– Armatures et treillages pour espaliers

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

La révolution industrielle du XVIIIe siècle, avec l’invention de la tréfilerie,  multiplia les possibilités de palissage. On pouvait dorénavant installer des contre-espaliers, sur des armatures métalliques, enfoncer  des pitons dans les murs, pour supporter les fils de fer des espaliers. En conséquences, de nouvelles formes fruitières déjà très sophistiquées, apparaissent déjà à cette époque. Les palmette verticales, horizontales ou les palmettes Verrier, dont certains existent encore au Potager du roi. Parallèlement, la formation des jardiniers évolue, se fait plus technique. On fait jouer sur l’exposition au soleil, ou l’aération de l’arbre, dont le rendement augmente tout au long XVXe siècle .

Ces formes très contraignantes sont restées populaires en Europe jusqu’au milieu du XXe siècle, avant d’être remplacées par des formes plus libres nécessitant moins de taille, moins temps de travail, une mise à fruit plus rapide et une plus grande production.

.

taille-2-TC

.

taille-3-TC.

.

Le rôle de ces armatures et treillages.

  • Indispensable pour palisser un arbre, cela signifie étendre et lier contre un support les branches d’un végétal dans une direction déterminée. Les arbres fruitiers notamment, peuvent être cultivés sous cette forme guidée sur un treillage ou contre un mur ou une armature métallique. C’est une culture que l’on retrouve dans de nombreux jardins « à l’ancienne ». Ces arbres ainsi palissés sous différentes formes, pourront prendre place dans des petits jardins où l’espace est réduit ou en terrasse. Ils sont aussi d’excellentes haies gourmandes et très décoratives.
  • Les arbres fruitiers à forme palissée ont tous besoin d’un support assez conséquent pour les tenir. Formez d’une structure métallique et souvent soutenu avec de solides poteaux et des fils horizontaux. Quand l’arbre est en feuilles et fruits, il forme un mur avec une prise au vent assez conséquente. Comme ces arbres ont peu de racines, il faut les accrocher sur un support, sinon ils vont tomber et se déraciner.

.

Pommier en espalier double U

Pommier idared, en espalier double U

.

Pommier en palmette horizontale

Pommier en palmette horizontale

.

Poirier en haie fruitière croisillon

Poirier en haie fruitière croisillon

.

.

Pourquoi un espalier ?

Un espalier permet de recevoir presque autant de lumière qu’un arbre « normal » (surtout s’il est exposé côté sud), tout en occupant beaucoup moins d’espace. Ce qui en fait un bon choix non seulement pour des questions décoratives, mais aussi pour les propriétaires de petits jardins qui manquent de place. Un espalier peut être planté contre un mur ou supporté par des rangées de fils de fer : on parle alors de contre-espalier. Le mur permet de réfléchir la lumière et retient la chaleur la nuit. Ces deux paramètres permettent à un arbre en espalier de croître dans un climat froid où un arbre « normal » ne pourrait pas survivre. L’espalier permet aussi de mettre à fruit plus rapidement, grâce à aux porte-greffes faibles utilisés et avec la maîtrise de la taille trigemme.

Les formes palissées en haie fruitière, permettent un superbe gain de place. Dans ce cas, les arbres sont plantés au sein d’un enclos, le long d’un mur, contre la façade d’une maison ou encore en contre-espalier, palissés sur des lattes, des fils et sur des structures métalliques. Ces formes vous demanderont néanmoins plus de soins, de travail, de savoir-faire, mais aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction. 

La beauté et le charme des arbres ainsi conduits et palissés, enchante de nombre de jardiniers amateurs et connaisseurs.

.

Haie fruitière avec diverses formes d’espaliers et palmette sur palissage.

Haie fruitière avec diverses formes d’espaliers et palmette sur palissage.

.

.

Les matériaux utilisés pour réaliser les palmettes et espalier en 2 D.

Pour palisser et lier les branches d’un fruitier dans une direction déterminée, contre un support, on utilise des matériaux assez rigides, pour garantir un beau résultat bien droit et esthétique.

Il faut également que la structure soit capable de soutenir et maintenir la forme dans le temps, avec la charge des fruits et les aléas climatiques. Pour cela, on commence d’abord à créer le support ou la forme en utilisant des lattes, de la ferraille, des tubes, des fils, des poteaux, du bambous, des tuteurs,.. Ces supports et tuteurs, sont souvent fixés sur des fils de palissage, des murs, des grillages, un clôture, un pare-vue, une façade, … Le choix des matériaux, se fait aussi suivant la complexité de la forme que l’on souhaite réaliser, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

.

20124572944ce8223942b03

Attention, les fils ne sont pas assez tendus, donc les branches ne sont pas droites.

.

Tuteur en tube acier plastifié.

Tuteur en tube acier plastifié.

.

IMGP3469

Tuteurs en bambou plastifié.

.

Poteaux et tuteurs en fer sur fils.

Poteaux et tuteurs en fer sur fils.

.

Poteaux et tuteurs en fer sur fils.

Poteaux et tuteurs en fer sur fils.

.

-Bambous sur fils, pour former palmette Lepage_fruittreeform

Bambous sur fils

.

Lattes en bois sur fils, pour former une palmette en U verrier

Lattes en bois sur fils, pour former une palmette en U verrier.

.

 Birnenspalier

Lattes en bois sur le mur.

.

1283854436-06789100

Bambou sur pare-vue.

.

Espalier-serpentine-fan-shapes1

Ronds en fer sur pare-vue.

.

f910ce8409a3d8c5742aae1e3f824970_large

Lattes en bois sur façade.

 

.

.

Les matériaux utilisés pour réaliser les palmettes et espalier en 3 D.

Pour réaliser ces formes en 3D, plus complexes et plus grandes, il faut utiliser des matériaux très résistant pour fabriquer les structures.  C’est la révolution industrielle du XVIIIe siècle, avec l’invention de la tréfilerie, qui multiplia les possibilités de fabriquer des armatures en ferraille, pour de nouvelles formes fruitières très sophistiquées. Ils n’avaient pas encore les moyens comme aujourd’hui, de découpage, cintrage, soudage, pliage,…, mais ils ont réalisé de très belles choses.

.

Grande forme fruitière.

Armature pour grande forme fruitière

.

Poirier en pyramide ailée simple.

Poirier en pyramide ailée simple.

.

Fruitiers en vases

.

Poirier en forme vase

Poirier en forme vase

.

.

Réaliser un palissage pour maintenir les espaliers et palmettes

Cliquer sur ce lien:   main-animee

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/realiser-un-palissage-pour-des-fruitiers/

.

IMG_1667.

IMG_1764.

.

 

Le projet de mes nouvelles formes fruitières

J’ai un faible et une passion pour les arbres palissés, cet énorme projet que  je suis entrain de réaliser, depuis 2014 et dans les 5 prochaines années.  Le fait de créer, de maîtriser, d’innover ou d’inventer  des formes fruitières est devenu pour moi un nouveau challenge unique dans un verger familial.  J’ai déjà une quinzaine de palmettes et espaliers 2 D, et une dizaine de formes libres, que je vais maintenant, encore agrandir.

Mon projet de fou, se compose de deux rangées de 85 m de longueur et reliées par huit arches.  Une rangée avec des espaliers et palmettes en 2D et l’autre rangée en 3D.  La longueur est divisée en quatre compartiments de 20 mètres pour permettre le passage entre les rangées.

 

.

Plan de plantation pour palmette et espalier

Plan de plantation pour palmette et espalier

.

.

Plan de plantation pour palmette et espalier

Plan de plantation pour palmette et espalier

.

.

Plan de plantation pour palmette et espalier

Plan de plantation pour palmette et espalier

.

.

Plan de plantation pour palmette et espalier

Plan de plantation pour palmette et espalier

.

.

La réalisation de mes armatures

C’est un travail énorme, qui me prend beaucoup de temps, mais le résultat sera génial. Certains modèles, que j’ai trouvé dans l’encyclopédie des formes fruitières sont devenues très rare ou inexistant. Mais on peut laisser aller sa créativité et inventer des nouvelles formes fruitières, uniques dans le monde. C’est très, très motivant pour moi, en sachant qu’il n’y a pas d’autres au monde, donc des modèles uniques. Il faut d’abord commencer par réaliser les armatures et les structures pour les former. Pour cela, j’ai acheté des chutes de fer rond de diamètre 8 mm et du fer à béton de 16 mm. Il faut que les structures restent très fines, pour ne pas gêner le développement des branches et des fruits. Mais rester invisible au maximum, pour mettre en valeur la beauté et le charme des arbres ainsi conduits et palissés. Le fer a tout ces avantages, en plus de garantir une bonne tenue de la construction.

.

Pliage et préparation de la première forme le 15.01.2015

.

IMG_0034

Essai avant soudage.

.

Pliage et préparation de la première armature d'une forme fruitière en formes de croix de la Légion d'honneu

La formes croix de la Légion d’honneur en 2D, après le soudage.

.

Soudage de la formes fruitière en croix de la Légion d'honneur en 3D.

Soudage de la formes croix de la Légion d’honneur en 3D.

.

Soudage de l'armature pour réaliser la formes fruitière en croix de la Légion d'honneur en 3D.

Terminé

.

armature pour réaliser forme fruitière.

Soudage de l'armature pour réaliser la formes fruitière en croix de la Légion d'honneur en 3D.

Après la mise en peinture.  (Pour les dimensions, il suffit de compter les carrelages au sol, qui font du 20 x20 cm)

.

IMG_0028

Cintrage sur poulie de machine à laver.

.

IMG_0030.

IMG_0031

Préparation pour cordon ondulé.

.

armatureCordon vertical ondulé et cordon vertical ondulé double, après le soudage.

Cordon vertical ondulé et cordon vertical ondulé double, après le soudage.

.

Armature pour forme fruitière

Autre modèle.

.

IMG_0065

Après le soudage, par -4°, avec de la neige.

.

IMG_0121

Après peinture. (Pour les dimensions, il suffit de compter les carrelages au sol, qui font du 20 x20 cm)

.

IMG_0038

Préparation du modèle carré superposé.

.

IMG_0039

Modèle carré superposé en 2D après le soudage.

.

IMG_0044.

Soudage forme carré superposé  en 3D.

.

IMG_0049.

.

IMG_0127

Après peinture.  (Pour les dimensions, il suffit de compter les carrelages au sol, qui font du 20 x20 cm)

.

Vase Médicis, après le soudage.

Vase Médicis, après le soudage.

.

IMG_0096

Préparation pour la peinture.

.

IMG_0102

Après peinture.

.

IMG_0120

Pour cordon spiralé simple et double.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage.

Mise en place des premières armatures, dans le verger le 25.01.2015.

.

IMG_0136

Dans la neige, mais il fallait voir le résultat et libérer de la place pour la suite.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage.

Sur un coté la version 2D et de l’autre la 3D.

 

.

IMG_0139.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières en vase, contre le palissage.

.

Cintrage sur une vieille jante de vélo

Cintrage sur une vieille jante de vélo.

.

IMG_0046

Et cintrage sur une vieille poulie.

.

IMG_0051

Pour réaliser cette forme

.

IMG_0055..

IMG_0020

Et ainsi de suite pendant quelques mois.

.

IMG_0015

Autre palmette.

.

IMG_0022

Voici la première, après le soudage.

.

IMG_0025

Les 3 palmettes en série.

.

Soudage des armatures pour mes formes fruitières et mise en peinture

Après peinture.

.

IMG_0122

Mise en place dans le verger.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières en pyramide hexagonale double, contre le palissage.

Pyramide hexagonale double.

.

IMG_0033

Mise en peinture.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage..

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage.

Ça commence à ce remplir doucement, mais surement.

.

IMG_0105

Pour les palmettes verticales en 2 D, il suffit de donner un tuteur à chaque branche.

.

IMG_0100

J’ai soudé un morceau de 40 cm de fer à béton et de diamètre 10 mm après chaque tuteur.

.

IMG_0109

Pour éviter que le tuteur ne tourne ou s’enfonce encore plus, dans le sol.

.

IMG_0115

En plus de la peinture anti-rouille, je fais une couche de goudron, sur la partie qui va en terre.

.

IMG_0156

Les tuteurs sont environ 70 cm dans le sol, pour une bonne stabilité et garantir un bon maintien.

.

IMG_1977 - Copie

.

réaliser armature resistante, pour éviter, que la palmette ne casse à cet endroit.

Et ainsi éviter, que la palmette ne casse à cet endroit.

.

IMG_0107

Pour fixer les armatures métallique en 3 D dans le sol, j’utilise du rond à béton acier torsadé, de diamètre 16 mm.

.

IMG_0108

Pour fixer la structure, j’ai soudé un demi-tube de 40 mm sur le fer à béton.

.

IMG_0371

La structure repose dans le demi-tube et fixer avec du fil de tension.

.

IMG_0368

Les piquets sont enfoncés, entre 80 cm et 1 mètre dans le sol, suivant la grandeur de la forme réalisée.

.

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage..

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage..

Mise en place des armatures pour mes formes fruitières contre le palissage. vase ramifié à gauche et vase spiralé à droite.

Vase ramifié à gauche et vase spiralé à droite.

.

IMG_0323

Trident à losanges 2D et 3D.

.

IMG_0317

Et on continu, voici la préparation des formes plus difficiles à réaliser.  La lyre Chouteau.

.

IMG_0308

La forme sinueuse de Rouen.

.

Fabrication d'une armature pour fruitier en tulipe à 4 branches en version 2D et 3D.

Tulipe à 4 branches en version 2D et 3D.

.

Fabrication d'une armature pour fruitier en lyre Chouteau en version 2D et 3D..

La lyre Chouteau en version 2D et 3D.

.

Fabrication d'une armature pour fruitier en forme sinueuse de Rouen en version 2D et 3D.

La forme sinueuse de Rouen en version 2D et 3D.

.

IMG_0341

Comme sur le plan.

Présentation6-1024x576

.

.

 

 

 

 

 

.

.

.

La suite des opérations

Comme vous pouvez le constater,  c’est un chantier énorme, qui me demande entre 4 heures et 8 heures de travail, suivant la forme à réaliser.  J’ai beaucoup de chance cette année, car le printemps se fait attendre et m’a permis d’avancer dans la fabrication des armatures. Il me reste la moitié à faire, entre les autres travaux du printemps.

Pour donner une forme à un arbre fruitier (On dit : « conduire »), il faut le palisser, cela signifie étendre et lier contre un support les branches d’un végétal dans une direction déterminée ou suivant les formes des armatures réalisées ci-dessus.  (Je vais bientôt vous expliquer,  l’art et les astuces pour former un espalier ou une palmette sur une autre page)

.

IMGP2477.

IMG_0030. IMG_0227.

IMG_0516.

IMG_0306.

.

Gaine creuse Triangle coupée en ballot ou en rouleau.

Avec une durée de vie de 5 à 8 ans, cette gaine est idéale pour attacher vos plantes, arbres fruitiers, palmettes, espaliers,…, sans risquer un étranglement ou une blessure.  Il faut garantir le maintient des arbres fruitiers avec la charge des fruits, en toute sécurité pour l’arbre.   Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance.  Moi, j’utilise un diamètre de 5 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.

.

Ou acheter : http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/478-gaine-creuse-souple-coupee-en-ballot.htmlmain-animee

.

liens souple ou gaine-creuse-souple-coupee-en-ballot

Liens souple ou gaine creuse souple coupée en ballot

.

IMGP2568

.

IMG_0304.

IMG_0992.

Gaine creuse pelote souple Triangle 

Avec une durée de vie de 4 à 5 ans, cette gaine plus souple est idéale pour attacher vos plants de tomates, fleurs, arbres fruitiers et palmettes en formation, …, sans risquer un étranglement ou une blessure par frottement. Ce scoubidou est indispensable pour la formation des arbres fruitiers, de vos palmettes et vos espaliers. Cette gaine est réutilisable pendant plusieurs années, car elle se laisse défaire facilement. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance.  Moi, j’utilise un diamètre de 4 mm, pour la formation de mes palmettes et espaliers.

 .

Ou acheter:main-animee

http://www.triangle-outillage.fr/liens-etiquettes/483-pelote-gaine-pvc-creuse.html

.

IMGP2571.

IMG_0987

.

IMG_1004.

IMG_1212.

.

Attention au produits de grande surface

Si vous avez déjà essayé des produits similaires, voici le résultat après un an.

.

IMG_0103.

IMG_0107.

IMG_0105.

.

Éviter de prendre des liens  rigides

Un arbre fruitier ou une branche peut grossir son diamètre, plus de dix fois en quelques semaines,  et sans des liens souples, on peut  risquer un étranglement.  Voici le résultat que vous pouvez avoir en très peu de temps, sans vous en apercevoir.

.

Étranglement pommier avec une ficelle

Étranglement pommier avec une ficelle

.

IMG_0296.

branche cassee suite etranglement pommier avec une ficelle

Branche cassée suite étranglement pommier avec une ficelle

.

Étranglement tronc d'arbre fruitier avec une ficelle

Étranglement tronc d’arbre fruitier avec une ficelle

.

.

Voir d’autres produit triangle que j’utilise dans mon verger

C’est vraiment des produits de qualité, utilisé par les producteurs, mais également pour les particuliers, comme moi.  Si vous avez tailler une fois avec un sécateur de qualité, vous allez voir la différence.

.main-animee

http://mapassionduverger.fr/contact/liens-ventes/

 

.

Catalogue Triangle 2016 en pdf

.

.

.

Voir comment former un espalier ou une palmette

Cliquer sur ce lien:   main-animee

http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/comment-former-un-espalier-ou-une-palmette/

.

IMG_1719

Lier des rameaux avant l’aoûtement.

.

IMG_1206

Taille de formation.

.

IMG_0883

Utilisation des liens souples, pour former les palmettes et les espaliers.

.

IMG_0494

Le barrage de sève

.

IMG_0941

Multiplier les charpentières.

.

.

.

Mon verger en vidéo :

Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.

.main-animee

A voir sur cette page : 

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/

.

.

.

.

.

Voilà, a vous de réaliser vos créations.

.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
2 commentaires

2 réflexions au sujet de « – Armatures et treillages pour espaliers »

  1. Monsieur
    J’ai été impressionnée par votre titanesque travail . Je viens d’acheter un poirier que je souhaitais planter contre un mur et faire un arbre en palmette. Je vous remercie très sincèrement pour toutes ces explications détaillées . Vraiment incroyable le travail accompli!!!!
    Grand merci.
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *