Présentation
Le givre était donc omniprésent dans le pays de Bitche, en ce début d’année, offrant aux curieux de magnifiques paysages glacés. Le froid et le brouillard nous offrent de belles surprises, pour nous faire oublier l’absence de neige à Noël. À chaque saison, sa beauté et ce serait dommage de ne pas en profiter ! Alors que les températures se font de plus en plus mordantes le matin, la nature, elle, revêt peu à peu un fin manteau blanc. Le givre habille parfois la nature d’une façon très artistique, et se transforme en paysages féeriques.
.
.
.
.
.
La formation du givre.
Le givre est un dépôt assez lent de micro-gouttelettes d’eau en surfusion (à une température inférieure au point de congélation de 0 °C) sur une surface froide. La source de gouttelettes pour le givre est généralement causée par le brouillard. Le givrage effectué sur des surfaces solides constitue alors un revêtement opaque et granuleux qui s’accroît dans la direction d’où vient le faible vent. Il est fréquent en hiver sur le sol, la végétation, les objets, …. À mesure que le thermomètre chute, la nature se transforme peu à peu sous la morsure du froid et du brouillard, passe au givre, le fameux brouillard givrant.
Des paysages aux allures féeriques qui émerveillent autant qu’ils font frissonner ! Lorsque le froid s’abat et que le givre commence à envahir la nature, tout scintille et se pare de dentelle blanche. Les plantes et les objets, les plus banales se transforment alors en de fragiles sculptures de glace.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Différence entre gelées blanches, givre et verglas
La gelée blanche est un dépôt de glace sur les objets, généralement d’aspect cristallin, provenant de la transformation directe de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant (il s’agit de la rosée quand il y a un dépôt de gouttes d’eau et non de glace).
Le givre est un dépôt de glace provenant généralement de la congélation immédiate de gouttelettes de brouillard ou de nuages en surfusion (c’est-à-dire dont la température est inférieure à 0 °C) dès qu’elles entrent en contact avec des objets dont la surface est à une température inférieure ou légèrement supérieure à 0 °C. Le brouillard givrant, par définition, produit du givre…
Le verglas est un dépôt de glace, compact et lisse, généralement transparent, provenant de la congélation instantanée de gouttes de pluie ou de bruine surfondues (c’est-à-dire dont la température est inférieure à 0 °C) dès qu’elles entrent en contact avec des objets dont la surface est à une température inférieure ou légèrement supérieure à 0 °C. Les pluies ou bruines verglaçantes, par définition, génèrent du verglas…
.
.
.
.
.
Les avantages du froid sur les arbres fruitiers et le jardin.
Sans périodes de fortes gelées, les parasites et les ravageurs des végétaux sont toujours au jardin. Première consolation, les périodes de grand froid permettent de détruire une partie des parasites et des ravageurs du jardin (œufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures). Il faut bien que les rigueurs de l’hiver aient quelques avantages. C’est le cas des pucerons notamment qui se développent dès lors que la température est supérieure à 4°C (en moyenne), certaines espèces peuvent donc se maintenir sur leur hôte, voir se développer tant qu’il n’y a pas de gel. Idem en ce qui concerne les maladies cryptogamiques, les hivers doux favorisent le développement de certains champignons nuisibles aux plantes
L’arbre adopte en hiver une stratégie de replis. Il vit au ralenti en consommant le minimum de ses réserves d’amidon pour maintenir ses fonctions vitales.
Mais à des degrés divers, toutes nos espèces fruitières sont tributaires de son action pour nous donner feuilles et fruits de qualité.
Pour que le développement de la fructification se fasse correctement, le froid est essentiel aux arbres. Toutefois, les producteurs comme las amateurs, redoutent un retour du gel au printemps, quand les bourgeons sont déjà développés.
.
.
.
.
Une petite balade dans le verger s’impose.
À l’orée d’une nouvelle année, comment ne pas fondre d’émerveillement devant le spectacle que nous offre la nature ! Le brouillard constitue une bonne occasion de sortir son appareil en hiver et peut vous conduire à produire, j’oserais presque dire « assez facilement », de superbes images. Ce contraste peut aussi être un moyen simple pour réaliser des images un peu plus graphiques.
Les atmosphères cotonneuses qui découlent de cette météo particulière vous inviteront dans une sorte de vieux film mystérieux, intemporel, qui vaut vraiment le coup !
.
.
.
.
.
.
Mes arbres fruitiers demi-tiges
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mes arbres basse-tiges
.
.
.
.
.
Ma haie fruitière de pommiers
.
.
.
.
.
Quelques espaliers et palmettes en 2D
.
.
.
.
.
.
Quelques palmettes et espaliers en 3 D
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Petit fruits et vignes
.
.
.
.
Ne pas oublier les oiseaux en hiver
Il ne faut pas oublier la nourriture destinée aux oiseaux sauvages. L’intention de cette activité était de suppléer le manque de nourriture pendant la saison hivernale. Les mangeoires procurent aux oiseaux une source alternative de nourriture à une période où la neige et le froid rendent plus difficile l’accès aux aliments naturellement accessibles.
.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
(Mettre le son, en plein écran et en HD à 1080 p)
.
.
« Année de givre = année de fruits »
.
.
.
.