Présentation
Au fil des ans, les pelouses ont tendance à mal vieillir. Elles deviennent de moins en moins belles et se dégarnissent par endroit. En plus avec la sècheresse de l’été 2015, à encore accéléré les choses. Lorsque la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies qui ne repoussent plus, après une bonne pluie.
.
.
.
.
.
.
Comment faire pour rénover la pelouse
Pour rénover une vieille pelouse en évitant de retourner la terre, est une solution qui ne nécessite pas beaucoup de travail . Ensemencer les parties de la pelouse dégarnies avec des semences pour gazon, est un moyen très rapide, mais avec un résultat moyen. Le vieux gazon, n’aura pas la même vigueur que le jeune et il restera toujours les mauvaises herbes. Cette technique est souvent utilisée, pour des petites réparations de gazon, mais dépend de l’état de la pelouse, pour un bon résultat.
.
.
.
.
.
.
Quand semer le gazon ?
Deux périodes dans l’année sont propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l’automne de fin août à mi-novembre. C’est une généralité qui ne tient pas compte de la situation géographique de votre terrain. Par exemple, il sera possible de commencer les semis dès la fin février dans le midi de la France, mais il est également conseillé de s’abstenir dès la fin mai en raison de la sécheresse. Par ailleurs, en automne, les semis de gazon sont possibles jusqu’à fin novembre.
En revanche, dans les régions plus froides, les semis pourront s’étaler d’avril à juin pour le printemps et de septembre à mi-octobre seulement pour l’automne.
Bon à savoir : il est préférable de semer votre gazon à l’automne plutôt qu’au printemps, les graines et les jeunes plants résistants mieux au froid qu’à la sécheresse.
Semer au printemps
Les semis de printemps profiteront d’une germination rapide, mais le manque d’eau peut souvent compromettre la croissance de vos plantes, et transformer votre jeune gazon en paillasson.
.
.
Semer en automne
Les semis d’automne permettent de favoriser le développement de la partie souterraine, et les premières chaleurs entraîneront un développement rapide des plantules qui formeront un gazon bien dense.
.
.
.
Choisir sa semence de gazon
Le gazon est un mélange de graminées choisies pour leurs racines traçantes qui couvrent rapidement une surface importante. Ces plantes ont pour qualité de supporter des tontes fréquentes qui leur permettent de gagner en vigueur et densité. Les semences de gazon sont constituées d’un mélange de graminées. Chaque espèce possède des caractéristiques très différentes en ce qui concerne la croissance, la vigueur, la finesse. Le dosage de chacune d’entre elles détermine les propriétés finales du gazon, qui allient aspect esthétique et résistance.
Il existe de nombreux mélanges de graminées et donc autant de possibilités d’adaptation au milieu et à la future utilisation :
– La pelouse flleurie : pourquoi ne pas faire de votre étendue verte une prairie fleurie qui invite à la rêverie et vous libère en plus de la corvée de la tonte
– Gazon regarnissant : pour boucher les trous rapidement et de façon dense.
– Gazon spécial ombre : pour les terrains ombragés et de sous-bois.
– Gazon spécial soleil : pour les sols exposés au soleil avec risques de sécheresse.
– Gazon haute résistance : très proche du gazon sport-jeux.
– Gazon rustique : convient à tous les types de sols.
– Pelouse éco-alternative : pelouse écologique avec peu de besoins en eau, peu d’engrais, sans désherbant et des tontes plus espacées.
– Gazon terrain sec : pour situation ensoleillée avec peu d’eau. Parfaite pour les pelouses de bords de mer.
.
Avant de choisir votre gazon, vous devez étudier l’utilisation de la pelouse, la nature de votre sol et l’exposition du jardin, sans oublier l’effort d’entretien que vous êtes prêt à fournir
.
.
.
Définir ses priorités
La beauté d’une pelouse d’ornement, dont l’intérêt est avant tout de contribuer à l’embellissement du jardin, dépend de la qualité du tapis, c’est-à-dire de la densité et de la finesse de son feuillage, ainsi que des couleurs et de la texture du gazon.
Beauté, fonctionnalité, résistance aux aléas climatiques, quel est pour vous le critère essentiel ? La réponse à cette question vous oriente déjà vers un type de gazon :
-Vous voulez avant tout offrir un écrin de gazon prestigieux à votre habitation et vous êtes prêt, pour cela, à consentir quelques efforts, mais vous voulez évidemment un résultat irréprochable.
– Si vous souhaitez utiliser intensivement votre pelouse et en faire une véritable aire de jeux où tout est permis (ou presque), il vous faut un gazon qui résiste au piétinement et à l’arrachement.
– Vous aimez vous étendre sans crainte sur votre pelouse et profiter le plus souvent possible de sa fraîcheur, sans pour autant accorder à votre gazon des soins trop minutieux et trop fréquents.
– Ou tout simplement, vous désirez pouvoir jouir d’une pelouse vigoureuse et accueillante, mais sans-souci et sans qu’elle vous demande un entretien contraignant. Dans tous les cas, il y a au minimum à tondre, si on veut que cela ressemble à une pelouse.
Et pour les partisans du moindre effort, il y a le gazon synthétique, sans entretien.
.
.
.
Refaire mon gazon en 2015
Mon gazon a eu 25 ans cette année, et avec un été très sec et chaud, la pelouse est brûlée par le soleil, celle-ci se ternit et affiche une couleur jaunâtre ou brune. Le gazon est abîmé, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rayons solaires, et on constate même des zones dégarnies à 70 %. Même avec une petite pluie, au mois de septembre, la situation est vraiment désespérée, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. De plus, depuis quelques temps, des mauvaises herbes se sont installées et en progression d’année en année.
.
.
.
.
Le désherbage, avant de semer.
Que vous désiriez obtenir un beau gazon sur un terrain inculte ou remplacer une vieille pelouse pelée par une nouvelle, la préparation du terrain est une étape absolument incontournable qui inclut avant tout le désherbage.
Il faut impérativement empêcher toute végétation déjà présente de redémarrer avant que vos graines de gazon ne germent. Il faudra par conséquent pulvériser ou arroser la couverture végétale en place d’un désherbant à rémanence courte, c’est-à-dire avec une durée d’action limitée dans le temps.
.
.
.
.
.
La préparation du terrain
Une fois que toutes les mauvaises herbes ont jaunies, c’est le moment de préparer le terrain, avant de semer le gazon. Il faut recourir au grand moyen, pour refaire un gazon de 700 à 800 m2, afin réaliser une bonne préparation du terrain , sans passer trop de temps. J’ai donc loué un motoculteur, assez puissant, avec une fraise arrière pour ameublir la terre tout en arrachant l’herbe en place que j’ai préalablement tondue très ras. La terre ne doit être ni trop humide, ni trop sèche et la météo doit annoncer une période ensoleillée. Effectuer plusieurs passages (croisés si possible) à très petite vitesse pour bien prendre le temps d’extirper les racines. Si les fraises tournent trop vite, l’arrachage risque d’être incomplet et la terre, réduite à l’état de poussière par la machine, se compactera à la première pluie.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nivelage du sol
Il faut maintenant éliminer les touffes d’herbe à l’aide d’un râteau et niveler la terre pour qu’elle puisse recevoir les semences.
.
.
.
.
.
.
.
.
Semer le gazon uniformément
Vous trouverez facilement des semoirs dans le commerce, qui marche plus ou moins bien, mais rien ne vaut le semis à la volée. J’ai commandé cette semence de gazon professionnel à usage sportif et très résistant au piétinement.
– Une fois en possession de votre sac ou carton de gazon à semer, commencez par brasser généreusement votre mélange, car les plus petites graines ont tendance à tomber dans le fond, pour un semis uniforme.
– Avancer en ligne droite et semer toujours au même rythme : faites un pas, prenez une poignée de graines, faites un autre pas, puis jetez les graines en l’air pour disperser et ainsi de suite.
– Effectuez deux passages croisés, comptez 30 à 40g/m² (le dosage précis est indiqué sur le mode d’emploi), pour que votre gazon soit plus épais et plus beau, mais aussi pour une meilleure résistance aux piétinements. (Près de la maison et sur les lieux de passage)
.
.
Disponible sur ce site :
.
.
.
.
.
Enfouir et recouvrir les graines
Le semis terminé, il s’agit de protéger vos graines en les recouvrant légèrement. Le mieux sera de les recouvrir de terreau sur une épaisseur de 2 à 3 cm, qui tout en protégeant vos graines leur apportera des éléments nutritifs. Si votre terrain est vaste, cette solution sera néanmoins très coûteuse.
La méthode la plus économique consiste à ratisser très légèrement votre terrain sur une profondeur de 3 à 4 millimètres, en ayant soin de ne pas endommager le nivellement par des gestes brusques. Ratisser de façon superficielle, une fois en avant, puis en arrière pour ne pas risquer de déplacer les graines.
Vous terminerez par un passage de rouleau qui plaquera les graines à la terre en favorisant leur germination.
.
.
.
.
Le passage du rouleau
Passer ensuite le rouleau sur le sol remué par le râteau afin d’améliorer le contact entre les graines et la terre et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de rouleau ou de pas. Le sol doit être sec, sinon la terre comme les graines vont adhérer au rouleau ! Utiliser un modèle d’environ 60 kg à 80 kg, et faire plusieurs passages croisés, pour avoir un résultat bien plat, sans traces.
Chaleur et humidité favorisent ensuite une levée rapide des semences.
.
.
.
.
.
L’arrosage
Arrosez sitôt le semis effectué et ensuite régulièrement les jours suivants s’il ne pleut pas.
Il vous faudra maintenir une terre humide, et donc arroser régulièrement votre jardin (en faisant attention toutefois d’envoyer de l’eau en pluie fine, afin que les graines ne soient pas transportées par des filets d’eau trop importants). C’est d’ailleurs l’une de raisons pour lesquelles il vaut mieux planter en automne qu’au printemps : la quantité d’eau sera moindre en raison des températures plus basses.
.
.
.
.
.
Le résultat après deux semaines
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Fertilisez la pelouse.
Votre gazon restera épais et vert si vous le nourrissez régulièrement. Les tontes régulières épuisent peu à peu la pelouse en l’obligeant à repousser.
Utilisez un engrais spécial gazon au printemps, en juin et en automne, faire un apport de potasse. Une pelouse nouvellement établie peut nécessiter des apports accrus de phosphore et de potassium. La croissance du gazon est arrêtée et donc seul un apport de potasse et de magnésium sera nécessaire pour maintenir une bonne résistance et un bon enracinement avant l’hiver.
La fumure d’entretien consiste à apporter au gazon les éléments dont il a besoin, c’est-à-dire l’azote (N), le phosphore (P2O5) et la potasse (K2O). L’azote fait verdir et pousser le gazon, le phosphore favorise le développement des racines et la potasse permet au gazon de mieux résister aux maladies et au piétinement. Les trois éléments sont souvent proposés ensemble par les fournisseurs. Il est préférable d’apporter autant d’azote que de potasse et deux fois moins de phosphore que d’azote et de potasse, autrement dit : obtenir un équilibre 2-1-2. Un premier apport après la pousse naturelle du gazon au printemps et un second apport en septembre ou octobre doivent suffire en règle générale. Parfois, un troisième apport, quinze jours avant les fortes chaleurs de l’été, peut être effectué pour les plus belles pelouses. Les engrais organiques sont naturels et de plus en plus demandés. Ils permettent une alimentation lente et régulière du gazon. Cependant, certains ne sont pas faciles à épandre et dégagent parfois une odeur désagréable. Le terreautage peut être réalisé au printemps de préférence. Il permet surtout d’atténuer les déformations et d’alimenter le gazon grâce à la décomposition très lente de la matière organique.
.
A commander sur ce site :
.
.
.
.
.
.
Autres distributeurs
On trouve maintenant beaucoup d’autres modèles de distributeur d’engrais comme le mien.
.
.
.
.
.
Voir le nouveau catalogue Triangle interactif
.
Deuxième passage du rouleau
Lorsque le gazon atteint 6 cm de hauteur, refaire un passage, avec le rouleau, pour favoriser son implantation et l’émission de nouvelles racines. Le sol ne doit pas être humide.
.
.
.
La première tonte
La tonte a lieu quand la levée est complète et que les brins mesurent 8 à 10 cm de hauteur. Régler la hauteur de coupe sur 4 ou 5 cm au minimum pour favoriser l’enracinement des graminées et ramasser l’herbe dans le panier.
La fréquence de tonte s’adapte à la rapidité de croissance du gazon : Une fois par semaine ou tous les 15 jours. Plus les tontes sont fréquentes, plus la densité de la pelouse augmente.
La hauteur de coupe varie en fonction des espèces de gazon, des saisons, de l’utilisation, de la qualité recherchée, de la lumière, de la fréquence de tonte et de la longueur des feuilles du gazon au moment de la tonte. Quelques règles s’imposent. Pour les espèces à feuillage fin, la hauteur de coupe conseillée est de 2 à 3 cm. Pour les autres espèces, elle est de 4 à 6 cm et pour les gazons à l’ombre, de 6 à 8 cm. Pour la première tonte de printemps et la dernière tonte avant l’hiver, il faut prévoir 40 % de plus que la hauteur habituelle, et en période chaude, relever de 1 à 3 cm
.
.
.
.
.
.
Une météo exceptionnelles 2015
Avec un temps avec autant de douceur, le gazon n’arrête pas de pousser cette année, il faut tondre jusqu’à noël cette année.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autre moyen pour avoir un gazon bien vert, même en éte.
Peindre sa pelouse, est une nouvelle tendance en plein essor, mais encore assez méconnue en Europe. Pourtant, la peinture pour gazon est particulièrement utile et prisée dans des lieux qui souffrent de sécheresse.
Rendre ses pelouses de nouveau verdoyantes est devenu un véritable commerce dans des lieux comme la Californie où la sécheresse fait rage et où l’arrosage est contrôlé, et la pratique arrive aujourd’hui en France !
Cela ne combat pas la sécheresse, mais permet de maquiller la pelouse et ainsi de rendre une certaine notion d’esthétique à son jardin.
.
.
.
Cliquer sur visionner sur Youtube
.
La tonte : les erreurs à éviter
– Tondre une pelouse humide, gelée ou en pleine chaleur.Tondre toujours dans le même sens (risque d’ornières, tassement irrégulier du sol).
– Tondre toujours dans le même sens (risque d’ornières, tassement irrégulier du sol).
– Tondre trop court en scalpant le gazon (jaunissement, perte de certaines espèces, installation des mauvaises herbes et des maladies).
– Tondre trop court un gazon situé à l’ombre (apparition de mousses et d’algues).
– Tondre avec un matériel mal réglé (lames mal affûtées, plateau de coupe mal équilibré, pneumatique mal gonflé).
– Tondre avec une fréquence irrégulière.
– On ne doit jamais supprimer en une seule fois plus du tiers de la hauteur du feuillage.
.
.
.
La tondeuse écologique
.
.
.
.
.
La tondeuse sportive
.
.
.
La tondeuse semi- tractée
.
.
La tondeuse des motards
.
.
.
.
La tondeuse pour les mini bikers
.
.
La tondeuse semi-poussée
Tondeuse tirée.
.
Tondeuse de course.
.
.
.
.
La tondeuse boostée
.
.
.
La tondeuse télécommandée
.
.
.
La tondeuse solaire
.
.
.
La tondeuse modèle réduit
.
.
.
La tondeuse curieuse
.
La tondeuse en balade
.
.
.
La tondeuse artistique
.
.
Le tondeuse robot, faite maison
.
.
.
.
.
.
La tondeuse robot
.
.
.
La tondeuse de rêve
.
.
.
.
Voir comment entretenir et scarifier la pelouse
La scarification permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense.
L’opération consiste à enlever les mousses ainsi que le feutre végétal qui a tendance, au fil des ans, à s’installer à la place de votre gazon.
.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/divers/scarification-du-gazon/
.
.
.
.
.
Anti-mousse et fertilisant liquide
Cet anti-mousse est formulé avec des extraits d’algues marines qui fertilisent le gazon et compostent les moussent installées en 24/48h.
Il n’acidifie pas le sol, très facile utiliser et à appliquer sur la pelouse
Utilisable en agriculture biologique.
Composition : engrais à base de fer et de magnésie
Bidon de 5 litres : 1000 m²
.
.
.