. Plantée en lisière du verger, la haie brise vent ralentit la vitesse du vent sur une distance égale entre 10 et 15 fois, sa hauteur, créant un microclimat.
– Il faut aussi veiller à l’ensoleillement, et repérer la trajectoire du soleil et le déplacement des ombres portées sur le sol. Il est important de planter les arbres à noyaux (Cerisiers, pêcher, abricot) dans les expositions les plus chaudes. Le plein soleil est nécessaire pour faire mûrir les fruits mais aussi pour réduire les risques de maladies cryptogamiques comme la tavelure et l’oïdium (blanc).– Il faut aussi tenir compte du relief car l’air froid qui coule vers les vallées gèle les fleurs hâtives des abricotiers, pêchers, poiriers, pruniers,… Dans les fonds de vallée, sujets aux gelées de printemps plantez des variétés à floraison tardive. L’exposition doit donc être prise en compte si l’on ne veut pas voir les plantes se déprécient.
.
.
.
..
.
.
.
.
Réalisation d’un plan du verger
Réaliser le plan de votre verger vous permettra donc de connaître l’emplacement des arbres fruitiers avant de créer votre verger et donc de déterminer la place octroyée à chacun. Un arbre fruitier s’étale et demande de la place pour se développer convenablement.
Lors de la réalisation du plan, des paramètres sont importants à prendre en compte : distances entre les arbres suivant le choix des formes, organisation, pollinisateur, présence de bâtiments, voisinage, ensoleillement, …..
.
.
.
.
.
Comment arquer pour former un arbre fruitier
Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure
.
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/comment-arquer-vos-arbres-fruitiers/
.
.
.
.
.
.
.
Le verger familial – Partie 1
(Cliquer sur les beaux documents pour les faire défiler)
.
.
.
Le verger familial – Partie 2
.
Le verger familial – Partie 3
.
Comment choisir sa forme fruitière pour réaliser son verger :
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
Félicitation pour votre réalisation et votre site.
Cordialement, régis.
Merci Régis
Vous êtes incroyable…
j’arrive sur votre site par hasard et 1H30 après j’y suis encore… mon père m’a appris à greffer gamin, c’est son vieil oncle paternel qui lui a appris (notamment poirier sur aubépine un classique à la maison), les arbres fruitiers et le jus de pomme, les confitures et fruits au sirop sont toute mon enfance…
mais vous vous ne faites pas les chose à moitié, quel sens de la passion, la recherche, et l’engagement, vous faites ça à fond, incroyable… (plantation, greffage, taille et soins, conservation, transformation…)
longue vie à vous et votre verger
PS : aujourd’hui je travaille dans le bio, alors d’accord avec vous sur le risque, mais attention malgré tout… 🙂 en privilégiant les productions locales et de saison, ce n’est la biobuisness, mais un peu le même sens que votre démarche… je pense Amicalement,
Bonsoir,
Merci pour ton message et ton encouragement à poursuivre dans cette direction, car j’ai encore une centaine de pages en tête, que je veux encore réaliser. Mais j’ai beaucoup de travail pour l’instant, donc mes journées sont très longues. Il faudrait déjà être à la retraite pour avoir plus de temps pour tous les travaux à faire. Mais d’un autre côté, c’est mieux de ne pas y être, car j’ai encore beaucoup de projets dans mon verger, avec une nouvelle plantation, d’une centaine de nouvelles formes fruitières. (C’est pas fini)
Il faut savoir apprécier, transmettre et mettre en valeur toutes ces bonnes choses, que la nature nous offre chaque année. Quand j’ai commencé ce blog, je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès et c’est très motivant. (Déjà entre 300 et 500 visites par jour) J’ai toujours des nouvelles choses à découvrir et à tester. Quand on a une passion, il y a toujours des fruits ou des légumes qu’on n’a pas encore essayés.
PS: Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut sauvegarder nos bonnes productions locales (surtout le bio), au lieu d’importer des produits de toute la planète. Mais c’est aussi un peu la faute des consommateurs, qui veulent tous les fruits hors saison.
Un bonjour de Rohrbach-lès-Bitche,
Cordialement
Serge
Bonjour !
Je partage totalement l’avis précédent : je suis tombé sur votre site hier et je ne cesse d’y revenir.
