Présentation
Pour ma future plantation de pommiers et poiriers, pour réaliser mes nouvelles formes fruitières, j’ai commandé sur internet 55 porte-greffes (7-9mm) aux Pays Bas. Pour réaliser les grandes formes, il me fallait des porte-greffes MM 106, qu’on ne peut pas acheter en scion de un an. Les pépiniéristes ne les vendent qu’en quenouille de 2 ans, ce qui ne m’arrange pas. Le problème pour commander aux Pays Bas à la Baumschulen Gebr. Janssen B.V, c’est qu’il faut pouvoir parler anglais ou allemand. Deuxième problème, il faut déjà une grande quantité, car ils ne veulent plus vendre aux particuliers en 2015, parce qu’ils n’ont pas la structure pour le faire. Il faut donc faire une commande groupée pour diminuer les frais d’emballage et donc avoir des porte-greffes. C’est dommage pour nous les amateurs, car les prix de leurs porte-greffes sont très intéressants.
.
..
.
Où acheter :
L’amateur se trouve rapidement confronté au problème de savoir où acheter du porte-greffe.
Les associations arboricoles revendent à leurs adhérents généralement des porte-greffes, qu’ils achètent en commande groupée.
Voici une petite sélection d’adresses en France et d’Allemagne, pour acheter directement auprès du producteur qui vend par correspondance à l’amateur:
.
-
Pépinières Beaufort Jeunes plants
Le vieux chemin
E-mail : infos@beaufort-jeunes-plants.fr
Site web (tarifs): http://www.beaufort-jeunes-
Vente à l’amateur et par correspondance.
.
.
.
-
Baumschule Ritthaler (Allemagne)
Vend en petite quantité (lots de 5 ou 10).
Pommier série MM et francs (Bittenfelder, Grahams Jubilee), poirier (Kirchensaller), cerisier (Limburger, Gisela), abricotier (Manticot), pecher (Rubira), myrobolan.
.
.
.
Si vous êtes professionnel, producteur ou revendeur et que souhaitez être rajouté dans cette liste pour proposer du porte-greffe à l’amateur, me contacter via le menu « Contact ».
.
Livraison sous 48 h
La livraison de mes porte-greffes de hollande étaient très rapide.
.
.
Quel porte-greffe choisir ?
- En premier lieu, elle dépend de la place qu’on a à disposition.
- Dépend du choix de la vigueur du porte-greffe.
- De l’expérience qu’on a en arboriculture.
- De la quantité de fruits dont on a besoin.
- De la nature de la terre qui va accueillir l’arbre.
- En fonction des avantages ou des inconvénients de chaque forme.
- Du temps qu’on veut y consacrer
- ….
Quelques porte-greffes de pommier
.
.
Les porte-greffes pour fruitiers
Choisir son porte-greffe en fonction de la vigueur, du sol, du climat, de la variété à greffer, de la conduite, sont essentiel pour vous aider à réaliser vos arbres fruitiers
.
.
.
.
Greffage sur table
C’est une technique de greffage qui se pratique sur une table à l’intérieur et ce qui permet de greffer même par temps de pluie ou de gel sans subir les aléas climatiques
A ce jour, il en est une que je préfère pour des raisons de facilité, de rapidité et de beauté du résultat : c’est la greffe à l’anglaise compliquée !
.
.
Comment affûter et affiler son sécateur et couteau de greffage
Le sécateur est un outil indispensable, pour le jardinier, l’arboriculteur, le viticulteur, etc…. Il est toujours à portée de main, dès qu’on passe au jardin ou au verger.
Gardez vos outils de taille affûtés, pour assurer une santé parfaite aux végétaux. Pour garantir une bonne reprise des greffes, il faut des outils avec une coupe nette.
Voir toutes les méthodes d’affûtage sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/
.
.
.
.
.
.
.
Prélèvement des greffons pour le greffage d’arbre en arbre.
Pour réaliser la greffe à l’anglaise compliquée ou en couronne, de pommiers, de poiriers, de cerisiers et de pruniers, je coupe mes greffons et je les greffe directement sur l’arbre ou sur le porte-greffe.
Avec cette méthode, il y a plusieurs avantages:
– Pas besoin de conserver les greffons.
– On peut déjà commencer à greffer début février, jusqu’à la floraison.
– On voit rapidement si la greffe a réussi. (Car les deux sont au même stade)
– J’ai un taux de réussite de 99% avec la greffe à l’anglaise compliquée. (Comme Armand le dit toujours, tu peux les lancer sur l’arbre et ça pousse.
.
.
.
.
.
..
Réalisation de mes greffes
C’est un mode de greffe plutôt pratiqué par les professionnels qui, comme son nom l’indique, est pratiquée sur une table.
À la différence des greffes plus classiques qui se font sur un porte-greffe déjà planté, la greffe sur table se pratique sur un porte-greffe en racines nues souvent de façon assez précoce
.
.
.
.
.
.
.
Le mastic Lac Balsam Etisso
Ce mastic polyvalent peut être utilisé comme mastic à greffer ou cicatrisant à appliquer sur les plaies de taille. Lac Balsam se présente sous forme de pâte à base d’huile végétale et de résines naturelles. Il est particulièrement adapté pour être appliqué sur les blessures des arbres. Lac Balsam ne coule pas, ne goutte pas et masque la plaie grâce à une couleur discrète et facile à appliquer, même avec des température très froide.
Véritable écorce artificielle, ce mastic constitue une barrière physique qui protège le bois sous-jacent de l’entrée des champignons lignivores et des bactéries. Il n’occasionne pas de brûlure des tissus et favorise la cicatrisation des plaies de taille et de greffage. Imperméable à l’eau et résistant au gel, Lac Balsam assure une protection longue durée.
Ou acheter ? :
.
.
.
.
.
Avantages du ruban adhésif pour la ligature de la greffe.
Toutes mes greffes, je les fais avec du ruban adhésif souple, pour plusieurs raisons:
– Un bon maintien de la greffe.
– Beaucoup plus simple et rapide que le raphia.
– On peut donner plus de pression.
– Pas de problème d’infiltration d’eau dans la greffe.
– Pas cher.
– Facile à enlever après cicatrisation ou même l’année d’après comme je fais souvent.
Mais, il ne faut pas faire 15 tours avec le ruban, c’est juste pour que la greffe tienne et que le scotch puisse se dilater.
.
.
.
Autre moyen de ligature
On peut également utiliser du ruban adhésif papier (largeur 10mm pour la protection peinture) Mais il faut mettre du mastic pour protéger de la pluie. L’avantage est qu’il va s’enlever tout seul dès que le point de greffe va grossir et va faire éclater le mastic et avec l’effet de la pluie, le scotch papier va s’enlever tout seul.
.
Codes couleurs
Pour reconnaître les variétés, je travaille toujours avec des codes couleurs. C’est à dire, que pour chaque variété, j’utilise une autre couleur de ruban adhésif. C’est plus rapide que de faire des étiquettes pour chaque arbre, qui risquent de tomber et disparaître. Il suffit de marquer sur une feuille, la couleur utilisée pour chaque variété.
.
.
.
.
Plantation
Après le greffage, il faut les planter de suite pour favoriser la mise en production plus rapide, mais qui nécessite la mise en application de très bonnes conditions de plantation (bonne terre, préparation du sol, palissage, arrosage,….)
.
.
Résultat après 1 mois
.
.
Résultat après 2 mois
.
.
Résultat en Juillet
.
.
Résultat en Août
.
.
Résultat de la greffe
J’ai une très bonne cicatrisation et une bonne vigueur, avec les porte-greffes Adams et aubépines, greffés avec de la poire Williams. Un taux de réussite du greffage de 100 % et une pousse de 1,20m pour les plus grands arbres. Voici quelques photos du 04.03.204 en enlevant le ruban adhésif. En général, je laisse le scotch, jusqu’au printemps suivant, car il est encore plus facile à enlever et pour ne pas mélanger et reconnaître les variétés que j’ai greffées.
.
.
.
.
.
.
.
.
Préparation et identification, avant la plantation
En enlevant le ruban adhésif avec mon code couleur, il faut identifier les scions pour se rappeler des variétés employées lors du greffage.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
Voir mes nouvelles formes fruitières en cours
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
Nouvel essai de greffage en 2015
Certaines variétés de poires ont une mauvaise affinité avec le cognassier et l’aubépine, comme la Williams : l’incompatibilité se manifeste en pépinière ou plus tard en verger. Dans ce dernier cas, le diamètre du tronc de la variété est supérieur à celui de porte-greffe, l’arbre présente une faible densité de ramifications. Ce porte-greffe favorise cependant une baisse de vigueur de l’arbre et une entrée en production plus rapide.
.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/greffage/le-greffage-de-la-poire-williams/
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
.
Greffage chez les professionnels
.
.
.
Choisir vos outils de taille et greffage professionnel
Retrouvez l’ensemble de nos produits liés à la taille des haies, arbres fruitiers ou vignes : sécateurs manuels électriques ou pneumatiques, épinettes, scies, ébrancheurs, cisailles, tronçonneuses et matériels d’élagage. Egalement une sélection de couteaux professionnels pour la récolte des légumes.
A voir sur ce site professionnels, avec les plus grandes marques:
https://www.triangle-outillage.fr/5-
.
.
Le nouveau catalogue interactif:
.
93 commentaires
Très bon document, bien construit et complet.
Ça donne envie de faire pareil, si ce n’est le montant des frais qu’il faudrait partager. Je suis partant pour une commande groupée à frais partagés, bien que je ne passe plus souvent à Rohrbach (je suis de Etting) exilé un peu plus au sud, dans le Jura. Livraison et partage à voir…
Encore félicitation pour le site
Clément
Merci Clément,
Tout dépend de la quantité que tu commandes, mais vu le prix des arbres en pépinière, c’est très intéressant.
Bonjour,
Je tenais d’abord vous féliciter pour votre site qui est une mine d’informations formidable, Je suis aussi interessé pour une commande groupée si KIMMEL est partant. Etant du doubs ce n’est pas si loin du jura … 🙂
cdlt,
Benoit
Bravo pour ce blog, quel beau jardin, vos greffes sont magnifiques, ça donne envie de faire pareil, d’ailleurs je vais commencer cette année. J’organise une commande de porte-greffe. Si vous êtes intéressés contacter moi via mon annonce le bon coin : commande groupée porte-greffe fruitier. cordialement
Merci pour ce cours complet et très concret !
Le seul point que je n’ai pas compris, c’est en mars 2014, quand vous dites » je les taille a 50 cm ». Est-ce que vous coupez le sommet de la tige ? (en somme, vous leur coupez la tête )
Est-ce que vous comptez les 5o cm a partir du point de greffe, ou a parti du pied ?
Dernière chose : Vos étiquettes en alu : ou vous les procurez-vous ?
Merci pour ces info complémentaires
Annie
Bonsoir Annie,
La première taille va déterminer la hauteur du tronc, donc comme je veux commencer mes nouvelles formes fruitières entre 30 cm à 40 cm du sol. En recoupant à 40 cm, l’arbre va faire des nouvelles pousses, à l’endroit où j’ai coupé (C’est la taille de formation). Tu pourras voir la suite sur cette page: http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/mes-nouvelles-formes-fruitieres/ (La suite dans quelques jours)
Pour les étiquettes en alu, j’ai pu les acheter dans ma boite, car je travaille dans une tôlerie.
Cordialement
Serge
Félicitations, ce blog est une mine d’informations, votre projet de *formes* est très ambitieux, je le suivrai avec attention… en somme votre verger est magnifique !
Cette page m’a donnée l’envie de réaliser mes premières greffes… merci !
Avec plaisir et bonne chance pour tes premières greffes
Serge
Très beau blog…
Vos explications et photos sont très précieuses, merci ….
Une question : j’ai un ami qui a un verger dont certaines variétés de pommes m’intéresse. Pensez-vous que je puisse récupérer des greffons à l’automne pour faire des greffes avec des portes-greffes « Hollandais ». Si oui quelles sont les dates propices ? Ste Catherine ?
J’habite dans le midi, faut-il beaucoup arroser ?
Bonne continuation à vous et encore merci pour votre travail d’information.
Jason
Bonjour,
Bien sûr, tu peux récupérer des greffons chez ton ami, mais juste avant le départ de la végétation au printemps et juste avant de les greffer. (Tu fais comme moi) Surtout la première année, il faut bien arroser, tous les deux à trois semaines, s’il ne pleut pas, pour une bonne reprise.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
je me le lance pour la première fois dans la plantation de jeunes fruitiers greffés sur table (pommiers et poiriers) et je me demande si je peux planter ces arbres début mars sans risque de dessèchement du greffon en cas de mise en végétation tardive des portes greffes. J’utilise une pince à greffer en V, Je protège et recouvre le greffon avec de la cire et plante les arbres dans la foulée mais je crains que la mise en végétation des portes greffes ne débute pas avant le mois prochain. D’après vous, y-a-t’il un risque de dessèchement du greffon durant cette période? Mieux vaut-il laisser mes arbres plus longtemps au frigo et les planter fin mars début avril?
Une autre question me taraude… Je souhaite aussi réaliser une plantation de pommiers nains mais les portes greffes M9 et M26 que j’utilise on un développement racinaire faible. Avez vous déjà entendu parler de M9 ou M26 greffés en intermédiaire sur du MM106 pour bénéficier de son implantation racinaire mais conserver une forme nanisante?
Je vais me lancer dans cette expérimentation par curiosité mais je recherche encore des avis éclairés sur le sujet!
A bientôt et merci encore pour votre bel investissement sur la toile et nous faire partager votre passion!
Conan
Bonjour Conan,
Pour éviter un dessèchement du greffon en cas de mise en végétation tardive des porte-greffes, il faut attendre le bon pour greffer. Les porte-greffes sont à mettre en jauge dans un endroit ensoleillé, pour faire démarrer plus vite. Les greffons sont à conserver au frigo dans un sachet et un chiffon humide, pour éviter un dessèchement. (Ne pas fermer hermétiquement).
L’utilisation d’une pince à greffer en V, n’est pas à conseiller, pour plusieurs raisons :
– Moins bon résultat que la greffe à l’anglaise et à l’anglaise compliquée.
– Limité avec le diamètre du porte-greffe.
– Surtout utilisé en viticulture.
Je n’ai jamais entendu parler de M9 ou M26 greffés en intermédiaire sur du MM106 et je ne vois pas l’intérêt de le faire. Car si tu achètes un porte-greffe, il faut choisir la vigueur selon la forme que tu veux réaliser et non acheter un MM106 pour en faire un M9.
Cordialement
Serge
Bonjour, j’adore votre site, il m’inspire beaucoup.
J’ai besoin de votre expérience et de vos connaissances pour la création d’un verger.
J’aimerais réaliser des formes fruitières que je planterai en espalier contre un mur exposé au sud comportant des contreforts; je pensait pouvoir me servir de contreforts pour construire la strucutre: y coincer des bambous ou des lattes a l’horizontale auquel j’ajouterai des bambous verticaux afin d’y conduire les branches. Le mur est haut de 1m80 a 2m30 selon le niveau du sol et les contreforts sont triangulaires, de 1m à leur base à 20 cm au sommet situé a 10 centimetres en dessous du sommet du mur.
Est ce que la structure que je prévois sera correcte ?
Quels portegreffes utiliser pour :
– abricotier en U double
– cerisier en palmette à branche courbées
– pêcher en palmette à branches obliques
– Pommier en palmette horizontale à trois étages
– poirier en palmette verrier
Et comment se les procurer ? Car je pense aussi les greffer moi-meme pour avoir facilement les variétés souhaitées, si toutes peuvent être conduitent en palmette.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonsoir Tanguy,
Pour te servir des contreforts pour construire la structure, est une bonne idée. Mais y coincer des bambous ou des lattes a l’horizontale et y ajouter des bambous verticaux n’est pas assez résistant dans le temps. Pour que la structure tienne, pendant la vie de l’arbre, il faut tirer des fils sur, ou entre les contreforts ou bien fixer les lattes directement au mur avec des vis. Comme sur les photos : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/12/dsc_0679.jpg , et http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/12/21bd662e50cb21ce844841f5d24a663d_1.jpg .
Concernant les porte-greffes, je te déconseille :
L’abricotier, car il n’aime pas trop la taille.
Le cerisier, pas assez rentable en palmette, vaut mieux faire un gobelet.
Le pêcher, faut savoir bien tailler, pour le renouvellement des rameaux, si non va pas bien vieillir.
Pommier, en M9 ou Pajam et poirier en BA 29 marche très bien. Toutes mes nouvelles formes fruitières sont en pommes et poires, car c’est qui est le plus facile à conduire et à garder dans le temps.
Serge
Bonjour Serge,
merci beaucoup pour votre reponse, je vais opter pour les fils de fer pour la structure, je pense que je vais me contenter de pommiers et poiriers pour les palmettes, les portes-greffes que vous citez sont ils adptés pour un sol argilo-calcaire?
Merci.
bonjour,
Bravo pour vos réalisations et votre site.
Je vois sur le site de la pépinière Bauchery des plants de « malus communis » et « pyrus communis » (pommier et poirier francs) vendus comme arbuste de haie.
Ces plants seraient-ils adéquats comme pied de greffe pour des demi-tiges ? et des basses tiges en buisson ?
merci
Est-ce que des variétés de pommiers et poiriers francs
Bonsoir Pierre,
Oui, c’est bon pour du basse-tige et du demi-tige, tu peut voir sur cette page : http://www.beaufort-jeunes-plants.fr/vegetaux/porte-greffes/pommiers.html
Serge
Je souhaitais vous laisser un petit mot pour féliciter votre travail aussi bien sur le terrain (verger) que sur votre blog.
J’ai, pour ma part, un vieux verger et votre travail très pragmatique m’inspire pour redonner vie à mes arbres.
Cependant, j’ai des lacunes pour le greffage et déterminer la bonne taille des arbres. Comment sélectionner sur des arbres anciens les branches à garder, celles à couper, celles ou l’on peut greffer? J’ai également des chancres et ai du mal à déterminer où couper. Bref, comment s’y prendre avec un ancien verger.
Très cordialement
Jean-François LE NEUDER
Merci, Jean-François,
Le mieux, c’est de suivre des cours de taille, si tu as la possibilité dans ta région, car sur les vidéos sur internet, c’est jamais comme l’arbre dans son verger. Il faut connaître les bases, faire de la pratique sur le terrain, observer, analyser et comprendre les erreurs qu’on a pu faire. Avant de placer un sécateur sur une branche, il faut savoir d’avance, pourquoi je veux la couper et quelle en sera la conséquence. C’est ainsi qu’on arrivera à former un arbre fruitier. Ce n’est pas non plus une science exacte, car chacun a une autre perception et une autre solution pour arriver au même résultat. Il faut pouvoir imaginer la forme souhaitée et anticiper les actions à faire pour y arriver. Car les arbres chez soi ne sont pas toujours comme dans le livre, alors arrivé devant son spécimen bizarre, on est vite perdu et on a souvent peur de couper.
Faire une bonne taille d’entretien, afin de maintenir la forme de l’arbre et de favoriser la pénétration de la lumière au cœur de l’arbre. On taille un arbre fruitier pour enlever les parties mortes ou malades, les rameaux qui ne seront pas productifs pour faire pénétrer le soleil, améliorer l’aération de l’arbre et favoriser la mise à fruit. Avec des vieux arbres bien taillés, on peut faire des vrai bijoux.
Bonne continuation
Serge
bonjour monsieur,
l’autre jour en parcourant votre site j’ai vu un auteur auprès duquel vous avez appris a greffer! Pouvez vous m’indiquer l’auteur et l’adresse à laquelle je peux l’acquérir.Bien que novice j’apprécie énormément votre travail.
Le bon sens semble être un bon ami pour vous;-).
Merci pour tous vos conseils ho combien précieux et pour la réponse àma question.
cordialement
Bonjour Paul,
Voici le lien, pour commander le livre de greffage : http://mapassionduverger.fr/contact/liens-livres/
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Je suis tombée par hasard sur votre site, je n’ai encore jeté qu’un oeil rapide, mais l’ai déjà ajouté à mes favoris, tant il semble intéressant.
Je voudrais vous poser une question, au risque de passer pour une demeurée, vu que j’ai vu partout que pour greffer un pommier, il fallait un porte-greffe spécial. N’est-il pas possible de greffer sur « n’importe quoi » ? Genre, j’ai plein de gourmands de cerisiers, ce n’est pas possible ? Dans le jardin de mon père, en Normandie, il y a un pommier, que j’imagine on ne trouve absolument pas dans le commerce et les pommes sont délicieuses. Moi, j’habite en Dordogne et j’aimerais vraiment pouvoir faire une greffe ou deux pour avoir cette variété chez moi. N’y a-t-il pas d’autre solution que de trouver un porte-greffe M je ne sais combien ?
Merci de votre réponse et bonne année 2016 au jardin !
Laurence
Bonjour Laurence,
Bonne année à vous aussi. Non, il n’est pas possible de greffer sur n’importe quoi, et surtout pas un fruit à pépins sur un fruit à noyau. Le choix du porte-greffe est également déterminant, pour la vigueur des arbres fruitiers. Mais il y a plusieurs solutions : Voir pour trouver un pommier sauvage dans la nature, acheter un pommier et le surgreffer ou acheter un porte-greffe pour déterminer la taille de l’arbre : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/03/DessinHaute-tige_Basse-tige.jpg
Cordialement
Serge
Super site, c’est ma première consultation et je suis enchanté.
Pressé par le temps je ne peux aller plus loin.
Je vais revenir rapidement.
Je vais pour la première fois tenter de greffer cette année.
En avant pour préparer les greffons, j’ai un super vieux pommier avec des fruits extraordinaires et je voudrais avoir des décendants, il se fait vieux.(Comme moi)
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, santé et réussite.
Bien cordialement R. HAELVOET
Merci René.
À mon tour de te souhaiter tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2016.
Cordialement
Serge
Je ne suis pas un professionnel, mais un amateur qui fait du jardinage expérimental. J’aime par exemple faire de croisements de végétaux.
Depuis que je suis adolescent, je me suis amusé à greffer. J’ai multiplié des arbres surtout pour écussonnage et un peu par greffe en fente et en couronne, moins en anglaise. Je me demande si actuellement la greffe en oméga n’est pas plus simple que la greffe anglaise compliquée. J’ai acheté cette année une pince à greffer et j’ai trouvé que c’était d’une grande simplicité. Je n’ai eu le temps d’expérimenter cette greffe que sur des pommiers, mais toutes les greffes que j’ai faites ont réussi. J’ai vu que c’était la greffe qui est actuellement utiliser pour multiplier les plans de vignes.
Si tu as déjà greffé en couronne, en fente et par écussonnage, alors il faut essayer la greffe à l’Anglaise, car elle est idéale pour greffer les porte-greffes. La greffe en oméga est surtout utilisé pour la vigne, mais pas pour les fruitiers. La réalisation de greffes oméga est limité à un diamètre de 10 mm maxi. et pour le résultat sur pommier est bonne, avec une cicatrisation impeccable, mais la coursonne est un peu déstabilisée, et manque de vigueur, par la greffe oméga. C’est pour cela, que les professionnels et les amateurs ne l’utilisent pas pour les fruitiers.
Cordialement
serge
Pour certaines des greffes oméga que j’ai faites le cal est vraiment parfait, sur d’autres il existe une légère boursoufflure à l’endroit de la jonction qui dessine l’oméga. Mais une greffe anglaise compliquée fait aussi un cal. Sur chacune j’ai mis un greffon qui comportait 2 yeux, ils ont très bien bourgeonné. Mais promis le printemps prochain je ferai aussi des greffes anglaises compliquées, cela me permettra de comparer.
Cordialement
Bruno
Bonjour Bruno
Si les deux fentes ne sont pas bien placées et qu’on a des débordements des biseaux qui ne sont plus en face l’un de l’autre à l’emboîtement. Il s’ensuit des bosses qui mettent du temps à disparaître.
Si, cette greffe est réalisé, dans les règles de l’art, alors elle offre une cicatrisation parfaite, dans les semaines qui suivent.(juin, le cal cicatriciel est parfait). Elle convient à toutes les espèces courantes.
Mais comme tu as constaté, la greffe oméga peut donner des bons résultats, et c’est cela qui compte.
Cordialement
Serge
bonjour Serge.
J’aimerai savoir si je pouvais greffer des quetsches sur des rejets de mirabelliers.
J’ai une dizaine de rejet d’1m de haut avec un tronc de 2 à 3 cm de diametre et je voulais les déplacer, couper le tronc a environ 80cm et faire une greffe en couronne avec des greffons de quetsches (ou autres fruits si tu peux me dire ce qui est compatible avec ce genre de porte greffe).
merci d’avance.
Bonjour Gael,
Tu peux y greffer des quetsches sans problème ces rejets, mais également de la prune, de la Reine Claude et de l’abricot (suivant ton sol)
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Puis-je greffer à l’anglaise compliquée sur des fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers) plantés depuis plusieurs années ?
Raisons :
——–
1° rajeunir fruitiers non taillés avec fruits en bout de branches et/ou très hauts ;
2° réparation de charpentières (ø max 3cm) coupées (comme un con !) suite erreurs par confusions ou incompréhensions de la taille d’été.
Bonjour Pierre,
Pour la greffe à l’anglaise compliquée, le diamètre maxi que j’ai réalisé, est de 15 mm. Car au-dessus difficile de trouver des greffons plus grands. Mais pas de problème pour le greffage en couronne, pour réparer la charpentière. Mais pour rajeunir des fruitiers, il suffit de faire une taille sévère en hiver, pour ramener des fruits vers le centre de l’arbre. Si l’arbre n’a pas assez de vigueur, il suffit de biner le sol autour de l’arbre et de donner du compost ou un engrais. Une petite taille de formation par la suite et tu auras des beaux arbres, avec des beaux fruits.
Bonne chance
Serge
Cordialement
Serge
bonjour ,je suis un quebecois qui est parti du quebec a 50 ans ,je vis au philippine et achete des terres en montagne ,soit environ 700 metre d,altitude , j’aimerais produire des oranges, citron et pamplemousse , je les ai parti il y a deux ans et maintenant ,j’aimerais les plantes sur tuteur , est ce que je peux prendre leur jeunes bois et et faire des tuteurs avec , quel bois utilise , j,ai aussi des lansones, marang ,jackfruit , mango , quel serait le meilleur tuteur , je pensait 106 ou 111 , et ou achete 1000 tuteur environ , merci ,jean-pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Chez nous, on utilise plutôt des tuteur en bois de châtaigner, (classe durabilité IV) car il est naturellement protégé des parasites, par les caractéristiques biologiques de son tannin.
Cette propriété évite l’utilisation de produits de traitement agressifs pour l’environnement. Les tuteur en bambou ou en pin, sont beaucoup moins résistant
Les tuteurs réalisés à partir de branches de noisetiers, de châtaigniers ou d’acacias sont suffisamment souples et robustes pour garantir un bon développement à la plante tuteurée.
Mais il faut voir, ce que tu peux trouver sur place, car pour le prix du transport, cela revient trop cher. Le 106 et 111, sont des porte-greffes de pommiers et non adapté comme tuteurs.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Hervé, qui a développé un verger avec les habitants à St Rémy les chevreuse, association YVeT
Nous achetons des greffons pour continuer, et faire un verger en permaculture sur 4000 m²…
J’aurai besoin d’un conseil, au moment de l’achat de nos greffons, quelle taille demander?
de 2/4 à 10/12 voire 14/16… j’hésite…
si quelqu’un peut me conseiller…
Bonjour,
La taille des porte-greffes va dépendre de la greffe que tu veux réaliser et la taille des greffons que tu vas greffer. Pour la greffe à l’anglaise compliquée, tu peux prendre du 6/8 mm ou 8/10 mm de diamètre. Pour une greffe en couronne, c’est du 14/16 mm ou plus. (je pense que tu voulais parler d’achat de porte-greffe et non de greffons ?)
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
J’ai voulu passer commande (en Anglais) de 100 portes greffes M27 à la pépinière en Hollande Baumschulen Gebr. Janssen mentionnée ci-dessus, mais ma demande est restée sans réponse. Ils ont bien des M27 dans leur catalogue. Y a t-il une astuce pour qu’ils honorent les demandes des particuliers ou bien vous-êtes vous adressé à une autre pépinière en Hollande? Merci, Michel
Bonjour Michel,
Depuis deux ans, j’ai enlevé les liens vers la pépinière en Hollande Baumschulen Gebr. Janssen, car ils m’ont fait comprendre qu’ils ne veulent vendre au particulier en petite quantité. Si tu actualises ta page (F5), le lien devrait s’enlever. Ils m’ont renvoyer vers la pépinière Beaufort : http://www.beaufort-jeunes-plants.fr .(alors un plus cher). Le seul truc que tu peux essayer, c’est de les contacter par téléphone, pour avoir une réponse.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Sur la photo de votre plan de travail, on peut voir du mastic Pelton et le mastic Lac Balsam Etisso. Vous en mettez un peu sous le ruban adhésif ou au sommet du greffon ?
Et est-ce que vous taillez les racines avant de planter ?
En tout cas merci pour cette page qui va me permettre de me lancer dans la greffe.
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
Depuis que j’ai découvert le Lac Balsam, je n’utilise plus rien d’autre (c’est le meilleur) Avec le mastic Pelton, surtout par temps froid au printemps, il est très dur à travailler. Il faut mettre du ruban adhésif de façon étanche et mastiquer uniquement le sommet du greffon, pour éviter son dessèchement. Pas besoin de tailler les racines des porte-greffes avant la plantation, si elles ne sont pas abîmées. Je vais rajouter quelques photos compléter cette page.
Bonne chance
Cordialement
Serge
Bonjour, Quelle distance préconisez-vous entre les plants pour la première plantation ? Sur cette photo : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/04/IMGP2657.jpg
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Il faut laisser au minimum 40 à 50 cm entre les plants, pour pourvoir prélever une bonne motte lors de la transplantation des fruitiers.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge
J’adore votre site ainsi que votre passion. En fait depuis que j’ai découvert votre sitre j’ai gréffé 5 pommiers sur mm106 l’année passée et j’ai obtenu 100% de réussite.
J’aimerai savoir comment obtenir des pommiers tige ou demi tige depuis un porte greffe franc ou meme un mm106 .
A quelle hauteur greffer pour obtenir un demi tige ?
Bonjour Christophe,
Pour obtenir des demi-tiges ou tiges, il vaut mieux utiliser un porte-greffe franc. (sauf pour des variétés très vigoureuses, on peut utiliser du MM 106) Mais il vaut mieux faire de la basse-tiges avec le mm 106 en coupant à 70 cm du sol pour former la couronne. On fait de même pour le demi-tige, qui est couper à 1,30 m ou à 1,80 m pour le haute-tige. Les professionnels utilisent un bois intermédiaire pour former un tronc plus rapidement et le regreffe à 1,30 m ou à 1,80 m. Mais pas obliger, d’utiliser un intermédiaire, pour former un demi-tige ou un haute-tige.
Cordialement
Serge
Merci Serge pour cette réponse. J’aurai également une autre question. Pour greffe à l’anglaise de cerisier sur merisier. A quelle hauteur faire la greffe anglaise compliquée? En mars cela est-il encore faisable ?
je suis un fan inconditionnel de votre site. C’est trop beau ce que vous faites !
Bonjour Christophe,
Pour greffe à l’anglaise de cerisier sur merisier, il y a plusieurs solutions :
Le plus rapide, c’est de trouver un merisier avec des branches bien placées, (à la hauteur souhaitée) et qui ont le même diamètre que les greffons. Il suffit alors de les greffer pour avoir les charpentières bien placées.
Si le merisier n’a pas de branche, on peut le greffer à la hauteur souhaitée pour former les charpentières. Il suffit de prendre des greffons à 4 yeux pour former les charpentières, a la bonne hauteur, pour gagner du temps.
Cordialement
Serge
bonjour Serge, et merci.
la mise à fruit est-elle longue lorsque l’on greffe sur du merisier ?
Les pommiers issus de MM106 doivent-ils être tutorés ? Si oui, Toute leur vie ?
Hier j’ai greffé du Golden sur franc, à environ 50 cm du collet. quel arbre cela va-t-il donner ? La mise à fruit sera t elle longue ?
par avance merci,
Christophe
Bonsoir Serge
J’ai lu quelque part, qu’il fallait absolument que les greffons prélévés proviennent d’un arbre ayant déjà fructifié. Qu’en pensez-vous ? Mes greffes de pommiers faites l’an dernier ne fructifieront jamais alors, sachant que j’ai prélevés des greffons sur des jeunes demi tiges greffés 2 ans plus tot ?
cordialement,
Christophe.
Bonjour Christophe,
Ce n’est pas vrai, qu’il faut des greffons prélevés d’un arbre ayant déjà fructifié. (tes arbres vont bien avoir des fruits) C’est ce que font tous les amateurs de greffe, si on achète un jeune arbre fruitier, on utilise les rameaux de la taille pour en greffer d’autres ou les partager.
Cordialement
Serge
bonjour Serge, et merci.
Les pommiers issus de MM106 doivent-ils être tutorés ? Si oui, Toute leur vie ?
Hier j’ai greffé du Golden sur franc, à environ 50 cm du collet. quel arbre cela va-t-il donner ? La mise à fruit sera t elle longue ?
Bonjour Christophe,
Tout dépend de la variété qui a été greffée et de la forme utilisée. Pour les basse-tiges, en général pas de problème, donc pas besoin de tuteur. Mais pour les demi-tiges ou haute-tiges, s’il y a une variété à croissance moyenne et faible, il vaut mieux utiliser du franc. Une variété à forte croissance peut être utilisée en demi-tige et sans tuteur à vie.
Cordialement
Serge
Je recherche des greffons d,abricotiers pour greffe de printemps de préférences des gros fruits
Salut les greffeurs, félicitation pour ce site.
J’ai trouvé des greffons en France chez Beaufort :
http://www.beaufort-jeunes-plants.fr/vegetaux/porte-greffes/pommiers.html
Le choix est limité et le payement se fait par chèque agricole (comprenez un timbre, une enveloppe et quelques jours de délai postale). Mais ils ont le mérite d’exister, et j’ai eut mes greffons en 8 jours environ.
Sinon j’ai trouver la pépinière Eggert en Allemagne :
http://www.eggert-baumschulen.de/de/Veredlungsunterlagen
Le choix est à peine mieux, et les portes-greffes sont de tradition allemande. Le site est en allemand ou en suedois. Je pense qu’ils sont complémentaire, car j’y ai trouvé ce qu’il me manquait chez Beaufort. Là encore, la solution de payement est longue : Il faut faire un virement international. Et le délai de livraison un peu plus long, comptez au moins 15 jours.
Bonne greffe.
Bonjour Serge et merci pour vos réponses. J’ai lu avec étonnement que vous faisiez de la pub pour le bêcheur de trou de poteau. J’en suis ravi !
Sachez que j’adore cet outillage de jardin trop méconnu des jardiniers Français. Il est vraiment au top pour creuser des trous d’environ 15 cm de diamètre sur une profondeur d’environ 1 m maxi. il est très utile pour mettre des piquets de clôtures ou même faire de petites plantations.
J’ai découvert moi-même cet outillage par un voisin aujourd’hui décédé qui était originaire de Floride et qui avait débarqué en France en 1944, et qui n’avait plus quitté notre Pays. Il m’avait prêté cet outil lorsque j’ai posé mes clôtures. Il m’avait alors interpellé en me voyant « galérer à creuser de petit trous à la bêche. J’avais littéralement eu un coup de cœur pour cet outillage dont je ne savais ni le nom ni l’origine à l’époque. Voyant la quasi inexistence de ce produit en France, J’ai même décidé d’en importer des Etat- Unis pour les commercialiser en France, sans le succès que j’espérais.
Les coûts d’importation et de transports étant élevés, il m’est difficile de proposer cet outil à un prix compétitif, mais sachez que j’ai encore du stock et que je peux en vendre encore si des personnes sont intéressées.
Je peux vous envoyer une photo si cela vous intéresse.
NB: il faut compter une vingtaine d’euro pour les frais d’expédition.
Cordialement,
Christophe
C’est vrai, encore aujourd’hui, cet outil est encore inconnu en France, mais on le trouve beaucoup en Allemagne. Comme tu le dis, cette pelle croisée est un outil génial. Donc si quelqu’un est intéressé, il pourra te contacter.
Cordialement
Serge
Bonjour Christophe et Serge, je serais intéressé par cet outil mai s je n’ai pas vu de lien ni d’adresse mail de Christophe…comment le contacter ?
merci par avance
jean
bonjour serge,
Pouvez-vous m’expliquer en détail la méthodologie pour faire un pommier ou poirier ou prunier en demi tige ou pleine tige depuis un franc ou un myrobolan ? hauteur de point de greffe ? Comment obtenir un tronc de 150 ou 180 cm sans intermédiaire ? Si intermédiaire, quelle variété, et surtout quel intérêts ?
Par avance merci,
Christophe
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre réponse à ma question précédente.
J’ai réalisé mes premières greffes cette année et je découvre actuellement mes plans avec de nombreuses feuilles au-dessus mais aussi au-dessous du point de greffe. Que dois-je faire de ces pousses sous le point de greffes ? Je les taille toutes au sécateur ou dois-je en garder ? Au-dessus du point de greffe, comment sélectionnez-vous le bon bourgeon et que faites-vous du reste de greffon qui pourrait rester au-dessus de l’oeil sélectionné ?
Un grand merci par avance pour votre aide.
Aurélien
Bonjour Serge,
Je trouve que mes greffes effectuées l’an dernier ne grossissent pas beaucoup en diamètre de tronc. Pommiers greffés sur du MM106 et non rabattus car je souhaite faire du demi-tige avec ces arbres. Ils mesures environ 1m50 à la tete, mais le diametre du trons fait a peine plus d’un cm.
Est ce normal ?
Par avance merci,
Christophe
Bonjour Christophe,
Tout dépend de la variété que tu as greffé (plus ou moins vigoureuse) et de ton sol. Mais s’ils ont déjà 1,50 m en une année, c’est déjà pas mal. Il fallait juste les rabattre à 1,30 m pour réaliser les charpentières et donc faire plus de feuilles et des branches pour faire grossir le tronc. Mais, il faut laisser du temps, pour former un demi-tige.
Cordialement
Serge
Merci Serge pour ces réponses. je les ai rabattus à environ 1m30. Les variétés sont MELROSE, Rouge de Boskoop, Canada gris.
cordialement,
Christophe.
Bonjour serge, je suis producteur de cerises en Tunisie, j’ai des burlats, vannes, maurau, et napoléon. Mes cerisiers ont aujourd’hui 5 ans. Je voulais greffer des burlats sur les autres varietes pour garantir une production précoce. Si c’est possible de me dire, quelle est la meilleurs façon de greffe pour mes cerisiers et quand je pourrais le faire.
PS: vraiment un grand merci pour tes conseils qui m’ont etait d’un grand aide surtout pour les guêpes et les ferlons.
Bonjour Malek,
Ce qui marche bien, c’est l’écussonnage au mois de fin juin à août, suivant la montée de la sève. Mettre plusieurs écussons par branche, pour avoir le maximum de chances. Cette méthode permet de garder chaque charpentière et ainsi gagner beaucoup de temps.
Bonne chance et continuation
Serge
Bonjour Serge
J’ai gréffé sur franc, un calvil rouge normand au mois de mars en anglaise compliquée. La greffe a bien pris, mais j’ai 2 départs sur 3 yeux qui forment un magnifique Y avec le tronc. Le point de greffe est à 30cm du sol.
Je ne sais pas quel départ conserver sachant que l’oeil le plus haut n’a rien donné.
Merci de me dire ce que vous feriez. Est-il possible de garder les 2 ?
Bonjour Christophe,
Si tu veux en faire un espalier en U alors tu peux garder les deux. Si non, tu coupes le plus bas à deux feuilles, pour le conserver en cas d’accident avec l’autre. Cet hiver, tu peux l’enlever complètement.
Cordialement
Serge
bonjour Serge,
On peux faire un espalier depuis un Franc ? Le calville rouge normand semblant également très vigoureux, j’ai peur de pas pouvoir le contenir.
Sinon je ferai je vais couper le greffon le plus bas à 2 feuilles.
Merci Serge.
Christophe.
Non tu ne peux pas faire un espalier en U avec un franc, C’est beaucoup trop vigoureux. ( J’ai pas vu le mot franc, tu as raison) Il suffit de couper le greffon le plus bas à 2 feuilles.
Cordialement
Serge
Merci Serge,
J’ai coupé le départ le plus bas à la deuxième feuille.
Encore merci de vos précieux conseils.
Christophe.
Bonjour Serge,
Est-il préférable de faire le tronc (d’un tige ou demi tige), en une seule pousse ou en plusieurs taille en plusieurs pousse de 30cm puis nouvelle taille au dessus d’un oeil que l’on laisse pousser verticalement , et ainsi de suite jusqu’à la hauteur de tronc souhaitée ?
J’ai peur que si le laisse pousser mon scion (greffe de l’année précédente) jusqu’à la hauteur souhaitée en une seule pousse, mon tronc restera maigre et fragile.
Par avance merci.
Si tu as une bonne pousse, il est préférable de faire le tronc en une fois, car il va grossir par la suite et on gagne du temps.
Serge
Encore moi Serge,
J’ai une petite question concernant les flexibandes ?
Quelle dimension est préférable pour les greffe de type écussonnage et anglaise compliquée ?
Merci encore de partager cette passion
Christophe
En général, j’utilise du 200 x 6, pour faire l’écussonnage.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils pour réaliser des greffes de poiriers sur cognassier. Il ont presque tous pris.
Si j’ai bien compris, pour faire un poirier basse tige, on ne conserve qu’un départ, le plus haut et cet hiver on le taille à 50 cm par exemple ?
Si on laisse tous les départs partir, quel genre d’arbre obtient-on ?
Merci d’avance
Pierre
On obtient un arbre sans tige, mais c’est une autre solution, qui peut faire gagner une année.
Cordialement
Serge
merci Serge,
Je vais essayer de former mes troncs en une fois. Ca pousse bien en ce moment, j’arrose pas mal. écussonnage à faire en juillet et Aout ?
Oui dès que la sève remonte et que l’écorce se décolle bien.
bonsoir Serge,
à quelle hauteur doit-on greffer en écusson ? Peut-on former un tronc depuis un porte greffe, et écussonner à 2m ? Si oui, peut – on faire ca pour cerisier, pommier, poirier ….
Dernière question, faut il un écusson ou plusieurs pour former des charpentières ?
Par avance merci Serge.
Quand vous montrerez nous de nouvelles photos de vos dernière formations fruitières ?
Je suis grand fan de votre blog et j’apprends énormément par vos lecture et photos.
Christophe
Bonsoir Christophe,
Bien sure, tu peux former depuis un tronc d’un porte-greffe, et écussonner à la hauteur où tu veux avoir les charpentières, sur cerisier, pommier, poirier …. (tu vas gagner 1 ou 2 années) Chaque écusson va donner une charpentière, donc tu fais quelques greffes en plus pour avoir le nombre de charpentières en cas d’échec. Encore un peu de patience, pour les nouvelles photos de mes dernières formations fruitières, car c’est juste une question de temps, qui me manque en ce moment. Il y a déjà des fruits et les formes ont bien pousser. A voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7hkV9s7Ka_I&t=56s. Désolé pour le retard de ma réponse, mais j’ai beaucoup de travail en retard sur le blog, vivement les vacances. (récolte, taille, entretien, …)
Bonne continuation
Cordialement
Serge
Merci Serge ! Bon courage c’est bientôt les vacances !
Bonjour Serge,
Est-il possible à cette époque de faire un barrage de sève pour prioriser un départ de futur charpentière qui se développe moins bien que les autres ?
Il suffit de freiner avec un pincement des 2 à 3 dernières feuilles, toutes les autres branches et rameaux, alors elle va partir
Serge
merci Serge pour ce conseil !
bonjour,
Merci, très bonne introduction à cette passion qui est la notre, dans la vallée de Chevreuse… je vous invite à venir visiter notre verger et nos bénévoles
Nous essaimons les arbres fruitiers, les compétences, et les vergers, une belle aventure qui a commencé il y a deux ans…
Bonjour,
Les greffes de l’année dernière commence à repartir, ça fait plaisir.
L’extrémité du greffon est morte (photo : https://photos.app.goo.gl/z1ayQ9YBZzZti9NL2).
Est-ce qu’il faut la tailler ou la laisser et elle va tomber toute seule ?
Merci
Pierre
bonjour, je parcours votre site depuis quelques semaines et il est vraiment très instructif et très bien fait.
je vais planter une haie fruitière l’hiver prochain et je pense faire toute mes greffes cet hiver, serait possible d’avoir des greffons issu de votre verger?
je fais des greffe a l’anglaise depuis 4 ans, les 2 premières années j’ai eu 90% de réussite mais l’ans dernier je n’ai pas réussi plus de 10% , je pense du aux gelées tardives. pensez vous que la plantations des greffes sous serre la première année me permettrai de réussir avec plus de régularité?
merci.
ludovic
Bonjour Ludovic,
Désolé pour les greffons, mais j’ai déjà réalisé une taille en vert au mois d’août, et il ne reste pas grand chose, sur les arbres. Tu peux contacter Christian ([email protected]) qui a une belle collection et qui sera content de faire des échanges avec toi. Pour les greffes, il faut toujours les réaliser au dernier moment, pour avoir le plus de sève possible et le moins de risque de grandes gelées. Mais pourquoi pas sous serre, pour éviter cela, mais en général les greffes ne sont pas trop sensible au froid. (Il y avait peut-être un problème avec les greffons.)
Bonnes fêtes de fin d’année
Cordialement
Serge
bonjour serge,
en ce qui concerne les greffes j’avais pourtant prélevé les greffons juste avant la greffe.pour les greffons je cherchais essentiellement beurré lebrun, william rouge, reine de reinette et quetsche blanche de letricourt. je pense prendre contacte avec votre ami si je ne trouve pas.
bonnes fetes de fin année.
cordialement
Bonjour Ludovic,
Dès que tu peux voir un grossissement des bourgeons, et que l’écorce se détache facilement, alors c’est le bon moment, pour greffer d’arbre en arbre.
Bonne chance et bonne année
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
J’ai acheté des portes greffes pour greffer de la dalinette, dalitron, dalistar et opal, connaissez-vous ces variétés modernes ?
Bonjour Serge,
J’ai acheté des portes greffes pour greffer de la dalinette, dalitron, dalistar et opal, connaissez-vous ces variétés modernes ? Sont-elles intérressantes ?
Christophe
Bonjour Christophe,
Il faut toujours faire attention avec les nouvelles variétés dites résistante, bio, …,car ce n’est pas toujours vrai. J’ai déjà fait cette expérience avec Ariane, qui devait être résistante à la tavelure, mais en réalité, elle ne l’est pas.
Je n’ai pas encore testé les variétés, dalinette, dalitron, dalistar et opal, mais si je prends déjà Dalistar, joli clone d’Elstar qui est relativement sensible à la tavelure, alors je me pose déjà une question. Est-ce que Dalistar l’est également ???
Il faut tester ces variétés dites résistantes, pour voir si elles le sont vraiment et je suis tout à fait pour favoriser et faire connaître ces variétés, qui dans le futur vont remplacer les variétés trop sensibles chez les particuliers comme les professionnels.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
J’ai besoin d’un porte greffe pour prunier. Vous citez « Le jardin des curieux » pour acheter des portes greffe mais je n’en trouve pas sur ce site, faut il que je me renseigne auprès des horticulteurs qui en vendent ?
Je voudrais que mon porte greffe ne soit pas vigoureux.
Je vous remercie.
Martine