Présentation
Il y a de nombreuses manières de conserver ou de transformer sa récolte pour la savourer tout au long de l’année. J’ai toujours aimé boire le jus des fruits en bocaux ou en conserve. Ceci m’a donné l’idée de l’extraction du jus dans une marmite. J’ai donc fait des essais en 2011 et ainsi transformé près de 300 litres de jus et de nectar. Sur cette page, je veux vous montrer, comment je fais mon jus de cerise.
.
.
.
.
La maturité des fruits
C’est au cours de la maturation que s’élabore la qualité organoleptique des fruits (accumulation de sucres et d’acides, production d’arômes, modifications de la texture….). Cependant, la période pendant laquelle le produit garde une qualité optimum est éphémère.
Environ 40 jours après la floraison, la récolte des cerises se prépare. La récolte annuelle se fait annuellement entre le mois de mai et le mois de juillet selon les variétés et les régions.
.
.
.
.
Voir la protection des cerises
Sur cette page, vous pouvez trouver toutes les protections possibles contre les ravageurs des cerises :
(Cliquer sur le lien)
https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
.
.
La cueillette des cerises
Les cerises sont prêtes à être cueillies quand elles commencent à avoir une couleur et une taille uniforme. La cueillette peut commencer quand les premières cerises tombent de l’arbre. Compte tenu de la faible conservation de la cerise crue, il est conseillé de prélever les fruits plusieurs fois. La cueillette se fait tôt le matin. Il faudrait détacher précautionneusement le fruit au niveau d’attache et le déposer délicatement dans un panier. Un fruit abîmé devient immangeable.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mon matériel
Vous pouvez « passer », dans cette marmite, tous les fruits du verger à l’exception des fruits qui sont pressés.
.
.
.
.
La préparation des fruits
Pour faire 12 à 13 litres de jus, il me faut environ 20 kg de cerises.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
La cuisson
Il faut surveiller la cuisson, pas plus de 80° pour conserver le plus possible de vitamines.
.
.
.
.
.
.
Sortir les fruits
D’abord avec un passoire à grosses mailles et une écumoire, il faut sortir toutes les cerises .
.
.
.
.
.
.
.
.
Filtrer le jus
Pour cela, je passe le jus dans un tissu très fin, qui ne se bouche pas trop rapidement. Il faut nettoyer dès que le jus ne passe plus.
.
.
.
.
La préparation du jus
C’est un jus assez concentré en goût, qu’on peut encore diluer par la suite. Pour le jus de cerise, il faut rajouter du sucre suivant le goût de chacun. Pour ma part, je le sucre bien, car les enfants le préfèrent bien sucré et pour nous, il suffit de rajouter de l’eau par la suite. Il faut le laisser le plus concentré possible pour utiliser le moins de poches bag in box.
.
.
.
.
.
.
.
La pasteurisation
Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus.
Plus encore que la chaleur, l’oxygène et la lumière altèrent la vitamine C. Le phénomène est encore accéléré en présence de métaux comme le fer et le cuivre notamment si la température est élevée.
Les nectars frais doivent donc être consommés rapidement ou conservés en les pasteurisant.
Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. A une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines.
Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). En dessous, la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.
.
.
.
.
Le remplissage en poche
Pour le remplissage en manuel des poches souples à chaud, j’ai fabriqué un support en inox pour le remplissage par gravité. Également une pince pour maintenir le goulot dans son emplacement.
.
.
.
En vidéo:
.
.
.
Le résultat
Laissez-vous charmer par les saveurs profondes et authentiques du jus de cerise. Très désaltérant, ce jus respecte à merveille le goût fruité de la cerise.
.
.
.
.
En jus ou en nectar
Le jus contenu dans les poches de bag-in-box remplies à chaud se garde très longtemps et l’avantage, c’est qu’on peut le consommer facilement pendant plus de 2 mois après ouverture. Ainsi nous avons pu , en famille et entre amis, déguster des jus faits maison de cerise, quetsche, groseille, mirabelle pendant toute l’année. En laissant et en mixant la pulpe des fruits, j’ai fait des nectars de poire Williams, mirabelle, pêche et nectarine. Ils étaient parfaits et peuvent rivaliser avec les meilleurs jus du marché.
.
.
Réaliser des jus et nectars multifruits
Et puisque l’été est là, c’est le moment idéal pour mettre les fruits à l’honneur et siroter de bons jus et nectar de fruit en terrasse. Rien de tel pour commencer la journée qu’un bon jus ou nectar de fruit, pour donner plein d’entrain !!
Dans tous les cas, les recettes de jus multifruits se baseront sur votre imagination. Quelques exemples de bon mariage :
– Pomme, Groseille. – Pomme, cerise. – Pomme, poire. – Pêche, abricot. – Pomme, mirabelle. – Raisin, pomme. -….
.
.
.
Le stockage
J’ai stocké les poches avec 7 litres de jus ou de nectars dans des caisses empilées dans la cave et servis dans des cartons de Bag-in-box personnalisés qui présentent bien.
.
.
.
..
.
Autres moyens:
Pour faire un essai ou une petite quantité, on peut également utiliser une marmite normale ou un extracteur de jus en quatre parties.
.
.
Remplissage en bouteilles
On peut également utiliser des bouteilles en verre, mais c’est beaucoup plus de travail.
.
..
Déguster un bon cocktail avec du jus de cerise
Vous pouvez trouver des dizaines de recettes de cocktails sur internet pour surprendre vos amis, avec du jus de cerise, fait maison.
. .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les bienfaits et les vertus du jus de cerise ?
Un fruit qui a du jus et des vertus. La cerise ne se contente pas d’être bonne au goût, elle a aussi de nombreux atouts:
-
Cancer:
Deux études ont montré qu’un régime enrichi de cerises acidulées ou la prise de suppléments d’anthocyanines extraites du fruit réduisait l’apparition de tumeurs de l’intestin chez la souris
-
Un remède pour bien dormir:
Selon une récente étude britannique, le jus de cerise aurait des propriétés étonnantes sur notre sommeil. En agissant sur les niveaux de mélatonine, il augmenterait à la fois la qualité et la durée du sommeil.
-
Douleur inflammatoire et récupération musculaire:
Deux études cliniques ont été réalisées dans le but d’évaluer l’efficacité du jus de cerise acidulée à réduire la douleur et à favoriser la récupération musculaire au cours d’un effort intense
-
Maladies cardiovasculaires :
Une étude publiée en 2006, a montré que, chez des personnes en santé, la consommation de 280 g de cerises douces, par jour pendant 28 jours avait des effets bénéfiques sur différents marqueurs anti-inflammatoires.
-
Lutter contre la goutte :
Les bienfaits du jus de cerise qui est aussi un aliment pour luter contre les crises de goutte et l’acide urique qui la provoque. Comme vous le savez déjà ces fruits sont conseillés pour faire baisser l’acide urique, mais l’essentiel reste que ces fruits doivent aussi être accompagnés d’un régime équilibré, pauvre en graisses et en viandes.
.
.
.
.
Je ne sais pas, si tout cela est vrai, mais en tout cas, moi je l’adore.
.
.
.
BONNE DÉGUSTATION
.
27 commentaires
Bonjour,
merci pour cette recette. Je suis quand même étonné de la quantité de sucre proposée : seulement 500g pour 13 litres de jus. Pouvez vous confirmer cette mesure?
Merci à l’avance.
Bonsoir Philippe,
Oui je te confirme, car tout dépend des cerises. Hier j’ai rajouter 200g, pour 15 litres de jus, avec des cerises noir de Westhoffen.
Cordialement
Serge
Tres belle presentation, didactique et passionnante
Je vous remercie pour les infos
Cotyle j (Nivelles Belgique)
Avec plaisir
Serge
Bonsoir,
Merci pour cette recette, qui m’a permis de réaliser mes premiers jus de cerise. Je n’ai par contre pas repéré la durée de la pasteurisation : pouvez-vous la préciser ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Agnès
Bonjour Agnès,
La durée de la pasteurisation est terminée dès que vous avez atteint les 78°.
Cordialement Serge
Bonjour,
les bags in box que vous utilisez sont-ils spécialement conçus pour des liquides chauds ou ce sont les mêmes que pour le vin?
Chaleur et plastique ne font pas bon ménage.
Merci.
Bonsoir Hélène,
Oui, ces poches de bag in box sont spécialement conçus pour des liquides à 80° ou plus. Vous pouvez monter dessus, avec les pieds, impossible de les casser. Ce ne sont pas les mêmes, que pour les vins.
Cordialement
Serge
Bonjour,
Très belle présentation,vous pouvez compléter sur les bienfaits du jus de cerise qui est le seul aliment pour luter contre les crises de goutte et l’acide urique qui la provoque.
Bonsoir Jacques,
J’ai également entendu cela, donc je vais le rajouter sur la page.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour la recette ainsi que votre site internet il est génial !
Je pensais acheter un stérilisateur 60l électrique avec robinet pour réaliser le jus, pensez vous que cela fonctionnerait sans problème ?
Sachant que la température et le temps de cuisson et biensur réglable ?
Bonne journée
Cordialement Charly
Bonjour, pourriez vous m’indiquer ou vous vous procurez vos bag in box vierge?
Merci pour le partage de toutes vos réalisations.
Cordialement
Cyril S.
Bonjour Cyril,
Tu peux trouver des bag in box sur ce site : https://www.rink-gmbh.de/obstverarbeitung/bag-in-box/42-bag-in-box-5-10-ltr-beutel.html
Cordialement
Serge
Bonjour Serge,
J’ai suivi avec intérêt votre présentation.Je suis moi responsable d’une association qui travaille sur un projet de transformation de fruits et legume au sein d’une association en Afrique. J’ai voulu tester les bac un box avec la personnalisations de lenballage mais sur le site que vous avez indiqué, je n’arrive pas à passer la commande.
Pouvez vous m’aider. Sinon existe il des fournisseurs en France de bonne qualité?
J’attends votre réponse.
Cordialement
Kodzo
Bonjour John,
Tu peux également commander sur ce site, car je sais qu’il travail déjà avec l’Afrique : http://www.simaco-shop.com/fr/conditionnement/224-bag-in-box-5l-jus-de-pomme.html (pour essai)
Cordialement
Serge
Bonjour,
Merci pour la recette. J’aimerai acheter ce jus de cerise qui est naturel pour me permettre de dormir, car je sais que le jus de cerise est un remède idéale;
Ou puis je m’en procurer j’habite le nord de la France
Merci
Bonjour,
Sur internet, on trouve tout, il suffit de rechercher un jus artisanal, pas d’une grande surface.
Cordialement
Serge
Bonjour
Merci pour la recette.
J’ai réalisé, il y a quelques jours, de la limonade avec des fleurs de sureau : j’ai laissé fermenter au soleil, puis après mise en bouteille, ma boisson qui a naturellement fermenté et est pétillante. Glacée, c’est un délice!
J’aimerais savoir si je peux faire la même chose avec les cerises?
merci
Bonjour Liliane,
S’il y a fermentation, on ne peut plus parler de limonade, car il y a de l’alcool, mais tu as raison, c’est très bon. Avec les cerises, on peut aussi faire du vin, mais c’est un peu plus compliqué à faire. Mais tu peux toujours faire un essai avec une macération de 2 à 5 jours, pour faire un jus fermenté.
Cordialement
Serge
Merci serge pour la presentation que je trouve tres intéressante.
Je commencé récemment une expérience de préparer le jus d orange frais et le pasteurisé, ce pour faire du commerce.
Je trouve que le cerise est tres intéressants pour la sante .il est un peu cher chez nouz a tinis mais quand même je vais aborder l,expérience.
Merci.
Sami belhaj
Bonjour Serge vos indications sont précieuses, donc merci beaucoup!
J’ai cependant une petite question est-ce possible decongeler les cerises et de faire le jus en une seule fois la fin de la saison?
Merci d’avance pour votre partage!
Bonjour Fabienne,
Comme les cerises supportent assez bien la congélation, alors c’est tout à fait possible. (comme avec les framboises, mûres, …)
cordialement
Serge
Bonjour Serge, excellent votre présentation passionnée.
Je fais des infusions traditionnelles classiques, et la préparation est quasi-similaire à celle des cerises. Pour cela je vais avoir besoin de vos conseils. Sur où trouver les filtres à poche ou à plaque et comment je peux organiser ma pasteurisation jusqu’à l’embouteillage. J’ai besoin de machines simple. Pour l’embouteille, l’étiquetage, le bouchonnement manuel. C’est pour des contenance de 25 à 35 cl. Où puis-je trouver tous ces outils? Est-ce possible chez métro? J’habite bordeaux.
Votre précieuse expertise m’aidera bien.
Bonjour,
Tous les ateliers de jus de pomme et de distillation de notre région, se fournissent chez Simaco. Tu peux voir sur son site et le contacter, car il a les machines et les consommables.
A voir : https://www.simaco-shop.com/fr/
le jus se conserve pendant combien de moi?
Bonjour Jocelyne,
Le jus frais se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps (plusieurs mois), il faut le pasteuriser et le mettre dans des bouteilles ou dans des poches de type « Bag in Box ».
En vrai, il est souvent bu avant la date de péremption.
Ma Passion du Verger
Bonjour faut-il absolument recouvrir toutes les cerises ?
Pour 20 kg de cerise il faut plus de 6 litres d’eau