Présentation
Depuis quelques années, mon père faisait du vin de groseille pour toute la famille. C’est maintenant à moi de continuer et de transmettre ce savoir-faire de mon père. Le vin de groseille se boit en apéritif, avec le foie gras ou en dessert. Il est aussi de plus en plus utilisé par les Grands Chefs pour des recettes de cuisine régionale surtout avec les poissons. C’est une spécialité de la région Nord-Pas-de-Calais, fabriquée à partir de la fermentation des groseilles, sans ajout d’alcool. Un vin idéal pour donner un petit air de fête à vos desserts. Suivant l’affinage, le vin de groseille devient sucré ou pétillant (aussi appelé Perlé de groseille), ou un vin de table demi-sec.
Plus de 50 sortes de groseilles existent. Seules les plus parfumées sont utilisées.
.
.
.
.
.
Protection des groseilles
Prenez gare aux oiseaux, grands .
.
.
Où trouver des filets anti-oiseaux grande longueur :
Vous pouvez utiliser un filet de protection qui empêche l’accès des oiseaux aux délices sucrés.
Filet étiré en maille de 2,5cm² qui protège contre les oiseaux. Polyéthylène tissé résistant aux UV La couleur bleue joue le rôle d’épouvantail, car elle est plus perceptible par les oiseaux.
Ou acheter :
et sur cette page :
.
.
.
La cueillette
Lorsque tous les fruits d’une même grappe et de toutes les grappes sont bien colorés, on peut commencer à cueillir. Les fruits mûrs ont une couleur foncée et un diamètre avoisinant les 8 à 12 mm. J’ai récolté mes groseilles le 12 juillet 2013. Attention : cette période est uniquement indicative. En fonction des conditions climatiques, des températures, de l’emplacement, du type de sol, de l’apport d’engrais, de l’espèce et de l’âge des arbres, la cueillette sera avancée ou reculée. S’armer de beaucoup de courage pour cueillir les nombreuses grappes de groseilles. Il faut impérativement laisser en grappes pour la suite des opérations. (pressurage avec un moulin à fruits)
.
.
.
.
.
Le lavage
Une fois les grappes cueillies, les laver soigneusement : Je les mets dans un grand récipient et laisse couler l’eau doucement. Ainsi, les grappes de groseilles restent au fond et toutes les impuretés montent à la surface (remuer délicatement avec les mains). Faire déborder l’eau doucement et laisser bien égoutter.
.
.
Moyen de pressurage
Pour extraire le jus des groseilles, j’utilise un vieux moulin à fruits de ma grand-mère. Elle l’avait utilisé autrefois pour faire de la gelée de groseilles. On peut trouver facilement ces moulins en très bon état, dans les brocantes du coin.
.
.
Autre moyen
Utiliser une épépineuse de tomates et fruits en métal, idéale pour la réalisation de sauces tomate, coulis, purées,confitures, gelées de groseilles, cassis, etc … et fruits à noyaux dénoyautés.
http://www.triangle-outillage.
.
.
.
Le pressurage
Il suffit de mettre les grappes dans le moulin et de tourner la manivelle, tout en poussant les groseilles vers le fond. Le jus va couler dans le récipient du bas et les tiges, la peau et les graines sont évacuées par l’avant du moulin. Suivant qu’on serre ou qu’on desserre la vis en laiton, on arrive à extraire plus ou moins de jus. Mais attention aux doigts, à ne pas rentrer dans la vis sans fin du moulin. (Voir la vidéo ci-dessous)
.
.
.
En vidéo
.
.
.
Résultat:
Il me faut environ 4 seaux de 5 litres de groseilles (20 litres en tout), pour sortir 9 litres de jus
.
.
.
La Recette:
La recette pour un fût de 30 litres est faite avec :
– 9 litres de jus de groseilles
– 7,5 kg de sucre.
– 16,5 litres d’eau et après la clarification, je rajoute encore 2 litres environ avec 0,5kg de sucre.
(On peut également trouver un fût de fermentation de 10 litres, alors il suffit de diviser la recette par trois).
.
.
.
La fabrication:
Commencer à faire bouillir les 16,5 litres d’eau et rajouter les 7,5 kg de sucre pour les faire dissoudre. Laisser refroidir l’eau sucrée.
.
.
.
Nettoyer et désinfecter le fût avec de l’alcool à 95° avec d’y mettre le jus de groseilles.
.
.
.
.
Ajouter l’eau complètement refroidie et remuer l’ensemble.
.
.
.
Vérifier le joint du couvercle avant de fermer le fût.
.
.
.
Mise en place du barboteur ou reniflard avec un peu d’eau, à l’emplacement prévu sur le couvercle.
.
.
.
La Fermentation
Placer le fût dans un endroit sombre à environ 20° pour une bonne fermentation. Le vin de groseille est issu d’une fermentation de jus de groseilles, d’eau et de sucre. Le vin peut atteindre 14°à 18° d’alcool, qui sont obtenus par la fermentation et la quantité de sucre rajouté par la suite.
Aucun ajout de levure, de gaz, de sels nutritifs ou de colorants n’est utilisé. C’est un produit naturel.
.
.
.
.
Clarification du vin
Laisser fermenter, au fur et à mesure que la pulpe est montée au-dessus, la retirer et y ajouter de l’eau sucrée de manière à toujours avoir le fût ou la bonbonne pleine.
Clarification faite le 02.09.2013, en une seule fois. (Dès que l’on voit moins de bulles dans le barboteur, c’est que la fermentation diminue)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mise en bouteille (le 25.05.2014)
Avec la montée de sève et l’élévation de la température printanière, la fermentation va redémarrera dans le fût. Il faut attendre jusqu’à la fin du mois de mai ou début juin, pour la mise en bouteille. Lorsque vous jugez le vin à votre goût et assez limpide, vous décidez de l’embouteiller. Le soutirage doit être fait par temps clair, par atmosphère calme et par haute pression atmosphérique. Ces conditions réunies, les lies sont généralement bien déposées au fond des cuves. Enfin, sachez que la température du vin doit se situer entre 16°C et 21°C au moment de la mise en bouteille.
Quelles sont les règles d’hygiène à respecter ?
Pour faire une bonne mise en bouteille de votre vin, sachez qu’il est important de respecter des règles d’hygiène. Car si la mise en bouteille est mal réalisée, (avec des règles d’hygiènes peu suivies), il se peut que des matières solides en suspension puissent apparaître dans le vin, et que des bactéries se développent. De ce fait, le goût de votre vin pourrait être anormal et mauvais.
.
.
.
Le lavage des bouteilles
Si vous avez choisi pour la mise en bouteille de récupérer des bouteilles déjà utilisées, commencez par bien enlever tout résidu de vin qu’elles pourraient encore contenir.
Puis, laissez-les tremper afin de retirer avec une éponge les étiquettes. Nettoyez précautionneusement l’intérieur des bouteilles à l’aide d’un goupillon à bouteilles. Faites-les ensuite sécher, en prenant garde que toute l’eau se soit bien écoulée, pour cela je vous conseille d’utiliser un égouttoir à bouteilles pour qu’elles soient parfaitement sèches avant la mise en bouteille.
.
.
.
.
Préparation du matériel
Surélevez le fût un jour avant la mise en bouteille sans faire bouger le vin. Installation de la boucheuse 4 mâchoires sur pied et stérilisation de 2 litres d’eau.
..
..
.
Choix des bouchons
Les bouchons en liège peuvent être paraffinés, afin de mieux pénétrer dans le goulot. Ils coûtent en général assez cher, mais il ne faut pas hésiter à acheter les plus longs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. J’ai pris des bouchons 45 x 24 , sans paraffine.
.
.
.
Le remplissage
Il faut bien régler le débit d’écoulement afin que le vin ne soit pas brusqué. Il est aussi important lors de la mise en bouteille de faire glisser le vin le long de la paroi et de ne pas le faire tomber directement dans le fond de la bouteille.
L’oxygène transformant le vin en vinaigre, il est très important que cette opération se fasse en une seule fois et il faut remplir les bouteilles au maximum. Pour avoir un dosage optimal du vin quand vous faites la mise en bouteille, je vous suggère d’utiliser un entonnoir à arrêt automatique afin de laisser environ 1 cm entre le bouchon et le vin.
Pour avoir un dosage optimal du vin quand vous faites la mise en bouteille, je vous suggère d’utiliser un entonnoir à arrêt automatique afin de laisser environ 1 cm à 2 cm entre le bouchon et le vin.
.
.
.
.
Le bouchage
Ne lésinez pas sur la qualité des bouchons. Pour faciliter l’opération de bouchage, il est recommandé de tremper les bouchons quelques minutes dans de l’eau tiède, avant l’embouteillage. Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez la boucheuse manuelle à levier ou la boucheuse sur pieds.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Étiquetage des bouteilles
Pour vous permettre d’identifier vos vins mis en bouteilles (année, origine, propriété…), utilisez les étiquettes autocollantes, ou coller les étiquettes simplement avec de la colle, du lait,… J’ai imprimé, modifié et découpé, des nouvelles étiquettes, que j’ai trouvées et modifié sur internet.
