– Comment faire un bon jus de raisin

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Présentation

Vous en avez assez de toujours acheter votre jus de raisin chez l’épicier du coin ? Assez de ces jus remplis de produits chimiques et de conservateurs ? Suivez ces étapes pour faire chez vous, tranquillement, votre propre jus de raisin maison. Vos fruits devront être très mûrs, et d’une bonne qualité gustative.

Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver, c’est un autre moyen d’utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c’est selon les goûts. . Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n’y a pas de raison de s’en priver.

.

Comment faire un bon jus de raisin bio, pour votre santé. Traubensaft rot. Grape juice

Un bon jus de raisin.

.

Beau raisin, résistant au maladies. raisin bio sans traitement

Beau raisin, résistant au maladies.

.

.

.

Vignes de consommation familiale


En France, comme dans l’ensemble de l’Union Européenne, les plantations de vignes à raisin de cuve sont interdites, à moins qu’elles ne soient effectuées conformément à un droit de replantation, un droit de plantation nouvelle ou un
droit de plantation prélevé sur une réserve de droits de plantation.

Cette interdiction s’impose aux particuliers comme aux viticulteurs professionnels, qu’il s’agisse de variétés strictement à raisin de cuve ou de variétés double-fin cuve/table, c’est à dire dont la production peut être utilisée en tant que raisin de table et en tant que raisin de cuve. Il n’est donc pas possible d’y déroger en vue de la consommation familiale. Les services de la viticulture, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, sont chargés du contrôle de cette interdiction.

Les variétés de vigne utilisées pour la production commerciale du raisin de table conviennent mal aux amateurs, car elles nécessitent des traitements antiparasitaires fréquents sans lesquels la production de raisin devient aléatoire, ce qui décourage la plupart des jardiniers.

A titre dérogatoire, la présence de la vigne à titre décoratif, sous forme d’une treille et à condition que la treille ne soit constituée que d’un seul pied, est tolérée.

Cependant, il est possible de planter des variétés strictement à raisin de table, c’est à dire non classées en tant que variétés de cuve.

De plus, devant le désir du grand public de pouvoir cultiver de la vigne à titre privé, l’INRA a obtenu par croisement des variétés de vignes relativement résistantes aux maladies de la vigne et a fait inscrire ces variétés au catalogue des espèces végétales comme variétés ornementales. De nouvelles variétés, dites d’agrément, ont été créées à l’INRA par hybridation et sélectionnées pour leur rusticité. Du fait de leur résistance élevée aux parasites, il suffit de leur appliquer deux à trois traitements par saison pour obtenir une belle récolte.

En conséquence, la plantation et la culture de ces variétés se font librement et la commercialisation de leurs produits est interdite. 

Les premières variétés diffusées sont :

Aladin : raisin noir, à grande grappe, baie ronde et pulpe juteuse,

Amandin : raisin blanc, à grande grappe, baie ovale, pulpe ferme et saveur musquée,

Perdin : raisin blanc, à grappe moyenne, baie sphérique, juteuse et aromatique.

– Cantin : raisin blanc,  produit des grappes assez grosses d’une excellente qualité, au goût muscaté

Les trois premières variétés sont des variétés à raisins blancs  et l’autre, une variétés à raisins noirs.

En raison de leur époque de maturité moyenne, Aladin et Amandin sont adaptées à la moitié sud de la France. Perdin, de maturité précoce, convient à toutes les régions. Ces variétés sont diffusées sous la marque AMPELIA, sous forme de plantes en conteneurs.

A ce jour, il existe beaucoup de variétés  de vignes très résistantes, pour les particuliers, dont les raisins peuvent être consommés comme raisin de table et qui non pas besoin de traitement.

(Comme Blue Niagara, Vanessa,  Vénus, New York, Maxi Wihte, Maxi Blue,…)

 Ce type de variété, qui produit du raisin de belle présentation et de bonne qualité, est exclusivement réservé aux jardins d’amateurs, et ses produits ne doivent pas être commercialisés.

.

Vignes de consommation familiale - vigne de table pour jus de raisin

Vignes de consommation familiale

.

.

La maturité optimale

La maturité optimale va être la période où la quantité de sucre va être la plus élevée. Le raisin rouge se colore et le raisin blanc va devenir transparent.

Passé cette période, l’évolution du grain de raisin va se ralentir. Il est donc souhaitable d’évaluer le degré de maturation des grains de raisin en analysant le sucre. Le réfractomètre est donc l’outil le plus simple à la disposition des viticulteurs.  Mais il peut arriver que la mesure du sucre ne suffise pas.

La maturité du raisin recherchée n’est pas la maturité physiologique correspondant à la capacité des pépins de raisins à germer. Non, il s’agit d’une maturité plutôt aromatique. Il s’agit du stade de concentration maximale des molécules aromatiques.

La maturité va aussi être le moment où il y a le plus de tanins dans la pellicule du grain de raisin.  Ainsi, il faut tenir compte de tous ces paramètres pour décider de la période optimale.

Pour un vin rouge, ou un bon jus de raisin,  le viticulteur préfèrera s’attacher aux arômes et aux tanins.

.

Pour un bon jus de raisin, on préfèrera s'attacher aux arômes et aux tanins.

Pour un bon jus de raisin, on préfèrera s’attacher aux arômes et aux tanins.

. .

La maturité optimale va être la période où la quantité de sucre va être la plus élevée , pour faire un bon jus de raisin.

La maturité optimale va être la période où la quantité de sucre va être la plus élevée , pour faire un bon jus de raisin.

.

.

 Quand récolter le raisin ?

Une bonne récolte, pour un bon jus de raisin, se fait à maturité. Il suffit de le goûter, pour décider du bon moment.  Le jus d’un échantillon de raisin est testé régulièrement au moyen d’un réfractomètre, un petit appareil optique qui mesure le taux de sucre.

De nombreux vignerons vont encore plus loin : ils goûtent le raisin. Même s’il faut récolter selon les chiffres obtenus par analyse, ces vignerons ne vendangeront pas tant qu’ils ne trouvent pas que le raisin possède le goût souhaité et un bon équilibre entre sucre et acidité. Certains poussent la démarche jusqu’à observer la couleur des grains et attendre qu’ils soient d’une couleur auburn. D’autres encore vont même jusqu’à goûter les grains et attendre que la forte âpreté ait disparu. On observe parfois plus de deux semaines d’écart entre les vignerons qui récoltent immédiatement après le signal des instances officielles et ceux qui visent la maturité optimale. Un an ou quelques années plus tard, on constate aussi une nette différence dans le verre… Il est clair et net que ceux qui vendangent à maturité optimale produisent des vins de qualité et bien équilibrés. En ce qui concerne le raisin noir, les vignerons croquent aussi la peau des grains pour vérifier la qualité des tannins. Ceux-ci joueront un rôle crucial dans le potentiel de conservation des vins. Meilleure est la qualité des tanins, plus le rapport entre acides et sucres sera équilibré, et plus longue sera la durée conservation du vin. Le pouvoir colorant (anthocyanes) du raisin noir joue également un rôle important.

Pour produire un très bon jus de raisin, il ne faut pas seulement attendre la maturité, pour faire la cueillette, mais surtout vendanger du raisin en bonne santé et au degré de maturité optimal. Si vous récoltez trop tôt, le raisin manquera de sucre et ne sera pas mûr, et le jus contiendra donc trop d’acidité et trop peu de matière. Si vous récoltez trop tard, alors que le raisin est trop mûr, vous risquez de vendanger des grappes pourries qui altèreront le goût du vin. Le jus sera mou et manquera de fraîcheur en raison d’une acidité insuffisante.

 

Une bonne récolte, pour un bon jus de raisin, se fait à maturité.- Il suffit de le goûter, pour décider du bon moment - regrevudnoissapamegres

Une bonne récolte, pour un bon jus de raisin, se fait à maturité. Il suffit de le goûter, pour décider du bon moment

.

IMG_1275.

.

 Ma petite vendange 2014

Voici ma petite récolte 2014, avec mes quelques pieds de vigne.

.

Voici ma petite vendange 2014, avec mes quelques pieds de vigne. petite vendange familliale

Voici ma petite récolte 2014, avec mes quelques pieds de vigne.

.

Ma petite vendange, de raisin résistant.

Ma petite vendange, de raisin résistant.

.

.

L’éraflage, ou égrappage

L’éraflage  ou l’égrappage  est l’action consistant, après la vendange, à séparer les grains de raisin de la rafle, support pédonculaire vert et ligneux qui structure et soutient la grappe.

Si on laisse macérer la rafle, elle donne au jus de raisin un goût herbacé. L’éraflage n’est pas pratiqué systématiquement, certains vinificateurs choisissant ainsi de laisser macérer les grappes de raisin entières. Cette pratique produit généralement des vins plus structurés et plus tanniques qui demandent souvent à être conservés quelques années avant ouverture.  Le jus obtenu, issu d’un éraflage, qui a macéré pendant quelques jours,  gagnent en fruité, en rondeur et en couleur. 

 

L'éraflage ou l'égrappage du raisin est l'action consistant - après la vendange- à séparer les grains de raisin de la rafle,

L’éraflage ou l’égrappage est l’action consistant, à séparer les grains de raisin de la rafle,

 

Avec un petite quantité, on va faire l’égrappage manuellement. égrappage du raisin

Avec un petite quantité, on va faire l’égrappage manuellement.

.

enlever les rafles du raisin - faire un jus de raisin -  regrevudnoissapamegres

.

comment faire un jus de raisin maison -Si on voit cette couleur rouge-rubis-pourpre sur le pédoncule, c’est que le raisin est bien mûr.

Si on voit cette couleur rouge-rubis-pourpre sur le pédoncule, c’est que le raisin est bien mûr.

.

Les rafles, qui vont au compost.

Les rafles, qui vont au compost.

.

.

 Le foulage du raisin

Le foulage a pour but de faire éclater  la peau des grains de raisin afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe, sans écraser les pépins, afin de favoriser la macération. Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l’on appelle le moût.

Dans le temps, on l’effectuait en foulant au pied le raisin, mais aujourd’hui, on utilise des machines fouloirs, qui sont des machines qui brisent les baies de raisin, en effectuant le moins de mal possible à la peau, en libérant le moût.

Pour cela, j’ai utilisé le fouloir manuel, de mon copain Armand, qu’il a réalisé lui-même.

.

Le foulage du raisin au pied.

Le foulage du raisin au pied.

.

Le foulage du raisin avec un fouloir manuel- foulage du raisin en amateur- machine pour foulage raisin

Le foulage du raisin avec un fouloir manuel

.

Ce fouloir manuel, peut également être entrainé, par un moteur, pour les plus grandes quantités.

Ce fouloir manuel, peut également être entrainé, par un moteur, pour les plus grandes quantités.

.

Le foulage a pour but de faire éclater la peau des grains de raisin afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe,

Le foulage a pour but de faire éclater la peau des grains de raisin afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe.

.

réaliser un jus de raisin maison bio-Le foulage consiste à briser ou éclater, les baies de raisin, en effectuant le moins de mal possible à la peau, en libérant le moût. - regrevudnoissapamegres

Le foulage consiste à briser ou éclater, les baies de raisin, en effectuant le moins de mal possible à la peau, en libérant le moût.

.

Voir les fonctionnement sur la vidéo, ci-dessous.  -regrevudnoissapamegres

Voir les fonctionnement sur la vidéo, ci-dessous.

.

Pour faire un bon jus de raisin, on peut mélanger plusieurs variétés.

Pour faire un bon jus de raisin, on peut mélanger plusieurs variétés.

.

.

.

En vidéo :

.

.

.

Le foulage du raisin à la main

Si vous n’avez pas de machine, cette opération, peut être effectuée à la main.

.

Le foulage du raisin à la main, directement dans le fût.

Le foulage du raisin à la main, directement dans le fût.

.

Le foulage du raisin à la main, si vous n'avez qu'une petite quantité de raisin à faire.

Le foulage du raisin à la main, si vous n’avez qu’une petite quantité de raisin à faire.

.

Il suffit d'éclater le raisin, afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe.

Il suffit d’éclater le raisin, afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe.

.

 Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l’on appelle le moût.

Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l’on appelle le moût.

.

.

La macération du jus de raisin

Le raisin obtenu, issu d’un éraflage et après le foulage va macérer pendant quelques jours, dans un fût avec une bonde, à environ 5°, pour éviter la fermentation. Ainsi mon jus de raisin, gagne en fruité, en rondeur et en couleur.

(Mais si le jus commence à fermenter, il suffit de faire la pasteurisation pour l’arrêter )

.

À ce stade, on pourrait déjà faire un jus de raisin, il suffit de mettre le moût dans le pressoir.

A ce stade, on pourrait déjà faire un jus de raisin, il suffit de mettre le moût dans le pressoir.

.

macération du raisin pour le jus

Pour améliorer le jus de raisin, je fais macérer le moût, pendant quelques jours.

.

IMG_1317.

 Ainsi mon jus de raisin, gagne en fruité, en rondeur et en couleur, il suffit de le faire macérer en fût, pendant quelques jours.

Ainsi mon jus de raisin, gagne en fruité, en rondeur et en couleur, il suffit de le faire macérer en fût, pendant quelques jours.

.

IMG_1325.

faire du jus de raisin rouge-Mise en fût du jus de raisin avec le moût-faire du jus de raisin bio- regrevudnoissapamegres

Mise en fût du jus de raisin avec le moût.

.

Bien fermer le fût avec une bonde, pour éviter l’oxydation des fruits.- macération du raisin pour un bon jus rouge

Bien fermer le fût avec une bonde, pour éviter l’oxydation des fruits.

.

.

 Le pigeage du raisin

Le pigeage est une action de mélange du raisin dans le fût pour une amélioration de sa macération.
Cette opération est réalisée au cours de la macération pelliculaire, en vinification en rouge. Cela consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le moût de raisin dans le but d’entraîner une extraction en douceur des constituants du raisin (anthocyanes, tanins, composés aromatiques, …). Cette opération était réalisée traditionnellement avec une pige, mais pour mon petit fût, une louche fait l’affaire. L’intensité de l’extraction des composés dépend de la fréquence et de la durée des pigeages.  En limitant autant que possible le contact à l’air, pour éviter une oxydation du jus.

.

Le pigeage est une action de mélange du raisin dans le fût pour une amélioration de sa macération.

Le pigeage est une action de mélange du raisin dans le fût pour une amélioration de sa macération.

.

Cela consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le moût de raisin dans le but d'entraîner une extraction en douceur des constituants du raisin

Enfoncer le chapeau de marc dans le moût de raisin dans le but d’entraîner une extraction en douceur des constituants du raisin

.

La coloration du jus de raisin

La coloration du jus de raisin

.

.

 Le pressurage

Dans cette tâche, on presse le raisin déjà éraflé, foulé  et macéré, pour en extraire tout le jus contenu dans la pulpe. Un grain de raisin se compose de pulpe (chair) qui abrite les pépins. Le tout est enrobé d’une pellicule, la peau. La pulpe contient surtout de l’eau, du sucre et différents acides. Une fois écrasée, elle donne un jus. La pellicule représente moins de 10 % du poids de la grappe. C’est cette peau qui apporte au vin une grande partie de ses tannins et de ses arômes. C’est elle qui donne aussi aux vins rouges leurs robes. Les raisins que l’on dit rouges n’ont que de rouge (ou de bleu) que la peau ; leur pulpe, qui fournira le jus, est presque incolore. La coloration d’un vin provient donc en grande partie de la peau des raisins. Les matières colorantes contenues dans les peaux sont des pigments et c’est pourquoi chaque vin ou chaque assemblage a une couleur particulière.

Le pressurage du raisin donne du moût. Ce produit hautement instable ne se conserve que quelques heures à température ambiante et quelques jours au réfrigérateur. Pour stabiliser les produits de la vigne, plusieurs solutions existent.

J’ai également emprunté  le pressoir de mon ami Armand, pour réaliser cette opération de pressurage.

.

Mise en place du pressoir sur un morceau de nylon.

Mise en place du pressoir sur un morceau de nylon.

.

Il me faut également, quelques seaux et un passoire - regrevudnoissapamegres

Il me faut également, quelques seaux et un passoire.

.

Ouverture du fût, après la macération du jus de raisin.

Ouverture du fût, après la macération du jus de raisin.

.

Sortir le chapeau de marc de raisin, avec une louche.

Sortir le chapeau de marc de raisin, avec une louche.

.

Mettre directement le marc de raisin, dans le pressoir.

Mettre directement le marc de raisin, dans le pressoir.

.

Le reste est passé dans le passoire.

Le reste est passé dans le passoire.

.

Le plus rapidement possible, pour faire le pressurage.

Le plus rapidement possible, pour faire le pressurage.

.

Presurage du raisin- faire un bon jus de raisin- comment sortir le jus de raisin rouge-Fermer le pressoir - regrevudnoissapamegres

Fermer le pressoir.

.

jus de raisin avec un pressoir

N’oublier pas de mettre le seau avec le passoire.

 

comment presser le jus de raisin rouge avec un pressoir inox.

On peut commencer le pressurage en faisant monter le cric sous le pressoir.

.

Pressurage du jus de raisin rouge maison

Le bon jus commence alors à couler.

.

Voilà du beau jus de raisin.

Voilà du beau jus de raisin.

 

.

Le jus, a une belle couleur maintenant, comme du vin.

Le jus, a une belle couleur maintenant, comme du vin.

.

marc de raisin après le pressurage du jus

Ouvrir le pressoir.

.

commant faire un bon jus de raisin bio- un beau gâteau de marc de raisin- ma passion du verger

Un beau gâteau de marc de raisin.

.

Le marc est bien sec.

Le marc est bien sec.

.

Pas mal, le marc de raisin, après le pressurage.

Pas mal, le marc de raisin, après le pressurage.

.

Nettoyage du matériel, de pressurage et de macération.

Nettoyage du matériel, de pressurage et de macération.

.

C'est pour cela, qu'il faut mettre un nylon, afin d'éviter les taches, sur le sol.

C’est pour cela, qu’il faut mettre un nylon, afin d’éviter les taches, sur le sol.

.

.

Autre solution, sans pressoir

Après quelques jours de macération, c’est alors le moment de séparer le jus du marc (écoulage), sans utiliser de pressoir.   On va utiliser une grande passoire en inox sur un seau, et presser avec la main, pour faire sortir le jus.  Ce n’est pas le même rendement que avec le pressoir, mais il faut faire avec les moyens du bord.

.

Faire passer le marc de raisin dans un passoire, sur un seau.

Faire passer le marc de raisin dans un passoire, sur un seau.

.

Le marc est récupéré .

Le marc est récupéré .

.

Et mis dans une grande passoire en inox sur un seau.

Et mis dans une grande passoire en inox sur un seau.

.

Avec les mains, on peut commencer à presser le marc de raisin.

Avec les mains, on peut commencer à presser le marc de raisin.

.

Jusqu’à ce qu’il n’y a plus de jus qui sort.

Jusqu’à ce qu’il n’y a plus de jus qui sort.

.

Le résultat ne sera pas aussi sec, que avec le pressoir, mais le résultat est pas mal.

Le résultat ne sera pas aussi sec, que avec le pressoir, mais le résultat est pas mal.

.

.

Le résultat :

.

Avec 30 litres de raisins.

Avec 30 litres de raisins.

.

On obtient 25 litres de jus de raisin, après le pressurage. - regrevudnoissapamegres

On obtient 25 litres de jus de raisin, après le pressurage.

.

Environ 3 litres de marc de raisin.

Environ 3 litres de marc de raisin.

.

.

 

Filtrer le jus

 Pour cela, je passe le jus dans un tissu très fin, qui ne se bouche pas trop rapidement. Il faut nettoyer dès que le jus ne passe plus.

 .

Comment filtrer le jus de raisin, pour enlever le reste de pulpe.

Filtrer le jus de raisin, pour enlever le reste de pulpe.

.

Le jus de raisin, après le filtration.

Le jus de raisin, après le filtration.

.

 

La pasteurisation

 

Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus. La stérilisation et l’emballage étanche permettent de conserver durablement le jus de raisin. En bouteille verre ou en bag in box, sa durée d’utilisation optimale est pluriannuelle.
Plus encore que la chaleur, l’oxygène et la lumière altèrent la vitamine C. Le phénomène est encore accéléré en présence de métaux comme le fer et le cuivre notamment si la température est élevée.
Les jus frais doivent donc être consommés rapidement ou conservés en les pasteurisant.
Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. A une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines.
Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). Un chauffage plus fort élimine le risque, mais modifie le goût du jus de raisin, une partie des sucres commençant un processus de caramélisation et les arômes naturels étant modifiés.  En dessous, la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.

.

Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus, il faut donc pasteuriser pour le garder.

Laissés à l’air libre, les jus s’oxydent très rapidement et perdent leurs précieuses vertus, il faut donc pasteuriser pour le garder.

.

Comment conserver le jus de raisin-je chauffe entre 78° et 80° - pour être sûr d’avoir une bonne pasteurisation du jus de raisin.

Je chauffe entre 78° et 80° pour être sûr d’avoir une bonne pasteurisation du jus de raisin.

.

 .

 

Le remplissage en poche

Pour le remplissage en manuel des poches souples à chaud, j’ai fabriqué un support en inox pour le remplissage par gravité.  Également une pince pour maintenir le goulot dans son emplacement.

 .

 

Une marmite en inox de 25 litres avec un robinet, un réchaud à gaz et des poches de bag in box 5 litres

Une marmite en inox de 25 litres avec un robinet, un réchaud à gaz et des poches de bag in box 5 litres

.

Remplissage des poches de bag in box, avec le jus de raisin.-jus de raisin en bag in box. -regrevudnoissapamegres

Remplissage des poches de bag in box, avec le jus de raisin.

.

.

 

 En vidéo :

.

.

.

.

 

 

 Le résultat

Laissez-vous charmer par les saveurs profondes et authentiques du jus de raisin maison.  Très désaltérant, ce jus respecte à merveille le goût fruité du raisin frais.

.

Jus de raisin en bag in box de 5 litres.

Jus de raisin en bag in box de 5 litres.

.

.

Les bienfaits du raisin et du jus de raisin sont connus depuis longtemps.

Le raisin est un fruit énergétique, il est très nutritif mais très digeste (1 kg de raisin fournit entre 600 et 800 calories). C’est un excellent tonique. Il est reminéralisant, diurétique, et cholagogue (stimule le travail du foie et de la vésicule biliaire). Il est aussi laxatif et désintoxiquant. Les « cures uvales » sont d’ailleurs recommandées pour désintoxiquer l’organisme. Il est conseillé aussi bien aux personnes convalescentes qu’aux sportifs.

