Présentation
Si on vous dit : Eau-de-vie de pommes, on pense tout de suite à la Normandie et son célèbre Calvados.
La Normandie étant réputée pour ses pâturages naturels et son bocage qui sont habituellement plantés de pommiers destinés à produire le cidre, la majorité des fermes produisait jusqu’à récemment son propre cidre et son calvados. Des alambics sillonnent la campagne pour réaliser ces distillations.
.
.
.
.
Les pommes pour le calvados
Le calvados est distillé à partir de plus de 200 variétés nommées de pommes. Il n’est pas rare pour un producteur d’utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados.
Les variétés de pommes utilisées sont appelées « pommes à cidre ». Elles sont soit douces (comme la variété rouge duret), acidulées (comme la variété rambault), ou amères (comme la mettais, la saint-martin, la frequin ou la binet rouge), cette dernière catégorie étant composée de variétés non-comestibles. La raison pour laquelle on utilise des pommes amères est qu’avec des pommes sucrées les boissons alcoolisées seraient trop sucrées. Une recette typique de calvados pourrait comporter 30 % de pommes sucrées, 40 % de pommes acidulées et 30 % de pommes amères, une autre recette peut inclure 40 % de sucrées, 20 % d’acidulées et 40 % d’amères.
.
.
.
.
Processus de fabrication
Le fruit est récolté (le plus souvent à la main) et pressé dans un jus qui est fermenté dans un récipient de cidre sec. Il est ensuite distillé en eau-de-vie. Après deux ans de vieillissement en fût de chêne, il peut être vendu comme calvados. Plus il est âgé, plus la boisson devient lisse. Habituellement, la maturation se poursuit pendant plusieurs années. Une demi-bouteille de calvados de vingt ans peut facilement valoir le prix d’une bouteille pleine de dix ans.
.
.
.
.
La distillation
La double distillation s’effectue au moyen d’un alambic à repasse dans un alambic de cuivre en deux chauffes successives. La première chauffe est effectuée à partir du cidre pour obtenir le « brouillis », ou « petites eaux », qui titre à 28 ou 30° et dont les « têtes » (les produits plus légers, premiers arrivés dans la distillation) et les « queues » (les produits plus lourds, arrivés en fin de distillation) auront été éliminés, car peu intéressants pour le produit final. La deuxième chauffe consiste à distiller les petites eaux en écartant à nouveau les têtes et les queues, pour donner la « bonne chauffe ». Pour avoir droit à l’appellation « calvados », cette « bonne chauffe » ne doit pas excéder 72°.
.
.
.
Autres appellations : lambig, Fine Bretagne.
L’eau-de-vie de cidre de Bretagne, appelée lambig en Cornouaille, est un alcool d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) obtenu par distillation de cidres issus de variétés de pomme à cidre, récoltées et transformées à l’intérieur d’une zone géographique déterminée.
Après la fermentation du moût, suivie de la distillation au moyen d’un alambic, débute le processus de vieillissement en fûts de chêne qui s’étend sur plusieurs années. Au cours de cette étape décisive, l’éleveur ou le maître de chais décide de brassages périodiques et d’assemblages avec d’autres alcools du même type provenant de terroirs et de millésimes différents. De ses choix dépend le subtil équilibre entre la teneur en alcool (autour de 45%) et l’expression des arômes de fruits.
.
.
.
L’eau-de-vie de pomme
Chez nous, en Lorraine et en Alsace, comme dans d’autres régions, l’eau-de-vie de pommes, est souvent utilisée pour faire des macérations. Car suivant les pommes que l’on utilise, on obtient un alcool neutre, sans goût et qui est conseillé, pour ne pas influencer le résultat, dans la fabrication des liqueurs. Pour réaliser cette eau-de-vie neutre, il faut utiliser des pommes à jus bien sucrées et avec peu de goût, comme la Querina, pomme cloche, Estival, Rambour d’hiver, Akane, … Il faut utiliser que des fruits propres, sains, à maturité et bien sucrée.
