– Construire une treille pour la vigne.

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Très peu exigeante et facile d’entretien, la vigne s’accommode de tous les climats et de tous les sols. Elle est également très décorative, cultivée contre la maison, en terrasse ou dans un coin de jardin, et permet bien évidemment de se régaler de ses belles grappes de raisin à l’automne. C’est depuis mes vacances au sud-Tyrol, que j’avais en projet de faire pousser une vigne sur une treille horizontale, comme ils font en Italie. Ce projet s’est enfin réalisé en 2014, grâce à Denis et Francis, qui m’ont aidé à trouver les matériaux pour la construire. Sur cette page, je vais vous présenter quelques idées, de ce qu’on peut réaliser avec une vigne.

.

treille avec vigne.

treille pour vigne en bois.

-Viticulture_of_aosta_valley_ treille vigne..

Carema_Vigneti_treille vigne.

topiea copiaancienne treille vigne.

culture vigne en treille par étage.

la culture sur treille de la vigne.

treille pour vigne.

Carema_Piemonte treille pour vigne.

vigneti carema treille poure vigne.

treille pour vigne en bois.

vignoble en treille.

vignoble en treille.

raisin de qualité sur treille

.

.

.

Description de la treille

La Treille (Du latin Trichila: berceau de verdure) est faite de ceps de vigne qui montent et sont assujettis contre un mur, un treillage, un arbre,  un palissage horizontal, une pergola, afin d’obtenir une maturation parfaite du raisin. C’est le moyen de culture par excellence des vignes à raisins de table. Les murs sur lesquels on cultive la vigne ont de 1 à 3 mètres de hauteur ; ils sont protégés par un petit toit (chaperon) et des crampons de fers fixés de loin en loin permettent de les munir d’auvents (en bois, paille ou verre). Les expositions les plus favorables sont, par ordre, le sud-est, le sud et le sud-ouest. La vigne est soumise à un mode de taille particulier.

L’orientation du palissage peut aussi varier. Le palissage vertical est le plus courant, mais la recherche de l’ensoleillement maximal a conduit les viticulteurs à adopter d’autres modes de conduite. La pergola ou treille, est un palissage horizontal. La vigne reçoit la lumière solaire de manière optimale et l’emprise au sol est réduite, permettant des cultures à l’ombre ou le pâturage du petit bétail.  Avec cette culture,  il y a des fruits qui sont hors de portée et que l’on laisse alors aux oiseaux.

Une treille pour le raisin est une structure qui offre un soutien pour la vigne, car les vignes ne sont pas assez fortes pour se tenir toutes seules. Les treilles peuvent être construites selon une grande variété de formes et de tailles, allant des pièces de décoration de jardin élaborées à de simples structures strictement fonctionnelles de type clôtures. À moins d’être à l’aise avec le travail du bois ou du fer forgé, une treille décorative doit être achetée. Toutefois, la construction d’une treille plus fonctionnelle que décorative est plus simple.

.

comment fabriquer une treille pour la vigne.

patrimoine de treille a vigne

.

site historique de la treille à vigne.

nuovo_vigneto ancien vignoble sur treille.

grande treille a vigne

.

vigneti la culture en treille.

Perg-doppia, la culture en treille.

la culture en treille.

vigne au portugal culture en treille.

culture ancienne en treille

.

Weinlaube mit holz .

 

Des origines à l’Antiquité

Il est difficile de situer avec précision le lieu et la date de naissance du vin, mais les archéologues le font remonter à la fin de l’âge de la pierre, 5000 ans avant J.-C., à une période où l’homme se sédentarisa.

La culture de la vigne et la production de vin se développent ensuite en Égypte, en Grèce et dans l’Empire romain, puis en Gaule.

Si les Romains et les égyptiens furent les premiers à utiliser les treillis sur les vignes, le treillage n’acquiert ses lettres de noblesse qu’à la Renaissance où il deviendra un art à part entière.

 La vigne est cultivée sur treille. Le pied est planté dans des trous remplis de limons. Il est arrosé tous les jours et fertilisé avec de la fiente de pigeon. En grandissant, la vigne s’accroche sur des structures de bois. Les vignerons surveillent alors attentivement les grappes pour en éloigner les oiseaux intéressés.

.

EGYPTIEN et l'histoire du vin.

la fabrication du vin depuis des siècles.

vendange

.

