Présentation
Il y a de nombreuses manières de conserver ou de transformer sa récolte pour la savourer tout au long de l’année. J’ai toujours aimé boire le jus des fruits en bocaux ou en conserve. Ceci m’a donné l’idée de l’extraction du jus dans une marmite. J’ai donc fait des essais en 2011 et ainsi transformé près de 300 litres de jus et de nectar. Sur cette page, je veux vous montrer, comment je fais mon nectar de poire.
.
.
.
La maturité des fruits
C’est au cours de la maturation que s’élabore la qualité organoleptique des fruits (accumulation de sucres et d’acides, production d’arômes, modifications de la texture….). Cependant, la période pendant laquelle le produit garde une qualité optimum est éphémère.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser le processus de maturation afin de connaître le moment idéal pour la récolte. Il suffit de goûter les fruits pour s’en rendre compte et voir la différence.
.
.
.
La récolte
Il vaut mieux récolter les poires avant maturité complète, lorsque les fruits sont encore fermes. Elle se fera au bon moment, lorsque les fruits sont mûrs, pour avoir fruits goûteux, sucrés, juteux et parfumés qui n’ont rien à voir avec ceux achetés dans le commerce.
.
.
.
.
.
.
Quand récolter ?
Il est donc important de savoir quand la cueillette peut démarrer. Le bon stade de déclenchement de la cueillette varie selon les variétés et dépend de l’emploi que l’on réserve à ses fruits (conservation, transformation,…) En outre, des différences peuvent intervenir selon les régions, les conditions climatiques de l’année. (Comme en 2013, avec 2 à 3 semaines de retard)
.
.
.
Le test à l’iode
Au fur et à mesure que la poire mûrit, son amidon se transforme en sucre. Le trempage d’un morceau de poire dans une solution iodée permet de mesurer le taux d’amidon dans le fruit. L’iode fait virer au bleu-noir les parties de la poire qui contiennent de l’amidon alors que les parties renfermant du sucre ne changent pas de couleur. Pour évaluer la maturité interne du fruit, il suffit de comparer l’intensité de la couleur après le test. Le test de régression de l’amidon à l’eau iodée reflète l’évolution physiologique des fruits avant la récolte.
Voir comment faire le test à l’iode: https://mapassionduverger.fr/
.
.
.
La bonne maturité
Pour faire le nectar de poire, il faut que les fruits soient au bon stade de maturité. Après quelques jours dans la maison, elles seront mûres à point. Dès que l’on peut arracher le pédoncule facilement, elles sont bonnes pour la transformation.
.
.
.
.
.
.
Mon matériel
Vous pouvez « passer », dans cette marmite, tous les fruits du verger à l’exception des fruits qui sont pressés (pomme, raisin,…)
.
.
.
.
La préparation des fruits
Pour faire 14 litres de nectar, il me faut environ 12 kg de poires.
.
.
.
.
.
.
.
La cuisson
.
.
.
.
Sortir les fruits
Pour les poires, c’est assez facile à faire, car le fruit reste bien ferme.
.
.
.
.
.
Filtrer le jus
C’est aussi une opération facile à faire, car il suffit de laisser couler dans une deuxième passoire à mailles très fines.
.
.
.
La préparation du jus
C’est un nectar assez concentré en goût, qu’on peut encore diluer par la suite. Dans ce nectar, il faut rajouter du sucre suivant le goût de chacun. Pour ma part, je le sucre bien, car les enfants le préfèrent bien sucré et pour nous, il suffit de rajouter de l’eau par la suite. Il faut le laisser le plus concentré possible pour utiliser le moins de poches bag in box.
.
.
.
.
.
La pasteurisation
Laissés à l’air libre, les nectars s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus.
Plus encore que la chaleur, l’oxygène et la lumière altèrent la vitamine C. Le phénomène est encore accéléré en présence de métaux comme le fer et le cuivre notamment si la température est élevée.
Les nectars frais doivent donc être consommés rapidement ou conservés en les pasteurisant.
Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le nectar, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. A une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines.
Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). En dessous, la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.
.
.
.
.
Le remplissage en poche
Pour le remplissage en manuel des poches souples à chaud, j’ai fabriqué un support en inox pour le remplissage par gravité. Également une pince pour maintenir le goulot dans son emplacement.
.
.
.
.
En vidéo:
.
.
Le résultat
Ce nectar de poire donne l’impression de manger une poire fraîche et ceci toute l’année.
.
.
.
Nectar de poires Williams 2014
Comme cette année, je n’avais pas assez de poires Williams, pour faire de l’eau-de-vie, j’ai fait du nectar et de la confiture de poire Williams.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
En jus ou en nectar
Le jus contenu dans les poches de bag-in-box remplies à chaud se garde très longtemps et l’avantage, c’est qu’on peut le consommer facilement pendant plus de 2 mois après ouverture. Ainsi nous avons pu , en famille et entre amis, déguster des jus faits maison de cerise, quetsche, groseille, mirabelle pendant toute l’année. En laissant et en mixant la pulpe des fruits, j’ai fait des nectars de poire Williams, mirabelle, pêche et nectarine. Ils étaient parfaits et peuvent rivaliser avec les meilleurs jus du marché.
.
.
.
Réaliser des jus et nectars multifruits
Et puisque l’été est là, c’est le moment idéal pour mettre les fruits à l’honneur et siroter de bons jus et nectar de fruit en terrasse. Rien de tel pour commencer la journée qu’un bon jus ou nectar de fruit, pour donner plein d’entrain !!
Dans tous les cas, les recettes de jus multifruits se baseront sur votre imagination. Quelques exemples de bon mariage :
– Pomme, Groseille. – Pomme, cerise. – Pomme, poire. – Pêche, abricot. – Pomme, mirabelle. – Raisin, pomme. -….
.
.
.
.
.
En compote à boire maison
Quoi de plus simple et de meilleur qu’une délicieuse compote de poires fondantes et juteuses, au goût irrésistible et naturellement sucrée. Il suffit de rajouter moins d’eau, lors de la cuisson et de mixer un peu moins longtemps, pour réaliser une bonne compote à boire maison.
.
.
.
Gourdes de compote à boire réutilisable
Pour déguster de façon ludique les compotes faites maison, pour les bébés voyageurs ou le goûter des plus grands.
Avec les gourdes de compotes à boire du commerce, c’est peut-être pratique, rapide, mais même si une brigade de recyclage est en marche, c’est tout de même mieux d’avoir une gourde réutilisable. Elles peuvent être utilisées comme pour celles du commerce, selon bébé autour de 18 mois tout dépend s’il arrive à boire au goulot ou pas. Vous pouvez y mettre votre compote à boire maison et ça vous coûtera moins cher au final et vous aurez plus de saveurs, c’est vraiment le top. Il suffit de remplir la gourde réutilisable, directement avec la compote maison de votre poche de bag in box.
.
.
.
.
Le stockage
J’ai stocké les poches avec 7 litres de jus ou de nectars dans des caisses empilées dans la cave et servis dans des cartons de Bag-in-box personnalisés qui présentent bien.
.
.
.
.
Autre moyen:
Pour faire un essai ou une petite quantité, on peut également utiliser une marmite normale.
.
.
.
Remplissage en bouteilles
On peut également utiliser des bouteilles ou bocaux en verre, mais c’est plus de travail, pour le nettoyage, la stérilisation, le préchauffage et le remplissage.
.
.
.
Déguster un bon cocktail avec nectar de poire
Vous pouvez trouver des dizaines de recettes de cocktails sur internet pour surprendre vos amis, avec du nectar de poire fait maison.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE DÉGUSTATION
.
.
11 commentaires
Bonjour,
J’ai vu votre site ,et je trouve que c’est original ce que vous faites.
Par contre,pourriez vous me dire ou vous avez acheté votre marmite avec robinet ,car je la trouve très pratique.
Cordialement.
Bonsoir
J’ai acheté ma marmite de 25 litres (neuve) en promo. sur Ebay de. à 59€. Il faut regarder souvent et parfois on tombe sur une bonne affaire: (Clique sur le lien)
http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=Kaffekocher+Topf+Kochtopf+Kartoffelkocher&_sop=7&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR3.TRC2.A0&_nkw=+Kartoffelkocher&_sacat=0
C’est une simple marmite en inox avec un robinet et non les extracteurs en 4 parties que l’on trouve également dans les magasins. (Ce n’est pas assez rapide pour la quantité que je fais) Tu peux également regarder sur le bon coin, il y a des marmites en inox pas cher, où il suffit de souder un robinet.
Bonjour je viens de tomber sur votre page et franchement je trouve ça très intéressant. Moi aussi je fais des jus et généralement c’est en petite quantité et c’est consommé 1 ou 2 jours après. Aussi mon attention a été attiré par la pasteurisation, donc j’aimerais savoir si après cela il est également possible de rajouter des conservateurs pour que ça puisse tenir 4 ou 5 mois de plus?
Bonjour Benedict,
Pas besoin de rajouter des conservateurs (laisser cela aux industriels), car avec la pasteurisation vous pouvez garder votre nectar d’année en année. J’ai déjà testé du nectar de trois ans, pas de problème, mais ce n’est pas le but, il faut juste faire ce dont on a besoin par an et en refaire comme on en a besoin.
Cordialement
Serge
Bonjour,
J’ai lu votre page avec attention
Je voulais vous poser une question, je désire me lancer dans l’elaboration De jus pour le revendre à très petit quantité, je voudrais si il y a une réglementation pour un artisan de plus j’aimerais connaître le matériels à utiliser.
Cordialement
Bonjour Moktar,
Les normes pour la fabrication de jus pour la vente, même artisanale et en petite quantité sont très réglementées, comme tu peux voir sur ce document :http://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=1245
Cordialement
Serge
Site très intéressant!
Est-il possible de congeler le nectar?
Bonjour,
Je n’ai jamais testé pour congeler le nectar, comme je le pasteurise, c’est mieux pour garder son goût.
Cordialement
Serge
Bonjour je viens de voir votre recette du nectar de poires. Pouvez vous me dire où trouver les poches.
Cordialement
Brigitte
Bonjour, très tentant ce nectar . J’ai deux petites questions. Après avoir filtré vous remettez le jus et ce qu’il reste dans votre filtré ensemble c’est bien ça ?
Et où vous procurez vous vos poches s’il vous plaît? Je n’en trouve que pour les pro et donc en grosses quantités en fouinant sur le net ou sinon trop petits contenants.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations. Votre recette traverse l’Atlantique jusqu’à Montréal. J’ai déjà hâte à la prochaine récolte cet automne.