Présentation
Chaque année je fais un ou deux passages réguliers avec le rouleau, dans mon verger. C’est une opération, qui est nécessaire pour améliorer la tonte de l’année, avant le redémarrage de la végétation. Le passage du rouleau, dès la fin de l’hiver par sol humide mais non détrempée, permet d’éliminer les bosses, afin de maintenir la pelouse bien plane et ainsi permettre de faire une tonte plus rapide.
.
.
.
.
Les raisons:
-
Les déjections de vers de terre
Pendant les périodes de printemps et d’automne, ou une autre humidité extrême, les vers de terre ont tendance à migrer vers la surface et laisser leurs déjections sur la pelouse. Les déjections de vers sont de petits monticules ou de bosses sur la surface, ce sont fondamentalement les excréments du ver.
Les avantages de vers de terre pour la pelouse. La présence de vers de terre sur la pelouse est un indicateur de bonne santé du sol, mais il y a des moments où leur présence devient un problème. La plupart des vers sont invisibles, et ne fera que l’état du sol et de vivre la vie dans les couches profondes.
.
.
.
.
.
-
Les nids de fourmis
Les fourmis sont des insectes qui en soi sont inoffensifs pour les plantes. Elles peuvent même être bénéfiques car elles sont prédatrices d’ennemis comme par exemple de la squeletteuse du bouleau, des mineuses du bouleau, de la tordeuse du tremble et de la livrée des forêts.
C’est lorsque leur colonie est importante qu’elles deviennent nuisibles.
Les fourmis peuvent être indicatrices d’une infestation de pucerons ou de cochenilles. Mais, malheureusement, elles font l’élevage de ces ravageurs et elles les transportent d’un endroit à l’autre.
Lorsque les fourmis construisent leurs nids dans le sol d’une pelouse, elles rongent les racines et confectionnent des galeries sous terre. Les tunnels ainsi formés favorisent le drainage rapide de l’eau du sol. En brisant les racines, les brins ne peuvent plus prélever l’eau.
Ces dommages font en sorte que la zone touchée du gazon s’assèche. Il apparaît alors des plaques séchées de couleur rousse. On peut aussi apercevoir des monticules de terre fine. De plus, parce que la pelouse est moins garnie et affaiblie, les mauvaises herbes prolifèrent facilement.
.
.
.
-
Des galeries de mulots et campagnols dans le verger
Une vraie calamité ! Non contents de dévorer nos légumes par les racines – carottes, betteraves, pommes de terre, poireaux, asperges et laitues… –, les campagnols s’en prennent également aux racines des arbres fruitiers ou d’ornement qu’ils font dépérir, sans oublier celles des graminées et de la luzerne. Très communs dans toute l’Europe, en particulier dans les zones herbagères des massifs montagneux (Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Pyrénées), ils sévissent selon des pullulations cycliques qui durent de un à quatre ans et causent d’énormes dégâts aux prairies – leur milieu de prédilection –, ainsi qu’aux jardins et aux cultures proches.
La vie du campagnol se passe essentiellement sous terre, où il se nourrit de racines. Il creuse ses galeries avec ses dents, contrairement à la taupe qui se sert surtout de ses pattes avant. La femelle peut avoir quatre à six portées par an, de quatre petits en moyenne, de février à octobre. Un peu moins prolifique, le campagnol provençal ne fait que deux à trois petits par portée, mais on comprend que, même à ce rythme, les pullulations soient possibles.
.
.
.
.
.
-
Des taupes dans le verger
Les taupes ne sont pas fondamentalement nuisibles, leurs dégâts se limitent à l’esthétique du jardin, à des racines coupées qui flétrissent les fleurs et tuent les cultures. C’est l’accumulation de ces petits faits quotidiens qui font qu’un propriétaire décide un jour de se débarrasser de sa taupe.
Il n’est pas facile d’attraper les taupes, car ces dernières n’ont qu’une devise : « Pour vivre heureuses, vivons cachées ! » Et pourtant, il existe quelques astuces pour s’en débarrasser.
La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une quinzaine de centimètres environ. Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes (elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries souterraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste, sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin
L’alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d’insectes et larves qu’elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s’étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu’elle occupe.
.
.
.
.
.
-
Les dégâts de sangliers, dans le verger
C’est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne le gazon des prairies ou des pelouses, riche en vers, lombrics, petits rongeurs, etc. Les jardins situés à proximité de bois, où le sanglier se réfugie de jour, représentent donc pour lui une source de nourriture très riche et attractive. Ils peuvent être visités en toutes saisons.
Les populations de grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil) ont connu un développement important, au point de parler localement de densités excessives, voire de surpopulation.
.
.
.
.
.
.
-
Les mauvaises conditions
.Comme le dicton de mon beau-père le dit: Année à herbe = année de merde. C’est également le cas pour la tonte du verger, car avec autant de pluie comme en 2013, le verger était très humide. Impossible de passer partout, mais il fallait le faire toutes les semaines, sans pouvoir éviter de faire des dégâts dans le verger .
.
.
.
.
.
.
.
Préparation de mon rouleau
Pour augmenter le poids de mon rouleau, pour le passage dans le verger, je rajoute un fut de 150 litres d’eau. Sur le gazon, mon rouleau en béton de 150 kg suffit largement, mais pour le verger, il faut un matériel plus lourd. Si j’ai un peu plus de temps, il faudra en fabriquer un nouveau, mais plus lourd. Pour l’instant, je fixe un fût d’eau au-dessus, pour un meilleur résultat.
.
.
.
.
.
.
.
.
Roulez pour obtenir en final une surface bien lisse
Je n’ai pas de problème avec des campagnols ou des taupes, car dès qu’ils passent le grillage, ils sont en danger de mort. De même pour les sangliers, qui sont obligés de s’arrêter au grillage. En faisant deux passages, sur une terre humide, suffit pour aplatir les bosses. Heureusement, quand il suffit de rouler avec une machine, il y a toujours des volontaires pour le faire.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le résultat
Avec une surface bien plane, on peut tondre plus vite tout en préservant le matériel et en économisant du carburant. Ainsi, pour les 65 ares, il nous faut environ 35 à 45 minutes, suivant la hauteur de l’herbe.
..
.
.
.
.
.
La location d’un rouleau
Cela arrive aussi qu’il y ait un chantier public dans mon coin, alors j’en profite pour louer leur rouleau. J’ai également un copain, qui travaille dans les travaux publics et qui me ramène un rouleau, quand il est de passage dans le coin. Autrement, une location d’un rouleau dans une société spécialisée, coûte entre 150€ et 250€ la journée suivant la grandeur. (Trop cher pour moi) Mais j’ai déjà utilisé un rouleau de 2,5 tonnes, c’est le top et un résultat impeccable, comme sur un golf.
.
.
.
.
La tonte de mon verger
La tonte de mon verger en floraison avec un Toro Groundmaster 325D relooké, avec 1,85 m de coupe. Petit aperçu des espaliers et de palmettes 2D et 3D en construction, avec des formes uniques au monde. Malgré la pluie, Roman Schmitt à réalisé une très belle vidéo de mon verger. D’autres belles vidéos dans notre région, réaliser par cet étudiant à voir : https://www.youtube.com/channel/UCcBOb_U_lADRr81uhvFLnwQ
.
(Mettre le son, en plein écran et en HD à 1080 p)
.
.
.
.
Laisser un commentaire