.

La vigne comme ornementale : belle, vigoureuse et généreuse

Et l’effet est des plus jolis. D’accord, le raisin ne fait pas de fleurs dignes de mention, mais ses tiges grimpent partout et se recouvrent de très jolies feuilles. C’est un excellent choix pour meubler un mur nu, une tonnelle ou une clôture. De plus, les feuilles changent de couleur à l’automne, les fruits sont décoratifs… et on peut aussi récolter des feuilles de vigne pour la cuisine.

.

pergola-automne avec vigne.

Laube- mit reben als sonnen chutz.

weinlaube-im-herbst-mit reben.

Laube-Steinhaus-Blick-Garten mit reben.

. treille avec vigne dans votre jardin.

treille a vigne en décoration de votre jardin.

-Vitis_vinifera raisin sur treille

.

.

Des œuvres d’art.

Il subsiste de nos jours quelques rares spécialistes,  se comptant sur les doigts de la main, capables d’ériger de purs chefs-d’œuvre. Le plus souvent, vous découvrirez ces décors somptueux au hasard d’une visite de jardins, dans les parcs ou les allées de belles demeures.

.

Settimo_Vittone_Tupiun patrimoine vignoble.

treille vigne.

-Settimo_Vittone_Vigneti_ treille vigne.

treille vigne.

.

Une culture minimaliste

Quand on cultive la vigne en tant que plante ornementale, la taille est beaucoup moins sévère que pour la vigne commerciale. Essentiellement, on plante et on laisse pousser, voilà tout. Tailler, c’est seulement pour réduire les sarments vraiment trop longs, qui vont où on ne le veut pas: dans un arbre avoisinant par exemple.

Autrement, on ne taille pas, on ne fait que récolter. Avec cette technique, les raisins fusent de partout: près du sol, au niveau des yeux et bien au-dessus de la tête, dans une abondance qui fera mourir de honte les vignes de vignobles. Les fruits sont plus petits (une taille sévère stimule la vigne à mettre toute son énergie dans seulement quelques fruits) mais beaucoup plus nombreux. D’accord, chez les vignes cultivées comme plantes ornementales, il y a des fruits qui sont hors de portée et que l’on laisse alors aux oiseaux, et d’autres qu’on aurait pu récolter mais que l’on n’avait pas remarqué, vu l’abondance de feuilles, mais ce n’est pas grave. Une seule vigne produit tellement de raisins qu’on n’a pas besoin d’aller les chercher tous; plus de raisins d’ailleurs qu’une famille ne peut consommer seule.
.

taille vigne en treille.

vendange raisin sur treille.

Kiwi- sur treille

Il ne faut pas exagérer non plus.

.

.

La culture simplifiée

Il faut d’abord un support pour votre vigne, car c’est une plante grimpante. Non pas deux fils parallèles, comme chez les vignobles, car un tel support n’est pas assez beau, mais une grande clôture, une tonnelle, une pergola, etc. En Italie, on a l’habitude de sous-tendre la terrasse d’un grillage métallique supporté aux quatre coins par des colonnes et d’y laisser la vigne grimper librement. Quant on a besoin de raisins, on se lève et on cueille les raisins qui pendent par-dessus sa tête.

Sachez toutefois que la vigne à raisin ne grimpera pas sur n’importe quoi. C’est une plante à vrilles, soit de petite croissance en tire-bouchon qui s’entortillent autour d’objets minces. La vigne grimpera donc sur des fils de fer, sur le grillage d’une clôture, sur de la corde, sur des lattes de bois minces, sur un treillis, sur les branches d’un arbre ou d’un arbuste, etc., mais pas sur un poteau de téléphone, un gros tronc ou sur le mur de votre maison. Il faut souvent lui offrir un support de départ (de la corde, par exemple) pour lui permettre de se hisser dans la structure finale, comme le toit ajouré d’une pergola. Et aussi bien lui offrir quelque chose de solide: un cep de vigne peut vivre 200 ans et davantage et peut atteindre 15 m de hauteur!

