Présentation
Vous en avez assez de toujours acheter votre jus de raisin chez l’épicier du coin ? Assez de ces jus remplis de produits chimiques et de conservateurs ? Suivez ces étapes pour faire chez vous, tranquillement, votre propre jus de raisin maison. Vos fruits devront être très mûrs, et d’une bonne qualité gustative.
Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver, c’est un autre moyen d’utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c’est selon les goûts. . Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n’y a pas de raison de s’en priver.
.
.
.
.
.
Vignes de consommation familiale
En France, comme dans l’ensemble de l’Union Européenne, les plantations de vignes à raisin de cuve sont interdites, à moins qu’elles ne soient effectuées conformément à un droit de replantation, un droit de plantation nouvelle ou un
droit de plantation prélevé sur une réserve de droits de plantation.
Cette interdiction s’impose aux particuliers comme aux viticulteurs professionnels, qu’il s’agisse de variétés strictement à raisin de cuve ou de variétés double-fin cuve/table, c’est à dire dont la production peut être utilisée en tant que raisin de table et en tant que raisin de cuve. Il n’est donc pas possible d’y déroger en vue de la consommation familiale. Les services de la viticulture, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, sont chargés du contrôle de cette interdiction.
Les variétés de vigne utilisées pour la production commerciale du raisin de table conviennent mal aux amateurs, car elles nécessitent des traitements antiparasitaires fréquents sans lesquels la production de raisin devient aléatoire, ce qui décourage la plupart des jardiniers.
A titre dérogatoire, la présence de la vigne à titre décoratif, sous forme d’une treille et à condition que la treille ne soit constituée que d’un seul pied, est tolérée.
Cependant, il est possible de planter des variétés strictement à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuve.
De plus, devant le désir du grand public de pouvoir cultiver de la vigne à titre privé, l’INRA a obtenu par croisement des variétés de vignes relativement résistantes aux maladies de la vigne et a fait inscrire ces variétés au catalogue des espèces végétales comme variétés ornementales. De nouvelles variétés, dites d’agrément, ont été créées à l’INRA par hybridation et sélectionnées pour leur rusticité. Du fait de leur résistance élevée aux parasites, il suffit de leur appliquer deux à trois traitements par saison pour obtenir une belle récolte.
En conséquence, la plantation et la culture de ces variétés se font librement et la commercialisation de leurs produits est interdite.
Les premières variétés diffusées sont :
– Aladin : raisin noir, à grande grappe, baie ronde et pulpe juteuse,
– Amandin : raisin blanc, à grande grappe, baie ovale, pulpe ferme et saveur musquée,
– Perdin : raisin blanc, à grappe moyenne, baie sphérique, juteuse et aromatique.
– Cantin : raisin blanc, produit des grappes assez grosses d’une excellente qualité, au goût muscaté
Les trois premières variétés sont des variétés à raisins blancs et l’autre, une variétés à raisins noirs.
En raison de leur époque de maturité moyenne, Aladin et Amandin sont adaptées à la moitié sud de la France. Perdin, de maturité précoce, convient à toutes les régions. Ces variétés sont diffusées sous la marque AMPELIA, sous forme de plantes en conteneurs.
A ce jour, il existe beaucoup de variétés de vignes très résistantes, pour les particuliers, dont les raisins peuvent être consommés comme raisin de table et qui non pas besoin de traitement.
(Comme Blue Niagara, Vanessa, Vénus, New York, Maxi Wihte, Maxi Blue,…)
Ce type de variété, qui produit du raisin de belle présentation et de bonne qualité, est exclusivement réservé aux jardins d’amateurs, et ses produits ne doivent pas être commercialisés.
.
.
.
La maturité optimale
La maturité optimale va être la période où la quantité de sucre va être la plus élevée. Le raisin rouge se colore et le raisin blanc va devenir transparent.
Passé cette période, l’évolution du grain de raisin va se ralentir. Il est donc souhaitable d’évaluer le degré de maturation des grains de raisin en analysant le sucre. Le réfractomètre est donc l’outil le plus simple à la disposition des viticulteurs. Mais il peut arriver que la mesure du sucre ne suffise pas.
La maturité du raisin recherchée n’est pas la maturité physiologique correspondant à la capacité des pépins de raisins à germer. Non, il s’agit d’une maturité plutôt aromatique. Il s’agit du stade de concentration maximale des molécules aromatiques.
La maturité va aussi être le moment où il y a le plus de tanins dans la pellicule du grain de raisin. Ainsi, il faut tenir compte de tous ces paramètres pour décider de la période optimale.
Pour un vin rouge, ou un bon jus de raisin, le viticulteur préfèrera s’attacher aux arômes et aux tanins.
.
. .
.
.
Quand récolter le raisin ?
Une bonne récolte, pour un bon jus de raisin, se fait à maturité. Il suffit de le goûter, pour décider du bon moment. Le jus d’un échantillon de raisin est testé régulièrement au moyen d’un réfractomètre, un petit appareil optique qui mesure le taux de sucre.
De nombreux vignerons vont encore plus loin : ils goûtent le raisin. Même s’il faut récolter selon les chiffres obtenus par analyse, ces vignerons ne vendangeront pas tant qu’ils ne trouvent pas que le raisin possède le goût souhaité et un bon équilibre entre sucre et acidité. Certains poussent la démarche jusqu’à observer la couleur des grains et attendre qu’ils soient d’une couleur auburn. D’autres encore vont même jusqu’à goûter les grains et attendre que la forte âpreté ait disparu. On observe parfois plus de deux semaines d’écart entre les vignerons qui récoltent immédiatement après le signal des instances officielles et ceux qui visent la maturité optimale. Un an ou quelques années plus tard, on constate aussi une nette différence dans le verre… Il est clair et net que ceux qui vendangent à maturité optimale produisent des vins de qualité et bien équilibrés. En ce qui concerne le raisin noir, les vignerons croquent aussi la peau des grains pour vérifier la qualité des tannins. Ceux-ci joueront un rôle crucial dans le potentiel de conservation des vins. Meilleure est la qualité des tanins, plus le rapport entre acides et sucres sera équilibré, et plus longue sera la durée conservation du vin. Le pouvoir colorant (anthocyanes) du raisin noir joue également un rôle important.
Pour produire un très bon jus de raisin, il ne faut pas seulement attendre la maturité, pour faire la cueillette, mais surtout vendanger du raisin en bonne santé et au degré de maturité optimal. Si vous récoltez trop tôt, le raisin manquera de sucre et ne sera pas mûr, et le jus contiendra donc trop d’acidité et trop peu de matière. Si vous récoltez trop tard, alors que le raisin est trop mûr, vous risquez de vendanger des grappes pourries qui altèreront le goût du vin. Le jus sera mou et manquera de fraîcheur en raison d’une acidité insuffisante.
.
.
Ma petite vendange 2014
Voici ma petite récolte 2014, avec mes quelques pieds de vigne.
.
.
.
.
L’éraflage, ou égrappage
L’éraflage ou l’égrappage est l’action consistant, après la vendange, à séparer les grains de raisin de la rafle, support pédonculaire vert et ligneux qui structure et soutient la grappe.
Si on laisse macérer la rafle, elle donne au jus de raisin un goût herbacé. L’éraflage n’est pas pratiqué systématiquement, certains vinificateurs choisissant ainsi de laisser macérer les grappes de raisin entières. Cette pratique produit généralement des vins plus structurés et plus tanniques qui demandent souvent à être conservés quelques années avant ouverture. Le jus obtenu, issu d’un éraflage, qui a macéré pendant quelques jours, gagnent en fruité, en rondeur et en couleur.
.
.
.
.
.
Le foulage du raisin
Le foulage a pour but de faire éclater la peau des grains de raisin afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe, sans écraser les pépins, afin de favoriser la macération. Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l’on appelle le moût.
Dans le temps, on l’effectuait en foulant au pied le raisin, mais aujourd’hui, on utilise des machines fouloirs, qui sont des machines qui brisent les baies de raisin, en effectuant le moins de mal possible à la peau, en libérant le moût.
Pour cela, j’ai utilisé le fouloir manuel, de mon copain Armand, qu’il a réalisé lui-même.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En vidéo :
.
.
.
Le foulage du raisin à la main
Si vous n’avez pas de machine, cette opération, peut être effectuée à la main.
.
.
.
.
.
.
La macération du jus de raisin
Le raisin obtenu, issu d’un éraflage et après le foulage va macérer pendant quelques jours, dans un fût avec une bonde, à environ 5°, pour éviter la fermentation. Ainsi mon jus de raisin, gagne en fruité, en rondeur et en couleur.
(Mais si le jus commence à fermenter, il suffit de faire la pasteurisation pour l’arrêter )
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le pigeage du raisin
Le pigeage est une action de mélange du raisin dans le fût pour une amélioration de sa macération.
Cette opération est réalisée au cours de la macération pelliculaire, en vinification en rouge. Cela consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le moût de raisin dans le but d’entraîner une extraction en douceur des constituants du raisin (anthocyanes, tanins, composés aromatiques, …). Cette opération était réalisée traditionnellement avec une pige, mais pour mon petit fût, une louche fait l’affaire. L’intensité de l’extraction des composés dépend de la fréquence et de la durée des pigeages. En limitant autant que possible le contact à l’air, pour éviter une oxydation du jus.
.
.
.
.
.
Le pressurage
Dans cette tâche, on presse le raisin déjà éraflé, foulé et macéré, pour en extraire tout le jus contenu dans la pulpe. Un grain de raisin se compose de pulpe (chair) qui abrite les pépins. Le tout est enrobé d’une pellicule, la peau. La pulpe contient surtout de l’eau, du sucre et différents acides. Une fois écrasée, elle donne un jus. La pellicule représente moins de 10 % du poids de la grappe. C’est cette peau qui apporte au vin une grande partie de ses tannins et de ses arômes. C’est elle qui donne aussi aux vins rouges leurs robes. Les raisins que l’on dit rouges n’ont que de rouge (ou de bleu) que la peau ; leur pulpe, qui fournira le jus, est presque incolore. La coloration d’un vin provient donc en grande partie de la peau des raisins. Les matières colorantes contenues dans les peaux sont des pigments et c’est pourquoi chaque vin ou chaque assemblage a une couleur particulière.
Le pressurage du raisin donne du moût. Ce produit hautement instable ne se conserve que quelques heures à température ambiante et quelques jours au réfrigérateur. Pour stabiliser les produits de la vigne, plusieurs solutions existent.
J’ai également emprunté le pressoir de mon ami Armand, pour réaliser cette opération de pressurage.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Autre solution, sans pressoir
Après quelques jours de macération, c’est alors le moment de séparer le jus du marc (écoulage), sans utiliser de pressoir. On va utiliser une grande passoire en inox sur un seau, et presser avec la main, pour faire sortir le jus. Ce n’est pas le même rendement que avec le pressoir, mais il faut faire avec les moyens du bord.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le résultat :
.
.
.
.
.
Filtrer le jus
Pour cela, je passe le jus dans un tissu très fin, qui ne se bouche pas trop rapidement. Il faut nettoyer dès que le jus ne passe plus.
.
.
.
La pasteurisation
Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus. La stérilisation et l’emballage étanche permettent de conserver durablement le jus de raisin. En bouteille verre ou en bag in box, sa durée d’utilisation optimale est pluriannuelle.
Plus encore que la chaleur, l’oxygène et la lumière altèrent la vitamine C. Le phénomène est encore accéléré en présence de métaux comme le fer et le cuivre notamment si la température est élevée.
Les jus frais doivent donc être consommés rapidement ou conservés en les pasteurisant.
Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. A une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines.
Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). Un chauffage plus fort élimine le risque, mais modifie le goût du jus de raisin, une partie des sucres commençant un processus de caramélisation et les arômes naturels étant modifiés. En dessous, la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.
.
.
.
.
Le remplissage en poche
Pour le remplissage en manuel des poches souples à chaud, j’ai fabriqué un support en inox pour le remplissage par gravité. Également une pince pour maintenir le goulot dans son emplacement.
.
.
.
En vidéo :
.
.
.
.
Le résultat
Laissez-vous charmer par les saveurs profondes et authentiques du jus de raisin maison. Très désaltérant, ce jus respecte à merveille le goût fruité du raisin frais.
.
.
.
Les bienfaits du raisin et du jus de raisin sont connus depuis longtemps.
Le raisin est un fruit énergétique, il est très nutritif mais très digeste (1 kg de raisin fournit entre 600 et 800 calories). C’est un excellent tonique. Il est reminéralisant, diurétique, et cholagogue (stimule le travail du foie et de la vésicule biliaire). Il est aussi laxatif et désintoxiquant. Les « cures uvales » sont d’ailleurs recommandées pour désintoxiquer l’organisme. Il est conseillé aussi bien aux personnes convalescentes qu’aux sportifs.
Le raisin est avec la figue l’un des fruits les plus riches en sucre. Il est riche en vitamines A, B, C, très riche en oligo-éléments et en sels minéraux, il contient du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, du manganèse et des flavonoïdes. De par sa forte teneur en fer, il est conseillé aux futures mères. C’est aussi l’un des fruits les plus employés en diététique.
Les raisins sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants et aux propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire. Un des pigments que contient le raisin rouge (pas le blanc) est la , qui aurait la particularité de régulariser les taux de cholestérol dans le sang et contribuerait à empêcher l’oxydation du cholestérol de type LDL (mauvais cholestérol), phénomène qui provoque le dépôt de plaques sur l’artère et qui peut mener à l’obstruction de ces dernières. Le raisin est également une bonne source de potassium, un facteur favorable au système cardiovasculaire pour son effet protecteur contre l’hypertension.
.
.
.
A consommer sans modération
.
.
.
Voir comment faire du jus de fruits et légumes frais maison avec un extracteur.
A voir sur cette page :
Comment faire un jus de fruits et légumes frais maison
.
Voir comment réaliser son vin maison naturel
A voir sur cette page :
https://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/
.
.
.
.
.
Comment faire une bouture de vigne
Le bouturage vigne n’est pas compliqué à réaliser. Il s’effectue en deux opérations. Il faut d’abord prélever et préparer les boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans un pot ou en pleine terre. Faire un bouturage d’une bonne vigne résistante, va vous permettre de multiplier très facilement et pour pas cher, ce raisin dont vous avez apprécié la qualité.
A voir sur cette page : https://mapassionduverger.fr/cree-un-verger-familliale/le-bouturage-de-la-vigne/
.
.
.
.
.
.
Est-ce la fin du raisin bio ?
Les dégâts dans nos vergers et potagers en 2014.
Ce fléau est bien arrivé en Lorraine, en Alsace et va se développer à une vitesse incroyable. En effet, une fois que l’on sait détecter le Drosophila suzukii, on comprend très vite, la catastrophe qui nous attend. Avec ce magnifique temps d’automne, j’ai pu observer les premiers dégâts sur mes raisins. Il fallait contrôler chaque grain de raisin pour faire un jus de qualité.
À voir sur ce site pour informer les gens au plus vite pour essayer de freiner ce fléau :
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
.
.
..
La meilleure protection des fruits par ensachage :
Cette méthode est très intéressante au verger bio, raisin de table bio, mais surtout pour les particuliers, avec quelques arbres, car elle permet d’éviter des traitements, tout en garantissant des fruits de qualité.
En été, c’est la saison de la récolte des fruits, mais elle s’avère décevante pour cause de fruits véreux, attaqués ou abîmés par les guêpes, les frelons et les oiseaux,… Il existe pourtant une solution ancestrale, bien plus ancienne que les produits phytosanitaires, qui permet d’obtenir des fruits beaux et sains ; elle s’appelle l’ensachage. Sur cette page, je veux vous présenter cette technique, qui est la plus efficace contre tous les ravageurs des fruits, ainsi que les avantages et les inconvénients.
A voir sur cette page :
.
.
.
.
.
53 commentaires
Du travail, c’est sûr, mais que de bonheur…en litres !!! BRAVO !!!
Tu as raison et bien résumé.
Merci Françoise.
Bonjour
Chapeau pour tout ce travail ! je viens de découvrir votre site en cherchant la technique du jus de raisin.
Faites vous aussi du jus de pomme? La technique est -elle la même ? N’y a -t-il pas un problème d’oxydation ?
Cordialement
Fabien Quissac
Bonjour Fabien,
Pour le jus de pomme, il suffit de presser, filtrer et pasteuriser de suite, donc pas de problème d’oxydation.
Cordialement
Serge
Très bon site! Merci.
Bravo, je dois dire que votre site est pour moi une mine d’informations . Votre passion accompagne mes petits essais sur les fruitiers et jus de fruits. Merci
Avec plaisir.
Bonjour,
Nous venons de vendanger et je souhaiterai faire du jus de raisin. J’ai donc pasteurisé mon jus tel que vous le dites et l’ai mis en bocaux.
Une fois cette opération réalisée dois je de nouveau stériliser l’ensemble et si oui à quelle température?
Bonsoir Sylvie,
Si le jus avait bien les 78°, quand tu as fermé les bocaux et que tu les as bien préchauffé, alors c’est bon. Tu peux également mettre en bocaux et stériliser après, comme les fruits en bocaux. (10 minutes à 78°)
Cordialement
Serge
Bonjour, je voudrais faire du jus de raisin et le conserver dans des bouteilles de bière avec des capsules en porcelaine, si j’ai tout compris, je chauffe mon jus de raisin et ensuite je le met en bouteille que je ferme rapidement, les bouteilles vont elles résister à cette température? et pas besoin de stériliser?
Merci pour les infos, cordialement, Daniel.
Bonjour Daniel,
Oui, tu chauffes ton jus à 78° à 80°, ensuite, il faut le mettre rapidement dans des bouteilles préchauffées et propres. Une fois la bouteille fermée, il faut la tourner à l’envers pendant 5 secondes, pour stériliser la capsule avec le jus.
C’est tout ce qu’il y a faire pour conserver ton jus.
Cordialement
Serge
bonjour,
pour ma part je stérilise directement dans les bouteilles sans le bouchon dans une lessiveuse.
cela fonctionne très bien.
cordialement,
Gabriel
Bonjour, j’ai votre site en cherchant comment faire son vin blanc!!
Ma question est, quand mettre la levure et le sucre?
Ma vigne donne des raisins blancs et je suis de la région des Ardennes Belge..
Recevez Monsieur mes salutations..
Michel.
Bonjour Michel,
La levure, il faut la mette dès que vous mettez en fût. Si le raisin est bien sucrée, pas besoin d’en rajouter. Si non, on peut en rajouter, après la clarification, pour redémarrer une deuxième fermentation. Je fais moi-même mon vin rouge, que je vais vous présenter bientôt sur une nouvelle page.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Quelle durée faut-il chauffer à 78°C ?
Cordialement
Bonjour Patricia,
Pendant 30 secondes suffit, mais en préchauffant les bouteilles.
Serge
Bonjour, je vous ai lu avec beaucoup d’attention bien que je ne possède qu’une petite vigne de raisin blancs sous serre .
J’aimerais néanmoins en conserver le jus pour l’hiver mais j’ai du mal à trouver du matériel pour petites quantités ; ainsi je n’ai pas trouver de fût de petite taille pour la macération : pensez-vous qu’un bidon en plastique ayant contenu de l’eau déminéralisée pourrait servir de fût ou doit-il être d’une matière différente?
Bonsoir Paule,
Ce n’est pas obligé de faire une macération, il suffit de faire un pressurage, filtrer, pasteuriser et mettre en bouteilles ou bocaux ou bag in box. (Faire avec les moyens du bord, s’il n’y a que petite vigne)
Cordialement
Serge
Bonjour,
pourriez-vous nous indiquer le nom du fabricant du pressoir?
Merci.
Bonjour,
C’est du fait maison, on ne le trouve pas dans le commerce.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Où peut on se procurer le bidon de macération, les bag in box ainsi que pince pour poser le robinet sur le bag ?
Je vous remercie
Françoise
Bonjour Françoise,
Tu peux trouver les liens sur cette page : http://mapassionduverger.fr/transformation/ . Sauf la pince, c’est une fabrication maison, mais on peut utiliser une pince à siphon.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
De quel matériau sont faits vos poteaux cylindriques et piquets de vignes?
Un grand merci pour vos explications!
Chris
Bonjour Chris
Les poteaux sont en PVC, que j’avais récupéré dans une usine d’emballage. Mais cette année, j’ai planté deux rangées avec des poteaux en bois. (bientôt sur une nouvelle page, avec des photos et les dimensions).
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles détaillés.
Concernant le filtrage, quel est le tissu que vous utilisez ? (matière, éventuellement épaisseur si vous le savez).
Vous le procurez-vous auprès d’un fournisseur/magasin particulier ?
L’année dernière, nous avions essayé avec un vieil (et usé) essuie vaisselle mais il se bouchait quasi instantanément. C’était assez fastidieux à l’utilisation et les nettoyages très (trop) fréquents: au final on devait carrément refermer l’essuie pour en faire un boyau et le presser comme pour le traire 🙂
Le tissu que je vois sur vos photos me semble plus fins et plus adapté.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour Philippe,
C’est vrai, j’avais le même problème au début, car si le tissu est trop épais, le jus ne passe pas bien. Mais j’ai coupé un vieux drap usé, très fin. S’il commence à se boucher, il suffit de le rincer à l’eau et de recommencer. Un voile ou quelques couches de bas, peuvent faire l’affaire également. Mais on trouve du tissu fin dans le commerce, pour pas cher.
Cordialement
Serge
Bonjour,
L’an dernier, j’ai fait comme vous indiquez, et j’ai rempli le bag in box. Au bout de 2 bois les bag in box avaient explosé … Quand on les rempli, faut-il qu’il n’y au plus d’air dedant ?
Bonjour Philippe,
Si les poches de bag in box ont explosées après 2 mois, c’est qu’il y a eu un problème, avec la pasteurisation. Il faut respecter absolument la température et éviter les surfaces froides lors du remplissage. Avant de fermer la poche, il faut appuyer dessus pour faire l’air avant de mettre le bouchon.
Cordialement
Serge
Mauvaise pasteurisation, il faut 78° à 80° impérativement
Serge
Une fois les 78 à 80 degrés atteints : dois-je immédiatement mettre en bag in box, ou cela doit rester un minimum de temps à 78 / 80 degrés ( par exemple un quart d’heure – 20 minutes ?)
Bonjour Philippe,
Dès que tu as atteints les 78 à 80 degrés tu peux mettre immédiatement en bag in box.(Le jus sera pasteurisé)
Serge
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations.
Nous allons nous y mettre cette année!
Nous aimerions mettre le jus en bouteille en verre. Savez-vous comment il faut faire pour que le jus conserve?
Bonjour Angèle,
Il suffit de chauffer le jus à 80° pour la pasteurisation lors du remplissage, ou pasteuriser après le remplissage, comme les fruits en bocaux
Cordialement
Serge
Super. Merci Serge.
Super vos explications ! Peut-on louer le matériel nécessaire au foulage et au pressage ? Ou l’acheter ? Son prix ? J’habite dans une région peu vinicole: wallonie. Merci.
Bonjour,
Si tu as une petite quantité à faire, tu peux le faire à la main, car le matériel n’est pas donné. Mais un extracteur de jus peut faire l’affaire également et va servir pour les autres fruits : http://mapassionduverger.fr/transformation/faire-un-jus-de-fruits-frais-maison/
Pressoir https://www.simaco-shop.com/fr/pressoirs/243-pressoir-tradition-a-cliquet-30-litres.html
Bonjour
J’aurais aimé savoir où se procurer des bag in box de bonne qualité.
Merci pour votre réponse.
Sébastien
Bonjour,
Vous pouvez en trouver sur ce site, mais il faut les contacter pour avoir les poches sans le carton, alors c’est beaucoup moins cher. https://www.simaco-shop.com/fr/conditionnement/224-bag-in-box-5l-jus-de-pomme.html
Cordialement
Serge
bonjour Serge,heureux de découvrir ton site
c’est parti cette année j’ai fait du jus de raisin(18L) pateurisé impec.grace à vos conseils j’ai aussi beaucoup de pommes (120 Kg) et un petiot pressoir ,j’aimerai savoir comment préparer les pommes avant de les presser,merci NOEL de la vllée du Loir
Bonjour Noel,
Il suffit de laver les pommes avant de les broyer pouvoir les presser.
Cordialement
Serge
merci SERGE,
pour tous ces conseils je m’y mets dés ajd’hui Noel
Bonne chance
Serge
suite aux renseignements reçus, novice dans ce domaine,je me lance, souhaitant avoir bien compris pour une 15 kgs de raisin blanc PERDIN je crois, merci des conseilles donnés
Avec du raisin blanc, on peut le faire avec un extracteur de jus. (cela donne encore un autre goût)
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge,
Je vais tenter une pasteurisation avec du raisin Isabel et du Venus apirene en suivant vos étapes.
Vous laissez macérer quelques jours pour récuperer le maximum de tanins , la temperature doit rester en dessous de 15° pour éviter un départ de fermentation ok mais vous faîtes le pigeage pendant ou après cette macération?
Bien à vous,
Chris
Bonjour Christian,
Je laisse macérer environ une semaine, et même, s’il y a une petite fermentation à la fin, elle va s’arrêter avec la pasteurisation. Il faut faire le pigeage dès que le fruit commence à monter, pour toujours les remettre dans le jus. En secouant le fût, ça marche également, car moins les fruits sont à l’air, mieux sera le jus et plus il y aura de tanins.
Cordialement
Serge
Nous avons une vigne en serre mais les grains éclatent. Que faire ?
Merci
Bonjour Marie,
Vous avez certainement de l’oïdium. Cette maladie est causée par un champignon pathogène. Après la taille de printemps, effectuez une pulvérisation de bouillie bordelaise que vous renouvellerez tout le printemps après chaque cumul de pluie de 40 millimètres. A partir du mois de juin, après chaque épisode pluvieux effectuez un traitement au soufre.
Bien cordialement.
Ma Passion du Verger
Bonjour, j’aimerais commercialiser du jus de raisin en tant que cotisant solidaire est ce possible et avec quels variétés? J’ai lu que la commercialisation est interdite donc je ne comprend pas comment font les professionnels viticulteurs au départ, ils débutent sur des terrains déjà cultivés? Merci votre site est très bien détaillé!
Bonjour Fargeas,
Les viticulteurs professionnels sont autorisés à planter seulement s’ils ont reçu une autorisation préalable de plantation définie par la réglementation européenne dans le cadre de la politique agricole commune. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/autorisations-de-plantation-de
Selon mes recherches, les cotisants solidaires ne peuvent pas pratiquer la vente et doivent passer par un revendeur (inscrit au Code du commerce). De plus, il est possible que vous ne pouvez que planter comme les particuliers des vignes à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuvées. Il faudra certainement une dérogation pour vendre leur jus.
Je ne suis pas un spécialiste du droit, je vous recommande de vous renseigner auprès des organismes officiels (Chambre d’agriculture et/ou ministère de l’agriculture)
J’ai mis un certain nombre de variétés dans l’article en ce qui concerne les variétés de raisins de table.
Merci pour votre commentaire
Ma Passion du Verger
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Mais je serai intéressé par le pressoir. S’agit il d’une Fabrication personnelle ou d’une marque particulière que l’on peut acheter?
Merci
Bonjour Mr Meyer,
Oui, ce pressoir est une fabrication d’un ami, mais, il existe pas mal de modèles similaire sur internet à partir de 100€.
bonjour, il n’y a pas les explications pour savoir comment mettre en bouteille pour conservation ? merci