Présentation
Les oiseaux qui participent à la capture des insectes prédateurs de nos fruitiers sont des cavernicoles, ils ont besoin de cavités, naturelles ou artificielles pour leur nidification. Les mésanges sont des prédateurs naturels des larves parasites des pommes (en particulier des carpocapses et cheimatobies) Il est assez facile d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, en se procurant des nichoirs, ou mieux encore, en les fabricants soi-même. Le principe est toujours le même, le nichoir doit être adapté à chaque espèce, de par ses dimensions générales et particulièrement celle du trou d’envol, qui ne doit pas être trop étroit afin de ne pas gêner l’entrée et la sortie des oiseaux, et pas trop large pour éviter l’intrusion de prédateurs ou de concurrents.
Quand le froid arrive et le chant des oiseaux se fait rare. S’il vous tarde d’entendre le chant mélodieux de la mésange charbonnière ou celui plus discret du rouge-gorge, il vous suffit d’installer un nichoir dans votre jardin. En leur offrant un gîte, vous faites un geste simple pour les protéger du froid tout en profitant depuis votre fenêtre de leur va-et-vient !
(Merci à Jean-Michel Peers de Nieuwburgh pour ces belles photos et cette vidéo.)
.
.
.
.
.
.
.
.
Installation du nichoir
J’ai installé plusieurs nichoirs dans mon verger et chaque année, ils sont occupés. C’est toujours un grand plaisir de voir un couple de mésanges faire des aller-retour pour nourrir leurs petits, tout en me débarrassant des insectes et chenilles. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. Il doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d’oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels. Évitez de le fixer sur un arbre recouvert de mousse, le tronc étant humide, ni aux branches d’un peuplier ou d’un bouleau, car elles sont fragiles et cassantes. Ne l’installez jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé, des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Si vous placez plusieurs nichoirs, ne les rapprochez pas trop les uns des autres, car cela pourrait provoquer des rixes entre mâles.
En 2024, j’ai décidé de remplacer mes nichoirs qui commençaient a être abîmé par les éléments. J’ai reçu deux nouveaux nichoirs de très bonnes factures (bois ayant une épaisseur de 150mm) par mon partenaire Triangle. Ces petites maisonnettes en pin douglas sont fabriqués en France et sont destinés aux mésanges (bleues, huppées ou charbonnières), aux sittelles et aux moineaux domestiques.
Chaque nichoir permet de couvrir environ 150m². 1 nichoir habité, c’est 500 chenilles ou insectes qui disparaissent par jour !
A commander sur cette page :
https://www.triangle-outillage.fr/nichoirs/4627-nichoir-pour-mesange-charbonniere.html
https://www.triangle-outillage.fr/nichoirs/4626-nichoir-pour-mesange-bleue.html
Règles à respecter
Certaines règles sont à respecter dans le cas de l’installation d’un nichoir courant sur un arbre, pour être certain d’une bonne nidification :
- Respectez les exigences des espèces que vous désirez voir habiter le nichoir en matière de dimensions et de diamètre de la cavité. Un diamètre de 4cm est une bonne moyenne pour les espèces les plus courantes.
- Choisissez un nichoir en bois résistant aux intempéries, non peint ou vernis à l’intérieur car il pourrait être toxique pour les oisillons.
- Disposez votre nichoir de façon à ce qu’il soit un peu abrité de la pluie en créant une légère pente pour que le trou d’envol ne soit pas face au ciel.
- Une exposition sud, sud-est est idéale. Pensez à vérifier que des trous d’évacuation d’eau soient bien présents au fond du nid, sinon percez-les. Quatre petits trous suffiront à assurer une bonne ventilation et une évacuation de l’humidité optimale.
- La hauteur minimale idéale pour placer votre nichoir est de 3,5 m à 5 m pour les espèces les plus courantes (sitelles, mésanges, moineaux) les prédateurs seront moins nombreux.
- Nettoyer le nichoir avant le printemps.
.
.
.
.
.
Un nid dans le poirier
Lors de la taille, j’ai trouvé un beau nid dans mon poirier
.
.
.
.
.
Autre modèles
.
.
.
Mangeoire oiseaux
Une mangeoire d’oiseaux est un dispositif installé à l’extérieur et qui contient de la nourriture destinée aux oiseaux sauvages. À l’origine, l’intention de cette activité était de suppléer le manque de nourriture pendant la saison hivernale. Les mangeoires procurent aux oiseaux une source alternative de nourriture à une période où la neige et le froid rendent plus difficile l’accès aux aliments naturellement accessibles. Nourrir les oiseaux sauvages à l’aide de mangeoires est une activité répandue dans plusieurs pays d’occident.
.
.
.
Autres modèles de mangeoires
(Cliquer sur le lien)
.
Autres nids et hôtels pour le potager et le verger
A commander sur cette page :
https://www.triangle-outillage.fr/883495-nichoir
Nichoir pour hérisson.
Permet au hérisson d’hiberner, de se reproduire et de se protéger des prédateurs ou du mauvais temps
Fabriqué en France, à partir de Pin DOUGLAS Français certifié PEFC.
La planche principale de la base coulisse, permettant un nettoyage facilité du nichoir.
.
Le nichoir bois /béton pour hirondelles de fenêtre.
Matériau nichoir bois béton : robuste et durable
À disposer sous une avancée de toit, dans le coin supérieur d’une fenêtre, à l’abri des intempéries
Large ouverture au dos
Le nichoir bois/ béton reproduit au mieux le nichoir d’origine
4 commentaires
Bonjour,
Je trouve votre idée de mettre des nids à oiseaux dans votre verger très intéressante ! C’est bénéfique pour vous et pour eux. Seule une question me taraude, comment faites vous lors des traitements avec des produits phytosanitaires ? Etes vous en bio?
Car je suppose que les traitements sont néfastes à l’environnement des oiseaux et risquent de polluer leur nourriture.. Ou alors se peut-il que la période de niche des oiseaux ne coïncide pas avec la période des traitements ?
Je souhaiterai installer des nichoirs dans ma vigne pour y favoriser la biodiversité mais je travaille en conventionnel donc il y aura traitements, que me conseillez vous ?
Merci d’avance !
Bonjour Camille,
J’essaye de faire le moins de traitement possible et qu’avec des produits pour le bio, pour justement limiter de polluer leur nourriture. C’est sûr qu’en tant que vigneron(e) on n’a pas de choix si on veut éviter les maladies et garantir la récolte. Installer des nichoirs, c’est toujours bénéfique, mais il faut éviter d’en mettre, près des zones traitées. (c’est mieux pour les oiseaux)
Cordialement
Serge
Bonjour,
Pouvez vous dire combien des nichoirs faut il mettre par m2 de verger?
Cordialement
Environ 150m² par nichoir.