Le raisin est avec la figue l’un des fruits les plus riches en sucre. Il est riche en vitamines A, B, C, très riche en oligo-éléments et en sels minéraux, il contient du magnésium, du potassium, du fer, du calcium, du manganèse et des flavonoïdes. De par sa forte teneur en fer, il est conseillé aux futures mères. C’est aussi l’un des fruits les plus employés en diététique.
Les raisins sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants et aux propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire. Un des pigments que contient le raisin rouge (pas le blanc) est la , qui aurait la particularité de régulariser les taux de cholestérol dans le sang et contribuerait à empêcher l’oxydation du cholestérol de type LDL (mauvais cholestérol), phénomène qui provoque le dépôt de plaques sur l’artère et qui peut mener à l’obstruction de ces dernières. Le raisin est également une bonne source de potassium, un facteur favorable au système cardiovasculaire pour son effet protecteur contre l’hypertension.

.

comment réaliser un bon jus de raisin blanc ou rouge-Les bienfaits du raisin et du jus de raisin sont connus depuis longtemps.

Les bienfaits du raisin et du jus de raisin sont connus depuis longtemps.

.

 .

A consommer sans modération

.

Faire son jus de raisin bio. traubensaft_bioprodukte

Faire son jus de raisin bio, à consommer sans modération.

.

.

Voir comment réaliser son vin maison naturel

A voir sur cette page : main-animee

http://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/

.

.

.

Comment faire son vin

.

IMG_2645

Faire son propre vin naturel.

.

.

Comment faire une bouture de vigne

Le bouturage vigne n’est pas compliqué à réaliser. Il s’effectue en deux opérations. Il faut d’abord prélever et préparer les boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans un pot ou en pleine terre. Faire un bouturage d’une bonne vigne résistante, va vous permettre de multiplier très facilement et pour pas cher, ce raisin dont vous avez apprécié la qualité.

main-animeeA voir sur cette page :  http://mapassionduverger.fr/cree-un-verger-familliale/le-bouturage-de-la-vigne/

.

.

IMG_2342

Prélever les sarments pour le bouturage de vigne.

.

IMG_2380

Préparation des boutures de vigne.

.

IMG_0043

Bouturage de vigne

.

.

Est-ce la fin du raisin bio ?

Les dégâts dans nos vergers et potagers en 2014.

Ce fléau est bien arrivé en Lorraine, en Alsace et va se développer à une vitesse incroyable. En effet, une fois que l’on sait détecter le Drosophila suzukii, on comprend très vite, la catastrophe qui nous attend. Avec ce magnifique temps d’automne,  j’ai pu observer les premiers dégâts sur mes raisins.  Il fallait contrôler chaque grain de raisin pour faire un jus de qualité.

À voir sur ce site pour informer les gens au plus vite pour essayer de freiner ce fléau :main-animee

http://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/des-nouveaux-vers-dans-nos-fruits/

.

 

IMG_1198.

IMG_1229.

IMG_1231

.

IMG_1220.

Image3

.

.

 

 

.

 

 

Partager via Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
26 commentaires

26 réflexions au sujet de « – Comment faire un bon jus de raisin »

  1. Bonjour
    Chapeau pour tout ce travail ! je viens de découvrir votre site en cherchant la technique du jus de raisin.

    Faites vous aussi du jus de pomme? La technique est -elle la même ? N’y a -t-il pas un problème d’oxydation ?

    Cordialement
    Fabien Quissac

    • Bonjour Fabien,

      Pour le jus de pomme, il suffit de presser, filtrer et pasteuriser de suite, donc pas de problème d’oxydation.

      Cordialement

      Serge

  2. Bravo, je dois dire que votre site est pour moi une mine d’informations . Votre passion accompagne mes petits essais sur les fruitiers et jus de fruits. Merci

  3. Bonjour,

    Nous venons de vendanger et je souhaiterai faire du jus de raisin. J’ai donc pasteurisé mon jus tel que vous le dites et l’ai mis en bocaux.
    Une fois cette opération réalisée dois je de nouveau stériliser l’ensemble et si oui à quelle température?

