Présentation
Il y a de nombreuses manières de conserver ou de transformer sa récolte pour la savourer tout au long de l’année. J’ai toujours aimé boire le jus des fruits en bocaux ou en conserve. Ceci m’a donné l’idée de l’extraction du jus dans une marmite. J’ai donc fait des essais en 2011 et ainsi transformé près de 300 litres de jus et de nectar. Sur cette page, je veux vous montrer, comment je fais mon jus de quetsche.
.
.
.
La maturité des fruits
C’est au cours de la maturation que s’élabore la qualité organoleptique des fruits (accumulation de sucres et d’acides, production d’arômes, modifications de la texture….). Cependant, la période pendant laquelle le produit garde une qualité optimum est éphémère.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser le processus de maturation afin de connaître le moment idéal pour la récolte. Il suffit de goûter les fruits pour s’en rendre compte et voir la différence.
.
.
.
.
.
La récolte des fruits
Dès que les premiers fruits tombent, c’est le moment d’aller tester la maturité des fruits.
.
.
.
.
La cueillette de quetsches
Pour faire le jus de quetsche, il est nécessaire que les fruits soient au bon stade de maturité. Quand on cueille le fruit un peu mou et qu’il tombe dès qu’on le touche, c’est qu’il est en sur-maturité. A l‘inverse, s’il faut tirer sur un fruit encore très dur, c’est qu’il n’est pas encore bon. Et à force, on arrive à reconnaître la bonne maturité de chaque fruit, dès que l’on touche et qu’on y tire légèrement. Des beaux fruits bien fermes, j’insiste lourdement sur le très ferme, si on ne veut pas faire de la purée.
.
.
.
.
.
Mon matériel
Vous pouvez « passer », dans cette marmite, tous les fruits du verger à l’exception des fruits qui sont pressés.
.
.
.
.
La préparation des fruits
Pour faire 12 à 13 litres de jus, il me faut environ 20 kg de quetsches.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dénoyauteur Combi, cerises/prunes
Dénoyautez les cerises, prunes et mirabelles en un tour de main !
Ou acheter un dénoyauteur de qualité : http://www.triangle-outillage.fr/recolte-transformation/3330-denoyauteur-combi-cerisesprunes.html?search_query=denoy&fast_search=fs
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La cuisson
.
.
.
.
.
.
.
.
Sortir les fruits
Pour les quetsches, c’est assez délicat et long, car la pulpe à tendance à boucher la passoire. Il faut donc le faire en plusieurs étapes.
.
.
.
.
.
.
.
Filtrer le jus
C’est aussi une opération très longue, car il reste une pulpe très fine qui est difficile à sortir. Pour cela, je passe le jus dans un tissu très fin, qui se bouche rapidement. Il faut nettoyer dès que le jus ne passe plus.
.
.
.
.
.
.
.
La préparation du jus
C’est un jus assez concentré en goût, qu’on peut encore diluer par la suite. Pour le jus de quetsche, il faut rajouter du sucre suivant le goût de chacun. Pour m’a part, je le sucre bien, car les enfants le préfèrent bien sucrée et pour nous, il suffit de rajouter de l’eau par la suite. Il faut le laisser le plus concentré possible pour utiliser le moins de poches bag in box.
.
..
.
.
.
.
.
La pasteurisation
Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus.
Plus encore que la chaleur, l’oxygène et la lumière altèrent la vitamine C. Le phénomène est encore accéléré en présence de métaux comme le fer et le cuivre notamment si la température est élevée.
Les jus frais doivent donc être consommés rapidement ou conservés en les pasteurisant.
Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le nectar, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. A une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines.
Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). En dessous, la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.
.
.
.
.
Le remplissage en poche
Pour le remplissage en manuel des poches souples à chaud, j’ai fabriqué un support en inox pour le remplissage par gravité. Également une pince pour maintenir le goulot dans son emplacement.
.
.
En vidéo:
.
.
.
Le résultat
Ce jus de quetsche donne l’impression de manger un bout de tarte aux quetsches fraîches et ceci toute l’année.
.
.
.
Quetsche Blanche de Lètricourt
J’ai deux arbres de quetsche blanche, que j’utilise également pour faire du jus selon le même principe.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En jus ou en nectar
Le jus contenu dans les poches de bag-in-box remplies à chaud se garde très longtemps et l’avantage, c’est qu’on peut le consommer facilement pendant plus de 2 mois après ouverture. Ainsi nous avons pu , en famille et entre amis, déguster des jus faits maison de cerise, quetsche, groseille, mirabelle pendant toute l’année. En laissant et en mixant la pulpe des fruits, j’ai fait des nectars de poire Williams, mirabelle, pêche et nectarine. Ils étaient parfaits et peuvent rivaliser avec les meilleurs jus du marché.
.
.
.
Réaliser des jus et nectars multifruits
Et puisque l’été est là, c’est le moment idéal pour mettre les fruits à l’honneur et siroter de bons jus et nectar de fruit en terrasse. Rien de tel pour commencer la journée qu’un bon jus ou nectar de fruit, pour donner plein d’entrain !!
