Présentation
Il y a une dizaine d’année, j’ai greffé de la poire sur une aubépine pour tester les dires des anciens. Comme vous pouvez le constater, ça marche très bien en terrain calcaire et c’est devenu un très beau poirier.
.
.
.
.
.
Remarque:
Il pousse mieux que les demi-tiges greffés sur franc, que j’avais achetés. La seule remarque, c’est que le porte-greffe reste plus petit que la variété greffée.
.
.
.
.
Mon poirier en été
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Identification de la poire
Le 08.12.2013, j’ai lancé une recherche sur cette poire ancienne sur le forum de Greffer.net. A peine deux jours plus tard, j’avais déjà la réponse:
SYNONYMES. – Beurré Le Brun
Origine: – Obtenue, en 1856, par M. Gueniot, horticulteur, à Troyes.
Fruit: – Assez gros, cylindroconique, très allongé, obtus vers le pédicelle, bosselé dans son pourtour.
Épiderme: Fin, mince, d’un jaune verdâtre, pointillé de fauve, plaqué de même couleur aux deux pôles.
Pédicelle: Assez fort, assez court ou de longueur moyenne, implanté droit ou obliquement à la surface du fruit.
Œil: Moyen, mi clos, dans une cavité normale et irrégulière.
Chair: D’un blanc jaunâtre, fine, ferme, fondante, juteuse, à saveur sucrée, relevée, parfumée.
Qualité: BONNE.
Utilisation: à croquer, en bocaux, en nectar, en pâtisserie, en confiture,…
Maturité: OCTOBRE.
ARBRE:
Rameaux: Courts, de force moyenne, étalés, vert ombré de brun ; à lenticelles nombreuses et apparentes.
Yeux: Moyens, ovoïdes ou coniques, apprimés.
Culture: Arbre vigoureux et fertile, qui doit être greffé sur cognassier et dirigé en formes palissées ou en pyramides.
Cette variété ne doit pas être élevée sur tige, car son fruit se détache avant sa maturité à cause du vent et du poids des poires; elle peut être cultivée dans tous les terrains et dans toutes les régions.
Résistante à la tavelure.
Le tronc et les branches ont une écorce fendillée, comme galeuse.
.
.
.
Description d’aubépine blanche:
On les trouve dans les haies, en bordure des chemins et en lisière des bois, de toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie occidentale, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.
Les aubépines sont des arbustes buissonnants ou de petits arbres en général épineux, au feuillage souvent découpé, et aux fleurs blanches, parfois teintées de rose ou de rouge, avec des étamines nombreuses.
.
.
.
.
.
Comment affûter et affiler son sécateur et couteau de greffage
Le sécateur est un outil indispensable, pour le jardinier, l’arboriculteur, le viticulteur, etc…. Il est toujours à portée de main, dès qu’on passe au jardin ou au verger.
Gardez vos outils de taille affûtés, pour assurer une santé parfaite aux végétaux. Pour garantir une bonne reprise des greffes, il faut des outils avec une coupe nette.
Voir toutes les méthodes d’affûtage sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/
.
.
.
.
.
.
Nouvel essai 2013
Cette année je veux greffer de la Williams rouge et du Williams bon Chrétien. J’ai donc cherché des aubépines près de la forêt en motte pour une reprise plus rapide.
.
.
.
.
.
Résultat:
.
.
.
.
.
.
.
Résultat de la greffe .
Pour l’instant, j’ai une très bonne cicatrisation et la même vigueur que avec les porte-greffes Adams. Je veux tester avec l’aubépine, s’il faut mettre une variété intermédiaire pour faire des poiriers Williams.
.
.
.
.
.
.
Résultat du greffage de la poire Williams sur aubépine
Comme la poire Williams, étant incompatible avec le cognassier, on utilise généralement ‘Doyenné du Comice’ en porte-greffe intermédiaire. L’intermédiaire Comice permet d’améliorer sensiblement la production en Williams.
Le cognassier offre l’avantage par rapport au franc de conférer aux variétés des formes plus réduites à la mise à fruit plus rapide. Il développe également des fruits de meilleures qualités organoleptiques (arômes et saveurs).
J’ai fait des essais de greffages sur aubépines en 2013, qui ont pourtant bien démarré et bien poussé. En 2014, après la replantation, ils ont commencé à stagner, ce qui prouve que la Williams est incompatible avec l’aubépine, comme le cognassier. Je vais donc utiliser un intermédiaire, pour refaire un nouvel essai en 2015.
Le problème pour moi, c’est qu’il me faut des poiriers Williams avec une bonne vigueur, pour réaliser mes nouvelle formes fruitières en 3D.
.
Autre solution, le porte-greffe E MA
C’est une variante du Cognassier d’Angers produit par East Malling qui possède la particularité d’une bonne affinité avec la Williams qui, normalement, a des difficultés de compatibilité avec le cognassier commun.
.
.
.
.
.
.
Nouvel essai de greffage en 2015
Certaines variétés de poires ont une mauvaise affinité avec le cognassier et l’aubépine, comme la Williams : l’incompatibilité se manifeste en pépinière ou plus tard en verger. Dans ce dernier cas, le diamètre du tronc de la variété est supérieur à celui de porte-greffe, l’arbre présente une faible densité de ramifications. Ce porte-greffe favorise cependant une baisse de vigueur de l’arbre et une entrée en production plus rapide.
.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/greffage/le-greffage-de-la-poire-williams/
.
.
.
.
35 commentaires
bonjour,
je me pose juste une question, pour les aubépine, pas de soucis, t vas dans les bois les chercher, mais pour les greffons de poires, ou les trouves tu ???
bonne fin d’après midi
camille
Bonsoir Camille,
Je n’ai pas de problème pour trouver mes greffons de poirier pour plusieurs raisons:
– J’ai déjà 10 variétés de poires et celle qui m’intéresse le plus, c’est la Williams.
– J’ai également fait les commandes des arbres fruitiers de l’association arboricole pendant plusieurs années, donc je sais exactement qui a planté quoi et quand.
– J’ai également beaucoup de contacts avec d’autres associations, moniteurs et producteurs, pour en trouver.
– Lors de mes visites dans d’autres vergers, j’ai trouvé des variétés que je voulais tester, mais seulement, après avoir goûté
– Et sinon il y a encore le site: http://www.fruitiers.net/ (Bourse d’échange de greffons entre particuliers). Il suffit de s’inscrire et tu peux trouver tous les greffons que tu cherches.
Voilà, je pense avoir répondu à ta question,
Cordialement
Serge
bonjour Serge
oui tu as parfaitement répondu à ma question !!!
merci beaucoup en fait vive le système D pour le jardin comme pour tout le reste !!!
merci de ta rapidité et de ta réponse
camille
Quel est pour toi la meilleur variété de poire (gustativement).
PS Ton site est génial
Bonjour Alex,
C’est une affaire de goût, mais pour moi, la meilleur poire est la Williams. J’ai été agréablement surpris par la Beurré Lebrun, en conserves, en nectar, en tarte, ou en la croquant et en plus elle est résistante à la tavelure.
Cordialement
Serge
bonjour greffage sur aubépine , vous n’avez pas eu de probleme avec le feu bactérien ?
voilà un site si vous voulez acheter des fruitiers de variétés anciennes.
C’est des fruitiers anciens du Nord pas de calais reconnues par le parc naturel regionnal http://7vallees.eu/melarosa/fruitiers.htm#Les_pommes_à_couteau
Savez vous si ces fruitiers là peuvent se greffer et sur quoi car jen ai a la maison et j’aimerai les reproduire : cherrykose,honeymoon,aprikola
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/04/detail5.jpg
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/04/detail1.jpg
http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2013/04/zoom3-886×1024.jpg
donc si vous voyez des variétés anciennes qui vous interresse « pommesou poires » sur le site du dessus , demandez j’ai peut-etre les greffons
Bonsoir,
Non pas de problème avec le feu bactérien, cela dépend un peu de l’état sanitaire du verger et de son environnement.
Concernant le porte greffe à utiliser, il faut regarder le bois et les feuilles, pour pouvoir dire de quel fruit, ils se rapprochent le plus, afin de déterminer le porte-greffe à utiliser. D’après la photo, je dirai apricola sur myrobollans et jaspi et cherrykose sur merisier ou maxma. Honneymoon sur julior ou jaspi.
Est-ce que tu as déjà reçu des fruits et comment ils sont ? Est-ce que c’est valable ? Si oui, je suis intéressé par des greffons également, si tu en as en trop.
Cordialement
Serge
re j’ai déjà eu des fleurs sur les 3 mais des fruits que sur honeymoon et aprikola je les ai planter l’année derniére et j’ai eu des fruit cet été honeymoon 15 mais une perte de 3 a cause du vent les fruit faisait 350 grammes et maturité des fruits fin aout début septembre gout nectarine juteuse avec un petit gout de miel odeur d’abricot , aprikola une bonne trentaine grosse comme un oeuf de poule maturité mi juillet odeur de mirabelle chair comme l’abricot , gout comme reine claude je dirais 85% et 15% abricot avec un léger gout de miel
attention au puceron , c’est incroyable comment aprikola peut etre atteint par les pucerons contrairement a cherrykose et honneymoon, aprikola est livrer en fruitier colonne.
cherrykose a eu des fleurs mais le vent ne leurs a pas laisser de chance .j’ai un pommier colonne a chair rouge baya marissa il a fleuri et a produit mais la pomme a tomber avant la fin de fructification .avez-vous un pommier a chair rouge ou un poirier pour me dire si le résultat rend bien ? j’ai acheter sur baldur garten car sur le site : http://www.les-vergers-du-hackenberg.sebastien-doerper.eu/6.html
il ne livrer paset je ne trouver aucun autres sites qui en vendait.aprés j’ai un framboisier jaune,un rouge,un noir,un violet
avez-vous testez loganberry , tayberry framberry?vous avez testez le noyer a noix rouge ?
Bonjour,
Ce résultat est très tentant, a essayer.
Concernant les pommes à chair rouge, j’ai trouvé au mois de juin un rameau de 20 cm de Red Love, que j’ai greffé en couronne sur 4 arbres, voici le résultat : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/02/IMG_1019.jpg
J’ai planté il y a 4 ans, un noyer à fruit rouge, mais pour l’instant, pas encore de noix.
Serge
bonsoir est-ce que c’est sur cette épine que vous avez greffer ?
peut-on greffer conference ou doyenne de comice sur aubepine?
Bonjour,
Doyenne de comice oui, mais il faut voir avec conférence, s’il y a une bonne affinité, je ne pense pas.
Serge
Bonjour,
Pourquoi faire des greffes, plutôt que planter directement un pépin ou un noyau comme on plante une graine pour les légumes? Est-ce uniquement pour gagner du temps, ou y a-til une autre raison?
Éric
Bonjour,
Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d’un arbre fruitier, il est indispensable d’effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers, car ça ne marche pas, en plantant juste un noyau. (Pommier sauvage, merisier,…)
Greffer un arbre fruitier est utile et apporte plusieurs avantages, à savoir :
– Multiplier un arbre fruitier qui est difficilement multipliable par d’autres méthodes (bouturage, marcottage) ;
– Avoir un arbre vigoureux en optant pour un porte-greffe adapté : porte-greffe nanifiant ou porte-greffe franc le plus connu et qui donnera une grande robustesse au fruitier
– Donc permet de choisir la vigueur selon la forme de l’arbre à réaliser
– Adapter un fruitier sur un sol qui ne lui convient pas : en greffant par exemple, un poirier sur une aubépine pour obtenir un bon comportement en terre calcaire
Cordialement
Serge
est il exact qu’une arbre issu de pépin drageonne moins que celui issu de drageon ?
d’avance merci
C’est bien vrai, en général pas de drageons, pour un arbre issu de pépin.
bonsoir, je découvre votre site , je suis admiratif .
je suis debutant, jaurai un tas de questions ,
pouvez vous me citer quelques variete de poire compatible avec l’ aubepine,
vous êtes dans quelle région et faite vous visiter votre
Bonjour Jean-Pierre,
Pour l’instant, j’ai testé que deux variétés, Beurré Le Brun et williams. Pour williams, il faut mettre un intermédiaire, comme pour d’autres variétés étant incompatible avec l’aubépine et le BA29. Mais je ne peux pas te confirmer les quelles, car il faut faire des essais avec ton sol, pour voir le résultat.
Cordialement
Serge
bonsoir,
merci pour ta reponse, tu as raison je vais faire des essais, on trouve tres facilement des aubepines dans les friches.
Jean pierre
bonjour jai fait le greffage de poirier wiliams de puis 4 ans sur aubépine couleur des fruis jaune pas rouge comme le votre le resultat le meme le poirier ne depasse pas 1.5 m cette cette annee je veux faire le greffage de poirier wiliams sur aubepine mais avec un intermédiare je les ai recolté d une varieté locale tres vigoureuse atteinte 10 m que tu pense avec cet intermédiare je porte a votre connaissance que j habite en algerie du nord merci d avacace
Bonjour Bennia
Il faut faire des essais, on ne sait jamais à l’avance. La photo que je t’ai envoyé, je ne connais pas l’intermédiaire non plus. C’est un greffon que j’ai eu de quelqu’un, qui m’a dit que c’était une poire rustique, qui donnera un grand poirier. Je l’ai donc greffé sur aubépine, et dès les premiers fruits, cela ne me convenait pas. J’ai donc sur greffé avec du beurré Lebrun, que tu peux voir sur la photo. Je le taille chaque année, sinon il aurait déjà plus de 6 à 7 m de haut. Concernant le greffage de la williams, est-ce que tu as greffé la williams bon-chrétien (jaune) ou la williams rouge ? (ce n’est pas la même poire)
bonjour
je suis débutant et voudrais savoir a quelle hauteur il faut que je coupe le porte greffe pour greffer .
merci Didier
Bonjour Didier,
Il faut couper entre 10 à 15 cm au dessus de sol.
Cordialement
Serge
bonjour
vous etes de quel region?
elles servent a quoi les bouteilles dans vos arbres?
pour la greffe vous utilisé une pince a greffer?
cordialemenet
Bonjour Chritophe,
Région Lorraine : http://mapassionduverger.fr/presentation/
Les bouteille, c’est des pièges à guêpes : http://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/lutte-contre-les-guepes-et-frelons/
Non pas besoin de pince à greffer.
Cordialement
Serge
pour ce qui est des intermédiaires , j’utilise du poirier curé entre épine et william
C’est bon à savoir, merci de l’info. Est-ce que le résultat est satisfaisant?
Bonjour Serge
Amateur également de greffages et tests en tout genre , j’ai greffé avec plus ou moins de succès selon les variétés cette année , des poires, nashi , amélanchiers sur Alisiers torminal .
Un régal de contempler ce que nous offre comme possibilité la nature.
(quant aux poires williams , il en existe de nombreuses variétés , et hybrides notamment Packams Triumph, toutes réputées peu compatibles avec Cognassiers)
Votre site et le forum greffer.net m’ont permis en 2013 de franchir le cap et me lancer au greffage.
Merci
Bonjour Kévin
C’est bien le but de ce blog, je suis content d’avoir pu t’aider.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite.
Cordialement
Serge
bonjour kévin
je pratique un peu la greffe et j’ai tenté ce matin le nashi sur aubépine, je voulais savoir si l’alisier en question est bien celui qui donne des fruits de couleur brune et qui mûrissent aux premières gelées, j’avais tenté sur un alisier amélanchier et néflier sans réussite (sans insister aussi) je me doutais bien qu’il y avait un air de famille avec cet alisier. ma région est peuplée de beaucoup d’alisiers , ça me donne de nouvelles possibilités. merci pour l’info
cordialement pascal
Bonjour Pascal,
Je n’ai jamais greffé sur l’alisier, mais on dit que le poirier marche bien. (à essayer et confirmer) Et pourquoi pas le partager avec quelques photos, sur ce blog.
Bonne chance
Cordialement
Serge
bonjour Pascal
oui , l’alisier torminal fait des grappes de fruits bruns une fois blets.
Ils sont comestibles , mais ce n’est pas exceptionnel.
Je reviens donc sur le site pour informer parmi mes tests sur l’alisier Torminal en tant que Porte greffe, qu’il y a une incompatibilité Alisier/nashi.
En revanche, le Pyrus Calleryana est compatible avec l’alisier Torminal et donc comme l’a fait Serge dans son article pour l’intermédiaire, on peut mettre le pyrus Calleryana sur Alisier torminal puis ensuite du Nashi.
je possède à ce jour une quarantaine de variétés de poires, mais je n’en ai pas encore goûté beaucoup car mon verger est en création.
bonne continuation, et bonnes greffes à tous
Kévin
Bonsoir, votre site est vraiment super, pour conduire des pommiers en axe , quel porte greffe utiliser m9 ou bien m106, faut il des variétés vigoureuses ou pas, peut on faire la même chose avec des poiriers.
merci d’ avance
Bonsoir Jean-Pierre,
Pour conduire des pommiers en axe , on utilise en général le m9 ou bien pajam, pour les variétés vigoureuses et mm106 pour les très faibles vigueurs. En poirier Ba 29 avec intermédiaire si possible.
Cordialement
Serge
J’ai fait greffage de poirier sur prunier sauvage. Résultat: réussite
Les poirier sont de la famille des pyrus et les prunier famille des prunus donc pas compatibles en gros un fruit a pépin ne peut pas être greffer sur un fruit a noyau et inversement j’aimerais bien voir vos photos pour prouver vos dire car honnêtement étant professionnel dans l’arboriculture depuis de nombreuses années j’ai jamais entendu sa donc des photos svp