Présentation
Depuis quelques années, je fais une petite culture de pommes de terre qui est très facile à réussir et à réaliser. Toute culture entraîne un appauvrissement du sol. Cette dégradation doit être compensée. L’hiver est la période idéale pour améliorer la structure du sol et l’enrichir en lui apportant fumure et amendement.
De même, l’incorporation d’une fumure « maison » constituée de compost et de fumier de cheval bien décomposé fera merveille. Il suffit de l’épandre en automne sur le potager. Si décidément le sol est particulièrement pauvre, une fertilisation complémentaire peut être apportée, proche de l’équilibre.
.
.
.
Fraisage du potager
Je ne fais jamais de labour ou un bêchage chez moi, il suffit d’attendre le bon moment et de passer avec la fraise.
.
.
.
Une bonne préparation
Pour planter, il faut un sol bien ameubli, sans grosses mottes et bien ressuyé. La terre doit être suffisamment réchauffée, au moins 10 °C, pour permettre une bonne implantation de la culture.
Dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre, on peut commencer la plantation.
.
.
.
.
Ma planteuse de pommes de terre
Pour me faciliter ma plantation de pommes de terre, j’ai construit une planteuse derrière mon motoculteur Iseki de 5 CV. J’avais cette idée en tête depuis quelques années, que j’ai enfin pu réaliser, il y a deux ans. Après un premier essai en 2011, j’ai refait quelques modifications. Maintenant, elle fonctionne impeccablement, c’est un vrai plaisir, sans trop se fatiguer et une plantation réalisée en seulement 15 minutes. J’ai eu la chance de récupérer une partie de cette planteuse chez le ferrailleur pour 10 €.
.
.
.
.
Les dimensions de la planteuse et de la roue à cliquet
Suite à de nombreuses demandes, j’ai mis les dimensions, quelques photos de détail et une vidéo, pour vous inspirer à réaliser une machine à planter simple.
(N’oubliez pas de m’envoyer des photos de la machine terminée)
.
.
.
Le fonctionnement de la roue à cliquet.
Le ressort, c’est juste un morceau de feuillard en acier de 50 mm de large et une épaisseur de 0,5mm, que j’ai plié de cette façon pour faire plus de bruit. Il est fixé sur le support de la roue à crans à l’avant au niveau de la flèche. En tournant, la roue va écarter de 2 cm le feuillard du support et va taper contre le support dès que les crans sont passés. C’est tout simple à faire et rien de mécanique.
.
.
.
En vidéo
.
.
.
La plantation
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voici ma machine en action:
.
.
.
Avantages de la plantation en buttes
.
.
Inconvénients des buttes:
.
.
.
Résultat en 2012
J’ai récolté 355 kg de pommes de terre avec 9.5 kg de plants à 20,50€
.
.
.
Résultats 2013
.
.
.
.
.
Utilisation d’un cultivateur à pousser ou houe maraîchère
La houe maraîchère aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser est un outil à main léger permettant de de désherber plus rapidement entre les rangs et avec beaucoup moins d’efforts.
Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte – d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.
Ce modèle présenté dans ce tutoriel offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.
– Il est important de travailler les épaules basses pour protéger son dos et pousser à la hauteur du ventre.
– Désherber entre les rangs dès que les semis commencent à sortir ce qui permet aux plans de prendre l’avantage sur les adventices et de faciliter le désherbage sur le rang entre les plants.
-Pour le désherbage bio, dans le gravier : régler la lame du sarcloir le plus à l’horizontal possible pour ne pas ramener la terre à la surface.
A voir sur cette page :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Larves de coccinelles dans les pommes de terre
.
.
.
.
.
.
Mon arracheuse de pommes de terre en action.
.
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
Voici la machine qu’on avait chez mes parents
Mes parents étaient agriculteurs et faisaient un grand champ de pommes de terre avec la même machine que sur cette vidéo. C’est de cette époque que j’ai eu mon idée, qui s’est réalisée en 2010.
.
.
Avec cette machine « Super Prefer », on pouvait également biner et butter les pommes de terre et planter des betteraves,…… C’était pour l’époque (il y a 45 ans) une machine très moderne est particulièrement polyvalente, que l’on peut encore acheter aujourd’hui .
.
D’autres planteuses
Encore plus moderne
.
.
bonjour,je suis trés interrèssé par votre planteuse,j’aimerai faire un peu près la même.J ne comprends pas le système de roue crantée pour l’espace entre les pommes de terre.Si vous avez d’autre photo de plus près,merci de me les envoyer. Cordialement Mr Humbert F
Bonjour,
Nous sommes intéressé par votre machine et nous avons vu sur la photo que vous en aviez une avec 2 sièges. Avez-vous encore la 2ème partie ?
Salutations
Bonsoir,
Non désolé, l’autre partie n’était plus là. Vous pouvez regarder sur le bon coin, il y a des bonnes occasions: http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?o=1&q=planteuse%20pomme%20de%20terre
Cordialement
Serge
Bonsoir,
Comme déjà précisé plus haut, nous sommes vraiment intéressés par votre planteuse, nous avons vu que vous habitez Rohrbach, nous habitons Sarreguemines. Pourriez-vous nous indiquer si vous connaissez des ferrailleurs dans le coin ?
Salutations
Bonjour,
J’ai trouvé la machine chez le ferrailleur à Diemeringen.
Cordialement
Serge
vous pensez que je peux encore en trouver une là-bas
Bonsoir,
Pas beaucoup de chance d’en trouver, ces machines anciennes sont devenues très rares. j’ai eu beaucoup de chance, pour en trouver une, en passant par hasard.
A+
Serge
c’est génial vous devriez trouver un constructeur pour votre planteuse et la commercialiser
Merci, mais dans les pays de l’Est, ils font des planteuses plus modernes que la mienne.
Serge
j’ai un motoculteur Kubota TF70 pensé vous que votre planteuse fonction sur ce type de machine aussi car j’ai au temps de plants de pomme de terre à planter que vous et je trouve votre machine géniale j’espère qu’on va voir une vidéo dès la plantation 2014
Désolé, pas de vidéo cette année de la plantation, cela fait 15 jours que je les ai plantés. Je pense qu’il n’y a pas de problème pour adapter une planteuse sur ton Kubota. Voici un lien pour en acheter: http://www.quoka.de/antiquitaeten/sonstige-antiquitaeten/c3770a127232754/antike-kartoffellegemaschine.html
A+
Serge
merci c’est trop sympa pour lien !si je peux l’acquérir je vous tien au courant @+
Bonjour
Nous aimerions savoir où avez vous pu vous procurer une roue pour la distance de plantation ?
Nous vous remercions pour le lien, nous allons chercher la machine dimanche.
Bon week end
Bonsoir,
C’est la roue d’une ancienne charrue, trouvée chez le ferrailleur.
A+
Serge
bonsoir vous faite plus de pomme de terre car on ne voit plus de vidéo avec votre planteuse
Bonsoir,
Chaque année, je plante mes pommes de terre de la même façon. Ce n’est pas la peine de refaire une vidéo chaque année pour montrer la même chose.
Cordialement
Serge
j’adore vos vidéos et j’aime ce que vous faites ….vraiment c’est ce qu’il nous faut en Afrique .Je vous écris depuis mon pays le Sénégal .J’ai un projet pour la culture de pommes de terre sur 1ha .Ces machines m’ont vraiment séduits et juste pour savoir ou est ce qu’on peut les trouver ?
Je visite souvent votre blog super bien fait avec des vidéo illustratives.
Merci de m’inspirer .
Bonjour Lucas,
Je ne pense pas que tu vas trouver ce genre de machine au Sénégal. Mais pourquoi ne pas en fabriquer une, avec des pièces de récupération que tu peux trouver chez vous. Ce n’est rien de compliqué et tu peux trouver d’autres vidéos pour comme modèle.
Bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement,
Serge
bonjour que devient la planteuse de pomme de terre apres quelque année