.
.
.
Comment faire de l’alcool de pomme neutre
Il faut faire un pressurage des pommes, pour ne garder que le jus de pomme. Ce jus sera mis en fût et devra fermenter pendant 4 à 8 semaines, suivant les conditions et les fruits utilisés. Le jus de pomme fermenté sera ensuite distillé, dans la catégorie cidre, parce que le rendement est plus élevé que dans la catégorie pomme (2,5 litres d’alcool pur pour le cidre et 1,5 litres, pour les pommes)
.
.
.
Comment faire le pressurage des pommes
Vous pouvez très bien porter vos fruits dans un pressoir privé. Il existe, dans de nombreuses fermes, associations arboricoles, ateliers de jus ou installations où l’on peut faire transformer les pommes.
.
A l’ancienne :
.
.
.
Plus moderne :
.
.
.
Ou en amateur :
.
.
.
.
Mon eau-de-vie de pomme
Cette année, avec une récolte exceptionnelle de pommes, que ce soit en qualité, ou en nombre, 2015 à été pour moi, une très bonne année à fruits. Des pommes bien sucrées, certes petites sur certains arbres ou variétés, à cause du manque de pluie cet été, mais pour faire mon eau-de-vie, cela n’a pas d’importance. Il faut aussi un peu plus de pommes que les autres années, car le taux d’extraction est très faible cette année, à cause de la sécheresse de 2015. Le rendement se situe aux alentours de 50 %, c’est-à-dire, que pour 100 kg, il n’y a que 50 litres de jus de pomme. Autrement, on tourne entre 65 et 75 litres pour 100 kg de pommes, voir 80 à 85 pour les presses modernes des industriels.
.
.
.
.
.
La fermentation naturelle
La fermentation est un phénomène naturel, qui va transformer les sucres fermentescibles en alcool et en gaz carbonique (CO2). L’alcool que l’on cherche à isoler est l’éthanol. La fermentation produit d’autres alcools potentiellement dangereux comme le méthanol (hautement toxique) que nous écarterons lors de la distillation.
La fermentation alcoolique se fait à l’abri de l’oxygène. Il faudra donc éviter que nos matières soient en contact avec l’air, ce qui pourrait entraîner d’autres réactions qui nuiraient au rendement et au goût du produit recherché. Pour éviter au moût de rentrer en contact avec l’air, il faut vérifier l’étanchéité de son contenant mettre en place du barboteur ou reniflard avec un peu d’eau, à l’emplacement prévu sur le couvercle. Cette bonde aseptique permet l’évacuation du gaz carbonique, mais empêche l’entrée d’air nuisible à notre fermentation. Cette bonde peut être « faite maison » mais elle est essentielle pour éviter une explosion du récipient.
.
.
.
.
En vidéo
La fermentation avec l’utilisation d’un barboteur acheté.
.
.
.
En vidéo
La fermentation avec l’utilisation d’un barboteur ou bonde artisanale. Cette vidéo a été réaliser par Jean-Luc Lett des arboriculteurs de Hambach.
.
.
.
La fermentation contrôlée de jus
Cette étape vise à optimiser les conditions de la fermentation, on parle de fermentation contrôlée. Les étapes suivantes n’ont pas le même degré d’importance selon le type de fruit traité. Pas absolument nécessaire, mais c’est mieux.
.
.
.
Acidification des moûts et contrôle du pH
L’acidification du moût limite les risques de développement de bactéries nuisibles à la qualité de notre produit. Elle n’est utile que pour des moûts peu acides naturellement. Pour le savoir, il faut mesurer le pH de votre moût à l’aide de bandelette test. Celui-ci doit être dans l’idéal inférieur à 3,2. L’acidification est aussi recommandée pour des moûts qui resteront stockés longtemps avant distillation
Ces bandelettes de pH indiquent de façon fiable des valeurs de pH situées entre 2,5 et 4,5 à l´aide d´un changement de couleur. Grâce à l´échelle des couleurs fournie avec, vous pourrez reconnaître rapidement la valeur exacte du pH de votre purée de fruits.
Pour la production d´alcool vous aurez besoin des bandelettes de pH, afin de réguler la valeur de pH de votre moût ou de votre marc. La valeur pH idéale pour une fermentation optimale doit se situer entre 3 et 3.2. Si votre moût a une valeur plus élevée, nous vous recommandons de la réduire en y ajoutant le combiné d’acide MS Simaco, spécial pour moût.
Où acheter : http://www.simaco-shop.com/fr/controles-et-mesures/161-papier-ph.html
.
.
.
.
.
.
.
Combinaison d’acides MS
L‘acidification des moûts de fruits avec la combinaison d’acides MS effectuée en temps voulu au début de la macération des moûts bloquera la formation de bactéries indésirables et nocives ainsi que de leurs déchets de métabolisme (acide lactique, acide acétique, acide butyrique, acroléine)
La combinaison d’acides MS permet d’obtenir de l’aromatisant et des odorants propres aux fruits ainsi qu’une fermentation franche de goût. Lors d’une acidification avec de l’acide sulfurique, on constate parfois la formation de sulfateux volatiles (goût d’œufs pourris), cela n’apparaît pas lorsque l’on utilise la combinaison d’acides MS.
La combinaison d’acides MS est appropriée à l’acidification de moûts provenant de fruits à pépins, à noyaux, des baies et des topinambours. La quantité d’acides suffisante pour une protection efficace du moût dépend de la sorte de fruits ainsi que des fluctuations biologiques des matières composantes du fruit. Après l’acidification (bien remuer), il convient de contrôler la valeur PH, à l’aide d’un bâtonnet PH (en vente sur notre site) ou d’un ph-mètre électronique. Une protection suffisante est atteinte à un PH de 3.0 – 3.3.
Dans la pratique, cela correspond à 1 à 2 litres de combinaison d’acides MS/ 10 litres de moût. (Dosage: 1 à 2 l/hl )
Le dosage de combiné d’acide MS dépend du type de fruits et de leur qualité. Le stockage de combiné d’acide MS ne nécessite aucune exigence particulière.
.
Où acheter : http://www.simaco-shop.com/fr/en-eau-de-vie/103-combine-d-acide-ms.html
.
.
.
Levures Aroma Plus
Le moût contient naturellement diverses levures responsables de fermentation spontanée. L’ajout de levures sélectionnées présente pourtant de nombreux avantages : forte production d’alcool, bonne résistance aux températures, faible production de sous-produits de la fermentation (fusel, glycérine, etc.).
Les levures sélectionnées se présentent de plus en plus souvent sous forme déshydratée, ce qui permet une meilleure conservation. Il est recommandé de diluer ces levures dans 10 fois leur volume en eau à 35°C environ (attention, une eau trop chaude peut tuer les levures !). Laisser les reposer 15 minutes à cette température avant de les mélanger uniformément à votre moût. Le dosage est précisé par le fournisseur. Il faut ajouter les levures sélectionnées avant tous départs de fermentations spontanées qui annihileraient leur effet.
Aroma Plus est une levure sèche particulièrement active. Des activités enzymatiques spéciales facilitent le développement de bouquet et d’arômes. Aroma Plus est particulièrement adaptée à une fermentation douce des poires William et d’autres fruits. La vitesse moyenne de fermentation empêche un échauffement trop élevé des moûts et agit ainsi contre la perte de composants d’arôme légèrement volatils au cours de la fermentation.
Les levures sèches doivent être stockées dans un emballage fermé (étanche) et stockées dans un local frais et à l’abri de l’humidité.
En 100 g : www.simaco-shop.com/fr/preparation-des-mouts/96-aroma-plus-boite-de-100g.html
En 500 g : www.simaco-shop.com/fr/preparation-des-mouts/95-aroma-plus.html
.
..
Ou la nouvelle levure Opti-fruits révélateur d’arômes
Mélange de pures levures permettant une fermentation sécurisée des moûts de fruits, des vins de fruits, d’hydromel et des mélasses révélant intensément les bouquets aromatiques.
Dosage: env. 15 à 25 g/hl à une température idéale de 16 à 20°C
Diluer la quantité nécessaire de levure dans 10 volumes d’eau et après 15 minutes maximum, incorporer soigneusement au produit à faire fermenter.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Faire une bonne eau-de-vie de pommes
Pour réaliser une bonne eau-de-vie de pommes, il est conseillé d’utiliser qu’une seule variété, avec des arômes spécifiques, que l’on va retrouver dans son schnaps. Les sortes les plus utilisées, sont : La Gravenstein, la Transparente de Croncels, la Cox-orange, la Jonagold, la Juliet, la Reine des Reinettes, la Boscoop, …, d’où l’on extrait des eaux-de-vie fines. Chaque eau-de-vie aura un goût spécifique, par rapport à la pomme utilisée.
.
.
.
Comment faire cette eau-de-vie de pommes
Pour sortir toutes les saveurs et les arômes de la pomme, il faut la broyer, ou la râper le plus finement possible et sans couper les pépins, pour la mettre en fût.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Enzyme Ultra Fruits
L’utilisation d’enzymes pectiques permet l’hydrolysation des pectines dont un des rôles est de maintenir entre eux les tissus végétaux. Avec la maturation des fruits, ce squelette se relâche naturellement. Les enzymes accélèrent ce phénomène naturel et permettent une liquéfaction du moût plus rapide, ce qui favorise notre fermentation alcoolique. Les enzymes ne sont efficaces qu’à une température suffisante de la matière. Le dosage des enzymes se fait selon la notice du fabricant.
ULTRA FRUIT est une préparation enzymatique qui sert à effectuer une liquéfaction complète des moûts de fruits à pépins et à noyau dans la petite distillerie. Elle contient, en plus des pectinases, d’autres activités enzymatiques très efficaces. Les enzymes d’Ultra fruits casse les pectines, ainsi que les substances liantes responsable du maintient cellulaire des fruits. Elles agissent sur les polysaccharides. Ces enzymes ont une activité optimum à une température de 20 à 40° C et à un pH de 3 à 4, du moût. Elles sont parfaitement adaptées aux moûts acidifiés, avec combiné d’acide MS.
Dans le cas de pommes broyées, il faut rajouter les enzymes Ultra Fruits, mais pas besoin dans le jus de pomme pressé.
ULTRA FRUIT ( fermentation sous protection contre les acides ). Les enzymes doivent être stockées dans leur emballage correctement fermé (étanche) et stockées dans un local frais
Dosage:
Pomme 6ml/hl, Coing 8ml/hl, Poire 4ml/hl, Prune 2ml/hl, Fruit du sorbier 10ml/hl
.
Où acheter : http://www.simaco-shop.com/fr/en-eau-de-vie/100-ultra-fruit.html
.
.
.
.
.
.
.
Déroulement de la fermentation
J’ai brassé la matière au troisième et au sixième jour de fermentation en limitant autant que possible le contact à l’air. La durée de fermentation qui dépend de la température et de la nature du fruit, est normalement comprise entre 2 et 4 semaines.
.
.
.
.
Stockage des fûts avant distillation
Les moûts fermentés peuvent être stockés pendant 7 à 8 semaines sans risques majeurs. Il est conseillé de distiller rapidement les matières pour limiter les risques de développement bactérien et microbien
.
.
.
Mauvaises mises en fût des fruits
Sur cette photos, on peut bien voir, les choses a ne pas faire, lors de la mise en fût de vos fruits, pour garantir une bonne eau-de-vie.
- Mise en fût de fruits encore verts.
- On ne rajoute jamais des fruits si la fermentation à commencée. (après 12 h)
- On enlève les queues, les feuilles, l’herbe et les fruits avec pourriture.
- On ferme hermétiquement le fût pour la fermentation.
.
.
.
.
Alambic à une passe.
Un vrai bijou de technologie, que l’on trouve maintenant de plus en plus dans certaines associations ou syndicats arboricoles de notre région. Les méthodes modernes, enchaînées avec le savoir d’une transformation artisanale correcte, garantissent des résultats de première classe.
La construction peaufinée des colonnes rattachées à des méthodes de nettoyage efficaces pour une propreté à toutes épreuves des surfaces de cuivre, ainsi que la technique de catalyse unique et brevetée en spirale, se portent garantes de distillats de pointe riches en arômes. Le résultat est assez bluffant.
Un autre facteur essentiel est la technique de martelage exécutée de main de maître, qui assure une compression élevée du cuivre et une solidité maximale d’une surface d’une structure lisse inégalée.
.
.
.
.
La distillation
Il suffit d’allumer le brûleur, remplir avec mes 100 litres moût et laisser chauffer. Très rapide et facile à faire, c’est le top du top. Sans cet alambic, jamais je n’aurais pu distiller avec 100 litres de moût. Il faut l’essayer pour le croire et ne plus jamais vouloir distiller à l’ancienne. C’est un très bon investissement que Guy Grosse et son équipe ont réalisé et qui va permettre de faire perdurer cette tradition de fabrication d’eau-de-vie artisanale issue de notre terroir. Les nouvelles générations qui ne plantent plus autant d’arbres, peuvent maintenant transformer le surplus de leur petite récolte. (Déjà avec 30 litres de fruits, ce qui n’était pas possible avec un alambic à 2 passes)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Produits de tête sont plus volatils que l’alcool:
– Aldéhyde acétique – Acide prussique – Éther – Acroléine – Alcool méthylique – Acétate d’éthyle –
( Une odeur de dissolvant de vernis et un goût désagréable)
Un peu d’alcool éthylique (cœur) vers la fin des produits de tête, si on fait une séparation dans les règles de l’art.
.
.
.
Le cœur est la seule eaux de vie fine de bouche
Eau-de-vie avec seulement quelques traces d’impuretés issues des produits de tête et de queue.
On recherche donc, l’alcool éthylique, les huiles éthyliques, le bouquet et arômes,….
.
.
Arrêter la distillation avant les produits de queue, car moins volatils que l’alcool.
Huile de fusel – Acides gras supérieurs, alcool iso propylique, butyliques, acide acétique, alcool amyliques, ester éthylique,…. (Goût désagréable)
.
Comment augmenter le taux de sucre dans les fruits ?
Nos ancêtre prenaient du sucre, pour faire démarrer la fermentation plus vite, mais cela est interdit par la loi. Le sucre, le miel, la confiture, ont été utilisés pour faire plus d’alcool, mais vont ainsi diluer les arômes des fruits. Pour information, la saccharose dans le sucre est détectable en laboratoire, même après fermentation. Donc pas besoin de rajouter du sucre.
Pour augmenter le sucre dans vos fruits, il suffit de faire une bonne fumure en automne au pied des arbres. La potasse permet l’aoûtement des rameaux et la formation des fleurs. La richesse en sucre du fruit dépend également de la potasse. Tous les 2 à 5 ans, selon la richesse du sol, apporter à l’automne du compost ou du fumier (non frais) en quantité suffisante (une brouette par arbre) au pied de l’arbre (désherber au préalable). Les vers de terre se chargeront de l’enfouir progressivement.
.
.
.
.
Lavage des fûts
Après la distillation, il faut bien laver et désinfecter les fûts. En mettant un peu d’alcool à 95° ou du produit de tête lors du stockage, jusqu’à la prochaine utilisation.
.
.
.
Réduction du taux d’alcool
L’eau de vie issue de la distillation a un degré d’alcool très fort, le cœur de la distillation par exemple, se situe entre 60 et 90 % vol, ce qui la rend manifestement imbuvable à la fois pour des raisons de santé et pour des raisons de goût et d’arôme. Si le degré d’alcool est trop important, les arômes précieux des fruits sont marqués, rendant l’eau de vie trop forte et trop épicée. Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d’alcool en la coupant avec de l’eau « pure et neutre ». Pour les alcools de fruit, le degré d’alcool sera le plus souvent compris entre 45 et 47 % vol.
Pour obtenir un titre alcoométrique volumique précis, il faut ajouter une quantité d’eau précise, cette quantité d’eau varie selon le volume de la substance initiale, le titre alcoométrique volumique initial et le titre alcoométrique volumique final.
.
Détail de la réduction des eaux-de-vie sur cette page : https://mapassionduverger.fr/transformation/la-reduction-des-eaux-de-vie/
.
Très précis, ce thermo alcoomètre Simaco.
Précision 0 à 100° avec échelle de correction du degré alcoolique en fonction de la température..
Où acheter : http://www.simaco-shop.com/fr/controles-et-mesures/162-themo-alcoolmetre.html
.
.
.
.
.
L’eau utilisée
Il faut couper le distillat avec de l’eau, dont la dureté est inférieure à 7 % en évitant le calcium et le magnésium qu’elle peut contenir. Moi j’utilise le Mont Roucous, car elle convient très bien et évite un résultat trouble de mon eau de vie.
. .
.
Eau de vie de pomme avec plusieurs variétés.
Pourquoi pas mélanger et broyer, plusieurs variétés de pommes sucrées, acidulées, amères, pour faire un excellent schnaps de pommes. (Comme pour faire un bon jus de pomme, il faut mélanger un maximum de variétés) A vous de tester.
.
.
.
.
Vieillissement en fût de chêne
On peut acheter un petit fût de chêne, mais il faut déjà un minimum de 5 litres ou 10 litres pour le remplir. Une autre solution consiste, à rajouter un petit morceau de chêne dans la bouteille, ou d’acheter une bouteille avec une figurine en chêne, pour donner le goût.
.
.
.
.
Bonne dégustation, mais toujours avec modération
.
.
.
.
Ma collection d’eau-de-vie des fruits de mon verger
.
.
.
.
… à la vôtre santé,
.
.
Guide pratique pour une distillation traditionnelle ou moderne
Pour produire une eau-de-vie de qualité irréprochable, distiller ne s’improvise pas. Alliant tradition et techniques modernes, le guide pratique de la distillation fournit toutes les informations dont vous avez besoin. Les meilleurs bouilleurs de cru ont leurs secrets. C’est ainsi qu’ils parviennent à produire une eau-de-vie exceptionnelle ! Cet ouvrage est étonnant, chaque amateur d’eau-de-vie se doit de le posséder dans sa bibliothèque.
.
.
.
.
Auteur : Daniel HAESINGER. Daniel met son expertise, qui est reconnue internationalement, à la disposition de tous les amateurs à travers ce livre et aussi grâce aux nombreuses formations qu’il dispense dans le Grand-Est de la France.
Format 210 x 297, 264 pages, Impression quadri, couverture rigide, 33€
Disponible auprès de l’auteur [email protected] et de Simaco :https://www.simaco-shop.com/fr/librairie/404-tome-2-guide-pratique-pour-une-distillation-traditionnelle-ou-moderne–9782367020716.html
.
.
GUIDE PRATIQUE POUR UNE DISTILLATION (TOME 2)
La nouveauté 2017 :
Dix ans après la sortie du tome 1, « Guide pratique pour une distillation traditionnelle ou moderne » accessible à tous, conçu et basé sur une connaissance fondamentale de la distillation des fruits et des baies, utile pour faire comprendre au profane comme au distillateur le plus aguerri, les bases et les techniques pour extraire et retrouver les meilleurs arômes dans une eau-de-vie naturelle, un tome 2 sous le même titre est disponible.
C’est un ouvrage qui complète les aspects abordés des propriétés générales des matières, de leur transformation, qui semblent rébarbatifs, mais nécessaires.
Un mémoire pour la spécificité de notre région qu’est l’Alsace, belle, diverse, vive comme d’autres régions de France et d’ailleurs dans le monde pour qu’une eau-de-vie naturelle de production familiale soit bonne à consommer.
Dans le tome 2 sont développés :
– L’histoire de la distillation, du temps passé à nos jours, des anecdotes et histoires de l’eau-de-vie, de Babylone à Alexandrie à nos jours…….
– La préparation des matières pour la distillation, l’histoire sur la botanique des fruits et les baies, sources d’eaux-de-vie……..
– La distillation à travers les temps jusqu’à nos jours, l’invention de la colonne de distillation à plateaux, les nouvelles techniques de distillation……..
– L’alcoométrie à travers les temps, des aéromètres aux alcoomètres d’eaux-de-vie et aux nouvelles innovations techniques et procédés de mesure………
– La finition des eaux-de-vie, le stockage et la réduction des distillats au degré désiré, le vieillissement des distillats en fûts de différents bois…………
– La réglementation à travers les temps, en permanente évolution, le monopole de l’alcool, le règlement (CE) N° 110/2008 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008…….
L’ouvrage est disponible sous format 210 x 240, 596 pages, impression quadri, couverture rigide, 45,00 € qui mérite d’avoir sa place dans de belles bibliothèques.
Disponible ou à commander auprès de :
L’éditeur sous « imprimerie.ruge@wanadoo ».
Auprès de l’auteur « daniel.[email protected] ».
Librairie Bizey, place de la Réunion, Mulhouse,
FNAC Mulhouse, 54, rue du Sauvage – 68100 Mulhouse Téléphone : 0825 020 020 E-mail : « mulhouse@fnac.tm.fr »
Espace culturel Centre commercial Leclerc à Altkirch www.e-leclerc.com/altkirch ,
Librairie Café Mille-feuilles 1 Place Goutzwiller 68130 Altkirch
Sarl SIMACO 11 rue de Sarrelouis 57320 Bouzonville « [email protected] »
Et bien d’autres dépositaires et librairies en Alsace.
.
.
13 commentaires
bonjour,
Je suis interresse de me procurer votre livre « guide pratique de la dstillation ».
svp de me transmettre vos conditions .
je suis domocilier en Israel.
merci
M Patrick Hababou
Bonjour Patrick,,
Voici le lien pour le commander : http://www.simaco-shop.com/fr/librairie/19-guide-pratique-pour-une-distillation-traditionnelle-ou-moderne.html (livraison international)
Cordialement
Serge
Bonjour,
merci d’avoir pris autant de temps pour avoir fait ce site internet remplis d’info.
Je voudrai avoir plus de précision sur le vieillissement d’une eau de vie de mirabelles fraichement distillé qui ce situ à 70 degrés (2 passes)
stockage prévu dans une dame jeanne.
faut -il
1/ boucher complétement ?
2/ mettre juste un tissu avec un élastique ?
3/ avec un barboteur pour que l’aire ne s’introduise pas ?
Merci d’avance !
Bonjour Marc,
Pour le vieillissement des eaux de vie, tu peux mettre un chiffon autour du bouchon.
Dans le cas des fruits à noyaux, l’eau-de-vie est ensuite stocké en bonbonnes et mis à vieillir au grenier. Les écarts de température (de –15 °C à +35 °C) assurent un bon vieillissement : la chaleur enlève l’ardeur, le froid concentre les arômes et les affine).
Les dames Jeanne (bonbonne) sont stockées fermée avec un chiffon, pour permettre une finition optimale, qui nécessite une certaine chaleur, mais aussi une bonne oxygénation. Après la distillation, les esters se forment par réaction d’un acide avec un alcool et ceci est positif sur l’odeur et le goût, d’une part par diminution de l’acidité et d’autre part par la formation de produits à odeurs florales et fruitées. C’est pourquoi, il est souhaitable de conserver les eaux-de-vie fraiches ainsi, et non diluées, car la dilution défavorise ces réactions.
Cordialement
Serge
bonjour avez vous déja distiller des nèfles si oui comment préparer la mise en fut merci et encore merci pour ce magnifique site et votre passion
Bonjour,
Désolé pour le retard de ma réponce, mais j’avais trop de travail les derniers temps. Je n’ai pas encore distillé de nèfles.
Pour les nèfles, il sera impératif d’attendre une ou deux gelées d’automne avant de cueillir les fruits, mais la mise en fûts doit avoir lieu avant que les fruitsb ne soient blets (trop mûres), les distillats peuvent alors exprimer un goût pâteux ou herbacé. (piler et rajouter des levure, des enzymes et des acides pour le PH).
Bonnes fêtes de fin d’années
Cordialement
Serge H.
Bonjour,
Très intéressant votre guide pas à pas. J’ai une question si cela ne vous dérange pas de me conseiller.
J’ai hérité d’une grande quantité d’alcool de pomme blanc, stocké dans des bouteilles en verre ou en Dame Jeanne. En l’état ce type d’alcool de nos anciens est quasi imbuvable, il faut le faire vieillir. Mon idée est donc de mettre dans des fûts en chêne neuf de 5 ou 10 litres et de voir d’ici 2 à 3 ans si l’on peut en sortir une eau de vie de pomme honnête.
Qu’en pensez vous, y a t’il une procédure spéciale ou on mets dans le tonneau et on l’oublie à la cave durant 2 ans ?
Merci !
Bonjour Daniel,
Si tu as hérité d’une eau-de-vie imbuvable, ce n’est pas en deux ans de stockage qu’il va s’améliorer, surtout s’il y a des produits de têtes et de queues. Le mieux c’est de remettre dans un alambic et de distiller à nouveau, pour en sortir quelque chose de correct. Mais comme c’est un héritage, alors ce n’est pas possible, car ce n’est pas toi qui avais payé les taxes. Le seul moyen, c’est de voir avec un distillateur professionnel, s’il peut te le faire. Après, si tu en as qui n’est pas trop mal, tu peux le prendre pour faire des liqueurs. Pour faire un test avec du bois de chêne, il suffit de prendre un petit morceau de bois de chêne et de le mettre dans une bouteille, et de goûter de temps en temps, pour voir le résultat. Cela évite d’utiliser 10 litres à la fois.
Bonne chance et bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
Serge
Bonjour Serge je voudrai savoir si le broyage des pommes suivit de la fermentation (sans enzyme) risquait de produire du cyanure en trop grande quantité!
Non, je pense pas, il faudrait mâcher ou couper des centaines de pépins pour que ça soit le cas (la teneur en cyanure dans les pépins d’une pomme est très faible comparer à la cerise, prune ou la pêche). Le broyage doit se faire sans couper trop de pépins, juste presser et broyer la chair.
Merci pour votre visite.
Ma Passion du Verger
Bonjour, je voulais savoir si après avoir broyé les pommes entières dans un broyeur classique puis laissé fermenter et enfin distillé le tout il n’y avait pas un risque d’avoir des concentrations importantes de cyanure dans l’alcool obtenu?
Bonjour Serge
Peut-on encore se procurer votre livre.
Ai un verger en Angleterre, et on souhaite se diversifier du jus de pomme, et proposer un brandy.
Merci.
Malheureusement, le tome 1 n’est plus édité à ce jour.
Mais, le tome 2 reprend les concepts du premier tome et approfondit certaines parties.
Disponible ici : https://www.simaco-shop.com/fr/librairie/404-tome-2-guide-pratique-pour-une-distillation-traditionnelle-ou-moderne–9782367020716.html