Présentation
À peine, les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Des recettes au barbecue, quoi de meilleur pour se régaler en toute convivialité pendant l’été ?
Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Saucisses, pièces de bœuf, escalopes de porc, brochettes, poulet, poisson, fruits et légumes, etc. Les recettes au barbecue sont nombreuses et délicieuses, de l’entrée au dessert.
.
.
.
.
Choisir son barbecue
Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français. Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts ! Entre tradition et modernité, votre cœur balance.
..
.
Mon choix, c’est les grillades au feu de bois
Les grillades ont un incomparable goût de feu de bois, que l’on ne retrouve pas sur un barbecue électrique ou à gaz.
Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. (Barbecue au verger, à l’étang, au camping, …) Il suffit tout simplement de nettoyer la grille et de vider les cendres après utilisation, au lieu de passer son dimanche à nettoyer.
.
.
.
Les avantages du feu de bois
Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire. Il existe plusieurs versions plus ou moins sophistiquées, de différentes dimensions, formes et matériaux avec des options telles que les systèmes de tourne broche électrique, les entrées d’air de combustion ventilées
Une construction même improvisée est possible : quelques pierres et une grille suffisent !
Leur entretien est aisé et rapide. Il suffit d’enlever les braises, de nettoyer succinctement la grille.
Côté fonctionnement, il suffit d’alimenter le foyer en bois ou en charbon de bois, de l’allumer comme pour une cheminée.
..
.
.
Les inconvénients du barbecue au bois
Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il vous faut en effet attendre que la braise se forme…, mais il suffit de rallonger l’apéro. Il faut savoir allumer un feu pour pouvoir utiliser un barbecue bois… De plus, il faut avoir du bois, qui ne s’achète pas partout et qui peut coûter un peu cher.
Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Il faut compter environ une demi-heure.
Quant à la cuisson, elle sera sans doute aussi uniforme que sur une flamme et dépendra de la quantité de braises disponibles et du modèle de BBQ.
Il peut parfois être difficile d’estimer combien de temps sera nécessaire avant de passer à table, de savoir s’il reste suffisamment de braise pour finir le repas avec un camembert cuit dans la braise par exemple.
.
.
.
Allumer un barbecue :
Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Si le feu est trop vif, les aliments auront tendance à brûler en surface sans cuire à cœur.
Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Cette précaution vise tout simplement à laisser le temps au charbon de bois de se consumer et de former des braises suffisamment incandescentes pour dispenser une chaleur homogène.
Lorsque les flammèches sont calmées, le barbecue est prêt à recevoir les aliments.
Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment. Les braises doivent être rougeoyantes, mais sans flammes.
.
.
.
.
Le Schwenker : un véritable phénomène en Allemagne
Faire griller des morceaux de viande sur le Schwenker, un barbecue suspendu à un trépied, est l’une des activités préférées des Sarrois. Comme le dit le dicton : « L’homme pense avec sa tête, Dieu guide son troupeau de bêtes, le Sarrois grille sa côtelette. » À la belle saison, les effluves de la viande de porc cuite sur la flamme viennent chatouiller les narines. Découvrez l’art du Schwenker à l’occasion d’une des fêtes populaires de Sarre.
. .
.
.
.
Les avantages du schwenkgrill
– Très facile d’utilisation, grâce au réglage en hauteur de la grille, pour profiter le plus longtemps possible des braises.
– Un feu de camp en sécurité, pour des heures de détente, dans les soirées fraîches dans le jardin ou en vacances au camping ou à la plage.
– Il existe plusieurs versions plus ou moins sophistiquées, de différentes dimensions, formes et matériaux avec des options telles que les systèmes de tourne broche électrique, les entrées d’air de combustion ventilées.
.
.
.
.
.
. .
.
. . . . .
.
.
La fabrication de mon schwenkgrill
En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Mais que en utilisant des matériaux de récupération, car j’adore bricoler et réaliser des choses.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Allumer le barbecue
Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit ! Pour faire un barbecue traditionnel, sans produit liquide ou autre allume-feu, vous aurez besoin de :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
D’autres modèles trouvés sur le net.
.
.
.
.
A chaque viande sa cuisson
Le barbecue est souvent utilisé pour cuire les viandes en grillades, mais l’on peut aussi y réaliser de délicieuses cuissons « boucanées » à l’étouffée comme aux Antilles.
Selon le type de viandes choisies, le temps de cuisson, mais aussi l’intensité du feu seront différents.
Pour les viandes blanches comme le porc ou le poulet, la cuisson doit de préférence être longue et douce pour mieux cuire à cœur.
Bien évidemment, le temps de cuisson au barbecue dépendra en grande partie de l’épaisseur de la pièce de viande.
Comptez 15 bonnes minutes pour une côte de porc, un peu plus pour une cuisse de poulet, et quelques minutes seulement pour des filets de poulet, des brochettes ou des lardons de faible épaisseur.
À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. La viande ainsi préparée sera plus tendre après cuisson, mais aussi beaucoup plus parfumée.
Pour encore plus de moelleux et de saveur, la cuisson à l’étouffée façon « boucanée » consiste à fermer entièrement le barbecue pour que la cuisson soit réalisée de façon lente par fumage.
Pour les viandes rouges comme le bœuf ou le mouton, la cuisson doit être plus intense et plus courte.
La viande doit être saisie rapidement des deux côtés pour qu’elle garde tout son sang et son moelleux.
La règle d’or est de ne jamais piquer la viande avec une fourchette pour éviter justement que le sang ne trouve une échappatoire.
Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson. Le sel a en effet tendance à pomper le sang vers l’extérieur de la viande.
Pour les viandes rouges, une marinade peut être réalisée afin d’ajouter des parfums.
. .
.
Cuisson du poisson au barbecue
Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Selon les poissons, les techniques varient peu.
Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. Là encore, le temps de cuisson dépend en grande partie de l’épaisseur du poisson à griller.
Pour les poissons de petites tailles de type sardines, quelques minutes de chaque côté suffisent.
Pour les poissons de gros gabarits ou les tranches de poissons épaisses, le temps de cuisson pourra être allongé.
La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau. Si la lame s’enfonce sans résistance, le poisson est cuit.
Le poisson au barbecue peut s’envisager nature ou mariné dans une sauce tomate ou une préparation à base d’huile d’olive, de citron et d’herbes aromatiques.
Dans certaines régions côtières comme en Charente-Maritime ou en Vendée, les coquillages sont aussi préparés au barbecue (moules, berniques, palourdes, etc.).
.
.
.
.
Cuisson des fruits et légumes au barbecue
Trop souvent les légumes sont les grands oubliés du barbecue, à tort, car tomates, poivrons, maïs, et autres pommes de terre retrouvent de toutes nouvelles saveurs au barbecue.
Pour les légumes « à jus » comme les poivrons et les tomates, la cuisson doit se faire très rapidement sur feu vif pour être saisie.
Pour les pommes de terre, la meilleure technique reste celle de la papillote en papier aluminium que l’on installe dans un coin des braises pendant une bonne demi-heure.
Certains fruits se prêtent également à la cuisson en papillotes au barbecue comme notamment la banane ou la pomme.
. .
.
.
Le haut de gamme des schwenkgrill
Der Hydra 900 BBQ Holzkohlegrill à 35ooo€, est la version luxe de la qualité made in Germany.
Barbecue pour charbon de bois en acier inoxydable dans la qualité haut de gamme, couvercle du grill avec amortisseurs à huile et le soutien de ressort à gaz, thermomètre, réglage de la balance au sol, grille amovible, grill réglable et pivotant.
.
.
.
.
Ma prochaine fabrication
Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais me faire un barbecue vertical qui a beaucoup d’avantages. Il serait en effet, meilleur pour la santé.
La technique de cuisson à la verticale a pour effet de ne pas faire couler les graisses sur le foyer. Les graisses ne sont donc pas brûlées, et leur fumée ne se diffuse pas aux aliments.
Pas de problème avec les flammes, car le feu est à l’arrière, en position verticale.
.
.
.
.
.
D’autres fabrications maison
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En attendant le printemps, pour faire le premier barbecue ou une belle soirée au feu dans mon verger, c’est ça la belle vie. Des moments de fête et de bonheur qu’il faut savoir apprécier et partager.
.
.
17 commentaires
Merci beaucoup pour cette belle démonstration de ce qu’un BBQ peut avoir l’air. L’idée d’ajuster la hauteur selon la chaleur dégagée par le feu de braises est géniale! Peut-être qu’un « patenteux » sera capable d’y ajouter un thermostat qui en règle la hauteur automatiquement… Selon le degré de cuisson choisi..! Tant qu’à y être..! Je vais m’essayer moi aussi (en commençant par le BBQ…) avec une conception plus « camping ».
Génial, excellente tuto, je me suis pris à rêve de faire mon propre barbecue
Merci David
Merci d’abord pour le partage Devos idées et ensuite pour les différentes adaptations Avec humour que d’autres ont eu Aussi .
J’ai vraiment souri .
Colette
Merci Colette
bonjour,
question pour le tambour de machine est ce que la matière est adapter pr la grillade?
est ce que la surface chauffe énormément? et combien de tps de vie pr le tambour?
Mary
Cordialement.
Bonjour Mary,
Bien sure il est adapté pour les grillade. Mon premier tambour à fait plus de 15 ans, pour 0 €. Les tambours en inox sont connues pour être très résistantes et affichent ainsi une plus grande longévité.
Cordialement
Serge
super j avais beaucoup d ide pour la fabrication du mien maintenant cela me sera plus facile
Bonne chance
Serge
excellent votre tuto.J’ai cependant une question:
une broche sur un barbecue vertical je peux concevoir, mais qu’en est il des saucisses et autres côtelettes ?
Bonjour,
Pour les saucisses et autres côtelettes sur un barbecue vertical, il y a deux solutions :
– il y a des grilles doubles, pour maintenir la viande, le poisson et les saucisses entre les grilles et les faire tourner avec le moteur.
– ou bien une autre grille qu’on peut mettre au-dessus du feu et faire cuire comme sur un barbecue normal.
Cordialement
Serge
Dans mon pays on a une autre façon de faire une grillade, au lieu d’une grille sur le feu, on met une ardoise entre des cailloux ou sur la grille si c’est un barbecue classique, de cette façon ça fait comme une pierrade, et il ne faut pas attendre d’avoir des braises, on peut cuire directement après avoir allumé le feu et il n’y a aucun risque de brûler les aliments.
Par contre il ne faut pas que l’ardoise soit humide, et il faut la huiler avant sinon elle casse, donc le mieux c’est d’en prendre une épaisse
Évidemment ça c’est pour ceux qui vivent là où il y a des ardoises, mais c’est tout aussi délicieux qu’au barbecue classique avec l’avantage que ça ne risque pas de tout cramer
On peut aussi y mettre de petits aliments sans devoir les embrocher, comme les crevettes par exemple, on peut aussi les faire macérer avant, l’huile risque moins de faire des flammes hautes qui brûlent tout.
Bref pour les amateurs de la cuisine extérieure c’est quelque chose à essayer.
Merci Michèle pour cette méthode que je ne connaissais pas, mais ce qui est important, c’est le goût avec le feu de bois. Avec une grille réglable, pas de risque de cramer la viande ou les saucisses.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge, belle conception ou en etes vous avec votre barbecue vertical? Je ne suis pas encore un grand bricoleur alors je m’en suis acheter un et je confirme c’est le top:poulet roti, grillade…
Cordialement
Jerome un voisin Lorrain
Bonjour jerome,
Je n’ai pas encore eu le temps de faire mon barbecue vertical, mais c’est au programme dès que j’ai un peu de temps. Tu as raison, c’est le top et surtout une bonne cuisson saine et facile à faire.
Merci pour ton message.
Bonne continuation
Serge
Bonjour
Je tombe sur votre site par hasard! Quel magnifique travail ! Merci pour toutes ces idées.
Qu’avez-vous utilisé pour fabriquer le barbecue mural? Merci pour votre réponse.
DB
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire.
Je n’ai malheureusement pas fabriquer de barbecue mural, j’ai uniquement réalisé un barbecue de type « schwenkgrill » à l’aide d’un vieux tambour de machine à laver sur une base de chaise.
J’ai mis une illustration d’un barbecue mural trouvé sur internet pour donner des idées.
Bonne continuation
Ma Passion du Verger