Présentation
Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir. La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres. Sur cette page , je vais vous expliquer, comment réaliser cette tour, pour dépenser le moins possible en recyclant.
.
.
.
La fabrication de ma tour:
.
.
.
.
.
.
.
Autre couleur de tour à fraisiers
Pour cela, il suffit de trouver un fût d’une autre couleur, ou mettre en peinture en choisissant la couleur, selon votre préférence, selon votre décoration, ou selon envie artistique,…
Envoyez-moi vos créations, pour les afficher ici :
.
.
.
.
.
.
Arrosage de la tour à fraisiers
.
.
.
Le remplissage de terre
.
.
.
.
.
.
La plantation
Objectif
Cette tour à fraisiers a été réalisée, avec des choses de récupération et m’a coûté moins d’un Euro. Je veux voir le rendement de fraises qu’on peut avoir, avec ce système en tour. Le résultat en 2014.
.
.
Résultat 2014
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voir comment planter des fraises sans entretiens
L’usage des films plastiques noir, leur a non seulement grandement simplifié la vie, mais aussi permis d’améliorer les propriétés organoleptiques et l’aspect de leurs fruits et légumes. Ces films noir sont maintenant incontournables dans la quasi-totalité des cultures : salades, tomates, fraises, melons…
https://mapassionduverger.fr/divers/ma-plantation-de-fraise/
.
.
.
.
.
Planter des fraisiers dans des bacs potager surélevés
Pour vous faciliter la culture de fraises, vous pouvez planter les fraisiers dans des bacs potagers surélevés à hauteur d’homme. Cette disposition en hauteur rend la culture et la récolte, beaucoup moins pénible pour le dos.
.
.
.
.
.
Le choix des matériaux et le prix des bacs
Pour résister dans le temps, il est très important de choisir le bon matériau, qui va garantir sa longévité. Le but de la cette culture en lasagne est rester en place pendant des années. Il faut donc éviter de prendre des planches en bois, des bacs pas cher, qui peuvent casser ou pourrir en 2 à 3 ans. Il vaut mieux investir dans quelque chose de résistant et en avoir pour des dizaines d’années, voire à vie. Sans entretien et durable, vous en avez largement pour 30 à 40 ans, selon la matière utilisée (en respectant les consignes ci-dessous) et donc ce n’est pas trop cher, par rapport à de bons légumes sains et Bio de votre propre potager pour garder la santé. Les légumes frais sont aussi l’assurance d’une cuisine saine au quotidien dans votre assiette, pour toute la famille.
Je peux vous conseiller des bacs en acier (aspect rouillé ou peint), en aluminium.
.
.
Mes nouveaux bacs alu et acier potager pour la permaculture
Sur cette page, je suis très fier de pouvoir vous présenter mes nouveaux bacs modulables, en tôles alu ou acier, pliés très résistant, conseillés et développés pour la culture en potager surélevé, en lasagne ou en façon permaculture, en potager carré, en serre, jardinière, … Cette technique est utilisée de plus de cinquante ans dans plusieurs pays, que je viens d’améliorer pour une utilisation et une personnalisation à l’infini. Pour une utilisation durable dans le temps, je vous propose ce modèle très innovant dans sa conception, que j’ai inventé et mis au point, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Grâce à cette conception avec en tôles pliées, d’une épaisseur de 3 mm, vous avez des bacs très résistants à la flexion et aux déformations. C’est actuellement le plus solide et durable, avec le plus de possibilités d’utilisations et personnalisation, pour bacs potagers, bacs d’ornement et jardinière, disponible du marché. Mais aussi le moins cher avec ces matières, car vous pouvez le commander en brut ou peint selon votre besoin et selon votre budget, directement dans une petite usine de fabrication Française. Je ne voulais pas économiser sur la matière, ou la qualité, pour vous proposer un produit bas de gamme moins cher, car mon principe reste toujours, quand on fait quelque chose, on le fait bien, pour que ça dure. Le bac modulable breveté est un des plus beaux modèles haut de gamme, avec une belle finition et en direct d’usine, sans intermédiaire. Il faut se dire, que c’est un investissement qui va durer dans le temps, donc il faut mettre les moyens, pour ne pas être déçu du résultat. (un investissement durable au lieu d’un jetable qui est à changer après quelques années) Sans entretien et durable, vous en avez largement pour 30 à 40 ans, selon la matière utilisée (en respectant les consignes ci-dessous) et donc ce n’est pas trop cher, par rapport à de bons légumes sains et Bio de votre propre potager pour garder la santé. Les légumes frais sont aussi l’assurance d’une cuisine saine au quotidien dans votre assiette, pour toute la famille.