Pour bien croître, la vigne a besoin d’un sol bien drainé (ne la plantez pas dans un sol détrempé) et plutôt riche. Elle demande du soleil… éventuellement. Vous pouvez la planter dans un emplacement passablement ombragé en autant que les sarments (tiges) puissent atteindre le soleil en grimpant. Préparez-lui donc un trou de plantation comme si vous plantiez un arbuste (la vigne est considérée d’ailleurs comme un arbuste grimpant): de la même profondeur de la motte et deux fois plus large. Enlevez le pot, centrez-y la vigne, ajoutez un engrais organique et des mycorhizes et comblez de terre, puis arrosez bien.

On peut la planter en tout moment entre le dégel et la fin d’octobre. Pour le premier hiver, paillez abondamment avec de la matière organique pour empêcher l’action du gel et du dégel de soulever la motte de racines. Aucune protection n’est nécessaire pour les années suivantes.

.

treille vigne en bois.

treille vigne en bois.

construire treille vigne en bois.

pergola avec vigne.

tonnel avec vigne

.

.

La culture en hautain

La culture de la vigne en hautain est une méthode culturale connue depuis l’Antiquité. Cette façon de faire fut particulièrement utilisée par les Grecs, les Scythes et les Romains. La vigne est mariée à un arbre qui lui sert de tuteur. Ses sarments s’accrochent aux branches et montent en hauteur. Cette ancienne technique a été décrite par Columelle et Pline l’Ancien, ainsi que par Ibn al-Awwam, l’agronome andalou du XIe siècle. Elle fut longtemps pratiquée en Picardie. Dans les pays méditerranéens, les vignes ont traditionnellement été maintenues en hauteur par des arbres taillés, les hautains. Aujourd’hui, ceux-ci ont majoritairement été remplacés par des échalas. On en trouve les derniers vestiges en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, et dans le piémont pyrénéen. Cette forme de culture se maintient encore au Portugal, en Italie et en Crète. Cette technique mariant l’arbre et la vigne l’incite, la contraint et la force à prendre de la hauteur pour dégager le sol. Devenu tuteur, l’arbre permet d’autres productions au travers de son feuillage éclairci. Initialement, la conduite de la vigne en hautain avait pour but d’augmenter la production agricole en multipliant les cultures sur un même lieu

.

Vindima_em_Portugal .

Vindima_em_Portugal

.

.

La bonne vigne pour notre climat

La vigne est de culture facile… en autant que l’on choisisse la bonne variété. En effet, certaines vignes européennes mûrissent trop tard sous notre climat du nord de la France, ou gèlent trop sévèrement. Mieux vaut chercher une vigne hâtive et bien rustique. La plupart des vignes considérées adaptées à notre climat sont des croisements entre la vigne européenne (Vitis vinifera), délicieuse mais manquant de rusticité, et différentes vignes indigènes.

La vigne qui pousse librement peut servir pour la fabrication de vin, bien sûr, mais comme on n’en plantera pas des dizaines de plants sur un petit terrain, vous n’en obtiendrez pas nécessairement beaucoup de bouteilles. Mieux vaut viser un raisin de table résistant aux maladies, donc plutôt sucré, sans trop d’arrière-goût musqué.

. Grape_vines_with_wasp_traps, piège à guêpes sur treille a vigne

. grapes vigne pergola.

traditional- pergola vigne.

grapes

.

.

Vignes de consommation familiale


En France, comme dans l’ensemble de l’Union Européenne, les plantations de vignes à raisin de cuve sont interdites, à moins qu’elles ne soient effectuées conformément à un droit de replantation, un droit de plantation nouvelle ou un
droit de plantation prélevé sur une réserve de droits de plantation.

Cette interdiction s’impose aux particuliers comme aux viticulteurs professionnels, qu’il s’agisse de variétés strictement à raisin de cuve ou de variétés double-fin cuve/table, c’est à dire dont la production peut être utilisée en tant que raisin de table et en tant que raisin de cuve. Il n’est donc pas possible d’y déroger en vue de la consommation familiale. Les services de la viticulture, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, sont chargés du contrôle de cette interdiction.

Les variétés de vigne utilisées pour la production commerciale du raisin de table conviennent mal aux amateurs, car elles nécessitent des traitements antiparasitaires fréquents sans lesquels la production de raisin devient aléatoire, ce qui décourage la plupart des jardiniers.

A titre dérogatoire, la présence de la vigne à titre décoratif, sous forme d’une treille et à condition que la treille ne soit constituée que d’un seul pied, est tolérée.

Cependant, il est possible de planter des variétés strictement à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuve.

De plus, devant le désir du grand public de pouvoir cultiver de la vigne à titre privé, l’INRA a obtenu par croisement des variétés de vignes relativement résistantes aux maladies de la vigne et a fait inscrire ces variétés au catalogue des espèces végétales comme variétés ornementales. De nouvelles variétés, dites d’agrément, ont été créées à l’INRA par hybridation et sélectionnées pour leur rusticité. Du fait de leur résistance élevée aux parasites, il suffit de leur appliquer deux à trois traitements par saison pour obtenir une belle récolte.

En conséquence, la plantation et la culture de ces variétés se font librement et la commercialisation de leurs produits est interdite. 

Les premières variétés diffusées sont :

Aladin : raisin noir, à grande grappe, baie ronde et pulpe juteuse,

Amandin : raisin blanc, à grande grappe, baie ovale, pulpe ferme et saveur musquée,

Perdin : raisin blanc, à grappe moyenne, baie sphérique, juteuse et aromatique.

– Cantin : raisin blanc,  produit des grappes assez grosses d’une excellente qualité, au goût muscaté

Les trois premières variétés sont des variétés à raisins blancs  et l’autre, une variétés à raisins noirs.

En raison de leur époque de maturité moyenne, Aladin et Amandin sont adaptées à la moitié sud de la France. Perdin, de maturité précoce, convient à toutes les régions. Ces variétés sont diffusées sous la marque AMPELIA, sous forme de plantes en conteneurs.

A ce jour, il existe beaucoup de variétés  de vignes très résistantes, pour les particuliers, dont les raisins peuvent être consommés comme raisin de table et qui non pas besoin de traitement.

(Comme Blue Niagara, Vanessa,  Vénus, New York, Maxi Wihte, Maxi Blue,…)

 Ce type de variété, qui produit du raisin de belle présentation et de bonne qualité, est exclusivement réservé aux jardins d’amateurs, et ses produits ne doivent pas être commercialisés.

.

raisin sur palissage.

raisin rustique.

.

 Divers matériaux utilisés pour la fabrication d’une treille:

Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l’on prenne le temps de construire sa treille, dans les règles de l’art pour en profiter longtemps.

Les matériaux pour construire une treille sont variés et chacun a ses propres mérites. Tube de métal creux est un matériau incroyable fort capable de porter d’énormes charges. Cependant quelques inconvénients évidents sont le coût de la matière qui est susceptible d’être significativement plus élevé que le bois par exemple. En plus, le métal doit être mis en peinture ou galvanisé pour résister aux intempéries et à la rouille qui va considérablement raccourcir sa durée de vie et durabilité.
De loin, le plus populaire et vraiment le bois, dans la mesure où la plus part des personnes, peuvent le faire soi-même. Le bois est moins cher, très facile à découper, façonner et à travailler. Il est très durable et avec un traitement approprié (évidemment sans l’aide de produits chimiques qui pourraient nuire à vos plantes), il sera résisté aux intempéries et durer quelques années. Un entretien régulier de votre treille lui offre une bonne durabilité. Les bois traités autoclave ne réclament que deux couches de lasure tous les 2-3 ans. La protection du bois est ainsi renforcée contre les UV et l’humidité, et l’aspect final reste naturel. Pour les treilles peintes en couleur, poncez et repeignez entièrement tous les 4-5 ans. La peinture imperméabilise le bois. Mais presque impossible à faire, dès que la vigne sera bien installée.
. 

treille en tube rond

En tube rond.

.

Laube-Steinhaus-Blick-Garten treille en tube carrée

En tube carré.

.

Weinlaube treille en tube galvanisée

En tube galvanisé.

.

treille en en rondin de bois

En rondins de bois.

treille pour vigne en rondin de bois

En rondins de bois.

.

treille

En rondins de bois.

.

design-hotel-lindenhof treille avec vigne

En rondins de bois.

.

-

Poteaux, chevrons et lattes

.

-

Poteaux, chevrons et lattes .

.

-.

-

Poteaux, chevrons et lattes .

.

-

Poteaux, chevrons et lattes .

.

treille pour vigne avec chevron en bois

Poteaux, chevrons et lattes

.

treille pour vigne avec balancelle

Poteaux, chevrons et lattes

.

weinlaube

En chevrons.

.

treille vigne sur poteaux

Sur poudres et poteaux

.

treille vigne sur fils pour terrasse restaurant

Sur des fils.

.

-Treille_sur fils dans dans la cour

Sur des fils.

.

.

La construction de ma treille

Quand je construis quelque chose pour moi, il faut que ça tienne, qu’il n’y a pas d’entretien et que ça ne revient pas trop cher. J’ai donc consulté pour des tubes galvanisés ou en alu, mais c’est hors de prix pour faire une treille. (Entre 3 000 € et 5 000 €, suivant la matière). Le bois, je l’ai éliminé de suite, car il faut faire trop d’entretien pour faire résister aux intempéries et durer dans le temps. Après quelques années de recherche, j’ai eu la chance de trouver et d’acheter un lot de vieilles barrières SNCF, grâce à Denis et Francis. Au lieu que la SNCF doit payer pour les faire recycler, j’ai pu leur donner une deuxième vie. Ces barrières sont en fibre de verre, légères, très résistantes et sans entretien. (C’est ce que j’ai recherché avant tout) J’adore recycler des choses, qui certes font beaucoup travail, mais le résultat en vaut la peine.

.

matériaux de recupération pour la construction de ma treille pour vigne

Une remorque pleine.

.

plusieurs modèle de barrières sncf recyclé pour treille a vigne

Plusieurs modèles de barrières

.

recyclage des barrières de passage a niveau, pour la fabrication d'une treille pour vigne

Jusqu’à 5 m de long.

.

plantation d'une vigne pour treille

Plantation des vignes, le 29.11.2013.

.

comment planter une vigne pour treille

Trois pieds de vigne de chaque coté.

 

Préparation des traverses pour la treille à vigne

On commence a enlever les autocollants.

.

Préparation des chevrons pour la treille à vigne

Le mieux, c’est de les mettre au soleil, pour les chauffer.

.

Préparation des traverses pour la treille à vigne

Mais ça tient bien, c’est de la qualité.

.

Mise en place des poteaus pour la treille a vigne

On peut placer les deux premiers poteaux, pour maintenir la treille à vigne.

.

forage des trous pour la mise en place des poteaux pour la treille

Le 15.07.2014.

.

soudage de la barre transversale de la treille a vigne

Pour renforcer la barre transversale, j’ai soudé un tube de diamètre 100 mm.

.

essai de la barre transversale de la treille a vigne

Mise en place, pour un essai.

.

-

Le tube est inséré dans deux barrières et calé avec des chevrons.

.

IMG_0439

Opération délicate, car il faut travailler au mm, pour un beau résultat.

.

Mise en place de la barre transversale pour la treille a vigne- construire treille pour vigne

Mise en place de la barre transversale. (4 personnes pour la monter)

.

construire pergola pour vigne

Vissé sur les deux poteaux.

.

Fixation des supports pour les chevrons de la treille-

Fixation des supports pour les barrières.

.

Fixation des supports pour les chevrons de la pergola

16 supports espacés de 45 cm.

.

Mise en place de la première barrière de la pergola - poudre pour pergola- treille pas cher à faire soi-même.

Mise en place de la première barrière.

.

Les barrières après le nettoyage, pour remplacer des chevron en bois, pour la treille

Les barrières après le nettoyage.

.

mise en place des chevrons en fibre de verre, sans entretien

Ça prend forme.

.

matériaux en fibre de verre très résistant et sans entretien pour treille ou pergola avec vignes

C’est le moment de vérité, tant attendu.

.

montage des chevron de la pergola- réaliser un treille pour la vigne- treille sans entretien- .

comment faire une pergola pour la vigne.- regrevudnoissapamegres

.

fixation des chevrons de la pergola pour vignes, montage facile d'une treille pour la vigne- pergola blanche

Et voilà.

.

comment réaliser une treille ou pergola avec vignes soi-même

Pas mal.

.

IMG_0468

Vissé avec 3 vis dans les supports.

.

poteaux et chevrons blanc en fibre de verre sans entretien pour treille-pour treille ou pergola avec vigne- regrevudnoissapamegres

Couper à la même longueur.

.

matériaux blanc en fibre de verre sans entretien, pour treille ou pergola avec vigne- regrevudnoissapamegres

OK.

.

recyclage barrières de passage a niveau en fibre de verre sans entretien, pour treille ou pergola avec vigne - regrevudnoissapamegres.

poteaux et chevrons blanc, pour treille ou pergola avec vigne.

