Présentation
La chanson y fait allusion, le temps des cerises, c’est l’arrivée assurée des beaux jours. Le retour de l’été. Pourquoi la cerise est-elle si appréciée ? Parce qu’elle incarne certainement le premier fruit de l’été. Certes, elle a été précédée par la fraise. Mais la cerise garde la primeur d’être le premier fruit à noyau de l’année.
Les cerises douces que nous consommons et qui composent plus de 90 % du verger de cerisiers français sont des bigarreaux. ‘Burlat’ est la variété précoce de référence. Elle est suivie dans la saison par des variétés plus tardives telles que ‘Summit’, ‘Van’ ou ‘Reverchon’. L’arbre et le fruit étant particulièrement fragiles, la culture de cerisiers demande une attention quotidienne.
Charnues, rebondies, sucrées, juteuses et colorées, il y en a pour tous les goûts : sucrées (bigarreaux) ou acidulées (griottes). On les aime en tartes ou en clafoutis, en confiture, dans les salades de fruits.
.
.
.
Maladies et ravageurs
Comme tous les arbres fruitiers, le cerisier est menacé par un grand nombre d’ennemis (insectes et oiseaux).
.
.
.
.
.
.
La mouche de la cerise
La dégustation des cerises est parfois gâchée par la découverte d’un fruit véreux. On découvre en croquant un petit asticot blanc, qui ronge l’intérieur des cerises, lesquelles pourrissent en outre alors facilement.
.
.
Son cycle
Pour bien comprendre la manière de traiter, il faut d’abord saisir comment ces vers blancs arrivent dans les cerises.
Le parasite est une petite mouche de la famille des diptères, rhagoletis cerasi, qui atteint 5mm d’envergure environ. Elle est reconnaissable à ses ailes transparentes marquées de bandes foncées transversales, ainsi qu’à la tache jaune qui orne l’arrière de son thorax noir.
Les vols ont lieu de fin avril à mi-juin selon les régions. C’est durant cette période que les femelles percent la peau des cerises en formation et y déposent leurs 60 œufs environ, par mouche. (Un œuf par cerise).
.
.
Le cycle biologique de la mouche de la cerise s’étale sur une année complète :
- La pupe de la mouche hiberne sous terre et se transforme en adulte au début du printemps. Les femelles, volant de mai à juillet dans l’hémisphère Nord, pondent alors leurs œufs dans les cerises qui commencent à mûrir.
- La larve de la mouche Rhagoletis cerasi naît dans les fruits en cours de rougissement au printemps (de mai à juin/juillet dans l’hémisphère nord) puis poursuit son développement au sol en se transformant en pupe et hiberne sous terre jusqu’au printemps suivant.
Les œufs donnent des larves de 5 à 6mm qui, après 3 semaines de développement dans les fruits, tombent à terre. Elles se nymphosent et passent l’hiver suivant dans le sol, à faible profondeur, sous forme de pupes. Au printemps suivant, les mouches éclosent, etc.
.
.
.
Lutte préventive
Les variétés précoces de cerises (‘Burlat’, ‘Summit’, ‘Noire de Meched’…) sont faiblement attaquées, contrairement aux variétés tardives comme les bigarreaux ‘Cœur de Pigeon’, ‘Napoléon’, ‘Reverchon’. (Prenez gare aux oiseaux, grands fans des cerises précoces)
Un traitement chimique pour éliminer ces larves se révèle difficile car il touche la chair du fruit (on peut cependant poser au pied du cerisier une bâche pour recueillir les larves qui tombent au sol pour aller hiberner). Il est préférable de prévenir en cherchant à intercepter les mouches pondeuses par des pièges.
.
.
.
Lutte chimique
Un traitement chimique pour éliminer ces larves se révèle difficile car il touche la chair du fruit.
En utilisant un insecticide systémique est un insecticide qui pénètre dans les tissus de la plante et est véhiculé par la sève, ce qui est très efficace contre les insectes suceurs, piqueurs ou phytophages. Ce genre de substance n’a normalement pas d’effet sur les insectes ne consommant pas de fragments ou fluides issus de la plante traitée, mais certains peuvent être touchés lors de l’application et ces substances peuvent toucher les prédateurs des insectes indésirables (ceux qui nuisent à la plante) par voie alimentaire et donc avoir l’effet inverse de celui souhaité puisque la « faune utile » a en général un cycle de vie plus long et une fécondité moindre.
Pour les amateurs, il n’y a plus beaucoup de produits homologués et efficaces, donc il faut trouver une autre solution au problème.
A voir sur ce site: http://e-phy.agriculture.gouv.
.
.
.
.
Lutte directe avec pièges enduits de glu.
Le piège contre la mouche de la cerise est un moyen de lutte écologique qui convient à toutes les variétés de cerisiers. Apprenez à la mettre en place pour en finir avec les cerises véreuses.
Le moyen le plus respectueux de la Nature va consister à piéger au maximum les mouches avant qu’elles ne pondent.
Le piège contre la mouche de la cerise est simple d’utilisation et il n’a aucune incidence sur les insectes utiles (entièrement écologique).
Vous trouverez dans le commerce des cartons jaunes enduits de glu que l’on suspend dans la couronne de l’arbre à raison de 1 par mètre de feuillage (soit 3 pièges pour un petit cerisier).
.
.
Installer un piège
Vous devez installer un piège par mètre de feuillage environ (3 pièges pour un cerisier de 3m de haut bien visible de chaque coté).
Écartez-les au mieux, en privilégiant les zones exposées au soleil.
La couleur jaune des disques ainsi que les leurres attireront les insectes qui se trouveront piégés sur le carton englué, évitant la ponte et de développement du ver de la cerise. Une mouche attrapée, c’est 50 à 60 cerises sauvées.
.
.
Où les acheter ?
Ces pièges se trouvent dans toutes les bonnes jardineries, et dans les Grandes Surfaces de Bricolage. Attention ! Ce produit est assez coûteux, et quelquefois sous couvert de « bio », certaines enseignes en profitent ! On trouve ainsi (avril 2008) des boîtes contenant 10 pièges pour 14€90 (bon prix), ailleurs 3 pièges pour … 25€90 ! No comment
Attention, s’ils ne collent plus, ils ne font qu’attirer les mouches de la cerise.
.
.
.
Fabriquer soi-même
Il suffit de récupérer des objets jaunes et mettre régulièrement de la glu arboricole.
C’est comme pour les pièges achetés, s’ils ne collent plus, ils ne font qu’attirer les mouches de la cerise.
.
.
.
.
.
Ou acheter :
http://www.triangle-outillage.fr/voiries-equipements/1734-glu-arboricole-marbella.html
..
Quelques objets jaunes, pour réaliser des pièges englués.
.
...
..
.
...
Quand les installer ?
Le bon moment, c’est lorsque les cerises sont jaunes. Autrement dit, lorsque les fruits passent du vert au jaune et ensuite au rouge. Ce moment varie en fonction des régions et des variétés ; typiquement : première quinzaine de mai.
Placez alors dans le cerisier vos pièges à mouches.
.
.
.
.
Principe du piège à phéromones
La couleur jaune des cartons, ainsi que l’attractif qu’ils comportent, attirent les mouches, qui se retrouvent engluées sur les 2 faces du piège. Attention, s’ils ne collent plus, ils ne font qu’attirer les mouches de la cerise.
Les pièges à phéromones (hormones sexuelles) jouent également sur l’attraction des insectes.
Il est également possible de bricoler des pièges avec des bouteilles en plastique, à la manière de ce que l’on pratique pour les guêpes en été. L’efficacité est cependant largement moindre.
.
.
.
.
Autre moyen beaucoup plus efficace:
.
-
Le filet anti-insectes
Le filet anti-insectes est une méthode alternative aux traitements chimiques. Utilisé en agriculture biologique, il permet de protéger efficacement les cultures de l’attaque de certains parasites.
Il s’agit d’un filet tressé en mailles Polyéthylène Haute Densité ou en PE tricoté, d’une grandeur plus ou moins importante selon le volume des cultures à couvrir. Il se fixe au moyen de tuteurs, de liens ou d’arceaux. Il peut aussi être simplement posé sur les cultures basses et fixé au sol avec de gros galets.
Les filets se déclinent en mailles de diverses dimensions selon les parasites ciblés : une maille de 0,8 mm permet de stopper la majorité des insectes volants ou rampants alors qu’un filet de 0,35 mm sera nécessaire pour les thrips
.
.
.
-
Quels sont les avantages d’un tel filet ?
Ce filet assure une protection efficace des cultures contre les parasites, leurs larves et leurs piqûres d’une manière tout à fait naturelle sans nécessiter l’emploi de produits phytosanitaires toxiques aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. Avec ce filet, fini les pommes et poires véreuses, les carottes et navets creusés et noircis, les salades piquées !
Son utilisation n’empêche ni l’eau, ni la lumière, ni l’air de pénétrer. Léger, résistant et traité anti-UV, il possède une grande durée de vie.
Le ruissellement de l’eau de pluie sur sa surface ne laisse aucun résidu dans le sol.
Le filet a pour autres avantages de protéger légèrement du soleil direct, mais aussi des intempéries comme le vent ou même la grêle, dans le cas d’un filet tendu couvrant la culture.
Il confère également une protection efficace contre les oiseaux.
.
.
.
-
La mise en place en vidéo
.
.
.
-
Chez les professionnels
.
.
.
-
Mise en place chez les professionnels en vidéo
.
.
.
.
-
Quelles sont les cultures concernées ?
Au Verger, toutes les plantations en petits arbres fruitiers (Scions et basses-tiges)
Au potager, le filet protège efficacement les légumes contre leurs divers parasites. Les salades seront à l’abri des gastéropodes et des altises, les carottes et navets de la mouche, les choux de la piéride, les poireaux de la teigne, les pommes de terre des doryphores et les aubergines, pois et tomates des thrips.
Au verger, le filet a plusieurs fonctions :
- protection contre les parasites ;
- protection contre les éléments ;
- protection contre les oiseaux.
.
.
Inconvénient
-
La mise en place pour les grands arbres fruitiers est très difficile ou impossible.
.
.
.
..
.
-
Les prix des filets
Pour l’instant, les prix des filets anti-insectes, reste très cher.
.
.
.
.
-
Sortir les vers des cerises.
Suivant la transformation, qu’on veut faire, il y a plusieurs solutions pour sortir les vers des cerises.
-
couper et dénoyauter
Les cerises pour faire de la confiture, clafoutis, …. , seulement les dénoyauter et en plus enlever ces petites bêtes
.
.
-
Mettre dans l’eau glacée
En ajoutant des glaçons ou des bouteilles glacées, les vers vont sortir des cerises, parce qu’ils n’aiment pas le froid. A utiliser pour les cerises de transformation en jus, nectar,…, mais attention à l’éclatement des cerises.
.
.
-
Mettre au frigo
En mettant les cerises au réfrigérateur pendant une nuit, dans un sachet, ou un récipient filmé, les vers vont sortir des cerises, parce qu’ils n’aiment pas le froid.
.
.
.
Car c’est dommage de passer à coté de toutes ces bonnes recettes avec des cerises:
.
.
C’est naturel, bio et bon pour la santé.
.
.
.
Voyons les choses avec philosophie… et aussi avec du sens pratique …
Des peuples survivent grâce aux protéines qu’ils trouvent dans les insectes…pour certains, ce sont des friandises …( ça vaut bien un bonbon Haribo) c’est une question d’ouverture d’esprit et un nouvel espace culturel à vaincre pour une alimentation alternative : seul coûte le premier pas … jetez-vous à l’eau :
– clafoutis aux cerises protéinées
– cerises farcies à l’eau de vie
Enfin, si on ne regarde pas à l’intérieur des cerises, on ne voit pas les asticots. Et s’il faut en manger un jour, autant les déguster en dessert. (Voir la vidéo ci-dessous)
Bon appétit et bonne santé
.
....Protection contre les oiseaux
Prenez gare aux oiseaux, grands fans des cerises. Il suffit de quelques jours pour qu’ils vident totalement l’arbre de ses fruits. C’est aussi le cas chez moi, où j’observe depuis deux ou trois ans de plus en plus de dégât des oiseaux. Une fois qu’ils ont repéré les arbres, ça va très vite, quand ils viennent en bandes. Je pense également, que c’est à cause du nombre de cerisiers en constante diminution dans notre région. Il y a beaucoup de raisons à cela, remembrement, arbres malades et plus entretenus,……… Comme l’année dernière, nous n’avons pas eu de cerises à cause des gelées printanières, je vais me battre pour sauver la récolte de cette année.
Chaque année c’est la même chose, dès que les cerises arrivent les oiseaux sont là. Cela dure 15 jours environ. Au début quelques uns qui commencent à picorer des cerises même pas mûres. Puis ils arrivent de je ne sais où et bientôt ce ne sont que piaillements d’excitation. Je sors en tapant des mains. Petit à petit ils ont fini le haut de l’arbre et commencent à descendre, en général cela veut dire que dans les 3 jours il n’y aura plus rien. Il y a intérêt à se grouiller si je veux goûter aux meilleures, celles qui commencent à noircir. Par terre ce sont des centaines de cerises qui traînent. Les sauvages!
Alors que la saison commence, ici c’est déjà fini. Il faut dire que le cerisier est énorme, le plus gros et le plus en avance des autres avoisinants….
.
.
.
.
.
Diverses méthodes:
.
-
Les CD, miroirs, feuilles alu,….
Si vous ne voulez pas faire de dépenses, vous pouvez poser des feuilles d’aluminium ou des CD (ou DVD !) dans les branches. Cela va effrayer les visiteurs, mais attention, seulement quelques temps. Les oiseaux s’habituent vite à ce stratagème et rapidement, ils vont revenir.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
-
Les épouvantails
Cela va effrayer les visiteurs, mais attention, seulement quelques temps. Ils sont déjà arrivés quand j’étais sur l’arbre entrain de cueillir des cerises.
.
.
.
.
.
.
.
.
.Autres types d’effaroucheurs
Sans aucun danger pour les oiseaux et les hommes, ces EPOUVANTAILS sont la solution idéale pour protéger vos cerisiers et vos autres arbres des oiseaux et volatiles ! Comportant des dessins représentant les yeux et la bouche grande ouverte des prédateurs et en constant mouvement, ils effraient les volatiles qui n’oseront pas s’approcher de la zone ! Le kit comprend trois ballons en trois couleurs différentes (blanc, noir et jaune) pour vous offrir un maximum d’efficacité à alterner toutes les trois semaines environ !
Pour une utilisation courante, nous préconisons : Un ballon pour 500 m2
.
Où acheter :
http://www.triangle-outillage.fr/anti-nuisibles/3085-3-ballons-effaroucheurs-predator.html
.
.
.
-
.
.
Le BALLON fait partie des répulsifs visuels. Il est utilisé de préférence en complémentarité d’autres produits, pour effaroucher simplement les oiseaux ou autres animaux, et ce grâce à sa couleur très voyante, et à ses yeux jaunes et effrayants! Sa structure en 3D le rend visible de tous et de loin.
Les yeux faits en matériaux holographiques, donne l’impression qu’ils suivent la cible à attaquer, soit les oiseaux à effrayer.
Afin de l’utiliser correctement, de pouvoir le gonfler, nous vous proposons la pompe adaptée ( voir rubrique Accessoires).
Adapté pour :
– Les corbeaux, goélands, mouettes, moineaux, hirondelles, étourneaux, sansonnets, pies, pigeons, et autres oiseaux
– Dans les champs, hangars, parking, fermes, jardins, balcons, tous lieux ouverts, fermés ou simplement couverts.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
-
Chasse-oiseaux électronique
.
Où acheter :
.
.
.
- Effaroucheur d’oiseaux électronique
Enfin un moyen efficace et sans danger d’éloigner de votre terrain les oiseaux (pigeons, merles, etc.) grâce à cet appareil qui imite parfaitement les bruits de rapaces prédateurs (aigle, faucon, hiboux).
Cet appareil génère des cris de détresse d’oiseaux, des cris d’oiseaux prédateurs numériquement enregistré et des bruits de harcèlement électronique afin de repousser les oiseaux ciblés des cultures agricoles, des édifices et des aéroports, partout où les oiseaux posent problème.
.
Où acheter :
.
.
.
.
.
- Effaroucheur d’oiseaux électronique Professionnel
L’avantage de ce modèle est qu’il peut recevoir de nouvelles versions de sons grâce à sa mémoire interchangeable.
.
Où acheter :
.
.
.
.
.
-
Les gros moyens, des professionnels : Le canon à gaz
– Détonations alimentées par gaz.
– Efficace pour une surface jusqu’à 2 hectares.
– Réglage de la fréquence des détonations par débit du gaz : de 40 secondes à 3 minutes.
– Déclenchement automatique des détonations par piezo.
– Canon télescopique permettant d’ajuster le volume sonore entre 100 et 125dB.
.
Où acheter:
.
.
Autre canon à gaz
Idéal pour protéger les vignobles, les cultures maraichère, les vergers et pour protéger les grandes cultures lors des semis (maïs, pois, tournesols …)
Repousse les étourneaux, moineaux, pigeons, corbeaux, mouettes, goéland, etc.
Ce dispositif d’effarouchement émet des doubles détonations, une cellule crépusculaire intégrée permet de mettre ne marche l’appareil au lever du jour et de l’éteindre automatiquement à la tombée de la nuit.
Appareil efficace et fiable avec mise en œuvre simple et rapide
.
Où acheter:
.
.
.
.
-
Les filets anti-oiseaux
Le filet anti-oiseaux a été conçu pour recouvrir directement les plants afin d’offrir une protection idéale des cultures idéale. Les filets anti-oiseaux protègent les plantations des pertes de cultures ou permettent de maintenir des animaux à l’intérieur d’un endroit clos. Leur petite maille permet de protéger tout type d’arbre (cerisier par exemple), et les plantations les plus petites comme les framboisiers. Ils vous permettent de protéger vos cultures et vos récoltes des oiseaux en faisant une barrière physique tout en laissant passer la lumière, l’eau, l’air..
Une protection des cerises contre les oiseaux très efficace
.
.
.
.
.
.
.
Seul inconvénient
-
La mise en place pour les grands arbres fruitiers est très difficile ou impossible.
.
.
.
.
.
.
Nouvel essai du filet bleu Triangle en 2017
Heureusement, que j’ai mis un filet cette année, sur mes cerises Burlat, pour pouvoir refaire le stock de cerises en bocaux et en confitures. J’ai testé cette année ce filet Triangle, d’une très grande résistance, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Ces filets bleus, qui sont spécialement conçus pour Triangle, ne se font quasiment plus, par les autres fabricants. C’est une spécification importante, car cette couleur bleue effarouche (en partie) les oiseaux… Ne pas oublier effectivement que certains oiseaux malins se posent sur les filets et mangent les cerises se trouvant en périphérie. En plus, pas de cerises précoces dans les alentours, à cause des gelées au printemps
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les prix des filets professionnels
Vous pouvez utiliser un filet de protection qui empêche l’accès des oiseaux aux délices sucrés, à condition d’avoir des moyens cerisiers.
Filet étiré en maille de 2,5cm² qui protège contre les oiseaux. Polyéthylène tissé résistant aux UV La couleur bleue joue le rôle d’épouvantail, car elle est plus perceptible par les oiseaux.
Le filet anti-oiseaux bleu est l’arme la plus efficace contre les oiseaux. Ces anti-oiseaux préservent les fruits sur vos arbres fruitiers, arbustes et autres cultures. Économiques et écologiques, les filets anti-oiseaux empêchent simplement les oiseaux d’approcher de vos fruits.
Ou acheter ce filet bleu :
et les autres filets sur cette page :
.
.
.
.
.
Pour les grands cerisiers, il faut mettre les gros moyens : grue et filet de protection
.
.
.
.
La cage a cerisier
Idéale pour les petits cerisiers pour une protection optimale, tout en pouvant accéder aux cerises. À acheter en kit ou à construire facilement soi-même.
-
En kit:
-
Le haut de gamme:
Construction en vidéo:
.
.
. .
..
La meilleure protection des fruits par ensachage :
Cette méthode est très intéressante au verger bio, raisin de table bio, mais surtout pour les particuliers, avec quelques arbres, car elle permet d’éviter des traitements, tout en garantissant des fruits de qualité.
En été, c’est la saison de la récolte des fruits, mais elle s’avère décevante pour cause de fruits véreux, attaqués ou abîmés par les guêpes, les frelons et les oiseaux,… Il existe pourtant une solution ancestrale, bien plus ancienne que les produits phytosanitaires, qui permet d’obtenir des fruits beaux et sains ; elle s’appelle l’ensachage. Sur cette page, je veux vous présenter cette technique, qui est la plus efficace contre tous les ravageurs des fruits, ainsi que les avantages et les inconvénients.
A voir sur cette page :
.
.
.
.
.
.
Les cerf-volant:
Enfin un effaroucheur qui permettra certainement d’éviter d’inutiles destructions de ramiers pendant leur saison de reproduction. Cet épouvantail, ultra léger, en toile de nylon est très efficace. Il entre en action et fonctionne au moindre souffle de vent. La potence et les différentes pièces qui le composent sont légères, très souples et bien étudiées. Tenu sur un socle posé au sol, il peut aussi être planté en terre si cette dernière est assez meuble. Il fonctionne sur le principe de la girouette. Il faut le changer de place tous les 2 ou 3 jours pour éviter l’accoutumance à des oiseaux rusés qui connaissent parfaitement leur territoire. Les bords d’ailes intérieurs de ce grand rapace noir sont découpés en arcs de cercle, souples et font du bruit lors des mouvements provoqués par les sautes de vent. Tantôt planant, tournoyant, plongeant et remontant, on le prend facilement pour un rapace en chasse. Ses mouvements et le bruit sont surtout importants pour les corvidés qui n’ont pas peur d’attaquer cet intrus à leur espace. Les résultats sont excellents sur les pigeons et les étourneaux. On peut aussi utiliser l’effaroucheur à proximité de silos d’ensilage. La coloration en rouge et jaune, des pattes et du bec fait un contraste augmentant la crainte des prédateurs. Par grand vent, il faut relever l’épouvantail pour éviter sa dégradation, car il est très léger. Une densité d’un cerf-volant, pour 1 Ha est suffisante.
.
Où acheter:
.
.
.
.
.3. Cerf-volant effaroucheur Espando
L’effaroucheur d’oiseaux ESPANTO© et l’effaroucheur d’oiseaux Espanto II© ont la forme et la mimétique d’un épervier
ou d’un faucon pèlerin en vol, ce sont les véritables prédateurs naturels de nos volatiles européens.
Ce « cerf-volant épouvantail » est très efficace, car il agit sur la peur Instinctive des oiseaux face à la menace de ces prédateurs.
.
.
.
.
.
6. Cerf-volant effaroucheur éolienne Tonnfort
.
.
..
Autres :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Conclusion
Voilà une grande partie des choses qui existent pour la protection des cerises. C’est a chacun de faire son choix suivant ses moyens, ses arbres, son expérience et sa détermination. Le cerf-volant 3D est pour moi une nouvelle découverte que je veux tester et vous informer du résultat. Pour ceux qui ont des petits arbres, je conseille le filet anti-insectes, car il confère également une protection efficace contre les oiseaux. C’est un investissement très rentable sur plusieurs années, car plus de problèmes avec les cerises.
.
.
.
Mon Cerf-volant
Aussitôt vu, aussitôt commandé comme toujours. Déjà arrivé après 4 ou 5 jours après la commande.
.
.
Il y a juste à mettre la baguette et le fil de 2 mètres. Il est prêt à voler. (j’ai pris un fil de pêche pour silure à résistance de 30 kg )
.
.
.
.
Avant l’installation
Je devais encore fabriquer le mât pour le fixer dans l’arbre, mais déjà les premiers merles et étourneaux sont arrivés sur mon cerisier Moreau. À peine, les cerises ont commencé à rougir, ils sont déjà là. J’ai donc vite mis un épouvantail en attendant de fabriquer le mât.
.
.
.
.
.
Fabrication du mât:
Le mât est fixé sur une perche, tourne à 360° et permet une mobilité totale du cerf-volant. Pour fabriquer mon mât, j’ai récupéré une trottinette à la déchèterie pour le faire.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Cerf-volant en action
.
.
Résultat après quelques semaines
J’ai donc testé ce cerf-volant dans les pires conditions qu’on peut avoir. Pas de cerises précoces dans les alentours et installation après les premiers dégâts. Résultat, après une semaine, les premiers merles sont revenus. Pour les cerises plus tardives, tous les merles du coin et une petite bande de moineaux étaient là. Malgré d’avoir changé le cerf-volant de place, ils ont vidé les quelques cerises noires de Westhoffen, mais m’ont laissé les bigarreaux. Mais je n’ai pas vu de bandes d’étourneaux cette année, donc on peut quand même être satisfait des quelques cerises que j’ai pu cueillir. Pour l’année prochaine, je vais le changer de couleur, pour le faire ressembler à une buse.
.
.
.
Divers:
Mon cerf-volant a eu deux visites par une buse et visite d’un héron, qui sont venus observer de très près, cet oiseau bizarre.
.
.
.
Conclusion:
Je peux dire maintenant, que sans le cerf-volant, je n’aurais pas eu de cerises cette année. Ce n’est pas encore du 100%, mais je vais y travailler pour l’année prochaine.
.
.
.
La plantation de ma nouvelle haie fruitière de cerisiers
J’ai donc fait le choix d’une haie fruitière de cerisiers pour plusieurs raisons :
- Des plus petits arbres pour faciliter la protection des cerises avec des filets anti-insectes
- Possibilité de choisir plusieurs variétés et pouvoir ainsi étaler la récolte sur plusieurs semaines.
- Une meilleure pollinisation, grâce au vent, en rapprochant les cerisiers. (Car, nous avons souvent des températures trop basses, pour favoriser l’activité des abeilles, au moment de la floraison des cerisiers)
Voir toute la plantation: https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
Nouveau ravageur des cerises
Les dégâts dans nos vergers et potagers en 2014.
Ce fléau est bien arrivé en Lorraine, en Alsace, comme dans le reste de la France et va se développer à une vitesse incroyable. En effet, une fois que l’on sait détecter le Drosophila suzukii, on comprend très vite, la catastrophe qui nous attend. Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connaît depuis 2008 une progression spectaculaire de son aire de répartition. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Il peut attaquer la plupart des espèces de fruits à chair tendre (myrtilles, framboises, mûres, fraises, cerises, raisins, pêches, prunes, kiwis) et de nombreux fruits sauvages (cerises et mûres sauvages, cornouilles, vigne vierge, solanacées, caprifoliacées, rosacées comme le cynorrhodon etc.). Les cerises et le sureau semblent être leurs plantes-hôtes préférées
A voir sur ce site pour informer les gens au plus vite pour essayer de freiner ce fléau :
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
.
.
.
2 commentaires
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre manuel !! J’ai moi-même fait l’acquisition d’un verger avec 200 cerisiers il y a un an et je découvre à mon tour le plaisir de la lutte contre les maladies, prédateurs et ravageurs. J’ai deux cerf-volants effaroucheurs… bof ! Un canon à gaz, très efficace mais problématique pour le voisinage, surtout le dimanche matin !! Quant à ma toute première récolte cette semaine, j’en ai refilé 1 kg à l’instit de mes enfants qui s’est empressée le lendemain de me signaler que mes cerises étaient pleines d’asticots (je n’avais même pas remarqué) !! Avez-vous testé les poules pour picorer les larves au pied des cerisiers ??
à très bientôt pour la suite des aventures !!
Bonsoir Laetitia,
Bienvenue au club des arboriculteurs, avec les soucis qui vont avec. Ce n’est pas un cadeau, d’avoir un verger avec 200 cerisiers. Tout dépend de ce que vous voulez en faire : des cerises de table ou pour la transformation. Car avec 200 cerisiers, ce n’est pas des poules qui pourront, vous aidez. Les seuls moyens d’arriver à un résultat correct, c’est des traitements phyto. ou des filets anti-insectes. C’est mon choix également, que je vais mettre en œuvre dès l’année prochaine en remplaçant des demi-tiges par des basses tiges pour pouvoir mettre des filets de protection. Ainsi, plus de problèmes avec des oiseaux ou des vers dans les cerises. La cerise est un des fruits que je préfère, donc je vais faire en sorte de régler ce problème une bonne fois pour toutes.
Bonne chance pour la suite
Cordialement Serge