    • Bonsoir Sylvie,

      Si le jus avait bien les 78°, quand tu as fermé les bocaux et que tu les as bien préchauffé, alors c’est bon. Tu peux également mettre en bocaux et stériliser après, comme les fruits en bocaux. (10 minutes à 78°)

      Cordialement

      Serge

      • Bonjour, je voudrais faire du jus de raisin et le conserver dans des bouteilles de bière avec des capsules en porcelaine, si j’ai tout compris, je chauffe mon jus de raisin et ensuite je le met en bouteille que je ferme rapidement, les bouteilles vont elles résister à cette température? et pas besoin de stériliser?
        Merci pour les infos, cordialement, Daniel.

        • Bonjour Daniel,

          Oui, tu chauffes ton jus à 78° à 80°, ensuite, il faut le mettre rapidement dans des bouteilles préchauffées et propres. Une fois la bouteille fermée, il faut la tourner à l’envers pendant 5 secondes, pour stériliser la capsule avec le jus.
          C’est tout ce qu’il y a faire pour conserver ton jus.

          Cordialement

          Serge

  4. Bonjour, j’ai votre site en cherchant comment faire son vin blanc!!
    Ma question est, quand mettre la levure et le sucre?
    Ma vigne donne des raisins blancs et je suis de la région des Ardennes Belge..
    Recevez Monsieur mes salutations..

    Michel.

    • Bonjour Michel,

      La levure, il faut la mette dès que vous mettez en fût. Si le raisin est bien sucrée, pas besoin d’en rajouter. Si non, on peut en rajouter, après la clarification, pour redémarrer une deuxième fermentation. Je fais moi-même mon vin rouge, que je vais vous présenter bientôt sur une nouvelle page.

      Cordialement

      Serge

  5. Bonjour, je vous ai lu avec beaucoup d’attention bien que je ne possède qu’une petite vigne de raisin blancs sous serre .
    J’aimerais néanmoins en conserver le jus pour l’hiver mais j’ai du mal à trouver du matériel pour petites quantités ; ainsi je n’ai pas trouver de fût de petite taille pour la macération : pensez-vous qu’un bidon en plastique ayant contenu de l’eau déminéralisée pourrait servir de fût ou doit-il être d’une matière différente?

    • Bonsoir Paule,

      Ce n’est pas obligé de faire une macération, il suffit de faire un pressurage, filtrer, pasteuriser et mettre en bouteilles ou bocaux ou bag in box. (Faire avec les moyens du bord, s’il n’y a que petite vigne)

      Cordialement

      Serge

  6. Bonjour,
    Où peut on se procurer le bidon de macération, les bag in box ainsi que pince pour poser le robinet sur le bag ?
    Je vous remercie
    Françoise

    • Bonjour Chris

      Les poteaux sont en PVC, que j’avais récupéré dans une usine d’emballage. Mais cette année, j’ai planté deux rangées avec des poteaux en bois. (bientôt sur une nouvelle page, avec des photos et les dimensions).

      Cordialement

      Serge

  7. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles détaillés.

    Concernant le filtrage, quel est le tissu que vous utilisez ? (matière, éventuellement épaisseur si vous le savez).

    Vous le procurez-vous auprès d’un fournisseur/magasin particulier ?

    L’année dernière, nous avions essayé avec un vieil (et usé) essuie vaisselle mais il se bouchait quasi instantanément. C’était assez fastidieux à l’utilisation et les nettoyages très (trop) fréquents: au final on devait carrément refermer l’essuie pour en faire un boyau et le presser comme pour le traire 🙂

    Le tissu que je vois sur vos photos me semble plus fins et plus adapté.

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • Bonjour Philippe,

      C’est vrai, j’avais le même problème au début, car si le tissu est trop épais, le jus ne passe pas bien. Mais j’ai coupé un vieux drap usé, très fin. S’il commence à se boucher, il suffit de le rincer à l’eau et de recommencer. Un voile ou quelques couches de bas, peuvent faire l’affaire également. Mais on trouve du tissu fin dans le commerce, pour pas cher.

      Cordialement

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *