Présentation
Nous connaissons tous, les diverses greffes en incrustation, en couronne et Geuder, pour le sur-greffage des gros diamètres.
.
.
Le problème
La greffe reste fragile pendant quelques années, jusqu’à ce que le recouvrement de l’écorce a complètement fermé le point de greffe.
.
.
.
Le résultat
Les actions de son environnement, la pression du vent lors d’un orage, provoquant l’oscillation des branches, avec le poids lié à la charge des fruits et des feuilles, peut être fatale pour la greffe.
J’ai déjà fait cette expérience, qui m’a obligé à recommencer au début.
.
.
.
Une solution au problème
La solution vient de Denis-Jacques CHEVALIER, un pépiniériste avec 40 années d’expériences professionnelles. Il m’a contacté pour me présenter sa greffe en arc-boutant, pour les grands diamètres, > à 4 cm, que Gustave Eiffel a inventé et lui a appris. Cette greffe est une solution à la consolidation du greffon principal, car la triangulation est la base de la construction et qu’il n’y a rien de plus solide ! C’est une application personnelle de Denis-Jacques et qu’il a donc été baptisée ainsi, la greffe « Eiffel » ou « Chevalier ».
.
.
.
C’est la greffe « Eiffel » ou « Chevalier »
Sur le tronc, la greffe en couronne de votre choix. Puis greffe en approche ou en plaquage en haut. Attention aux « amorces de rupture », encore un autre grand principe, surveiller la ligature du plaquage ! Pensez aux vents dominants pour l’orientation de la greffe. Il ne greffe que des pépins, mais cerisiers et pruniers, c’est possible également.
Il faut laisser les yeux se développer une cinquantaine de jours sur le petit greffon, puis les casser à la main.
.
.
.
.
Son couteau de greffage
Cet outil fait maison est pratique pour cette greffe, avec ces deux faces planes en acier trempé.
.
Merci pour ce partage
Comme vous, je ne connaissais pas cette greffe et je remercie Denis-Jacques, pour le partage et la présentation de son expérience professionnelle. Si vous avez des questions, il suffit de le contacter par mail (Adresse sur les photos).
.
.
Autre solution pour éviter une rupture de la greffe
Il faut tuteurer la greffe pour éviter qu’elle ne casse.
.
.
.
.
5 commentaires
Étonnante greffe Eiffel. Bravo à l’inventeur!
Le nom de la greffe « Eiffel » convient bien , inutile d’y ajouter « Chevalier » Merci
Je vous envoie une autre photo du pépiniériste que je souhaiterai remplacer. Pépiniériste parlant aux greffes « dures de la feuille ».
D-J Chevalier
Bonjour Denis,
Pas de problème, il suffit de me l’envoyer et je modifie la page.
Cordialement
Serge
Photo déjà envoyée
Désolé c’est peut être passé dans les spam, sans que je la vois. Merci de la renvoyer.