Présentation
Avant de créer un verger, il est conseillé de faire un plan des plantations afin de déterminer l’emplacement des arbres fruitiers. Certains arbres peuvent être plantés seuls, car ils sont autofertiles. Cependant, pensez à la pollinisation qui consiste à planter plusieurs fruitiers ensemble pour favoriser la fertilité surtout chez les pommiers et les poiriers. Réaliser le plan de votre verger vous permettra donc toujours de connaître l’emplacement de chaque variété.
.
.
.
.
.
Plan de plantation des petits fruits et des formes fruitière 2 D
.
.
.
.
.
.
.
Plan de plantation des haie fruitières MM106
.
.
.
.
.
.
Plan de plantation des demi-tiges et basses tiges.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
42 commentaires
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si vous obtenez de bons résultats avec votre figuier et votre abricotier? Etes-vous satisfait du choix de vos varietés? J’ai pour ma part reçu 5 figuiers (Brunswick, madeleine des 2 saisons, goutte d’or, pastilière, dalmatie) de chez Fig-baud. Je vais les planter en pleine terre dans environ 15 jours sur une butte de terre (maheureusement assez argileuse, mais je suis en train de l’améliorer avec compost, fumier et engrais verts), ce qui devrait me donner un bon drainage, et bien exposée au sud. On verra…
J’ai planté 2 pêchers « fertiles de septembre » (variété belge à floraison tardive et de bonne résistance à la cloque). Avec votre expérience, que conseilleriez-vous comme variété en pêcher et nectariniers?
Merci et meilleures salutations
Olivier Pirson
Bonsoir Olivier,
J’avais reçu quelques rameaux de figuier, il y a quelques années. Après le bouturage, je les ai planté dans un grand pot, pour pouvoir le rentrer en hiver. Il y a deux ans, il a gelé à l’intérieur de mon abri de jardin, car on avait une pointe à -20°. C’est dommage, car il me faisait des belles figues, deux fois par an. Mais au dessus de – 16° c’est fini, tous les figuiers de mon village n’ont pas résisté . Je suis entrain de refaire une nouvelle bouture et à la recherche d’une variété plus rustique pour notre région.
Tu parles d’abricotier, moi aussi, j’ai planté mon troisième abricotier (bergeron) à il y a deux ans. Mon premier avait 3 ans quand je l’ai taillé assez sévèrement au printemps, il n’a pas supporté. Le deuxième est mort à la deuxième année, car trop de vigueurs chez moi. Pour la troisième, j’ai pris une remorque de sable pour changer la terre sous l’abricotier.(Terre pauvre) Ce sera mon dernier essai et comme tu peux voir, j’ai des problèmes également.
Pour les pêchers, j’ai plusieurs variétés,(http://mapassionduverger.fr/mon-verger/description/), mais les meilleures sont les plates, mais également les plus sensible à la cloque. J’ai essayé l’année dernière, de faire que des traitements à la bouillie bordelaise, mais le résultat était catastrophique. J’ai jamais eu autant la cloque, comme tu peux le voir sur cette page: http://mapassionduverger.fr/mon-verger/au-verger-2013/.
Mais si tu trouves des variétés résistantes, n’hésites pas à me le faire savoir. (Il faut toujours tester pendant quelques années pour voir le résultat)
A+
Serge
Bonsoir,
Pour les variétés résistantes de figuier, il y a le site de fig-baud, très bien fait (j’ai d’ailleurs également acheté leur bouquin qui explique la taille des figuiers, différentes pour les unifaires et les bifaires).
Pour le pêcher Fertile de septembre, voici sa description : http://rwdf.cra.wallonie.be/fr/patrimoine-fruitier/varietes/fertile-de-septembre
Si tu souhaites te le procurer et ne trouves pas de pépinière poouvant te le fournir, je peux m’arranger pour te le faire expediter.
A+
Merci Olivier,
Tu as raison, c’est un site intéressant sur les figues. Je vais surement tenter le pêcher Fertile de septembre, dès cet automne, car d’après les images, c’est une belle pêche.
Merci
A+
Serge
coucou, déjà bravooo super boulot on sent que vous aimez ce que vous faites et ca fait super plaisir à regarder.
Je m’interroge sur une chose quand on veut faire des rangs de fruitiers est ce qu’on peut mélanger tout les fruitiers ou c’est mieux de faire un rang de fruitier de chaque espèce ?
Ensuite je viens d’acheter mon premier scion de pommier de la Golden une branche qui fait 90Cm de haut dois je la couper ou je laisse pousser jusqu’au printemps prochain?
Encore merci de partager votre passion ca donne des idées pour commencer mon verger.
Bonsoir Coco,
Le mieux, c’est de laisser chaque espèce ensemble, pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers, entre eux. Pour ton premier scion, il ne fallait surtout pas prendre la Golden, car elle est très sensible à la tavelure et tu seras vite découragé pour la suite, car elle va contaminer l’ensemble de ton verger. Il faut rester avec les variétés résistantes, pour faire des beaux fruits sains et sans traitement. Pour la taille, il faut couper, fin d’hiver à la hauteur où tu veux avoir les premières charpentières et la hauteur souhaiter, pour réaliser ta forme.
Cordialement
serge
Bonjour
Je dispose d’une petite parcelle de terrain derrière ma maison et je souhaiterais planter un petite verger de 8 ou 10 arbres ( 2 rangées). Ma fille aimerait pommes, poires, cerises, prunes. Pourriez vous m’aider et m’indiquer un plan et les espèces a planter. Je vous remercie par avance.Cordialement
Bonsoir,
Pour un petit verger familial, je te conseille les variétés suivantes :
– Pommes (résistantes) : = Akane, Initial , Topaz, Querina, en quenouille MM 106
– Poires (résistantes) : Beurré Lebrun et Beurré Hardy, en quenouille
– Cerises : : Hâtif de Burlat et Géant Hedelfingen, en quenouille.
– Prunier : Quetsche d’Alsace et Blanche de Létricourt, en quenouille
Plantation espacée de 5 m et sur deux rangées , en laissant chaque sorte ensemble, pour la pollinisation.
Cordialement
Serge
Bonsoir,
Merci pour votre blog si agréable à lire et très explicite, et alors quelle mine d’infos !
Nous venons mon mari et moi d’acquérir une parcelle un peu en pente de 40 ares
ou se trouvent mes abeilles. Nous avons décider de créer un verger d’environ 30 arbres fruitiers dont :
6 pommiers : jonagold, belle fille de salins, reine des reinettes, melrose, violette de montbeliard et transparente de croncels
4 poiriers : beurré d’apremont, doyenne du comice, william rouge, angelys
4 pruniers : de bejonnières, reines claude dorée , mirabelle de nancy, quetche d’alsace
1 kaki
1 nashi
3 cerisiers : belle magnifique, burlat, hedelfinger
3 pêchers : genadix, sanguine vineuse, red haven
1 cognassier de pays
2 abricotiers : pêche de nancy , gros de velvet
J’ai choisi des demi tiges qui seront espacés de 7 m de tout côté. J’aimerai qu’ils soient comme sur votre dernière photo plus haut. Pouvez vous me dire a peu près la taille quand l’arbre est adulte ? d’autre part je crains pour les poiriers et le chataignier car dans notre région du doubs (Besançon) nous avons une terre plutôt argilo/calcaire.
Que pensez vous de mon choix ? j’hesite encore entre demi tige et basse tige !
Pardonnez moi d’avoir été aussi longue et Merci
Françoise
Bonsoir Françoise,
C’est toujours un grand pas, de créer son verger et on se pose beaucoup de questions, concernant les variétés, les distances de plantation, …
Pour commencer, je te conseille de prendre des basse-tiges, car c’est moins cher, l’entretien, la taille et la récolte est beaucoup plus facile, par rapport aux demi-tiges. Un espacement de 5 à 6 m suffira entre les arbres basse-tiges.
Pour ce qui est des poiriers et des châtaigniers, il suffit de regarder s’il y en a dans les vergers autour. Donc si vous en avez autour, il n’y a pas de problème, ça poussera.Pour ce qui est des poiriers et des châtaigniers, il suffit de regarder s’il y en a dans les vergers autour. (Avec des apports de terre, on peut la modifier)
Attention aux variétés de pommes et poires sensibles à la tavelure, comme Jonagold, Melrose, Williams rouges,… Il faut rester dans les variétés résistantes, si on ne veut pas faire de traitement, comme :
– Pommes (résistantes) : = Akane, Initial , Topaz, Querina,….
– Poires : Beurré Lebrun et Beurré Hardy,…
Il faut également surveiller, s’il n’y a pas de mulots, dans la parcelle, avant la plantation.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je suis attentivement votre site internet et vous félicite pour sa tenue et son contenue
Je souhaite m’engager dans un projet, d’où ce mail car celui-ci soulève quelques questions auquel je n’ai pas trouvé réponse.
Le projet est le suivant : Réalisation de 17ml de haie en palmette Y (croisillon) , espacé de 81 cm et d’une hauteur de 1,80m (le jardin est en contre bas) soit plus de 5 ml de charpentière par arbre.
Choix des variétés d’arbre (projet domicilier à Strasbourg):
Cerisier Montmorency
Cerisier Griotte du nord
Bigarreautiers Géant d’Hedelfingen
Bigarreautiers Tarif de Vignola (ou Summit)
Figuier Dorée
Figuier Dalmatie
Laurier sauce Occultant même l’hiver
Abricotier Armeniaca rouge tardif
Abricotier Polonais
Pêcher Salvay
Pêcher Southland
Nectarinier Morton
Cognassier Champion
Charme Occultant même l’hiver
Poirier Conférence
Poirier Alexandrine
Poirier Williams
Pommier Belle de Boskoop
Pommier Royal Gala
Pommier Reine des reinettes
Pommier Goldrush
Erreurs que je réalise sciemment :
-80 cm entre pieds, car je souhaite que cette haie soit suffisamment occultant.
-La forme en palmette Y n’est pas la forme idéale notamment pour les pommiers, mais je souhaite que les formes soit homogènes avec le plus de variétés possibles.
Questions :
-Avec environ 2×2,50ml soit 5ml de charpentière, quel type de porte greffe est-il nécessaire ?
¼ tige ? ½ tige ? MM 106 ? …
-Les cerisiers et bigarreautiers son-il bien montrables en espalier ?
-Je me lancerai dans la réalisation cette automne, il est donc encore possible d’adapter le projet, c’est pourquoi je ne suis pas avare de remarques ou conseils sur d’éventuels erreurs ou oublis de ma part.
Merci
Et encore bravo pour toutes les information déjà disponibles sur votre site
Christophe
Bonjour Christophe,
Le projet de plantation est pas mal et la distance de plantation est bonne. Mais j’ai quelques conseils à te donner, pour ne pas être déçu du résultat.
– Tu mélanges trop de variétés d’arbres, qui ne sont pas adaptés pour cette forme:
Comme le figuier, l’abricotier, cerisier, pêcher, car pas évident de trouver des porte-greffes très faible. (Trop de vigueur ou taille plus ou moins sévère et durée dans le temps).
Pour les pommiers, tu peux prendre des scions en Pajam ou M9, à condition de choisir des variétés moins vigoureuses, adapté pour réaliser des palmettes. Attention aux variétés sensibles à la tavelure, comme Gala, Boskoop, Williams,…)
Pour les poiriers en scion, EMC ou adams et BA 29, pour les variétés moins vigoureux.
Bonne chance
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai planté l’année dernière un palmette » patte de loup ». Vos conseils le seront précieux pour la 1° taille. Je vais en acheter un autre , ainsi qu’un sion dans l’idée de le former moi-même.
Pouvez vous me conseiller un ou plusieurs variétés peu sensibles aux maladies ? Je n’ai pas l’intention de traiter chimiquement.
d’avance merci
Bonjour François,
Tu peux prendre : Querina, Initial, Juliet, Goldrusch, Topaz, …
Cordialement
Serge
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site et votre verger, c’est varié, c’est diversifié et vous aborder beaucoup de techniques.
Dans mon cas je souhaiterai créer un verger autour de mon rucher avec des pommiers (1 reine des reinette, 1 reine grise du canada, 1 reine blanche du canada, 1 nationale), des poiriers (1 cure, 1 doyenne du comice, 1 conference) et des cerisiers (1 burlat, 1 regina).
Je vais prendre des 1/2 tige de 1,30m et je souhaitais planter les arbres à 8m de distance par contre combien de distance je laisse pour l’interligne? Que recommandez vous entre la plantation en carré ou en quinconce?
En vous remerciant de votre réponse
Bien cordialement
Damien
Bonjour Damien,
Le mieux c’est de planter en quinconce, car tu peux gagner en place et en ensoleillement. Avec une distance de 8 mètres entre les arbres, il suffit de laisser un minimum de 6 mètres pour l’interligne. (ce qui fait environ 7,30 m en diagonal entre les arbres).
Cordialement
Serge
OK, merci beaucoup Serge je vais suivre vos conseils. C’est comme ça que vous avez procédé avec vos demi-tiges?
Par ailleurs je souhaitais également planter cognassiers et noisetiers mais vous ne les abordez pas dans votre site, pour quelle raison?
Moi, j’ai planté mes demi-tiges en quinconce, à une distance de 6 mètres entre les arbres, de 6 mètres pour l’interligne. Mais attention, il faut pouvoir maintenir la grandeur des arbres, par la taille. Je viens de planter également planter un cognassiers l’année dernière chez moi.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Votre site et superbe on sent le passionné. je voulais savoir ce que vous pensez de la vigne de table Muscat de Hambourg et Chasselas d’orée car je vois que vous avez utilisé de l’Amandin en blanc et Aladin en noir est ce pour leur résistance aux maladies et à leur vigueur dans votre région! je réalise un vergers en espalier c’est un sujet passionnant.
Cordialement
Serge
Bonjour Michaël,
Non, je n’ai pas encore testé ces deux variétés de raisin, mais quelques autres, que j’ai déjà arrachées depuis. Amandin et Aladin conviennent bien dans notre région, à moins d’un coup de gel comme en 2016, peut compromettre la récolte.
Cordialement
Serge
bonjour Serge,
Quel est le porte greffe que vous utilisez pour vos poiriers demi tige ?
Peut on utiliser du franc de poirier pour faire des pyramides ?
Sinon, des poteaux verts métalliques en T d’une longueur hors sol de 1m50, sont ils suffisant pour un palissage de haie fruitière en MM106 ?
Par avance merci,
Christophe
Bonjour Christophe,
Mes poiriers demi-tiges sont sur franc, qu’on peut également utiliser en fuseau ou pyramides. Pour les poteaux, c’est un peut limite, suivant certaine variétés. (Le MM 106 en général pourrait tenir sans palissage, sauf s’il est trop chargé en fruits et suivant la hauteur de l’arbre.
Bonjour Serge et merci pour vos conseils toujours très appréciés.
Christophe
Je suis en haute Savoie, pensez vous que les pommes type « cox » supportent notre climat, qui est comparable au climat alsacien?
Vous avez plusieurs arbre de variété « pinova », ces pommes ont elle le gout de la pomme « cox »?
En qui concerne les guêpes, j’utilise votre méthode pour protéger les poires, mais il y toujours beaucoup de dégâts!
Je vais tester la variété « Angelys », ces poires tardives sont elles épargnées par les guêpes?
Avez vous teste le porte greffe « ohf » pour les poiriers?
En vous remerciant.
PIERRE
Bonjour Pierre,
Si le climat est comparable au notre, alors il n’y a pas de problème. Concernant les guêpes cette année et le peu de fruits dans notre région, on avait du mal a les attirer, vers les pièges, sans utiliser du miel ou de la confiture. Il y avait également plus de mouche dans les pièges, ce qui a obligé à changer l’attractif plus souvent. C’est vrai que poire tardive Angelys est un peu plus épargnée, mais ce n’est pas celle que je préfère.
J’ai testé une autre méthode de protection des poires cette année, que je vais vous présenter cet hiver.
Je n’ai pas encore testé de porte-greffe ohf, mais d’après ce qu’on peu lire, ce n’est pas trop top, suivant le numéro du porte-greffe ( http://www.ifpc.eu/bibliographie/materiel-vegetal-et-conduite-de-larbre/les-porte-greffes/porte-greffes-du-poirier-a-poire.html)
Cordialement
Serge
Merci pour les informations.
En ce qui concerne les palmettes vous conseillez la taille trigemme, mais avec de portes greffes M106 n’y t’il pas trop de vigueur?
Pour former des palmettes avec un PG faible type M9, peut on utiliser des varietes vigoureuse et/ou avec un port Type 3/4 (acrotone) ?
->Cas extreme le pommier grafenstein sur M9 est il adapte a la palmette?
Ou bien seul l’arcure peut en venir a bout?
-> Cas ideal le pommier reinnette annanas (spur) sur M116 ne devrait pas poser de probleme malgre un PG plus vigoureux?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Pierre
Haute savoie
Bonjour Pierre,
Je ne conseille pas le MM 106, pour faire des palmettes, car il est trop vigoureux. Mais suivant son sol, une variété avec une faible croissance avec une très bonne mise à fruit et une grande palmette ou un grand espalier en 3 D à réaliser, donc là, on peut utiliser le MM 106. (mais seulement si on maîtrise la taille) Si on commence avec les arbres fruitiers, il faut commencer avec des portes-greffe faibles, pour réaliser vos palmettes. (Pajam ou M 9) Pour la Gravenstein sur M9 en palmette, (c’est bien faisable si on sait tailler), mais il vaut mieux prendre du Pajam, mais en axe dans une haie fruitière pas de problème, juste avec des arcures et un peu de taille.
Serge
bonjour Serge,
Je n’arrive pas à trouver des scions de Cybèle, Pinova, Akane, Juliet, Querina. Connaissez-vous des pépinières qui feraient des envois à prix raisonnable, ou des expéditeurs de greffons ?
Par avance merci,
christophe.
Bonjour, merci pour vos conseils.
J’ai effectivement peu d’expérience en taille fruitière, mais j’ai lu pas mal de livres sur ce sujet . Je vais donc m’orienter vers le solaxe et l’arcure. (Méthode Lespinasse)
Mais bon… Vous faites envie avec vos gobelets taillés aux millimètres! ( ou à l’alsacienne )
Autre sujet,
J’ai une variété de prunes violettes tardives (variete d’altitude ancienne) au gout assez fort et fin que je vais tenter sauvegarder .
Ce prunier a la particularité d’avoir des piques le long des rameaux , avez-vous déjà remarque cela sur vos pruniers?
Bonne année et meilleurs voeux.
Bonjour Pierre,
Bonne année et bonne santé pour 2018. Le prunier avec des piques le long des rameaux, c’est un sauvage. Le prunéolier insititia est un arbre parfois épineux, hexaploïde, qui drageonne beaucoup et peut former des fourrés. Il porte de petits fruits, de 2-3 cm, subglobuleux, sucrés, agréables, quoiqu’un peu âpres. Les jeunes rameaux sont pubescents et veloutés
Cordialement
Serge
bonjour Serge,
Je n’arrive pas à trouver des scions de Cybèle, Pinova, Akane, Juliet, Querina. Connaissez-vous des pépinières qui feraient des envois à prix raisonnable, ou des expéditeurs de greffons ?
Par avance merci,
christophe.
Bonjour Christophe,
Une grande partie des associations arboricoles de Lorraines et D’Alsace, commandent les arbres fruitiers chez Lerdermann-Mutschler. Ils ont un beau catalogue et font des remises pour les associations. Tu peux toujours les contacter pour voir s’ils font des expédition, car nous, on est par directement avec leur camion. Tu trouveras les variétés que tu recherches en scions chez eux. Le lien vers leur site, il suffit de dire que tu appelles de ma part et tu demandes M.Mutschler : http://www.pepinieres-ledermann-mutschler.fr/
Cordialement
Serge
Merci beaucoup Serge et meilleurs vœux à vous et votre famille !
Je vais essayer. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement,
Christophe
Bonjour Serge,
Merci encore, Très bonne adresse ! Très sympathiques et professionnels. C’est la caverne d’Ali baba des fruitiers. J’ai reçu Samedi et planté ce jour 4 scions en M9 (Cybèle, Rubinola, Juliet et Topaz).
Je vous en suis reconnaissant,
Christophe
Tu as bien raison, je ne peux que recommander, car ils ont vraiment des beaux fruitiers. Et avec plus de 3000 arbres que j’ai commandé, jamais eu de problème.
Bonne continuation
Serge
Bonjour Serge,
Votre verger est vraiment magnifique et votre site d’une richesse d’informations !! J’ai un petit verger que j’ai commencé il y a une dizaine d’année, je pratique le greffage. Pour cette année, j’ai relancer une commande de porte greffes pommier – cognassier – prunus et je recherche quelques greffons. J’ai essayé de vous contacter sur Messenger, sans succès. Peux être que le message est partit dans les spam. La saison commence a avancer rapidement et les greffes vont bientôt commencer. Avez vous la possibilité de me vendre quelques greffons ?
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Désolé, de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’ai beaucoup de choses à faire en ce moment. J’ai déjà taillé tous mes arbres, donc je ne peux pas vous donner de greffons.
Cordialement
Serge
Bonjour, bonsoir,
J’ai acquis depuis une année une petite passion pour les arbres fruitiers et j’en ai déjà recueilli une quarantaine (des jeunes pousses) sauvagement dans des vergers abandonnés et des abords de forêts.
Mais j’aimerai pouvoir en faire pousser beaucoup plus en plantant des noyaux des fruits que j’apprécie ! Est-ce une bonne idée ? Comment faites-vous, achetez-vous vos arbres ou vous les faites pousser vous-même ?!
Et comment dois-je m’y prendre si je veux planter des noyaux ?
Bien à vous.
Bonjour Rémi,
Planter des noyaux ne va pas donner les mêmes fruits que tu as, il faudra les greffer par la suite. (Le problème avec les noyaux, c’est que tu ne connais pas la vigueur à l’avance, c’est pour cela, qu’il vaut mieux acheter les portes-greffe. http://mapassionduverger.fr/greffage/achat-porte-greffes/
Cordialement
Serge
Bonjour,
Planter des noyaux ça ne marche pas trop sauf pour ce qui est Abricotiers, Pêchers ou le rendu corresponds au fruits dont est issu le noyau… pour les reste comme dit Serge.
Frédéric.
Bonjour,
En regardant une vidéo sur le verger de Stefan Sobkowiak, il indique qu’il faut mélanger les espèces pour éviter la prolifération de maladies ou de ravageurs. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Pour la pollinisation, c’est mieux de les laisser ensemble par espèces et d’après mon expérience, tout dépend les maladies et les ravageurs ça ne ramène rien en les mélangeant les espèces. (mais je ne dis pas que dans certains cas ça peux marcher si les arbres sont assez éloignés pour ne pas contaminer le voisin.).
Cordialement
Serge