Dans tous les cas, les recettes de jus multifruits se baseront sur votre imagination. Quelques exemples de bon mariage :
– Pomme, Groseille. – Pomme, cerise. – Pomme, poire. – Pêche, abricot. – Pomme, mirabelle. – Raisin, pomme. -….
.
.
.
.
Le stockage du jus en poches.
J’ai stocké les poches avec 7 litres de jus ou de nectars dans des caisses empilées dans la cave et servis dans des cartons de Bag-in-box personnalisés qui présentent bien.
.
.
.
.
Autres moyens:
Pour faire un essai ou une petite quantité, on peut également utiliser une marmite normale ou un extracteur de jus en quatre parties.
.
.
.
.
Remplissage en bouteilles
On peut également utiliser des bouteilles en verre, pour conserver votre jus de prunes ou quetsches.
.
.
.
Bonne dégustation.
Un verre de jus de pruneaux par jour peut vous sauver d’un certain nombre de maladies mortelles, y compris la crise cardiaque, obésité, diabète, constipation, etc
Riche en fibres, la prune est connue pour ses vertus laxatives, d’autant plus importantes si la prune est immature. Les prunes séchées, ou pruneaux, sont également connues pour le traitement de la constipation. Il est conseillé de les consommer avant le sommeil, tel quels, regonflés dans l’eau ou en jus.
Avec un apport en potassium de 600-732mg/100 g), le pruneau est particulièrement indiqué contre l’excès de sodium dans l’organisme. La prune crue est une bonne source de vitamine A, K et C, ce qui en fait une excellente alliée de la peau. Elle encourage le renouvellement cellulaire, et avec ses 80% d’eau, elle participe à une bonne hydratation. Réduite en purée et utilisée en masque, elle a la réputation d’illuminer le teint.
Comme le raisin, le cassis ou la myrtille, elle est riche en phénols : anxiolytique, mais aussi, antioxydante et antiradicalaire, elle participerait à la prévention du diabète de type 2 et du cancer. Sa richesse en catéchine lui confère une vertu vasodilatatrice, excellente pour le système veineux.
.
.
8 commentaires
Bonjour,
Votre article est excellent et très bien illustré, chapeau !
J’ai des dizaines de kgs de quetches à ne plus savoir quoi en faire.
Ici, en Lorraine, les arbres fruitiers de mirabelle et quetches abandonnés ou sauvages ne manquent pas et c’est dommage que tant de ces fruits finissent par pourrir.
A tester donc.
Merci !
Karim
Bonsoir Karim,
Merci pour ton message et ton encouragement à poursuivre dans cette direction. Tu as raison, il y a tellement de fruits qui restent au sol, et à l’autre bout du monde, il n’y a rien à manger. C’est dommage, mais cela va encore empirer dans les années à venir, car les industriels ne veulent plus de notre quetsche d’Alsace (Lorraine), parce qu’elle est trop chère, par rapport aux fruits des pays de l’Est. Et notre politique en France, ne fait rien pour sauvegarder ce patrimoine, comme le font nos voisins Allemands. C’est un peu le but de ce blog, de découvrir les nombreuses possibilités de transformation des fruits, car il ne s’agit pas seulement de produire, mais aussi de savoir quoi faire avec sa récolte.
Cordialement
Serge
Bonjour,
j’ai fait du nectar de prunes reine claude et j’ai pratiqué comme vous, avec une marmite en inox, et j’ai mis le nectar dans des petites bouteilles verre de 20cl, mais l’inconvénient c’est que mon jus s’oxyde.
si vous avez une réponse à mon problème, faites moi le savoir.
Bonne journée
Cordialement
Christ.
Bonjour Christine,
Je n’ai jamais testé du nectar avec des Reines-Claudes, mais c’est pareil pour la confiture, c’est le fruit qui s’oxyde. (à part rajouter du jus de citron, je pense qu’il y a pas de solution)
Cordialement
Serge
Bonjour
Je tente ce soir en passant par la case extracteur à jus…
Je surveille bien les temperatures en esperant qu il sera ainsi non oxydé.
Merci
J ai nettoyé denoyauté mes fruits… etape 80 degrés… extracteur… puis petit bouillon à moins de 80 degrès. Mise en bouteilles de verre… merci pour vos conseils
Bonjour,
Pourquoi pas, il faut faire un essai, pour voir le résultat. J’utilise également un extracteur de jus pour faire des jus frais : http://mapassionduverger.fr/transformation/faire-un-jus-de-fruits-frais-maison/
Bonne continuation
Serge
Ou puis-je me procurer ces jus? Est-ce possible de commander quelque part en ligne? Je suis au canada.
Bonjour Kim,
Merci pour votre commentaire, malheureusement, nos jus de fruits sont produits en faible quantité pour un usage personnel exclusivement, je ne fait donc pas d’expéditions.