C’est passionnant et ça me motive énormément !
J’ai notamment craqué pour la reinette citron, elle est magnifique. J’aimerais beaucoup en planter un mais je ne trouve aucune trace de cette variété sur internet. Est-ce une variété de Lorraine ? Est-ce le nom d’une variété connue sous un autre nom ?
Merci pour votre réponse.
Tous mes encouragements pour votre site et votre verger !
Cordialement.
Franck
Bonsoir Franck,
Tu peux voir sur cette page: http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=63
Cordialement
Serge
bonjour, pour commencer merci pour ce magnifique site et sa mine d’information!
Ensuite j’ai une question concernant les portes greffes.
quelle variété utiliser pour réaliser un haie fruitière en poirier type conférence, comtesse de paris, clément, beurré Lebrun….. pour obtenir des arbres de 2.5m de haut est plantés tous 1.5m. j’ai du mal à obtenir des informations précises mon terrain est argileux.
Cordialement et encore bravo et merci Damien
Merci Damien,
Comme porte-greffe, tu utilises du cognassier BA29, car il se développe bien en sol argileux.
Cordialement
Serge
Merci pour cette réponse rapide une autre question concernant la taille,
j’ai récupéré il y a 5 ans 10 pommiers issu d’un verger professionnel formés en haie fruitière plantés tous les 1.5 m et je souhaite donc faire le pendant en poirier. Quels conseils de taille pouvez vous me donner pour développer les branches à arquer en partant d’un scion d’un an? J’ai vu des photos de votre vergé qui ressemble exactement à ce que je voudrai obtenir.
Encore merci Damien
Bonjour Damien,
Le poirier est formé une quenouille, comme un sapin. On utilise souvent des écarteurs pour donner une inclinaison aux branches, de 45° environ. (Car avec le poids des fruits, ils vont encore descendre plus). Ce moyen très simple est souvent utilisé, avec du bois de taille, des morceaux de bambou, des lattes.
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_0607.jpg
Cordialement
Serge
Quel plaisir de voir, de lire, des gens passionnés comme vous.
Continuez.
Merci Jean-Michel
Bonjour
Je vous remercie pour les informations précieuses trouvés sur votre site.
Je vais bientot planter un verger en Bretagne(petits fruits variés , pommiers et autres arbres fruitiers) sur une surface d’un hectare.bien sur je vais suivre vos conseils concernant les distances de plantations,les variétés etc…
J’ai cependant encore quelques hésitations et interrogations:
Pour les petits fruits plantés en ligne installeriez-vous une toile de paillage(biodégradable ou pas)?
pour les myrtilliers,comment avez-vous « acidifier » votre terre?tourbe blonde écorce?
En attendant votre réponse ,je vous remercie encore pour toute l’aide que votre site m’a apporter.
Catherine
Bonsoir Catherine,
Pour les petits fruits, tu peux utiliser un paillage, car il y a des avantages, comme éviter la profusion des mauvaises herbes et garder l’humidité en été.
Mais il y a aussi des inconvénients : comme des problèmes avec les campagnols, mulots et des difficultés pour mettre du fumier et travailler ou aérer le sol.
Si tu n’as que quelques plants de petits fruits, alors ce n’est pas la peine de mettre un paillage.
Pour acidifier le sol, il suffit de rajouter de la terre de bruyère à environ 1 sac par mètre ou plan. ( des aiguilles ou écorce en décomposition de pins ou sapin peuvent aider également)
Bonne plantation
Cordialement
Serge
Bonjour,
Le verger des habitants de la vallée de l’Yvette, à Saint Rémy les Chevreuse, aura un an dans quelques jours, c’est une belle réalisation que je partage avec vous après avoir parcouru votre site.
Passionné de culture fruitière depuis longtemps, élève de François Moulin au potager du roi de Versailles, membre du CA des croqueurs de pommes d’ile de France, et d’autres associations de transition, nous avons, avec des habitants bénévoles et de plus en plus passionnés, réalisé un verger patrimonial, et avons maintenant en projet sur 4000 m² un verger en permaculture…
design, plantation, construction des structures, taille, greffage, formation… sont dans le fil de nos activités hebdomadaires, 3 heures chaque week end.
Au plaisir d’échanger !
https://www.facebook.com/yvettevallee.entransition
Merci Hervé pour ce partage et bonne continuation dans votre beau projet.
Cordialement
Serge
J’ai eu une promotion pour des arbres fruitiers, pomme,prune,cerise…
J’ai cru comprendre qu’ils fallaient les planter vers le mois de novembre.
Comment puis je faire pour les planter maintenant au mieux?
Merci
Bonjour,
Si c’est des arbres en motte, alors pas de problème pour la plantation maintenant. Il faut juste un peu d’eau de temps en temps, s’il ne pleut pas.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je vais me lancer dans l’aventure… Je souhaiterai créer un verger sur un terrain de 700 m2 dans les Alpes à environ 900 mètres d’altitude dans la vallée de la Sasse près de la Motte du Caire. Je ne connais pas la région et je pense qu’il faut d’abord se faire une idée du climat, des vents et de l’exposition du terrain. Je pense que je vais commencer par une haie d’arbustes.
Tous les conseils seront les bienvenues. Si vous avez une idée des variétés de fruitier que je peux planter cela m’aidera dans mes futurs choix.
Bonjour,
Il faut juste voir s’il y a d’autres plantation de fruitiers autour et si c’est le cas, alors pas de problème pour créer ton verger. Il faut également favoriser les variétés locales pour être sure du résultat. La montagne n’est pas toujours synonyme de neige et de sommets. A la belle saison, elle peut se parer de nombreuses récoltes, à condition de planter les bonnes variétés locales et résistantes.
Cordialement
Serge
Oups ! un grand merci d’avance et bon jardin à tous 🙂
Bonsoir,
Je suis admiratif de votre imagination pour toutes ces formes palissées ! Une question : je ne vois pas bien la différence entre une palmette Ferragutti et une Legendre, pourriez-vous ‘éclairer ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Autre question : quand je vois des palettes obliques de 8 ou 10 charpentières, je me dis qu’un porte greffe de la famille M9 ne doit pas suffire à la production, mais plutôt un M106. Est-ce exact ?
Merci
exact!
ce qui importe, c’est la taille et le temps qu’il faut ( 15 ans ) pour aboutir au résultat
Bonjour monsieur.
Je desire creer un verger de 2m de large sur 30m de long en plein soleil mais mon problème c est que ma terre est argileuse et rempli de cailloux. Que dois je faire pour ameliorer ma terre du futur verger?
J ai l intention de mettre en place abricot pomme poire cerise framboisier.
Pour le climat Je suis de près de Reims
Merci d avance
Très cordialement
Bonjour,
Ce n’est pas un problème s’il y a quelques cailloux si la terre même argileuse est bonne. Il suffit de voir s’il y a des vergers autour et vérifier si les arbres poussent bien ( à moins qu’il y a que des vignes à champagne) Tu pourras toujours améliorer la terre avec du compost et de la bonne terre si jamais ce n’est pas bon. Bonne chance.
Cordialement
Serge
votre verger est vraiment magnifique :merci sincerement et continuer votre beau travail : colette
Merci pour soutien Colette.
Ma Passion du Verger
Créer un verger familial requiert un minimum d’expérience, et surtout, de design préalable, de choix des arbres et de leurs porte greffe, et surtout, de la construction préalable d’une structure de palissage des arbres, c’est 50% de la réussite du projet…
Outre le projet du verger des habitants, ( lien ci dessous ) je viens de terminer un verger familial de 200 arbres… et 150 variété de fruits différents.
bonjour, vous avez dû oublier le lien..Merci d’avance pour le partage.
bravo, superbe site plein d’information pour les passionnés !
merci
Bonjour
Félicitation pour votre verger qui doit vous demander énormément de temps et de travail. Je souhaiterais également créer un verger avec des espèces « local » (Franche Comté). Une seule chose me gène, dans la forme est on obligé de respecter cette plantation linéaire faisant penser aux vergers « industriels », une plantation moins plus « anarchique » (mais pas au hasard ) est elle possible ?
Merci
Merci Samuel.
Oui, c’est tout à fait possible de ne pas faire des rangées, mais, il faudra tout de même faire attention à respecter l’espacement entre les arbres. La tonte risque d’être un peu plus longue, mais bon…
De toute façon, la nature n’a pas attendu que l’Homme plante des arbres dans des vergers bien alignés.
Ma passion du verger