.
.
.
.
.
Le résultat
D’après les premières dégustations, c’est un bon millésime 2013, avec une très belle couleur.
.
.
.
Les précautions
L’air est l’ennemi du vin. L’oxygène transforme le vin en vinaigre. Il faut donc, éviter le plus possible l’oxydation. Pour cela, il faut absolument faire sa mise en bouteille en une seule fois. Il est impératif, de remplir les bouteilles au maximum pour qu’il y ait le moins possible d’air, entre le vin et le bouchon.
Il faut remplir les bouteilles sans que le bouchon ne chasse de vin et en laissant un creux de 10 à 20 mm (plus si vous craignez un réchauffement et donc une dilatation de votre vin). Il s’agit d’éviter au vin de couler le long du bouchon. Ceci risque de créer un passage préférentiel et donc l’apparition de bouteilles couleuses.
.
.
.
.
Faire un vin de groseille pétillant.
Pour faire un vin pétillant, je fais une deuxième clarification au mois de décembre, vers la fin de fermentation. Ensuite, il faut faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne en rajoutant deux cuillères à café de sucre (12 g), par bouteille. Il y aura encore une légère fermentation qui va permettre de le faire pétiller.
En fonction de la mousse que l’on souhaite :
– Une cuillère à café de sucre, ou un morceau de sucre N°4 (6 g) = vin peu mousseux.
– Deux cuillères à café de sucre, ou deux morceaux de sucre N°4 (12 g) = bonne moyenne assez pétillant.
– Trois cuillères à café de sucre, ou trois morceaux de sucre N°4 (18 g) = mais attention à l’ouverture, vin très mousseux, mais bien doux. (Si on ne veut pas arroser la maison ou les invités)
Reboucher avec bouchons et muselets résistant à la pression.
.
.
.
.
La conservation
Après la mise en bouteille il est important de bien conserver le vin pour le déguster ensuite.
La température idéale de conservation est entre 10°C et 15°C. Elle doit être constante pour ne pas affecter la maturité d vin après la mise en bouteille. Essayez également de maintenir un taux d’humidité compris entre 70% et 90%.
Les vins craignent la lumière, n’utilisez surtout pas de néon dans le local où vous conservez le vin. Il est nécessaire aussi que le local ne subisse pas de vibration et qu’aucune odeur ne vienne perturber le vin.
Les bouteilles doivent toujours être stockées en position debout.
.
Dégustation
Le vin de groseille est à servir frais en apéro ou en dessert, comme le rosé ou le vin blanc. Mais il ne faut pas le garder plus de cinq ans, car ce n’est pas un vin de garde.
.
.
Enfin, dégustez, mais avec modération bien sûr !
.
.
Voir comment réaliser son vin maison naturel
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/
.
.
.
.
.
.
.
158 commentaires
Votre site est tres bien, je suis une debutante en vin de groseilles. Mais votre site m a beaucoup aidé de par vos conseils et la clarté de vos explications et photos.
Merci beaucoup
Brigitte MEYER
Merci Brigitte
Je l’ai fait il y a 2 ans excellente recettes
on m’a dit qu’il faut doubler la quantité de jus en eau c.a.d. pour 9 litres de jus il faut rajouter 18 litres d’eau et 5 kg de sucre. qu’en pensez-vous?
Bonjour Patrick,
Oui, c’est à peu près la recette, car je mets d’abord 16,5 litres et après la clarification, je rajoute encore 2 à 3 litres environ (suivant la quantité de moût enlevé). Ce n’est pas 1 litre d’eau, qui va changer le résultat.
Bonjour,
Superbe recette que je vais m’empresser d’essayer cette année, mais une question (probablement idiote) me taraude : – 9 litres de jus de groseilles + 7,5 kg de sucre + 16,5 litres d’eau font 33 litres. Vos futs de 30l en font 33 en réalité ? Ou est-ce que j’ai loupé une étape ?
merci 🙂
Bonsoir Pierre,
Après dissolution du sucre, tu n’as pas 33 litres, mais environ 30 à 31 litres comme tu peux voir ici: http://scphvolx.free.fr/documents/dissolution.pdf ( Ce n’est pas à un litres près)
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises.
j’ai tenté l’aventure mais nous voici presque fin juin et quand je goutte, j’ai l’impression qu’il n’a pas tout-à-fait fini de fermenter. J’attends encore un peu avant de le mettre en bouteille ? C’est vrai qu’il a fait plutôt frais dans la cave cet hiver.
Bonsoir Diane,
Avec les beaux jours et la chaleur, le vin de groseille peut commencer à pétiller légèrement. Mais s’il recommence à fermenter, il vaut mieux attendre un peu ou faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne.
Cordialement
Serge
Bonjour,
2 questions svp.
1) ou trouver le fut ainsi que le barboteur ? avez vous une adresse a me donner ?
2) Au lieu de faire avec des groseilles, j’ai essayé de faire du vin de sureau.
dans la manière la plus simple …
J’ai le chapeau se faire …etc… et aubout de quelque jours, j’ai mis en bouteilles de cidre;
Au bout de quelques jours, les culs des bouteilles ont « explosées » Du a quoi exactement ?
cela faisait désordre sur le ciment car ce vin de sureau tache beaucoup.
mertci de me dire comment vous voyez que la fermentation se finit dans votre bidon. Cordialement. Nelson
Bonsoir Nelson,
En général, je prends en Allemagne, car c’est un peu moins cher que chez nous. Mais sur internet, tu en trouveras sans problème. Pour voir si la fermentation est terminée, il suffit de regarder si le barboteur bouge encore. Je laisse le vin de groseille pendant 11 mois avant le mettre en bouteilles.
Cordialement
Serge
bonjour, super la recette, mais comment trouver ce moulin pressoir??
Merci a tous.
bonjour j’ai fait du vin de groseille pour 10l mais ma bonbonne n’est pas pleine est ce que cela est un problème pour la fermentation
merci de me repondre
Bonsoir Isabelle,
Non, ce n’est pas un problème, j’ai déjà essayé.
Cordialement
Serge
Bonjour,
votre site est trés bien fait pour un amateur comme moi, j’ai suivi votre recette à la lettre ( enfin presque ….)
Pour presser les groseilles j’ai utilisé un presse purée, le seul soucis est qu’il m’a fallu égrenner toutes les groseilles ….
Pour le fût j’en a i trouver une de 30 litres chez jardiland, mais sans barboteur sur le couvercle, je l’ai donc percer afin d’y raccorder un embout, j’ai ensuite fabriquer un barboteur avec un simple tuyau + une bouteille d’eau .
Il ne me reste plus qu’a attendre .
Encore merci pour toutes vos informations précieuse, je vous tiendrai de l’évolution au moi de septembre 🙂
Ludovic
Avec plaisir Ludovic.
Cordialement
Serge
Bonjour
Félicitation pour cet article trés clair. Je vais peut être enfin réussir un vin buvable!! Les recettes plus ou moins empiriques et aléatoires que j’ai testées jusqu’à présent ne m’ont pas vraiment données satisfaction…
Vous dites, « Suivant l’affinage, le vin de groseille devient sucré ou pétillant (aussi appelé Perlé de groseille), ou un vin de table demi-sec. »
Je cherche plutôt à obtenir un vin pétillant, que dois je faire pour cela?
En vous remerciant.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Pour faire un vin pétillant, je fais une deuxième clarification au mois de décembre. Ensuite, il faut faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne en rajoutant deux cuillères de sucre. Il y aura encore une légère fermentation qui va permettre de le faire pétiller. Mais généralement, je fais du vin sucré, que les femmes préfèrent.
Cordialement
Serge
Merci Serge, je donnerai des nouvelles au moment de la dégustation!!
Philippe
bonjour,
votre pressoir donne du jus et du marc
le mien (une épépineuse à tomate) qui est électrique à vis sans fin extrait du jus avec pulpe d’un côté et le marc qui ne contient que les graines et la peau est sec.
ce jus épais nuira-t-il à la confection du vin ?
comment savoir si le vin sera pétillant pour faire le bon choix des bouteilles,
j’ai démarré hier et je croise les doigts pour ce 1er essai
Bonsoir Andrée,
Si votre vin va bien fermenter et si vous attendez 11 mois avant l’embouteillage, pas de problème de vin pétillant. Bonne chance, pour votre premier essai.
Cordialement
Serge
Bonjour ,
Peut on utiliser la même recette avec des framboises ? Ou la préparation est différente ?
Bonjour Julien,
Pour faire un vin de framboises, il vaut mieux faire une fermentation contrôlée avec des levures pour garantir une bonne fermentation. Mais avec un mélange avec des groseilles, pas de problème.
Cordialement
Serge
Serge
Bonsoir votre vin est il petillant? Je suis en train d en faire mais il bouille toujours mais jai peur de le mettre en bouteille et qu elle petent… cdt
Bonsoir Julien,
Est-ce que c’est du vin de cette année?
Bonjour,peut on faire la même recette avec des myrtilles ?
Cordialement
Bonsoir,
Non, pour le vin de myrtilles, il vaut mieux ajouter des levures et du sel nutritif, pour avoir une bonne fermentation.
Cordialement
Serge
bonjour , je vient de lire votre recette , moi qui ne savait que faire de mes groseilles , j aimerai faire du vin de cerise noir , le principe est t ‘ il me méme bien a vous
Bonjour Martine,
Non, pour le vin de cerises, il faut faire une fermentation contrôlée, pour garantir le résultat. Pour remédier à la faible teneur en acide il est recommandé d’ajouter du jus de griottes, en plus de l’acide lactique.
Cordialement
Serge
Je fais du vin de groseille depuis longtemps avec la même recette qui réussi très bien en général mais je voudrais le faire petillant il faut quoi exactement 2 cuillères à café ou à soupe de sucre directement dans la bouteille ou il faut mettre de la levure moi je le mets toujours en bouteille de champagne mais je pense qu’il faut mettre des muselières
pour que les bouchons ne saute pas.
On m’a donner quelques bouteilles fait comme ça le problème c’est quand ouvre la bouteille tout le vin s’en va avec la pression et impossible de le verser dans les verres il faut essayer de le récupérer dans un saladier pour ne pas perdre tout merci de votre reponse
Bonsoir Guy,
Pour faire mon vin pétillant, je fais une deuxième clarification au mois de décembre, juste avant la fin de la fermentation. Ensuite, il faut faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne avec muselières en rajoutant deux cuillères à café de sucre. Il y aura encore une légère fermentation qui va permettre de le faire pétiller. Tu as trop de pression dans les bouteilles, à cause d’une importante fermentation.
Cordialement
Serge
Merci de vos conseils je vais essayer de faire quelques bouteilles pour voir j’en ferait plus la prochaine fois .je les capsule c’est plus pratique
Guy
bonjour je fais du vin de groseilles depuis 40ans voici ma recette je ceuille mes groseilles quand elles sont mures je les presse dans un petit pressoir muni d’un fin grillage ..j’ai un fut de 100 litres je met donc 25 litres de jus 25 kg de sucre que je met d’abord dans un seau 5 kg de sucre et 15l d’eau chaude du robinet je remue avec une grande louche pour faire fondre ainsi de suite pour avoir donc 25 kg de sucre et50l d’eau je couvre l’ouverture d’un linge et tous les jours j’enleve l’ecume et remet de l’eau sucrée i sucre pour 2 eau ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’ecume puis je met le système de bouchon avec le flotteur..et je laisse doucement travailler jusqu’au mois de fevrier et la je met en bouteille champenoise anciennes bouteilles de champagne recuperées aupres d’un restaurateur que je bouche avec une capsule comme les canettes de biere ceci avec une petite presse car souvent ca fermente et si c’est pas bien bouché les bouchons sautes et je garde mes bouteilles couchées dans ma cave j’en ai qui ont 5 a 6 ans et qui sont parfaite de concervation et un plaisir a deguster bien frais a l’apero au avec un dessert au chocolat
Bonjour Bernard,
Merci de partager ton expérience, c’est toujours bien.
Cordialement
Serge
Très bonne recette suivie à la lettre. Résultat excellent, mais ouverture des bouteilles qui laisse des souvenirs aux murs. Comment peut on gérer ce problème? merci d’avance…
Bonsoir,
Il y a eu une trop grande pression en bouteille. À ce stade, il faut voir si les astuces pour le champagne peuvent marcher. Tenir la bouteille à l’envers, pendant 30 secondes ou tenir la bouteille au goulot pour le réchauffer,… ? En tout cas faire les prochains essais à l’extérieur, si vous ne voulez pas une cuisine rose. Pour l’instant, je n’ai jamais eu ce problème, donc je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Je viens de soutirer mon vin de groseilles et il est vinaigré. Quelles explications selon vous ? Est ce que ce vin de groseilles est a jeter ? Je le fais de la même manière depuis 25 ans. Merci de votre concours.
Bonjour Daniel,
Cela peut provenir de plusieurs choses, mauvaise fermentation, ou une transmission des bactéries du vinaigre par les mouches, suite à la chaleur et à l’accès de l’air.
Les bactéries oxydent l’alcool en formant du vinaigre. Les mouches de vinaigres,(Drosophiles Suzukii),attaques les fruits mures. Dès leur éclosion, les larves commencent à se nourrir de la pulpe des fruits, provoquant son affaissement et souvent une dépression au niveau de l’épiderme. Il peut y avoir un ou plusieurs asticots par fruit. À un stade avancé des dégâts, la chair du fruit est dégradée et plus ou moins oxydée (de couleur marron) et le fruit pue et donnent rapidement un goût de vinaigre.
Le vin piqué n’est plus consommable, il faut le jeter, Ainsi que les fût en PVC. Les appareils, qui ont été en contact avec ce vin, doivent être nettoyés soigneusement.
Cordialement
Serge
Merci pour ce site très détaillé. Première dégustation du vin de l’an dernier…heureusement ma cuisine a des murs couleur « groseille »!!! Deuxième dégustation en laissant échapper un fin filet de gaz à l’extérieur, j’embouteillé en bouteille de 75 cl bouchon automatique (bière), parfait ! Excellent. Je vais attendre un peu plus longtemps pour réduire la fermentation en bouteille. Q’en pensez vous ?
Bonsoir,
Tu peux les mettre au frais, pour stopper la fermentation, car elle va consommer tout le sucre, et devenir plus fort et brut. Ou bien les consommer, avant qu’elles n’explosent.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour votre site très bien fait. Je souhaite faire du vin de groseilles cette année.
Quelques questions :
– je n’ai pas de fût et pense utiliser une bonbonne en verre 20 l à large ouverture. Est ce possible ??
-sera t-il possible d’adapter le barboteur sur un bouchon liège ?
-peut-on utiliser un extracteur de jus ??
-peut-on utiliser des bouchons plastique ??
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonsoir Michel
Bien sûr, tu peux utiliser une bonbonne en verre, et pas de problème pour adapter un barboteur sur le bouchon liège. Mais ne pas utiliser un extracteur à jus, avec de la vapeur, car on va tuer les levures, donc plus de fermentation. Mais il y a beaucoup de machines pour extraire le jus qui marche super bien. Tu peux utiliser des bouchons PVC, à condition de mettre des muselets.
Bonne chance
Serge
Bonsoir Serge
J’ai 62 ans et par hasard j’ai « atterri » sur votre site en recherchant une recette de vin de groseilles pétillant, dit perlé de groseilles.
J’ai parcouru une partie de votre site internet et j’ai été très agréablement surpris, d’une part par la beauté du blog, mais surtout par votre compétence en matière de culture, jardinage… J’ai hélas baissé les bras : je possède 2000 m2 de terrain mais c’est un terrain très calcaire où je m’acharne beaucoup avec de maigres résultats. Cependant en rentrant de vacances il y a quelques jours, j’ai été agréablement surpris par une forte production de groseilles rouges. Et voilà le but de cette conversation.
J’ai cueilli ce jour 9,635 kg de groseilles, qui, une fois pressées, ont donné 7,3 l d’un beau jus rouge particulièrement sucré cette année pour ce fruit.
J’ai lu votre longue recette de vin de groseilles et j’aimerais faire un peu de pétillant de groseilles. Je ne souhaite pas faire de gelée de groseilles car je suis diabétique. Ce soit j’ai mis 7,3 l de jus de groseilles uniquement dans un jerrycan de 10 l. Comment continuer pour arriver à du vin pétillant ?
Faut-il ajouter le sirop de sucre dans les proportions que vous indiquez ? Faut-il faire cela dans 3 mois après la fin de la fermentation ? Faut-il fermer le jerrycan ?
Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail et je vous en remercie. A défaut de réponse, je ferais des confitures avec le jus et cela pour les enfants de l’école de mon village.
Bonne soirée.
Cordialement.
turbopapa.
Bonsoir Raoul,
Désolé pour le retard, mais j’ai beaucoup de travail en ce moment. Pour faire un vin pétillant, je fais une deuxième clarification au mois de décembre. Ensuite, il faut faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne en rajoutant deux cuillères de sucre. Il y aura encore une légère fermentation qui va permettre de le faire pétiller. Mais pour faire un vin pour diabétiques, tu peux prendre la même recette, mais il faut travailler avec des levures et des sels nutritifs, pour garantir une bonne fermentation, jusqu’à 0° Oechsle. (Donc ce vin n’a plus de sucre résiduel) Pour rendre le vin plus doux, il y a lieu d’ajouter de la saccharine. Un vin peut uniquement être appelé vin pour diabétiques, quand tout le sucre est supprimé, sans résidu, par la fermentation. Tu peux facilement trouver la levure et le sel nutritif sur internet, mais c’est déjà un peu tard, pour commander maintenant. (Vu que tu as déjà fait ton jus il y a deux jours)
Cordialement
Serge
Bonjour,
Quel boulot ! Félicitations…
Pour ma part, ce sont des groseilles blanches et des casseilles que j’ai en quantité.
Je pense que ça doit marcher également…
Mon mari a confectionné un petit pressoir pour un autre projet, je pense donc l’utiliser et laisser mon vin reposer dans une grande jatte en grès. C’est possible ? Car du coup pas de possibilité de soutirage par le bas.
Et le barboteur, est-il absolument nécessaire ?
Enfin, si j’ai bien compris (mais rien n’est moins sûr), avec la même préparation on peut récolter du vin doux sucré ou du vin pétillant selon le moment où on met en bouteille ?
En attendant vos réponses, je retourne à la cueillette avant qu’il ne fasse trop chaud ou que les oiseaux ne mangent tout…
Merci de votre attention, bonne fin de semaine ensoleillée !
Bonsoir Chris.
J’ai mis à jour la page pour le vin pétillant. Le barboteur, c’est mieux pour garantir un bon vin. La fermentation alcoolique se fait à l’abri de l’oxygène. Il faudra donc éviter que nos matières soient en contact avec l’air, ce qui pourrait entraîner d’autres réactions qui nuiraient au rendement et au goût du produit recherché. Pour éviter au moût de rentrer en contact avec l’air, il faut vérifier l’étanchéité de son contenant mettre en place du barboteur ou reniflard avec un peu d’eau, à l’emplacement prévu sur le couvercle. Cette bonde aseptique permet l’évacuation du gaz carbonique, mais empêche l’entrée d’air nuisible à notre fermentation. Cette bonde peut être « faite maison » mais elle est essentielle pour éviter une explosion du récipient.
Cordialement
Serge
bonjour
j’ai plein de cassis et j’aimerai faire du vin , le principe est t ‘ il le même
cordialement
patrick
Bonsoir Patrick,
Oui, le principe reste le même, pour faire le vin de cassis et la recette également.
Serge
Bonsoir Serge
Merci pour votre cite. Je voudrais savoir si je peut faire la même recette du vin avec l’ aronia.J ai une plantation d’aronia en Grèce de 1200 plantes.je cherche actuellement de recette de transformation vu le goût un peut âpre d’aronia.
Merci de me réponde à mon Mail.
Bonjour,
Je pense qu’il n’y a pas de problème pour en faire du vin, il suffit de faire un essai, pour voir le résultat et d’ajuster selon votre goût. Je n’ai pas encore goûté ce fruit, mais je pense qu’il est pas mal, car on le trouve beaucoup en jus. Il y a quelques sites qui en propose, mais quand on voit le prix, alors je pense que c’est très intéressant de développer cela.
Bonne chance dans votre projet
Cordialement
Serge
Bonjour Serge
Je me suis fait dire que le vin de rhubarbe était excellent ,mais est ce que le principe reste le même que pour les cassis?
puis encore merci pour tout , c’est un site du magnifique merci encore.
cordialement.
patrick
La rhubarbe, je n’ai jamais testé et je ne peux pas te dire, si c’est la même chose.
Serge
Bonjour Serge !
Tout d’abord, chapeau pour ce site !! Je crois que c’est le seul aussi complet et aussi bien expliqué.
J’aimerais juste savoir combien de temps à dure une fermentation sans ajout de levures et jusque quel degré d’alcool on monte généralement.
De plus, cette recette est-elle compatible avec des casseilles ou faut-il ajouter de levures pour contrôler la fermentation?
Merci d’avance pour vos réponses 😉
Bonjour Spencer,
Merci. La fermentation est normalement de 6 à 10 semaines, mais peut être plus longue, suivant la température de stockage. Le vin a environ de 13° à 15° d’alcool, suivant le sucre dans les groseilles. Oui, le principe reste le même, pour faire le vin de casseilles et la recette également.
Cordialement
Serge
bonjour , peut-on faire la quantité de vingt litres dans un pot de 30l de vin de groseilles .Il restera de la place pour 10 l .Bonne journée Herve
Bonjour Hervé,
Pas grâve, si le fût n’est pas rempli, mais il faut mettre une barboteur.
Cordialement
Serge
Bonsoir, excellent votre site, merci bcp de nous faire part de votre expérience.
j’ai moi aussi laissé dix litre de vide et le jus en fermentation.
deux questions:
On retire la pulpe régulièrement ,c’est à dire ?
et je fais comment pour remettre à niveau, je ne vais pas remettre dix litre d’eau…
là je bloque.
Cordialement,
Laure
Bonjour Laure,
Pas besoin d’enlever la pulpe régulièrement, il faut ouvrir le fût le moins possible. Après la première fermentation, il suffit de faire la clarification, comme je le fais, début septembre. Une fois la pulpe retirée, y ajouter de l’eau sucrée de manière à toujours avoir le fût ou la bonbonne pleine, au marquage des 30 litres. (Ne pas aller au-dessus, pour éviter un débordement).
Cordialement
Serge
Merci pour cette recette que j’ai gouté ds le 62 (region d’origine de mon père ) et que j’ai trouvé excellente d’ou je voulais la rechercher, elle me parait un peu compliquée pour moi mais bien expliquée et je tenterai dès la prochaine saison.
Peut on en acheter sur le net? Si oui avez vous une bonne adresse à conseiller?
merci
bonjour
j ai suivi votre recette tres bien detaillee , j ai pourtant une question ; que doit il se passer au niveau du barboteur ? Car il n ‘y a rien qui bouge pour ma part
pouvez vous me donner quelques explications et conseils s il vous plait
Bonjour Alexia,
Si tu as une bonne fermentation, le barboteur (avec de l’eau) bouge et laisse sortir le gaz. Comme sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OdUDbIdg8yU. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a pas de fermentation.
Bonjour,
Juste une question, je vois que vous préconisez à mettre les bouteille debout pour le vin de groseilles, il y a une raison à ça? Car pour pas sécher le bouchon de liège, il est conseillé de coucher les bouteilles.
J’ai trouvé votre blog claire et précis comme un horloger et que j’ai découvert pas hasard en cherchant des vins faits maison. J’adore les vins fait maison, comme le vin de noix, de pêches vin pétillant de fleurs de sureau etc.
Cordialement
Bonsoir Daniel,
Tu as raison, mais pour garantir que les bouchons ne partent, s’il y a une légère fermentation au printemps, je les laisse debout. Les vins maisons, il ne faut pas les garder trop longtemps.
Cordialement
Serge
Bonjours Serge,
Encore une question pour désinfecter votre fût de fermentation vous le faite avec de l’alcool à 95°. Ou trouver ce genre d’alcool à par les pharmacies ou nous devons avoir une ordonnance et pas sur quelle ne soit pas comestible en y rajoutant des produits pour empêcher certaines personnes dans boires.
Cordialement
Bonsoir Daniel,
Cela se trouve dans les magasin de bricolage. Mais tu peux utiliser de l’eau bouillante, pour désinfecter ton fût.
Cordialement
Serge
bonjour,
j’ai suivi votre recette a la lettre et exécute en 2014 tout c’est bien passé, le fut été dans ma cave ou il fait une température en moyen de 12-15 degrés mon problème c’est que j’ai pesai le vin et j’ai zéro degré d’alcool? maintenant avec cette nouvelle cuvé je veux la faire pétillante, vous dite de faire une nouvelle clarification et mettre en bouteille avec 2 cuillerées de sucre et faire la mise en bouteille c’est la que j’ai besoin d’un renseignement
pour la mise en bouteille elle doit ce faire de suite ou au mois de mai comme prévue dans votre recette pour le vin non pétillant
Bonsoir,
Est-ce que ton vin a bien fermenté? Tu as peser le vin avec quoi? Car si le vin ne fermente pas, il passe en vinaigre, donc impossible d’avoir un vin à 0 degré d’alcool. Pour faire mon vin pétillant, je fais une deuxième clarification au mois de décembre, juste avant la fin de la fermentation. Ensuite, il faut faire l’embouteillage dans des bouteilles de champagne avec muselières en rajoutant deux cuillères à café de sucre. Il y aura encore une légère fermentation qui va permettre de le faire pétiller.
Cordialement
Serge
Bonjour
Tout d’abord, BRAVO pour votre site….
Quelques précisions….SVP ?
Quel est le délai entre la 2ème clarification et la mise en bouteille pour le faire pétillant…. Faut-il embouteiller directement ?
Combien de temps d’attente pour cette nouvelle fermentation (avant de pouvoir le consommer) ?
En position debout OU couchée ?
Faut-il aussi laisser 10 à 20 mm d’espace entre le bouchon et le vin ?
En vous remerciant
Serge
Un ou deux sucres
Merci Serge,
Après la deuxième clarification, tu peux embouteiller de suite et 2 à 3 mois plus tard, tu peux commencer à consommer. Moi, je laisse mes bouteilles en position debout et je laisse entre 20 à 30 mm entre le bouchon et le vin, en rajoutant deux cuillères à café de sucre. Bonne continuation
Serge
Merci pour les précisions…
Avec plaisir
Bonjour,
j’ai mesuré le degré d’alcool avec un alcoomètre pour la mesure du degré alcoolique d’un liquide
Pour ma cuvé 2014 que je déguste maintenant c’est excellent j’ai du succés aux prés de mes amis, ont est loin du vinaigre, peut être que pendant la période de fermentation la température n’était pas suffisante?
