– Le greffage de la poire Williams

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

La poire Williams est reconnue pour ses qualités gustatives importantes et à l’arôme exceptionnel. C’est une variété à chair fine, très sucrée, juteuse et fondante, qui vous dévoilera un goût savoureux et gourmand. Cette poire se cueille verte et s’affine avec le temps, la ‘Williams’ libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées. Elle saura charmer le palais des petits comme des grands. Le fruit à l’épiderme blond (entre le jaune paille et le vert clair) et aux formes rondes et trapues, mûrit d’août à octobre. Sa peau lisse et brillante laisse souvent apparaître quelques taches de rousseur

C’est la poire que je préfère manger, mais aussi pour la transformation.

On peut aussi la trouver sous le nom de Bon Chrétien Williams, Williams ou encore appelée Bartlett aux USA. Cette poire est la plus consommée et la plus connue en France. C’est aussi la poire la plus cultivée dans le monde. 

.

greffage de la poire wiiliams

Williams Bon Chrétien.

.

greffage de la williams rouge

.

.

Son origine

Originaire du Royaume Uni, répertoriée en 1796, cette variété de poire est ancienne et rustique.  Créée en 1796 par John Stair dans le Berkshire en Angleterre, cette belle variété fut vendue en 1814 à un certain M. Williams, qui s’en appropria bien vite la paternité et lui donna son nom. 

En France, c’est seulement vers 1828 que Léon Leclerc, ancien député de la Mayenne et pomologiste, introduisit et propagea cette variété dans les vergers français.

.

Image14

.

.

La culture du poirier

Le poirier pousse naturellement en Europe et réussit partout en France. Il préfère les sols frais, profonds et riches, et craint les terres trop sableuses, trop lourdes ou fortement calcaire.
Le poirier aime un climat ensoleillé et résiste bien au froid sauf au printemps, ou un gel tardif peut faire griller toutes les fleurs.
C’est au soleil, dans un endroit abrité des vents et des gelées printanières que vous aurez les meilleurs résultats. Les poiriers sont autofertiles, mais le fait d’installer plusieurs variétés augmente leur fertilité, car même s’ils fructifient parfois seuls, ils préfèrent une fécondation croisée. Heureusement, il y a souvent des arbres fruitiers dans le voisinage. Ceux-ci participent activement à la pollinisation. Si vous avez la place, installez un ou deux autres poiriers. La variété ‘Williams’ est une excellente pollinisatrice, ainsi que ‘Conférence’ ou ‘Doyenné du Comice’.

.

IMG_0612

.

.

Les anciens poiriers

Autrefois, dans les régions d’élevage, on avait sélectionné de très grands poiriers pour que les bêtes passent dessous. Franc de pied, ou greffé sur poirier « sauvage », le poirier devient un très grand arbre tout à fait remarquable, qui donne des quantités de fruits, de calibre faible, trop hauts pour qu’on puisse les cueillir.

Des poiriers centenaires, pouvant atteindre des circonférences allant de 3,5 à 5,4 m, et de plus de 15 m de hauteur, mais le plus souvent la fourchette d’âge est entre 140 et 190 ans, et 200-250 pour les plus vieux. Ce sont quand même des sacrés montres de fruitiers qui peuvent donner, jusqu’à 1 000 kg de poires par an. Mais pourtant, s’ ils ne présentent pas des signes de sénescences avérés associés à une croissance vigoureuse, ils ne franchissent pas tous les 175 ans.
Les grands poiriers encore présents, pour la plupart isolés en plein champ, sont souvent des reliquats d’anciens vergers

.

Image17.

Poirier-1-©G.Houdou.

ancien poirier centenaire

.

.

Les porte-greffes du poiriers

.

vigueur performence agronomique des porte-greffes poirier emc adams ba29 franc

Source : Revue suisse de Viticulture, Arboriculture, Horticulture

.

.

