Présentation
Les cerises charnues, rebondies, sucrées, juteuses et colorées, c’est beau et c’est bon, il y en a pour tous les goûts : sucrées (bigarreaux) ou acidulées (griottes). On les aime en tartes ou en clafoutis, en confiture, en jus, dans les salades de fruits. Le cerisier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers. Le temps des cerises ne dure pas longtemps, mais la popularité de ce fruit rouge, qui « signe » littéralement le printemps, est considérable. Certes, elle a été précédée par la fraise, mais la cerise garde la primeur d’être le premier fruit à noyau de l’année. Les variétés précoces arrivent en mai, puis les variétés plus tardives prennent le relais jusqu’en juillet.
Les cerises douces que nous consommons et qui composent plus de 90 % du verger de cerisiers français sont des bigarreaux. ‘Burlat’ est la variété précoce de référence. Elle est suivie dans la saison par des variétés plus tardives telles que ‘Regina’, ‘Tardif de vignola’ ou ‘Reverchon’.
.
.
.
.
La disparition des cerisiers
L’arbre et le fruit étant particulièrement fragiles et sujet aux attaques, aux maladies et aux dépérissements dans nos vergers. Les raisons peuvent être d’origine cryptogamique, bactérienne, virale, animale, désintéressement,… La culture de cerisiers demande une attention particulière et un entretien régulier.
.
.
.
.
.
.
.
Les ravageurs des cerisiers
Les dégâts peuvent varier d’une année sur l’autre, comme on peut le remarquer après un hiver très froid, ou après une année sans fruits. Ils se révèlent particulièrement graves lorsque le temps est chaud pendant l’été. Les fruits attaqués sont dévorés par les asticots, ou les oiseaux et les feuilles piquées ou dévorées par les insectes.
La perte de récolte peut être assez élevée du fait des dégâts causés directement par les larves et qui rendent les fruits impropres à la consommation.
.
.
.
.
.
.
Voir la protection des cerises
Sur cette page, vous pouvez trouver toutes les protections possibles contre les ravageurs des cerises :
(Cliquer sur le lien)
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
La causes de dépérissement de mes cerisiers
Avec une année 2013 très humide (Cumul de précipitations de 1095 mm) et un début d’année 2014 pas beaucoup mieux, le sol est gorgé d’eau. On risque l’asphyxie des racines dans un sol très humide, ce qui peut être le cas lorsque le sol est compacté lors de la plantation. Même si certaines plantes sont très tolérantes, les fruitiers en général, sont très sensibles aux sols trop humides et à l’humidité stagnante.
Dans ce cas, plantez vos arbres fruitiers sur une butte, afin que les jeunes racines restent sèches.
.
.
.
.
.
.
.
Résultat en 2014 de l’asphyxie radiculaire ou racinaire
L’excès d’humidité du sol provoque l’asphyxie radiculaire. L’eau en excès envahit les pores du sol en chassant les gaz, y compris l’oxygène, ce qui entraîne le dépérissement et la mort des racines. Les symptômes se manifestent par une mauvais débourrement des bourgeons au printemps, des flétrissures de pousses, de très petits fruits, une mauvaise croissance durant l’été et le dépérissement progressif de l’arbre. (Plus ou moins rapide, suivant l’importance de l’asphyxie radiculaire). Même visible sur plusieurs anciens cerisiers hautes-tiges, qui commencent dépérir en 2014, au tour de nos villages.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Que faire ?
Ne pas croire, que c’est toujours facile, car il faut beaucoup de motivation, pour faire face à tous les problèmes du verger, qu’on peut rencontrer en une année. Mais il y a toujours des solutions, pour améliorer ou éviter de refaire les mêmes erreurs. La cerise est un de mes fruits préférés, donc je ne veux pas m’en priver.
- Prévoir une solution contre l’excès d’humidité du sol qui a provoqué l’asphyxie radiculaire.
- Essayer de sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies du cerisier.
- Prévoir une nouvelle plantation avec une protection efficace des cerises.
- Une meilleure pollinisation des cerisiers même par mauvais temps, avec une plantation plus serrée.
.
J’ai fait mon choix à cause de ce nouveau fléau, qui va changer l’arboriculture dans les années à venir.
Nouveau ravageur des cerises
Les dégâts dans nos vergers et potagers en 2014.
Ce fléau est bien arrivé en Lorraine, en Alsace, comme dans le reste de la France et va se développer à une vitesse incroyable. En effet, une fois que l’on sait détecter le Drosophila suzukii, on comprend très vite, la catastrophe qui nous attend. Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connaît depuis 2008 une progression spectaculaire de son aire de répartition. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Il peut attaquer la plupart des espèces de fruits à chair tendre (myrtilles, framboises, mûres, fraises, cerises, raisins, pêches, prunes, kiwis) et de nombreux fruits sauvages (cerises et mûres sauvages, cornouilles, vigne vierge, solanacées, caprifoliacées, rosacées comme le cynorrhodon etc.). Les cerises et le sureau semblent être leurs plantes-hôtes préférées
A voir sur ce site pour informer les gens au plus vite pour essayer de freiner ce fléau :
https://mapassionduverger.fr/
..
.
.
.
Solution contre l’asphyxie radiculaire
Il y a deux solutions possibles pour éviter une asphyxie radiculaire pour ma nouvelle plantation.
-
Réaliser un drainage :
Le drainage du terrain permet de laisser respirer le sol et d’évacuer l’eau vers le réseau public des eaux pluviales ou un fossé. Il est particulièrement utilisé pour les terrains en pente, les sols argileux ou limoneux, plus sujets à retenir l’eau. Le drainage est important pour la bonne santé des plantes et l’aération des racines. Comme j’ai fait pour mes pêcher de l’autre coté du verger.
.
.
.
-
Agrandir la butte.
C’est la solution que j’ai retenue, car le terrain est trop plat à cet endroit pour faire un drainage. J’ai donc commandé quelques bennes de bonne terre sablonneuse, pour remonter mes buttes. Il fallait profiter du temps sec, du mois de juin pour le réaliser, pour ne pas faire de dégâts, dans le verger. J’avais déjà remplacé des cerisiers, il y a trois ans, pour tester cette méthode, qui a donné un bon résultat.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Enlever les anciens cerisiers
Pour préparer l’emplacement de la nouvelle plantation, j’ai enlevé trois cerisiers en demi-tige et la mirabelle de Flotow (Variété non-gustative et pas intéressante pour la transformation) Début octobre, avec un temps relativement sec, il fallait profiter pour le faire, pour ne pas faire de dégâts dans le verger. Il suffit de 15 minutes, pour enlever quelques années de travail et de souvenir.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La plantation de ma nouvelle haie fruitière de cerisiers
J’ai donc fait le choix d’une haie fruitière de cerisiers pour plusieurs raisons :
- Des plus petits arbres pour faciliter la protection des cerises avec des filets anti-insectes
- Possibilité de choisir plusieurs variétés et pouvoir ainsi étaler la récolte sur plusieurs semaines.
- Une meilleure pollinisation, grâce au vent, en rapprochant les cerisiers. (Car, nous avons souvent des températures trop basses, pour favoriser l’activité des abeilles, au moment de la floraison des cerisiers)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Installation des filets
Le filet anti-insectes est une méthode alternative aux traitements chimiques. Utilisé en agriculture biologique, il permet de protéger efficacement les cultures de l’attaque de certains parasites. Mais je pense que le filet ne va pas tout résoudre, car dès que l’on intervient dans la nature, il y a des conséquences. Les filets sont efficaces contre la mouche de la cerise, le drosophile suzukii et contre les attaques des oiseaux, mais également empêcher les auxiliaires de faire leur travail. Mais en tout cas, c’est le seul moyen existant de manger des cerises sans vers et non traitées dans l’avenir de l’arboriculture.
-
Protection individuelle de chaque arbre
.
. .
.
.
-
Protection collectif par rangée ou haie fruitière
.
.
.
Le doute pour l’avenir
Car ce fléau est une vrai catastrophe, pour les arboriculteurs, les viticulteurs, les maraichers et les amateurs cultivant des jardins familiaux. Car beaucoup de questions reste encore sans réponses pour l’instant :
- Est-ce que nous aurons des fruits et des légumes, qui seront traités jusqu’à notre consommation?
- Est-ce que un fruit attaqué et qui pue et donnent rapidement un goût de vinaigre, aura un incidence dans la fermentation des moûts ? (Vin et distillation).
- Est-ce qu’il faudra récolter nos fruits encore vert ?
- Est que les futurs plantations seront sous des filets, et vont encore décourager un peu plus nos producteurs?
- Est-ce que la récolte mécanique, ne pourra plus se faire, s’il y a des dégâts dans les parcelles ?
- …
.
.
C’est également une raison qui va favoriser la disparition des arbres de nos campagnes
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
Résultat dans quelques années
.
.
24 commentaires
Vraiment super votre blog. Sur un terrain de 40 ares j’ai privilégié les demi tiges dont 3 cerisiers après vous avoir lu, je m’interroge ! Ils ne sont pas encore plantes. Que feriez vous ? Merci
Bonjour,
Impressionné par votre site et votre travail au verger !
Pour vos petits cerisiers (porte-greffe maxma)quel pépiniériste avez-vous choisi ?
Car je cherche des variétés hâtives comme proche bernard.
merci pour votre site, bonne continuation.
Bonsoir Berni,
Presque toutes les associations et syndicats arboricoles, de la région, font leurs commandes à la pépinière Ledermann-Mutschler à Krautergersheim (67880). Ils produisent de très beaux arbres, comme tu peux le voir ci-dessus et en plus, ils font des réductions de 30 % pour les associations. Ce qui fait 11,70 € pour un scion de 1 an sur maxma.
Cordialement
Serge
Bjr, joli verger et beaucoup d’espace car mon jardin fait 100m² et j’y ait planté 1 cerisier napoléon, 1 figuier vert, 1 abricotier, 1 nectarinier, 3 pêchers, 2 poiriers, 3 pommiers, 1 reine-claude, 1 mirabellier, 2 kiwis, 8 pieds de vigne et pour finir des framboises jaunes et rouges, groseille blanche, groseille maquereau vert et rouge, mûre jumbo et des fraises sur chassis et je peux vous dire que la récolte est très bonne car je n’utilise aucun produit chimique mais juste de la bouillie bordelaise pour mes pêchers sinon que du bio et j’ai des fruits de mai avec les fraises jusqu’en décembre avec mes kiwis, je peux vous dire que j’envie votre grand jardin
et merci pour vos conseils, salutations .richard
Bonjour Richard,
C’est vrai, j’ai beaucoup de chance, d’avoir un beau grand terrain derrière la maison. Mais avec un terrain de 100 m², on arrive a faire beaucoup de fruits également. Il faut choisir des haie fruitière, pour optimiser la place au maximum. (Espace de 2 m entre les rangées, et 0,70 m entre les arbres)
Cordialement
Serge
bravo, j’ai appris beaucoup notamment sur les cerisiers et sur cette mouche destructrice. Avec mon père nous avons des mirabelliers, quetschiers et cerisiers. Je vais voir avec lui si il a put définir quel insecte avait ravagé le cerisier cette année. Par contre ce qui m’étonne c’est que vous n’utilisez pas de paillis exemple de feuilles mortes ou de brf qui apporte de l’azote, magnésium etc. dans la terre?
Bonsoir Simon,
Si tu plantes des arbres fruitiers et que tu utilises un paillis de feuilles, d’herbe,…, alors tu as de forte chance d’attirer des mulots, qui vont s’attaquer aux racines. (Surtout pour des plantations en buttes, bien au sec) À moins de protéger les racines avec du grillage à lapin, alors je ne peux que le conseiller, pour la nutrition des arbres fruitiers et pour garder l’humidité en été, dans le sol.
Cordialement
Serge
Bonjour,
site très intéressant, merci.
Une petite question… Tu conseilles à Richard de planter ses arbres en haies fruitière à 70cm sur le rang, pour ta part, tu espaces les cerisier sur PG Maxma de 3m… Certaines sources citent 5m… Je suis un néophyte qui vais investir un terrain vierge et je m’interroge. Qu’est-ce qui explique de telles différences ? Quelle est la distance minimale à laisser pour permettre aux cerisiers de s’épanouir en sachant qu’il s’agirait comme toi de basse-tiges ?
Encore merci pour ce site !
Bonjour Damien,
Pour planter les arbres en haies fruitière à 70cm sur le rang, c’est pour les poiriers et les pommiers avec porte-greffe faible, avec des arbres fruitiers colonnaires, on peut aller à 40 cm d’espacement. la distance minimale à laisser pour permettre aux cerisiers (sur Maxma) de s’épanouir en sachant qu’il s’agirait de basse-tige et bien de 5 m. Mais comme moi, en haie fruitière, on peut descendre à 3 m en sachant bien tailler, dans un bon sol.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je me pose une question concernant votre exploitation. Quel porte-greffe utilisez-vous pour vos cerisier ? En terrain stagnant comme le votre le Ste Lucie n’est pas recommandé. Le merisier l’est, mais il n’est pas du tout nanifiant. S’il faut mettre des filets sur les arbres, il vaut mieux avoir de petits arbres. Des porte-greffes comme Colt, Gisela 5, un des Maxma Delbard ou Tabel ?
Bonsoir Bruno,
J’ai pris du Maxma, pour mes nouveaux cerisiers, pour pouvoir les couvrir avec un filet. Comme tu peux le voir, ils ont été plantés sur une butte, pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau. J’avais du merisier avant, qui n’a pas supporté non plus, le terrain humide. Donc plus le porte-greffe est faible, plus c’est facile, pour mettre le filet de protection, mais moins il y aura de production.
Serge
Bonjour . J ai plante un sumit basse tige et un hatif du burlat moyenne tige vers CLermont ferrand il y a deux ans . Et ben le hatif a produit avant le sumit et les deux plain de vers . Cette annee je vais mettre des filets . Bien a vous.
Bonjour Eugene,
Le filet anti-insecte, est le seule moyen de protection à 100 %, contre les vers.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Votre site est magnifique et une réelle source d’information et d’astuces. J’ai récupéré le verger de mes grand-parents. Il était à l’abondon depuis plus de 15 ans. Je le fais revivre depuis quelques années. Je souhaitais que mes enfants puissent connaitre les mêmes joies que moi petit. J’ai participé aux formations de l’union et suis adhérant à un syndicat.
Cette année, j’aimerai planter des cerisiers. Fort de vos conseils, je m’intéresse à la varitété de Bigareau Jaune de Doenissen. Je voudrais planter un second pour aider à la polinisation mais je ne trouve pas d’information sur un polinisateur éventuel… Pouvez-vous aider ?
Merci et encore bravo.
Bonjour Alex,
Pour la pollinisation du Bigareau Jaune de Doenissen ou (Dönissens Gelbe Knorpelkirsche en Allemand), c’est : Schneiders Späte, Hedelfinger, Sunburst.
suivant ce document : http://www.baumschulekraemer.de/wordpress/wp-content/themes/Grundgeruest/Service/Befruchtertabelle_Kirschen.pdf
Cordialement et bonne chance pour la suite.
Serge
Bonsoir,
Admiratif devant tout ce travail accompli!(au verger et ce blog)! J’ai voulu à mon tour essayer de réaliser quelques greffes sur table, de pommiers, cerisiers et mirabelliers sur des portes-greffe de chez Beaufort. Les greffons ont été prélevés en janvier par temps très froid et conservé au frais jusqu’au greffage en février.Au moment du greffage les greffons étaient souples. Je n’ai pas mis les arbres en pleine terre, mais dans des grands pots en terre cuite. Mi mai les bourgeons n’ont toujours pas débourré. Quelle erreur ai je commis car ceux présentés sur les blog, débourraient déjà fin avril? Merci d’avance pour la réponse.
Cordialement.
Bonsoir Antoine,
Dans la pratique tout est bon, il me faudrait plus de détail, pour savoir d’où vient l’erreur. Est-ce que tu as déjà vérifié si le greffon est encore bien vert ? (il suffit de gratter avec l’ongle pour voir) Car au mois de mai, on devrait voir un résultat. Est-ce que les porte-greffes étaient bien en sève, lors du greffage ? Tu as écrit, que les greffons souples ? Est-ce qu’il y a un débourrement des porte-greffes sous la greffe ? (si non, cela veut dire qu’il y a un problème avec la plantation en pots ou avec les porte-greffes).
Cordialement
Serge
Bravo pour votre site. De nombreux conseils tous très judicieux. Merci. C.Gafner Gruyeres
Merci Claude
Bonjour, par rapport à ces nouveaux envahisseurs, l’arrivée de poules au milieu des arbres serait-elle intéressante ? j’ai cru lire qu’elles pouvaient manger les oeufs et les larves au sol ? Claire
Bonjour,
Cela peut aider, s’il y a des poules en grand nombre, mais jamais une garantie des fruits sans vers. S’il y a des autres arbres chez vos voisins, alors ça ne sert à rien. Le seul moyen efficace, c’est le filet.
Cordialement
Serge
… Belle journée
Pascale
Bonjour,
Merci pour votre site, il est très intéressant. Pouvez-vous m’indiquer où vous trouvez vos filets et housses à fruits pour protéger des insectes?
Merci
Céline
Bonjour Céline,
Vous pouvez trouver des sachets avec le fil rouge sur Amazon par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B08QN1B6JY/ (attention, les délais sont parfois long, comme ça vient de l’empire du milieu)
Il y a également des sachets fabriqués en Suisse, c’est plus cher, mais la qualité est bien meilleure : https://www.triangle-outillage.fr/protection-des-arbres/4462-lot-de-10-protections-grappe-de-raisin.html
Merci pour votre message.
Ma Passion du Verger