En ce qui concerne le vin pétillant c’est foutu pour cette année
Si vous le désiré je peu vous dire ou j’ai acheté mon alcoomètre
Bonjour,
Oui, il me faut plus d’infos sur l’alcoomètre que tu utilises. Car l’alcoomètre sert à mesurer le taux d’alcool dans un mélange eau + alcool (eau-de-vie). Pour mesurer le taux d’alcool d’un vin, vous aurez besoin d’un vinomètre. Car si ton vin est bon, c’est la seul explication pour avoir 0 % vol.
Avec la montée de sève et l’élévation de la température printanière, la fermentation va redémarrera dans les bouteilles. Tu peux faire un essai à ce moment, pour faire le vin pétillant. Ceci prend entre 1 et 2 mois, une température ambiante de 18 – 20°C, accélère ce processus.
Cordialement
Serge
Pour le pressage des groseilles j’utilise un appareil similaire d’origine
Tchèque. Pour séparer le jus de la pulpe je recouvre un grand baquet d’un filet solide recouvert d’un rideau en nylon à mailles ultra fines en quadruple épaisseur, sur lequel j’étale le produit issu du pressage.
Le jus ainsi filtré est mélangé à de l’eau et du sucre à raison de :
6 l de jus + 6 kg de sucre et 10 l d’eau.
Le tout est mis en bonbonnes maintenues pleines et fermées d’un bouchon non hermétique. Pour compenser les baisses de volume je complète avec du vin de groseille de l’année précédente. Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre la fin de la fermentation. Résultat garanti à 17° d’alcool.
Edgar
Bonjour Edgar,
Merci, pour ta recette.
Cordialement
Serge
bonjour,
J’ai acheté un vinomètre comme vous me l’avez conseillé et mesuré 2 fois mon vin de groseilles, il affiche 11,5° au deux fois et je l’ai essayé avec du vin du commerce la mesure correspond aussi au degré annoncé sur l’étiquette merci des conseilles
cordialement
C’est bon. Tu peux encore rajouter un peux plus de sucre pour arriver à 14 vol %, ce sera encore meilleur.
Cordialement
Serge
bonjour , merci pour la recette du vin de groseille . Je viens de mettre en bouteille et une première dégustation avec quelque amies a donné satisfaction .
Bonjour Hervé,
C’est avec plaisir. Si les amies ont bien aimé, c’est que le vin est assez sucré. Mais avec modération, sinon elles ont vite des joues rouges.
Cordialement
Serge
Bravo pour cet article très bien expliqué ! Quelques petites questions tout de même, en rapport notamment avec d’autres recettes que l’on voit circuler sur le net. Est-ce que l’utilisation d’un barboteur, autrement dit un environnement anaérobie est essentiel ? Je lis parfois qu’il suffit de couvrir la bombonne avec un linge. Je me demandais aussi, est-il possible de raccourcir le temps de fermentation à 6 mois, en utilisant 3 fois moins de liquide ? Enfin, pensez-vous que votre recette peut s’appliquer à la rhubarbe ? Merci pour votre retour !
Bonsoir Linda,
La raison en est qu’un contact du moût ou du vin, avec l’air peut favoriser le développement de micro-organisme indésirable, par exemple des levures de fermentation à haute température ou des bactéries acétiques. Il faut pour cela renoncer à une fermentation en récipient ouvert, pour éviter une infection du moût et une perte d’alcool. L’utilisation d’un linge est utilisée pour éviter les mouches de vinaigre, mais ne peut pas garantir une fermentation optimale.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai une petite question, je suis votre recette pour mon 1 er essai de vin de groseille , et je voulais savoir si il faut retirer la mousse qui se forme sur le dessus, au fur et à mesure où en une fois à une certaine date.on ma dit aussi de mettre en bouteille en février, par temps clair etc… Quelle est la différence.
Merci
Bonjour Eddy,
Pas besoin d’enlever la mousse, il faut ouvrir le fût le moins possible. Après la première fermentation, il suffit de faire la clarification, comme je fais en début septembre. Pour être certain, de ne pas avoir des bouchons qui vont partir, ou des bouteilles qui explosent, je fais toujours l’embouteillage fin mai ou juin, par temps clair.
Cordialement
Serge
Bonsoir,
J’ai préparé le mien en suivant votre recette, concernant les quantités, 3 litres de jus, 2,5kg de sucre et 5,5 litres d’eau, le tout dans un fût de fermentation avec barboteur depuis 8 jours maintenant.
Ma question, au bout de combien de jours doit-On commencer à retirer le moût ?
Mer de votre retour.
Bonjour Eric,
Après la première fermentation, il suffit de faire la clarification, comme je le fais, début septembre.
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge,
Merci pour tous ces bons conseils!
Cela fait un peu plus de vingt ans que j’ai bu mon premier vin de groseille, et ce dernier m’avait très agréablement surpris. Je m’étais promis d’en faire un jour, et votre site m’incite à me lancer!
J’ai à disposition plusieurs groseilliers, mais aucun équipement. Il me reste cependant plusieurs mois pour tout réunir. Le seul HIC est la place disponible … Je ne dispose que d’une cave, où la température atteint 18°C au maximum en été, et tourne aux alentours des 15°C le reste de l’année (j’habite en Belgique, à Liège). Pensez vous que ces conditions de température soient suffisantes? Un grand merci pour vos conseils!
Raphaël
Bonsoir Raphaël,
Pas de problème avec cette température, il suffit de laisser le fût entre 23° à 25° pendant 1 journée à l’extérieur, pour que la fermentation puisse démarrer, et après c’est bon, tu peux mettre en cave à 18°.
Bonne chance
Cordialement
Serge
C’est une excellente nouvelle! Merci pour votre réponse! Je me réjouis de tenter l’expérience en juillet prochain! A bientôt, Raphaël
bonjour , serge mon vin de groseille pétille lorsque je verse dans les verres . Pourtant je n’ai pas ajouté de sucre lors de la mise en bouteille. Je le conserve a une température assez fraiche . Mais il reste plutôt bien sucré . si tu as une idée pourquoi il pétille? Cette année j’ai fait 60 litres suivant ta recette alors je j’aimerais savoir la raison. Je le conserve dans une pièce entre 18 et 20 degrés . Merci de me répondre , cordialement .
Bonjour Hervé,
Si le vin pétille, c’est que la fermentation n’était pas terminée après la mise en bouteille. Il faut laisser du temps à la fermentation, pour que le vin se stabilise et ne pas mettre en bouteille avant le mois de mai. Est-ce que tu as mis les 60 litres en bouteilles ? Car si elles sont conservées dans une pièce entre 18 et 20 degrés, c’est trop chaud, car c’est la température idéale pour la fermentation. Il peut y avoir des bouchons qui vont partir, ou des bouteilles qui peuvent exploser. Il faut essayer de les mettre, le plus frais possible pour stopper la fermentation. Il faut me donner plus de détails, pour confirmer la cause.
Cordialement
Serge
bonjour serge
non le vin est toujours en fût à fermentation dans une pièce a 18 et 20 degrés .Je pense le mettre en bouteille au mois de mai . Ce sont les bouteilles de l’année dernière qui pétillent mais n’explosent pas il m’en reste qu’une à boire . Je les conserve debout et la température est inferieure à 8 degrés l’hiver mais l’été peut dépasser les 18° . Si non en 2017 je peux les mettre dans ma cave qui est plus fraiche l’été mais un peu humide .Je conserve du vin rouge très longtemps (plus de 20ans sans problème ). Merci de tes réponses
Cordialement Hervé
bonjour serge le vin de cette année en fût n’est plus sucré du tout .Je remet du sucre maintenant ou a la mise en bouteille ? en attente de ta réponse . Cordialement Herve
Bonjour
Je viens de découvrir votre site qui est vraiment très bien réalisé et je vais essayer la réalisation de vin de groseille mais une petite question me turlupine:
pour du vin pétillant il faut faire une deuxième clarification en décembre mais est ce qu’il faut mettre en bouteille a la suite ou faut il attendre le mois de mai ???
Cordialement
Patrick
Bonjour Patrick,
Après la deuxième clarification en décembre, il faut mettre en bouteille de champagne de suite, pour terminer la fermentation dans la bouteille et faire pétiller le vin de groseille.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour votre site, il est très bien fait.
Je vais me lancer cette année dans le vin de groseilles. J’airais deux questions.
1) Je n’aurai pas assez de jus pour remplir un fut. Doit-on rajouter de l’eau pour le remplir absolument ou n’est-ce pas indispensable ? peut-on avoir un fut à moitié rempli pour la fermentation ?
2) J’ai des bouteilles à bouchon mécanique. Peut-on les utiliser pour la mise en bouteille ou est-ce obligatoirement dans des bouteilles de vin avec bouchon en liège ?
Merci d’avance.
Bien à vous.
Julien
Bonjour Julien,
C’est mieux de remplir le fût, pour avoir le moins d’air possible, donc voir pour trouver plus de groseilles ou prendre un fût plus petit. Il faut respecter la recette et ne pas rajouter plus d’eau, pour diluer le vin. Si ta fermentation est bien terminée, tu peux utiliser des bouteilles à bouchon mécanique, sans problème.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai suivi tous vos conseils et j’ ai réalisé un excellent vin de groseilles mais malgré l’ ajout de sucre comme indiqué dans votre méthode je n’ai pas obtenu de vin pétillant. Je fais également du vin de rhubarbe en suivant les mêmes règles mais là encore pas la moindre bulle ( même après un an d’âge). Je cherche à comprendre, je pratique dans mon garage et un ami me dit que la température ( en décembre ) est trop faible pour redémarrer une deuxième fermentation ( il fait 10/12° dans le local à cette époque de l’ année). Pouvez-vous confirmer ce fait ? Merci.
Bonjour Alain,
Je peux confirmer ce que votre ami a dit que 10 à 12 ° ce n’est pas assez pour faire démarrer la fermentation. Il faut également le faire avant la fin de la première fermentation et suivant le stockage, elle peut se terminer plus ou moins vite. (septembre à décembre).
Cordialement
Serge
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces explications, je me posais pas mal de questions mais vous y avais répondu pour la majorité dans les commentaires donc merci d’avoir passer du temps pour répondre à tout le monde.
Ceci dit j’ai quand même une ou 2 questions…
Dans la partie « La recette » vous dites:
« – 16,5 litres d’eau et après la clarification, je rajoute encore 2 litres environ avec 0,5kg de sucre. »
Et dans la partie « Clarification du vin » sous la 7é photo il est écrit:
« Il faut relaver le fût avant le remettre le vin. J’ai également préparé 5 litres d’eau avec 1 kg de sucre (bouillir et refroidir) »
Ce changement (augmentation) de dosage est du à la diminution du niveau lors de la clarification afin de remplir le fut au maximum ou pour changer le gout?
Et ensuite, j’aimerais un vin bien sucré qui ne pétille pas (je n’ai pas les bouteilles pour) comment faire? Faut il rajouter plus de sucre (ou moins d’eau) lors de la clarification?
Et pour finir, j’ai souvent entendu dire qu’il faut mélanger régulièrement lors de la fermentation, mais vu que vous dite qu’il faut qu’il y ai le moins de contact possible avec l’air, j’imagine que c’est faux?
Cordialement,
Zak.
Bonjour Zak,
Ce changement (augmentation) de dosage est du à la diminution du niveau lors de la clarification afin de remplir le fut au maximum. (il restera encore assez de gout)
Pour faire le vin sucré, il suffit de suivre la recette et jusqu’à embouteillage l’année prochaine, tu as le temps de récupérer des bouteilles vides de vin.
Tu peux mélanger deux à trois fois la première semaine de fermentation, après on laisse faire pour avoir le moins de contact possible avec l’air.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Je n’ai pas mélangé mais la fermentation a l’air de bien se passer, pour les bouteille j’en ai de type bouteille de limonade avec bouchons mécaniques, pour un vin « normal » sa devrais faire l’affaire mais pour un vin avec bulles rien n’est moins sûre, quoi que la limonade sa fait aussi des bulles et les bouteilles n’explosent pas pour autant… mais le verre a l’air quand même moins épais que celui des bouteilles de champagne.
Merci pour votre réponse,
Zak.
Bonjour,
Bravo pour le site.
J’ai un bidon de fermentation sans barboteur, est ce grave ? Je ferme le bidon ou je le laisse entre ouvert ?
Merci
Guillaume
Bonjour Guillaume,
La fermentation alcoolique doit se faire à l’abri de l’oxygène. Il faudra donc éviter que nos matières soient en contact avec l’air, ce qui pourrait entraîner d’autres réactions qui nuiraient au rendement et au goût du produit recherché. Pour éviter au moût de rentrer en contact avec l’air, il faut vérifier l’étanchéité de son contenant mettre en place du barboteur ou reniflard avec un peu d’eau, ou mette un tuyau dans une bouteille d’eau. Cette bonde aseptique permet l’évacuation du gaz carbonique, mais empêche l’entrée d’air nuisible à notre fermentation. Cette bonde peut être « faite maison » mais elle est essentielle pour éviter une explosion du récipient. Si y a des mouches à vinaigre rentre en contact avec le moût, il peut tourner au vinaigre. Donc oui, c’est grave.
Cordialement
Serge
Bonjour, j’ai copié votre recette car avec les photos on a l’impression de ne pas pouvoir se tromper, c’est rassurant.
Ma question est la suivante: mis en fût plastique de 30L avec barboteur le 09-07-2017 dois-je clarifier mon vin ou pas? J’ai obtenu mon jus avec un extracteur et filtré à la sortie de l’extracteur, il est donc exempt de toutes impureté?
Pour info, le niveau est déjà très près du bord.
Merci d’avance.
Bonjour Francis,
Le but est justement de laisser un peu de pulpe, pour donner encore plus de goût et de couleur au vin de groseille, donc pas besoin de filtrer. Mais je ferais une clarification après la première fermentation, pour éviter du dépôt dans les bouteilles, par la suite.
Cordialement
Serge
J’ai une autre question, mon jus était chaud à la sortie de l’extracteur, j’ai ensuite ajouté mon sucre dilué dans l’eau. La fermentation va t-elle se faire?
Bonjour Francis,
Les levures commencent à mourir à partir de 38°, si tu as utilisé un extracteur à vapeur, c’est pasteurisé. (plus de fermentation) Il faut rajouter des levures pour vin.
Cordialement
Serge
merci pour l’info 😉
Bonjour
Voilà un site super documenté BRAVO. Vous devez être en plein boum en ce moment. J’avoue ne pas avoir tout lu pour l’instant car mon jardin m’occupe beaucoup… J’ai un conseil a vous demander : j’avais laisser macérer mon cassis et mon vin afin de de faire mon cassis (traditionnel ici puisque je suis en Bourgogne) mais je suis partie précipitamment (naissance d’une petite fille) pour 5 jours et à mon retour le vin avait tourné en vinaigre, que faire ??? justement peut être du vinaigre, mais comment ? pouvez vous m’aider ?
Je vous remercie d’avance et vous souhaite de très belles récoltes.
Chantou
Bonjour Mathieu,
Félicitation au papy eu aux parents. C’est le cas de le dire, je suis en plein boum en ce moment, entre les premières récoltes, la transformation, les tailles en vert, le binage, la tonte, … C’est dommage pour ton vin de cassis, c’est surement très bon aussi. Pour ce qui est du vinaigre, je n’en ai jamais fait pour l’instant, donc je ne peux te conseiller.
Bonne continuation
Serge
Bonjour Serge,
Merci pour votre recette !! Je viens de remplir mon fût de 30L. J’espère obtenir de meilleurs résultats que ma précédente tentative. J’avais suivi une autre recette, en mettant des levures kitzinger + sels nutritifs, le vin n’avait que le goût d’alcool …
Juste deux petites questions. Je compte faire du vin pétillant. A quoi sert le 2eme soutirage en Décembre ? Il ne devrait plus y avoir de pulpe normalement, ou alors il y a quelque chose que je loupe ? 🙂
La mise en bouteille s’effectue t’elle en Décembre, ou dois je attendre également fin mai pour l’embouteillage ?
Bien cordialement
David
Bonjour David,
Le deuxième soutirage va servir de clarification et de mettre en bouteilles de champagne à ce moment-là, pour faire du vin pétillant. (avec l’ajout de sucre, le vin va faire fermenter dans la bouteille)
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre 🙂
Cordialement
David
Bonjour
Premier essai récolte 2016 variété tardive mise fut fin juillet, clarification en décembre puis mise en bouteille le 16/07/2017.
Rien a dire, le vin est excellent.
Merci beaucoup.
Il ne me reste plus qu’a cueillir les groseilles de cette année qui sont mures a point.
Bonne dégustation, avec modération.
Serge
Je fait cette année du vin de groseilles. Mon jus est très sucré après 2 mois de fermentation , au delà de 1020 sur aéromètre. Dois le laisser tel quel jusqu’au printemps pour obtenir 1010 pour embouiteiller? Christian
Bonjour Christian,
Si le vin est encore en fermentation, on le laisse faire, pour transformer le sucre en alcool. Après la clarification, on rajoute à nouveau de l’eau sucrée et on laisse le vin jusqu’au printemps, sans y toucher.
Bonjour,
je voudrais savoir si je peut faire la même recette avec des fraises ou des framboises?
D’avance merci
Pierre
Bonjour Pierre,
Non, il faut utiliser une autre recette avec des fraises ou des framboises. Avec le manque d’acidité de ces fruits, il faut utiliser de l’acide lactique. Pour garantir une bonne fermentation, on utilise des levures et du sel de levure. Recette que tu peux trouver dans le livre des vins de Kitzingen, disponible sur ce site avec les levures et les autres produits.: http://simaco-shop.com/fr/librairie/18-livre-des-vins.html
Cordialement
Serge
Bonjour,
cette année pour mon premier essai, petit retour sur le résultat après la clarification, et c’est une réussite jusqu’à là, je le trouve déjà très bon et ma crainte de me retrouver avec 20 litres de vinaigre est passé 🙂
Donc je tenais a vous dire un bon gros MERCI!!!
