Présentation:
Le drageon est une pousse se développant à partir d’un bourgeon placé sur une racine d’un arbre ou d’un arbuste et apparaissant à une distance plus ou moins éloigné du pied mère. Lorsqu’il est séparé, il devient rapidement autonome et se comporte comme le végétal d’origine. Cependant, les drageons issus de sujets greffés adoptent les particularités du porte-greffe et non celles de la variété.
.
.
.
Où les trouver?
Cela arrive fréquemment chez les pruniers, mais on remarque que cela se produit dans la plupart des cas sur des sujets anciens, quel que soit le végétal.
Quelquefois embarrassants, les drageons peuvent aussi être utiles puisqu’il est facile de les récupérer pour multiplier à l’identique. Il faut savoir que chez les fruitiers greffés, tout plant ayant poussé sur une partie située en dessous de la greffe, sera un très bon porte-greffe mais devra être greffé plus tard avec un greffon prélevé au dessus de la greffe.
.
.
Comment prélever
Pour prélever ces plants, il suffit de dégager la racine de manière à voir correctement le départ du plant, creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles et couper au sécateur pour pouvoir trancher proprement de la racine mère.
.
.
.
.
.
.
.
Comment faire drageonner
En 2000, j’ai récupéré 65 pommiers Quérina en MM 106, qui devaient être arrachés dans un verger intensif. Je les ai plantés et surgreffés avec d’autres variétés. Ils avaient déjà un diamètre 5cm à 6 cm, quand je les ai coupés à 40 cm du sol, pour les surgreffer. C’est alors, que ces pommiers ont commencé à drageonner et à me faire une centaine de porte-greffes MM 106 , la première année. Même encore maintenant en 2013, il y a encore quelques drageons, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voir mes nouvelles formes fruitières en cours
Cliquer sur ce lien:
https://mapassionduverger.fr/
.
.
..
Inconvénient
La multiplication se fait facilement par drageonnage des pruniers, des mirabelliers, des quetschiers et quelques autres variétés. Quand on prélève en hiver des rejets ayant poussé sur des racines coureuses (juste sous le niveau du sol ), vous les enlevez à la bêche avec des racines pour les replanter. L’inconvénient est que ces plants gardent toutes les qualités de leurs parents, émettent de plus en plus de racines coureuses avec des drageons. Quand j’ai commencé mon verger, j’ai récupéré des drageons de prunier, pour y greffer des quetsches. Après 5 ans, je les ai arrachés, car ils n’ont pas arrêté de faire des drageons. C’est ce qu’on peut voir dans les anciens verger à l’abandon, qui ont été greffés sur des drageons. (Parce qu’ils n’avaient pas de porte-greffes comme aujourd’hui).
..
..
..
31 commentaires
Bonjour Serge ,obligé que les jeunes drageons redrageonnes ,ils le code génétiques de leurs parents ,bien faites la nature !
Tu as bien raison.
hello, question. le porte greffe de l’abricotier drageonne. ce sont de tout petits drageons (2mm maxi). est-ce que je peux greffer quelque chose dessus cette année ?
par ailleurs est-ce que ça peut aller en pleine terre cette année encore ou bien ça se laisse en pot à l’abri (je suis en alsace)
au passage peut être avez vous la réponse, mes boutures de fruitiers type framboisier de cet hiver peuvent passer en pleine terre cette année ou bien ?
cordialement
Bonjour Camille,
Avec 2 mm, il faut attendre encore une année pour greffer, il suffit de les mettre au jardin, pour pouvoir les bichonner. Concernant les boutures de framboise, tu peux les mettre en pleine terre, s’il y a assez de racines, si non, il faut laisser pousser.
Cordialement
Serge
j ai un arbuste qui a tous les troncs pleins de pousse de feuille que faire aussi j ai des pruniers et pommiers qui on des drageons qui on pousseer es que je dois les couper sachant que nous sommes le 18 avril mercie pour vos reponses
Bonjour,
Tu peux les couper sans problème, même en été.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai planter un mirabellier et hiver, il n’a pas du tout de feuilles; mais en levant le paillage j’ai vu qu’il avait des drageons .
Je pense qu’il faut les enlever, mais comment le faire reprendre , je pensais le tailler … Si vous pouvez m’aider à le sauver. Merci
Bonjour,
S’il n’a pas encore de feuilles maintenant, je pense qu’il ne va plus en avoir. Avant de le tailler, voir s’il y a encore du vert sous l’écorce, à plusieurs endroits. (gratter avec l’ongle et si c’est brun, c’est fini, plus rien à faire pour le sauver) Si non voir s’il y a une garantie de reprise avec le vendeur, pour un remplacement.
Cordialement
Serge
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ce blog très complet sur le drageonnage. Mon camélia sinensis est encore jeune, il mesure environ 40 cm, le tronc n’est pas plus épais qu’un crayon. Je vais le rempoter prochainement. Il y a ce que pense être un drageon de 10 cm au pied. Dois je séparer ce drageon de la jeune plante ou dois je attendre au risque de voir le drageon vampiriser la plante .
Merci beaucoup pour votre aide,
Bien cordialement,
Morgane
Bonjour Morgane,
Il suffit de couper le drageon, pour laisser toute la sève à la plante.
Cordialement
Serge
Bonjour
Mon mari m’a apporté un rejet de mirabellier.
Il est très haut déjà et à d’importantes racines.
Si je le plante dans mon jardin, me donnera t’il des mirabelles bien sucrées comme l’arbre mère? Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Ce n’est pas sûre que tu vas avoir des mirabelles bien sucrées comme l’arbre mère. S’il est issue d’un noyau, alors des fois on peut avoir de la chance mais si c’est un drageons issue du porte-greffe, alors c’est des sauvage qui ne s’enlève pas du noyau. Si non il faudra le greffer, pour avoir les mirabelles bien sucrées comme l’arbre mère.
Cordialement
Serge
bonjour j’ai des drageons sur un prunier reine claude dont le tronc ancien totalement « rassi » est tombé en miette mais la racine à redonné un prunier avec donc des drageons : ils font 2 à 5 mm , puis je les replanter en déterrant bien les radicelles, ma terre étant de bonne qualité agricole ( betterave sucrière et lin )
j’ai la même chose sur un poirier espalier
merci à vous
Bonjour,
Sans aucun problème, tu peux les récupérer et les greffer par la suite. (pas avec 30°, par temps de pluie et avec des arrosages, c’est bien possible.) Où attendre l’automne pour le faire, alors pas besoin d’arroser.
Cordialement
Serge
Bonjour
Un drageon de pommier donnera-t-il des fruits si on ne fait pas de greffe ?
Bonjour Patrice,
Il faut le greffer pour avoir des bonnes pommes
Serge
jai un PRUNIER DE 4ns qui a fleurit juste une fois en 2016 , et la il a pousser des petites feuilles comme au printemps dessus l;arbre dois je couper toutes ces petites pousses merci de me repondre
Bonjour Denyse,
Il faut faire une taille en vert en été pour favoriser la fructification pour l’année prochaine. A voir sur cette page : http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/
Bonne chance
Serge
Bonjour,
Y a t il une periode preferentielle pour prélever et replanter des drageons ?
Bonjour Mathieu,
Le mieux c’est toujours en automne, mais on peut le faire jusqu’au printemps sans problème. (avant le départ de la végétation)
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai un pommier qui a perdu sa greffe par le gel. Depuis, une branche a repoussé et il est devenu un arbre qui ne donne pas de fruits. Je me demandais si je pouvais le couper et le greffer sur la base du tronc? Est-ce que je devrais plutôt prendre un drageon pour le greffer et détruire l’ancien pommier?
Bonjour Alice,
Il suffit de greffer l’arbre sur le plus de branches possible, et en deux ans tu auras des fruits. Si ton arbre est formé, c’est dommage de le couper, car tu va perdre beaucoup de temps pour le remplacer.
Cordialement
Serge
Bonjour,
je déménage, et dans la maison que je quitte, j’ai un cognassier de 6 ans, bien enraciné dans un terrain pierreux. je ne peux donc pas le déménager. je vais donc bien sur tenter de le bouturer.
Mais dans le nouveau terrain, j’ai un pommier qui fait 7 -8 cm de diamètre, une forme basse qui est couvert de pommes naines et très acides.(donc à priori non greffé)
Est il possible de tenter de greffer du cognassier sur le pommier. compte tenu la différence de taille, je pense à la greffe en couronne, mais normalement ca ne se fait pas en automne.
Merci de votre aide.
Bonjour Thomas,
Ce n’est pas le bon porte-greffe, donc pas la peine d’essayer. Il vaut mieux chercher un rejet de cognassier chez quelqu’un, pour le greffer ou acheter un scion ou un porte-greffe.
A+
Serge
Bonjour
est ce qu’on peut multiplier des portes greffes de pommier par bouturage et merci
Bonjour,
C’est bien possible de faire des boutures de pommiers, pour faire porte-greffe, mais on ne connait jamais la vigueur à l’avance. (il faut faire un essai pour le voir).
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
je possède un vieux prunier très productif. Parmi d’autres, un drageon particulièrement vigoureux, robustes et avec plusieurs ramifications a poussé cette année à environ 3 mètres. Nous pensions le laisser en place pour avoir un second prunier sans travail de transplantation. Cela porterait-il préjudice au prunier d’origine ?
Merci
Yannick
Bonjour,
Non, il ne fera pas de préjudice au prunier d’origine, car il va faire ses propres racines. Sauf que 3 m d’espacement, c’est un peu trop rapproché, pour qu’il puisse bien se développer. Après pas certain qu’il aura les mêmes prunes, si le prunier d’origine était greffé.
Cordialement
Serge
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je vais donc greffer le pommier avec du pommier en faisant une greffe par branche principale (5), et tenter de bouturer mon cognassier.
Bonjour, la branche de mon drageon de lilas, planté en pleine terre a cassé début septembre. La plante peut-elle repartir au printemps ?
Merci
Bonjour Vivounoune, merci pour votre message.
S’il reste des bourgeons, il pourra certainement repartir, sinon, il y a peu de chance.