Présentation
Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, et mieux encore, d’en consacrer une partie au potager, les bienfaits que nous pouvons en retirer sont beaucoup plus larges qu’il n’y paraît. On retient en premier lieu l’avantage de pouvoir consommer des légumes ou fruits de qualité bio, savoureux et en saison. Mais ce n’est là qu’un des nombreux bénéfices que je voudrais tenter de lister, au risque d’en oublier.
Avec l’envolée des prix des fruits et légumes, ceux qui disposent d’un bout de jardin sont tentés de l’agrémenter d’un potager. D’autant qu’avec quelques efforts et un peu de patience, on retrouve le goût des fruits et légumes
.
.
.
.
Avantages d’un potager
Avec l’envolée des prix des fruits et légumes, ceux qui disposent d’un bout de jardin sont tentés de l’agrémenter d’un potager. D’autant qu’avec quelques efforts et un peu de patience, on retrouve le goût des fruits et légumes. On peut aussi parler d’économies réalisées. Les légumes sont de plus en plus chers. Durant l’été et l’automne nous pouvons vivre en autarcie complète, avec nos fruits et légumes.
.
.
.
Mon sol argileux, lourd
- Aspect : compact, collant lorsqu’il est humide, très dur et fendillé lorsqu’il est sec.
- Avantages : retenant bien l’humidité et les minéraux. Ce type de sol peut être productif s’il est correctement enrichi en éléments nutritifs.
- Inconvénients : il est difficile à travailler et s’engorge vite lors de fortes pluies. Compact, il empêche une bonne circulation de l’eau et de l’air, un enracinement profond. Ce type de sol se réchauffe lentement au printemps, occasionnant un retard de la végétation.
.
.
.
Mon astuce au printemps
Pour éviter que le jardin ne s’engorge avec les pluies du printemps, je le ferme avec une bâche noire. Cette année, je l’avais fait début avril, après les deux semaines, sans pluie fin mars. Ainsi, j’ai évité les pluies de la deuxième semaine du mois d’avril et cela m’a permis de semer dès le 23 avril. Sans cette bâche, je n’aurai rien pu faire avant le mois de juillet, car mon sol reste longtemps collant lorsqu’il est humide et impossible à travailler avant 4 semaines sans pluie.
Mais cette technique de bâche noire que j’utilise depuis quelques années, donne d’autres avantages:
- Réchauffement plus rapide au printemps du sol, qui va accélérer la germination.
- Empêche la repousse des mauvaises herbes.
.
.
.
Préparation du potager
Ainsi je peux semer dès les beaux jours sans aucune contrainte avec le temps, comme avant. Il suffit d’enlever la bâche et c’est bon pour le fraisage.
.
.
Fraisage du potager
Je ne fais jamais de labour ou un bêchage chez moi, il suffit d’attendre le beau temps et de passer avec la fraise.
.
.
.
Une bonne préparation
Pour planter, il faut un sol bien ameubli, sans grosses mottes et bien ressuyé. La terre doit être suffisamment réchauffée, au moins 10 °C, pour permettre une bonne implantation de la culture.
Dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre, on peut commencer la plantation. Comme chaque année je sème le tout en une fois et pour l’instant, cela n’a gelé qu’une seule fois. Cela permet de faire deux ou trois cultures différentes au même emplacement par année.
.
.
.
Mois de mai
Mais avec des températures moyennes des maximales journalières de 15.78°C, un cumul de précipitations de 189.6 mm et 28 jours avec précipitations, ce n’est pas un temps idéal. Les plantes n’avancent pas et heureusement que je plante toujours en buttes.
.
.
Plantation des pieds de tomates
Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager.
La tomate est une plante de climats chauds : il est inutile de l’installer à l’extérieur trop tôt en saison. L’exposer à des températures inférieures à 5°C provoquerait des retards de croissance.
Au mois de mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez les planter.
.
.
.
.
.
Où acheter:
http://www.triangle-outillage.
.
.
.
.
Mois de juin
Un peu mieux, mais pas un temps de saison.
.
.
Mois de Juillet
.
.
.
Mois d’août
.
.
.
.
.
Ma plantation de pomme de terre, avec du fumier de cheval
https://mapassionduverger.fr/divers/planter-mes-pommes-de-terre/
.
.
.
.
Utilisation d’un cultivateur à pousser ou houe maraîchère
La houe maraîchère aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser est un outil à main léger permettant de de désherber plus rapidement entre les rangs et avec beaucoup moins d’efforts.
Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte – d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.
Ce modèle présenté dans ce tutoriel offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.
– Il est important de travailler les épaules basses pour protéger son dos et pousser à la hauteur du ventre.
– Désherber entre les rangs dès que les semis commencent à sortir ce qui permet aux plans de prendre l’avantage sur les adventices et de faciliter le désherbage sur le rang entre les plants.
-Pour le désherbage bio, dans le gravier : régler la lame du sarcloir le plus à l’horizontal possible pour ne pas ramener la terre à la surface.
A voir sur cette page :
.
.
.
.
.
.
.
13 commentaires
Bonjour,
je suis emerveillé devant la beauté de votre jardin !
Un grand bravo pour le soin que vous apportez à vos plantes !
Cordialement.
Merci Pascal
Un bien beau voyage et dans le temps et dans le potager. Un bonheur que cette ballade pour moi qui adore les potagers. Nous avons un peu le même type de terre et je retiens plusieurs astuces qui me conviennent très bien et en particulier de couvrir la terre au printemps. BRAVO pour ce magnifique potager. Je vais continuer ma promenade dans le verger. MERCI et à bientôt
Magnifique !!! toutes mes félicitations, mon mari est occupé à réaliser une tour à fraises suivant vos conseils, merci à vous de partager votre savoir faire.
Cordialement et à bientôt
Avec plaisir
Serge
Magnifique je suis ėblouie
POuvez vous me dire comment avez vous fais vos serres?
Bonjour Paty,
J’ai acheté des portes de cabine téléphonique chez le ferrailleur, pour faire cette cette serre en triangle, que j’utilise au printemps. Facile et rapide à monter et elle est très pratique, car on peut l’ouvrir d’un côté pour l’arrosage.
Cordialement
Serge
Jardiner sans se baisser! C’est ce que j’aimerais faire ! Je suis fan de la photo fait avec des palettes. Je vous remercie pour communiquer votre passion (utile). Je vis dans le sud près d’Albi (Toulouse) et ayant une terre trés argileuse je trouve ces petits jardins carré forts sympatique ! Merci, je pense que vous m’avez donné un élan de motivation et je vais me pencher sur la question.
Il suffit de se lancer, alors c’est parti.
Cordialement
Serge
bonjour,
j’adore votre blog. et toutes les photos sont superbes.
je souhaiterai créer un potager malgré mon terrain en pente. auriez vous des recommendations?? conseils?
merci
Merci Dalila,
Un petit lien pour vous aider : https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/reussir-potager-terrain-escarpe,4807.html
Bon jardinage
Ma Passion du Verger
bonjour,après déménagement de pays je viens de retrouver votre site avec bonheur, je me rappelle de vos conseils sur le travail du verger, les préparations des jus de vos fruits, également de votre pédagogie avec des enfants… un plaisir de vous lire ! toujours un enrichissement merci
Merci à vous Jorge