J’ai toutefois 2 questions:
1: S’il est très bon, pourquoi ne pas le mettre directement en bouteille lors de la 1er clarification? (dans quel but attendre mai prochain?)
2: Lors de la 1er clarification s’il est déjà très bon, pourquoi rajouter de l’eau sucrée? est-ce nécessaire même s’il est déjà a notre gout?
Encore une fois MERCI!
Bonjour,
Est-il possible de faire sans ajout d’eau et de sucre?
Si non pour quelle(s) raison(s)?
Merci d’avance
Bonjour sylvain,
Tu peux toujours essayer, mais le résultat est trop acide et sans le sucre pas assez d’alcool.
Serge
Bonjour,
Merci pour la recette, je pense mettre en bouteille le week-end prochain.
Pensez-vous que je puisse utiliser la même recette en remplaçant les groseilles par des cerises ?
Cordialement
Bonjour,
Pour faire du vin de cerise, il faut utiliser des levures, sels nutritifs,… . https://www.simaco-shop.com/fr/en-vins-de-fruits/73-coffret-complet-vin-dessert.html
Bonjour
Je tenais à vous remercier pour votre excellent tuto et à vous faire part des excellents résultats que nous avons obtenus grâce à vous.
En 2017, mon mari et moi, nous nous sommes lancés dans la fabrication du vin de groseille, car nous avons un énorme groseillier qui a plus de 50 ans et qui produit à foison : avec cet unique pied et en suivant votre recette à la lettre, nous avons obtenu 33 bouteilles d’un vin délicieux, ni trop sucré ni trop acide, qu’on peut déguster aussi bien à l’apéro qu’en dessert. Nous l’avons fait goûter à un ami cuisinier et il le conseille avec un foie gras accompagné d’une gelée de groseille. A tester pour les fêtes 😉
Cette année, nous recommençons l’opération et avons investi dans un extracteur électrique à vis sans fin (donc qui ne chauffe pas), ce qui nous fait gagner pas mal de temps et d’énergie.
Nous avons terminé la cueillette et la mise en fût aujourd’hui. Croisons les doigts pour que le prochain cru soit aussi réussi !
Petite question : un ami me conseille d’attendre 1 an avant de boire notre vin, pour qu’il devienne plus liquoreux. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Nadine,
Merci pour ton message. Ce n’est pas le temps qui va faire qu’il devient plus liquoreux, c’est juste plus ou moins de sucre qui reste selon la fermentation. Si tu veux un vin plus sucré, il suffit de rajouter une ou deux comprimés à base d’aspartame.
Bonne continuation
Cordialement
Serge
Bonjour,
Peut’n utiliser un extracteur électrique pour le jus ?
Bonjour Julie,
Tu peux utiliser un extracteur électrique, pour le jus sans problème, selon la marque, c’est le même résultat.
Cordialement
Serge
Bonjour et merci pour ce site.
Cette année nous avons beaucoup de groseilles et votre site m’a donné envie de faire du vin de groseilles.
J’ai juste une question, pour faire les gelées de groseilles nous avions acheté un extracteur de jus à vapeur. Peut-il être utilisé pour faire le vin de groseilles?
Merci de partager vos connaissances.
Bonjour Jean-Christophe,
Il ne faut pas utiliser un extracteur de jus à vapeur, si non le jus sera stérilisé et ne fermente plus.
Cordialement
Serge
bjr super recette , je vient de faire 10 litres , c’est la première fois que j essai , peut ont le faire avec des groseilles rouges et des blanches mélangés
Bonjour Olivier,
On peut le faire avec des groseilles rouges et des blanches mélangées, il y a juste la couleur qui sera plus claire. Sans problème.
Serge
bonjour serge,
merci pour votre site et vos explications claires qui m’ont données le courage d’essayer. Je me suis donc lancée hier et avait laissé le fût sur la table de la cuisine, Ce matin j’ai trouvé le barboteur plein de mousse et le capuchon du barboteur prêt à tomber, j’ai donc ouvert et enlevé la mousse qui était sur le dessus, nettoyer le barboteur et remis tout en place. La température dans la cuisine est de 22/23 degrée. J’ai rempli le fût jusqu’au col pensant que ce serait mieux sans trop d’air mais visiblement il n’y a pas assez de place car le capuchon du barboteur est a nouveau sur le point de tomber mais pas de mousse.
Vu que la fermentation a démarrer est ce que je peu le descendre a la cave qui est de 15/18 degrée suivant le temps?
est ce que je dois enlever un peu de liquide par le robinet pour laisser un peu de place??
Merci d’avance, bonne et belle journée
Bonjour Yvette,
Il faut laisser de la place dans le fût pour la mousse et la remonté de la pulpe. En général, il y a une marque sur le fût à ne pas dépasser. Tu peux ouvrir le fut et enlever un peu de pulpe et de jus et refermer de suite.
Bonne chance
Serge
Très intéressant, je découvre l’existence de ce produit après avoir constaté de la fermentation spontanée dans un bac de groseilles (non lavées) dans notre frigo…
Vu le nombre de gens qui fabriquent ce vin je me demande s’il n’y en a pas 1 ou 2 qui le passent ensuite dans une cocotte minute avec tuyau refroidi pour en faire une belle grappa qui sera sans doute aussi délicieuse! 🙂
Bonjour Remy,
Je pense qu’il a des personnes qui ont déjà testé,….
Serge
Bonjour,
Je me lance aussi cette année et vous remercie de toute ces bonnes explications. Je souhaite faire du von pétillant et me demande quand faire le mise en bouteille. En mai ? En décembre lord de la 2nde clarification ? Merci.
Bonjour Emmanuel,
Il faut le faire en décembre lors de la deuxième clarification.
Bonne continuation
Serge
Bonjour
Après avoir pressure es ce qu’il faut retirer la pulpe qui est à la surface du jus avant de mettre en fût ? Svp
Merci
Vous pouvez l’enlever directement lors du remplissage du fut à l’aide d’une passoire. Sachez que lors de la fermentation, de la pulpe va encore se former et remonter, il faudra à nouveau clarifier le vin.
Bonne journée
Ma Passion du Verger
Bonjour, je découvre votre site : passionnant, super bien présenté, illustré…
Ma question : la fermentation se termine quand le taux d’alcool avoisine les 15° (sauf s’il n’y avait pas assez de sucre pour cela, encore faudrait-il le mesurer avec précision, au réfracto). Si je veux faire un vin pétillant, à partir de cela, je peux ajouter autant de sucre que je veux, si je suis bien à 15°, il ne devrait pas y avoir une seconde fermentation en bouteille. Ou je n’ai pas compris, ou il y a un truc !!! Merci d’avance. Gérard
Bonjour Gérard,
Tout dépend des conditions de fermentation, pas certain que tu as toujours 15 vol %. Il suffit de surveiller la fin de la fermentation, pour rajouter un peu de sucre et mettre en bouteille pour faire un vin pétillant. Si le vin est encore très sucré en fin de fermentation, il suffit de rajouter du sel nutritif pour activer les levures et relancer la fermentation.
Bonne chance
Serge
Bonjour,
Je me demande quel goût et quelle odeur doit avoir un vin au fur et à mesure du processus;
J’ai essayé de faire du vin d’un mélange de fruits. Pour assurer le coup je l’ai sulfité puis mis des levures de vin. La fermentation a bien commencé, cela fait 7 jours. Mais actuellement l’odeur est un peu désagréable, c’est dur à décrire je ne sais pas si c’est une odeur de souffre ou de levure. Le goût est correct, je sens beaucoup d’alcool, il est assez acide; a perdu tout son sucre et le goût du jus d’origine.
Vu que cette odeur est apparue, je me suis demandée s’il ne fallait pas stopper la fermentation comme j’ai lu que les levure qui meurent peuvent produire une odeur d’oeuf… bref sauriez-vous quelque chose à ce sujet? Est-ce normal qu’en cours de fermentation il y ait un goût de levure? Cela part-il ensuite?
Et pour radoucir le vin il y a un truc que je ne comprends pas: si j’ajoute trop de sucre, la fermentation atteint-elle une limite où elle s’arrêtera tout en laissant un goût sucré?
Merci pour votre site très utile.
Rachel
Bonjour Rachel,
Est-ce que tu peux me préciser le mélange de fruits que tu as réalisé ou un mélange de jus de fruits ? Quelle levure tu as utilisé est est-ce que tu as respecté le dosage ?
Serge
Bonjour, merci de réagir, c’est vraiment sympa que vous preniez du temps pour tous ces apprenants que nous sommes.
En fait la mauvaise odeur s’est développée dans la bouteille où j’ai soutiré du liquide, heureusement pas dans le fût entier! La bouteille devait être contaminée ou alors le vin n’a pas aimé la lumière. Autant pour moi.
A présent j’ai filtré mon vin avec un peu de retard, si je devais le critiquer je dirais plutôt qu’il a un goût un peu savonneux…
(C’était un mélange de fruits frais, un tiers pommes à 230g de sucre par L, un tiers fruits rouges (yosta, groseilles, aronias) auquel j’ai copié vos proportions sucre-eau, un tiers de mirabelles, auquel j’ai rajouté de l’eau. Levure commandée sur amazon: « premium yeast aromatic wine complete, spirit ferm » oui j’ai respecté la dose. )
A présent ma question c’est plutôt:
Pour contrer son acidité j’ai rajouté du sucre après filtration dans le fût mis en cave. Mais du coup je crois que la fermentation alcoolique a repris… A ce moment je dois à nouveau le filtrer et transvaser quand cela termine et remettre à plus tard la fermentation malolactique? Ou est-ce que je peux le laisser sans autres en cave jusqu’au printemps?
Bon dimanche. Rachel
Bonjour Rachel,
Est-ce que tu as mis un mélange de fruits ou de jus ? En général c’est qu’au jus de groseille qu’on rajoute de l’eau, pomme, framboise, mirabelle on ne prend que du jus. Si la fermentation du vin à recommencer, il faut le laisser jusqu’au printemps. (à voir le résultat)
Bonne chance
Cordialement
Serge
Bonjour Serge ,
Merci pour votre site très bien fait et pour les conseils que vous pouvez prodiguer aux personnes mobilisées pour réaliser du vin de groseilles .
Cela fait plusieures années que nous avons réalisé soit du vin , mais aussi du pétillant . Les personnes les ayant goûtés ont toujours apprécié …
Cette année la fermentation s’est terminée fin octobre ( plus de bulles ) . Températures voisines de 20°/25° . Mais nous n’avions jamais eu de pulpe surnageant ; uniquement des « boues » .
Avec le produit ayant terminé la fermentation ( dont je ne connais pas le degré alcoolique ) nous voudrions faire du pétillant en rajoutant deux cuillerées de sucre par bouteille de 75cl. Cela peut-il marcher ?
En outre il nous restait du vin de 2017 un peu trop sucré , nous l’avons versé sur les « boues » issues de la fermentation du produit 2018 . Et la fermentation est repartie ! Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos suggestions .
Bonjour Joseph,
La température de 20 à 25° est un peu trop élevée, c’est pour cela que la fermentation était plus rapide.(18 à 20°) Pour la pulpe en surface, cela dépend des résidus de pulpes lors du pressage. Je préfère quand elle monte à la surface, car c’est plus facile à retirer. Pour faire le vin pétillant, vous pouvez rajouter du sucre et le remettre en bouteilles de champagne, pendant 2 à 4 mois.
Concernant le vin trop sucré de 2017, il faut voir le résultat, car je n’ai jamais testé. Pourquoi pas, si ça marche.
Bonne continuation en attendant le résultat.
Cordialement,
Serge
Bonjour,
Merci pour ce site très bien fait et pour les commentaires des clients amateurs du vin de groseilles .
Mon cru 2018 a terminé de fermenter fin octobre . J’ai rajouté deux cuillerées de sucre par bouteille en voulant obtenir du pétillant . La fermentation en bouteilles ad-hoc va-t-elle reprendre vers 17°/18° ? Et combien de temps faut-il laisser fermenter ?
Mon cru 2017 était encore sucré après fermentation . Je l’ai coulé sur la lie/dépôt du cru 2018 …et la fermentation a repris ! Puis-je espérer un vin correct en sucre et en alcool ( dont je ne connais pas les teneurs ) ?
Je précise que lors des cycles de fermentation je n’ai jamais eu de « mousse » surnageant , mais uniquement des dépôts de fines en fond de cuve .
Merci pour vos commentaires . Cordialement .
Bonjour Serge et MERCI pour ce site passionnant!
Pour ma part je fais du vin de groseilles depuis plus de trente ans, selon la recette d’un ancien (un Chti pur jus!) qui en faisait …depuis des lustres, une recette TRES simple avec un résultat étonnant :
-une bonbonne de verre de 10L (si on prend 20L on double les proportions)
-2,5 à 3L de jus
-2,5 Kg de sucre, fondu dans de l’eau
-compléter en eau pour que la bonbonne soit pleine jusque la moitié du goulot, jamais d’air dans la bonbonne!
Mettre la bonbonne en cave (14 à 16/18° maxi) à l’abri de la lumière (si pas possible , mettre un alu autour) à une place où on ne la bougera plus, pour ne pas ébranler le dépot de fond qui va se former.
Pdt les deux 1ères semaines on évacue tout ce qui va remonter par le goulot, en complétant avec de l’eau sucrée (200G/L) pour que la bonbonne soit tjrs pleine (important!)…A ce stade on peut encore bouger doucement la bonbonne pour la nettoyer un peu si besoin car le moût est collant.
Puis tout se calme sauf le pétillement, le liquide va se décanter naturellement. Je mets un pot de yaourt retourné sur le goulot pour les moucherons. Sauf exception, plus besoin de compléter, mais contrôler le plein jusqu’à mi-goulot.
Fin Septembre, dépôt de qques Cm au fond (surtout ne plus bouger la bonbonne!), le vin est parfaitement clair mais il bulle encore(contrôlable avec une lampe derrière la bonbonne). Je me sers de cette lampe pour assurer la descente d’un tuyau fin entouré d’un fil électrique qui le rigidifie, jusqu’à 4/5cm au dessus du dépôt, je courbe le fil sur le goulot pour stabiliser, puis je siphonne (j’en goûte un peu tant qu’à faire!) dans un seau le vin qui n’aura aucun dépôt, et enfin je resiphonne du seau dans les bouteilles, bouchées illico + fil de fer type champagne obligatoire).
Si le siphonnage est effectué sans toucher au dépôt, le vin sera d’une clarté exceptionnelle.
A ce stade le vin sera pétillant (sans rajout de sucre) car il finira sa fermentation en bouteille (donc sécuriser le bouchage sinon boum en cave!)
Si on le veut sans bulle (ce que je préfère de loin car il n’y a plus aucun goût de fermentation, et je trouve que les arômes complexes sont tous là), on attend Décembre en contrôlant à la lampe qu’il ne bulle plus du tout.
Plus besoin de sécuriser le bouchon (les anxieux le feront qd-même)
Dans les 2 cas, attendre 4 à 6 mois avant de consommer pour que les légers relents de fermentation aient totalement disparu….et là c’est un régal, servi très frais. Mais respecter le dosage en sucre sinon c’est trop sucré, même après fermentation.
Le rouge est excellent…mais le blanc (fait avec de la groseille blanche) frise l’exception!! L’ancien ne faisait que celui-là. Ce vin épate les amis qui sont incapables de dire ce que c’est, tant les arômes sont fins!
Attention, çà se boit comme du petit lait, ils veulent tous le regoûter…mais çà tape plus que du petit lait!
Une recette simple et rapide, avec très peu de matériel (une bonbonne et un tuyau) pour un résultat garanti.
Amitiés à tous et merci à toi Serge de m’accueillir sur ce blog de passionnés!
Michel
Bonjour ,
je vient de voire votre recette ,
je vais pouvoir réaliser se bon vin , car j ‘ ai tout les ans des groseilles a ne savoir quand faire
MERCI pour se partage
j ai du jus de cerise noir au congel
j aurai aimé savoir si je pouvais l utiliser comme la recette de groseilles
Bonjour et merci pour vos explications claires et précises avec photos. Je me demande si pour un vin de mûres le procédé peut être le même ? Qu’en pensez vous avez votre expérience ?
Merci d’avance
Bonjour Serge,
Pour un vin de groseilles pétillant, quel est le délai entre la seconde clarification et la mise en bouteilles?
Merci pour cette précision et vos délicieuses recette.
Merci à toi Serge tu nous fait plaisir je fais ta fecette depuis 4 ans. Et bam en plein dedans j’ai du vin de groseilles et je me régal grâce à toi. Continu.
Superbe recette que j’ai testée cet été. j’avais déjà essayé la rhubarbe (*), les mirabelles, le cidre avec mes pommes…
Les groseilles rouges donnent un vin de fête exceptionnel, avec un caractère si spécial qui étonne et séduit.
J’en referai certainement.
De plus, c’est un magnifique cadeau pour les visiteurs curieux !
(*) vin de rhubarbe : j’en avais fait pour la fête de la naissance de ma fille, il y a bien longtemps.
Plus de trente ans après j’ai retrouvé une tourie d’un gallon (genre labo, avec un anneau latéral en verre) de ce vin, qui était encore bien agréable et qui a ravi la famille !
Bonjour Serge,
Pour la recette en vin pétillant, quel est le délai entre la seconde clarification et la mise en bouteilles
Bonjour,
Merci pour cette recette ! J’ai testé l’an dernier et le vin est super !
Par contre cette année, mes récoltes sont moindres, et je me demandais si la même recette pouvait s’appliquer sans modification à des groseilles à maquereau ? Je suppose que oui, mais je suis toujours preneuse d’avis éclairés !
Un grand merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre recette de vin de groseille. Aillant le plusieurs recettes différentes, je me demandais s’il on devait/pouvait laisser dès le début la pulpe des groseilles pour ensuite la retirer au fur et a mesure lors de la clarification?
Bonne journée