Présentation
Le sarclage et le binage conviennent parfaitement pour entretenir un jardin potager et le verger. Ils aident à maintenir en bonne santé les légumes, les fleurs, et même les arbustes. Biner, c’est lutter contre les autres plantes indésirables qui nuisent à celles du jardin. Il est facile de procéder au sarclage, il suffit simplement d’utiliser ses mains pour enlever ces herbes. Toutefois quelques outils sont nécessaires pour les travaux de sarclage ou de binage comme la binette, la houe maraîchère ou la sarclette.
Le binage permet de lutter contre les mauvaises herbes peu enracinées, donc il est conseillé de le faire régulièrement sur les jeunes pousses.
.
.
La nouvelle gamme Neversink Farm de mon partenaire Triangle dispose d’un certain nombres d’outils de grande qualité pour vos travaux de désherbage ou de binage manuel.
Voir la gamme : https://www.triangle-outillage.fr/module/ambjolisearch/jolisearch?search_query=neversink+farm&submit_search=
Kit de 3 sacloirs : https://www.triangle-outillage.fr/plantation-amenagement/5066-perfectionnist-kit-kit-3-sarcloirs.html
Quand biner le potager, le jardin et le verger ?
Le binage ou le sarclage se font hors période de pluie.
Il s’effectue de préférence lorsqu’il fait chaud et sec, afin que les plantes soulevées avec la terre par la lame sèchent sur pied. Attention : une pluie suivant un binage en réduit considérablement l’efficacité.
Pendant la période des grandes chaleurs, quand on doit arroser fréquemment les plantes, les travaux de sarclage se font aussi fréquemment. Et pendant la saison de pluie, il faut profiter des petits moments secs pour sarcler. Le binage peut se pratiquer vers la fin de la journée. Les moments favorables pour biner sont le printemps et l’été.
Le binage consiste à éviter l’entassement de la terre suite à des arrosages fréquents ou à cause de la pluie. Si on ne fait pas de binage, les racines risquent de s’étouffer et la plante ne croît pas normalement. Il permet également à l’humidité de ne pas rester au fond de la terre, mais de remonter, ainsi les racines ne pourrissent pas. Enfin, il empêche les ivraies de continuer leur croissance.
.
.
Pourquoi désherber ?
Au potager, au verger, au jardin, dans les massifs ou dans le gazon, la pelouse, la concurrence est vive entre les végétaux. Dans cette compétition pour accéder à l’eau, aux éléments nutritifs et à la lumière, les mauvaises herbes ont souvent le dessus sur les plantes que le jardinier souhaite voir pousser. Le meilleur moyen de favoriser ces dernières est d’éliminer le plus tôt possible les espèces indésirables, dites adventices.
Si l’on s’en tient au potager, les mauvaises herbes ont tendance à passer au-dessus des cultures de petite taille et à leur faire de l’ombre, surtout lorsque la couverture végétale de ces dernières n’est pas très dense. C’est par exemple le cas des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs. Le résultat ? Une diminution de la qualité et de la quantité des récoltes.
.
.
.
.
.
Le désherbage chimique
La chimie a bien solutionné ce « problème » en ayant inventé diverses substances actives (désherbants) permettant de détruire les adventices (mauvaises herbes) sans se fatiguer, mais il se fait au détriment de notre santé et du respect de l’environnement dans son ensemble.
Comme leur nom l’indique, les désherbants polyvalents sont utilisés dans tous les endroits du jardin ou sélectif dans le potager et les cultures. Généralement systémiques, ils détruisent les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Ils réclament une application précautionneuse, car ils ne font pas de différences entre les plantes cultivées et les adventices.
Les résidus des substances actives des herbicides mettent un certain temps à se dégrader. Par exemple la demi-vie du glyphosate est de 32 jours, cela signifie qu’il faut 32 jours pour que la moitié du glyphosate soit dégradé dans le sol.
Ces résidus se retrouvent à leur tour dans les plantes que vous aurez semé et planté.
.
.
.
Utilisation d’un cultivateur à pousser ou une houe maraîchère
La houe maraîchère aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser est un outil à main léger permettant de de désherber plus rapidement entre les rangs et avec beaucoup moins d’efforts.
Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures. Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte – d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.
Ce modèle présenté dans ce tutoriel offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.
Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :
http://www.triangle-outillage.fr/outillage/1657-cultivateur-a-pousser.html
.
.
.
Le Grattoir à roue
Pousse pousse, gratoir ou houe maraichére, c’est un outil en plein développement. D’autres accessoires vont voir le jour très rapidement.
Les petits plus, par rapport à d’autres modèles chez d’autres fabricants:
- Fabrication irréprochable
- Outil vraiment garanti contre tout défaut
- Léger et très maniable: 6,1 kilos
- Roue pleine increvable
- Montage facile et rapide des accessoires
- Réglage multiple des accessoires (hauteur, angle, profondeur)
- Accessoires et pièces de rechange disponibles
Quelques images valent souvent mieux que des longs discours. Il suffit de regarder l’utilisation dans mon potager et mon verger.
Outil de désherbage très efficace et confortable pour différents types de sols.
Outil de désherbage multi-fonctions ultime, pour différent type de sol, grattoir standard 25 cm de large. Cet outil unique vous donnera entière satisfaction avec des résultats très efficaces.
Outil pouvant recevoir également un sarcloir de 35 ou 50 cm, un butteur rayonneur, un râteau, une herse étrillé ou un coupe bordure en options.
Ou acheter cette houe maraîchère :
http://www.triangle-outillage.fr/elagage-forestier/3738-grattoir-a-roue-.html
.
.
Comment biner le potager avec la houe maraîchère
– Il est important de travailler les épaules basses pour protéger son dos et pousser à la hauteur du ventre, en réglant la hauteur du sarcloir oscillant .
– Désherber entre les rangs dès que les semis commencent à sortir ce qui permet aux plans de prendre l’avantage sur les adventices et de faciliter le désherbage sur le rang entre les plants.
– Pour le désherbage bio, dans le gravier : régler la lame du sarcloir le plus à l’horizontal possible pour ne pas ramener la terre à la surface.
L’utilisation en vidéo de ma houe maraîchère
Essai, après un orage violent qui à tasser la terre et une grande sécheresse 2016, pas de problème pour cet outils, comme on peut le voir sur la vidéo.
.
Le résultat du binage en 2016
Comment désherber facilement, avec le grattoir à roue
Un bon binage doit être léger et superficiel à environ 1 à 2 cm de profondeur, c’est une bonne mesure. Le sarcloir a une action plus superficielle que la binette. On le manipule en un geste d’aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur. Certains modèles ont une lame articulée facilitant les allées et venues. On parle alors de sarcloir oscillant.
.
.
.
.
.
.
Désherbage et binage au verger, avec la houe maraîchère
Un sol nu est rapidement colonisé par des adventices dont le seuil de nuisibilité est très vite atteint, particulièrement au printemps. Par son développement brusque, cette végétation pionnière envahit les surfaces, perturbe le bon déroulement des divers travaux sur le verger. De plus, elle est consommatrice d’eau et d’éléments nutritifs ce qui peut être préjudiciable à la pousse des arbres. Enfin, dans cette végétation qui se densifie au fil de la saison, la présence de tumulus créés par les campagnols passe souvent inaperçue et les dégâts causés aux racines par ces rongeurs sont souvent catastrophiques
Le désherbage par un travail de binage superficiel du sol est aujourd’hui une solution en plein essor. Elle évite d’avoir un recours systématique aux herbicides, tout en assurant une conduite satisfaisante du verger
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Désherbage et binage manuel des vignes bio
J’ai cherché pendant longtemps s’il existait des désherbants bio à base de purins, de tisanes ou de décoctions de plantes connues pour avoir cet effet. Après avoir testé l’eau de cuisson des pommes de terre ou la tisane de Géranium, du vinaigre,…, il a bien fallu que j’accepte que de toute évidence, cela n’existait pas. Rien ne vaut l’huile de coude qui a pour avantage de se passer des salles de sport, pour rester en forme. C’est bon pour la planète et pour nos fruits et légumes de notre jardin.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autre solution bio
.
.
.
.
Couper une bordure avec la houe maraîchère
L’entretien d’une pelouse des bordure, des massifs requiert un outillage adéquat. S’il y a la tondeuse pour tondre et la débroussailleuse pour débroussailler, il faut un outil de finition de tonte pour les finitions. C’est là qu’intervient le coupe-bordure. Il est spécialement conçu pour couper les herbes dans les zones difficiles à atteindre tels les massifs, les talus, les sous-bancs… Le coupe-bordure manuel présente l’avantage d’être précis et maniable. . Aussi, il y a le confort et la maniabilité qui restent en jeu pour choisir ce modèle adéquat.
Que ce soit autour des massifs ou le long des allées, des haies fruitières, des arbustes, là où la tondeuse à gazon ne passe pas, il faut égaliser l’herbe ou le gazon afin d’obtenir une pelouse esthétique. Bien sûr, il existe des coupe-bordures électriques et thermiques, mais pour les petits jardins ou des utilisations répétées, on peut préférer le coupe-bordure manuel immédiatement mis en œuvre, léger, économique, sans bruit ni pollution et sans entretien.
.
.
.
.
.
.
Dernier passage en automne au verger
On peut désherber en toutes saisons, l’idéal étant de choisir la période qui précède la floraison des mauvaises herbes que l’on souhaite éliminer. Mais l’automne est une saison qui se prête bien au désherbage des bordures, massifs, vergers, jardins, comme les potagers qui sont souvent réduits à une simple étendue de terre, après la récolte.
Quand les mauvaises herbes sont petites, selon la technique, un passage rapide est suffisant. Lorsqu’elles viennent de lever et que le temps est chaud (ça lève alors que vous n’avez rien semé !), passez un coup de binette avec la houe, à juste sur 1 cm de profondeur. Vous venez d’en éliminer une quantité impressionnante, qui ne poussera plus au printemps. Plus tard, les mauvaises herbes en cours d’installation restent faciles à arracher, car elles sont petites et leurs racines ne sont pas profondes.
La terre est plus perméable à l’air, d’où une meilleure santé de la couche superficielle du sol, celle qui abrite les micro-organismes nécessaires à la croissance des plantes. Ce binage du sol en automne, permet également d’enfouir les feuilles pour nourrir les micro-organismes et de donner un apport, afin d’obtenir une structure meuble et grumeleuse de la terre.
.
.
.
.
.
.
Autre utilisation du pousse-pousse ou du cultivateur à roue
En France, le mouvement semble s’amorcer, car le développement d’alternatives au désherbage chimique est de plus en plus ressenti comme inéluctable, dans les communes, collectivités, jardins botaniques et les villes dites propres. Dans cette logique, une plus grande tolérance à l’égard de la végétation spontanée dans des endroits bien spécifiques, semble faire école, à l’image de la ville de Rennes, pionnière en la matière.
Comme cette petite commune de l’agglomération de Cergy-Pontoise est passée en zéro phyto, y compris pour le cimetière. Et il a fallu inventer des solutions économiques et peu gourmandes en main d’œuvre (les services techniques comptent trois personnes, tous corps d’état confondus !).
Pour que les plantes s’arrachent facilement, il faut repasser régulièrement toutes les quelques semaines, avec la houe ou le grattoir à roue. C’est la moins polluante de toutes les techniques, de loin la moins cher et sans doute une des plus efficace. Les outils utilisés ont pour noms binette, sarcloir et couteau et leur utilisation est beaucoup plus répandue que leur caractère basique ne le laisse supposer. De plus, la forme de ces outils convient parfaitement pour désherber les joints des dalles ou pavés, ou les caniveaux à l’aplomb des bordures de trottoir. Trancher, crocheter ou creuser, rien ne fait peur à la binette. Arracher les racines les plus profondes ou désherber les joints les plus étroits, promenade de santé pour couteaux et assimilés. Bref, un retour aux sources qui n’a absolument rien de ringard. Le marché de nouveaux outils présentant des adaptations et amélioration de ces « ancêtres » du désherbage est là pour le prouver.
.
.
.
.
.
En vidéo :
.
.
.
D’autres modèles disponibles :
-
La roue sarcleuse
La roue sarcleuse maraîchère est un outil historiquement utilisé dans les terres des Flandre Belge.
Cet outil se compose d’une roue et d’une lame de sarclage située en position arrière. La roue, montée sur roulement, permet de plaquer les herbes indésirables tandis que la lame les coupent nettement en dessous de la surface du sol. La lame en acier trempée est réglable en inclinaison et en hauteur, ce qui rend cet outil adaptable aux différents types de sols. L’utilisation de l’outil se fait en poussée continue. Le manche, réglable en inclinaison, permet à l’outil de s’adapter à son utilisateur, améliorant ainsi le confort de poussée. C’est l’outil idéal pour les désherbages précoces sur les sols souples.
Attention, cette roue sarcleuse est à proscrire pour les terres caillouteuses, sur lesquelles son efficacité sera très limitée.
Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :
.
.
.
.
-
Houe maraîchère simple
La Houe Maraîchère est un outil polyvalent créé par les maraîchers eux-mêmes. Cet outil, utilisé par nos arrières grands parents dans le Nord de la France pour le désherbage des betteraves a été repensé et adapté aux exigences du maraîchage.
Poids léger: 7.5kg
- – Conception ergonomique, manche en hêtre
- – Adaptation à la taille de l’utilisateur (réglage du manche)
- – Maniable et évolutif
- – Construction simple et robuste
- – Sans entretien
L’ergonomie
- Structure du châssis en triangle permettant à la fois d’améliorer l’efficacité de l’effort de poussée (prolongement des bras) mais également la reprise de la force sur l’outil sans casser le poignet.
- Réglage en hauteur et en inclinaison du châssis permettant aux personnes de petites ou grandes tailles d’avoir un outil adapté à leur gabarit.
- Roues gonflables pour une meilleur maniabilité et épouser la terre (et les cailloux !).
- Visibilité optimale sur le travail par la simplicité du châssis.
- Réglage de l’inclinaison des outils permettant de limiter l’effort de travail.
La robustesse et la modularité
- Conception robuste en fer plat plein. Le châssis ne nécessite aucuns entretiens.
- La houe maraîchère simple est utilisé pour du désherbage entre rang (avec une roue). Il est possible d’adapter sur ce châssis un kit « deux roues » permettant de passer la houe maraîchère simple en houe maraichère double roues pour travailler sur le rang.
La polyvalence
La lame de 300mm est à recouper par vos soins pour s’adapter à vos planches de cultures. Un ensemble d’outils optionnels destinés au désherbage et au travail du sol sont également disponible.
Le SCALP-COM est un outil permettant d’effectuer le désherbage des surfaces gravillonnées et stabilisées à l’aide d’une houe conçue spécifiquement pour ce type de travaux. Le SCALP-COM est 100 % réglable afin de s’adapter à l’utilisateur. La maniabilité et la polyvalence de l’outil permet d’effectuer un désherbage sans intrants chimiques dans les espaces les plus inaccessibles
Ou acheter cette houe maraîchère de professionnels :
.
.
.
.
Le désherbage thermique, une autre alternative.
Un autre moyen « bio » contre les mauvaises herbes qui est utilisé de plus en plus, c’est le désherbage thermique. Ce procédé suscite bien des doutes quant à son efficacité et sur l’investissement qu’il demande réelle, chez certains jardiniers. Pourtant, ce procédé est utilisé dans de plus en plus de collectivités et également dans des exploitations maraîchères bio, donc à un niveau professionnel.
Le principe est assez simple puisqu’en approchant une source de très forte chaleur, durant 1 à 2 secondes, au-dessus des végétaux à éliminer, un choc thermique va se produire : ce sont les cellules des plantes qui vont être atteintes et anéanties par ce « coup de chaleur » ; de ce fait, la plante va se dessécher sur place dans les jours qui suivront, y compris sa racine.
.
.
.
Ou acheter ce chariot avec brûleur thermique professionnels :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autre brûleur thermique grande surface
Le THERMO 8 bénéficie d’une puissance de chauffe très importante avec 8 feux possédant une flamme de forme ovale atteignant plus de 1700°C, ce qui permet de vaincre en un clin d’œil les mauvaises herbes les plus récalcitrantes.
.
.
Ou acheter ce brûleur thermique Thermo 8 professionnels :
.
.