IMG_0474

Préparer les couvercles

.

IMG_0475

Coller sur les barrières

.

tuteur vigne pour treille ou pergola- comment fixer vigne sur pergola

Ensuite il faut coller les tuteurs.

.

attacher vigne sur pergola- attacher vigne sur une treille-

De chaque coté.

.

tuteurs pour vigne sur pergola- tuteurs pour vigne en treille- quel tuteur pour vigne en treille

C’est du fer à béton, de diamètre 16 mm.

.

fils pour attacher vigne sur treille ou pergola - fil de palissage pour vigne sur treille ou pergola

Mise en place des vignes.

.

comment faire grimper vigne sur pergola- comment faire monter vigne sur treille.

comment faire une treille ou pergola blanche pour vignes pas cher -regrevudnoissapamegres - pergola pas cher

Terminé.

.

pergola ou treille avec vignes pas cher - pergola naturel- treille naturel

Comme dans mon rêve.

.

vue sous pergola- vue sous la treille

.

Comment faire pousser une vigne sur treille ou pergola - regrevudnoissapamegres - vigne grimpe sur pergola

Après deux mois.

.

fermer une treille ou pergola avec une vigne pour faire de l'ombre. réaliser un coin d'ombre avec de la vigne

Ça pousse.

.

combien de temps pour fermer treille ou pergola avec vigne

Il faudra environ 5 ans pour bien fermer.

.

pergola ou treille avec vigne en hiver- vigne sur pergola en automne -regrevudnoissapamegres

Le 01.11.2014.

.

.

La deuxième taille de la vigne

Je coupe toujours mes vignes début janvier, avant la montée de la sève.  Cette taille de formation est très importante pour renforcer le pied de vigne. Les cinq premières années, je reviens en arrière, en laissant 3 à 5 yeux  en plus chaque année,  suivant la vigueur de la vigne. C’est ainsi qu’on obtient un pied plus robuste et productif. Cela peut faire mal, mais c’est nécessaire de passer par cette taille, pour un beau résultat.

.

la formation d'une vigne sur une treille ou pergola- taille de la vigne sur pergola

Avant la taille

 

.

la première taille d'une vigne sur une treille ou pergola -comme former un vigne sur pergola- former vigne sur treille

Après la taille, il ne reste plus rien. (15.01.2015)

.

.

IMG_0297

Je laisse juste 4 yeux en plus.

.

Résultat en 2015

.

Construire une pergola ou une treille avec la vigne pas cher - regrevudnoissapamegres - pergola avec vigne - treille avec vigne- avantage avec vigne sur treille

Le 11.05.2015 –

.

faire pousser une vigne sur treille- comment faire pousser raisin sur pergola

Le 14.07.2015

.

Pergola ou treille avec la vigne en été pour faire de l'ombre.- planter vigne sur treille- planter vigne sur pergola- quel variété de vigne pour pergola ou treille-

Le 05.09.2015 –

.

comme fermer un pergola avec plante- faire pousser une vigne sur une treille

La vigne a bien poussée.

.

faire pousser une vigne sur une treille ou une pergola- faire grimper du raisin sur une treille- regrevudnoissapamegres

Malgré un été très sec.

.

Les premières grappes de raisin  -

J’ai laissé, 5 à 6 grappes par cep de vigne.

.

.

récolte de raisin sur treille-

Bientôt la première récolte.

.

.

Pergola ou treille avec la vigne pas cher et sans entretien- pergola avec levée de soleil -treille pour vigne avec levé de soleil

Un super lever de soleil, sur ma treille dans le verger, quelques jour avant noël 2015

.

ma treille ou pergola avec vignes en hiver- treille avec vigne sous la neige - pergola en hiver

Le 17 janvier 2016.

.

.

Gaine creuse pelote souple Triangle 

Avec une durée de vie de 4 à 5 ans, cette gaine plus souple est idéale pour attacher vos plants vignes, de tomates, fleurs, arbres fruitiers et palmettes en formation, …, sans risquer un étranglement ou une blessure par frottement. Ce scoubidou est indispensable pour la formation des arbres fruitiers, de vos palmettes et vos espaliers. Cette gaine est réutilisable pendant plusieurs années, car elle se laisse défaire facilement. Ce produit utilisé par les professionnels, va vous faciliter la vie et vous garantir un résultat impeccable, grâce à son élasticité et sa résistance.  Moi, j’utilise un diamètre de 4 mm, pour la formation de mes vignes.

 .Ou acheter:main-animee
 
 

..utiliser le lien souple triangle pour attacher la vigne sur le tuteur.vigne attachée avec liens souple triangle- comment attacher vigne sur treille- lien pour attacher vigne sur pergola.

.

.

Attention au produits de grande surface

Si vous avez déjà essayé des produits similaires, voici le résultat après un an.

.

IMG_0103

.

attention au liens de mauvaise qualité, pour attacher les fruitier et la vigne

 

.

.

Vignes en tonnelle

C’est un abri (ou berceau) en treillage, à sommet arrondi, recouvert généralement de vignes ou d’autres plantes grimpantes.

.

vigne en tonnelle.

vigne en tonnelle.

vigne en tonnelle.

vigne en tonnelle

.

Parral_Samay_Huasi

.

parkplatz-weinlaube-vigne en tonnelle sur parking

.

.

 D’autres tonnellesmain-animee

https://www.google.fr/search?q=Tonnelle&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=922&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=HkliVIGgF8HEPIj3gZgF&ved=0CAYQ_AUoAQ#rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&q=tonnelle+plante+grimpante

 

.

.

 Vignes sur treillis ou treillage verticale

Les plantes grimpantes ont besoin d’un support comme le treillis pour croître, car leurs tiges ne sont pas suffisamment rigides pour supporter leur poids.
La matière du treillage, pour habiller un mur ou faire une clôture : bois, PVC, ou acier ?

Il existe des treillis en bois, en PVC ou en acier. Le bois est très esthétique, si vous préférez cette matière, il faut privilégier les bois exotiques imputrescibles qui ne nécessitent que très peu d’entretien. L’acier sera bienvenu pour les plantes à grand développement qui finiront par peser sur le treillage. Enfin, le PVC est le matériau qui séduira les jardiniers amateurs, car il ne nécessitera quasiment pas d’entretien.

.

Vignes sur treillis ou treillage verticale

.

weinspalier_quadratform_240_01rebstock_haus

 

.

 

 

.

 

 

 

 

.

.

rankgerüst4.

mi_ima_4508840041

.

.

D’autres treillis ou treillagemain-animee

https://www.google.com/search?q=un+treillis+ou+treillage+pour+vigne&hl=fr&biw=1600&bih=768&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=M01iVLSFJs3VPajvgFg&ved=0CAYQ_AUoAQ#hl=fr&tbm=isch&q=+un+treillis+ou+treillage+pour+plante+grimpante&imgdii=vkQYstg1BWR6pM%3A%3B7VA2xR0g3G4b2M%3BvkQYstg1BWR6pM%3A

.

.

Vignes sur pergola

Car si depuis la plus haute Antiquité, on aime à se prélasser à l’ombre d’une frondaison, l’abri de verdure en question n’en répond pas moins à un certain nombre de canons ; qui distinguent la treille de la tonnelle ou de la pergola voire, pourquoi pas, de la gloriette.  Les pergolas sont les alliés de vos beaux-jours au soleil. Elles vous protègent du soleil tout en embellissant votre habitation, tout en offrant un espace de vie convivial et modulable.

.

Vignes sur pergola

.

Vignes sur pergola.

pergola1_v

.

Goebel_Weinlaube.

Vignes sur pergola.

giardino-panoramico

.

.

D’autres pergolasmain-animee

https://www.google.com/search?q=installer+une+pergola+pour+plante+grimpante&hl=fr&biw=1600&bih=768&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=QGViVPGgHI3CPOPpgZAE&ved=0CAcQ_AUoAg#hl=fr&tbm=isch&q=une+pergola&imgdii=_

.

.

Vignes sur gloriette

La gloriette est une construction romantique qui épouse la forme d’une grande cage à oiseaux, souvent arrondie. Elle orne les parcs et les grands jardins.

.

garten-schau-villingen-schwenningen-weinlaube-fuer-mediterrane-gartengestaltung.

Vignes sur gloriette.

.

D’autres gloriettesmain-animee

https://www.google.com/search?q=une+gloriette&hl=fr&biw=1600&bih=768&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=kWZiVLCrHMa3OJLYgIgL&ved=0CAgQ_AUoAQ#hl=fr&tbm=isch&q=gloriette&imgdii=_

.

