Présentation
Il faut soutenir les apiculteurs face à ce fléau, qui gagne du terrain chaque année.
Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.
Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.
Plus de 1000 nids de frelons asiatiques ont été détruits en 2014 en Ille-et-Vilaine, comme dans d’autres départements. Dans la région la plus touchée, l’Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s’empirant d’année en année jusqu’en Belgique et Hollande.
.
.
Son cycle de vie
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver, car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc …, pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir.
.
.
.
L’attaque d’une ruche en vidéo
Le frelon asiatique terrorise les abeilles et les apiculteurs. Ils sont de plus en plus nombreux, leurs nids de plus en plus gros. Apparus en France en 2004, ils empoisonnent l’existence des particuliers, mais surtout des apiculteurs et leurs ruches.
.
Attention, cette vidéo montre une attaque de frelon géant asiatique (Vespa mandarinia), une espèce que nous ne trouvons fort heureusement pas encore en France, mais, les dégâts sur une ruche et ses abeilles sont similaires à l’espèce présente en France (Vespa velutina).
.
.
Fabriquez votre piège… et sauvez les abeilles !
J’ai développé ces nouveaux pièges très efficaces, plus simples à faire, gratuits et faciles à recycler après l’utilisation, pour le piégeage des guêpes. On peut également le tester pour le piégeage des frelons asiatiques en agrandissant les petites trappes à 10 mm.
Il suffit de récupérer des bouteilles d’eau minérale en plastique, de découper deux petites trappes de 10 mm, puis verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
> Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
.
.
.
.
La solidarité avec nos apiculteurs
Nous avons besoin des abeilles, pour la pollinisation de nos arbres fruitiers, nos cultures et nos légumes. En disposant des pièges dans nos jardins, dans nos vergers ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus en moins.
.
.
.
.
.
UN NID = 150 NOUVELLES REINES FONDATRICES
En 2018 on peut voir l’évolution
.
Nouveau piège à frelons 2019
Ce piège sélectif permet de piéger les frelons tout en laissant s’échapper les petits insectes butineurs sans dommage.
Il est composé d’un réservoir à appât, d’une chambre d’entrée, d’une sphère de tri et d’un câble métallique d’accroche.
Il est conseillé d’installer le piège à proximité des ruches, dans votre verger, a proximité d’une aire de jeux… dès que vous constatez la présence d’un frelon cela veut dire que le nid peut se situer dans un périmètre de 200 mètres.
Le piège peut être suspendu dans un arbre ou posé sur une ruche. Dans tous les cas veiller à le placer hors de portée des enfants.
Nous vous conseillons d’utiliser l’appât unidose réf 895141. Spécialement conçu pour les frelons, il est composé d’extraits de plantes (Formule élaborée pour maximiser son pouvoir attractif sur les frelons asiatiques)
Nouveau attractif pour frelon
Mélangez dans le piège à frelons 10 ml d’attractif, 200 ml d’eau et 50g de sucre. Au contact de l’eau sucrée et après un temps de maturation de 5 à 7 jours selon la température, l’attractif va dégager une odeur naturelle très attractive pour les frelons. Lorsque celui-ci est saturé de frelons ou 3 semaines après la mise en place, renouveler la solution sans rincer le piège (l’idéal est de laisser un frelon mort dans le piège.).
Le piégeage des frelons peut débuter au printemps (dès février et jusqu’à début mai suivant les régions) pour limiter le nombre de fondatrices et donc le nombre de futurs nids. La seconde vague de piégeage s’effectue en automne (de juillet à octobre) pour soulager la prédation au rucher. Il est recommandé de piéger quand les températures maximales journalières dépassent 15 °C.
Autre piège à frelon asiatique sélectif, modèle 2015
Pour le réaliser, rien de plus simple : il vous suffit de rassembler 2 bouteilles d’eau (identiques de préférence), 2 abaisse-langue (demandez-en à votre médecin, mais si vous n’en trouvez pas, des bâtonnets de glace peuvent faire l’affaire), 1 paire de ciseaux, de la colle, de la ficelle, une éponge, un peu de bière brune et du miel.
Voici un modèle de piège particulièrement astucieux, fourni par l’Association action anti frelon asiatique
.
.
– Découpez les tiers supérieurs des deux bouteilles et collez les ensemble par la base pour former une sorte de toupie.
– Percez-y une ouverture de 9 mm de haut et de la largeur de votre premier abaisse-langue, que vous introduirez à l’intérieur.
– Fermez le bouchon du haut, afin d’éviter que la pluie ne pénètre dans votre piège, mais laissez celui du bas ouvert pour créer une nasse qui empêchera le frelon asiatique de remonter.
– Découpez une ouverture de 5,5 mm de haut dans la partie basse d’une de vos chutes de bouteille. Introduisez votre second abaisse-langue comme précédemment.
– Installez l’éponge, découpée à la forme voulue, et arrosez la d’un mélange de miel et de bière brune, qui repoussera les abeilles mais attirera les frelons asiatiques. Si des abeilles venaient malgré tout à s’égarer dans votre piège, vous pouvez rajouter du vin blanc pour accroitre la dissuasion.
– Refermez votre piège, sans colle, afin de pouvoir facilement le nettoyer. Vous n’avez plus qu’à l’accrocher en plein soleil avec votre ficelle. N’oubliez pas de renouveler l’appât tous les 15 jours.
– Lorsqu’une première reine frelon sera prise au piège, laissez-la à l’intérieur afin que ses phéromones attirent d’autres reines. Si elle ne meure pas, vous pouvez passer votre piège 10 secondes au micro-onde, ou le congeler une heure afin de l’endormir, puis la découper avec des ciseaux.
Notons que le piégeage reste critiqué par certains biologistes, qui estiment qu’il faudrait développer un appât phéromonal, encore plus sélectif. Solution pour laquelle la recherche est embryonnaire, notamment du fait d’un manque de moyens dédiés.
Si vous découvrez un nid, n’hésitez pas à le signaler à travers ce du Muséum National d’Histoire Naturelle pour le cartographier, ainsi qu’à votre mairie pour l’éliminer.
Source : Jean-Jacques Valette
(Journaliste We Demain)
.
.
La poule comme prédateur du frelon asiatique
Apiculteur, Francis Ithurburu élève aussi des poules. Il s’est souvenu que jadis dans les fermes, les poulaillers côtoyaient les ruches. Les gallinacés étaient assez friands de tout ce qui tombait de la ruche. Sous la menace du frelon asiatique, l’apiculteur a repris cette disposition préventive.
.
.
.
A voir sur France 3 et France TV info
.
.
.
.
.
Des moyens de lutte dérisoires
Les apiculteurs essaient tant bien que mal de combattre ce nouveau prédateur, souvent avec les moyens du bord. Raymond a imaginé une espèce d’immense moustiquaire qu’il place au-dessus de ses ruches. Elle laisse entre les abeilles, mais bloque les frelons, plus gros (ils mesurent jusqu’à 3 cm de long).
.
.
.
MOBILISATION CITOYENNE
Pour l’enrayer, une mobilisation citoyenne est en cours, bien que les médias nationaux aient encore peu abordé le sujet. Des réunions, ateliers et appels aux volontaires ont eu lieu ces dernières semaines dans de nombreuses communes. L’objectif : installer des pièges dans des endroits ensoleillés, et si possible, à proximité des points d’eau. Le tout, et c’est la difficulté principale, en rendant ces pièges sélectifs afin de ne pas nuire aux autres insectes.
.
À vous de jouer pour aider les apiculteurs !
.
Nouvelle essai 2018 avec ce nouveau attractif.
Cette année, j’ai eu occasion de tester un nouvel attractif, pour la lutte préventive contre les reines de guêpes et de frelons. Comme les pièges sucrées n’ont pas la même efficacité qu’en été, je voulais tester ce nouveau piège et cet attractif concentré. Je vais vous détailler l’installation et le bon moment de le faire.
Aux premières chaleurs du printanier, les reines fécondées, seules rescapées de la colonie de la saison précédente sortent de leur hiver d’hibernation. Elles vont élaborer une première ébauche de nid d’où sera issue une première génération d’ouvrières chargées d’agrandir l’édifice pendant qu’elles œuvreront pour assurer leur descendance.
C’est pendant une période qui se situe de fin février à début mai, que ces reines fondatrices, parcourent la campagne afin de subvenir aux besoins de leur progéniture, sont susceptibles d’être piégées.
.
.
Où commander ce piège et l’attractif ?
Le piège à guêpes, frelons et frelons Asiatique est un piège écologique à utiliser à l’extérieur. Il permet d’éliminer les guêpes, frelons et mouches autour de votre habitation. Ces insectes sont attirés irrémédiablement dans le piège et se noient rapidement ; vous êtes ainsi protégés de leurs nuisances en supprimant le nid dès le printemps.
.
L’attractif est a commander sur ce site professionnel :
https://www.triangle-outillage.fr/autres-anti-nuisibles/4320-attractif-concentre.html
et le piège :
.
J’adhère à 100% à cette lutte pour avoir connu ce fléau l’été dernier à partir du conduit de cheminée de ma cuisine.
Merci donc pour votre article et le partage de votre méthode d’éradication. Cependant je ne comprends pas la création d’une « sortie basse » dans le piège sélectif 2015 et regrette que vous n’indiquiez pas le dosage de chaque ingrédient aux novices que sont vos lecteurs.
Bonjour Martine,
Ce piège a été conçu, pour la lutte contre le frelon asiatique et je ne peux pas vous dire s’il marche ou pas, c’est un copain apiculteur, qui m’a demandé de le rajouter. (pour l’instant à l’Est, nous n’avons pas encore ce fléau) Peut-être un autre lecteur pourra vous renseigner plus que moi.
Cordialement
Serge
Bonjour
Je viens de lire votre article j’ai un avis tout personnel sur l’utilité de l’ouverture en partie basse. Le piège si j’ai bien compris a été conçu par un apiculteur et je présume que l’ouverture basse plus petite que celle de la partie haute a été conçu pour qu’une abeille qui aurait pénétré dans le piège est en quelques sorte une issue de secours. Mais j’insiste c’est un avis tout personnel
Cordialement, Régis
Bonjour Régis,
Je pense aussi qu’il voulait faire cela, mais depuis, il y a d’autres pièges qui ont été développer, contre le frelon asiatique. (je vais compléter la page si d’autres apiculteurs veulent partager leurs expériences, car chez nous, on a pas encore de frelons asiatiques dans notre région) Si tu veux partager ton expérience, alors ce n’est pas un problème, il suffit de me contacter.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je trouve excellent l idée de la moustiquaire.
Pourriez vous ma donner des infos sur les dimensions des mailles.
Par avance ,merci.
Ludovic G