Présentation
La présence de nombreux vieux vergers dans nos campagnes, témoigne non seulement d’un passé arboricole des plus riches, mais également d’une biodiversité très variée. Même si leurs origines sont indéniablement liées aux activités agricoles, les vergers sont des écosystèmes à part entière, véritable paradis pour la faune et la flore, qui disparaissent progressivement et qu’il faut désormais protéger. Ce site a pour objectifs principaux de faire connaître et valoriser le patrimoine fruitier de notre territoire et de sensibiliser, à sauvegarder cet écosystème particulier, ainsi qu’à cette biodiversité remarquable.
.
.
Les vergers à hautes tiges hébergent des hôtes très variés
Chaque année, des milliers d’arbres fruitiers à hautes tiges disparaissent. Avec la perte de ces vergers, ce sont de précieux biotopes abritant de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui disparaissent. En même temps, c’est un élément marquant de notre paysage culturel qui est perdu. Celui qui plante maintenant des arbres fruitiers à hautes tiges n’améliore pas seulement la biodiversité et la qualité du paysage, mais profite également de subventions pour ses prestations.
.
.
Super documentaire ARTE en HD, sur le petit monde du pommier
Durant une année, au fil des saisons, les caméras ont filmé l’écosystème d’un pommier, univers complexe où se mêlent bactéries, insectes, ravageurs, auxiliaires, oiseaux et mammifères. Très intéressant et très bien filmé, à voir absolument pour découvrir la vie dans le verger.
.
Cette vidéo n’est que disponible en allemand pour l’instant sur You tube.
.
.
A voir en français et à télécharger en HD sur ce site:
http://croqcentrevosges.free.
.
Le verger, carrousel de la vie
Très joli reportage de arte sur la vie d’un verger au fil des saisons
Dans un splendide verger en bordure du Jura souabe, on découvre un étonnant microcosme peuplé d’une infinité d’espèces sauvages. Un paradis secret façonné de main humaine, et que la nature se réapproprie au fil des saisons et des récoltes.
Tout au long de l’année, le verger est un lieu débordant de vie. Un paradis secret façonné de main humaine, et que la nature se réapproprie, au fil des saisons et des récoltes. Dans un splendide verger en bordure du Jura souabe, on découvre un étonnant microcosme peuplé d’une infinité d’espèces sauvages qui savent tirer profit de ses merveilles : les fruits tombés font le bonheur de mulots et des papillons migrateurs, tandis qu’en hiver, les bourgeons des branches élaguées profitent aux chevreuils affamés. Au printemps, ce petit monde reprend vie, avec une stupéfiante profusion de couleurs : l’éclat des fleurs de cerisiers, pruniers, pommiers ou poiriers, offre la promesse d’une bonne récolte — et les abeilles ne sont pas les seules à en convoiter le nectar…
.
.
.
.
La disparition des anciens vergers hautes-tiges
Pratiqué depuis des siècles, le verger haute-tige est une forme de culture fruitière aujourd’hui en voie de disparition. Les vergers hautes-tiges font partie du patrimoine naturel et paysager de l’Alsace et de la Lorraine, participant ainsi à l’identité locale des communes. Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire (arboricoles, culinaires).
.
https://mapassionduverger.fr/
.
.
. .
.
Bonne visite et Joyeuses Pâques
.
.
3 commentaires
bOnjour,
Très beau site on sent toute la passion qui anime votre quotidien je réalise moi aussi actuellement mon petit verger en espalier d’une quinzaine d’arbre pommier poirier de variété ancienne.Je dispose d’une terre de rêve comme on en trouve très rarement dans le Maine et Loire de la « vrai semoule foncé ».J’ai trouvé un arboriculteur spécialisé dans la production de palmette U double et j’ai aussi bénéficié de tarif avantageux pour 15 arbres de 5ans.Je travail dans le secteur de la recherche agronomique sur le pommier et poirier c’est intéressant.J’aimerai visité votre vergers car je suis moi aussi prit de cette passion de réaliser mes propres productions en double U.
Je souligne une fois de plus votre site qui et devenue une vrai bible dans cette discipline, chapeau bas Monsieur.
Au grand plaisir de vous rencontrez.
Bien cordialement
Bonjour,
Merci, cela fait un peu loin pour une visite, mais si tu passes dans ma région, pas de problème.
Cordialement
Serge
Que dire de ceux qui sèment à tout vents ?
Merci beaucoup et bon courage à tous.