Présentation
Le choix d’une forme d’arbre fruitier dépend essentiellement, pour le jardinier amateur, de la place dont il dispose et de son savoir faire . Les arbres fruitiers ne sont pas tous conduits de la même façon. On parle de haute-tige, demi-tige ou de basse tige, de gobelet, quenouille ou d’espalier, de cordon ou de palmette, de haie fruitière,… autant de dénominations qui définissent la forme de l’arbre fruitier. Sachez que celle-ci ne répond pas uniquement à des critères esthétiques et qu’il est prudent de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des formes existantes avant de faire son choix.
Plaisir des yeux et du palais, le verger est une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits savoureux toute l’année.
.
.
.
.
Où acheter les arbres fruitiers
Le mieux, c’est d’aller directement chez le pépiniériste de votre région, qui les produit lui-même, pour avoir des fruitiers de qualité. Éviter de prendre, des arbres en promotion au printemps dans votre grande surface. En faisant des commandes groupées, les associations arboricoles peuvent vous conseiller et avoir des réductions pouvant aller jusqu’a 30% de remise.
.
.
Choix des variétés
- En premier lieu la sensibilité aux maladies
- Du goût, que chacun préfère, il faut impérativement goûter plusieurs fois avant de planter une variété.
- De l’usage qu’on veut en faire, en sachant que certains types se prêtent mieux à la cuisson que d’autres et que chaque variété à ses propres caractéristiques.
- La situation géographique.
- Suivant les caractéristiques, de votre terre. (Lorsque qu’elle est trop sableuse, trop humifère, trop argileuse ou trop calcaire)
.
.
.
.
Choix de la forme
- En premier lieu, elle dépend de la place qu’on a à disposition.
- Dépend du choix de la vigueur du porte-greffe.
- De l’expérience qu’on a en arboriculture.
- De la quantité de fruits dont on a besoin.
- De la nature de la terre qui va accueillir l’arbre.
- En fonction des avantages ou des inconvénients de chaque forme.
- Du temps qu’on veut y consacrer
- ….
..
.
Comment arquer pour former un arbre fruitier
Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/comment-arquer-vos-arbres-fruitiers/
.
.
.
.
.
..
..
..
Le verger haute-tige
Les arbres fruitiers haute-tige, souvent appelée tige sont les formes les plus grandes et les plus encombrantes pour les arbres de plein vent: un tronc, dépourvu de branches, de 1,80 à 2 mètres de haut et une couronne arrondie de largeur conséquente, pouvant atteindre 10 à 15 mètres.
Cette forme, plantée dans les vergers traditionnels, suppose d’avoir de l’espace au jardin pour en créer un petit verger, composé de plusieurs arbres de différentes variétés et espèces fruitières.
.
.
.
.
– Distance de plantation
La distance de plantation dépend d’une part, du développement de la future couronne qui dépend lui-même de l’espèce, de la variété et de la vigueur du porte-greffe et d’autre part, de facteurs externes comme le climat, le sol ou l’exposition.
.
.
.
.
– Les avantages des haute-tiges
L’arbre vit longtemps, produit beaucoup, et la ramure ne gêne pas le passage ou la tonte mécanique ou écologique. Une taille annuelle n’est pas nécessaire pour obtenir une récolte : la fructification intervient naturellement. Il faut simplement nettoyer, aérer et rajeunir la ramure tous les trois à cinq ans.
.
.
.
.
..
– Les inconvénients
Il faut attendre au moins 5 ans avant d’obtenir les premiers fruits. Mais l’inconvénient majeur vient de la hauteur de l’arbre : comptez 8 mètres pour un pommier, 10 à 15 m pour un poirier ou un cerisier. Cela rend compliqués la taille, les traitements, et la cueillette, qui nécessite le recours à une échelle ou cueille fruit, à moins d’attendre que les fruits tombent, mais dans ce cas là, vous ne les conserverez pas longtemps.
.
.
.
Le verger demi-tige
Les arbres fruitiers demi-tige ont la même forme que les hautes-tiges, mais sont plus petits : un tronc de 1 à 1,50 m, une couronne de 4 à 8 mètres de diamètre, pour une hauteur totale de 4 à 8 mètres.
Tout dépend des espèces fruitières et des porte-greffes utilisés. Ainsi, la surface occupée est sensiblement plus petite, que pour les hautes-tiges, mais ils possèdent d’autres atouts.
.
.
.
.
.
.
– Distance de plantation
La distance de plantation dépend d’une part, du développement de la future couronne qui dépend lui-même de l’espèce, de la variété et de la vigueur du porte-greffe et d’autre part, de facteurs externes comme le climat, le sol ou l’exposition.
.
.
.
.
– Les avantages des demi-tiges
L’arbre vit longtemps, produit beaucoup, et la ramure ne gêne pas le passage ou la tonte mécanique ou écologique.(Mais limité aux petits animaux, comme les moutons, poules, …) La production de fruits est importante, et ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la haute-tige avec une petite échelle. La taille, les soins, l’éclaircissage et la cueillette des fruits est plus facile que avec les arbres haute-tiges.
.
.
.
.
.
.
– Les inconvénients
Il faut attendre au moins 3 à 5 ans avant d’obtenir les premiers fruits. Cette forme, plantée dans les vergers traditionnels, suppose d’avoir de l’espace au jardin pour en créer un petit verger, composé de plusieurs arbres de différentes variétés et espèces fruitières.
.
.
.
.
Le verger basse-tige
C’est la plus petite version des arbres fruitier qui ne nécessite pas de tuteurage à l’âge adulte. Le tronc mesure de 40 à 60 cm, parfois jusqu’à 80 cm, la ramure est aérée et les branches réparties dans toutes les directions. C’est un bon compromis entre la quantité de fruits, la facilité d’entretien et la place occupée pour les moyenne ou petite surface.
.
.
.
– Distance de plantation
La distance de plantation dépend d’une part, du développement de la future couronne qui dépend lui-même de l’espèce, de la variété et de la vigueur du porte-greffe et d’autre part, de facteurs externes comme le climat, le sol ou l’exposition.
.
.
.
.
– Les avantages des basse-tiges
L’arbre vit moins longtemps, entre 20 ans et 30 ans et une mise à fruits plus rapide. La production de fruits est moins importante, mais ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la demi-tige avec un escabeau. La taille, les soins, l’éclaircissage et la cueillette des fruits est encore plus facile que avec les arbres demi-tiges. Généralement le basse-tige est utilisé pour les fruits à noyaux dans les vergers amateurs.
.
.
.
.
– Les inconvénients
la ramure basse peut gêner pas le passage ou la tonte mécanique ou écologique.(Mais limité aux très petits animaux, comme les canards, poules, …) . Cette forme, plantée dans les vergers d’amateurs, suppose d’avoir de l’espace au jardin pour en créer un petit verger, composé de plusieurs arbres de différentes variétés et espèces fruitières.
.
.
.
.
Le verger en haies fruitières
Dans nos jardins contemporains plus petits que jadis, il reste peu de place pour planter des arbres fruitiers. La plantation en haie fruitière est beaucoup utilisé, car la mise à fruits est rapide, puisque la récolte débute un ou deux ans après la plantation, à proximité du tronc, puis jusqu’à l’extrémité du bras. La forme est décorative et trouve place le long d’une allée ou borde le potager ; basse, elle facilite aussi toutes les opérations de taille et d’entretien. Elle occupe peu de place en largeur.
.
.
.
.
.
– Distance de plantation
La distance de plantation dépend d’une part, du développement de la future forme qui dépend lui-même de l’espèce, de la variété et de la vigueur du porte-greffe et d’autre part, de facteurs externes comme le climat, le sol ou l’exposition.
.
.
.
.
.
– Les avantages des haies fruitières
La haie fruitière est idéale pour les petits jardin et elle a une mise à fruits plus rapide que les autres formes. La production de fruits est moins importante, mais ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la demi-tige, presque sans escabeau. La taille, les soins, l’éclaircissage et la cueillette des fruits est encore plus facile que avec les arbres basse-tiges. Généralement le haie fruitière est utilisée, pour les fruits à pépins dans les vergers amateurs et les vergers professionnels.
La haie fruitière est un excellent pare-vue qui délimite bien un jardin et elle est facile d’entretien, et de cueillette car la hauteur est limitée. La haie fruitière est décorative par sa belle floraison au printemps et toute au longue de l’année avec un panache de fruits de variétés différentes et des couleurs magiques en automne. Elle permet une consommation de ses propres fruits quasiment tout au longue de l’année, car elle est constituée de plusieurs variétés, qui assure une bonne politisation et fécondation entre les arbres.
.
.
.
.
– Les inconvénients
L’arbre vit moins longtemps, entre 15 ans et 25 ans en général . Une haie fruitière plantée dans les vergers d’amateurs et les vergers professionnels à pour obligation de faire un palissage. Il est absolument nécessaire de tendre des fils, pour les porte-greffes de faible vigueur. Car une fois en production de fruits, il suffit d’un coup de vent et l’arbre va se coucher. Si vous avez un porte-greffe (MM106), l’arbre peut tenir tout seul, à condition de ne pas dépasser 3 mètres de hauteur.
.
.
.
.
Voir comment réaliser un palissage pour les fruitiers
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
Les espaliers et les palmettes
En horticulture, l’espalier est le nom d’une forme d’arbre, le plus souvent fruitier, obtenue par une technique de taille permettant d’avoir un arbre à forme plate. La technique était populaire au Moyen-âge en Europe pour décorer les murs, mais son origine est plus ancienne et pourrait dater de l’Égypte antique. Le mot espalier désigne aussi le treillage (treillage d’espalier) sur lequel le plant s’appuie lors de sa croissance.
Les formes palissées en haie fruitière, permettent un superbe gain de place. Dans ce cas, les arbres sont plantés au sein d’un enclos, le long d’un mur, contre la façade d’une maison ou encore en contre-espalier, palissés sur des lattes et des fils. Ces formes vous demanderont néanmoins plus de soins et de savoir-faire.
.
.
.
.
.
.
Voir quelques utilisations d’espaliers et de palmettes dans votre jardin
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
Voir mes nouvelles formes fruitières
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
.
44 commentaires
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/06/IMGP2523.jpg hello et meilleurs voeux pour vous votre famille et vo arbres
question comment s’apelle cette forme de taille et est -ce avec des elastiques ancré dans le sol que vous courber vos branches
cordialement
Bonjour Jean-Hugues,
C’est un pommier en axe arrêté, qui est très simple à réaliser. Il suffit d’arquer les branches fruitières, pour favoriser la mise à fruits, comme tu peut le voir sur la photo :
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/08/IMGP2517.jpg
Bonjour. J’aurais aimé avoir des renseignements sur les arbres fruitiers en forme de buisson à l’achat : leur développement, taille adulte, largeur surtout et des conseils pour leur entretien. Concerne surtout abricotiers et pêchers. Et donnez vous des cours de taille à domicile, sur rendez vous . Doit on s’inscrire pour cela ? Merci pour tous renseignements que vous pourriez me donner. Et je voudrais ajouter que votre verger est magnifique.
Bonjour Marie,
Il est indispensable de faire une formation, car l’arboriculture est un sujet vaste, dont on doit absolument connaître les bases, avant de se lancer dans la plantation et être déçu du résultat. Grâce à toutes ces informations utiles, vous pouvez faire votre choix d’arbres, de la forme, des distances de plantation,….. Après il faut appliquer toutes ces techniques qui ont beaucoup évolué, en essayant, en observant et en consacrant beaucoup de temps pour se perfectionner
Il y a des formations en Alsace et en Lorraine, si cela peut vous intéressez. Ce stage se déroule en cycle de 8 samedis matins, de janvier à novembre. Inscription à l’union départementale.http://udsah-moselle.com/?page_id=257
Cordialement
Serge
Bonjour.
je souhaiterai réaliser une haie fruitière composée de pommiers et poiriers. J’aimerai arriver a ce résultat: http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/06/IMGP2523-768×1024.jpg
Pourriez vous expliquer la technique de taille sachant que je démarre avec des scions de 80 cm à 1 m.
merci.
Bonsoir Gaël,
Si le scion n’a pas de branches, tu le coupes à 80 cm du sol, pour les faire démarrer : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/02/IMG_0472.jpg
Au mois de juillet – août, tu peux commencer à arquer les branches : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/12/IMG_0221.jpg
Ensuite chaque année, il suffit d’arquer les nouvelles branches, pour la mise à fruits : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMGP3061.jpg
Le but étant, de faire un étage par an, pour que les branches du bas soient les plus grosses et plus on monte, elles sont petites : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_1086.jpg
On coupe seulement les gourmands et les branches avec un angle trop fermé : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_1092.jpg
Et après quelques années: http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/12/IMG_1002.jpg
Voilà, bonne continuation,
Serge
bonjour!
page tres interessante!
nous achetons une maison avec 1h 5 de terrain,
ayant déjà travaillé en arboriculture,et trouvant cela assez passionnant,
nous pensons créer un verger en demi tige d’une centaine de pommiers,
si possible en AB a destination de jus de pomme en grande majorité.
ce serait un complément de salaire bien sur.
avez vous une idée vague de la production moyenne de fruits qu il est possible d’obtenir à environ 10ans?une bonne dizaine de tonnes? car je n’ai travaillé que dans des exploitations intensives et je n’ai pas trop de repere la dessus…
merci pour votre aide et votre site
Bonsoir,
Selon le sol, les variétés, on peut arriver à plus de 10 tonnes après 10 ans, car pour des pommes à jus, on taille moins.
Cordialement
Serge
Svp, quelle est la forme fruitière qui convient à un verger en permaculture ?
Bonsoir Bem,
Toutes les formes fruitières conviennent avec la permaculture, il faut juste protéger les racines contre les mulots, avec du grillage, pour être tranquille
Cordialement
Serge
pour répondre à Bem.
ça dépend de la surface de ton terrain, et de ce que tu recherche en terme de production. Si j’avais une grande surface je planterais des demis tiges et hautes tiges, pour avoir une grosse production, pour leurs pérennité, et surtout leur beauté.
Mais je planterais aussi des arbre en quenouille et en petit sujets, pour leurs rapidité de mise à fruits et leur facilité d’entretien.
consule un peu plus de document sur le sujets.
Et bon conseille de Serge, gare au mulots et campagnols.
Bonjour,
Cette automne je souhaite m’engager dans un projet de 17ml de haie en palmette Y (croisillon), espacé de 81 cm et d’une hauteur de 1,80m (le jardin est en contre bas) soit plus de 5 ml de charpentière par arbre.
Choix des variétés d’arbre (projet domicilier à Strasbourg):
Cerisier Montmorency
Cerisier Griotte du nord
Bigarreautiers Géant d’Hedelfingen
Bigarreautiers Tarif de Vignola (ou Summit)
Figuier Dorée
Figuier Dalmatie
Laurier sauce Occultant même l’hiver
Abricotier Armeniaca rouge tardif
Abricotier Polonais
Pêcher Salvay
Pêcher Southland
Nectarinier Morton
Cognassier Champion
Charme Occultant même l’hiver
Poirier Conférence
Poirier Alexandrine
Poirier Williams
Pommier Belle de Boskoop
Pommier Royal Gala
Pommier Reine des reinettes
Pommier Goldrush
Questions :
-81 cm entre pieds, pour garder une homogénéité esthétique et obtenir une bonne occultation, n’est ce pas une trop grosse erreur?
-Avec environ 2×2,50ml soit 5ml de charpentière, quel type de porte greffe est-il nécessaire ? M9 ou M26
-Les cerisiers et bigarreautiers son-il bien montrables en espalier ?
-Je me lancerai dans la réalisation cette automne, il est donc encore possible d’adapter le projet, c’est pourquoi je ne suis pas avare de remarques ou conseils sur d’éventuels erreurs ou oublis de ma part.
Merci
et bravo pour ce blog
Christophe
Bonjour Christophe,
Le projet de plantation est pas mal et la distance de plantation est bonne. Mais j’ai quelques conseils à te donner, pour ne pas être déçu du résultat.
– Tu mélanges trop de variétés d’arbres, qui ne sont pas adaptés pour cette forme:
Comme le figuier, l’abricotier, cerisier, pêcher, car pas évident de trouver des porte-greffes très faible. (Trop de vigueur ou taille plus ou moins sévère et durée dans le temps).
Pour les pommiers, tu peux prendre des scions en Pajam ou M9, à condition de choisir des variétés moins vigoureuses, adapté pour réaliser des palmettes. Attention aux variétés sensibles à la tavelure, comme Gala, Boskoop, Williams,…)
Pour les poiriers en scion, EMC ou adams et BA 29, pour les variétés moins vigoureux.
Bonne chance
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je vous remercie pour vos precieux conseils. Je pense que je vais les suivre a la lettre.
Cordialement,
Christophe
Bonjour et tout d’abord merci pour cet article.
J’ai de « gros soucis »: je plante sur terrain très pentu ( les Anciens l’avaient fait ici avec les cerisiers, ça doit donc être possible) et nous sommes envahis de sangliers ou de chevreuils. J’entoure chaque arbre de grillage mais c’est beaucoup de travail, également pour l’entretien. D’après ce que je viens de lire, je devrais donc choisir des demi tiges, si je clôture tout le terrain plus tard, il n’y aura que des… chèvres??? pour tondre. Sur pente, l’entretien s’avère sportif, la récolte également.
Merci d’avance pour votre réponse.
Pierrette
Bonjour Pierrette,
Des fois, on n’a pas le choix, car il faut prendre le terrain comme il est. S’il y a beaucoup de chevreuils, alors le demi-tige est à conseiller, il suffit de protéger le tronc avec corset métal : http://www.triangle-outillage.fr/plantation-amenagement/1726-corsets-metal-6-branches.html ou avec une gaine, fixer sur le tuteur : http://www.triangle-outillage.fr/protection-des-arbres/3171-gaine-de-protection-agroforesterie.html?ref=relatedproducts&from=609. Alors pas besoin de fermer le verger avec un clôture, qui pour être efficace contre les chevreuils doit être à 1,80 mètre au minimum. Pour les récoltes, ce n’est trop sportif non plus, par rapport à un autre terrain plat.
Bonne chance
Serge
Bonjour nous achetons une maison avec 1200m² de terrain en Saône et Loire et j’aimerais offrir à mon mari un (ou plusieurs suivant la nécessité d’avoir un pollinisateur) pommier (qui, je crois, est symbole d’amour). Votre site explique pas mal de chose de façon claire c’est très agréable. Je pensais du coup prendre un demi tige mais pourriez vous m’aider sur le choix de la variété qui pourrais convenir le mieux pour notre région. Est-ce compliquer à planter et entretenir quand on ne s’y connais pas spécialement sachant que c’est juste pour une consommation personnelle ? Merci beaucoup
Bonjour Margaux,
S’il y a des pommiers autour, alors pas besoin d’un deuxième pour la pollinisation. Le demi-tige est un bon choix, car il a besoin de moins taille, si on le laisse en forme libre de plein vent.
. Il suffit de prendre la variété Initial, car elle est bien résistante aux maladies. Pour la plantation, pas de problème, il y a assez de vidéo sur le net pour les explications. Il faudra attendre 3 à 5 ans, pour manger les premières pommes d’amour maison, avec votre mari.
Bonne chance
Cordialement
Serge
Bonjour, super le site ça donne envie de planter des arbres fruitiers partout 🙂
Notre terrain va agrandir de 70m en longueur et de 3m en largeur une fois la clôture déplacée. Je voulais savoir si au lieu de planter une haie traditionnelle il était possible de planter une haie fruitière afin de profiter d’une magnifique floraison au printemps et d’une belle fructification en été ?
En sachant que dans le jardin nous avons 7 pruniers, 2 poiriers, 3 cerisiers et 1 pommier.
Merci beaucoup et bonne continuation avec tous ces beaux arbres que tu réalises 🙂
Bonjour Nicolas,
Une belle haie fruitière est toujours plus belle qu’une haie de thuyas, qu’il faut juste tailler tous les ans. Avec une haie fruitière tu peux profiter d’une magnifique floraison au printemps et d’une belle récolte de bon fruits en été et à l’automne.
Bonne chance
Serge
Bonjour Serge,
Vos MM106 en axe sont magnifiques !
Quelles sont vos distances de plantation (entre rang et sur la ligne) pour une telle haie fruitière ?
Je viens de disposer d’un terrain de 32mx 95m, et j’aimerai planter un peu de tout.
Peut-on faire du poirier demi tige en pyramide avec des greffes sur franc de poirier ? sI oui, quel devrait être l’espacement entre chaque poirier ?
J’espère que vos récoltes sont à la hauteur de vos espérances.
Par avance merci,
Christophe
Bonjour Christophe,
Si tu as une bonne terre, je te conseil d’utiliser plutôt de prendre du M 9 ou du pajam, pour faire ta haie fruitière. Il y a beaucoup moins de taille à faire et beaucoup plus facile à former. En poirier reste en basse-tige avec du franc, c’est beaucoup plus pratique.
Chez moi, les récoltes sont très belles cette année, malgré quelques dégâts des gelées au printemps. Des bons fruits bien sucrés, un vrai délice. (d’autres villages autour, pas de fruits cette année, donc j’ai beaucoup de chance)
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
en fait je viens de récupérer un petit champs d’environ 3300 m2 sur lequel je vais essayer de faire un petit verger. j’envisage d’y implanter 2 noyers hautes tiges (franquette et parisienne), 9 pommiers hautes tiges (Bailleul, reinette d’Armorique, bénédictin, jacques lebel, reine des reinettes, court pendu gris, chailleux, grand alexandre et pomme de l’estre).
également, 3 poiriers demi tiges (Général Leclerc, beurré Hardy et conférence), 2 cognassiers (vranja et champion), 1 abricotier 1/2 tige Bergeron, un Quetsche d’alsace, 1 reine claude verte, 1 reine claude violette, 1 mirabelle de Nancy, 1 mirabelle de metz, tout ca en demi-tige.
Mais aussi, en demi tige, 1 pommier calville rouge normand, 1 Melrose, 1 reinette du mans, 1 transparente blanche, et un boskoop rouge. Et j’envisage aussi par la suite de faire 3 rangées de haie fruitière en MM106, mais sur espace grillagé car présence de chevreuils. Je compte laisser:
inter ligne pommiers hautes tiges: 8m et 7m sur la ligne.
10 à 12 m entre les 2 noyers et les pommiers.
6m inter ligne et 7m sur la ligne pour tout ce qui est demi tige.
5 m entre chaque haie fruitière MM106, et 3m entre chaque arbre sur la haie.
Est ce cohérent comme projet ?
Bonne soirée,
christophe
Bonjour Christophe,
Le projet est pas mal, mais j’ai juste une petite remarque: pourquoi des hautes tiges ? Il n’y a plus beaucoup de gens qui en plante, à moins d’avoir des vaches en-dessous. si non le demi-tige fait l’affaire également et plus facile d’entretien et pour la récolte.
Serge
bonjour serge,
en fait c’est pour les chevreuils et c’est histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Mais si le demi tige ne risque rien avec les chevreuils et que l’arbre vit aussi longtemps que pour la tige, alors oui, pourquoi pas. C’est aussi du fait que dans ma région (le nord cotentin, tout en haut de la manche (50) c’est la tradition du haute tige, mais de moins en moins il faut l’avouer.
J’ai un poirier doyenne du comice malade, comment peut on vous envoyer une photo ?
merci encore Serge,
Cordialement,
Christophe
Bonjour, j’ai decouvert votre site et il m’a apporté plein de réponses mais j’ai encore une ou deux questions.
J’ai actuellement un jardin de 1000 m2 ou j’ai mis deux petit cerisiers( qui font que 1m50 en 3 ans mais qui donnent des cerises). Un abricotier ( qui ne donne pas de fruits mais est très jolis) un érable du japon.
Je suis en plaine, en normandie en plein vent ( héoliennes à l’horizon).
J’aimerais planter un pommier grand alexandre en demis-tige.
J’ai une terre argileuse de type champs agricole.
Un verger se situe juste derriere notre maison avec plein de pommiers mis je ne connais pas la variété.
Esce que le grand alexandre est une bonne variétée resistante. J’ai vu qu’il etait autofertile, mais avec le vent en continue que j’ai, esce qu’il va fructifier ?
Jai 15 metres de lavande qui en été mennent pas mal de bourdons et abeilles a proximité.
Merci
Bonjour Julien,
Le grand Alexandre est une variété moyennement résistante, mais tout dépend si dans le verger derrière ta maison, tu as des variétés sensibles aux maladies, alors tu as des chances d’être infecté. Il n’est pas autofertile, mais a besoin d’une autre variété pour la pollinisation, mais avec le verger pas loin, les abeilles s’en chargeront.
Cordialement
Serge
bonjour Serge,
Que pensez-vous de tous les livres sur la taille de JP Gallerand ?
Cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Désolé, je n’ai jamais regardé de taille dans les livres, donc je ne peux pas te donner mon avis. Serte, il y a beaucoup de chose théorique à apprendre et à savoir, mais la pratique est une autre chose. J’ai suivi beaucoup de formations, pour arriver à comprendre et à maîtriser ce vaste domaine. Quand on est devant un arbre, il faut savoir ce qu’on veut en faire et comment faire pour y arriver, car chaque coup de sécateur à une conséquence, pour la formation de l’arbre et la mise à fruits. Avec la pratique, l’observation et les erreurs qu’on va apprendre le plus vite.
Serge
Bonjour Serge,
On en revient toujours aux bons vieux proverbes….C’est en forgeant qu’on devient…
Bonjour,
J’ai plusieurs fois fait le tour de votre site qui est une vraie source d’inspiration. J’ai moi aussi envie de me lancer dans un projet de petit verger familiale en Normandie, je dispose de peu de place dans mon jardin le but n’est pas la production mais plus le plaisir de manger ses fruits et le partage avec les enfants… J’ai la possibilité de planter:
1 demi tige (nécessité de cacher un vis à vis)
3 basse tige
Et 7ml de cordons
Malheureusement pour conserver une harmonie dans le jardin je ne peu pas ajouter d’autres arbres…
Personnellement je pensais mettre un cerisier summit apparemment autofertile, un prunier et deux poiriers basse tige, et des pommiers en cordons.
J’aurais aimé avoir vôtre avis sur d’éventuels variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, et pruniers. Et sur mon projet en général.
Merci à vous
Bonjour Julien,
En cerisier, prends plutôt du Burlat, pour éviter les vers. Pommier et poiriers, il faut choisir des variétés non sensible aux maladies, comme Juliet, Initial, Querina, ….., et s’il n’y a pas de pollinisateurs autour alors il en faut deux.
cordialement
Serge
Bravo et merci. Ce cours est remarquable. Clair, précis, agréable à lire, après l’avoir lu, je me sens armé pour me lancer. Je suis dans la Manche sur un hectare. J’ai planté des pommiers haute tige pour faire mon cidre. Je vais compléter avec des quenouilles pour avoir des pommes et poires à couteau (c’est dommage de récolter une tonne de pommes et de ne pas en manger). Mon problème à moi, c’est l’humidité. Je suis dans une vallée et la seule place libre qui me reste, c’est près de mon étang avec une terre très gorgée d’eau tout l’hiver et le printemps. Je vais drainer et surélever légèrement mes arbres, j’espère ne pas avoir trop de souci ensuite. Mais je n’en suis pas absolument certain. Merci encore pour ces informations.
Bonjour Gilles,
C’est certain que ce n’est pas le meilleur endroit, mais il faut drainer et surélever les arbres, pour qu’ils n’ont pas les pieds dans l’eau, alors c’est bon.
Bonnes fêtes de fin d’années
Cordialement
Serge H.
Bonjour Serge,
Je m’apprête à planter des arbres dans une pâtures de 3 hectares en Lorraine qui sera occupée quelques mois dans l’année par des vaches.
Les arbres seront donc entourés par des poteaux et fils de fers pour éviter que les animaux ne viennent les abîmer…
Je compte acheter des scions (parce que c’est moins chers et que la reprise est plus facile sur des arbres jeunes) et les faire grandir. Comment m’y prendre pour faire grandir un scion jusqu’à une forme de demi-tige, voir-même de haute tige ? Il faut éborgner tous les bourgeons à bois les 1 ou 2 première année afin de faire grandir le tronc ?
Ou mettre un coup de sécateur au dessus d’un bourgeon à bois pour booster l’arbre et le faire grandir ?
Il y aura notamment dans ce verger des pommiers, des cerisiers, des néfliers d’Allemagne, des amandiers et des noyers.
Merci !
Bonjour Serge,
Je vous que vous conduisez vos arbres demi-tiges en 2 système de taille différents :
– type gobelet, pommiers notamment
– type buisson, cerisier
J’ai planté une centaine d’arbres en demi tige l’année dernière (pommiers, Poitiers, cerisiers, pruniers, fichiers…). …. préconisez vous une forme en particulier pour chaque espèce ?…..
Bonjour Bastien,
La forme en gobelet permet une bonne pénétration du soleil et de l’air dans la couronne, ce qui favorise la croissance et le mûrissement des fruits et limite le développement des maladies. J’ai fait ce choix sur au départ sur les fruits à pépins, afin de facilité la récolte, car, cela permet d’y accéder plus facilement avec un escabeau et cela permet de faciliter l’entretien de l’arbre.
Les fruits à noyaux demandant un peu moins d’entretien, j’ai décidé de ne pas appliquer ce principe.
Mais, il n’y a pas de règles fixées, libre à vous de faire les formes qui vous voulez, l’important, c’est d’en tirer du plaisir, notamment en voyant grandir votre verger récolte après récolte.
Merci pour commentaire
Bonne continuation
Ma Passion du Verger
Bonjour Serge,
Je souhaite planter derrière la maison une mini haie fruitière de 4 pommiers en axe (Querina, Belle de Boskoop, Reinette grise du Canada et Goldrush) , j’ai du mal à me décider pour le porte-greffe entre M9 ou M116.
J’ai peur que le M116 ait trop de vigueur mais pas sur que le M9 se plaise dans mon sol assez argileux et caillouteux. J’ai prévu de faire des trous de défoncement à l’avance pour extraire les cailloux et incorporer un peu de terre végétale, mais cela peut-il suffire pour des porte-greffe aux racines si « faibles » ?
Cordialement
Bonjour , je vais planter un verger ( pommier poirier principalement ) en basse tige ou haie fruitière , je souhaite si possible ne pas ma servir d’escabeau et éventuellement me passer de fil de fer tendu au bout de quelques années , sauf avis contraire je vais planter à 4m entre rang et 2m sur le rang , il me restera environ 1,5 m au milieu pour tondre avec un port de 2.5m .
Bonjour
Je découvre ce site qui est très bien fait avec de bonnes explications .
Je vais cet hiver planter une dizaine d’arbres fruitiers ce qui sera pour moi une première fois . Je connais très bien le jardinage mais pas les fruitiers et cela m’ amène à me poser pas mal de questions sur la rapidité de fructification ( à mon age je suis pressé ), sur la quantité de fruits produite par les différentes formes d’arbre . Quel est le meilleur compromis entre un 1/4 de tige , un 1/2 tige , une palmette ??
Je n’ai pas bien compris ce qu’était une haie fruitière par rapport à des arbres palissés ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Un grand bravo à votre site ! Quel travail… Cela me donne tellement envie.
Le problème c’est que je n’ai qu’un tout petit jardin et que je rêve d’un cerisier palissé. En plus, je pense que je devrais pouvoir le placer en bordure de propriété le long de mon muret, mais 2 mètres maxi de hauteur. A votre avis, est-ce possible ? Existe t’il des cerisiers avec un porte greffe très faible ? Quelle est la forme de palissage la plus simple pour une néophyte qui pourrait être la plus adaptée ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre magnifique travail , proposez vous des stages?
Actuelement en reconvertion pole emploi permet d’effectuer des stages d’immersions d’une semaine afin de decouvrir de metiers qui nous interessent. Ces stages ne necessitent qu’une convention , mon indemnisation est prise en charge par pole emploi.
Cordialement
Non, dsl, nous ne proposons pas de stages pour le moment.
bonjour, j’ai planté cet hiver un prunier reine claude d’oullin, je voulais savoir si il y avait une forme qui convenait mieux à cette variété merci