.

.

Comment faire un bon jus de raisin

Vous en avez assez de toujours acheter votre jus de raisin chez l’épicier du coin ? Assez de ces jus remplis de produits chimiques et de conservateurs ? Suivez ces étapes pour faire chez vous, tranquillement, votre propre jus de raisin maison. Vos fruits devront être très mûrs, et d’une bonne qualité gustative.

main-animee.

A voir sur cette page : http://mapassionduverger.fr/transformation/comment-faire-un-bon-jus-de-raisin/

.

-.

IMG_1461

.

.

.

Voir comment réaliser son vin maison naturel

A voir sur cette page : main-animee

http://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/

.

.

vin rouge.

IMG_2645.

.

Mon verger en vidéo :

Survol de mon verger qui, vu du ciel et avec le givre, dessinent les formes géométriques des mes arbres fruitiers.

.main-animee

A voir sur cette page : 

http://mapassionduverger.fr/mon-verger/une-petite-balade-dans-le-verger-givre/

.

.

.

 

 

 

.

Utilisation d’autres plantes grimpantes

Une plante grimpante est utilisée dans la plupart des cas pour garnir un mur, un portique, une pergola, un grillage ou un treillis. Leur principal but est de décorer et de donner des hauteurs à des massifs, mais elles peuvent aussi cacher certains éléments qui ne sont pas esthétiques comme des vieux murs, ou encore …se cacher d’un voisin.

Les plantes grimpantes ornementaux ont pour nom, vigne vierge, bignone, passiflore, chèvrefeuille, clématite ou bien encore lierre, jasmin ou glycine sans oublier les rosiers, ce sont les valeurs montantes de nos jardins, des plantes qui partent à l’assaut de vos murs ou de vos treillages pour les couvrir harmonieusement.

Les autres plantes grimpantes de fruits et légumes sont le kiwi, le haricot, la courge, courgette, coloquinte, calebasse, melon, pâtisson, potiron, potimarron,…

.

tonnelle avec fleurs.

tonnelle avec fleur.

Pergola avec kiwi.

Tonnelle avec des coloquintes !.

-butternut-squash.

.

.

 Voilà, a vous de réaliser votre rêve.

.

.

 

 

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
9 commentaires

9 réflexions au sujet de « – Construire une treille pour la vigne. »

  1. Bonjour, et surtout merci ! Magnifique reportage, excellentes explications. Mais surtout : j’hésitais à planter une treille, pensant que cela demandait un entretien important et dont je ne serais pas capable. Alors merci de m’avoir appris que cela ne demandait aucune taille et que la vigne produisant du raisin poussait tout aussi facilement que la vigne décorative. Dès l’automne prochain, je planterai des vignes ! Merci merci !

    • Bonsoir l’autre Françoise,

      Attention, pour faire du bon et beaucoup de raisin sur une treille, il faut tailler également. (Mais c’est facile à faire) Pas besoin d’attendre l’automne, car on peut planter au printemps.
      Cordialement

      Serge

  2. Joli travail que vous avez fait là.
    J’ai fait défiler votre page de haut en bas. Je tiens à vous dire que les photos sont superbes et que les commentaires sont très éloquents.
    Bien que je soies très familiarisé avec les différents types de treille que je vois dans les villages de Kabylie, il n’en demeure pas moins que certaines que vous nous montrez sont très originales et méritent ,non pas la peine mais, le plaisir de s’y attarder.
    Le mérite de cette page ,c’est que non seulement il y a du « beau » à voir , mais aussi qu’elle incite les amateurs et débutants ,comme moi, à s’inspirer de tous les modèles montrés en photo pour réaliser sa propre treille ou tonnelle.
    Encore une fois Bravo !

  3. Merci beaucoup et bravo pour ce que vous faites. Super sujet sur la vigne en hauteur, le plus complet que j’ai trouvé aujourd’hui, beaucoup d’inspirations.. Et merci pour le reste du site et du partage. Je me suis régalé avec la vidéo du verger givré vu du ciel.Toutes ces palmettes! pleins d’idées pour chez moi merci!!

    • Bonjour Camille,

      C’est bien le but de ce blog, faire découvrir des choses et partager ma passion. Merci pour ton message.

      Bonne continuation

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *