Présentation
La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas.
À la fois beau, esthétique, écologique et productif, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise de plus en plus de jardiniers, car il conjugue de nombreux atouts, car il est adapté aux petites surfaces, y compris les terrasses.
Je voulais tester cette méthode de potager en carré surélevé, mais en associant la culture en butte pérenne, comme la permaculture. Cette culture à fertilité croissante, qui s’amélioreront au fur et à mesure des années, demandant de moins en moins de travail au cours des années
Mais je ne supporte pas, de voir une jungle et de partager ma récolte avec les limaces et les mulots. Un potager pour moi, c’est structuré, ordonné, beau, propre et surtout productif. (Mais chacun à son opinion)
.
.
.
Les avantages du potager surélevé.
De plus en plus de jardiniers se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur.
Malin, pratique et rentable, le potager surélevé présente de nombreux avantages et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.
Enfin, non seulement un carré potager en hauteur est très élégant, original et agréable, aussi, il permet de cultiver un potager sans détruire un jardin paysager, voire de faire son potager sur son balcon.
.
.
.
.
La rentabilité de la permaculture en bacs
C’est un investissement au départ, mais qui sera vite rentabilisé, grâce aux nombreuses récoltes de vos légumes bio. Avec près de 8 rotations de légumes par an et pouvant atteindre une rentabilité de 100 € de légumes par m² en bac permaculture. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, ils font de la permaculture en butte et en bacs. La permaculture en bacs, a beaucoup plus d’avantages, moins de ravageurs, plus de mal de dos, … Il faut également prendre en compte, que vous avez des légumes bio frais, même en ville sur un très petit espace. (bio et sans aucun transport)
Mais il faut investir dans des bacs conseillés pour la permaculture et avoir quelque chose de résistant, pour pouvoir en profiter quelques décennies.
.
.
Voir sur cette vidéo :
.
.
.
Les avantages de la permaculture en bac
Avant de me lancer dans la culture en bacs, j’avais testé la permaculture sur butte. Une fois qu’il y a des campagnols qui se sont installé, c’était fini avec les récoltes. (plus jamais)
- C’est un des avantages avec la culture en bac, plus de campagnols. Avec l’utilisation des tôles perforée sur le fond du bac et le barrage à l’extérieur, c’est réglé.
- Le deuxième avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de se baisser pour jardiner, car tout est à la bonne hauteur. (avec des problèmes de dos et a 50 ans, je vais investir dans quelques bacs et remplacer mes potagers traditionnels).
- Autre avantage, la culture ou la permaculture dans les bacs peut être réalisé partout, sur une terrasse, dans une cours, sur une dalle en béton, sur le toit d’un immeuble,…
- Il y a aussi plus de rendement, car il y a une plus grande réserve d’eau et d’élément nutritif que dans une butte.
Seul inconvénient, c’est l’investissement des bacs, mais si on compare avec les avantages, on va vite comprendre. Toutes les personnes qui ont fait ce choix ne veulent plus revenir en arrière.
.
.
.
Les avantages de la butte pérenne
Cette technique ne date pas d’hier. Les avantages de la culture sur buttes sont relativement identiques à ceux procurés par l’édification de potagers en carrés. Atout supplémentaire, qu’il s’agisse de buttes pérennes ou provisoires, leur réalisation demande moins de matériaux extérieurs, pas plus que d’éventuels talents en menuiserie, tressage ou maçonnerie. Mais moins beau et structuré, que le potager en carré et il faut plus de place.
Le principe vient de la vitesse de décomposition et de la nature des éléments produits lors de la décomposition de différentes couches. Il en résulte un effet « starter » assez impressionnant ainsi qu’une fertilité très importante pendant plusieurs années, due à la dégradation des éléments plus grossiers et permet :
– d’accélérer le réchauffement du sol : les rayons du soleil viennent taper en oblique sur toute la surface aérienne. Le gain de chaleur n’est pas négligeable : on l’estime à 2 à 4° C ;
– de favoriser le drainage : l’eau pénètre et, surtout, s’évacue mieux ;
– de limiter les pertes en eau : pour les jardiniers qui ont des terres très sableuses et qui ont du mal à maintenir un sol suffisamment frais en été, des buttes annuelles accéléreraient les pertes en eau, mais des buttes pérennes, montées en accumulant des couches de matière organique au fort pouvoir absorbant, comme le compost, permettent au contraire de les limiter ;
– de faciliter le développement racinaire : quels que soient la méthode et le type de buttes retenus ; le sol devient plus meuble et moins sensible au tassement ;
– de diminuer les besoins de puissance mécanique ou manuelle : d’un point de vue mécanique, il faut refaçonner tous les ans les buttes saisonnières. Cela nécessite beaucoup moins de puissance pour relever le sol que descendre et labourer ou décompacter en profondeur. Il en va de même manuellement. Dans une terre régulièrement travaillée et relativement meuble, il est finalement moins pénible de rehausser le sol que de le travailler en profondeur.
.
.
.
.
Les avantages de la permaculture
La permaculture recherche plutôt à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. En permaculture, on arrive à un nombre d’espèces encore plus important.
Alors dans un jardin potager classique, on sera tenté de créer des « buttes pérennes à fertilité croissante
La fertilité de la butte est délivrée par des troncs, branches préalablement coupées quelques mois ou années auparavant. Au fur et à mesure que les troncs vont se décomposer, les racines des plantes, au-dessus, vont s’implanter plus profondément dans la butte pour y puiser toujours plus d’éléments fertiles. Les nutriments organiques sont délivrés ici par de gros éléments qui mettront plusieurs années à se décomposer. On peut dire qu’on est là dans du vrai « durable ».
Le paillage en couches épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter et en produisant un excellent sol qui produira de succulents légumes, herbes et salades. Un autre avantage de ce système est qu’il ne nécessite aucun outil et supprime toutes les mauvaises herbes existantes: lierre, chiendent, pissenlit, etc., voire même les ronces! Une brève réflexion révélera les bénéfices sociaux qu’apporte le paillage en couche à l’échelle familiale. En utilisant productivement tous vos déchets organiques.
.
.
.
.
.
L’importance du paillage et le mulch
Le paillage systématique, fondamental, permet de :
– Limiter l’enherbement,
– Limiter l’évaporation de l’eau et donc de presque supprimer l’arrosage (hors plantation bien sûr),
– Fournir régulièrement tout au long de l’année la fertilité à la butte par humification (décomposition par la faune du sol) de la couche de mulch,
– Protéger cette fameuse microfaune et son cortège de bactéries, champignons et autres arthropodes du gel, du soleil, du dessèchement et de l’érosion. La terre reste humide et meuble.
– D’accélérer le réchauffement du sol : les rayons du soleil viennent taper en oblique sur toute la surface aérienne. Le gain de chaleur n’est pas négligeable : on l’estime à 2 à 4° C;
Le non-travail du sol. Cette capacité alléchante est permise justement par le paillage et la présence forte de la multitude silencieuse, cette microfaune de l’ombre qui humidifient, brassent, mélangent, complexifient et transforment les différents horizons du sol.
.
.
.
.
La butte en lasagne
C’est la méthode de remplissage, pour le potager surélevé, la plus utilisée et la plus courante. Ce sont une juxtaposition de couches d’éléments riches en carbone (foin, feuilles sèches, mulch) et d’éléments riches en azote (tonte de pelouse, déchets de cuisines, feuilles vertes, compost,..). Le principe est sensiblement le même que la permaculture, mais beaucoup plus simple à mettre en place et plus productif, dès le début.
.
.
.
Le choix des matériaux et le prix des bacs
Pour résister dans le temps, il est très important de choisir le bon matériau, qui va garantir sa longévité. Le but de la cette culture en lasagne est rester en place pendant des années. Il faut donc éviter de prendre des planches en bois, des bacs pas cher, qui peuvent casser ou pourrir en 2 à 3 ans. Il vaut mieux investir dans quelque chose de résistant et en avoir pour des dizaines d’années, voire à vie. Sans entretien et durable, vous en avez largement pour 30 à 40 ans, selon la matière utilisée (en respectant les consignes ci-dessous) et donc ce n’est pas trop cher, par rapport à de bons légumes sains et Bio de votre propre potager pour garder la santé. Les légumes frais sont aussi l’assurance d’une cuisine saine au quotidien dans votre assiette, pour toute la famille.
Je peux vous conseiller des bacs en acier (aspect rouillé ou peint), en aluminium.
.
.
Mes nouveaux bacs alu et acier potager pour la permaculture
Sur cette page, je suis très fier de pouvoir vous présenter mes nouveaux bacs modulables, en tôles alu ou acier, pliés très résistant, conseillés et développés pour la culture en potager surélevé, en lasagne ou en façon permaculture, en potager carré, en serre, jardinière, … Cette technique est utilisée de plus de cinquante ans dans plusieurs pays, que je viens d’améliorer pour une utilisation et une personnalisation à l’infini. Pour une utilisation durable dans le temps, je vous propose ce modèle très innovant dans sa conception, que j’ai inventé et mis au point, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Grâce à cette conception avec en tôles pliées, d’une épaisseur de 3 mm, vous avez des bacs très résistants à la flexion et aux déformations. C’est actuellement le plus solide et durable, avec le plus de possibilités d’utilisations et personnalisation, pour bacs potagers, bacs d’ornement et jardinière, disponible du marché. Mais aussi le moins cher avec ces matières, car vous pouvez le commander en brut ou peint selon votre besoin et selon votre budget, directement dans une petite usine de fabrication Française. Je ne voulais pas économiser sur la matière, ou la qualité, pour vous proposer un produit bas de gamme moins cher, car mon principe reste toujours, quand on fait quelque chose, on le fait bien, pour que ça dure. Le bac modulable breveté est un des plus beaux modèles haut de gamme, avec une belle finition et en direct d’usine, sans intermédiaire. Il faut se dire, que c’est un investissement qui va durer dans le temps, donc il faut mettre les moyens, pour ne pas être déçu du résultat. (un investissement durable au lieu d’un jetable qui est à changer après quelques années) Sans entretien et durable, vous en avez largement pour 30 à 40 ans, selon la matière utilisée (en respectant les consignes ci-dessous) et donc ce n’est pas trop cher, par rapport à de bons légumes sains et Bio de votre propre potager pour garder la santé. Les légumes frais sont aussi l’assurance d’une cuisine saine au quotidien dans votre assiette, pour toute la famille.
.
.
.
Les bacs potagers en aluminium
L’aluminium est le matériau idéal pour une utilisation dans votre jardin, ou en milieu public et urbain. Moderne, chaleureux, robuste, très tendance et résistant aux conditions atmosphériques, l’aluminium est un matériau incontournable dans la création de vos jardins ou potagers. Il est léger, solide et résiste parfaitement à la corrosion. Ces bacs en aluminium sont susceptibles de répondre à toutes vos attentes, modulables et personnalisables selon votre créativité. L’aluminium est un matériau inaltérable à l’aspect très design, et surtout personnalisable à l’infini avec toutes les teintes et formes possible. Notre gamme de bacs en aluminium « Modubacs » est déjà très variée : petits et grands bacs pour potager en carré, potager surélevé, bacs d’ornement, grandes jardinières, bacs pour serre, …, mais peut s’adapter à vos projets les plus complexes, proposés par votre paysagiste ou votre architecte. Moderne, personnalisable à l’extrême, robuste et résistant aux conditions climatiques.
.
A voir sur ce site : https://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les jardinières en aluminium en kit
.
.
.
Les bacs potagers en acier rouillé
Nous vous proposons cette version avec un assemblage très simple et rapide de votre bac, avec toujours la même qualité d’acier. Avec un prix le plus abordable possible et qui est aussi très pratique, pour ceux qui souhaitent placer leur bac dans un endroit difficile d’accès, grâce à cette version à monter soi-même. Les bacs sont livrés dans cet aspect, soit pour laisser rouiller ou pour mettre en peinture.
L’acier rouillé, symbole du design industriel, rentre dans nos jardins ! Terriblement tendance, ce matériau à la base utilisé pour la création de mobilier urbain est devenu un élément moderne dans les jardins des maisons, en ville comme à la campagne.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Bac potager surélevé en bois massif spécial permaculture
Sur cette page, je veux vous présenter des bacs en bois massif très résistant et conseillé pour la culture en permaculture dans des bacs. Pour une utilisation durable dans le temps, je vous conseille ce modèle, car il est fabriqué depuis plus de 25 ans. Grace à cette conception avec des gros chevrons, vous avez des bac très résistant à la flexion et aux déformations. C’est actuellement le plus solide et parmi les plus grands potagers surélevés du marché. Ceci a beaucoup d’avantages, par rapport à la culture sur buttes, comme je vais vous détailler ci-dessous.C’est des très beaux modèles, haut de gamme, avec une belle finition et en direct d’usine, sans intermédiaire.
.
A découvrir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/divers/bacs-en-bois-pour-potager-en-permaculture/
.
.
.
.
.
Les plus grands bacs pour potager en permaculture
Sur cette page, je veux vous présenter ces bacs en tôles nervurées et pliées très résistant, conseillé pour la culture de permaculture en bacs. Pour une utilisation durable dans le temps, je vous propose ce modèle, car il est fabriqué depuis quelques années. Grace à cette conception avec en tôles nervurées en for de trapèze ou ondulée, puis pliées, vous avez des bac très résistant à la flexion et aux déformations. C’est actuellement le plus solide et le plus grand bac pour potagers surélevés, disponible du marché. Ceci a beaucoup d’avantages, par rapport à la culture sur buttes, comme je vais vous détailler ci-dessous. C’est des très beaux modèles, haut de gamme, avec une belle finition et en direct d’usine, sans intermédiaire
.
A découvrir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/divers/bac-en-tole-pour-potager-en-permaculture/
.
.
.
.
.
.
.
.
La mise en place du potager en carré durable
Voici la préparation la mise en place, du futur potager en carré (ou plutôt rectangulaire), qui est un mélange de toutes les méthodes ci-dessus. Chacun peut se fait son idée d’un jardin idéal, mais pour moi, c’est structuré, ordonné, beau, propre et surtout productif. J’ai beaucoup de chance cette année, avec un début de mois de décembre 2015 bien chaud et relativement sec pour réaliser les travaux. Le but étant d’utiliser un matériau très résistant et durable dans le temps, pour pouvoir en profiter à vie.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La grelinette pour ameublir et aérer la terre sans bêcher
Cet outil biologique qui décompacte et aère les sols sans les retourner et préserve la structure micro biologique, car il respecte l’organisation des micros-organismes.
Son succès s’explique certainement par le confort de travail qu’elle apporte : le dos reste droit et on n’a pas à soulever chaque motte avec l’outil pour la retourner.
Bio-fourche, biobêche, guérillu, aérobêche ou grelinette, existe en plusieurs noms et modèles de fourche à 3 dents, pour les petits potagers à 4 dents, idéal pour les jardins et potagers moyens et à 5 dents, pour les terres légères et grandes surfaces potagère ou champs de production bio. Manipulées des deux bras, tel, un levier, les Grelinette ne fatiguent pas les muscles du dos comme le ferait une bêche.
Enfoncer les dents dans le sol en appuyant sur la monture avec le pied. Tirer ensuite les manches en arrière en gardant le dos droit. Balancer de droite à gauche pour briser les mottes de terre. (voir la vidéo, ci-dessous)
Ou acheter votre bio-fourche professionnelle :
.
.
.
La plantation du potager en carré
Le potager en carrés est la meilleure solution pour cultiver ses légumes sur peu d’espace, même sur un balcon, pour diversifier les récoltes et profiter de tout un peu, à chaque saison. Le potager en carrés est esthétique, économique, plus facile d’entretien que le potager en ligne et plus productif. Que vous soyez jardinier débutant, enfant ou personne âgée, le potager en carrés est fait pour vous !
Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Le potager en carrés peut être réalisé dans un jardin quelle que soit sa taille, sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez le surélever pour un effet esthétique, ou pratique : il est ainsi accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite
.
.
.
.
.
Les avantages du paillage du potager en carré
Ne laissez pas la terre nue, recouvrez-la d’un paillage : paille, fougère, écorces de pin, pouzzolane, éclats d’ardoise… Les avantages du paillage sont nombreux : nourri, le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit les arrosages, diminue le développement des mauvaises herbes…
Le gros bénéfice du paillage pour les légumes, c’est que cela leur évite un stress qui varie en permanence entre pas assez d’eau et trop d’eau. Le paillis va jouer un rôle de régulateur d’humidité.
Autre avantage : le paillis va retarder le refroidissement du sol à l’automne au contact de l’air plus frais. Comme le ferait un isolant, il va conserver la chaleur emmagasinée dans le sol pendant une ou deux semaines supplémentaires, ce qui va permettre aux légumes de continuer à se développer.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le résultat après trois semaines
Avec un temps très humide, froid en ce printemps 2016, les légumes assez bien, déjà les premières récoltes de radis et de salades.
.
.
.
.
.
.
Les associations de légumes.
On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes.
Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages :
Par son odeur, le céleri ou la tomate protègent le chou de la piéride, un papillon blanc, en retour, le chou protège le céleri de la rouille, par son système racinaire.
L’oignon (ou l’échalote, l’ail, le poireau) repousse la mouche de la carotte, de même, la carotte repousse la mouche de l’oignon (ou l’échalote, l’ail, le poireau).
La laitue évite que les radis, navets et choux-raves aient leurs feuilles trouées par les altises.
L’œillet d’inde et le basilic chassent les nématodes des tomates.
Le cerfeuil repousse les limaces qui mangent les salades.
Les pucerons des haricots sont éloignés par la sarriette.
L’ail évite aux fraisiers de pourrir.
.
.
.
.
.
La rotation des cultures
La rotation assainit la terre
Les parasites survivent d’une année sur l’autre sur leur espèce de prédilection, mais sont freinés dans leur développement s’ils ne retrouvent plus leur plante hôte à la saison suivante. La rotation va permettre « d’assainir » la situation en réduisant les populations parasites.
La rotation optimise la nutrition des plantes.
Pour gérer ses potagers en carrés, il est conseillé d’appliquer le principe de rotation des cultures. La rotation des cultures consiste à gérer la succession des cultures sur un même emplacement au fil des saisons en variant les variétés cultivées. Cette technique qui résulte de l’observation des paysans au fil des siècles est très bien expliquée aujourd’hui par la science. Il appauvrit le sol en favorisant la surconsommation de certaines de ses richesses, un même légume recherchant toujours le même type de nutriments dans le sol, sans laisser à celui-ci le temps d’en refaire des réserves
Tous les légumes n’ont pas les mêmes besoins nutritifs : certains sont très gourmands alors que d’autres se satisfont de peu. Certains consomment beaucoup d’azote (ce sont les légumes feuilles), d’autres demandent beaucoup de potasse (légumes racines) ou de phosphore (légumes fruits) ou bien certains oligo-éléments.
Cultiver plusieurs années de suite le même légume au même endroit va appauvrir le sol, spécialement en un élément particulier. La rotation des cultures permet d’atténuer cet appauvrissement. Il favorise en effet le développement et l’installation des nuisibles qui attendent dans le sol, saison après saison, le retour des cultures dont ils se délectent
Enfin, tous les légumes n’exploitent pas les mêmes couches du sol : certains ont des systèmes racinaires profonds (carottes), d’autres superficiels (mâche). La rotation permet d’utiliser au mieux toutes les couches du sol.
.
.
.
Les avantages du potager en carré
Le potager en carrés s’installe partout : terrasse, balcon, potager, sur un coin de mauvaise terre, sur une ancienne dalle de béton…– La terre d’un potager en carrés se réchauffe vite. On obtient vite de bons légumes.– Cinq minutes par jour suffisent à son entretien.– Finie la corvée de désherbage, finis les traitements, le travail du sol.– C’est une merveilleuse méthode pour initier les enfants au jardinage ou redonner envie aux personnes plus âgées. Les inconvénients
Les récoltes sont moins importantes que dans un potager classique, en lignes.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les inconvénients du potager en carré
Les récoltes sont aussi importantes, voire supérieures que dans un potager classique, en lignes. (car on travaille beaucoup avec des petits plants, pour gagner du temps) Mais bon, il ne s’agit pas non plus de nourrir un village entier ! Ces quatre bacs, peuvent suffire à alimenter en légumes deux personnes, pour une famille de 5 personnes ou une famille de végétariens, il faut minimum le double de bacs, pour pouvoir consommer, que vos propres légumes bio. (Ce n’est pas comme à la télé, quand il vous montre que avec potager de 1 m x 1 m vous pouvez nourrir une famille. Ce n’est pas comme à la télé, quand il vous montre qu’avec potager de 1 m x 1 m vous pouvez nourrir une famille. Tous ces légumes sont trop volumineux et occupent longtemps la place réservée. À la limite, réservez un carré pour un de ces légumes.– Mais c’est un peu la même chose pour tous les potagers. (Donc il n’y a pas vraiment des inconvénients avec le potager en carré, surtout si on le fait en façon permaculture.
Heureusement, avec le paillage et avec un système d’irrigation avec un tuyau poreux, ce n’est plus un problème, pour partir tranquillement en vacances.
.
.
.
.
.
.
.
Comment entretenir les bacs en façon permaculture.
Comme dans la forêt, où la matière organique tombe sur le sol puis est transformée en humus par les organismes de surface avant d’être entraînée dans les profondeurs du sol par les eaux pluviales, où les éléments nutritifs seront aspirés au passage par les racines des arbres pour se nourrir. (à noter qu’ils se nourrissent de leurs propres déchets transformés !)
Mais quand les éléments nutritifs sont déjà dans les profondeurs du sol, ils sont entraînés par les eaux encore plus profondément dans le sol, hors d’atteinte des racines des plantes .
Si les bacs se sont bien décomposés et déjà considérablement aplatis, on la renouvellera pour ainsi dire complètement, en y apportant successivement des couches de matériaux verts et de matériaux bruns, ainsi que du compost.
.
.
.
.
.
.
.
.
L’importance du paillage pour le potager
Il est important de mettre un paillage dans les potagers, car ils vont garder l’humidité plus longtemps et faire descendre la température de la terre. Il suffit de vous mettre dans le soleil, ou dans l’ombre, pour voir la différence.
.
.
Favoriser la vie microbienne de votre sol
Les changements réguliers de températures, d’humidité et de concentration en composés organiques influent sur le sol. Les micro-organismes vivants dans le sol sont très sensibles à ces variations. C’est pourquoi il est essentiel de conserver cet équilibre le plus constant possible. Le travail de digestion de cette microfaune transforme les éléments organiques en éléments minéraux. On l’appelle la phase de minéralisation, c’est à ce moment précis que les éléments nutritifs sont disponibles pour les végétaux. Avec les années, votre terre deviendra de plus en plus fertile, ce qui va contribuer à augmenter le rendement de votre potager, car c’est le but de produire le plus de légumes possibles pour nourrir sainement votre famille.
.
.
.
Les paillis organiques
Le paillis végétal est le plus intéressant, car il apporte des éléments nutritifs à la microfaune et au sol
Ils sont composés d’éléments végétaux. Leur dégradation en humus est plus ou moins rapide. Celle-ci dépend de la concentration en lignine (bois). Les paillis à durée de vie plus courte comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales, etc., sont utilisables sur tout type de végétaux. Ils sont très intéressants pour les plantes avec un cycle de vie court, car ils s’incorporent rapidement dans la terre.
Le paillage, c’est quoi ?
Le paillage est une méthode simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux pour le nourrir et/ou le protéger. Dans la nature, la terre nue est un état anormal, le sol est recouvert de quantité de débris (écorces, feuilles, résidus, etc.). Ces débris ont un rôle de protection contre l’érosion et le dessèchement, de limitation des variations de températures et d’humidité, et favorise la vie souterraine par la décomposition des éléments organique. Ce paillis freinera la prolifération des mauvaises herbes et limitera l’arrivée des annuelles. Au potager, il sera une transition entre la terre et les fruits afin d’éviter les salissures.
.
.
En Vidéo :
Bioturbation with and without soil fauna
Bioturbation with and without soil faunaVideo credit: @Wim van Egmond
Publiée par Alt National Park & Forest Service sur Mercredi 27 septembre 2017
.
.
Entretenir un paillage tout au long de l’année
Au printemps : retirez le paillage, le sol se réchauffe et cela évite la prolifération des parasites.
En été : lors des grosses chaleurs, épandre le mulch sur le sol humide. Pensez à le ratisser en période de sécheresse prolongée, afin de laisser la pluie pénétrer le sol.
En automne : couvrir le sol après l’avoir rendu plus meuble. Il aura, au printemps, une excellente texture et une fertilité élevée.
Le paillis d’automne a aussi l’avantage de protéger les plantes herbacées (plante qui a la texture d’une herbe) du froid.
ASTUCES : pour éviter la pourriture des plantes sensibles, utilisez des matériaux légers et bien aérés (pailles ou fougères).
Limiter les arrosages
Le phénomène d’évaporation est 3 fois plus important sur un sol nu que sur un sol forestier. La deuxième sorte de perte d’eau est le phénomène de transpiration de la plante qui est accru en été. La hausse des températures entraîne un réchauffement du sol donc des racines du végétal.
Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. Cela permet de réduire les apports en eau.
.
.
Les bacs pour potager en permaculture à l’école.
Le potager surélevé en permaculture, un très formidable outil pédagogique pour faire du jardinage à l’école. Ce moment passé avec les enfants à l’extérieur doit être source de bienfaits, pour tous et bien sûr, une source d’apprentissage. Pour beaucoup d’enfants, c’est aussi la découverte des légumes sains et bons qui poussent dans un potager et non dans le rayon du supermarché du coin. Alors a vous de jouer et d’enseigner ce plaisir du jardinage aux futures générations.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Comment remplacer facilement un bac en bois ?
Il suffit de démonter le bac en bois et de mettre un bac Modubacs un peu plus grand autour. Mais c’est aussi possible de le faire sans le démonter, car le bois va pourrir avec le temps à l’intérieur du bac en alu Modubacs. Si on garde la même hauteur, alors on peut laisser les plantations qui sont dans le potager. (Si non il suffit de les replanter si on veut prendre un bac plus haut)
.
.
.
.
.
.
Voici d’autres matériaux qu’on peut utiliser, mais moins durable
Mes premiers potagers surélevés étaient en bois, mais même avec une mise en place et un entretien dans les règles de l’art, le bois va pourrir avec le temps, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Surtout pour la permaculture en bacs, il faut avoir des bacs durables, pour ne pas devoir recommencer toutes les quelques années. Donc si vous voulez vous lancer, dans la culture en bacs, il faut penser durable et sans entretien, pour être tranquille.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mon potager traditionnel
.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/divers/mon-potager-2013/
.
.
.
.
.
Utilisation d’un cultivateur à pousser ou houe maraîchère
La houe maraîchère aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser est un outil à main léger permettant de de désherber plus rapidement entre les rangs et avec beaucoup moins d’efforts.
Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte – d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.
Ce modèle présenté dans ce tutoriel offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.
– Il est important de travailler les épaules basses pour protéger son dos et pousser à la hauteur du ventre.
– Désherber entre les rangs dès que les semis commencent à sortir ce qui permet aux plans de prendre l’avantage sur les adventices et de faciliter le désherbage sur le rang entre les plants.
-Pour le désherbage bio, dans le gravier : régler la lame du sarcloir le plus à l’horizontal possible pour ne pas ramener la terre à la surface.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/le-desherbage-et-le-binage-manuel/
.
.
.
.
.
.
A vous de tester et de choisir votre méthode de culture, manger vos propres légumes du jardin, pour être heureux.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
74 commentaires
Bonsoir Serge,
Encore une fois je vous félicite pour ce bel article… Toujours autant admiratif de votre passion et de votre travail… Je partage vos réflexions et j’ai également changer ma manière de penser mon potager (presque exclusivement potager carré) et surtout mon futur verger à la suite d’une rencontre passionnante pendant une classe de mer et la lecture de son livre. Un livre que je conseille à tous et qui fait réfléchir! J’en ai parlé lors de mes formations arbo niveau 1 et plusieurs d’entre nous ont adhérer à ses réflexions. Le personnage en question s’appelle Jean-Luc SACQUET et il possède un jardin Biologique dans les marais de Brière… Les Jardins d’Errand. Il m’a appris à utiliser une grelinette, à pailler un maximum (feuille de chênes, paille), de n’utiliser que ce que l’on a besoin et de laisser en paillage le reste,… Bref des réflexions mélangeant bon sens et observation de la nature.
Bref je recommande chaudement la lecture de son ouvrage « l’art de faire vivre le Naturel au Jardin » mais également au Verger… Bref il rejoint de nombreux points évoqués dans votre article…
J’ai hâte de pouvoir lire la suite de vos articles.
Adam
Merci Adam et à bientôt. Pour ceux qui ne connaissent pas la Grelinette : http://www.triangle-outillage.fr/outillage/3198-bio-fourche-5-dents.html
Cordialement
Serge
Super article, bien fait, bien expliqué même aux novices jardiniers. J’ai adoré. Merci pour tous vos bons conseils.
merci
Bonsoir Serge,
Encore un petit commentaire…
Et bien Serge vous êtes en avance car dans le magazine Fruits et Abeilles du mois de mars 2016, un article qui poursuit vos excellents articles: la permaculture dans un verger…
encore bravo et à bientôt
Adam
Je l’ai vu également, c’est la grande tendance en ce moment, tout le monde veut faire de la permaculture. Mais pour moi il y a des limites, je ne veux pas faire une jungle ou un nid de mulots chez moi. Il y a un peu de tout sur internet, il faut s’informer et faire sa propre expérience, alors chacun peut trouver son bonheur.
bonjour Serge, ça fait trois jours que j’ai découvert votre site et vraiment passionnant.
Déjà, bravo pour votre excellent travaille. vous avez vraiment le sens du détaille et de la finition.
j’ai acheté un terrain de 2000 m² dans le Finistère sud, et ai lancé un projet semi professionnelle en permaculture, mais comme vous je n’ai pas envie que se soit la jungle, et les campagnols j’en fais les frais, c’est une horreur, installation de pièges supercat, très efficace, 6 prise en 7 jours.
j’en suis venue à la conclusion que si le projet ce veux viable financièrement, la permaculture en jardin sauvage, n’est pas adapté.
Mais des approches technique issu de la permaculture sont envisageable voir primordiale. Et j’ai trouvé le compromis idéal à ce jour dans un superbe ouvrage » Guide du nouveau jardinage » de Dominique Soltner.
comme quoi on peut allier performance, rentabilité et respect de la nature et de son environnement.
maintenant la critique qui se veut constructive, pour le choix des matériaux l’aluminium est un polluant majeur, et se corrode avec le temps. Je récupère beaucoup de vielle casseroles et poêles en aluminium qui sont complètement corrodées.
Pour l’isolation si des mulots rentre dans tes bacs et ça va forcément arriver, ils vont tout défoncer pour faire leur nids.
autre chose, un principe en permaculture est d’investir le moins de calorie, d’énergie pour un maximum de retour, et les culture en bacs tous matériaux confondues sont esthétique certes mais du gaspillage de matériaux « d’énergie ». exemple, couper des arbres pour construire un meuble, une maison je comprends, mais pour le laissé pourrir contre la terre, même protégé, le bois ne tiendra pas longtemps dehors.
Pour en revenir à l’aluminium, les meilleures filons d’exploitation se trouvent en forêts tropicale et contribue à un déboisement et une pollution énorme. Donc je ne dit pas que l’on ne doit ou pas utiliser de l’aluminium, mais l’utiliser pour des choses vraiment utile, ou nécessaire et durable.
Les butes pérennes sont moins esthétique mais ont l’avantage de gagner en surface de culture, si je ne me trompe pas c’est de l’ordre de 2O% ce qui n’est pas négligeable et permet de laisser une partie du jardin pour la faune et flore sauvage.
Du coup je trouve super la prise de conscience émergente pour le respect de notre environnement, et cette engouement pour la permaculture, qui est vraiment une science et technique, pour une intégration respectueuse et durable de nos activités humaines avec le reste de notre planète. Et pas seulement une technique de jardinage en bacs, ou écolos bobo.
Et que tout le monde contribue, à son niveau, aussi petit qu’il soit même si ça passe par des bacs, c’est déjà une belle prise de conscience qui ne pourras que grandir et se développer.
encore bravo pour votre travaille, je prendrais plaisir à vous demander conseille pour tous ce qui touche au arbre fruitier, j’ai aussi attrapé le virus.
sur mon terrain, j’ai une grande serre de 40m par 9,3m. dedans j’ai planter un citron vert et mandarinier en plaine terre et j’ai aussi un figuier de barbarie, en container. Dans le jardin, j’ai commencé à planter un verger, 6 pommiers, 6 cerisiers, et 6 poiriers, 1 plaqueminier, 3 figuiers, 1 néflier, 3 pêchers, 12 pruniers, 3 kiwis, 2 groseilliers, 7 groseilliers à maquereaux, 50 framboisiers, 7 cassis. J’ai acheté une partie des arbres avec un pépiniériste, une autre parties que j’ai récupéré à droite à gauche.
Le but premier était d’ avoir des fruits rapidement, maintenant je veux apprendre tout ceux qui touche à la multiplication et au greffage.
projets d’acheter un autre terrain plus tard pour création d’un verger. Mon premier terrain me sert de basse d’apprentissage.
bonne journée, au plaisir
Bonjour Gaspard,
Juste quelques infos, concernant les bacs en alu. C’est vrai que l’alu s’oxyde très vite à l’état brut, en contact avec du fumier ou du compost. C’est pour cela, qu’on utilise des peintures spéciales en poudre pour éviter ce problème, qui sont garanties plusieurs années (Ces peintures sont sans solvant, non-polluantes, non-inflammables et sans odeur). J’ai également fermé, l’accès par en dessous, avec du grillage à lapin. La peinture est lisse, donc je ne pense pas que les campagnols, arrivent à monter. Mais si jamais, j’ai prévu de faire un rebord avec des retours de plis, vers l’extérieur des bacs, pour garantir toute intrusion de campagnols ou mulots, par le haut.
Quand j’ai vider le bac à compost, j’ai attraper 23 mulots, donc, je veux éviter d’en avoir dans les bacs. C’est pour cela que je fais d’abord un essai, sur quelques années, avant de me lancer.
Bonne continuation
Serge
Bonjour ! Merci pour ces précieux conseils. Je cherchais comment faire de la culture potagère raisonnée et raisonnable dans mon petit jardin, en hauteur à cause de mon mal de dos. Et voilà, j’ai tout, et en une seule fois. Je me lance !
Avec plaisir, si cela peut aider.
Serge
bonjour,
votre article est vraiment très instructif. bravo pour vos réalisations. merci pour le partage je vais m’inspirer.
contre les limaces, quelle est votre méthode ?
cornière, moustiquaire ou ???
Bonjour Mica,
Pour l’instant, j’ai mis de l’anti-limace, autour des bacs, car je n’ai pas encore le temps de faire les cornières de protection.
Cordialement
Serge
magnifiques conseils illustrés .. rien de plus, merci beaucoup.
Bonjour Serge,
Est-ce envisageable avec ce type de potager de ne s’en occuper qu’une fois par semaine quand ce n’est pas la belle saison ?
Bravo pour votre potager, il est superbe !
Bonjour Julie,
J’ai juste fait un petit entretien, toutes les deux semaines. Mais avec les fortes chaleurs en été, il faut arroser tous les 3 jours ou mettre un arrosage automatique. Avec de très belle récolte, je ne peux que le conseiller.
Cordialement
Serge
Très intéressant. Je fais déjà mon jardin en carrés mais le fait d’y allier la permaculture ouvre bien des chemins. Merci
Thierry
Bonjour,
Un très grand merci pour cet article complet et très clair.
J’ai bien envie de me lancer cette année dans un petit potager en carré façon permaculture.
Il me reste cependant une petite question :
Quand dois-je préparer mes carrés ? Puis-je les préparer dès le retour des beaux jours soit juste avant de planter ? ou bien dois-je les préparer en automne/hiver et donc attendre l’année prochaine pour planter ?
Désolé pour mes bêtes questions mais c’est une grande première et je n’y connais rien..je vais devoir encore lire beaucoup 😉
Un grand merci pour votre aide.
Coraline
Bonjour Coraline,
Tu peux les préparer dès les beaux jours au printemps, en mettant au-dessus un peu plus de compost ou de bonne terre végétale, pour pouvoir planter de suite. (ce n’est pas une question bête)
Cordialement
Serge
Super ! Un grand merci pour votre réponse 😉
Bonjour,
Je souhaite faire construire des bacs en inox rouillé, pour remplacer mes bacs en bois au fur et à mesure qu’ils rendent l’âme. Mais je ne sais pas trop à quel corps de métier m’adresser. Un conseil ?
Bien à vous, et bonne continuation,
Claire
Bonjour Claire
Je pense que tu veux parler de bac en tôles acier rouillées, très tendance en ce moment. Car l’inox est beaucoup plus cher et justement utilisé parce ce qu’il ne rouille pas.
Il faut voir avec une petite tôlerie ou une zinguerie pour te faire construire des bacs. Je suis en train de développer quelques modèles de bacs, qui seront disponibles dans quelques mois.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Il existe toutes sortes de bacs en acier corten. C’est un acier spécial qui s’oxyde seulement en surface. Vous en trouverez facilement sur internet.
Magnifique article ! Je cherchais de bonnes informations sur les lasagnes et sur les différentes bordures ou contenants pour réaliser des bacs de cultures durables à bon marché, je suis ravie ! Merci !
C’est avec plaisir
Serge
très belle réalisation !
Explications claires, très agréable.
J’ai moi-même des potagers en carrés façon permaculture.
C’est la 1ere année que l’exploite et j’espère avoir de belles récoltes.
Merci Nelly et bonne chance avec ton potager.
Bonjour,
Très bel article et une sublime réalisation! Bravo !
Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces bacs de culture svp?
Un grand merci à vous et une belle journée.
Marie
Bonjour Marie,
Vous pouvez trouver tous les renseignements des bacs en direct d’usine, sur les pages de mon blog:
Les bacs en bois : http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-en-bois-pour-potager-en-permaculture/
Les bacs en tôles pliées : http://mapassionduverger.fr/divers/bac-en-tole-pour-potager-en-permaculture/
Les bac en alu ou acier : http://mapassionduverger.fr/divers/realiser-un-potager-en-carre-facon-permaculture/ ( disponible dans quelques semaines)
Bonjour,
Où trouver les bacs en aluminium que vous avez utilisé ?
Bonjour Véronique,
Vous pouvez trouver tous les renseignements des bacs en direct d’usine, sur les pages de mon blog:
Les bacs en bois : http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-en-bois-pour-potager-en-permaculture/
Les bacs en tôles pliées : http://mapassionduverger.fr/divers/bac-en-tole-pour-potager-en-permaculture/
Les bac en alu ou acier : http://mapassionduverger.fr/divers/realiser-un-potager-en-carre-facon-permaculture/ ( disponible dans quelques semaines)
Bonjour,
J’aimerais beaucoup savoir où vous vous êtes procuré les carrés potager en acier. C’est exactement ce que je recherche pour notre projet 🙂
Merci beaucoup d’avance !
Bonjour Caroline,
Vous pouvez trouver tous les renseignements des bacs en direct d’usine, sur les pages de mon blog:
Les bacs en bois : http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-en-bois-pour-potager-en-permaculture/
Les bacs en tôles pliées : http://mapassionduverger.fr/divers/bac-en-tole-pour-potager-en-permaculture/
Les bac en alu ou acier : http://mapassionduverger.fr/divers/realiser-un-potager-en-carre-facon-permaculture/ ( disponible dans quelques semaines)
Bravo pour ce très bel article et nombreux conseils
Je vais me lancer sur une petite surface, car je viens d’acheter une maison à Montauban.
Je vais essayer d’associer les plantations en biodynamie
Merci
Catherine
Merci Catherine
Magnifique article. Un très très grand merci Serge, je m’y attèle dès maintenant avec deux grands bacs. Pensez vous que je puisse faire poussez de la salade sans faire des semis au préalable ?
Merci Alexandre,
Bien sure, si tu as des plants, c’est beaucoup plus rapide, et tu pourras en récolter plus souvent. (c’est même conseillé si on veut avoir plus de légumes).
Cordialement
Serge
bonjour,
je souhaiterai acheter des bacs en alu.
ou puis je me les procurer.
merci
BRAVO POUR CE SITE
Bonjour Tifanie,
D’ici 3 à 4 semaines, les bacs alu seront en vente en direct d’usine. Je vais vous faire parvenir le lien dès que c’est bon.
Cordialement
Serge
Tres bel article, bien détaillé, bien expliqué, et avec plein d’idées !!
Nous allons prochainement aménager notre espace potager, et cet article nous inspire beaucoup, merci de faire partager !
Bonjour Marine,
D’ici quelques semaines, il y aura une nouvelle page, avec d’autres idées et la présentation de nouveaux bacs pour potager en permaculture.
Cordialement
Serge
Bravo pour ce site et ce doc sur la permaculture, bien complet et bien documenté.
Merci Gilles
Bonsoir et vraiment merci pour votre site, c’est simple et complet, exactement ce qu’il me fallait !
pouvez me donner les coordonnées pour les bacs en acier rouillés, je dois acheter mes bacs dans la semaine à venir et je ne trouve que du galva, ça ne me convient pas, je voudrais éviter le zinc qui peut provoquer des réactions chimiques !!
merci à vous
Bonjour Françoise,
Voilà, c’est fait par mail en attendant le nouveau site de mise en relation.
Bonne chance avec vos nouveaux bacs potager
Bonjour Serge, je suis ravie de découvrir votre site. Tout d abord merci pour toutes ces explications très concrètes !! Je suis très motivée pour installer ces potagers en bacs dans un terrain près de Marrakech. Pensez vous que les principes sont les mêmes?
Sivina
Bonjour Silvina,
Les conditions ne sont pas les mêmes que chez nous, car il faut beaucoup plus chaud, mais il suffit de mettre votre potager à l’ombre. Un peu de soleil le matin, suffira pour faire pousser vos légumes et évitera de devoir arroser trop souvent. Ainsi avec un paillage, l’humidité restera plus longtemps dans votre potager.
Bonjour, bravo pour ce site très généreux en informations.
Je vais emménager fin Décembre dans une maison et je souhaiterai mettre oeuvre plusieurs bacs de permaculture en hauteur. J’ai 2 questions à vous poser:
-La période ne semble pas la plus propice pour commencer car il n’y a plus de feuilles à ramasser par exemple. Est-ce vraiment un handicap, puis-je quand même me lancer avec de bonnes chances de succès?
-Où puis-je commander les bacs que vous avez utilisés, je parle des 4 bacs en alu brossé cuivré qui figurent sur de très nombreuses photos de ce site.
Cordialement
Didier
Bonjour Didier,
Merci pour votre demande, mais a votre place si vous n’êtes pas encore décidé, je vous conseille d’attendre jusqu’à début janvier, pour voir les nouveaux bacs et l’utilisation qu’on peut en faire.
La période n’est pas un problème pour commencer votre potager, car toute l’année, on peut trouver ce qu’il faut pour réaliser votre potager et des feuilles il y a en toujours en forêt des déchets verts ce n’est pas un souci non plus. (il suffit simplement de mettre sur un tas tout ce que vous trouvez)
Je suis en train de finaliser la page de présentation des bacs acier rouillé et en aluminium. (dès qu’elle est terminée, je vais vous envoyer le lien, car c’est un des plus beaux produits du marché et à prix d’usine)
Ce nouveau modèle, qui sera commercialisé d’ici un mois en direct d’usine et développé pour la permaculture, les potagers en carré.
Ces nouveaux bacs pour potagers et d’ornements seront disponibles en plusieurs tailles, plusieurs hauteurs, plusieurs teintes en thermolaquage en tôles alu ou acier de 3 mm, en brut pour peindre soi-même
Cordialement
Serge
Bonjour Serge. Bravo pour vos articles et pour tous les détails que vous nous donnez.
J’aurai besoin de quelques conseils. J’aimerai installer des bacs tout autour de ma maison en Normandie. Il y a actuellement des plates bandes qui sont difficiles à entretenir. J’ai des enfants en bas âge et j’aimerai qu’ils puissent y cultiver leurs petits radis facilement 🙂
Peut on échanger par mail ?
Bonjour Anne-Julie,
Merci pour votre message, et désolé, de n’avoir pas répondu avant, mais il y a beaucoup de demandes en ce moment. Vous pouvez découvrir cette nouvelle page avec mes bacs alu et acier en avant-première. http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
Cette page peut vous donner quelques nouvelles idées pour votre projet de potager avec vos enfants, que je soutiens à 100 % cette action, pour leur montrer qu’on peut produire et manger des légumes bio de votre jardin.
N’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour votre site très instructif!
Une question: Les grands bacs, s’ils sont intégrés dans une terrasse en bois, nécessitent-ils des fondations?
merci!
fabiola
Bonsoir Fabiola,
Non les grands bacs si vous voulez les intégrer dans une terrasse en bois, il suffit de les poser au sol et de les remplir. (Pas besoin de faire des fondation) vous pouvez le voir sur cette nouvelle page : http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
Cordialement
Serge
Bonjour,
merci de m’envoyer le lien pour un éventuel achat de bacs.
merci de tous ces conseils précieux; je vais me lancer.
Bonsoir Chantal,
Pour l’instant, je transferts les demandes d’offres et de commandes par mail, pour les bacs en alu et acier, ainsi que les autres bacs. Le site de vente en direct d’usine est en cours de réalisation et va être opérationnel que dans quelques semaines.Vous pouvez découvrir cette nouvelle page avec mes bacs alu et acier en avant-première. http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
Cette page peut vous donner quelques nouvelles idées
Cordialement
Serge
Bonjour
Avez vous les coordonnées des nouveaux bacs acier rouillé ou aluminium??
Vos articles sont très pertinents et instructifs…Une question, j ai un soucis avec un reseau de racines des lauriers de ma haie, est il possible de fermer l’accès de ces racines afin qu’elles ne pénètrent pas le bac pour se nourrir ??
Avec des bacs hauts de 73 ou 80 cm …
Encore merci de tous ces conseils
Cordialement
Bonsoir Jean-Daniel,
Pour l’instant, je transferts les demandes d’offres et de commandes par mail, pour les bacs en alu et acier, ainsi que les autres bacs. Le site de vente en direct d’usine est en cours de réalisation et va être opérationnel que dans quelques semaines. Comme dit avec le fond en alu, pas de problème avec les racines de votre haie. J’avais le même problème avec une haie de thuyas, qui ont pris toutes l’eau dans un bac à fleurs. (j’ai rajouté un fond il y a quelques années, plus de souci)
Cordialement
Serge
Bonjour.,
Je suis ravie de découvrir votre article. Nouvellement retraitée, je vais quitter mon appartement pour une maison et je veux y installer un potager, pour moi mais aussi pour mes petits enfants.
Votre article est très clair et très complet. Merci pour votre travail. Je reviendrai vers vous pour les bacs et quelques conseils.
Très belle journée à vous.
Sylviane
Merci Sylviane
Bonjour,
Grand merci pour pour la transmission de votre savoir et vos explications sur la permacultures.Etant à la retraite(66 ans) et ne disposant pas forcement de très gros moyens, je souhaiterais me lancer et réaliser, au moins dans un premier temps un bac (3000x1500x850) en bastaings d’une section de 175×63 mm.
les bacs en mélèze sont magnifiques et offre certainement une très grande longévité mais houps du prix( pour moi)
Néanmoins, si d’avance je devais voir aboutir mon projet, j’investirais sans doute sur ce type de bacs.
J’ai donc une question :
Où puis-je me procurer l’enveloppe alvéolée protectrice intérieure, ou quel type de matériau pourrait remplacer cette enveloppe?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et encore félicitations pour votre site
Bien cordialement
patrick BOISSOU
Bonjour patrick,
Vous pouvez trouver cette gaine de soubassement dans tous les magasins de bricolage. Merci pous votre commentaire et bonne chance pour votre projet.
Cordialement
Serge
Bonjour, je n’ai ni compost ni terre chez moi pour démarrer mon potager comme expliqué dans votre article.
Que me conseillez-vous d’acheter ?
En vous remerciant
Bonjour Fab,
Tout dépend si tu habites en ville ou en campagne. En campagne, pas de problème pour en trouver, déchetteries, agriculteur, forêt, les déchets compostables, feuilles, …,. En ville, on a moins de chance d’en trouver, à moins de pouvoir récupérer des déchets de taille chez un voisin. Si non sur internet, on peut trouver des personnes qui livrent du compost, de la terre, des déchets compostables, des copeaux,…, livrer en vrac ou dans des grands sacs. Il faut juste vérifier la provenance et la qualité, pour ne pas être déçu, car il y a des petits malins qui vendent un peu n’importe quoi, des boues de station dépuration, …
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une petite question : vous préparez vos 4 bacs en aluminum dans votre terrasse, combien mesurent-ils ? Je n’arrive pas à trouver l’information?
Deuxième question : vous préparez vos bacs en décembre… une fois la dernière couche de mise, celle appelée « la bonne terre » (ça veut dire quoi ? c’est quel type de terre ?), vous laissez comme ceci tout l’hiver ? Nous ne couvrez de rien d’autres? c’est juste?
Désolée pour mes questions de débutante… mais vraiment merci d’avoir montrer toutes les étapes de la lasagnes, c’est super instructif!
Bonjour Laure,
Les 4 bacs en alu mesure 1,80 m de longueur, 1,15 m de largeur et 0,37 m de hauteur (Les bacs standards de Modubacs)
Peu importe la terre végétale que vous avez à disposition,
La terre végétale normalisée peut être composée de calcaire, de limon, de sable et d’argile. Toutefois, la déclaration de ce critère est facultative. Bon à savoir : Les matières organiques en décomposition forment la couche supérieure du sol, fine et riche. Si vous avez des potager autour de vous, c’est que vous avez peut-être la chance d’avoir une bonne terre. Si non ce n’est pas grâve, car le but c’est de l’améliorer avec les différente couches.
Nourrir votre terre
Sauf cas exceptionnels, il est très rare de devoir changer complètement la terre. Même les sols les plus argileux et les plus sableux peuvent devenir en quelque temps des terres de qualité pouvant accueillir la plupart des plantes potagères. Il faut ajouter du compost au sol existant. Le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses, souvent lourdes et compactes, il régularise la rétention d’eau de ces sols.
Dans les terres sableuses, l’humus augmente la rétention d’eau et des éléments nutritifs, ce qui a pour effet de ralentir l’érosion et le lessivage. Si vous n’êtes pas encore équipé d’un composteur, il vous faut prévoir d’acheter environ 35 litres au mètre carré.
Pour l’hiver, vous pouvez couvrir avec des feuilles, ce qui augmenter l’activité et favoriser la décomposition.
Vous pouvez encore trouver d’autres informations sur cette page : http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-potager-et-jardinieres-en-alu-et-acier/
Cordialement
Serge
Bonsoir,merci pour votre article sur la permaculture ,j ai une question sur L arrosage automatique on Dott L installer en dessous de la couche de piallage ou au dessus ? Pour avoir le maximum d efficacite ?
Merci de votre conseil
Bonjour Claudia,
Le mieux, c’est d’installer l’arrosage automatique toujours sous le paillage, pour éviter l’évaporation et ainsi utiliser moins d’eau. La terre restera humide beaucoup plus longtemps si on utilise un bon paillage.
Cordialement
Serge
Bonjour. J’ai trouvé votre article vraiment très intéressant et complet. Je cherche un fabricant de bacs en bois avec fond sur roulettes pour faire des petits potagers sur ma terrasse. J’en ai vu sur votre article mais je ne trouve pas le tel ou adresse du fabricant pour poser mes questions. Pouvez-vous m’aider ? Un grand merci. Catherine Vallier
Bonjour,
Vous pouvez en trouver sur cette page, et sur le nouveau site de commande qui sera en ligne fin mars. http://mapassionduverger.fr/divers/bacs-en-bois-pour-potager-en-permaculture/
Bien cordialement
Serge
Bonjour,
Je suis intéressé par les bacs Massifbacs que j’ai vus sur votre site.
Est-ce par votre société que je peux passer commande?
Merci pour votre réponse Tél 06.61.32.61.98
RICHARD Jean-Michel
Bonjour Richard,
En raison de soucis de santé, nous avons du mettre fin à la vente de bac en bois. Néanmoins, si vous le souhaiter, c’est toujours possible de trouver des bacs en acier ou alu sur https://www.jardin-potager-direct-usine.com/.
Merci de votre compréhension.
Prenez-soin de vous.
Ma Passion du Verger
Bonjour,
Le lien pour les bacs en bois est HS.
Cordialement,
PB
Bonjour Berruche,
Oui, malheureusement, nous avons du arrêter cette activité suite à des soucis de santé… Vous pouvez toujours trouver des bacs équivalent en acier ou en aluminium sur https://www.jardin-potager-direct-usine.com/.
Bonne soirée.
Ma Passion du Verger
Bonjour les jardiniers !
J’ai créé un blog sur la grelinette sur lequel on retrouve de nombreux articles sur la permaculture : http://www.quelle-grelinette.fr
En espérant que ces articles vous soient utiles, je vous souhaite une belle saison !
Aurélie
Bonjour à tous,
La découverte du mot « Permaculture » en 2008 a été pour moi une véritable révélation. Les principes s’appliquent à tous les domaines de la vie. Réaliser une fonction importante pour nous par plusieurs éléments apporte efficacité et résilience. Et le fait que chaque élément ait plusieurs fonctions permet de concentrer l’efficacité.
J’ai mis le support visuel de la conférence sur la Permaculture que j’ai eu l’occasion de donner quelques fois depuis 2011 sur ma page de présentation : https://www.plaisible.com/a-propos/
Au plaisir de discuter de Permaculture avec vous,
Laurent