.
.
Les bacs potagers en aluminium
L’aluminium est le matériau idéal pour une utilisation dans votre jardin, ou en milieu public et urbain. Moderne, chaleureux, robuste, très tendance et résistant aux conditions atmosphériques, l’aluminium est un matériau incontournable dans la création de vos jardins ou potagers. Il est léger, solide et résiste parfaitement à la corrosion. Ces bacs en aluminium sont susceptibles de répondre à toutes vos attentes, modulables et personnalisables selon votre créativité. L’aluminium est un matériau inaltérable à l’aspect très design, et surtout personnalisable à l’infini avec toutes les teintes et formes possible. Notre gamme de bacs en aluminium « Modubacs » est déjà très variée : petits et grands bacs pour potager en carré, potager surélevé, bacs d’ornement, grandes jardinières, bacs pour serre, …, mais peut s’adapter à vos projets les plus complexes, proposés par votre paysagiste ou votre architecte. Moderne, personnalisable à l’extrême, robuste et résistant aux conditions climatiques.
.
A voir sur ce site : https://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
.
.
.
Les jardinières en aluminium en kit
.
.
.
Les bacs potagers en acier rouillé
Nous vous proposons cette version avec un assemblage très simple et rapide de votre bac, avec toujours la même qualité d’acier. Avec un prix le plus abordable possible et qui est aussi très pratique, pour ceux qui souhaitent placer leur bac dans un endroit difficile d’accès, grâce à cette version à monter soi-même. Les bacs sont livrés dans cet aspect, soit pour laisser rouiller ou pour mettre en peinture.
L’acier rouillé, symbole du design industriel, rentre dans nos jardins ! Terriblement tendance, ce matériau à la base utilisé pour la création de mobilier urbain est devenu un élément moderne dans les jardins des maisons, en ville comme à la campagne.
.
.
.
.
.
.
65 commentaires
Bonjour,
je découvre cette technique ! je connaissais la technique des fraises en « goutière » mais pas celle ci.
Je note cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard car très intéressante !
Cordialement.
Merci Pascal
merci….simple et genial….et bon marche!!!!!
Bonjour, merci pour toutes les explications tout est bien décrit et expliqué en plus avec les photos a l’appui c’est TOP, rien a redire seulement suivre le déroulement des explications .
C’est ce que j’ai fait ,maintenant nous verrons le rendement mais je suis sûre
que cela va fonctionner encore merci et en plus peu coûteux et recyclage TOP
continuer à nous donner des idées BRAVO
Merci et bonne chance
Serge
Bonjour,
d’abord merci d’avoir mis en ligne votre invention, (mes félicitations)
Mais en effectuant cette mise en place, je me suis aperçu qu’il est indiqué que le perçage des trous pour l’arrosage ce situe à 50 cm et 80 cm du bas du fût (26éme image), alors j’ai un doute car le fût fait 97 cm de haut, que les trous des fraisiers sont à 25 cm, 50 cm et 75 cm du bas (2éme image), et l’on voit sur la 45éme image que le trou ou sort le tuyau d’arrosage se situe entre le trou fait à 75 cm et celui de 50 cm.
merci de votre réponse
Salutations distinguées
Mr BARANGER
Bonsoir,
Tu as tout à fait raison, j’ai percé à 40 cm et a 65 cm du sol, juste au-dessus des fraisiers. J’ai modifié en dernière minute et j’ai oublié de mettre à jour. Mais maintenant, c’est fait.
Bonne chance pour la suite.
Cordialement
Serge
Bonjour….. le fût doit être très lourd à bouger? je vais quand même essayer… j’ai un fût de 220 litres
Tu peux mettre sur un chariot avec des roulettes sous le fût ou utiliser un diable
Serge
J ai un jardin avec plein de fraisier mais je dois déménager je vais donc les prendre grâce à ton ingéniosité merci
superbe idee pour moi car j ai un tonneau dont je ne sais pas quoi en faire et j ai de gros mangeure de fraises a la maison ………………..merci….
Merci à toi du temps passé . bonnes explications, belles images. superbe idée !!!! Je suis très friande de ce genre d(initiatives. bravo
Avec plaisir
Serge
Bonjour,
Superbe idée ! Quelles ont été les rendements de cette saison ?
Votre site est vraiment splendide je le parcours depuis une semaine déjà. Vos réalisations sont magnifiques.
Cordialement
Bonjour Quentin,
Avec une bonne situation et un bon suivi, on peux arriver à faire entre 3 et 5 kg par fût.
Cordialement
Serge
bonsoir
super idée j adore
Super, nous avons fait la même avec un tonneau plus grand et je vous assure qu’il est superbe, le tonneau est camouflé derrière les cascades de fraisiers en fleur.Merci Serge pour cette magnifique réalisation.
Envoyez moi une photo. Merci
Serge
Merci serge pour cette magnifique réalisation superbe idée.
Bonjour Serge
Tout d’abord merci pour cette idée excellent que je vais tenter cette année
J’avais une question pour l’après.
Les années suivantes faites vous quelque chose de spéciale?
Enrichir la terre?renouvellement des pieds?…
Merci pour votre reponse
Bonjour Thomas,
Il suffit de remplacer les fraisiers tous les deux, par des jeunes plants et remettre un peu d’engrais ou un bon terreau à chaque plante. Après 4 à 5 ans, je pense qu’il faut changer toute la terre.
Cordialement
Serge
merci de votre reponse serge
j’ai une autre question concernant le compost, quelle est la proportion terre compost que vous avez mis dans le tonneau?
cordialement
thomas
J’ai fait 50 % de chaque
Bonjour,
– Quelle est la longueur des fentes ?
– Au lieu de percer du tuyau, n’est-il pas possible d’utiliser du tuyau poreux ?
Très beau site, bravo.
A l’avance, merci
Bonsoir Marc,
La longueur de la fente est de 15 cm environ. Tu peux utiliser un tuyau poreux, si tu as assez de pression, mais si tu veux arroser avec un récupérateur d’eau de pluie, comme moi, alors il n’y a pas le choix.
Cordialement
Serge
ou avez vous récupérer le fût ??
dans quel type d’entreprise
merci
Bonjour Muriel,
Il y avait une boite à Sarrebourg, qui en vendait, mais plus maintenant. Tu peux en trouver sur leboncoin :http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/moselle/57/?th=1&q=fut%20ou%20bidon%20bleu
Cordialement
Serge
Bonjour,
peut-on le faire dans un fût métallique ? pas de risque que ça chauffe trop au soleil ?
merci
bien cordialement
Bonjour Fred,
Il suffit de le peindre en blanc, alors il n’y a pas de risque.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications.
Après maintenant 5 ans, pourriez-vous me dire si vous pensez que les récoltes sont aussi importantes qu’en pleine terre? Si l’entretien est moindre? Si le changement de toute la terre est nécessaire après 5 ans? Quel est le nombre de kilos de fraises qu’il est possible de récolter avec un fut? Merci encore pour tout
Bonjour,
J’ai testé la tour à fraisiers depuis 3 ans, et le résultat est plutôt satisfaisant. Je trouve qu’avec les fraisiers sur bâche, il y a moins d’entretien, car ils ont besoin de moins d’eau. (Mais tout dépend de la terre utilisée) Avec plus de trous, pour mettre plus de fraisiers ou des fraisiers remontants, on peut arriver à faire 10 kg de fraises par tour. (J’ai fait environ 5 kg par an)
Cordialement
Serge
Bonjour, voilà le modèle que je veux faire avec cependant une variante, pour le Burkina Faso, où je vais créer une micro-ferme-pilote.
La fraise est cultivée et très appréciée dans ce pays.
Je vais l’exploiter avec un groupe de femmes agricultrices, avec qui notre association LE CHOIX-Solidarité (dont je suis la présidente) a fait un partenariat.
Je suis Technicienne d’Animations pour le Rural Africain, et communique énormément avec des contacts de plusieurs pays, par Facebook (diverses pages).
J’ai créé avec un ami togolais, le Réseau Inter-Africain « LES AUDACIEUX DU RURAL » sur Facebook aussi.
J’ai imaginé un empilement de 3 à 4 bidons de peinture (les gros blancs), car on en trouve partout au Burkina.
Mais j’aimerai vous communiquer le document en privé si vous le permettez, pour que vous me donniez votre avis.
J’aimerai en outre savoir, si vous avez évalué le rendement pour une année, des fraises produites en bidons.
Merci
Bonjour Christine,
Pour le rendement, avec une bonne situation et un bon suivi, on peux arriver à faire entre 3 et 5 kg par fût. Pas de problème, pour m’envoyer votre document sur ce projet.
Cordialement
Serge
Merci Serge, je pense qu’il manque une donnée…
Un fût produit entre 3 et 5 kgs par quoi? par jour? par semaine?
Merci
Par saison, mais peut dépendre de la variété, et du types de fraisiers, non remontant qui n’offre qu’un seul cycle de production de fraises ou le second type de fraisier, appelé fraisier remontant qui lui, peut produire dès le printemps et jusqu’aux premières gelées automnales (donc un peu plus de fraises) Après en doublant le nombre de plants, on pourrait encore augmenter la production, il faut faire des essais, pour voir.
Serge
Bonjour, encore 2 détails que je n’ai pas…
Une saison chez toi c’est combien de semaines/mois?
Une bouteille de crémant ou champagne c’est quelle contenance? (je n’y connais rien en alcool, je n’en bois pas), un demi-litre? un litre?.
Merci
Bonjour Christine,
Comme j’utilise des fraisiers non remontant qui n’offre qu’un seul cycle de production de fraises, j’ai une récolte de 4 à 5 semaines, suivant la météo.
La bouteille de champagne classique a une contenance de 75 cl, mais peut être remplacé par une autre bouteille en verre.
Serge
Merci Serge! Je pense avoir tous les éléments pour réaliser ce projet.
Bonjour j’aurais voulu savoir s’il était possible de mettre d’autres plantes avec les fraisiers pour panachés un peu ?
Si oui que puis je mettre?
Bonjour Frédéric,
Pourquoi pas, chacun est libre de planter selon ses préférences et envies. Des plantes aromatiques ou salades. Plusieurs variétés de fraises, pour étaler la récolte, …
Cordialement
Serge
Bonjour Frédéric,
J’ai expérimenté un pied de fraise un pied de thym citronné en intercalés et je suis arrivé au résultat que je me suis imaginée. Ce thym citronné est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. c’est à dire des fraises au goût légèrement de thym et légèrement citronné, excellent contre les rhums d’été. Par la voix de la dégustation * je me soigne*
Bonne culture à vous
Bala13/Joana F P
Bonjour
Cette méthode est assez sympa mais comment cela se passe en hiver avec de fortes gelées. Pas trop de dégâts ? Surtout sur un système de tour en tube pvc
Cordialement
Bonjour,
La résistance du fraisier au froid dépend du stade végétatif : en hiver, pendant la période de repos, il peut résister à de -20° à – 25°. En mai, période de la floraison, une petite gelée détruit la fleur.
Cordialement
Serge
super ta création, je m’y suis attelé ce matin. contrairement aux tonneaux en bois ou on découpe à la scie cloche, on a un réceptacle pour recevoir le plant et la terre
Merci Jean-Claude et bonne continuation.
Serge
Bonjour Serge,
Je viens de découvrir vos créations, ayant le projet de fabriquer une tour à fraisier.
Comme chacun le sait le soleil se déplace d’Est en Ouest. Q’advient il de la partie du fut ou bidon qui n’est pas exposée au soleil?
Je pensais fabriquer la tour en aluminium et la peindre en noir pour avoir un bon réchauffement de la terre.
Plus haut dans les échanges, vous avez conseillez à Fred le 8 juin 2016 de peindre ses bidons métalliques en blanc pour éviter la surchauffe. Je ne sais que penser.
Bonjour Yann,
La partie non exposée est tournée de temps en temps, pour profiter du soleil également.
Tout dépend de la région, car dans le sud de la France avec 35° à 40° et avec une tour en noir, elle va trop chauffer.
bonjour, faut t’ il arroser souvent et combien de temps avec le tuyau d’arrosage
Merci domi
Bonjour Dominique,
Avec ma terre utilisée, je dois arroser tous les 3 à 4 jours (environ 1 minute, pas plus)
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai fait la tour à fraises ce printemps, super ! Je ne m’attendais pas à un rendement exceptionnel pour une première année… et les grives s’y approvisionnant, arrachant les fraises en formation et ne laissant que les « queutons », mes espoirs étaient au plus bas !
Si ça peut aider ceux qui sont dans mon cas, qui veulent bien nourrir les oiseaux mais surtout pas avec MES fraises, voilà ce que j’ai fabriqué : j’ai découpé dans un vieux parapluie un grand triangle dans chaque panneau, de façon à ne laisser qu’une bande de nylon à la base et le long des baleines. J’ai supprimé la poignée et planté le parapluie au sommet de la tour, après l’avoir entouré d’un filet qui recouvre toute la tour. Très facile à soulever pour la récolte, et ENFIN, mes fraises ont le temps de mûrir !!
Bonjour Christine,
Merci pour le partage et bonne récolte.
Serge
Bonjour,
une petite question pour l’hiver prochain : pensez vous que les fraisiers seront plus sensibles au froid qu’en pleine terre ? Dans ma région, il fait régulièrement entre -10 et -15°, un voile d’hivernage pourrait-il suffire ?
Pour le moment, je n’ai pas une grosse récolte de fraises, mais je me dis que ce sera mieux les années suivantes..
Bonjour !!!
J ai réalisé l’année dernière deux tour à fraises .
Je suis satisfaite, mais ma terre étant sableuse, la terre s’échappe à chaque arrosage par les trous, même si les plants des fraisiers ont grossi ….
Avez-vous svp une astuce …? Merci pour vos réponses .
Bonjour,
La terre sablonneuse n’est pas trop conseiller pour les tours à fraisiers, car elle ne garde pas l’eau et elle peut sortir avec l’arrosage. Mais il suffit de fermer autour des plants de fraisiers, avec de la toile de jute, un feutre de paillage, ou du vieux tissu. Plus ce problème de terre qui s’échappe. Il faut rajouter de l’humus qui un excellent remède aux sols secs, car il apporte des éléments nutritifs aux différentes plantes.
Cordialement
Serge
Merci monsieur pour cette superbe idée, je ne suis pas bricoleusemais j’ai hâte d’essayer. Avez vous déjà réalisé une tour avec le principe de butte permanente?
Bonjour Aline
Non, pas pour l’instant, mais en bac potager surélevé façon permaculture, c’est le top, car un très bon rendement et plus besoin de se baisser.
Cordialement
Serge
bonjour
je viens de voir vos explications sur la tour de fraisiers en tonneau
Félicitation sur l’idée
Je vais en construire une et la remplirai avec de la terre de taupe
est ce une bonne idée ou faut-il mélanger avec un autre produit tel que terreau ou autres
Merci pour votre réponse
Bonjour Raymond,
En général la terre de taupe est toujours bien fine, mais dépend du sol. La terre doit être riche en humus et peu calcaire. Le P H idéal pour la culture des fraisiers est de 6 à 7 au maximum. Planter les fraisiers dans un mélange de moitié de terre de jardin ou de taupe, et de moitié de terreau plantation. (pour diminuer le tassement dans la tour).
Cordialement
Serge
Bonjour ,je viens de voir vos explication pour votre fut a fraises .
J’ai un potager je vais aussi essayer dans faire un merci pour vos conseil et votre illustration vraiment top .
En plus un gars de mon coin Mosellan en force bravo
Merci Piero
Merci pour la toure à fraise je vais l’essailler..
Ma question est quelle sorte d’angrais Que je pourrais mètre, pour avoir une bonne récolte. Moi je suis du Canada dans le nord de la province du Québec.
Ville Saguenay lac St-Jean
Bonjour Carol,
Il y a des engrais spécifiques pour fraisiers
Le bonjour au Québec
Serge
Si j’avais 30 ans et un peu plus..Mais à .87,seule sur Mon très grand balcon ensoleillé et tourangeau,j’ai rêvé avec Serge,Carole,Christine Et tous ces sympathiques gourmands de fraises.E me suis entourée de 8 chèvrefeuilles variés Et jasmin,j’adore les odeurs entêtantes.Merci à tous de ces bon es régalades.Le producteur du petit marché sur la jolie place me verra demain jeudi.Des grands
Écris à vous tous
très bonne astuce pour les fraises toujours bon à savoir profitez en bien
Merci Léon