Présentation
Je ne veux pas vous faire un cours de taille, car le sujet est trop vaste. Ce n’est pas dans un livre ou sur une vidéo, qu’on va apprendre à tailler un arbre fruitier. Il faut connaître les bases, faire de la pratique sur le terrain, observer, analyser et comprendre les erreurs qu’on a pu faire. Avant de placer un sécateur sur une branche, il faut savoir d’avance, pourquoi je veux la couper et quelle en sera la conséquence. C’est ainsi qu’on arrivera à former un arbre fruitier. Ce n’est pas non plus une science exacte, car chacun a une autre perception et une autre solution pour arriver au même résultat. Il faut pouvoir imaginer la forme souhaitée et anticiper les actions à faire pour y arriver. Car les arbres chez soi ne sont pas toujours comme dans le livre, alors arrivé devant son spécimen bizarre, on est vite perdu et on a souvent peur de couper.
.
.
.
..
Faut-il tailler les arbres fruitiers?
.
.
.
.
Choisir vos outils de taille professionnel
Retrouvez l’ensemble de nos produits liés à la taille des haies, arbres fruitiers ou vignes : sécateurs manuels électriques ou pneumatiques, épinettes, scies, ébrancheurs, cisailles, tronçonneuses et matériels d’élagage. Egalement une sélection de couteaux professionnels pour la récolte des légumes.
A voir sur ce site professionnels, avec les plus grandes marques:
https://www.triangle-outillage.fr/4-taille-coupe#/
Quelques exemples de perches et de sécateurs ayant un long manche pour les travaux de tailles difficiles et en hauteur :
https://www.triangle-outillage.fr/scie-/3403-perche-telescopique-silky-hayate.html
https://www.triangle-outillage.fr/taille-coupe/1971-secateur-long-manche-telescopique-ars.html
https://www.triangle-outillage.fr/secateurs-longs-manches/4719-coupe-branche-telescopique.html
.
.
Le nouveau catalogue interactif:
.
.
Comment affûter et affiler son sécateur
Le sécateur est un outil indispensable, pour le jardinier, l’arboriculteur, le viticulteur, etc…. Il est toujours à portée de main, dès qu’on passe au jardin ou au verger.
Gardez vos outils de taille affûtés, pour assurer une santé parfaite aux végétaux.
Voir toutes les méthodes d’affûtage sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/
.
.
.
.
.
Les différents types de taille
Pour les arbres fruitiers, la taille sera envisagée différemment, en fonction de l’âge de l’arbre et de la forme fruitière.
.
.
.
.
L’habillage ou taille de plantation
Tout commence par une plantation en automne dans les règles de l’art, qui va favoriser une bonne reprise et une belle pousse de l’arbre.
Taille de formation
.
.
.
Taille de formation d’un prunier:
http://www.ina.fr/video/
Taille en vert d’été
Elle est utilisée en complément avec la taille de formation pour favoriser les branches que l’on souhaite. La taille en vert consiste à supprimer des gourmands et des branches inutiles de façon à réserver plus de sève aux fruits et aux rameaux porteurs de fruits, l’année suivante. Ainsi, les fruits de l’année en cours se développent mieux et les jeunes rameaux destinés à la fructification de l’année suivante sont mieux ramifiés. La meilleure saison pour agir est dans le courant du mois de juillet car les jeunes branches n’ont pas encore eu le temps de durcir c’est-à-dire de devenir ligneuses ou aoûtées.
.
.
.
.
Taille de fructification
.
.
.
.
Si votre arbre est vigoureux (il produit beaucoup de rameaux et peu de fruits, souvent de gros fruits pleins d’eau et de mauvaise conservation), il faut le tailler long. Conservez le maximum de brindilles, de branches faibles, pour diminuer la pression de la sève et la répartir dans le maximum d’organes.
Si votre arbre donne beaucoup de fruits (il est trop fertile) et qu’il ne pousse pas ou peu (pas de production de bois, de rameaux), il faut le tailler court pour concentrer la sève sur quelques organes.
Un arbre vigoureux donnera du bois. Plus vous le taillez, plus il donnera du bois et toujours peu de fruits. Cette forte vigueur est le cas des arbres jeunes. Attendez quelques années pour qu’il s’assagisse et qu’il ait fini de former sa ramure.
Éclaircissage
L’éclaircissage consiste à supprimer une partie des jeunes fruits et complète la taille de fructification. Il permet d’obtenir des fruits plus gros, parfumés et sucrés. Attendez la chute naturelle (Mai- juin) et éliminez les plus petits fruits d’un coup de pouce ou serpette, en n’en gardant qu’un par bouquet, tous les 20 cm sur la branche.
.
.
.
.
Taille d’entretien
.
.
Une bonne taille
Les tailles doivent être nettes et pas trop près du bourgeon. Les coupes doivent êtres faites en biseau afin d’éviter (ou plutôt limiter) la pénétration de l’eau dans les tissus de l’arbre. La pente du biseau doit être dirigée à l’opposé de l’œil (bourgeon). La position de l’œil indique la direction vers laquelle se dirigera le rameau qui naîtra éventuellement après la taille effectuée au-dessus de lui. Choisissez donc vos points de coupe en fonction des résultats à obtenir.
.
.
Comment arquer pour former un arbre fruitier
Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/comment-arquer-vos-arbres-fruitiers/
.
.
.
.
.
..
Le mastic Lac Balsam Etisso
Ce mastic polyvalent peut être utilisé comme mastic à greffer ou cicatrisant à appliquer sur les plaies de taille. Lac Balsam se présente sous forme de pâte à base d’huile végétale et de résines naturelles. Il est particulièrement adapté pour être appliqué sur les blessures des arbres. Lac Balsam ne coule pas, ne goutte pas et masque la plaie grâce à une couleur discrète et facile à appliquer, même avec des température très froide.
Véritable écorce artificielle, ce mastic constitue une barrière physique qui protège le bois sous-jacent de l’entrée des champignons lignivores et des bactéries. Il n’occasionne pas de brûlure des tissus et favorise la cicatrisation des plaies de taille et de greffage. Imperméable à l’eau et résistant au gel, Lac Balsam assure une protection longue durée.
Ou acheter ? :
.
.
.
.
.
Taille chez un professionnel
.
Entretien régulier
.
Attention :
Évitez les excès! Les tailles sévères et les abus d’engrais favorisent la croissance végétative au détriment des fruits. Il s’agit de maintenir l’équilibre établi entre le développement des racines et de la partie aérienne.
Par conséquent, tailler trop sévèrement ou de façon inadéquate est plus néfaste que de ne pas tailler du tout. L’objectif de la taille est de corriger les défauts majeurs tout en respectant la forme naturelle de l’arbre.
.
La suppression de branches provoque toujours une réaction, plus ou moins marquée, selon la quantité de bois enlevée. Une taille importante dans la ramure entraîne la croissance de nombreuses pousses vigoureuses et improductives sur les branches (gourmands) et à la base du tronc (rejets), qu’il faudra enlever.
.
.
.
Quelques exemples de taille chez moi
Au verger 2013, cliquer sur le lien:
https://mapassionduverger.fr/
C’est là que je commence en premier la taille des fruits à noyau, dès que les boutons à fleur sont apparents. Car j’ai des arbres avec une très grande vigueur et qui n’avaient presque pas de fruits l’année dernière à cause des gelées. Je taille en général très sévèrement et si on le fait trop tôt, les arbres partent en bois.
.
.
.
.
.
Travaux au mois de Mai
Vient ensuite le tour de la taille des pommiers suivant l’avancement des boutons à fleurs.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ma taille en vert
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
- Il faut aussi faire un passage sur les arbres en formation, pour une petite taille en vert afin de favoriser les bonnes branches.
.
.
.
.
- Faire un passage sur les arbres greffés pour une petite taille en vert afin de favoriser les greffes.
.
.
.
.
- Encore un passage sur les arbres palissés.
.
.
.
.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
18 commentaires
Merci pour votre page.
Elle m’a permis de découvrir les différents types de tailles.
le vrais amour de la nature
Merci Rachid
bonjour, je vous remercie pour vos conseils,votre site est très bien fait et les photos sont très belles,cela donne vraiment envie de s y mettre dès potron-minet ! Bonne journée
Merci Géraldine
Bonjour
Pouvez vous me dire si vous organiser des stages ou formations d’une journée ou deux pour particulier, jardinier amateur???
Si oui, je souhaiterai participer à un stage sur la taille des arbres fruitiers.
Si non, pouvez vous me conseiller ou m’adresser. J’habite près de Lyon.
Cordialement
Pascale Fleury
06 43 18 12 37
Bonsoir Pascale,
Désolé, mais je n’ai pas le temps, pour faire des cours particuliers. Nous avons la chance d’avoir une dizaine de centres de formation arboricole, dans notre région (8 samedi matin sur 1 an) et des démonstrations de taille gratuite, organisées par les associations arboricoles, dans un village sur deux. Il y a surement des associations chez vous, pour éviter un déplacement, dans le nord. Mais ce n’est pas possible, d’apprendre la taille des arbres fruitiers en deux jours, car il y a des personnes qui font des stages depuis des années et qui n’arrivent toujours pas à former un arbre. Bonne chance
Cordialement
Serge
Votre verger est magnifique!!
Mais les arbres sont encore relativement jeunes.
La taille,ça devient difficile sur des arbres plus vieux,de 20 ou de 40 ou 50 ans…au bout d’un moment ils finissent toujours par nous échapper….
Sur une nouvelle section d’un verger (5 ou 6 arbres seulement),je vais expérimenter la taille douce,autrement dit le moins de taille possible;on verra ce que cela donne.
Bonsoir Pascale,
Tu as bien raison, la taille fait beaucoup de travail, surtout pour les vergers en haute-tige, comme celui, de mon père. Pour les maintenir, je les taille qu’en été, quand il y a du fruit, ainsi, il y a moins de pousses. Comme chez-moi, je suis obligé de faire un ou deux tailles en vert, car j’ai beaucoup de vigueur.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai planté en Meuse :
Ce printemps 2016 : 2 scions de pêchers et 1 scion d’abricotier
Mi-novembre 2016 : 2 scions de pêchers et 1 scion d’abricotier
Quand faire la taille de formation?
1) Fin novembre 2016 pour tout les arbres, soit, à la plantation?
2) Au début du printemps 2017 en mars?
3) L’année prochaine?
Les arbres plantés ce printemps se sont énormément développés, il a fait chaud et sec, nous les avons arrosés, ils ont pratiquement doublés de volume…
Je souhaite donc ardemment les tailler, mais je ne sais pas trop quand, et quelles sont les règles à respecter.
Je voudrais les conduire en gobelet.
Je pense tailler ceux plantés au printemps 2016 fin novembre/début décembre car ils sont très développés, et ceux plantés la semaine dernière au printemps 2017.
Bien à vous, et encore félicitations pour votre super site!
Gab
Bonjour Gabriel,
Tu peux faire la taille de formation dès la plantation, jusqu’au mois de février, en période de repos végétatif. (bien mastiquer les plaies de taille) Mais attention, avec les abricotiers, car ils n’aiment pas trop la taille suivant le sol. Les pêchers, tu peux y aller, plus tu tailles, plus ils seront beaux. Pour la taille, c’est impossible à expliquer dans un commentaire, mais pour la première taille de formation, il faut juste garder 3 à 4 charpentières. ( tu trouveras des dessins et des explications sur le net) Si j’ai plus de temps, je ferai une page sur le sujet.
Bonjour Serge,
Merci pour votre réponse. Le froid n’est il pas un problème? Par exemple, si je taille une journée de décembre où il fait 8 à 10° et que 2 ou 3 jours après il gèle?
Je vais donc tailler ces jours-ci les arbres plantés au printemps 2016, et en février quand il commencera à faire meilleur les arbres plantés la semaine dernière.
Nous sommes sur un sol bien équilibré, légèrement calcaire, avec une terre où l’eau s’infiltre bien et des cailloux sans excès. Je crois savoir que ce sont de bonnes terres pour abricotiers, mais je peux me tromper?
J’ai vu en effet pas mal de conseils sur comment tailler, je vais donc conserver 3 ou 4 charpentières qui structureront l’arbre, et couper le tronc du scion à mi hauteur pour former un gobelet sur un tronc de 50 cm de hauteur (basse tige en gobelet). Les pêchers et abricotiers des arboriculteurs sous les côtes de Meuse sont conduits de la sorte et marchent très bien.
Merci pour vos conseils!
Gab
Bonjour Serge je suis en admiration devant votre verger !! Magnifique , j ai donc suivi pas à pas votre site et les ouvrages recommandes que j ai achetés je suis passionné par l arboriculture , j ai donc greffer cette Année pommier , poirier en greffe à anglaise compliqué toute réussi !!! J aurais juste une question Concernant mais greffe à 3 bourgeons je dois en laisse qu un seule et couper les autres pour favorisé la sève ou attendre l automne ? Merci bien à vous .
Bonjour Nicolas,
Pour les 2 bourgeons, s’ils sont bien placés pour faire la forme que tu veux faire, alors tu les gardes. Mais si non, tu les coupes de suite, pour favoriser le plus beau et le mieux placer pour faire ta forme ou pour monter.
Bonne continuation
Serge
Je découvre ce site !!! Il transpire la passion la technique et l’altruisme !! Je suis séduit .
Bravo a vous et merci de nous donner accès à ce trésor de conseils et de savoir faire.
Bonne continuation
Merci beaucoup pour votre soutien Bernard.
A bientôt
Ma Passion du Verger
Bonjour,
Magnifique verger !
Pour les arbres fruitier en haie (type quenouille) quel espacement avez vous fait dans le sens de la haie et entre les lignes ?
Merci d’avance et bonne continuation.
Jona
Bonjour Jona,
Merci pour votre commentaire.
J’ai un espacement de 2.5m entre chaque arbre et le 4m entre chaque ligne. Bonne continuation.
Ma Passion Du Verger