Présentation
Les marchés de Noël en Alsace et en Lorraine consacré aux traditions qui s’y rapportent et à la gastronomie de cette période de fête. En effet, Noël dans cette région, ne se limite pas aux populaires marchés de Noël, mais comprend toute une tradition séculaire, que se soient les sapins de Noël et ses décorations, le foie gras, le calendrier de l’avent…
Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, mais actuellement, ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter cette magie de noël. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Partez à la découverte du marché de Noël médiéval des villages Alsaciens et revivez l’époque du Moyen-Age avec ses jongleurs, danseurs et ses baladins costumés. Flânez dans les ruelles illuminées de l’un des « Plus Beaux Villages de France » et l’authenticité d’un patrimoine plein de charmes, qui s’illumine de la magie d’un marché de Noël, particulièrement réussi.
.
.
.
.
Les incontournables du marché de Noël
Si une balade au marché de Noël est bien l’occasion de trouver quelques cadeaux à offrir pendant les fêtes de fin d’année, c’est aussi le lieu idéal pour se faire plaisir avec quelques petites douceurs. En goûtant à l’une de ses spécialités typiques, aucun doute, vous saurez que Noël approche à grands pas. Si ces marchés ont longtemps été l’apanage de l’Allemagne, des pays scandinaves et de l’est de la France, ils sont devenus si populaires qu’ils ont depuis conquis tout l’Hexagone, la parfaite occasion pour se régaler !
Pas de marché de Noël sans :
.
.
.
.
.
.
.
Le jus de pomme chaud à la cannelle
Le jus de pomme chaud est également connu sous le nom de jus pomme chaud de Noël, et ce n’est pas pour rien. Il est sans alcool pour les plus jeunes qui ne veulent pas se priver pour autant de cette boisson traditionnelle de Noël. Beaucoup répondraient qu’il fait partie intégrante du marché de Noël, qu’il constitue un vrai plaisir gustatif et qu’il tient chaud. Une boisson très réconfortante par les froides journées d’hiver et à l’honneur pendant les périodes de fêtes de noël. Je vais vous faire découvrir ma recette simple et rapide de jus de pomme chaud de noël, sur cette page.
.
.
.
Ma recette pour le jus de pomme chaud de Noël
.
Les ingrédients pour 2 litres de jus de pomme :
- 2 litres de bon pur jus de pomme artisanal naturel (trouble et non filtré de préférence).
- 1 orange.
- Un demi citron
- 2 à 3 bâtons de cannelle
- 40 grammes de sucre blanc
- 40 grammes de sucre canne
.
.
.
Un jus de pomme de qualité, qui fait toute la différence.
Ce jus de pomme artisanal est un subtil mélange de pomme douces et acidulées qui nous donne un jus généreux, très rafraichissant et équilibré avec un très bon goût.
Pour obtenir ce pur jus, les pommes ont été simplement cueillies à maturité, puis pressées et pasteurisées, sans aucun autre ajout. Il s’agit d’un jus trouble. Le tanin du fruit est en effet conservé, car il permet de préserver toute la saveur des pommes.
.
.
.
.
La préparation du jus de pomme chaud
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le jus de pomme chaud amélioré
Et si vraiment vous ne pouvez vous passer d’alcool, ajouter une larme de rhum brun ou ambré, dans le jus de pomme chaud à la cannelle. Un vrai délice à goûter absolument, ça n’a plus rien à voir.
La version alcoolisée avec du rhum avec le jus de pomme chaud avec de la cannelle et une petite note d’agrumes, donnent un ensemble est très harmonieux. Ses épices et parfums donneront un peu de chaleur et de soleil à votre journée passé dans le froid. Il a une saveur chaude et envoûtante, un goût très doux et une odeur parfumée qui s’accorde aussi bien aux plats sucrés.
.
.
.
La conservation du jus de pomme de noël
On peut garder ce jus quelques jours dans une bouteille en verre au frais et le réchauffer quand on veut en boire. Pour une conservation plus longue, il suffit de chauffer le jus de noël, pour le pasteuriser. Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. À une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage, mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines. Remplissage et fermeture des bouteilles à cette température de 78°, va garantir la conservation, pendant plus d’un an, mais ce n’est pas le but.
.
.
.
Bonne dégustation et avec modération
Adoptez comme moi ce petit moment de plaisir hivernal qui remplacera agréablement le vin chaud de fin de journée de travail au froid, pour se réchauffer.
.
.
.
En vous souhaitant un
.
.
.
et une
.
.
.
.
à tous
.