Présentation
Elle est également appelée perce-oreille. La forficule se nourrit la nuit de pucerons, d’acariens, d’œuf de limaces, de larves,… Ces petits insectes sont des auxiliaires utiles au potager (ils adorent les pucerons) et au verger (où ils combattent les psylles). Les perce-oreilles sortent la nuit, et seront ravis de trouver un abri non loin de leur garde-manger, pour se reposer le jour dans un petit nid de paille.
Les perce-oreilles ne vivent qu’un an. Ils hibernent en couples, tout juste sous la surface du sol, souvent à proximité des fondations des habitations. Le retour du temps doux les réveille. Au printemps, les femelles déposent jusqu’à 60 œufs blanc perle de forme arrondie dans un nid aménagé dans les cinq premiers centimètres du sol. Après avoir chassé le mâle, elles surveillent les oeufs jusqu’à leur éclosion, puis s’occupent des jeunes (larves) pendant les deux premières semaines de leur existence.
.
.
.
Le perce-oreille: nuisible ou utile ?
En dépit de leur aspect redoutable et de leur mauvaise réputation, les perce-oreilles (ou forficules) sont inoffensifs pour les humains. Au contraire, ils sont souvent bénéfiques, car ils se nourrissent de matière organique en décomposition et de larves d’insectes, d’œufs de limaces, de pucerons et d’autres ravageurs des jardins.
Tout dépend en fait de la quantité: si vous voyez des forficules de temps en temps, pas de panique. Par contre, une nuée de forficules vont vous abîmer les plantes et les fruits. Mais en général, les attaques importantes de forficules sont plutôt rares. Les plantes attaquées sont les betteraves, les carottes, les céleris, les choux, les fraises, les fèves, les haricots, les laitues, les piments et les pommes de terre.
Donc, si vous n’êtes pas infestés de perce-oreilles, laissez-les croquer les pucerons……
..
..
.
...
Mon utilisation
Les nids à forficules on plusieurs avantages:
- Il est extrêmement utile pour moi dans la bataille contre les pucerons et évite le recours aux produits chimiques.
- Les perce-oreilles sont actifs la nuit et des centaines d’entre eux se rassemblent dans ces abris pendant la journée pour y dormir.
- Il suffit de fermer l’abri et de le déplacer, d’arbres en arbres qui sont gravement infestés par les pucerons. (Toujours veiller à ce que l’abri touche une branche pour faciliter l’accès aux forficules).
- S’il n’y a plus de pucerons, on peut alors facilement enlever l’abri avec les forficules, pour qu’ils ne s’attaquent pas aux fruits. (En ayant plus rien à manger).
..
.
.
..
..
Test en 2013
Cette année je veux tester des nouveaux abris, plus simple à faire et plus facile à déplacer. J’ai coupé des bouts de mousse d’isolation de 10 cm de long et avec un trou de 16 mm. Il faut l’ouvrir et mettre un peut de foin ou de la paille et l’installer dans l’arbre.
..
..
..
..
..
..
..
.
Déplacer un abri avec les forficules.
S’il n’y a plus de pucerons sur un arbre, on peut déplacer l’abri sur un autre arbre. Il suffit de fermer les deux trous et de le déplacer.
..
..
..
.
.
.
Nouvel essai en 2014
Pour déplacer les nids encore plus facilement, j’utilise maintenant des liens caoutchouc EPDM, pour fixer mes nids à forficules dans mes arbres.
Idéal pour fixer les arbres, branches au tuteur ou au fil de palissage. Attache souple et résistante
Grâce à son élasticité, cette attache permet d’établir un lien résistant tout en conservant une souplesse facilitant la croissance de la plante.
.
.
.
Où acheter ? :
.
.
.
.
.
.
Découverte 2013
.
.
.
.
.
.
.
Fabriquer un abri
.
..
Autre modèles d’abris à forficules
..
(cliquer sur le lien)
.
Autres nids et hôtels pour le potager et le verger
A commander sur cette page :
https://www.triangle-outillage.fr/883495-nichoir
Nichoir pour hérisson.
Permet au hérisson d’hiberner, de se reproduire et de se protéger des prédateurs ou du mauvais temps
Fabriqué en France, à partir de Pin DOUGLAS Français certifié PEFC.
La planche principale de la base coulisse, permettant un nettoyage facilité du nichoir.
.
Le nichoir bois /béton pour hirondelles de fenêtre.
Matériau nichoir bois béton : robuste et durable
À disposer sous une avancée de toit, dans le coin supérieur d’une fenêtre, à l’abri des intempéries
Large ouverture au dos
Le nichoir bois/ béton reproduit au mieux le nichoir d’origine
3 commentaires
Avec votre technique de 2014 est ce qu il y a besoin de fendre encore le tube ?
Est ce que la longueur du tube fait changer le nombre de bestioles dedans ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je l’ai ouvert pour faciliter la mise en place uniforme de la paille ou du foin et également, pour regarder de temps en temps, si des invitées avaient élu domicile. Ce n’est pas une obligation.
Merci pour votre message
Ma Passion du Verger
bonjour
je viens d’en installer 5 comme vous avez fait avec un peu de paille, 3 dans un grand pommier et 2 dans un plus petit
ma question, si les abris sont assez hauts (dans le grand pommier, ils sont à 4-5m de haut), les perce oreilles vont trouver d’eux même les abris ?
merci pour votre astuce en tout cas
les pommes sont chaque années pourries par les carpocapses, en espérant que ça fonctionne
cordialement