Poirier sur porte-greffe franc

Le poirier se caractérise par une forte vigueur naturelle sur porte-greffe franc et une longue période avant la mise à fruits. (De 3 à 7 ans, suivant la vigueur)

Ils sont beaucoup moins sensibles au calcaire et à la sécheresse que les cognassiers et sans problème de compatibilité, avec la poire Williams.
Les francs ont une multiplication globalement plus difficile que le cognassier. La reprise après plantation est plus aléatoire, la période juvénile plus longue et l’état adulte atteint beaucoup plus tard. Le greffage sur francs n’est pas une garantie contre le dépérissement du poirier.  La plantation de poirier

Quelques porte-greffes francs

  • Kirchensaller : franc de semis. Très vigoureux 8/9. Abandonné au profit des francs clonés, voire des variétés sur leurs propres racines. Tendance forte au drageonnement. Induit, un comportement hétérogène (issu de semis).
  • OHF 87 = DAYTOR (Farold ® 87) et OHF 40 = DAYGON (Farold ® 40) font partie d’une série de francs clonés en fin d’expérimentation. De niveau de vigueur supérieur au BA 29 (soit + 10 à 20 % en basse vallée du Rhône) mais inférieur au franc de semis. Bonne productivité, bonne qualité de fruits, bon ancrage. Ils sont issus de bouture, donc avec un enracinement plus traçant que le franc de semi.
  • Variétés autoracinées : très utilisées en Italie, dans les zones où le cognassier chlorose. Bons résultats annoncés avec Williams, Conférence, Beurré Bosc, Abbé Fetel ; mauvais résultats avec Comice. La technique à déjà été testée en France avec de bons résultats sur Williams avec des calibres supérieurs aux francs de semis, mais inférieurs au BA 29. Niveau de vigueur fonction de la variété, mais toujours supérieur au BA 29

.

Image2

Poirier en haute-tige.

.

greffage plusieurs varietes de poires sur un arbre williams rouge et jaune

Poirier en demi-tige.

.

.

Les poiriers sur cognassier

Le greffage sur cognassier, pratiqué depuis longtemps, permet d’atténuer notablement ces deux défauts. Le cognassier présente en outre l’avantage de se multiplier facilement et de favoriser une bonne qualité des fruits. Dans les régions à climat tempéré où il est bien adapté, la recherche s’est donc logiquement concentrée sur cette espèce pour la sélection de types toujours plus performants. 

Quelques porte-greffes cognassier

Le cognassier résiste bien à l’asphyxie, mais il est peu adapté aux sols secs et calcaires, ainsi qu’aux climats chauds. Dans ces conditions pédo-climatiques, le BA 29 est le plus adapté alors que les cognassiers d’Angers et EMC sont à éviter.

  • Adams 332 , cognassier d’Angers : palissage conseillé. Niveau de vigueur 5/9.
  • EMA et Sydo, cognassiers d’Angers : préférer le Sydo. Palissage conseillé. Niveau de vigueur 6/9.
  • Le BA 29 (cognassier de Provence). Peut se passer de palissage. Niveau de vigueur 7/9. Le plus compatible des cognassiers.
  • Cognassier EMC : seul représentant de son type (C d’EM) : palissage obligatoire. Niveau de vigueur 4/9. À réserver aux situations idéales pour le cognassier (sols frais, non-calcaires, climats doux) et aux variétés sans problème de compatibilité.

.

 

plantation haie fruitiere poire en forme de v

Haie fruitière en V.

.

palmette olique poirier ma passion du verger

Palmette oblique.

.

pic001

Quenouille poirier

.

.

Les poiriers sur aubépine

Il pousse mieux que les demi-tiges greffés sur franc, que j’avais achetés. La seule remarque, c’est que le porte-greffe reste plus petit que la variété greffée.  J’ai fait des essais de greffages sur aubépines en 2013, qui ont pourtant bien démarré et bien poussé. En 2014, après la replantation, ils ont commencé à stagner, ce qui prouve que la Williams est incompatible avec l’aubépine, comme le cognassier.

.

IMGP5173

Mon poirier Beurré Lebrun sur aubépine.

.

IMGP3071

La seule remarque, c’est que le porte-greffe reste plus petit que la variété greffée.

.

IMG_1829

Manque d’affinité avec la Williams.

.

.

Manque d’affinité avec le cognassier

De vigueur relativement forte, le poirier Williams, a une affinité moyenne à médiocre sur cognassier (et mauvaise sur cognassier Adams et EMC)

L’affinité varie également en fonction des conditions climatiques. Des associations recommandées dans certaines régions sont signalées comme risquer dans d’autres (p. ex Williams sur BA29 dans le Sud de la France). Il semble qu’un climat chaud et sec augmente les risques de mauvaise compatibilité avec les cognassiers. Les cas particuliers d’affinité variable selon les régions démontrent qu’il est indispensable d’acquérir de l’expérience avant de recommander une

Les phénomènes de mauvaise compatibilité sont exacerbés par des conditions pédo-climatiques non adaptées au cognassier. Un seul de ces facteurs peut parfois aboutir à l’échec de la plantation en agriculture biologique, puisque l’entretien du verger est plus difficile. 

Les symptômes de mauvaise affinité peuvent se manifester dès le greffage ou progressivement, avec l’apparition d’un bourrelet de greffe comme avec Comice sur EMC, un manque de vigueur (Guyot), un feuillage déficient (Anjou), des cas de mortalité à partir d’un certain âge, une mauvaise productivité.

Parmi les variétés, on distingue :

– Les variétés avec une bonne affinité (Passe-Crassane, Comice, Beurré Hardy,…)
– Les variétés avec une affinité moyenne à médiocre (Guyot, Williams, Conférence, Abbé Fetel,…)
– Les variétés avec affinité insuffisante ou nulle (Bosc, Anjou,.)

.

poirier pas de vigueur, que des petites pousses. mauvaise affinite avec porte-greffe

Pas de vigueur, que des petites pousses.

.

.

Greffage d’un intermédiaire sur poirier

  Certaines variétés de poires ont une mauvaise affinité avec le cognassier et l’aubépine, comme la Williams : l’incompatibilité se manifeste en pépinière ou plus tard en verger. Dans ce dernier cas, le diamètre du tronc de la variété est supérieur à celui de porte-greffe, l’arbre présente une faible densité de ramifications. Ce porte-greffe favorise cependant une baisse de vigueur de l’arbre et une entrée en production plus rapide.

Les problèmes de compatibilité peuvent être résolus par l’utilisation d’une variété intermédiaire compatible, mais cela ne modifie pas fondamentalement les exigences pédo-climatiques du cognassier et de l’aubépine.

.

greffage d'une variete intermédiaire sur poire williams pour meilleur affinité avec porte-greffe - regrevudnoissapamegres

Greffage de la variété intermédiaire au printemps et écussonnage au mois de juillet de la même année                                                   Plus l’intermédiaire est court, plus l’arbre aura de la vigueur.

 

.

greffage d'une variete intermédiaire sur poire williams pour meilleur affinite avec porte-greffe  - regrevudnoissapamegres

Greffage de l’intermédiaire au printemps et de la williams l’année suivante. (Sur deux ans).                                                                      Plus l’intermédiaire est long, moins l’arbre aura de la vigueur.

.

.

L’achat d’un poirier williams

Lors d’un achat d’un scion ou d’une quenouille de poirier williams, il faut bien préciser que vous le voulez avec un intermédiaire.  C’est la garantie d’avoir un poirier greffé sur du cognassier, sans avoir un problème de compatibilité.  S’il n’y a pas de poirier avec intermédiaire, il suffit d’acheter un poirier Beurré Hardy ou doyenné du Comice et de le surgreffer avec de la Williams.

.

Achat de poiriers Williams avec intermédiaire.

Achat de poiriers Williams avec intermédiaire.

.

IMG_0067

Achat d’un poirier Beurré Hardy ou doyenné du Comice, à surgreffer avec de la Williams.

.

Comment affûter et affiler son sécateur et couteau de greffage

Le sécateur est un outil indispensable, pour le jardinier, l’arboriculteur, le viticulteur, etc…. Il est toujours à portée de main, dès qu’on passe au jardin ou au verger. 
Gardez vos outils de taille affûtés, pour assurer une santé parfaite aux végétaux. main-animee Pour garantir une bonne reprise des greffes, il faut des outils avec une coupe nette.

Voir toutes les méthodes d’affûtage sur cette page :

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/

.

IMG_3335.

IMG_3339.

IMG_3443.

IMG_3312.

.

Mon essai de greffage double en couronne

Pour gagner en temps et en manutention, je voulais tester de faire  un greffage double avec un intermédiaire et de la poire Williams.  Je voulais regreffer quelques poirier williams sur aubépine,  en prenant comme intermédiaire la doyenné de comice et du beurré Lebrun.  Je n’ai jamais vu ou entendu faire une greffe double, mais je pense qu’il faut essayer, pour voir le résultat.  Pour cet essai, j’ai pris des greffons directement sur le poirier, sans les mettre en jauge.

.

Préparation du matériel.

.

Désinfection du sécateur et du couteau de greffage.

Désinfection du sécateur et du couteau de greffage.

.

IMG_0236

Greffage à l’anglaise compliquée de la poire williams sur de la Doyenné de Comice.

.

greffage intermediaire a l'anglaise complique

Poire Williams sur du beurré Lebrun.

.

IMG_0245

Sur les intermédiaire, j’ai supprimé les bourgeons.

.

IMG_0246

Sans couper l’écorce du greffon.

.

preparartion greffon pour greffage intermediaire poirier, tailler en biseau, pour greffer en couronne, ou à l'anglaise compliquée

Ensuite, il suffit de tailler en biseau, pour greffer en couronne, ou à l’anglaise compliquée. (15.03.2015)

.

IMG_0254

Mes poiriers Williams sur aubépine et sur cognassier à surgreffer.

.

IMG_0255.

IMG_0266

On coupe au niveau de l’aubépine.

.

greffage double intermédiaire poirier en couronne et a l'anglaise compliquee

Greffage en couronne.

.

Protection avec du mastic à greffer lac balsam etisso triangle

Protection avec du mastic à greffer.

.

mastic de greffage lac balsam etisso

Toutes les plaies

.

.

Le mastic Lac Balsam Etisso

Ce mastic polyvalent peut être utilisé comme mastic à greffer ou cicatrisant à appliquer sur les plaies de taille.   Lac Balsam se présente sous forme de pâte à base d’huile végétale et de résines naturelles. Il est particulièrement adapté pour être appliqué sur les blessures des arbres. Lac Balsam ne coule pas, ne goutte pas et masque la plaie grâce à une couleur discrète et facile à appliquer,  même avec des température très froide.

Véritable écorce artificielle, ce mastic constitue une barrière physique qui protège le bois sous-jacent de l’entrée des champignons lignivores et des bactéries. Il n’occasionne pas de brûlure des tissus et favorise la cicatrisation des plaies de taille et de greffage. Imperméable à l’eau et résistant au gel, Lac Balsam assure une protection longue durée.

Ou acheter ? : main-animee

http://www.triangle-outillage.fr/couteau-greffage/434-mastic-a-greffer-lac-balsam.html?ref=relatedproducts&from=3067

.

acheter un bon mastic de greffage et de plaie de taille pas cher en tube lac balsam etisso triangle

.

.

IMG_0268

Je ne laisse que un à deux yeux, au maximum.

.

double greffe poirier intermediaire

Identification avec différentes couleurs des variétés greffées.

.

IMG_0260

J’ai fait de même pour les autres.

.

Le Résultat

.

IMG_1647

Le résultat après 2 mois avec un œil sur la Williams. (Ne pas oublier de mettre des protections contre les oiseaux).

.

Résultat avec un œil en plus. sur l'intermédiaire, comme tire-sève greffage williams

Résultat avec un œil en plus. sur l’intermédiaire, comme tire-sève. (17.05.2015)

.

IMG_1645

Il faut maintenant supprimer l’œil tire-sève, pour favoriser la pousse du Williams.

.

IMG_1642

Résultat avec deux yeux, sur le greffon de Williams.

.

IMG_2297

Photo du 01.11.2015, avec une pousse de 80 cm, malgré la sècheresse 2015.

.

IMG_2299

Enlever le ruban adhésif , pour voir le résultat.

.

Bonne cicatrisation de la greffe à l'anglaise compliquée sur poirier et intermediaire williams

Bonne cicatrisation de la greffe à l’anglaise compliquée.

.

Bonne cicatrisation de la greffe à l'anglaise compliquée sur poirier et intermediaire williams

Enlever le ruban adhésif , pour voir le résultat.

.

IMG_2323

Il suffit de tailler le point de greffe et de le mastiquer avant l’hiver.

.

Sur deux aubépines, il y a qu'une pousse de 50 cm, greffage williams

Sur deux aubépines, il y a qu’une pousse de 50 cm, dans un endroit plus sec , à voir l’évolution en 2016.

.

.

L’essai de greffage double à l’anglaise compliquée

C’est la greffe qui a toujours 100% de succès,  donc je suis très confiant du résultat.  J’ai donc testé quelques porte-greffes de cognassier avec un intermédiaire en greffage double à l’anglaise compliquée. Là aussi, pour cet essai, j’ai pris des greffons directement sur le poirier, sans les mettre en jauge.  En greffage sur table et en greffage directement dans le verger.

.

regrevudnoissapamegres - porte-greffes de cognassier avec un intermédiaire en greffage double à l'anglaise compliquée. greffage poire williams ma passion du verger

Essai du 15.03.2015

.

IMG_2486.

greffage double sur porte-greffe emc, ba 29, franc,adams, greffage poire williams rouge.

IMG_2318

Photo du 01.11.2015

.

IMG_2330

Je suis très content du résultat, qui m’a fait gagner une année.

.

IMG_2296

Très bonne reprise de la greffe.

.

.

.

Mes utilisations de la poire Williams

En effet, la poire Williams est  la plus  polyvalente, car elle peut être transformée en beaucoup de bonnes choses. (Confiture, nectar, fruits en bocaux, distillation,…).  En attendant que mes nouvelles plantations et les poiriers surgreffés produisent,  il faut se battre pour avoir le plus de poires pour la distillation.

.

  • L’eau-de-vie de Williams

D’une finesse aromatique exceptionnelle et d’une longueur en bouche éternelle, la poire Williams est celle que je préfère :

main-animee.

http://mapassionduverger.fr/transformation/distiller-une-eau-de-vie-williams-exceptionnelle/

.

IMGP4973.

.

  • En nectar de poire Williams

Une autre façon pour transformer et de valoriser votre récolte de poires,  afin de pouvoir en profiter toute l’année.

main-animee.

http://mapassionduverger.fr/transformation/faire-du-nectar-de-poire/

.

IMG_0916.

.

  • En confiture de poire Williams

C’est une autre façon de transformer et de savourer la poire williams, que pas tous le monde ne connait.

.

IMGP4756

.

.

  • Poire Williams en sirop

Ces poires sont délicieuses servies avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise ou encore du chocolat fondu, fondante en tartes, ou en pâtisserie, ou simplement nature ou en salade de fruits.

.

mise en boceaux poire .

.

Quand récolter ?

Il est donc important de savoir quand la cueillette peut démarrer. Le bon stade de déclenchement de la cueillette varie selon les variétés et dépend de l’emploi que l’on réserve à ses fruits (conservation, transformation,…) En outre, des différences peuvent intervenir selon les régions, les conditions climatiques de l’année

.main-animee

http://mapassionduverger.fr/recolte-et-transformation/quand-recolter-les-poires/

.

IMG_1613.

IMG_1636.

.

.

Cette page peut vous aider à comprendre une des causes, pourquoi votre poirier Williams, ne pousse pas comme il faut.

.

.

IMG_1283

Les guêpes aussi les adorent.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *