Présentation
Sur cette page, je vais vous présenter, les différentes arcures et les matériaux utilisés pour les réaliser. La première utilisation des arcures dans le verger, c’est la formation des arbres fruitiers et voir comment arriver à réaliser n’importe qu’elle forme fruitière. Les arbres fruitiers ne poussent jamais comme on le souhaite, c’est pour cela qu’on peut intervenir avec des arcures.
Le potentiel de vigueur d’un arbre a toujours fait peur aux arboriculteurs. On a longtemps taillé trop sévère, au lieu d’arquer les branches, pour utiliser le potentiel de vigueur, afin d’obtenir une mise à fruit rapide, avec un bon équilibre entre la vigueur et les fruits.
.
.
.
.
.
Quand faut-il faire les arcures?
Le meilleur moment pour le faire, c’est quand, les arbres sont en sève, car le bois est beaucoup plus souple, qu’en hiver. Donc dès qu’il y a des feuilles, on peut y aller, mais avec délicatesse.
.
.
.
.
Pourquoi, faut-il arquer?
– Ouvrir la ramure des arbres fruitiers :
Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art. Tout cela va équilibrer, renforcer, développer et embellir sa structure. On recherche une forme bien large et solide plutôt que haute, trop étroite et cassante sous le poids des fruits.
.
.
.
.
.
.
.
- Ouvrir la ramure également pour :
Un arbre fruitier a toujours tendance à pousser verticalement vers la lumière du ciel, de manière très serré. Pour ouvrir la ramure de l’arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d’arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible. Chaque rameau et chaque feuille doivent pouvoir profiter, d’un ensoleillement maximum.
.
.
.
.
- Ouvrir la ramure pour:
Pour obtenir des fruits bien sucrés et bien colorés, grâce à un ensoleillement maximum. Également permettre de chasser l’humidité dans l’arbre, et donc limiter les problèmes sanitaires. Vous limiterez, ainsi un certain nombre de maladies cryptogamiques (dues à des champignons) qui sont un réel danger pour les arbres et les fruits et qui peuvent contaminer tout le verger.
.
.
.
.
.
Comment faire une arcure pour former un fruitier en gobelet.
Il y a plusieurs solutions, que je vais vous présenter ci-dessous, avec les avantages et les inconvénients, de chaque méthode. J’ai testé plusieurs façons de faire des arcures, mais c’est là, que j’utilise le plus, car elle est adaptée aux différents types d’arbres et permet d’avoir un très bon résultat. Le bois des arbres fruitiers est inégalement élastique, selon les essences, la variété, l’emplacement des tissus ligneux dans l’arbre et l’âge des branches. Il faut y aller doucement et avec délicatesse pour ne pas casser la branche. Il faut également utiliser des matériaux de qualité, que je veux vous faire découvrir, pour garantir un bon maintien et ne pas blesser l’arbre.
.
.
.
Où acheter :
http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/864-ficelle-horticole-synthetique.html
.
.
Où acheter la gaine :
http://www.triangle-outillage.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autre solution :
On peut aussi utiliser un morceau de bois, tuteur, fer, piquet,… de 30 cm environ.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Encore une autre solution que j’utilise :
S’il n’y a pas de tuteur, on peut utiliser des liens caoutchouc EPDM. Ce lien en caoutchouc, grâce à son élasticité, permet d’établir un lien résistant tout en conservant une souplesse facilitant la croissance de la plante. La mise en œuvre est simple et rapide.
.
Où acheter :
http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/851-lien-caoutchouc-epdm-duree-de-vie-3-5-ans.html
.
.
.
.
.
.
.
.
Utiliser des tuteurs pour arquer
Chaque année, les nouvelles pousses, ont tendance à repousser tout droit, vers la lumière. C’est pour cela, qu’il faut renouveler les arcures, le temps de la formation de l’arbre. Mais cela oblige aussi, d’aller de plus en plus loin du tronc, pour placer les piquets, affin d’y attacher les branches. L’inconvénient sera alors, l’encombrement au sol, lors de la tonte du verger, si vous avez un tracteur ou une grosse machine. C’est pour cela, qu’il y a un autre moyen, en utilisant des tuteurs pour arquer les branches. Cette méthode, a beaucoup d’avantages, car il n’y a pas d’encombrement au sol et un très bon résultat, avec des belles charpentières bien droites.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Former un pommier en axe :
Pour former un pommier en axe, on peut utiliser les mêmes méthodes, que pour le gobelet, sauf qu’il faut mettre les branches fruitières à l’horizontale. C’est une des formes fruitières, qui est la plus simple à réaliser et grâce à cette arcure, va avoir une mise à fruits dès la deuxième année.
.
.
.
.
.
.
.
Autre moyen d’arcure, les élastiques Triangle :
Les élastiques Triangle sont très utilisés, pour arquer les branches fruitières, sur toutes les formes fruitières, mais surtout par les professionnels, pour les formes en axe. En mettant les branches à l’horizontale, on va freiner la pousse et favoriser la mise à fruits de l’année prochaine. Cette technique évite des travaux de taille et augmente la productivité des arbres.
Avec une longueur de 220 mm, on peut facilement attacher les branches et s’il le faut, on peut rallonger avec un deuxième. Bonne résistance dans le temps ce qui évite qu’ils soient trop distendus.
Une branche qui monte fait du bois, une qui descend, va faire des fruits.
.
Où acheter :
.
http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/505-elastiques-pour-l-arcure.html
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Utilisation pour la formation des arbres fruitiers
Très efficace et simple à poser, les élastiques sont indispensables et très pratiques dans le verger. Je les utilise pour la formation de mes axes, mes palmettes et mes espaliers et pour la mise à fruit des branches fruitières.
.
. .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les écarteurs, pour arquer et former une quenouille.
On peut utiliser la même méthode, que ci-dessus, mais j’utilise souvent des écarteurs pour donner une inclinaison de 45° environ. (Car avec le poids des fruits, ils vont encore descendre plus). Ce moyen très simple est souvent utilisé, pour la formation des poiriers, en utilisant du bois de taille, des morceaux de bambou, des lattes,…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autres écarteurs en PVC
On peut également trouver des écarteurs en PVC, qui sont très pratiques et faciles à mettre en place.
Ces écarteurs en plastique résistant servent à écarter les branches d’arbres fruitiers en formation, pour ouvrir les branches. (longueur : 23cm)
.
.
.
.
D’autres crochets pour arcure, en PVC
J’ai testé ces crochets sur plusieurs arbres, avec plus ou moins de réussite, car si l’angle est un peu fermé, il faut faire très attention, de ne pas casser la branche. À 15 cm après l’arcure, la branche va repousser vers le haut. Limité, par le diamètre de l’axe, pour la mise en place. Je préfère utiliser les élastiques Triangle et les ficelles, car le réglage de l’angle, est beaucoup plus rapide, plus facile à faire et avec moins de risque.
.
Ou acheter :
http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/3795-clip-astfix-2.html
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mettre des poids, pour faire des arcures.
Il y a différent poids, qu’on peut utiliser pour faire les arcures. Le plus connu, c’est de faire du béton, dans des pots de yaourt. J’ai testé cette méthode, suite à ma formation arboricole, ou le moniteur, nous l’avait conseillé. Çà marche très bien, mais l’inconvénient de ces poids, c’est quand il y a un orage, ou un vent violent, les branches peuvent facilement casser, avec les poids. C’est pour cela, que j’ai abandonné ce moyen de faire des arcures, car c’est trop de travail, pour réaliser le nombre de poids, qu’il me faudrait.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Arcure et le liage des vignes
Pratiqués dès la mi-février, ces travaux favorisent le développement des bourgeons situés à la base des longs bois ainsi qu’une répartition harmonieuse de la végétation dans un plan vertical.
.
.
.
.
Pince à tuteurer
Cette pince permet en un seul geste de réaliser des attaches solides et durables. En actionnant la pince, l’opérateur coupe et agrafe le ruban autour des deux parties à lier.
.
Où acheter :
https://www.triangle-outillage.fr/pinces/4073-pince-a-tuteurer-max-tapener-ht-r.html
..
.
.
.
.
.
Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir cette technique très importante dans le verger.
.
.
Mon verger en vidéo :
Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.
.
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/
.
.
.
.
.
42 commentaires
Bonjour,
Donc, si j’ai bien compris, pour faire un arbre en axe et l’arquer en partant d’un sion, on ne doit pas le tailler ?
Merci
Bonsoir Françoise,
Si le scion n’a pas de branches, tu le coupes à 80 cm du sol, pour les faire démarrer : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/02/IMG_0472.jpg
Au mois de juillet – août, tu peux commencer à arquer les branches : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/12/IMG_0221.jpg
Ensuite chaque année, il suffit d’arquer les nouvelles branches, pour la mise à fruits : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMGP3061.jpg
Le but étant, de faire un étage par an, pour que les branches du bas soient les plus grosses et plus on monte, elles sont petites : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_1086.jpg
On coupe seulement les gourmands et les branches avec un angle trop fermé : http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_1092.jpg
Et après quelques années: http://mapassionduverger.fr/wp-content/uploads/2014/12/IMG_1002.jpg
Voilà, bonne continuation,
Serge
Merci pour le partage et bravo car en plus de votre expérience il y a beaucoup de travail…
Avec plaisir
Bonjour Serge,
Je decouvre ,impressionnant ce que tu a fais et toute cette mine d’infos FELICITATIONS_J’ai tenté 3 pommiers en axe selon Lespinasse (un de 4ans déja arque j’ai eu qq pommes mais il a eu un chancre _2 autre qui ont 2ans)
Par contre dans son livre il disait de ne pas eteter le scion,( ce que j’ai fait) mais oter les yeux du bas sur 90cm a partir du sol ,chez moi Je remarque dans ce cas que la sortie des charpentieres est peu vigoureuse 20 cm ,beaucoups sont couronnées et il y même des boutons a fleurs directement sur le tronc
D’apres ce que je vois sur tes photos ,etetés au depart tu n’as pas l’air d’avoir ce pb
Q :dans ce genre de conduite,( j’ai une haie fruitiére inclinéé que je mene en arcure aussi) au début on a surtout des petites coursonnes et boutons a fleurs le long des charpentieres arquées, mais ensuite certains prennent de la vigueur s’allongent_Que fait tu dans ce cas tu suprimes ? ou tu les laisse s’allonger et les arques , mais ca va devenir fouillis non ?
cordialement
Andre
Bonjour André,
Si la sortie des branches fruitières est peu vigoureuse, (20 cm) que beaucoup sont couronnées et qu’il y même des boutons a fleurs directement sur le tronc, est un signe que tu n’as pas assez de vigueur. Cela peut provenir de plusieurs causes : porte-greffe trop faible pour ton sol ou la variété, pas assez de nutrition dans le sol, juste après la plantation,… Pour vérifier, il faut mettre du fumier, ou un engrais et garder le sol désherbé et biné, pour voir la réaction. (il ne faut pas comparer aux miens, car la plupart, c’est du MM 106).
Pour les rameaux qui prennent trop de vigueur et s’allongent, il faut juste voir si tu en as besoin. Si tu as des brindilles et des boutons à fruit à côté, alors tu peux les supprimer. Mais s’il y a rien autour, alors, il suffit de faire deux tailles en vert, pour le mettre à fruits, l’année d’après.
Bonne continuation
Serge
Votre site est vraiment fabuleux. C’est un trésor d’informations, clair, très bien documenté et illustré par de nombreuses photos, très pédagogique.On sent véritablement votre passion, votre amour pour votre verger que vous partagez avec talent et une grande générosité. Je consulte régulièrement votre site pour me former à l’arboriculture. Un très grand MERCI !
Bonjour François,
C’est un plaisir partagé.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Ma Passion du Verger
Félicitations pour ce que vous faites. Merci pour les conseils imagés, surtout pour les débutants.
Comment fait on pour les pruniers merci
Bonjour Tanguy,
De même que le pêcher, en gobelet que tu peux voir sur cette page.
A+
Serge
bonjour super site avec un max information et conseil pour nous novice un grand merci pour tout votre travail et de partage d expérience chapeau bas ^^
Merci marc
Bonjour Serge.
Superbe doc que vous avez mise à notre disposition ! Un grand merci.
Je vais essayer tout ça.
Pour les poids, j’ai pensé à des bouteilles en plastique (ou en verre) que je pourrais remplir de sable sec avec un entonnoir. Suivant la quantité de sable je pourrais adapter les tractions. Evidemment c’est pas très joli les bouteilles en plastique… Plutôt du verre vert ou brun…
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Il faut éviter de prendre des poids, car un coup de vent, comme en ce moment ou un orage en été, alors les branches cassent. J’ai essayé une fois, mais plus jamais. L’idée est pas mal, pour mettre du sable suivant le poids nécessaire. Mais plutôt utiliser les autres méthodes.
Cordialement
Serge
Bonjour, merci pour toutes ces informations mais combien de temps doit on laisser pour que la branche reste en position définitivement ? Merci
Bonjour Laurent,
Il faut laisser arqué entre 2 mois et 1 an suivant la forme et l’épaisseur de la branche.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Après les fraises, une petite question sur la taille en vert des pêchers.
J’ai suivi vos conseils pour la formation de mes scions.
Mes pêchers qui ont 1 ou 2 ans seulement ont donc un tronc entre 30 et 60 cm, et 3 à 5 charpentières qui partent de ce tronc pour une forme en gobelet.
Sur 1 arbre, j’ai une charpentière qui est morte, cela m’inquiète un peu sur le manque de vigueur de l’arbre et sur la forme future (équilibre) que cela aura… Puis-je rattraper le coup?
Enfin, sur la plupart des arbres (j’ai Amsdem, Redheaven, Charles Roux, Grosse Mignone et Reine des vergers), j’ai énormément de branches qui partent des charpentières, puis-je tailler en vert en ce moment pour ne sélectionner que les branches qui m’intéressent pour la forme de mes futurs arbres et ainsi concentrer la vigueur de l’arbre dans moins de branche ? Ou dois-je attendre la fin de l’automne quand la sève descends pour réaliser ces tailles de formations?
Enfin, combien de branches « secondaires » garder sur une charpentière ? 2 qui partent dans 2 directions différentes?
Merci pour vos conseils, il me semble d’ailleurs vous avoir vu au sujet d’un reportage sur l’aspérule (j’ai reconnu votre verger), c’est une plante sauvage que je ramasse et qui (re)commence à entrer dans la cuisine et dans les restaurants.
Bonne journée,
Il reste combien de charpentières ? S’il en reste 3, alors pas de problème, il suffit de les tirer les charpentières pour équilibre l’arbre. S’il en reste moins, il faut recommencer en taillant très court, pour faire repartir d’autre branches. Pour le manque de vigueur, donne du fumier décomposé, si ce n’est pas un problème de porte-greffe ou de variétés, il va partir.
Il faut utiliser la taille en vert pour la formation de l’arbre dès le mois de juin et ainsi favoriser les charpentière et les branches fruitières. Tu laisses une sous-charpentière tous les 40 cm environ, en alternance. (une à gauche, puis une à droite et ainsi de suite)
Bonne continuation
Serge
Bonjour,
Site vraiment intéressant. Bravo, c’est du beau travail ! J’ai vu sur les photos des étiquettes en aluminium. Où peut-on se procurer de tels plaques pour les graver soi-même ?
Bonjour,
Moi, j’ai pu acheter des chutes de poinçonnage pour en faire, chez moi à l’usine. On trouve également de l’alu dans les magasins de bricolage, pour en faire.
Cordialement
Serge
Bonjour ,
Vraiment genial toutes les astuces.
Je pense m’en servir afin d’ouvrir mon jeune citronnier sur tige car il est vraiment fermé.
Bonne journée.
Merci et bonne continuation
Bonjour Serge,
Lors de la formation de l’axe,
doit-on couper tous les ans l’axe vertical qui constitue le tronc pour voir sortir les nouvelles branche à arquer ? On fait un étage par an par la taille du tronc, ai-je bien compris ? Si oui, a quelle hauteur coupe t-on au dessus des branche que l’on conserve à arquer ?
Pas facile d’être un novice qui a envie de bien faire !!!!
Par avance merci,
Christophe.
Tu coupes tous les ans à 30 ou 40 cm la pousse centrale, pour faire les nouvelles branches à arquer. Je vais faire une page à ce sujet, dès que j’ai un peu de temps libre.
Cordialement
Serge
Bonjour , je viens de planter des basses tige , j’ai arqué les branches, et il reste la branche centrale qui monte beaucoup plus haut bien droite . Etant novice , je me disais si je la coupe l’axe central ne va plus monter si ?
d’avance merci
bien a vous
jean-marie
Bonjour Jean-Marie,
Si tu supprimes complètement l’axe central à la base, pour en faire des gobelets, alors il ne poussera plus si tu enlèves les rejets. Si tu veux garder l’axe central, alors il faut le freiner par la taille de formation, pour favoriser les charpentières, pendant les premières années. C’est ainsi que tu vas maîtriser l’axe central, pour qu’il ne prenne pas trop de vigueur et monte trop haut. Dès que j’ai de nouveau un peu plus de temps, je vais faire une page sur les formations des arbres fruitiers. Mais le mieux et le plus important, c’est de suivre des cours de taille, pour comprendre ce sujet.
Bonne chance
Cordialement
Serge.
Bonjour, quand vous dites faire un étage par an pour que les plus basses soient les plus vigoureuses, ça veut dire qu’on n’arque pas les plus basses pour qu’elles aient beaucoup de vigueur ?
De ce que j’ai compris chaque année on arque les branches latérales et on étête l’axe à une quarantaine de cm ? Mais est ce qu’on raccourcit les latérales ? Est ce bien ça ? Merci beaucoup !
Merci Serge.
Bonjour Serge,
Votre présentation détaillée est vraiment superbe, félicitations!!
J’aimerais savoir si vous avez des mulots avec les porte greffe en M106?
Si oui quelle précaution avez -vous prise?
Cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard,
Il y a déjà moins de risque avec les MM 106, mais si les campagnols sont bien tranquilles dans l’herbe haute, alors ils peuvent s’y attaquer aussi. Dès que je vois un trou, je sors le piège Topcat, et c’est réglé. Mais le fait de bien tondre un verger va permettre aux prédateurs naturels de faire le travail et alors tu n’as pas de problème.
A voir sur cette page : http://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/le-meilleur-piege-a-campagnols/
Serge
Merci d’avoir partagé toutes ces informations !
Bonsoir,
magnifique et impressionnant travail d’arboriculture. On entend la passion en parcourant votre article. Merci pour le partage . C’est de l’art
Merci Elisabeth
bonjour
Il y a 20 ans j’avais décidé de faire un verger mais j’ai fait n’importe quoi dans le style de planter des bouleaux et saules en plus des fruitiers
Cela a évidemment été une catastrophe.. je suis maintenant obligé d’abattre et aussi de faire abattre tous ces arbres afin de tout reprendre a zéro..
Je viens d’acheter une quinzaines d’arbres fruitier pour mon futur verger
pommiers sur m106 et poiriers sur cognassier. (aussi 2 pruniers)
alors pour éviter de faire des erreurs je vous demande conseil sur la manière de conduire ces arbres
Mon objectif est de pouvoir planter le plus d’arbres possible (je privilégie le nombre de variétés différentes a la quantité de fruits) et donc de limiter leur croissance et surtout leurs hauteurs..
Alors ma question est .. compte tenu de cet objectif quelle est la meilleure taille à appliquer . ma première idée était la forme en gobelet mais en parcourant votre site j ‘hésite avec l’axe central et la formation d arcure
Pouvez vous me donner votre avis sur la meilleure option … et aussi l espacement a prévoir entre chaque arbre.. j ai prévu 4 métres pour l’instant mais pourrai peut-être être réduit suivant la taille adoptée ?
Par avance merci
Bravo pour la site .. c’est une merveille
Je précise que les arbres acheté sont des scions d un an
RE-bonjour
J’ai finalement trouvé une partie des réponses en parcourant le site
La meilleure solution sera surement la haie fruitière avec conduite en axe et espacement de 3 mètres ou encore basse tige avec un espacement de 4 mètres.
Vos commentaires seront bien sur les bienvenus.
Bonjour Christian,
C’est bien ce que je te conseil, des haies fruitières pour les arbres pépins (espacement de 2 à 3 m selon les portes-greffe) et des basses-tige pour les fruits à noyau (4 à 5 m selon les portes-greffe).
Bonnes fêtes de fin d’années
Cordialement
Serge H.
Merci pour la réponse
J’ai aussi prévu une petite formation au verger conservatoire de Villeneuve d’Ascq.
http://www.enrx.fr/Ressources-genetiques/Le-Centre-regional-de-ressources-genetiques-CRRG/Le-verger-conservatoire-regional-a-Villeneuve-d-Ascq
Bonne année 2019
Bonjour de belgique , déjà félicitation pour le site qui est très bien fait .
J’ai planté cet automne une dizaine d’arbres fruitiers , et ayant visité ce site auparavant , j’ai décidé d’arquer les branches , ce sont des bases tiges .
Mais je me demandais , comme j’ai arqué les branches , dois-je les tailler , fasons de les raccourcir , ou dois-je les laisser de façon a ce quelles poussent en longueur ?
D’avance merci
jean-marie
Bonjour Jean-Marie,
Après la plantation, il faut toujours faire une taille de formation, si on veut avoir une belle forme bien équilibrée : http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/
Cordialement
Serge
Bonjour, je voulais d’abord souligner la qualité de vos articles qui sont très instructifs. Vous dites « Cette pince permet en un seul geste de réaliser des attaches solides et durables. En actionnant la pince, l’opérateur coupe et agrafe le ruban autour des deux parties à lier. » pensez vous qu’il faut absolument investir dans cet outil ? Avez vous des modèles à conseiller pour l’achat ? J’y arrive avec ma pince mais ce ne rend pas la meme chose. J’ai également vu sur ce site que rabattre les plantes était important : (https://www.amenagement-jardin.net/technique-de-taille/) , du coup avec la pince on peut aussi le faire ? merci pour votre aide